Bibliographie
09 09 2016 11:19:58
Intoxication, perturbateurs endocriniens, lobbyistes et eurocrates : une bataille d'influence contre la sante. : Knowckers
«Stéphane Horel est une journaliste spécialisée dans l'étude du lobbying et de son impact sur la décision publique. Dans son dernier ouvrage, Intoxication, (La découverte 2015) où elle raconte la bataille qui a opposé, à Bruxelles, des fonctionnaires de la Commission, des députés européens, des scientifiques et des ONG aux lobbyistes des industries et...¦ d'autres fonctionnaires et députés européens, elle reprend, en la détaillant et complétant, la brochure « A toxic affair » Le titre est bien choisi, car le mot intoxication a deux définitions : au sens propre : « Ensemble des troubles dus à l'introduction, volontaire ou non, dans l'organisme d'une ou de plusieurs substances toxiques », et, au sens figuré « Mise en condition des gens, visant à imposer des idées ou à exercer sur eux une influence qui diminue leur sens critique.
» L'intoxication au sens premier du terme, c'est celle que nous subissons du fait de l'action des perturbateurs endocriniens (Voir Perturbateurs endocriniens, la menace invisible, par Marion Jobert et François Veillerette), un problème que la Commission Européenne a pris en compte en 2006, lors de la révision des conditions de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, c'est-à-dire les pesticides.»...
Source: http://www.knowckers.org | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Bibliographie
02 23 2016 13:26:20
''Fabricants d'intox, la guerre mondialisee des propagandes'' le livre indispensable de Christian Harbulot
«Ne subissez plus l'information! Le dernier ouvrage de Christian Harbulot « Fabricants d'intox. La guerre mondialisée des propagandes » (Lemieux éditeur) est enfin disponible en librairie.
Aujourd'hui nous sommes cernés par des quantités vertigineuses d'informations (vidéos provocatrices de l'EI, propagande en Ukraine, combats d'images entre Hamas et Israël, rebondissements de la guerre civile en Syrie, etc.).Ces affrontements ont en commun la production de connaissance allant dans leurs intérêts.
Christian Harbulot nous dévoile dans son dernier ouvrage, son analyse sur ces nouvelles guerres de propagande afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Disponible dès aujourd'hui dans les librairies physiques ou numériques, cet ouvrage vous donnera les clés de lectures nécessaires afin d'analyser les situations actuelles, et vous proposera des récits et documents méconnus du grand public pour vous protéger des intoxications devenues monnaie courante.
Une dédicace par l'auteur prendra place le jeudi 25 février au "Le Paname" 15 Rue Pierre Lescot, 75001 Paris à partir de 19H00, à vos agendas!»...
Source: http://www.portail-ie.fr | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
09 17 2014 12:33:39
Constantin Melnik, figure des services secrets, est mort
«Ancien conseiller pour les affaires de renseignement du Premier ministre Michel Debré (de janvier 1959 à avril 1962), Constantin Melnik, né en France en 1927 dans une famille russe émigrée, est mort le 14 septembre, avons-nous appris auprès de sa famille.
Il était un témoin des relations tumultueuses entre le pouvoir et les services de renseignements dans les premières heures de la Ve République. Ancien de la Rand Corporation, il était un anticommuniste de bonne facture et avait essentiellement pour fonction d'assurer les liaisons entre le cabinet du Premier ministre et les services de renseignements.
La période concernée, celle de la guerre d'Algérie, étant particulièrement agitée, il avait été informé de la plupart des opérations complexes menées à cette époque par le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) et la DST. Infatigable héraut de la Russie Après avoir politiquement assumé les missions qu'il ne décidait évidemment pas, notamment celles du service Action du SDECE revendiquées par la pseudo-organisation anti-FLN La Main rouge, il avait à la fin de sa vie pris ses distances avec ces pratiques homicides.
Dans Au service secret de la France, ouvrage à paraitre le 17 septembre, que l'auteur de ces lignes a coécrit, Constantin Melnik revenait en ces termes sur ces épisodes controversés : "Pendant la bataille d'Alger nait l'idée qu'on a le droit de tuer.
Ça, c'est bon pour James Bond. Le permis de tuer est la solution du faible.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Bibliographie
11 19 2013 14:14:34
Le projet de la DGSE pour exploiter les donnees numeriques
«Jean Guisnel révèle dans la réédition de Guerres dans le cyberespace le projet qui fédère les efforts des entreprises françaises pour analyser nos données. La découverte de l'organisation du pillage mondial des données numériques par la NSA (National Security Agency) américaine ne date pas des révélations du lanceur d'alertes Edward Snowden en juin 2013. Depuis le début des années 1980, les activités d'espionnage de ce service sont connues dans leurs grandes lignes, notamment par les travaux des journalistes James Bamford et Duncan Campbell.
Naguère orientées vers le bloc soviétique, les écoutes des communication par câble sous-marin ou des ondes hertziennes émises sur la surface de la terre ou par les satellites ont été progressivement complétées par des interceptions sur l'Internet.
Dès sa généralisation au début des années 1990, le réseau des réseaux a fait l'objet d'écoutes globales, légales ou illégales, mais bien réelles. En France, notre confrère Jean Guisnel a été l'un des premiers à travailler sur ces questions.
Dès 1995, il publiait aux éditions La Découverte un livre qui a fait date, Guerres dans le cyberespace, services secrets et Internet. Réédité en 1997 dans une nouvelle version, traduit notamment aux Etats-Unis et en Chine, ce livre qui n'a pris que peu de rides fait aujourd'hui l'objet d'une réédition.
Dans son "jus" de l'époque, il permet de mettre en perspective les révélations de Snowden. Ses révélations illustrent, détaillent et documentent une entreprise de siphonnage numérique globale déjà connue.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances,Bibliographie
11 17 2013 13:36:26
La Gauche Proletarienne infiltree?
«Pourquoi la France des années 70 n'a-t-elle pas connu une flambée terroriste, comme ont pu la connaitre ses voisins allemand, italien et même belge ? C'est une question qui a été souvent débattue et dont nous avons parlé ici-même avec Monsieur X. L'explication la plus commune, au moins par comparaison avec l'Allemagne et l'Italie, étant que ces deux pays avaient été profondément marqués par leur long passé totalitaire, la France, elle, n'ayant subi que quatre ans d'un régime autoritaire et fascisant... Ainsi la vague terroriste s'expliquerait par la révolte des fils contre la compromission des pères... Peut-être, mais pour poursuivre la comparaison, la France n'a pas échappé à la grande fièvre éruptive qui a saisi la jeunesse de presque tous les pays à la fin de la décennie 60... Alors, oui, pourquoi les jeunes gens en colère de ces années-là, poursuivant leur révolte, n'ont pas fait couler le sang comme les militants de la Fraction armée rouge allemande et des Brigades rouges italiennes ?... Il existe une autre explication : ce sont l'infiltration et la surveillance des mouvements extrémistes qui auraient permis de juguler la violence et de limiter la contagion gauchiste.
Pour ses contempteurs, ce ne serait qu'une lecture policière de l'Histoire. Il n'empêche. Ces tentatives d'infiltration ont bien eu lieu et elles ont parfois été couronnées de succès...»...
Source: http://www.franceinter.fr | Source Status
Category: Bibliographie
03 28 2012 10:49:54
Publication du Guide de l'intelligence economique pour la recherche destine aux etablissements de recherche publique
«Le Guide de l'intelligence économique, auquel a contribué AFNOR, est une introduction à la politique d'intelligence économique développée par les universités, écoles d'ingénieurs, organismes et fondations de recherche.
Il vise à favoriser par des exemples sa mise en oeuvre au sein des établissements. Pourquoi un guide de l'IE à destination de la recherche ? Depuis plusieurs années, l'Etat s'est doté d'une politique publique en matière d'intelligence économique, dont les trois principaux axes sont : la veille stratégique sur les évolutions et défis auxquels est confrontée l'économie française, le renforcement de la sécurité économique et le soutien à la compétitivité des entreprises et établissements de recherche publics.
Si le monde de l'entreprise reconnait aujourd'hui la nécessité d'intégrer l'intelligence économique dans sa stratégie de développement, celui de la recherche publique y reste encore relativement peu sensibilisé. Le guide de l'intelligence économique à destination de la recherche part donc d'un constat simple : dans un contexte où l'innovation est le moteur de la croissance, les établissements de recherche, à la source de cette innovation, sont des acteurs majeurs du paysage économique français.
Le patrimoine scientifique de la recherche est donc un bien commun qu'il s'agit de protéger et de valoriser le plus efficacement possible, pour qu'il profite en priorité au développement du tissu industriel national ou communautaire.
Le guide est en complète cohérence avec les principes directeurs de la Stratégie nationale de recherche et d'innovation du MESR. Ce guide a plusieurs objectifs. Il s'agit notamment d'affirmer l'importance du rôle de la recherche publique dans l'économie nationale, en termes de créations d'emplois scientifiques ou industriels, et de contribuer à une meilleure prise en compte par le milieu de la recherche des bénéfices de ses activités pour l'intérêt général.
Il a vocation à contribuer à la mise en place d'une politique réfléchie, cohérente et concrète de valorisation de la recherche publique. Cette politique passe notamment par une bonne gestion des établissements de recherche dans les transferts de technologies vers l'industrie, la protection des données sensibles, la politique de propriété intellectuelle, ou encore la politique internationale.
Le guide énonce des préconisations concrètes et renvoie à des documents de référence pour chacune de ces thématiques. Il permet également de mettre en lumière les problématiques que les établissements de recherche seront le plus souvent amenés à gérer.»...
Source: http://www.afnor.org | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Bibliographie
09 12 2011 16:21:38
''Le Lobbying à rebours'', de Cornelia Woll
«La thèse développée par Cornelia Woll, chercheuse au Centre de recherche et d'études internationales #CERI#, met à mal ce lieu commun. Les intérêts économiques d'une entreprise et donc sa stratégie évoluent en fonction du cadre institutionnel dans lequel elle se développe, postule-t-elle.
Par l'analyse de ce qu'elle appelle la "conceptualisation des préférences" des entreprises en matière de commerce international, l'auteur démontre comment les politiques nationales ou supranationales sont déterminantes pour définir la stratégie des entreprises : d'une part, le rôle "de mise sur agenda" des gouvernements affecte l'ordre de leurs priorités ; d'autre part, la modification des cadres réglementaires des échanges internationaux peut changer radicalement leurs intérêts, leurs opportunités et leur approche des activités internationales.
