Intelligence Economique/Image
02 05 2011 1:17:33
Spy case backfires as 'Inspector Clouseau' leaves Renault without evidence
«THE Renault electric car espionage case, shown to lack evidence, has degenerated in to a farce worthy of Inspector Clouseau. Now, Renault is battling to defend itself against the charge that it had ignited a diplomatic row between Paris and Beijing on the basis of false espionage allegations investigated by a clumsy private detective.
The carmaker has been embarrassed by reports that French secret services have found no evidence to substantiate the claim that China had engaged in what one French Government minister termed "economic war". In comments likely to undermine the credibility of Carlos Ghosn, the Renault chief executive, the Central Directorate of Interior Intelligence has told French media that the group's case is "surprisingly weak".»...
Source: http://www.theaustralian.com.au | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Tendances
01 26 2011 9:19:59
Le torchon brule entre Renault et le contre espionnage
«La DCRI a mené cette nuit des perquisitions discrètes dans les bureaux des cadres licenciés par le constructeur. Ce dernier accuse le contre-espionnage de nuire à son image.
Nouveaux rebondissements dans l'affaire d'espionnage qui secoue Renault. Dans la nuit de mardi à mercredi, la Direction centrale du renseignement intérieur français (DCRI, contre-espionnage) a mené des perquisitions dans les bureaux des trois cadres de Renault soupçonnés d'espionnage par le groupe automobile, selon des informations du Parisien.fr confirmées par les agences de presse.
Les ordinateurs des employés licenciés, Mathieu Tennenbaum, Michel Balthazard et Bertrand Rochette, brutalement mis à pied le 3 janvier dernier, ont été saisis. Depuis le début de l'affaire, ces trois salariés n'ont cessé de clamer leur innocence.
Le site du quotidien français précise que les perquisitions, menées sous l'égide du parquet de Paris auraient eu lieu en toute discrétion mardi soir, sur le site de Renault Guyancourt en banlieue parisienne.
De sources concordantes, la DCRI ne serait pas en possession des documents et informations récoltés suite aux investigations menées par des enquêteurs privés commandités par Renault.
Le service de contre-espionnage n'a pas non plus procédé à l'audition des trois cadres concernés De son côté, la DCRI a simplement rappelé qu'elle a été saisie de ce dossier par le Parquet de Paris et non par l'entreprise.
Depuis plusieurs jours des cadres de l'entreprise sont entendus par les services de police, la DCRI cherchant à prendre connaissance de l'auteur de la lettre anonyme à l'origine de l'affaire.
Les services de contre-espionnage n'ont pas caché leur mécontentement sur la manière dont Renault a mené son enquête et surtout en tenant les services français à l'écart de la procédure.
Selon les informations du Figaro, Renault n'aurait en outre pas communiqué toutes les pièces du dossier à la DCRI. La guerre semble en tout cas désormais déclarée entre l'entreprise française et le contre-espionnage.»
[...]
«Du côté de Renault c'est la stupéfaction. L'avocat du constructeur automobile, maitre Jean Reinhart, a accusé la DCRI de donner à des médias des «éléments d'information» qui «portent préjudice d'une façon générale à l'image de Renault», dans un entretien diffusé ce mercredi matin sur France Info. Et l'avocat d'ajouter que la DCRI distillerait des informations dans la presse par mesure de rétorsion pour avoir été tenue éloignée du dossier au début.
De son côté, la DCRI a simplement rappelé qu'elle a été saisie de ce dossier par le Parquet de Paris et non par l'entreprise. Depuis plusieurs jours des cadres de l'entreprise sont entendus par les services de police, la DCRI cherchant à prendre connaissance de l'auteur de la lettre anonyme à l'origine de l'affaire. Les services de contre-espionnage n'ont pas caché leur mécontentement sur la manière dont Renault a mené son enquête et surtout en tenant les services français à l'écart de la procédure. Selon les informations du Figa!
ro, Renault n'aurait en outre pas communiqué toutes les pièces du dossier à la DCRI. La guerre semble en tout cas désormais déclarée entre l'entreprise française et le contre-espionnage.
»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Intelligence Economique/Image
04 07 2010 15:34:23
Sarkozy traque la rumeur
««Complot organisé», «machination», « casus belli ». Depuis deux jours, l'Elysée part en guerre contre ceux qui auraient lancé ou propagé la rumeur sur la vie privée du couple présidentiel.
Pierre Charon, conseiller de Nicolas Sarkozy, n'y va pas de main morte: «Le fait que ces rumeurs aient été relayées dans la presse en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suisse peut être le signe d'un complot, alors que la France prendra en 2011 la présidence du G20.»»
[...]
«Des complots et des «officines» à la pelle
Dans l’esprit des sarkozystes, les choses sont claires. Les rumeurs sur le couple présidentiel sont le fait «d’officines». C’est-à-dire de sociétés de renseignement privées. Depuis dimanche, les plus proches conseillers de Nicolas Sarkozy, Pierre Charon en tête, les accusent d’avoir ourdi un «complot» avec la complicité de médias étrangers. Les services de renseignement français ont été invités à enquêter sur les raisons qui ont notamment conduit la presse suisse à relayer aussi vite les informations parues sur le blog du Journal du Dimanche.
Thierry Herzog, l’avocat de Nicolas Sarkozy, croit à une «instrumentalisation des rumeurs» dans le seul but de nuire au chef de l’Etat. Ce n’est pas la première fois que le président français soupçonne des sociétés de renseignement privées d’être mêlées à des opérations de déstabilisation le visant directement. Soupçons qui n’ont pas toujours été dénués de fondement.
L’affaire Clearstream a montré qu’on avait été capable de mettre en œuvre d’importants moyens pour essayer d’associer le nom du candidat à l’élection présidentielle de 2007 à des affaires de corruption et de blanchiment d’argent. Ces coups tordus ont marqué toute l’histoire de la Ve République.
