«Du foetus à l'âge adulte, comment les cellules cérébrales évoluent-elles ? Un consortium de chercheurs a commencé à cartographier le cerveau en développement chez les mammifères, une étape clé pour comprendre l'apparition de certains troubles neurologiques.
La réalisation de cartes du cerveau chez les souris et les primates non humains est précieuse pour réaliser des comparaisons entre espèces et lever des difficultés liées à la rareté des échantillons post-mortem chez l’homme.»
[...]
«Ensemble, les 12 études révèlent le calendrier précis et les schémas selon lesquels des cellules cérébrales croissent, se spécialisent et se connectent chez l’homme, mais aussi chez des primates non humains et la souris.
La réalisation de cartes du cerveau chez les souris et les primates non humains est précieuse pour réaliser des comparaisons entre espèces et lever des difficultés liées à la rareté des échantillons post-mortem chez l’homme.
Régions peu connues
Les neuroscientifiques ont notamment établi « l’arbre généalogique » le plus complet à ce jour d’un groupe particulier de cellules cérébrales chez la souris appelées neurones inhibiteurs GABAergiques. Ces cellules agissent comme des freins, calmant l’activité excessive et facilitant la communication entre les différentes régions cérébrales. Chez l’humain, elles sont essentielles à toutes nos fonctions, du mouvement à la mémoire en passant par la gestion des émotions.
»...
|