TELECOMMUNICATIONS ET TRANSPORT AERIEN A titre d'exemple, l'auteur retrace l'histoire de la libéralisation des télécommunications et du transport aérien. Elle explique comment les changements de réglementations ont modifié les préférences commerciales des entreprises de ces secteurs, les amenant à soutenir la libéralisation, alors que souvent, en situation de monopole, leur intérêt primaire eut été le protectionnisme.
Loin de nier l'existence du lobbying, Cornelia Woll explique comment entreprises et politiques ont tissé des relations d'influences mutuelles, le lobbying par la pression directe sur les dirigeants politiques cédant progressivement la place à un lobbying réglementaire, où l'entreprise joue auprès des politiques et parfois à leur demande un rôle d'expert, de conseiller, dans lequel elle doit rester crédible sur le moyen, voire sur le long terme.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Bibliographie,Lobbying/Analyse de Lobbying,Tendances
07 28 2011 14:48:22
Intelligence economique. Mythes et realites
«Spécialiste de l'intelligence économique, Nicolas Moinet est professeur des universités à l'Institut d'administration des entreprises #IAE# de Poitiers et chercheur associé à l'Institut des sciences de la communication du CNRS. Directeur du Master « Intelligence économique et communication stratégique », il est notamment l'auteur de Batailles secrètes de la science et de la technologie #2003# et d'une Petite histoire de l'intelligence économique : une innovation à la française #2010#. Encensée, fantasmée, décriée, ultramédiatisée et pourtant méconnue, l'intelligence économique n'a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes.
Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une analyse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd'hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux.
Acquisition d'informations stratégiques, soutien aux conquêtes de marchés par les entreprises, capacité d'imposer internationalement des normes, des images et des valeurs, activités de veille et de protection des données confidentielles : art de la gestion des connaissances autant qu'art de la guerre, l'intelligence économique consiste d'abord et surtout à comprendre un environnement complexe et à prendre la bonne décision.
Nicolas Moinet nous rappelle qu'elle obéit uniquement à des sources et des moyens légaux, et se distingue donc de l'espionnage industriel. Il nous montre également que l'intelligence économique interroge la notion de « capitalisme cognitif » qui est au coeur de la mutation actuelle des rapports de force économiques.
Enfin, études de cas à l'appui, il fait de la communication la clé de l'agilité stratégique, redonnant à cette dimension oubliée la place qui lui revient. Sortie en librairie le 8 septembre 2011»...
Source: http://www.iscc.cnrs.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Bibliographie
04 06 2011 9:23:35
les débuts d'Internet - Communiquer toujours plus vite 3/4 - Histoire - France Culture
«Emission d'archives : les débuts d'Internet Invité#s# : Patrice Flichy, professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée, chercheur au Laboratoire «Techniques, territoires et sociétés». Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages de France Telecom et chercheur associé au Centre d'études des mouvements sociaux #EHESS#. Thème#s# : Histoire| Internet Document#s# La démocratie Internet Dominique CardonSeuil.
la République des idées, 2010»...
Source: http://www.franceculture.com | Source Status
Category: Bibliographie
03 28 2011 9:31:52
Audio: « Qui a tue l'ecologie ? »
«« Qui a tué l'écologie ? » Avec Fabrice Nicolino, journaliste, auteur de « Qui a tué l'écologie » (Les Liens qui Libèrent, 2011)»...
Source: http://www.franceculture.com | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Tendances
02 07 2011 12:22:24
HISTOIRE DES SERVICES SECRETS FRANCAIS - PRESENTATION DE LA SERIE - Documentaires - France5
«Les services secrets français cumulent les superlatifs, les idées reçues, les paradoxes. Qui les contrôle ? Quel est leur rôle ? Quel est leur pouvoir réel ? A travers des archives rares et les interviews des témoins directs de cette histoire trouble, cette série documentaire explore les arcanes des services secrets français.
video:
Source: http://documentaires.france5.fr | Source Status
Source: http://documentaires.france5.fr | Source Status
Category: Bibliographie
02 07 2011 11:58:43
Les frégates de Taiwan (2)
«Les frégates de Taiwan (2) Un demi-milliard d'euros de commissions et rétro-commissions, et une demi-douzaine de morts suspectes : voilà comment on pourrait résumer l'affaire des Frégates de Taiwan que Monsieur X a commencé à nous raconter la semaine passée.
Mais il faudrait aussi ajouter l'amende faramineuse que la DCN et l'entreprise Thalès, ex-Thomson, mais plus vraisemblablement le contribuable français, devront payer à Taiwan pour avoir mis en place un système illégal de commissions.
Et il y en aura pour des centaines de millions de dollars. Enfin, il faut souligner que le juge Van Ruymbeke, chargé d'instruire ce dossier en France, a fini par ren-dre une ordonnance de non-lieu après sept ans d'enquête, en 2008. Un aveu d'impuissance, à cause en particulier des nombreux obstacles et l'utilisation abusive et permanente du « secret-défense » qu'on lui a opposés tout au long de ses investigations.
Conclusion : les corrompus peuvent dormir sur leurs deux oreilles et même, pour au moins l'un des intermédiaires, récupérer peut-être l'argent de la fraude bloqué en Suisse.
Mais entre temps, donc, au moins six personnes qui avaient connaissance des secrets de cette affaire l'ont payé de leur vie. Monsieur X revient par conséquent sur ce scandale d'Etat où il est acquis que des hommes politiques de notre pays ont bénéficié de ces fameuses rétro-commissions, c'est-à-dire de sommes d'abord versées à des intermédiaires étrangers mais qui sont revenues, au moins en partie, clandestinement en France.
A VOIR : la série documentaire de Jean Guisnel et David Korn-Brzoza "Histoire des services secrets français" sur France 5, les dimanches 6, 13, 20 et 27 février à 21 h 30.»
[...]
«livres
Karl Laske
Des coffres si bien garnis : Enquête sur les serviteurs de l'État-voyou
éditeur : Denoël
parution : 2006
Thierry Jean-Pierre
Taïwan Connection : scandales et meurtres au coeur de la République
éditeur : Robert Laffont
parution : 2003
Airy Routier
le complot des paranos : des frégates de Taïwan à l'affaire Clearstream
éditeur : Albin Michel
parution : 2006
Jean Guisnel
Armes de corrpution massive, secrets et combines des marchands de canons
Une belle somme sur le commerce des armes à travers le monde, qui vient de paraître, avec notamment un chapitre sur les frégates de Taïwan
éditeur : La Découverte
parution : 2011
»...
Source: http://sites.radiofrance.fr | Source Status
Category: Bibliographie
12 13 2010 9:34:2
Histoire de la guerre d'Algerie 1/4 - Histoire - France Culture
«Premier temps d'une semaine consacrée à l'histoire de la guerre d'Algérie. Nous recevons ce matin Constantin Melnik, coordinateur des services secrets auprès du Premier ministre M. Debré de 1959 à 1962. Invité(s) : Constantin Melnik, il est ancien conseiller de Michel Debré à Matignon (1959-1962#. Thème#s) : Histoire| 20e siècle| guerre d'Algérie Document(s)De Gaulle, les services secrets et l'Algérie Constantin Melnik Nouveau Monde, 2010»...
Source: http://www.franceculture.com | Source Status
Category: Bibliographie
10 27 2010 9:49:52
Le contrat de defiance, de Michela Marzano
«Sans la confiance entre les individus, c'est toute notre société qui s'écroule. La peur, la déraison, la faillite, la guerre, la paranoia menacent. Pourtant : la judiciarisation des rapports contractuels, le désir de contrôle, la difficulté d'accepter notre part humaine de fragilité, sans laquelle la confiance n'existe pas, engendrent une société de défiance.
L'essai magistral de Michela Marzano offre une double perspective historique et philosophique : de la banqueroute de Law #1720# à la crise du prêt interbancaire #2007-2008#, de l'égoisme libéral au doute systématique des théories du complot, du don de soi dans l'amour à la multiplication des conflits juridiques dans la sphère privée #sait-on que 70 % des contentieux au Tribunal de grande instance sont familiaux ?#, de la crainte de tout perdre à l'éloge de la dépendance, Michela Marzano construit et déconstruit notre rapport à la confiance.
Le pilier de notre civilisation.»...
Source: http://www.franceculture.com | Source Status
Categories: Bibliographie,Crise/Analyse de Crise
08 07 2010 16:2:59
Ameliorer la gouvernance d'entreprise et la participation des salaries - La Documentation francaise
«Comment les entreprises peuvent-elles mieux associer les salariés à la prise de décision stratégique ? Comment peut-elle redistribuer davantage les bénéfices tout en améliorant ses performances ? Le présent rapport observe que l'actuel modèle de gouvernance de l'entreprise traverse une crise de légitimité, aggravé encore par la crise financière et économique (faible place des salariés dans les conseils d'administration, participation aux résultats de l'entreprise souvent réservée aux grandes structures). Il explore les voies et moyens pour améliorer la gouvernance des entreprises et la participation des salariés en vue d'une meilleure performance des entreprises.
Il recommande notamment de favoriser la complémentarité des trois modes de participation des salariés : la participation aux résultats de l'entreprise, l'information et la consultation des salariés, la participation à la décision stratégique.»...
Source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie et Management
06 14 2010 8:56:11
From Dictatorship to Democracy
«From Dictatorship to Democracy A Conceptual Framework for Liberation One Facing Dictatorships Realistically 1 A continuing problem 2 Freedom through violence? 4 Coups, elections, foreign saviors? 5 Facing the hard truth 7 Two The Dangers of Negotiations 9 Merits and limitations of negotiations 10 Negotiated surrender? 10 Power and justice in negotiations 12 “Agreeable” dictators 13 What kind of peace? 14 Reasons for hope 14 Three Whence Comes the Power? 17 The “Monkey Master” fable 17 Necessary sources of political power 18 Centers of democratic power 21 Four Dictatorships Have Weaknesses 25 Identifying the Achilles’ heel 25 Weaknesses of dictatorships 26 Attacking weaknesses of dictatorships 27 Five Exercising Power 29 The workings of nonviolent struggle 30 Nonviolent weapons and discipline 30»...
Source: http://www.aeinstein.org | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Tendances
06 11 2010 8:50:26
Book Review: The Invisible Gorilla
«Sometimes, the reason you don't discuss the gorilla in the room is that you never notice it's there. That, literally, is what cognitive neuroscientists Christopher Chabris and Daniel Simons discovered at Harvard a decade ago, using an ingeniously simple approach.
First, they created a short film of students passing a basketball to one another. The clip was largely unremarkable except for the fact that, about halfway though, an actor in a gorilla suit sauntered through the group of basketball-tossers, pounded his chest and then continued walking.