En septembre 2009, quelques jours avant l’ouverture du procès Clearstream, Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’il fallait «en finir une fois pour toutes avec ces combines». Dans son esprit, les officines, c’est Dominique de Villepin. L’ancien premier ministre a toujours entretenu des liens étroits avec les services de renseignement et leurs faux nez.
Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy ont pourtant en commun d’avoir essayé, par le passé, de mettre un peu d’ordre au sein de la communauté du renseignement. Le défi pour la France étant de se hisser au niveau des autres grandes puissances en renforçant notamment l’intégration de «l’intelligence économique»
»...
Source: http://www.24heures.ch | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Fri Jun 26 14:31:33 CEST 2009
Secret Defense: Attentat de Karachi : cet etrange monsieur Thevenet
«Attentat de Karachi : cet étrange monsieur Thévenet L'affaire de l'attentat de Karachi du 8 mai 2002, au cours duquel 14 personnes dont 11 salariés de DCN ont été tués, a resurgi dans l'actualité. Selon l'avocat des familles des victimes, la cause de cet attentat n'est pas à rechercher du côté d'Al Qaida, mais plutôt dans le non-versement par la France de commissions à certains Pakistanais.
Une opération du Service Action de la DGSE contre des militaires pakistanais est également évoquée. "Ubuesque !" estime-t-on dans les milieux du renseignement sur ce dernier scénario.
Nous pouvons en revanche apporter quelques précisions sur l'homme qui est à l'origine de cette hypothèse, reprise dans le dossier judicaire. Il s'agit de Claude Thévenet, 59 ans, directeur de plusieurs sociétés d'"intelligence économique", comme il est poli de dire.»...
Source: http://secretdefense.blogs.liberation.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Tendances
Fri Jun 26 14:30:39 CEST 2009
Revelations sur l'attentat de Karachi
«Dès le début de l'affaire, les cadres de la DCN (Direction des constructions navales) se montrent convaincus que l'attentat du 8 mai 2002 contre son personnel à Karachi résulte directement de ses engagements contractuels dans ce pays.
C'est-à-dire un contrat signé le 21 septembre 1994 pour livrer et fabriquer trois sous-marins au Pakistan. Enjeu : 950 millions de dollars. C'est l'une des nombreuses révélations du dossier d'instruction dont Libération a pu prendre connaissance, et qui éclairent l'hypothèse d'un attentat lié à des différends autour de commissions versées en marge de la vente des sous-marins.»...
Source: http://www.liberation.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Intelligence Economique/Image
Sun Jun 21 09:39:59 CEST 2009
Attentat de Karachi : interroge, Sarkozy qualifie les informations de ''grotesques''
«"C'est grotesque, voilà, c'est ma réponse". Le chef de l'Etat n'a pas voulu commenter sur le fond les informations attribuant l'attentat en 2002 contre des salariés de la DCN à la suspension du versement de commissions de la France au Pakistan dans le cadre d'une vente d'armes.
Interrogé vendredi 19 juin sur les informations attribuant l'attentat de Karachi en 2002 contre des salariés des arsenaux d'Etat DCN à la suspension du versement de commissions de la France au Pakistan dans le cadre d'une vente d'armes, Nicolas Sarkozy a qualifié ces informations de "grotesque". Le président a été interrogé pendant une conférence de presse à l'issue du sommet européen réuni à Bruxelles.»
[...]
« Ces rétro-commissions auraient pu participer au financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995. Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget, avait donné son aval à la création de la société Heine, par laquelle a transité une partie des commissions. Edouard Balladur a reconnu jeudi avoir "entendu parler de cette histoire depuis des années" mais souligné que tout s'était déroulé de manière "parfaitement régulière". Un éventuel financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 par des commissions sur des contrats d'armements de la DCN était apparu dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des sociétés d'intelligence économique mandatées par la DCN. Les policiers avaient alors trouvé à la DCN une note mentionnant l'aval pour la création de la société Heine du directeur de cabinet d’Edouard Balladur à Matignon, Nicolas Bazire, et celui du ministre du Budget d'alors, Nicolas Sarkozy, laissant "supposer des relations ambiguës avec les au!
torités politiques en faisant référence au financement de la campagne électorale de M. Balladur pour l'élection présidentielle de 1995". (Nouvelobs.com)
»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Intelligence Economique/Image
Tue Apr 21 15:19:38 CEST 2009
Des barbouzes d'Electrabel chez Greenpeace ?
«Electrabel aurait demandé un «audit» sur Greenpeace, avec, à la clé, un «rapport d'espionnage» dressé par un spécialiste belge de l'intelligence économique. L'organisation environnementale est l'objet de beaucoup d'attention de la part des géants du nucléaire, en Belgique comme en France, où un scandale touchant le géant EDF vient d'éclater et toucherait même notre pays.
Un rapport révèle que Greenpeace a été l'objet d'un audit à la demande d'Electrabel, écrit mardi le Standaard. Si l'organisation environnementale parle d'espionnage, Electrabel affirme qu'il s'agit d'une partie d'une analyse générale des menaces qu'elle avait commandée.
On peut y lire notamment que «les actions de Greenpeace contre Electrabel sont organisées à partir de méthodes militaires» Ce rapport, remis à Electrabel par l'European Strategic Intelligence & Security Center (Esisc) le 26 octobre 2006, a refait surface à l'occasion d'un procès intenté par Electrabel fin 2006 contre Greenpeace pour association de malfaiteurs.
Les poursuites contre l'organisation environnementale ont certes été abandonnées voici six mois, mais l'affaire connait aujourd'hui une suite. Le dossier contenait en effet un «rapport d'alerte» de trois pages à l'en-tête de l'Esisc.