Total screen time: nine seconds. The mini-movie was then shown to experiment-subjects, who were told to keep track of the total number of passes that they observed during the minute-long film.
Distracted by their task, about half the viewers reported never seeing the gorilla. They were shocked to learn of its existence.»
[...]
«While these illusions (and there others, including the illusion of potential) would presumably be damaging enough, what really does us in is the illusion of confidence: We profoundly underestimate our capacity to be fooled. This susceptibility seems both pernicious and pervasive, exacerbating our other failings while remaining a criterion for professional success.
You don't have to travel to Lake Wobegon (where all the children are above average) to find overconfidence. As Messrs. Chabris and Simons show— citing studies and statistics with admirable concision—most of us tend to overestimate our intelligence, attractiveness, sense of humor and even our driving skills. In all these areas, data suggest, most of us believe that we are above average.
Our overestimation of our abilities has especially profound consequences, the authors argue, when it causes us to lose sight of our limitations and forget how fragile our perceptions may be. Our recollection of events may be more flawed than we know, but it is overconfidence in our memories that can lead us to send an innocent man to jail based on eyewitness testimony. Similarly, our knowledge of financial systems might be less robust than we recognize, but it is overconfidence in our spreadsheet models that can lead us to ruin.
Equally troubling, Messrs. Chabris and Simons say, is our tendency to overvalue self- assurance and confuse confidence with competence. Not only do we seek confident leaders, doctors, executives, advisers and workers but we believe their confidence reflects their ability and knowledge. On the one hand, this makes sense: We tend to speak more confidently about things we know best, so when people speak with confidence we assume that outward self-assurance is evidence of an underlying capability.
The trouble, as Messrs. Chabris and Simons explain, is that confidence is a trait, a "consistent quality that varies from one person to the next, but has relatively little to do with one's underlying knowledge or mental ability." An intrinsically confident person might exude confidence even when he knows very little, while someone less confident might appear hesitant even when he knows a lot. Our trouble recognizing this distinction can lead us to trust the wrong people and to underestimate the aptitude of those who are most self-aware.
Because the authors are university professors (Mr. Chabris teaches at Union College, Mr. Simons at the University of Illinois), it is perhaps only natural that "The Invisible Gorilla" is organized in the manner of a survey course, taking the reader through successive illusions, each introduced through an accessible example and supported with experiments from the scientific literature.
As a thoughtful introduction to a captivating discipline, the book succeeds wonderfully. And there may be something usefully chastening about its message: that we cannot always trust what seems most certain to us, especially when our judgments are aimed at ourselves. As the authors suggest, a state of illusion seems to be part of our neurological make-up. It might be a good idea—one might think—for us to cultivate a routine skepticism toward all sorts of supposed certainties.
»...
Source: http://online.wsj.com | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
06 09 2010 22:46:33
Sortie du Livre Blanc des ''Methodes d'analyse appliquees a l'Intelligence Economique'' - VigIE
«Sous la direction de Christophe Deschamps, la promotion 14 du Master Intelligence Economique et Communication Stratégique (ICOMTEC - Univ. Poitiers) vient de rédiger un Livre Blanc dédié aux Méthodes d'analyse appliquées à l'Intelligence Economique.
Cette production originale vous est proposée sous forme d'un recueil de fiches-méthodes, réparties en 7 thématiques : * - Les méthodes d'analyse issues des sciences de gestion * - L'analyse des sites web concurrents * - Les méthodes de l'analyse structurée * - Les méthodes d'analyse dites « par opposition » * - L'analyse par les systèmes d'information géographique en ligne * - L'analyse à visée prospective * - Le Mining, réseaux sociaux et visualisation de données»...
Source: http://vigie.icomtec-pro.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Bibliographie
06 02 2010 14:33:47
Club EthiK: Sun Tzu, Strategie et Seduction, de Pierre Fayard
«Pierre Fayard est un homme-orchestre ! Professeur à l'Université de Poitiers, détaché à l'Ambassade de France au Pérou en tant que Conseiller de coopération et d'action culturelle, il est à l'origine de la création du pôle intelligence économique à l'Institut de la Communication et des Technologies Numériques.
Il enseigne également l'aikido et travaille à l'application de cet art martial au management ! Dans son dernier ouvrage Sun Tzu, Stratégie et Séduction, il fait ressortir la subtilité de la pensée stratégique orientale et notamment celle de l'un de ses plus illustres représentants : Sun Tzu.
Pour lui, la stratégie n'est pas une science, une technique... c'est un art, une disposition de l'esprit. Ce qu'il sous-tend n'est pas l'application d'un plan minutieusement préparé... mais la capacité de « présence dans l'instant » : un pragmatisme qui permet de saisir les opportunités et de s'adapter à la situation.
Que retenir de l'ouvrage ?»...
Source: http://clubethik.blogspot.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Bibliographie
05 06 2010 10:48:27
PETITE HISTOIRE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE - Une innovation ''a la francaise'', Nicolas Moinet
«Bien que médiatique, l'intelligence économique reste une dynamique difficile à saisir. S'appuyant sur une culture du renseignement mal comprise, elle inquiète autant qu'elle rassure.
Pourtant jugée indispensable, elle a été élevée au rang de politique publique et se développe, lentement mais surement, au sein des entreprises. Afin de mieux comprendre cette dynamique, cet ouvrage propose une petite histoire de cette innovation "à la française".»...
Source: http://www.harmattan.fr | Source Status
Category: Bibliographie
10 13 2009 17:35:13
Edition : Un guide etonnant sur le Paris des espions
«C'est un bien curieux guide, fort instructif, que nous livre Roger Faligot, journaliste et écrivain spécialisé dans les affaires de renseignement. Il s'est penché sur les rues de Paris, arrondissement par arrondissement, et nous y offre un étonnant voyage.
Toutes les étapes de cette excursion sont des adresses où des espions, des contre-espions, des demi-soldes ou des demi-mondaines, des assassins et leurs victimes, des ravisseurs ou des escrocs, ont exercé leurs talents, coupables ou non.
On reste saisi par la diversité des affaires évoquées, qu'elles remontent loin dans le temps, ou qu'elles soient plus récentes. Par exemple, on avait déjà oublié que devant l'hyperluxueux hôtel Meurice, rue de Rivoli, l'ancien procureur de Kiev et avocat ukrainien Yuri Gaysinski a été kidnappé voici moins d'un an, le 24 novembre 2008. Enlevé avec lui, l'homme d'affaires Vladimir Vorontsov a été libéré en même temps que Gaysinski, une semaine plus tard.
Qui a fait le coup ? Pourquoi ? S'agissait-il d'un litige sur un trafic d'armes, ou sur un contrat gazier ? Eux seuls le savent... Mais faisons donc un petit détour par le 11 avenue George V, à l'ambassade de Chine.
C'est de là que Song Jingwu, qualifié de "barbouze suprême du parti", organisa en mars 2008 le passage de la flamme olympique à travers Paris, en donnant ses ordres à la police française et aux gros bras chinois...»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Bibliographie
Fri Jul 24 15:29:47 CEST 2009
Vers la crise du capitalisme américain ?
«Anthropologue de l'économie, spécialiste de la formation des prix, auteur notamment de La crise : des subprimes au séisme financier planétaire (Fayard, 2008). A paraitre: Comment la vérité et la réalité furent inventées (Gallimard, nov.
2009) et i>L'argent, mode d'emploi (Fayard, nov. 2009).»
[...]
«Vers la crise du capitalisme américain ? La Découverte - Janvier 2007 Rien n'est jamais écrit d'avance, mais tous les analystes informés et non aveuglés par l'idéologie s'accordent à reconnaitre que le capitalisme financier, miné par sa propre logique spéculative, ne pourra pas prolonger indéfiniment son expansion. Et que la crise éclatera d'abord, selon toute vraisemblance, en son épicentre, aux Etats-Unis, dont les taux d'endettement, individuels ou collectifs, sont proprement ahurissants. Mais sous quelle forme ? Quand, comment et pourquoi ? Selon quels enchainements probables ? Le grand intérêt de ce livre de Paul Jorion, qui connait admirablement le système financier américain, de l'intérieur, est d'apporter des réponses extraordinairement précises et documentées à ces questions. En fait, le lieu de vulnérabilité principal n'est pas tant la Bourse, qui ne représente que 20 % de l'enrichissement des ménages américains depuis les années 1980, que le secteur immobilier (6!
0 % de cet enrichissement), artificiellement soutenu par tout un ensemble de politiques gouvernementales, en fait extrêmement interventionnistes. Paul Jorion, autant anthropologue qu'économiste, nous fait découvrir une société américaine presque inconnue en France, tout entière portée par le devoir quasiment messianique de foi et d'espérance en un avenir de prospérité générale. Or le système se grippe. La spéculation immobilière touche à ses limites dès lors que l'augmentation des prix de l'immobilier décolle par rapport à des revenus qui stagnent et que se multiplient les faillites personnelles. Si l'Amérique s'écroule, le monde tremblera.
»...
Source: http://sites.radiofrance.fr | Source Status
Category: Bibliographie
Wed May 27 13:51:30 CEST 2009
Le marketing sur Internet, est-ce vraiment un jeu d'enfants ?
«Capucine Cousin | LEntreprise.com | Mis en ligne le 26/05/2009 * Le marketing sur Internet pour les nuls en quelques lignes Les plus : cela a fait le succès de la collection « pour les nuls », ce guide vulgarise des notions complexes.
Autre plus, l'aspect résolument pratique de ce livre-guide, avec une mise en page simple et claire, qui recourt à des icônes pour signaler astuces, notes techniques, dangers potentiels, professionnels à contacter... Au fil des articles, on trouve aussi des modèles-types de formulaires, des fiches pratiques, copies d'écrans, tableaux et listings d'URL de sites . Les moins : ce livre cherche à balayer un maximum de notions propres au e-marketing...¦ Au risque de rester en surface, sans entrer dans les détails.
Par exemple, le volet droits d'auteur sur Internet est « expédié » en deux pages, et celui sur la vente à l'international en six pages. Autre réserve, le manque d'esprit critique dans cet ouvrage, qui passe au revue divers outils ou technologies, sans donner d'ordre de grandeur pour le budget, ni émettre de réserves sur le efficacité réelle.
Internet marketing 2009, le "livre rouge" de l'EBG Edité pour la cinquième année consécutive, le "livre rouge" de l'Electronic Business Group (EBG),qui regroupe des acteurs du marketing en ligne, est pour sa part clairement destiné aux professionnels du sectreur.
Il passe notamment en revue les dernières tendances du marketing en ligne, comme le ciblage comportemental, les interfaces riches, la Web TV, les applications embarquées pour mobiles et pour iPhone, les mondes virtuels pour une marque...¦ A noter, l'analyse de 60 campagnes en ligne, de campagnes de buzz marketing.
Internet marketing 2009, Martin Tissier, EBG»...
Source: http://www.lentreprise.com | Source Status
Category: Bibliographie
Mon May 11 11:15:05 CEST 2009
La gouvernance non democratique et illegale
«Depuis plus de vingt ans, la mondialisation éloigne les citoyens des lieux de décisions. Les citoyens français l'observent avec l'Union Européenne tandis qu'au plan international, le G8 impose son modèle politique dans le monde, au travers le FMI, la Banque Mondiale et l'OMC en particulier.
Au sein de ces différentes organisations, sous couvert d'un discours sur la « bonne gouvernance », les dirigeants libéraux privatisent les instances démocratiques en privilégiant le dialogue avec les entreprises au détriment des peuples, de leurs représentants, des ONG et en jouant la "société civile" contre les Etats.
Ces différents mécanismes relèvent généralement de la gouvernance inégale et non démocratique, mais restent pour une large part légaux. Cependant, il y a un autre champ qui lui est encore moins analysé, il s'agit de la dimension illégale de la gouvernance publique.
Ce sont donc les différentes formes de la gouvernance politique et économique non démocratique, inégale et aussi illégale que nous allons analyser ici. Comment les forces économiques influent-t-elles sur les décisions des pouvoirs publics, via les mécanismes de la gouvernance globale illégale, inégale et non démocratique? Notre hypothèse est la suivante: il existe une influence, une relation dialectique, entre la force des idées (idées, acteurs et institutions), les pouvoirs publics et les forces économiques (institutions, acteurs capitalistes, capital financier, forces productives (moyens de production, techniques, connaissances, forces de travail). Cependant les forces économiques exercent une influence dominante sur les pouvoirs publics et la force des idées, par le biais de la gouvernance globale.
Or, une part non négligeable de cette gouvernance nationale et globale est exercée de manière illégale, et non démocratique, même s'il ne s'agit pas d'affirmer que toutes les pratiques relevant de la gouvernance s'avèrent illégales.
Il s'agit donc ici d'une typologie et non d'une description exhaustive de la gouvernance globale. Ainsi, nous présenterons les 7 pouvoirs, ou les 7 formes de gouvernance non démocratique ou illégale qui sont des obstacles fondamentaux à la démocratisation de la société.»...
Source: http://mondialisation.ca | Source Status
Categories: Bibliographie,Lobbying/Grassroot
Mon Dec 8 14:51:37 CET 2008
Les dernieres parutions d'ouvrages juridiques (Livres de droit)
«Les derniers ouvrages de droit parus ou à paraitre, les codes, les dictionnaires juridiques, les manuels de droit, les précis juridiques, mémentos, traités, essais juridiques et les dernières thèses en droit.»...
Source: http://swiv.eu | Source Status
Categories: Outils,Bibliographie,Juridique
Thu Dec 4 08:52:48 CET 2008
25 More Crisis Management Lessons
«25 More Crisis Management Lessons Learned By Jonathan Bernstein On October 15, 2005, I published "25 Crisis Management Lessons learned," based on my consulting assignments of the preceding year.
You may wish to review those first, since most, if not all of them are still valid. I had thoughts of repeating this the following year, but somehow time got away from me and WHOOPS, it's 2008! But what the heck.
There may well have been a few lessons learned since then, so I'm pleased to bring you this updated compilation of my opinions. As with my previous article, these are not in any particular order, but if the shoe fits... We have probably not seen the end of food and product-related crises originating in the People's Republic of China.
Any organization with relevant connections to the PRC should factor this into their crisis preparedness. The Internet continues to make it easier to read about, hear and view skeletons in your closet.
Corollary lesson: Conduct your business as if everything you write, say and do might be recorded and you'll avoid a lot of crises (P.S. There will be 300 million multimedia-capable mobile phones mobile phones shipped in 2008).»...
Source: http://www.bernsteincrisismanagement.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Bibliographie,Outils
Wed Nov 12 13:26:18 CET 2008
Histoire de la guerre
«émission du lundi 10 novembre 2008 Histoire de la guerre 1/4 Invités Jean-François Phélizon. mardi 11 novembre 2008 > Histoire de la guerre 2/4 mercredi 12 novembre 2008 > Histoire de la guerre 3/4 jeudi 13 novembre 2008 > Histoire de la guerre 4/4»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Fri Oct 10 10:01:22 CEST 2008
Le Telegramme - Le Telegramme - Internationale & nationale - Point de vue Par Hubert Coudurier L'Europe en manque de reactivite
«L'historien et économiste Nicolas Baverez l'explique très bien dans son dernier livre (*) : la crise mondiale de ces dernières semaines ressemble à un 11-Septembre financier qui montre que les Etats ne disposent pas des outils nécessaires pour réagir contre les chocs du XXI e siècle.
Même la Chine devrait voir sa croissance réduite de 12 à 7 %. Et en réagissant Etat par Etat, établissement financier par établissement, les Européens commettent les mêmes erreurs que les Etats-Unis avant le plan Paulson.
Si Washington avait créé une structure de cantonnement dès le début, au lieu de traiter le problème localement, l'effondrement du système bancaire n'aurait pas pris une telle ampleur.
Le problème de l'Europe reste néanmoins celui de sa gouvernance économique et de sa réactivité. Baverez n'hésite pas à parler de l'autisme de la Banque centrale européenne (BCE) dont le gouverneur Trichet continuait avant l'été d'augmenter les taux alors que la récession pointait son nez.
Laquelle apparait selon l'économiste, auteur de « la France qui tombe », comme la conséquence de la monnaie unique. Belle réussite d'intégration monétaire ! Quoi qu'il en soit, la seule variable d'ajustement ne peut consister à laisser filer les déficits.
Nous ne sommes pas les Etats-Unis qui ont accru leur dette publique de 1.000 milliards de dollars mais dont les prélèvements sont limités à 34 % du PIB, soit beaucoup moins que chez nous.
Bref, nous n'avons pas la même marge de manoeuvre. Désormais, il n'y a plus de marché interbancaire, ce qui handicape gravement les entreprises et les collectivités locales, lesquelles n'ont plus de prêts.
Et comme les banques ont mélangé bons et mauvais risques sur leurs lignes budgétaires, il est parfois difficile d'avoir une évaluation exacte de la situation. Au total, nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! (*) Nicolas Baverez.
En route vers l'inconnu (Perrin) 13,80 euros.»...
Source: http://www.letelegramme.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Bibliographie
09 08 2008 11:55:38
Comment le 11 septembre a fait basculer les democraties dans la repression des libertes
«« Bakchich » publie en exclusivité les bonnes feuilles d'« Au nom du 11 septembre...¦ », un ouvrage de journalistes et d'universitaires sur les dérives de la lutte contre le terrorisme des démocraties occidentales.
Au nom du 11 septembre...¦ Les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme est un ouvrage collectif qui sort aux éditions La Découverte le 11 septembre. Coordonné par Didier Bigo, Laurent Bonelli et Thomas Deltombe, respectivement universitaires et journaliste, il regroupe les écrits de plus d'une trentaine de spécialistes européens et de journalistes, tous pointus dans leur domaine.
De l'Afghanistan à l'Irak, en passant par l'Algérie, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la France, la Russie et bien sur les Etats-Unis, cet ouvrage se penche, preuves à l'appui, sur les graves dérives et manipulations d'une lutte contre le terrorisme marquée au fer rouge par l'ampleur des attentats du 11 septembre 2001 à New York.
Le tout sans oublier le durcissement des législations qui restreint les libertés, les conséquences du renforcement de la coopération antiterroriste internationale, notamment avec les Etats-Unis du président Bush, ou encore les actions ouvertes ou clandestines violant sciemment le droit international.»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Bibliographie
Wed May 28 09:23:51 CEST 2008
France Culture- Naomi Klein La stratégie du choc
«Naomi Klein La stratégie du choc : la montée d'un capitalisme du désastre Actes Sud - Leméac, Montréal (Canada). Collection Questions de société - 28 avril 2008 Qu'y a-t-il de commun entre le coup d'Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l'effondrement de l'Union soviétique, le naufrage de l'épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l'Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l'année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantánamo - aujourd'hui ? Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l'avènement d'un "capitalisme du désastre". Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l'existence d'opérations concertées dans le but d'assur!
er la prise de contrôle de la planète par les tenants d'un ultralibéralisme toutpuissant.
Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.
Remarquablement conduite et documentée, cette histoire secrète du libre marché, qui dessine une nouvelle éthique de l'investigation journalistique, s'affirme comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présent et à venir, vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent, ensemble, une responsabilité impossible à déléguer.»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Category: Bibliographie
Thu May 22 08:43:15 CEST 2008
Les Services secrets chinois, de Mao aux JO - Ce soir, débat sur les espions avec : Général Paul Aussaresses, Jacques Vergès, Freddy Eytan, Roger Faligot et Tim Robbins.
«Ce soir, débat sur les espions avec : Général Paul Aussaresses, Jacques Vergès, Freddy Eytan, Roger Faligot et Tim Robbins. En live : Mônica Passos et Archie Shepp. Général Paul Aussaresses, ancien officier supérieur du renseignement . « Je n'ai pas tout dit, Ultimes révélations au service de la France » (Editions du Rocher, 2008) Freddy Eytan, « Les 18 qui ont fait Israël » (Editions Alphée, 2007) et « Victor Grayewsky, agent secret du Shin Beit à Jérusalem » (Editions Alphée, 2008). Jacques Vergès, avocat.
« Journal, la Passion de défendre » (Editions du Rocher, 2008). Roger Faligot, spécialiste du renseignement. « Les Services secrets chinois, de Mao aux JO » (Nouveau Monde, 2008).»...
Source: http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Mon May 19 12:53:59 CEST 2008
Entretien avec Joseph Eugene Stiglitz - Une guerre à 3.000 milliards de dollars
«Joseph Eugene Stiglitz. Prix Nobel d'économie 2001, conseiller économique à la Maison-Blanche auprès de Bill Clinton, puis économiste en chef et vice-président de la Banque mondiale.
Il est aujourd'hui professeur au département d'économie de l'université de Columbia. Il est l'auteur de Une guerre à 3.000 milliards de dollars (Fayard, 2008). Ecoutez des livres à découvrir Joseph E. Stiglitz et Linda J. Bilmes Une guerre à 3.000 milliards de dollars Fayard - mai 2008 « Aujourd'hui, c'est clair : l'invasion de l'Irak a été une terrible erreur.