Un rapport qu'un «vent favorable» a porté à notre connaissance et qui s'avère très détaillé sur l'organisation de Greenpeace. Ses méthodes «militaires» expliqueraient, selon le spécialiste de l'intelligence économique, qu'«aucune campagne importante de Greenpeace n'ait jamais été empêchée par les forces de l'ordre, qui ne disposent d'aucune source réelle et opérationnelle à l'intérieur du mouvement». Et Claude Moniquet, CEO de l'Esisc, de rappeler judicieusement que «la seule pénétration réussie suivie d'une opération offensive qui, elle, fut ratée, s'est produite à l'époque des essais nucléaires français dans le Pacifique». La fameuse opération Rainbow Warrior...»...
Source: http://www.trends.be | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Thu Apr 16 18:16:36 CEST 2009
Greenpeace: revelations sur l'affaire d'espionnage
«L'affaire d'espionnage de Greenpeace qui éclabousse EDF a débuté dans un laboratoire de... lutte contre le dopage. Révélations sur des pirates high-tech. Qu'y a-t-il de commun entre l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et Greenpeace? A priori, rien.
Sauf que tous deux ont été victimes d'un piratage informatique de la part d'une société, Kargus Consultant, dirigée par un ancien membre des services secrets (DGSE), Thierry Lorho.
L'Express révèle les dessous de cette "barbouzerie" high-tech, qui n'a plus rien à voir avec les filatures et les écoutes d'autrefois...»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Crise/Analyse de Crise
Tue Mar 31 15:21:45 CEST 2009
EDF aurait fait espionner Greenpeace via une officine dirigee par des anciens de la police et de la DST.
«25 ans après l'affaire du Rainbow Warrior, Greenpeace a de nouveau été "victime de barbouzeries" comme le dévoilent Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi sur Mediapart., révélant une succession de mises en cause judiciaires (faisant suite à une longue enquête de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication). Pierre François, ancien commandant de police, actuel numéro 2 d'EDF, a été mis en examen la semaine dernière dans un dossier d'espionnage informatique visant Yannick Jadot, l'ancien directeur des programmes de Greenpeace réputé pour ses positions anti-nucléaires.
Il y a quelques semaines, les policiers ont procédé à une perquisition au siège de l'entreprise publique.»...
Source: http://www.lepost.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Tendances
Mon Mar 9 12:26:15 CET 2009
Les detectives ne se privent pas d'enqueter
«Le petit monde de l'enquête privée s'est réuni ce vendredi à Paris. Du détective à la barbouze, ces hommes de l'ombre veulent éclaircir le cadre de leur activité. Les seigneurs de l'enquête privée se sont retrouvés vendredi 6 mars à Paris, dans une salle prêtée par le groupe d'assurance AGF, pour papoter et débattre de l'avenir de leurs professions.
Au menu de ces « Etats généraux de la profession d'agent de recherches » : des conférences salées entrecoupées de pause buffet. Les différents acteurs de l'enquête privée ont fait le déplacement.
Sous l'étiquette « agent de recherches privée », on retrouve de sympathiques détectives, des agents de renseignement et autres spécialistes d'Intelligence Economique (IE) oeuvrant pour de gros groupes ou pour des officines opaques.»
[...]
« En ce qui concerne l'IE, activité pourtant officiellement régie par la sévère loi de 1983, un projet de texte (un article contre 14 dans la loi de 1983) est inclus dans la prochaine Loi d'orientation pour la sécurité intérieure (Lopsi). Cette loi risque bien de permettre aux boites d'IE de s'affranchir des strictes contraintes de la loi de 1983. Censée lutter contre la « tricoche » (lorsqu'un uniforme farfouille dans les fichiers de police afin de glaner de l'information pour le compte d'un privé), la Lopsi à venir prévoit l'impossibilité pour un ancien fonctionnaire d'exercer dans une entreprise d'IE pendant trois ans suivant sa cessation d'activité contre cinq ans auparavant.
»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Crise/Analyse de Crise
Fri Feb 6 10:43:20 CET 2009
Mangouste : chronique d'une fin annoncée
«Mangouste : chronique d'une fin annoncée Dans le sillage d'un article du Point de Jean Guisnel , selon une source de TTU, ce serait aussi suite à la publication d'un article de TTU sur les interceptions irrégulières, que le ministre de la Défense a limogé le géopoliticien Aymeric Chauprade.
L'affaire serait, en réalité, plus complexe avec l'implication par ricochet d'une société d'intelligence économique appelée Mangouste, associant, selon nos informations, MM. Chauprade, Lesage et Vildé, proches, en effet, des courants villiéristes et bénéficiant alors apparemment de la protection de M. Gayraud.
Ce dernier, commissaire de la DST, a récemment été radié dans le cadre de l'affaire Clearstream.»...
Source: http://www.ttu.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Tue Jan 27 14:13:45 CET 2009
« Bakchich » publie l'integralite du rapport sur une affaire de commissions occultes dans lequel apparait le nom de Sarkozy.
«C'est le fisc qui a mis le feu aux poudres. En janvier 2006, les agents de Bercy perquisitionnent plusieurs sociétés d'intelligence économique détenues par un ancien agent de la DGSE et un ex-officier de la DST, travaillant pour la Direction des constructions navales (DCN).»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Thu Jan 15 12:13:40 CET 2009
Digimind: What The F**k ?
«Je ne vais que très peu aux conférences et autres manifestations du secteur, mon emploi du temps ne me le permettant que rarement. Alors quand je m'inscris à l'une d'entre elles (peu après l'annonce de sa tenue, notons le c'est important pour la suite...) et que l'enchainement est celui que vous trouverez ci-dessous, ça a tendance à m'agacer.
Phase 1 - Hier: "Bonjour, Nous avons le plaisir de confirmer votre inscription à la Conférence Digimind « Baromètre des pratiques de veille des grandes entreprises »" Phase 2 - 24h plus tard: "Ce mail annule et remplace le mail de confirmation d'inscription que vous avez pu recevoir auparavant.