» Une erreur qui va couter à l'Amérique quelque 3 000 milliards de dollars, et encore ne s'agit-il que d'une estimation basse. Joseph E. Stiglitz et Linda J. Bilmes, dans leur calcul, ont tenu compte des couts déjà supportés, mais aussi et surtout des couts futurs, délibérément dissimulés par l'administration Bush.
Ainsi, la guerre d'Irak va peser sur le budget des Etats-Unis pendant cinquante ans. De même, les soins aux soldats blessés et les pensions d'invalidité versées aux combattants atteints d'infirmités physiques ou mentales définitives ne vont pas cesser avec la fin du conflit.
A cela il faut ajouter l'impact qu'aura la guerre sur l'économie mondiale, un impact déjà sensible à travers la hausse des cours du brut, et qui sera durable. « Ce qui est si accablant dans la débâcle irakienne, déplorent encore les auteurs, c'est que presque tous les problèmes étaient prévisibles - et prédits.
» C'est pourquoi ils concluent leur livre en proposant une série de réformes visant à garantir que les citoyens seront mieux informés si les Etats-Unis décidaient à l'avenir de s'engager dans une nouvelle guerre de longue durée.
Finalement, le vrai problème ici n'est pas de savoir si l'Amérique pouvait s'offrir une telle dépense ; elle le pouvait. Le vrai problème, c'est tout ce que cette somme aurait pu servir à financer de plus primordial.»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Category: Bibliographie
05 07 2008 9:43:26
Le sens du pouvoir (3/4) - Les aléas du 4ème pouvoir
«Un documentaire de Sébastien Galcéran et Vanessa Nadjar Logique commerciale des entreprises de presse, concentration des médias, précarisation du métier de journaliste, pression politique...¦ L'analyse des médias en reste très souvent au niveau de ces « boites noires » très générales dont on voit mal comment elles contraignent effectivement, quotidiennement, concrètement, les carrières des directeurs de rédaction, celles des journalistes, leur pratique et la définition de leur responsabilité. En écoutant attentivement des personnalités des médias, les contraintes se font plus compréhensibles, et les aléas qu'elles induisent dans leur parcours professionnel plus lisibles.
Comme dans d'autres types d'entreprises, dans la presse nationale et régionale, dans les médias audiovisuels publics et privés, les limogeages, la menace de licenciement, de la mise à l'écart ou au placard, la non-reconduction des CDD et autres emplois précaires, sont une méthode répandue de gestion des personnels.
Quelques exemples d'aléas du 4e pouvoir donc, à travers, notamment, l'épisode prévisible de la fusion du Provençal (plutôt à gauche) et du Méridional (plutôt à droite) en 1997, et celui du rachat de La Provence par Philippe Hersant en 2007, à travers, également, la séquence inattendue du limogeage du patron de Paris Match sur pression d'un certain ministre de l'Intérieur... Avec : Alain Genestar, ancien directeur de la rédaction du Journal du Dimanche puis de Paris Match ; Gilles Dauxerre, ancien directeur de la rédaction de La Provence ; Samir Heddar, journaliste de La Provence et délégué du personnel (SNJ) ;Gilbert Gaudin et André de Rocca, anciens journalistes du Provençal ; et Claude Sérillon, ancien présentateur du journal télévisé de France 2.»
[...]
«les livres:
• Erik Neveu Sociologie du journalisme La Découverte - 27 mai 2004 Analyse le travail quotidien d'une profession qui recouvre plusieurs visages: celle de journaliste. Traite de la question des pouvoirs du journalisme et de ses relations avec les entreprises de presse, les sources et le public. Montre qu'il s'agit d'une profession en pleine crise identitaire. - Alain Accardo Journalistes précaires, journalistes au quotidien Agone éditeur - 2007 "Le secteur de la presse est certainement de ceux où la précarisation des petits salariés est la plus galopante. La corporation, pourtant truffée de grandes consciences toujours prêtes à délivrer des leçons d'humanisme sans frontières, ne s'émeut guère de la condition galérienne qui est faite, en son sein, à des milliers de jeunes complaisamment livrés à l'arbitraire des employeurs par les écoles de journalisme.
»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Categories: Bibliographie,Crises Larvées/Media
Tue Feb 19 10:16:59 CET 2008
Histoire du renseignement 1/4
«A sa façon, La Fabrique joue les James Bond et consacre toute sa semaine au renseignement, aux services secrets, notions à la fois riches en fantasmes mais pourtant peu étudiées encore en historiographie contemporaine.
Premier temps ce jour, autour du regard et du témoignage de Constantin Melnik qui a coordonné les services secrets français en tant que conseiller auprès du Premier Ministre Michel Debré pendant la guerre d'Algérie et qui porte ici un regard d'analyste sur le renseignement, ses évolutions et ses faux-semblants.
Avec lui on revient longuement sur la part de fantasme inhérente à ce domaine et, entre histoire et littérature, il est notamment question ici du très célèbre "Orchestre rouge" romancé dans les années 1970 par Gilles Perrault.
Mais Constantin Melnik nous donne également son point de vue de l'intérieur sur le renseignement tel qu'il l'a pratiqué et observé : KGB contre CIA à la grande époque, place très à part de la France et de ses agents, questions de crédibilité des témoins et de force de persuasion.
Sortis de l'affrontement Est-Ouest, il montre aussi combien les choses ont changé, et combien le renseignement a perdu de ses capacités face au terrorisme mondial. Invités Constantin Melnik.
Il est ancien conseiller de Michel Debré à Matignon (1959-1962). des livres à découvrir Sébastien Laurent (dir.) Archives secrètes, secrets d'archives ? : historiens et archivistes face aux archives sensibles CNRS Editions - 15 juin 2003 En 1941, l'historien médiéviste Marc Bloch critiquait fermement dans l'Apologie pour l'histoire un obstacle à la connaissance historique, la «passion du secret». Aujourd'hui à l'heure où la «transparence» devient un lieu commun du discours public sur l'Etat et sur les pratiques politiques, cette passion française ne semble pas avoir complètement disparu.
La soif actuelle d'histoire contemporaine et, particulièrement, d'histoire du «temps présent», l'écho médiatique parfois juridique de certains débats historiques, ont fait de l'accès aux archives - question apparemment professionnelle, voire corporatiste - un enjeu public.
Dans quelles conditions archivistes et historiens peuvent-ils exercer leurs métiers? Au carrefour du droit des archives, du droit à l'information et du travail nécessairement critique de l'historien, les auteurs dialoguent et s'interrogent sur l'utilisation des archives sensibles.
Bousculant les préjugés et les idées reçues, les contributions montrent l'importance d'une interrogation commune et publique sur les archives afin de permettre l'écriture de l'histoire aujourd'hui mais aussi préparer celle de demain.
L'Etat contemporain, son attitude à l'égard des archives, son aptitude à permettre l'écriture de l'histoire, est ici au coeur d'un débat d'essence civique. L'infléchissement de la recherche universitaire face aux sources léguées par le passé, la découverte de nouveaux gisements d'archives amènent également les historiens à rechercher des approches nouvelles, à proposer des études originales afin de contribuer au progrès général de la connaissance.»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Category: Bibliographie
Wed Jan 30 16:04:49 CET 2008
Les nouveaux visages de l'intelligence économique - La Documentation francaise
«Dossier : Les nouveaux visages de l'intelligence économique n° 2.940 du 30 janvier 2008 Couverture : Dossier : Les nouveaux visages de l'intelligence économique4,70 E TTC Alors que l'on croyait l'intelligence économique (IE) réservée exclusivement aux conflits entre Etats, l'IE a, avec l'intensification de la concurrence qui accompagne la mondialisation et qui confère désormais à la connaissance et à l'information une dimension stratégique, progressivement gagné le monde de l'entreprise, puis la société civile.»...
Source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr | Source Status
Category: Bibliographie
Wed Jan 2 12:32:40 CET 2008
Gérard Chaliand
«Gérard Chaliand, né en 1934, est l'un des spécialistes internationalement reconnus du tiers-monde, de la guérilla et des questions globales de stratégie. Pourtant, son oeuvre est difficile à classer, tant la variété des sujets traités surprend, tant les réflexions sont constamment diverses.
Il s'agit en effet d'un parcours atypique : Gérard Chaliand n'est pas universitaire, bien qu'il ait beaucoup enseigné dans les universités et les grandes écoles, il a aussi parcouru le monde en suivant sur le terrain nombre de guérillas.
Il s'est passionné pour quantité de conflits armés, côtoyant les belligérants. Il a même publié des ouvrages de poésie. C'est donc un grand témoin de l'époque, qui a traversé les idéologies les plus puissantes du siècle (marxisme, capitalisme, tiers-mondisme, nationalisme...¦) sans en être dépendant (il n'a jamais appartenu à un parti politique). Ainsi, son itinéraire est-il unique et singulier, particulièrement enrichissant.
Grand voyageur devant l'Eternel, Gérard Chaliand est un défricheur sur les terres de la science politique, de la stratégie, de la polémologie, de la géopolitique (on connait ses atlas géopolitiques et géostratégiques, dont il favorisa l...»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Category: Bibliographie
12 31 2007 12:3:28
Persee : Portail de revues en sciences humaines et sociales
«Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L'intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l'ensemble de ces collections et des possibilités avancées d'exploitation de ces corpus numérisés.
Les revues font l'objet d'une sélection pour garantir la cohérence de l'offre éditoriale et scientifique du portail. Un outil de diffusion scientifique et de recherche Les revues françaises en sciences humaines et sociales constituent un riche patrimoine scientifique.
Leur numérisation et leur mise en ligne procèdent d'un triple objectif : * valoriser les publications scientifiques en langue française ; * favoriser un accès libre aux résultats de la recherche et au patrimoine scientifique ; * mettre à disposition de la communauté scientifique un outil de recherche et de consultation.»...
Source: http://www.persee.fr | Source Status
Categories: Outils,Bibliographie
Sat Nov 24 11:53:55 CET 2007
ChickenFlu Operation
«Terre à terre par Ruth Stégassy le samedi de 7h05 à 8h Emission du samedi 24 novembre 2007 Chiken flu, la grippe aviaire Avec Hannes Lammler , auteur de ChickenFlu Opera (L’Esprit frappeur) ChickenFlu Opera L'Esprit frappeur - 2007 Un cynisme stressé a remplacé aujourd'hui le respect de la faune et de la flore.
Une mécanique froide sans âme dévore la nature pour notre ravitaillement, notre pain quotidien. "C'est bien dit" répondit Candide, "mais il faut cultiver notre jardin" Pourtant ressemer du blé à l'ancienne est en train de devenir un délit poursuivi d'office, élever une poule dans son jardin un acte de résistance.»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Bibliographie
Mon Nov 19 13:52:44 CET 2007
Le pétrole à 300$ ?
«Jean-Marie Chevalier Les grandes batailles de l'énergie Gallimard / Folio - Octobre 2004 Commander Electricité, gaz naturel, pétrole, énergie nucléaire : les grandes batailles mondiales sont engagées depuis des années déjà, pour l'accès aux sources, la maitrise des marchés, le contrôle des réseaux.
On ne compte plus les ouvrages sur la géopolitique du pétrole, l'écologie et le nucléaire, le réchauffement du climat et les gaz à effet de serre. Cet ouvrage fait autre chose.
Il tisse l'intrication des données technologiques, capitalistiques, politiques, écologiques afin que le lecteur découvre ce que seront les grandes batailles à venir et leurs enjeux.
Pour ce faire, ce petit traité restitue à leur exacte dimension les paradoxes d'une économie violente qui fonctionne à rebours des lois classiques du capitalisme - avec ses propres outils de régulation, l'organisation spécifique de ses marchés, ses modèles économiques très particuliers.
Eric Laurent La face cachée du pétrole Pocket. Coll. Best, n° 13254 - 1er mars 2007 Le pétrole reste encore entouré de nombreux mystères. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinons publiques : Pourquoi le choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation ; Pourquoi les chiffres des réserves mondiales de pétrole sont faux, volontairement grossis par les pays producteurs ; Comment Washington a utilisé le pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique ; Pourquoi, six mois avant le 11 septembre, des cartes de l'Irak indiquant les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail à un groupe surnommé « la société secrète ». Le résultat d'une longue enquête autour du principal enjeu planétaire plus que jamais au coeur de l'actualité.»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Category: Bibliographie
Thu Nov 15 14:56:15 CET 2007
Tous les chiffres sont-ils faux ?
«Tous les chiffres sont-ils faux ? Invités Alain Desrosières. Administrateur de l'Insee, chercheur au Centre Alexandre Koyré - Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques, auteur notamment de La politique des grands nombres : histoire de la raison statistique(2000, La Découverte), co-auteur de La société du probable : Augustin Cournot et la naissance des mathématiques sociales publié par Centre Cournot pour la recherche en économie (Albin Michel, novembre 2007). Bernard Guerrien.
Enseigne les mathématiques et la microéconomie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, en tant que maitre des conférences, chercheur au Matisse (Université Paris1 - CNRS), auteur de L'illusion économique (Omniscience, octobre 2007).»
[...]
«Bernard Guerrien L'illusion économique Omniscience - 9 octobre 2007 Comprendre l’économie, c’est comprendre un aspect fondamental du monde qui nous entoure. Prévoir son évolution, c’est avoir une vision de ce que sera l’organisation de notre société dans les prochaines décennies. C’est pour cela que les économistes et leurs analyses sont omniprésents dans les médias et ont un pouvoir décisif chez ceux qui nous gouvernent. Et pourtant, les prédictions de ces experts ne se vérifient pas toujours... Dans cet ouvrage, Bernard Guerrien explique en quoi la démarche scientifique est difficile à appliquer en économie. Il dévoile la part d’ombre, l’idéologie qui se cache derrière une science aux apparences parfois trompeuses. Il nous montre comment bien des économistes, plutôt que de reconnaître les limites de leur savoir, fondent leur discours sur une certaine vision du monde, sur des croyances.Tout en présentant le plus simplement possible les principales théories concurrentes en !
économie et leurs enjeux idéologiques, l'ouvrage propose une réflexion de fond sur différents domaines de notre quotidien : le chômage, la dette, les retraites, la mondialisation, etc. Nul n’avait jusqu’à présent fait un point aussi clair sur la pensée économique contemporaine ni sur ses motivations. Avec une rigueur implacable et pour notre plus grand plaisir, l’auteur nous livre ici les clés pour mieux comprendre notre société. «L’une des thèses centrales de ce livre est qu’il n’existe pas un savoir en économie qui ne serait accessible qu’à une petite minorité d’experts ou de techniciens, auxquels il faudrait donc se confier plus ou moins aveuglément. Chacun peut se faire une opinion, en utilisant sa faculté de raisonner ou, si l’on veut, son bon sens.»
»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Category: Bibliographie
Sat Nov 3 12:21:25 CET 2007
Machiavel est-il parmi nous ?
«Machiavel est-il parmi nous ? Invités Jacques Rigaud. Ancien directeur du cabinet de Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou, ancien PDG de RTL et président de l'Association des centres culturels de rencontre, Jacques Rigaud est l'auteur de plusieurs livres, dont La Culture pour vivre (Gallimard, 1975), Libre culture (Gallimard, 1990), L'Exception culturelle (Grasset, 1995), Le Bénéfice de l'âge (Grasset, 1993), Un balcon sur le temps (Grasset, 1999), Les deniers du rêve : essai sur l'avenir des politiques culturelles (Grasset, 2001), Vivre à propos (Grasset, 2005). Jacques Rigaud vient de publier "Le Prince au miroir des médias : Machiavel, 1513-2007" (Arléa, 2007).»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Category: Bibliographie
Fri Nov 2 10:47:04 CET 2007
La confiance des Français dans leurs médias
«La confiance des Français dans leurs médias Jean Marie Charon « les journalistes et leur public : le grand malentendu « Ed Vuibert /Clemi-INA La chronique Elsa Boublil, contre-enquête sur l'enquête au sujet de Revu et Corrigé reecouter en un clic * > écoutez l'émission du vendredi 2 novembre 2007 (ré)écouter en archives * > cette émission est disponible en écoute à la carte pendant 8 jours avenir * >»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Categories: Bibliographie,Crises Larvées/Media
Mon Oct 15 18:26:21 CEST 2007
La desinformation par les mots (1/2)
«avec Maurice Pergnier, professeur émérite à l’université Paris XII Popularisé en France par feu Vladimir Volkoff, le mot « désinformation », né en Russie, respire le parfum suranné de la Guerre froide, lorsque les maîtres de l’espionnage soviétique jouaient aux échecs avec le monde dit "libre". Mais en dépit des efforts tous azimuts déployés par Moscou, l’avenir montra que les sociétés ouvertes triomphent toujours des sociétés fermées.
Cette émission est la première d’une série de deux. dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon.»
[...]
«La propagande sévit dans les sociétés fermées et brutales. Aux sociétés ouvertes et complexes, « on » applique la désinformation. Volkoff la définissait ainsi : « Manipulation de l’opinion publique à des fins politiques par des moyens détournés de traitement d’une information véridique ou non ». L’intoxication des masses n’a pas disparu avec l’écroulement de l’empire rouge. Bien au contraire. La source a changé mais la guerre des mots se répand d’autant plus vite que les media comme Internet rendent l’espace public accessible à tous et font tomber les barrières entre les hommes. Les mots font alors l’objet d’une surchauffe sémantique car tous les rapports de forces reposent sur le sens qu’on leur donne.
»...
Source: http://www.canalacademie.com | Source Status
Category: Bibliographie
09 24 2007 12:45:25
John Kenneth Galbraith Economie hétérodoxe
«John Kenneth Galbraith Economie hétérodoxe Seuil - Collection : Opus - 2007 Les six essais de Galbraith rassemblés ici et publiés dans les vingt dernières années de sa vie composent le testament intellectuel d'une figure emblématique de l'économie hétérodoxe.
L'hétérodoxie, c'est le refus de la doxa simpliste des néolibéraux et le développement d'une analyse qui intègre le rôle des institutions, de la psychologie, des rapports de forces et des conventions sociales.
Le présent « opus » illustre cette approche, et ce, dans trois directions. La relecture de l'histoire. L'Economie en perspective retrace le parcours de la pensée économique depuis Aristote, en la resituant dans son contexte politique et culturel.
Dans Voyage dans le temps économique, Galbraith réalise le même tour de force de synthèse en racontant l'histoire économique et politique du monde au XXe siècle. La critique et la refondation de la démocratie.
Anatomie du pouvoir propose une analyse originale du pouvoir politique et montre notamment sa mutation vers des formes qui privilégient la manipulation psychologique et le rôle des grandes organisations.
La République des satisfaits est une critique radicale de la démocratie américaine où s'installe la domination des riches satisfaits d'eux-mêmes, et où la politique est impuissante à défendre les intérêts des classes populaires.
La critique et la refondation de l'économie de marché. Brève Histoire de l'euphorie financière démontre et raconte l'inéluctable propension du capitalisme à engendrer des crises nourries par la spéculation.
Pour une société meilleure tente de dessiner une alternative : une économie où la réduction des inégalités et la cohésion sociale sont compatibles avec un capitalisme régulé. - 4e de couverture - John Kenneth Galbraith Les mensonges de l'économie : vérité pour notre temps Grasset - novembre 2004 "Cet essai se propose de montrer comment, en fonction des pressions financières et politiques ou des modes du moment, les systèmes économiques et politiques cultivent leur propre version de la vérité. Une version qui n'entretient aucune relation nécessaire avec le réel." J.K. Galbraith essai traduit de l'américain par Paul Chemla»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Category: Bibliographie
Wed Sep 12 14:41:08 CEST 2007
Le cyber lobbying
«Réservé jusqu'à une époque récente à de grandes organisations disposant de moyens importants, le lobbying devient, grâce à la facilité d'accès que lui donnent les nouvelles technologies l'information (NTIC), une activité accessible à une grande majorité d'individus et de petits groupes constitués pour le temps d'une campagne afin d'influencer un décideur public.
Cet ouvrage s'intéresse à définir cette nouvelle forme de lobby appelé cyber lobbying ou e-lobbying. Il en analyse les différents aspects : l'apparition de nouveaux acteurs, de nouvelles approches techniques et complexes ainsi que l'indispensable modification du champ d'intervention du régulateur et de l'éthique du lobbying.
Ce livre analyse les nouvelles techniques d'influences propre à Internet et en particulier au Web 2.0. Il s'interroge sur les pratiques déloyales voir illégales, sur l'éthique du lobbying et enfin aux conséquences de ce phénomène sur la vie politique et les régulations des états.»...
Source: http://www.itrmanager.com | Source Status
Category: Bibliographie
Mon Aug 13 15:21:30 CEST 2007
Pouvoir & Television, « Je t'aime, moi non plus » (7/8) : C'est prive !
«Pour la plupart des Français, l'élection de François Mitterrand annonçait un tournant décisif dans la société. Légalisation des radios locales privées, retransmission des séances des questions au Gouvernement depuis l'Assemblée nationale...¦ Dès 1981, le changement s'impose dans le PAF. Un an plus tard, le monopole d'Etat tombait dans les oubliettes de l'Histoire audiovisuelle, la pub crevait l'écran, tandis que la Haute Autorité, ancêtre du CSA, entrait en fonction.