Une erreur s'est glissée dans notre fichier et malheureusement, le nombre de places de l'amphithéâtre étant limité, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir vous accueillir à la conférence « Baromètre des pratiques de veilles des grandes entreprises françaises » du mardi 20 janvier 2009. Nous vous adressons nos sincères excuses pour ce désagrément.
Bien cordialement, L'équipe Digimind" Alors de deux choix:
• soit le fait que les deux autres personnes de chez nous inscrites reçoivent cette même annulation me tend à faire croire que vous vous êtes dit "tiens, on pourrait presque les considérer comme des concurrents, si on les virait tous les trois!". Auquel cas je trouverais cela aussi limite que peu professionnel, et ça me ferait dire que vous ne connaissez pas vraiment le marché.
• soit vous ne savez pas gérer un simple fichier Excel? Et là ça devient très rassurant en ce qui concerne la capacité à prendre en main des veilles et les logiciels qui vont avec...»...
Source: http://blogsetie.blogspot.com | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Wed Dec 17 11:45:04 CET 2008
Guerre economique et batailles de la blogosphere l'affaire Uniross - affaires-strategiques.info
«Nous connaissions le journalisme politique citoyen, l'affaire Uniross est peut-être en train de révéler l'émergence d'un journalisme économique citoyen. Depuis quelques jours, Internet bruit d'une mobilisation autour du fabriquant de piles rechargeables, au point que l'on voit rue 89 et Backchich info, dont la réputation ne s'est pas précisément bâtie sur le thème de l'aide aux PME, venir au secours de l'entreprise menacée aux côtés des principaux sites en intelligence économique et d'une blogosphère plus généraliste.
De tels phénomènes ne sont pas absolument nouveaux : il y a quelques années, le rachat d'un leader français des cartes à puces à haute valeur stratégique, Gemplus, - successivement mis sous le contrôle d'un administrateur (accessoirement également responsable du fonds d'investissement de la CIA) puis « exporté » par les manoeuvres de ses actionnaires - avait déjà provoqué, mais en vain, des enquêtes et dénonciations médiatiques.»...
Source: http://www.affaires-strategiques.info | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Crise/Analyse de Crise,Intelligence Economique/Image
Thu Nov 27 16:05:18 CET 2008
Le Figaro - Flash actu : Espionnage Besancenot : 2 arrestations
«Deux personnes travaillant pour une société d'intelligence économique des Hauts-de-Seine ont été placées en garde à vue mardi dans l'affaire d'espionnage présumé du porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
Ces deux personnes, dont la garde à vue a été prolongée mercredi dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP), sont notamment soupçonnées d'avoir enquêté sur le patrimoine de la compagne du leader d'extrême gauche, a-t-on précisé de même source confirmant une information du site de l'Express.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Crise/Analyse de Crise
Thu Nov 27 10:25:13 CET 2008
EADS : Gergorin en garde a vue
«L'ancien vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin a été placé en garde à vue et l'informaticien Imad Lahoud entendu comme témoin aujourd'hui par la police dans le cadre d'une enquête judiciaire pour "escroquerie" aux dépens d'EADS, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Cette enquête a été ouverte en février 2007 à la suite d'une plainte de la société d'aéronautique et de défense européenne EADS contre M. Lahoud pour "escroquerie, faux et abus de confiance".»
[...]
«Imad Lahoud a également été entendu mercredi comme témoin dans les locaux de la DNIF. Directement mis en cause par la plainte d'EADS, il n'a pas été placé en garde à vue pour des raisons procédurales, selon cette même source. Le groupe EADS reproche également à M. Lahoud de lui avoir facturé des études qu'il aurait plagiées sur des rapports déjà achetés par EADS à d'autres sociétés.
»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Tendances
Tue Oct 28 15:40:39 CET 2008
Le gouvernement veille (un peu trop) sur les blogueurs
«Le Service d'Information du gouvernement a lancé un appel d'offres auprès de sociétés privées afin d'assurer la veille du traitement de l'actualité gouvernementale sur les médias en ligne.
A la grande inquiétude de certains blogueurs. cc flickr oneras cc flickr oneras L'information a déjà été relevée par plusieurs blogueurs. Selon un appel d'offre publié au Journal Officiel, le Service d'Information du Gouvernement propose entre 20 000 et 130 000 euros pour la fourniture d'une veille quantitative et qualitative sur le traitement de l'actualité gouvernementale par les médias en ligne (sites d'informations et blogs de journalistes). La veille devrait porter sur 15 thèmes définis dans un corpus d'une cinquantaine de sites.
Le SIG souhaite recevoir un rapport hebdomadaire de tout ce qui se dit et s'écrit au sujet du gouvernement sur les sites en question. A priori, rien de mal à ça, les services de communication publique ou privée sont toujours adossés à un service de veille d'information.»...
Source: http://www.marianne2.fr | Source Status
Categories: Tendances,Intelligence Economique/Image
Tue Oct 28 14:53:22 CET 2008
Affaire Besancenot : une amicale d'ex-policiers pourrait etre impliquee - Politique - Le Monde.fr
«Les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), chargés de faire toute la lumière sur l'affaire d'espionnage d'Olivier Besancenot, qui a fait l'objet de filatures et dont les comptes bancaires ont été épluchés, s'intéressent à une association d'anciens policiers baptisée Perspective 21.»
[...]
«Les enquêteurs, qui n'ont pas mis au jour encore toute la chaîne de "sous-traitants" ayant participé à l'enquête sur le leader de la LCR, devront déterminer si l'amicale a servi de cadre à un réseau.
»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Crise/Analyse de Crise
Tue Oct 28 14:37:41 CET 2008
Appel a candidature IE-PME Bretagne - Innovation en Bretagne2
«Dans le cadre du programme Intelligence économique-PME-Bretagne, réalisé en partenariat par le Conseil régional, la DRIRE, le réseau des CCI et l'Agence Economique de Bretagne, la CRCI de Bretagne lance une démarche d'identification des consultants souhaitant intervenir dans le dispositif.
Dans le cadre du programme Intelligence économique-PME-Bretagne, réalisé en partenariat par le Conseil régional, la DRIRE, le réseau des CCI et l'Agence Economique de Bretagne, la CRCI de Bretagne lance une démarche d'identification des consultants souhaitant intervenir dans le dispositif mis en place.
L'intervention demandée est la mise en oeuvre d'une action Intelligence économique, suivant une méthodologie collective, dans les PME de l'industrie et/ou services à l'industrie, détectées par les points d'entrées du programme (conseillers de CCI, représentants des services de l'Etat ou du Conseil régional, ...¦). Pour être identifié dans le dispositif Intelligence économique-PME-Bretagne, il est demandé de retourner le dossier de candidature, et de participer à la formation à la méthodologie collective programmée les 10 et 11 décembre 2008.»...
Source: http://www.bretagne-innovation.tm.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Intelligence Economique/Image
Tue Oct 28 14:31:18 CET 2008
[Bakchich] Le coup de gueule d'un ancien gendarme au service de la DST.
«« Bien d'autres avancées, sans doute sont encore nécessaires pour faire de la France ce que les Françaises et les Français attendent qu'elle soit, à savoir une République exemplaire et une démocratie irréprochable ». (morceaux choisis de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy). Alors ça y était, mon pays allait redevenir un grand pays démocratique, capable de critiquer, de punir même les fautes commises par ses institutions en cas de manquements graves.»
[...]
« Résultat ? Une grande partie de cette profession n’échappera pas aux anciennes pratiques ; il suffira de payer plus cher les renseignements illégaux.
»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Crise/Analyse de Crise
Sat Oct 25 13:51:06 CEST 2008
ARIEGENEWS TV - Foix: reunion d'information a la CCI de l'Ariege sur l'intelligence economique
«Le rôle de la chambre de commerce et d'industrie de l'Ariège est aussi d'informer les chefs d'entreprises du département. Le président de la CCI, Paul Louis Maurat, avait inscrit au menu de la soirée: l'intelligence économique.
De quoi faire reculer les plus audacieux. Mais c'est sans compter sur la finesse pédagogique de l'organisateur qui avait pour hôte Bernard Carayon, député du Tarn, spécialiste reconnu du sujet.
Excusez du peu ! Chargé par le Premier ministre de l'époque, Jean-Pierre Raffarin, d'une mission temporaire concernant l'intelligence économique, Bernard Carayon, a remis en juin 2003 un rapport qui fait encore école dans la sphère des acteurs économiques de nos jours.
Dans le domaine économique, l'espèce d'émerveillement collectif qui prévalait avant 1989, a fait place à une véritable guerre permanente. En 2003, avec 10 ans de retard sur les Etats-Unis d'Amérique et le Japon, la France a échafaudé un outil, au profit des entreprises, capable de les accompagner, de les protéger, d'augmenter leurs performances tout particulièrement dans le domaine des marchés mondiaux: l'intelligence économique.
«Cette démarche ne s'adresse pas uniquement aux grands groupes» s'est empressé de souligner Bernard Carayon, précision maintes fois répétée dans son essai «Patriotisme économique: de la guerre à la paix économique» paru aux éditions du Rocher en 2006.»...
Source: http://www.ariegenews.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Intelligence Economique/Image
Wed Oct 22 14:28:35 CEST 2008
Plus d'intelligence economique = moins d'espionnage ! - Blogs Le blog de l'intelligence economique
«A l'heure où la plupart des indicateurs économiques de la France sont dans le rouge (consommation, salaires, commerce extérieur, innovation, recherche, etc.), certaines affaires impliquant des pseudos cabinets d'« intelligence économique » font peser sur cette pratique des soupçons qui n'ont pourtant pas lieu d'être.
Dernier exemple en date : la mise en examen de responsables du distributeur français du pistolet électrique Taser soupçonnés d'avoir fait espionner Olivier Besancenot, le porte-parole de la LCR. Quelques mois auparavant, Patrick Baptendier, ancien gendarme démissionnaire reconverti dans le renseignement privé (et mis en examen pour avoir divulgué des renseignements détenus dans diverses administrations au profit de cabinets dits d'« intelligence économique ») avait publié un ouvrage fort médiatique : « Allez-y, on vous couvre ! » : un barbouze au service de l'Etat, Editions Panama). Mélange des genres ? Confusion ? Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, ne vient-elle pas d'appeler publiquement à un effort dans la sensibilisation des responsables économiques à l'intelligence économique, rappelant par là que cette démarche est une nécessité vitale pour nos entreprises et nos territoires.
Attention donc à ne pas décimer le troupeau sous prétexte qu'il y a en son sein quelques brebis galeuses... surtout quand ces brebis sont venues malicieusement s'y mêler pour donner d'elles une image respectable.»...
Source: http://blogs.lesechos.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Intelligence Economique/Image
Wed Oct 22 10:28:10 CEST 2008
LaTribune.fr - EXCLUSIF Les officines d'intelligence economique seront controlees a partir de 2009 ou ... jamais
«Le projet de loi, qui contient des dispositions destinées à interdire les dérapages des "barbouzes", est dans les tuyaux. Mais subira-t-il le même sort que la précédente législation, celui de ne pas passer dans les faits faute de décrets d'application ? La législation destinée à contrôler les officines, les "barbouzes", ceux qui fouillent les poubelles du citoyen au profit d'obscurs intérêts, devrait être votée au plus tôt en 2009, selon des informations obtenues par latribune.fr.
Une réunion de calage s'est tenue à Matignon la semaine dernière. Cette législation sera incluse dans le projet de loi d'orientation pour la sécurité intérieure, dite Lopsi II. Ce texte sera ensuite transmis pour examen à la Commission nationale Informatique et libertés (Cnil). Il devrait être présenté en conseil des ministres dans les quinze premiers jours de décembre.