Michèle Cotta en prend la présidence en aout et les premières nominations à la tête des chaines de télévision tombent : Michel May devient le président de TF1, Pierre Desgraupes reste celui d'Antenne 2 alors qu'André Hollaux succède à Guy Thomas sur FR3.»...
Source: http://www.imedias.biz | Source Status
Category: Bibliographie
Wed Aug 8 14:12:05 CEST 2007
Mondialisation : les atouts de la France - La Documentation francaise
«FRANCE. Conseil d'analyse économique Paris;La Documentation française;2007;108 pages (Les Rapports du Conseil d'analyse économique, n° 71) La France bénéficie de la mondialisation, en dépit de la perception négative qu'en a l'opinion publique, grâce notamment à l'émergence des pays asiatiques et d'Europe centrale qui crée de nouvelles opportunités à l'exportation dont la France tire profit.
Ceci étant, il apparait qu'elle ne profite pas autant de la mondialisation qu'elle le pourrait. Tels sont les éléments qui se dégagent des contributions rassemblées dans cet ouvrage.
Forces et faiblesses de la spécialisation internationale de la France, définition de politiques pour éviter à la France de continuer à perdre des parts de marché au niveau mondial, atouts liés aux pôles de compétitivité ou encore mondialisation immatérielle, comptent parmi les thèmes abordés dans ces différentes contributions.
> Consulter le rapport : [PDF] 550 Ko / Sommaire /»...
Source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr | Source Status
Category: Bibliographie
Fri Jun 15 15:28:11 CEST 2007
une approche atypique de la compétitivité économique
«Livre : une approche atypique de la compétitivité économique Jean-Pierre Largillet, le 14 juin 2007 1 Deux experts du CERAM, Alice Guilhon, Directrice de la Business School et Michel-Henry Bouchet, Directeur du Centre d'Expertise Global Finance, co-signent "Intelligence économique et gestion des risques" et plaident pour une démarche IE dans nos entreprises.
"Intelligence économique et gestion des risques" : c'est le titre du livre qui doit sortir le 20 juin, chez Pearson, livre cosigné par deux spécialistes en Intelligence économique du CERAM Sophia : Alice Guilhon, Directrice du CERAM Business School et Michel-Henry Bouchet, Professeur et Directeur du Centre d'Expertise Global Finance du CERAM. L'ouvrage attribue une bonne partie de la baisse de compétitivité et de l'érosion des parts de marchés de la France à l'absence de démarche IE dans nos entreprises.
Il plaide pour que les pouvoirs publics et les entreprises revalorisent l'innovation et pour que l'IE soit considérée comme stratégique.»...
Source: http://www.competence06.com | Source Status
Category: Bibliographie
02 18 2007 13:26:39
HAL - LIRMM :: [lirmm-00273288, version 1] The Impact of ''Hot Cognition'' In Professional Performance: How Academic Communities May Exploit it
«The Impact of "Hot Cognition" In Professional Performance: How Academic Communities May Exploit it Maria Augusta S. N. Nunes 1, Stefano A. Cerri 1, Nathalie Blanc 2 (2007-02-18) Today the business world claims for professionals able to interact in society in an emotionally intelligent way.
In the last century, the Universities around the world did not address the issue in an explicit way. They form students technically competent, but not necessarily emotionally competent, limited to interact or collaborate in a professional community.
This paper shows the importance of "hot cognition"1 in the human decision-making during the knowledge creation process. We describe how the knowledge creation process is running in the academic communities during their daily activities.
We also propose a prototype to register the subtle and tacit knowledge extracted during the academic communities interactions. That knowledge can improve the way to develop/update systematically the psychological abilities of students during their graduate experience.
1: Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) CNRS : UMR5506 - Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc 2: Laboratoire de la Mémoire et de la Cognition (LMC) Université Montpellier 3 Subject : Computer Science/Artificial Intelligence Keywords : Hot Cognition - User Psychological Profile - Personality Traits - Emotional Intelligence - Soft Skills - SECI Attached file list to this document: PDF WBC2007.pdf(167.6 KB)»...
Source: http://hal-lirmm.ccsd.cnrs.fr | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Fri Jan 26 15:41:45 CET 2007
Le peuple des connecteurs - blog politique du cinquième pouvoir
«Thierry Crouzet analyse l'émergence d'internet comme cinquième pouvoir. Les Français auraient déserté la politique. La démocratie serait en crise. Les intellectuels n'auraient plus d'impact. Le cinquième pouvoir va à l'encontre de ces idées reçues. Grâce à Internet, il devient possible de faire de la politique autrement. Après la révolte citoyenne lors du référendum européen de 2005, nos personnalités politiques l'ont compris. Sans son site Désirs d'avenir, Ségolène Royal n'aurait jamais emporté les primaires socialistes en novembre 2006. Internet a déjà joué un rôle clé dans la campagne pour la présidentielle 2007. Et ce n'est qu'un début. Après les pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire et médiatique, les citoyens fédérés grâce aux technologies de communication récentes forment un nouveau pouvoir : le cinquième pouvoir. Alors que les pessimistes se plaignent que rien ne change, ce sont les fondements de notre société eux-mêmes qui sont réinventés, à commencer par les r!
ègles qui régissent nos démocraties.»...
Source: http://blog.tcrouzet.com | Source Status
12 31 2005 16:50:32
9. New Social Movement Theory and Resource Mobilization Theory: The Need for Integration: International Development Research Centre
«Two distinct theoretical paradigms dominate the study of social movements (SMs) in contemporary societies: the first is the European new social movement approach (NSM); the second is the North American perspective known as resource mobilization (RM).1 Both seek to explain the emergence and the significance of contemporary social movements in (post-) industrial societies.
In so doing, both approaches have reformulated traditional theories of collective action on each side of the Atlantic.»...
Source: http://www.idrc.ca | Source Status
Category: Bibliographie
10 10 2005 14:7:16
EDISON CONTRE WESTINGHOUSE: LA PREMIÈRE BATAILLE MODERNE POUR UN STANDARD INDUSTRIEL
«À la fin du XIXe siècle émergeait une nouvelle énergie, l’électricité, qui allait contribuer à modifier en profondeur tant l’activité économique que la vie quotidienne, constituant l’un des éléments fondamentaux du système technique au sens de B. Gille [1978] sur le point de succéder au système fer-vapeur-charbon.
Cette nouvelle énergie allait vite devenir un enjeu économique considérable. Celui qui parviendrait à imposer sa conception de ce que serait le réseau de production et de distribution de l’électricité pourrait s’y positionner de manière privilégiée.
Deux grands noms de l’industrie américaine allaient s’affronter dans ce qui ressemble fort à la première grande bataille moderne pour un standard industriel, avec des armes qui ne sont pas si différentes de celles qui sont utilisées dans les guerres technologiques d’aujourd’hui.»...
Source: http://www.annales.org | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Tendances
06 05 2005
SOME ISSUES IN GROUP INFLUENCE
«One of the most important distinctions is social psychology is the difference between conformity and compliance Group conformity is typically internally motivated , such as normative or informational influence We accept influence from others because we want to As you might expect, when people accept influence because they feel it is their choice, the attitudes and behaviors are more likely to generalize and do not require surveillance. The results from conforming could be instrumental (rewarding), contribute to our self-identity (value-expressive), or they could make life more meaningful (accepting religious doctorines or political ideologies, for example). Generally people who hold leadership roles in organizations are more likely to conform to that organization's norms.»...
Source: http://syp5105-01.fa02.fsu.edu | Source Status
06 05 2005
Protest Research
«Professor Pamela Oliver Department of Sociology Protests and Social Movements Media, Politics & Protest Models of Collective Action My current work on research on protests and social movements falls into two somewhat-overlapping projects empirical studies of the interrelations of protests, news coverage, and political processes development of formal models of the coevolution of social movements and cycles of protest work summarized on this page was supported in part by NSFgrants #SBR9819884, SBR 96-01409 and SBR 95-11748. Any opinions, findings, and conclusions or recommendations expressed in this material are those of the author(s) and do not necessarily reflect the views of the National Science Foundation.»...
Source: http://www.ssc.wisc.edu | Source Status
05 05 2005
Introduction to Sociology/Social Movements
«Contents * 1 Introduction * 2 Types of Social Movements * 3 Stages in Social Movements * 4 Social Movement Theories o 4.1 Deprivation Theory o 4.2 Mass-Society Theory o 4.3 Structural-Strain Theory o 4.4 Resource-Mobilization Theory o 4.5 Political Process Theory o 4.6 Culture Theory * 5 Examples of Social Movements * 6 Notes * 7 References * 8 External Links Introduction Social movements are any broad social alliances of people who are connected through their shared interest in blocking or affecting social change. Social movements do not have to be formally organized. Multiple alliances may work separately for common causes and still be considered a social movement.»...
Source: http://en.wikibooks.org | Source Status
03 01 2004 17:57:57
Astroturf Definition & biblio - SourceWatch - Definition
«Astroturf refers to apparently grassroots-based citizen groups or coalitions that are primarily conceived, created and/or funded by corporations, industry trade associations, political interests or public relations firms.] Definitions Campaigns & Elections magazine defines astroturf as a "grassroots program that involves the instant manufacturing of public support for a point of view in which either uninformed activists are recruited or means of deception are used to recruit them." Journalist William Greider has coined his own term to describe corporate grassroots organizing.
He calls it "democracy for hire." Senator Lloyd Bentsen, himself a long-time Washington and Wall Street insider, is credited with coining the term "astroturf lobbying" to describe the synthetic grassroots movements that now can be manufactured for a fee by companies like Beckel Cowan, Bivings Group, Bonner & Associates, Burson-Marsteller, Davies Communications, DCI Group, Direct Impact, Hill & Knowlton, Issue Dynamics Inc., National Grassroots & Communications, or Optima Direct.»...
Source: http://www.sourcewatch.org | Source Status
Categories: Bibliographie,Lobbying/Astroturf
12 31 2002 16:17:23
Chilling effect - Wikipedia, the free encyclopedia
«This article is about the legal concept. For the Chilling Effects Clearinghouse, see Chilling Effects. A chilling effect is a situation where speech or conduct is suppressed or limited by fear of penalization at the hands of an individual or group.
For example, the threat of a costly and lengthy lawsuit might prompt self-censorship and have a chilling effect on free speech. Contents [hide] * 1 Explanation * 2 Origin of term * 3 See also * 4 References * 5 External links [edit] Explanation In United States law, chilling effects refer to the stifling effect that vague or overbroad laws may have on legitimate speech and activity typically protected by the First Amendment.