Et passer au parlement au plutôt début 2009. Ensuite tout dépendra de la célérité des élus de la Nation. Mais ce projet, qui prévoit la délivrance d'un agrément par l'Etat après contrôle de la moralité des dirigeants et des objectifs de l'officine et avis d'une commission consultative nationale où seront représentés les services de l'Etat et les professionnels, peut tout aussi bien ne pas passer dans la réalité. C'est ce qui est arrivé à la précédente législation voulant contrôler les officines, incluse dans la précédente loi d'orientation pour la sécurité intérieure, dite Lopsi I, du 18 mars 2003, votée à l'initiative d'un ministre de l'intérieur nommé ...¦ Nicolas Sarkozy.
Aucun texte d'application, les fameux décrets rédigés par l'administration, n'a été publié au Journal officiel, rendant ainsi la loi caduque.»
[...]
«D’autant que le monde des officines est très divers, ce que l’Etat tente de décrypter.
»...
Source: http://www.latribune.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Intelligence Economique/Image
Wed Oct 22 10:26:33 CEST 2008
LaTribune.fr - EXCLUSIF Les officines d'intelligence economique seront controlees a partir de 2009 ou ... jamais
«Le projet de loi, qui contient des dispositions destinées à interdire les dérapages des "barbouzes", est dans les tuyaux. Mais subira-t-il le même sort que la précédente législation, celui de ne pas passer dans les faits faute de décrets d'application ? La législation destinée à contrôler les officines, les "barbouzes", ceux qui fouillent les poubelles du citoyen au profit d'obscurs intérêts, devrait être votée au plus tôt en 2009, selon des informations obtenues par latribune.fr.
Une réunion de calage s'est tenue à Matignon la semaine dernière. Cette législation sera incluse dans le projet de loi d'orientation pour la sécurité intérieure, dite Lopsi II. Ce texte sera ensuite transmis pour examen à la Commission nationale Informatique et libertés (Cnil). Il devrait être présenté en conseil des ministres dans les quinze premiers jours de décembre.
Et passer au parlement au plutôt début 2009. Ensuite tout dépendra de la célérité des élus de la Nation. Mais ce projet, qui prévoit la délivrance d'un agrément par l'Etat après contrôle de la moralité des dirigeants et des objectifs de l'officine et avis d'une commission consultative nationale où seront représentés les services de l'Etat et les professionnels, peut tout aussi bien ne pas passer dans la réalité. C'est ce qui est arrivé à la précédente législation voulant contrôler les officines, incluse dans la précédente loi d'orientation pour la sécurité intérieure, dite Lopsi I, du 18 mars 2003, votée à l'initiative d'un ministre de l'intérieur nommé ...¦ Nicolas Sarkozy.
Aucun texte d'application, les fameux décrets rédigés par l'administration, n'a été publié au Journal officiel, rendant ainsi la loi caduque.»
[...]
«D’autant que le monde des officines est très divers, ce que l’Etat tente de décrypter.
»...
Source: http://www.latribune.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Intelligence Economique/Image
Mon Oct 20 11:19:05 CEST 2008
Michele Alliot-Marie veut ''assainir'' le secteur de l'intelligence economique , Politique - NouvelObs.com
«La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie veut "moraliser et assainir" le secteur de l'intelligence économique. Dans un entretien publié dans "Le journal du dimanche", elle promet de "l'encadrer juridiquement". Elle entend "soumettre les entreprises privées d'intelligence économique à un régime d'autorisation et d'agrément comparable à celui qui existe pour les sociétés de recherche privées". "De plus, un délai de trois ans minimum sera imposé aux agents issus des services de renseignement (policiers, gendarmes, militaires, douaniers...) avant qu'ils puissent exercer des activités d'intelligence économique". Ainsi, espère-t-elle, "ces professionnels seront embauchés pour leurs compétences et pas pour leur carnet d'adresses".»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Intelligence Economique/Image
Thu Oct 16 14:13:08 CEST 2008
Affaire Besancenot: ''Dans l'intelligence economique, tous les coups sont permis'' - Un post du groupe La redaction du Post sur LePost.fr
«Sur Le Post, un chercheur spécialiste du renseignement détaille les méthodes de ces "enquêteurs": "la seule méthode pas validée, c'est l'homicide". Daniel Craig, le nouveau James Bond, dans Casino Royale.
(Photo d'illustration) Daniel Craig, le nouveau James Bond, dans Casino Royale. (Photo d'illustration) © Columbia PicturesCorbisColumbia Pictures»...
Source: http://www.lepost.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Intelligence Economique/Image
Thu Oct 16 13:35:41 CEST 2008
L'Interieur veut faire le menage dans la « jungle » du renseignement
«C'EST UN MONDE SECRET et opaque par définition. Mais en quelques mois et en trois affaires marquantes (lire les repères) , l'univers des officines privées de renseignements et des cabinets d'enquêtes spécialisés en intelligence économique a laissé filtrer ses méthodes douteuses.
« L'intelligence économique n'est pas un gros mot. Elle est normale et même souhaitable quand il s'agit de récolter des informations sur un investisseur étranger ou pour protéger nos sociétés et nos brevets.
Mais, lorsque cela vire à l'espionnage et aux singeries comme dans l'affaire Besancenot, on sort du cadre », lâche un membre des services de renseignements français. C'est justement pour mettre un terme aux « barbouzeries » qui impliquent régulièrement policiers et gendarmes, en activité ou passés dans le privé, que le ministère de l'Intérieur planche depuis plusieurs mois sur une nouvelle législation.»...
Source: http://www.leparisien.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Tendances
Tue Oct 14 12:11:44 CEST 2008
Besancenot espionne: le PDG de Taser France en garde a vue
«Qui a fait surveiller le leader de la Ligue communiste révolutionnaire ? L'étau se resserre après une série d'auditions dans les milieux de l'intelligence économique. L'affaire d'espionnage dont ont été victimes Olivier Besancenot et sa famille a connu un brusque coup d'accélérateur ce mardi matin après une dizaine d'interpellations.
Un tournant décisif dans les investigations débutées en mai dernier. REUTERS/Charles Platiau Le domicile et les comptes bancaires d'Olivier Besancenot et de sa compagne ont été espionnés pendant plusieurs mois.
A cette époque, L'Express révélait le contenu de plusieurs rapports, émanant d'une officine privée, prouvant que la vie du leader de la LCR avait été disséquée, pendant plusieurs mois, à la fin de 2007 et au début de 2008. Sa compagne avait été suivie et photographiée sur le chemin de l'école où elle conduisait leur enfant.
Les comptes bancaires du couple étaient mentionnés. Des recherches avaient même été effectuées pour connaitre les véhicules utilisés par le facteur de Neuilly. Restait à savoir par qui et pourquoi.»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Tendances
Wed Oct 1 12:19:42 CEST 2008
Eveline Widmer-Schlumpf critique l'espionnage privé
«SECURITE. Le Conseil fédéral juge l'infiltration d'Attac par Securitas problématique du point de vue de l'Etat de droit. Denis Masmejan Mardi 30 septembre 2008 Pour Securitas et pour ceux qui ont cru pouvoir justifier l'espionnage privé d'un mouvement politique, c'est un désaveu, ou en tout cas cela y ressemble fort.
En écho à l'infiltration d'une «taupe» opérée par Securitas au sein du mouvement Attac-Vaud, révélée par un récent reportage du magazine de la TSR Temps présent, le gouvernement a fait savoir lundi, par la bouche d'Eveline Widmer-Schlumpf, qu'à ses yeux, l'espionnage de particuliers par d'autres particuliers n'était pas discutable uniquement du point de vue des personnes visées.
Cette forme d'activité de renseignement, surtout lorsqu'elle vise l'engagement politique des citoyens, peut également mettre en cause le respect de l'Etat de droit et des principes démocratiques, a affirmé la conseillère fédérale devant le Conseil des Etats, en réponse à une interpellation du Vert vaudois Luc Recordon.
Le Conseil fédéral souligne que si l'espionnage privé peut enfreindre plusieurs dispositions du droit fédéral - principalement les règles du Code civil relatives à la protection de la personnalité et la loi sur la protection des données -, la réglementation de l'activité des entreprises privées de sécurité relève pour l'essentiel des cantons.»...
Source: http://www.letemps.ch | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Tue Sep 30 16:30:49 CEST 2008
Le Point - Voyage au pays des Barbouzes
«Pendant près de trois ans, il a arpenté les coulisses du contre-espionnage. Patrick Baptendier publie la semaine prochaine Allez-y, on vous couvre ! (Editions du Panama), un témoignage explosif sur les liaisons dangereuses entre la DST et les sociétés privées de renseignement.
Par Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé et Olivia Recasens C'est un témoignage qui risque de faire du bruit. Il tombe au moment où les officines, ces sociétés privées de renseignement sont éclaboussées par des scandales.
Olivier Besancenot, le leader de la LCR, espionné, ce commissaire, patron de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement, mis en examen pour avoir revendu à des officines des renseignements puisés dans les fichiers de la police.
Ou encore cette biographie non autorisée de Zidane, dont le manuscrit a été volé au domicile de l'éditeur et d'une journaliste. Dans un livre à paraitre le 12 juin (1) et dont Le Point publie en avant-première des extraits, un barbouze repenti raconte les coulisses du renseignement privé.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Tue Sep 23 11:58:39 CEST 2008
Un ex-salarie espionne par son patron, puis indemnise
«Un ex-salarié espionné par son patron, puis indemnisé JUSTICE - Les détectives étaient matinaux. Dès 5 heures du matin, ils planquaient devant la maison des époux D. Consciencieux, ils notaient leurs allées et venues et suivaient les parents des enfants que gardait à son domicile Madame D. Ça s'appelle «de la surveillance mobile», explique Me André Meillassoux, l'avocat de ce couple qui a récemment perçu les plus grosses indemnités versées à des personnes ayant été surveillés.
Dans le petit village proche de Lyon où vivent les D., le mauvais polar a suscité des regards, de la curiosité, de l'inquiétude. Madame D. en a eu des angoisses. Lorsque les passants apostrophaient les pesants détectives, on leur répondait «nous sommes d'anciens policiers, circulez», rapporte toujours l'avocat.
Dans une interview à RTL, monsieur D. déclarait : «Si on m'avait dit "tu es suivi par un détective", j'aurais répondu "on n'est pas dans un roman"...¦ Un peu parano. Un matin, un huissier a toqué à la porte.
L'objet de sa visite ? Un constat au domicile. Les époux ont alors compris. L'ancien employeur de monsieur D., une entreprise spécialisée en consulting, Acies, le faisait fliquer.
Un peu parano, l'entreprise avait fait appel aux services de TPM international, une société d'intelligence économique, qui avait elle-même sous-traité auprès de détectives lyonnais.»...
Source: http://libelyon.blogs.liberation.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Tendances
Tue Sep 23 11:55:52 CEST 2008
Un ex-salarie espionne par son patron, puis indemnise
«Un ex-salarié espionné par son patron, puis indemnisé JUSTICE - Les détectives étaient matinaux. Dès 5 heures du matin, ils planquaient devant la maison des époux D. Consciencieux, ils notaient leurs allées et venues et suivaient les parents des enfants que gardait à son domicile Madame D. Ça s'appelle «de la surveillance mobile», explique Me André Meillassoux, l'avocat de ce couple qui a récemment perçu les plus grosses indemnités versées à des personnes ayant été surveillés.