Recognition of chilling effects caused substantial change to slander and libel law to eliminate the possibility of political libel cases and remove openings for vexatious litigation.»...
Source: http://en.wikipedia.org | Source Status
Category: Bibliographie
12 01 2001 9:38:2
PSYOPS - Techniques de manipulation des masses
«Des premières traces de civilisation jusqu'à aujourd’hui, toute entité politique (état, tribu, groupe) a cherché à obtenir ou à maintenir le pouvoir. Puisqu’il y a plusieurs entités avec des valeurs différentes, inévitablement, certains vont entrer en conflit entre eux cherchant à étendre la grandeur de leur territoire ou à imposer leur politique.
De plus, les dirigeants de l’état doivent garder leur emprise sur la population qu’ils contrôlent et éviter de se faire ravir le pouvoir par d’autres groupes qui pourraient chercher à le prendre.
Une façon de gérer son pouvoir et de chercher à en acquérir plus consiste à utiliser la force militaire. Une autre approche consiste en l’emploi intentionnel d'action psychologique (McLaurin, 1982). L’action psychologique (psychological operations ou PSYOPS) comprends toute forme d’action planifiée prise pour affecter la perception ou le comportement d’une cible politique choisie sans l’usage de force militaire (Bloom, 1991 ; McLaurin, 1982). L’action psychologique s’inscrit dans le cadre des relations internationales dans la mesure où un état tente d’imposer sa volonté sur un autre état (McLaurin, 1982). Sun Tzu était un général chinois qui vécut 3 siècles avant J-C. Il écrivit un texte nommé l’art de la guerre.
Son texte traitait à la fois de tactique de combat et de technique d’influence. Pour lui, " Ceux qui sont experts dans l’art de la guerre soumettent l’armée ennemie sans combat.
Ils prennent les villes sans donner l’assaut et renversent un état sans opération prolongées. " (p.27 ; voir Volkoff, 1986). Les préceptes de son texte touchant les techniques d’influence sont nombreux, en voici quelques une : discréditer les chefs, désorganiser l’autorité, ridiculiser les traditions, semer la discorde entre les citoyens, perturber l’économie, répandre l’immoralité et la débauche, utiliser les hommes vils et dresser les jeunes contre les vieux.
Le but de ce texte est de décrire les différentes techniques d’influence ainsi que les méthodes utilisées pour les planifier. La première partie consistera en la description des trois grandes catégories d’actions psychologiques (propagande, désinformation et mesure active) ainsi que certaines de leurs applications.
Ensuite, la deuxième partie consistera en une description des moyens utilisés pour planifier une propagande ou une désinformation ainsi que pour mesurer les effets de diverses actions psychologiques.»...
Source: http://www.deepsound.net | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
09 19 2000
ABS CODE DE COMMERCE Article L241-3
«CODE DE COMMERCE (Partie Législative) Article L241-3 (Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002) Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros : 1º Le fait, pour toute personne, de faire attribuer frauduleusement à un apport en nature une évaluation supérieure à sa valeur réelle ; 2º Le fait, pour les gérants, d'opérer entre les associés la répartition de dividendes fictifs, en l'absence d'inventaire ou au moyen d'inventaires frauduleux ; 3º Le fait, pour les gérants, même en l'absence de toute distribution de dividendes, de présenter aux associés des comptes annuels ne donnant pas, pour chaque exercice, une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice, de la situation financière et du patrimoine à l'expiration de cette période en vue de dissimuler la véritable situation de la société ; 4º Le fait, pour les gérants, de faire, de mauvaise foi, des biens ou du cr!
édit de la société, un usage qu'ils savent contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement ; 5º Le fait, pour les gérants, de faire, de mauvaise foi, des pouvoirs qu'ils possèdent ou des voix dont ils disposent, en cette qualité, un usage qu'ils savent contraire aux intérêts de la société, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou une autre entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement.»...
Source: http://www.legifrance.gouv.fr | Source Status
Mon Sep 18 14:48:49 CEST 2006
The study of the 1940 election campaign
«In 1940, Lazarsfeld , Berelson and Gaudet conducted the first full-scale investigation of the effects of political mass communication. Their research focused on the 1940 Presidential election campaign and their findings were published in 1944 in The People's Choice after more research had been conducted. The importance of social influence Their research was originally based on something like the simplistic hypodermic needle model of media influence, whereby it was assumed that a message would be transmitted from the mass media to a 'mass audience', who would absorb the message. However, their investigations suggested that media effects were minimal, that the conception of a 'mass audience' was inadequate and misguided and that social influences had a major effect on the process of opinion formation and sharply limited the media's effect.»...
Source: http://www.cultsock.ndirect.co.uk | Source Status
05 29 1999
La violation du secret professionnel - Droit pénal - Cours et méthodologie - Juristudiant.com, le site
«L'incrimination de l'atteinte au secret professionnel est prévue aux art. 226-13 et 14, C.pén. Ces art. prévoient des peines de un an d'emprisonnement et 100 000 F d'amende. (Peines complémentaires : art. 226-25) En protégeant la confiance placée en la personne du dépositaire du secret, la loi veut garantir la sécurité des confidences qu'un particulier est dans la nécessité de faire à une personne dont l'état ou la profession, dans un intérêt général et d'ordre public, fait d'elle un confident nécessaire (Crim. 19 nov. 1985, Bull. crim. N° 364). Le fondement de l'incrimination de la violation du secret professionnel n'est pas uniquement la protection des intérêts privés de la personne qui a confié le secret, mais est surtout la protection de l'ordre public général et de l'ordre social. L'incrimination se situe au coeur d'un double conflit. D'une part, conflit entre le devoir de se taire et un intérêt à parler. D'autre part, conflit entre l'obligation de se taire assortie de!
peine et conflit dans le fait que, dans certaines circonstances, les dépositaires sont déliés de leur obligation de parler et peuvent encourir une peine si ils refusent dénonciations ou témoignages(art. 378 c.pén.). Un éclairage à cette ambiguïté consiste à se demander dans quelle mesure l'obligation de se taire peut justifier celui qui a porté atteinte au secret professionnel.»...
Source: http://www.juristudiant.com | Source Status
01 12 1999 14:18:22
Analysis of Competing Hypotheses Analysis of competing hypotheses
«Chapter 8 Analysis of Competing Hypotheses Analysis of competing hypotheses, sometimes abbreviated ACH, is a tool to aid judgment on important issues requiring careful weighing of alternative explanations or conclusions.
It helps an analyst overcome, or at least minimize, some of the cognitive limitations that make prescient intelligence analysis so difficult to achieve. ACH is an eight-step procedure grounded in basic insights from cognitive psychology, decision analysis, and the scientific method.
It is a surprisingly effective, proven process that helps analysts avoid common analytic pitfalls. Because of its thoroughness, it is particularly appropriate for controversial issues when analysts want to leave an audit trail to show what they considered and how they arrived at their judgment.84»...
Source: http://www.au.af.mil | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Bibliographie
12 31 1993 13:26:39
howard rheingold's | the virtual community
«Introduction Chapter One: The Heart of the WELL Chapter Two: Daily Life in Cyberspace: How the Computerized Counterculture Built a New Kind of Place Chapter Three: Visionaries and Convergences: The Accidental History of the Net Chapter Four: Grassroots Groupminds Chapter Five: Multi-user Dungeons and Alternate Identities Chapter Six: Real-time Tribes Chapter Seven: Japan and the Net Chapter Eight: Telematique and Messageries Rose: A Tale of Two Virtual Communities Chapter Nine: Electronic Frontiers and Online Activists Chapter Ten: Disinformocracy Bibliography We know the rules of community; we know the healing effect of community in terms of individual lives.
If we could somehow find a way across the bridge of our knowledge, would not these same rules have a healing effect upon our world? We human beings have often been referred to as social animals.
But we are not yet community creatures. We are impelled to relate with each other for our survival. But we do not yet relate with the inclusivity, realism, self-awareness, vulnerability, commitment, openness, freedom, equality, and love of genuine community.
It is clearly no longer enough to be simply social animals, babbling together at cocktail parties and brawling with each other in business and over boundaries. It is our task--our essential, central, crucial task--to transform ourselves from mere social creatures into community creatures.
It is the only way that human evolution will be able to proceed.»...
Source: http://www.rheingold.com | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
12 31 1971
George Stigler - théorie économique de la réglementation
«Stigler est connu pour avoir développé une théorie économique de la réglementation, également connu sous le terme de théorie de la capture ou économie positive de la réglementation. Cette théorie décrit comment des groupes d'intérêts et des acteurs politiques, vont utiliser les moyens de réglementation et le pouvoir coercitif des Etats pour orienter les lois et les règles dans des directions qui les favorisent. Le problème est donc le suivant : l'autorité réglementaire étant soumise à l'influence des groupes de pression, elle n'est plus garante de l'intérêt général.Pour Stigler, la réglementation doit s'analyser comme la production d'un service de redistribution politique, offert par les décideurs politiques et les fonctionnaires, et demandé par les entrepreneurs et associations d'entreprises. Les acteurs étant rationnels, les offreurs maximisent leur chance de réélection, ou essaient d'obtenir par la suite des postes dans les industries qu'ils ont sous leur tutelle. Quant !
aux demandeurs de service, ils recherchent les privilèges de monopole que la réglementation engendre nécessairement, notamment vis-à-vis de leurs concurrents étrangers.»...
Source: http://fr.wikipedia.org | Source Status
12 31 1971
The Theory of Economic Regulation
«Abstract: The potential uses of public resources and powers to improve the economic status of economic groups (such as industries and occupations) are analyzed to provide a scheme of the demand for regulation. The characteristics of the political process which allow relatively small groups to obtain such regulation is then sketched to provide elements of a theory of supply of regulation. A variety of empirical evidence and illustration is also presented.»...
Source: http://econpapers.repec.org | Source Status
10 30 1958 17:6:47
A Business Intelligence System
«Abstract: An automatic system is being developed to disseminate information to the various sections of any industrial, scientific or government organization. This intelligence system will utilize data-processing machines for auto-abstracting and auto-encoding of documents and for creating interest profiles for each of the “action points” in an organization.
Both incoming and internally generated documents are automatically abstracted, characterized by a word pattern, and sent automatically to appropriate action points. This paper shows the flexibility of such a system in identifying known information, in finding who needs to know it and in disseminating it efficiently either in abstract form or as a complete document.»...
Source: http://researchweb.watson.ibm.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Bibliographie