Dans le petit village proche de Lyon où vivent les D., le mauvais polar a suscité des regards, de la curiosité, de l'inquiétude. Madame D. en a eu des angoisses. Lorsque les passants apostrophaient les pesants détectives, on leur répondait «nous sommes d'anciens policiers, circulez», rapporte toujours l'avocat.
Dans une interview à RTL, monsieur D. déclarait : «Si on m'avait dit "tu es suivi par un détective", j'aurais répondu "on n'est pas dans un roman"...¦ Un peu parano. Un matin, un huissier a toqué à la porte.
L'objet de sa visite ? Un constat au domicile. Les époux ont alors compris. L'ancien employeur de monsieur D., une entreprise spécialisée en consulting, Acies, le faisait fliquer.
Un peu parano, l'entreprise avait fait appel aux services de TPM international, une société d'intelligence économique, qui avait elle-même sous-traité auprès de détectives lyonnais.»...
Source: http://libelyon.blogs.liberation.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Tendances
Wed Sep 10 14:45:53 CEST 2008
Les eaux troubles de la construction navale - Societe - Le Monde.fr
«Officines, journalistes, contrôleurs des impôts, corruption à tous les étages... L'enquête judiciaire sur le groupe naval de défense DCNS (l'ex Direction des constructions navales), apporte son lot de révélations.
La justice dispose rarement d'un tel éclairage sur les méthodes illégales employées, dans l'univers industriel, pour contrer la concurrence. Grâce à Claude Thevenet, 58 ans, un ancien responsable de la lutte antiterroriste, qui dit avoir agi dans l'intérêt de son pays, deux magistrats du pôle financier parisien ont découvert le système mis en place par la société DCNS (13 000 collaborateurs, 2,8 milliards d'euros de chiffres d'affaires, constructeur de porte-avions, frégates et autres sous-marins) pour s'imposer sur le marché. M. Thevenet a été mis en examen dans ce dossier qui fait l'objet d'une information judiciaire.
Responsable de plusieurs officines, il avait été chargé par DCNS, via une société luxembourgeoise, Eurolux Gestion, de se renseigner sur la procédure arbitrale en cours entre Taiwan et la France dans l'affaire des "frégates", mais aussi de pénétrer l'univers politique et judiciaire français, en ayant recours à la corruption.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Tue Sep 2 18:15:00 CEST 2008
Le Figaro - France : Indemnite record pour un salarie espionne
«Deux entreprises, dont une société de sécurité, ont été condamnées à verser 30 000 euros à un ancien employé et à son épouse surveillés pendant plusieurs semaines. Cette première judiciaire pourrait bien faire jurisprudence.
Le tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse (Ain) vient d'accorder 30 000 euros de dommages et intérêts à un couple surveillé en 2006 durant plusieurs semaines. La condamnation, pour atteinte à la vie privée, frappe une société d'intelligence économique et l'entreprise lyonnaise qui s'était offert ses services.
L'histoire éclate quand Patrick D., salarié d'une société de conseil en management basée à Lyon, démissionne de son poste. Sa direction le soupçonne alors de vouloir rejoindre d'autres salariés partis créer leur propre structure de consultants.
L'enjeu pour l'entreprise est de conserver plusieurs gros clients, dont le groupe industriel Areva. Décision est donc prise de faire appel à une société d'intelligence économique afin de vérifier l'existence d'éventuelles manoeuvres frauduleuses.
TPM International, ayant piÂgnon sur rue à Paris sur les Champs-Elysées, réalise alors par l'intermédiaire de plusieurs «cabinets extérieurs d'agents de recherches privées» une série de filatures et d'investigations de grande ampleur.
La facture fera état de «1 652 heures de surveillance», facturées «118 180 euros hors taxes». Inquiétudes et rumeurs Mis hors de cause quant aux soupçons de concurrence déloyale, Patrick D. porte plainte pour atteinte à la vie privée, soulignant que la surveillance mise en place dans son petit village de l'Ain lui avait gravement nui, la présence de détectives «en planque» devant chez lui provoquant inquiétudes et rumeurs chez ses voisins.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Wed Aug 13 10:59:43 CEST 2008
Enquete preliminaire apres une plainte contre le groupe Bollore, Entreprises - NouvelObs.com
«L'enquête, ouverte à la suite d'une plainte déposée par le patron du groupe portuaire espagnol Progosa, concerne une éventuelle tentative de déstabilisation de l'entreprise de ce dernier par le groupe Bolloré, tentative révélée par le livre d'un ancien patron d'une agence de sécurité privée.
L'homme d'affaires français Vincent Bolloré (AFP) L'homme d'affaires français Vincent Bolloré (AFP) Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite d'une plainte déposée par le patron du groupe portuaire espagnol Progosa, concernant une éventuelle tentative de déstabilisation de son entreprise par le groupe Bolloré, a-t-on appris, lundi 11 aout, de source judiciaire.
Dans un livre "Allez-y, on vous couvre", récemment paru aux éditions Panama, Patrick Baptendier, un ancien patron d'une agence de sécurité privée, affirme avoir enquêté sur Progosa à la demande d'une société d'intelligence économique Geos, mandatée par Bolloré.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Fri Jul 4 18:16:13 CEST 2008
Renseignement et intelligence economique sur la sellette | AgoraVox
«Le retour du renseignement sur la scène médiatique, à l'occasion de la résurgence de quelques affaires et des réformes en cours, amène à se reposer la question des relations ambiguës qu'il entretient avec l'intelligence économique.
La confusion permanente avec l'espionnage montre encore une fois l'étendue de la méconnaissance quasi générale des réalités de ce métier pourtant vieux comme le monde qu'est le renseignement.
Je reprends ici le thème d'un éditorial de Christian Harbulot paru sur le site d'Infoguerre, qui constate le regain d'intérêt des médias pour les liaisons dangereuses entre le monde de l'intelligence économique et celui du renseignement privé.»
[...]
«Réduire le renseignement à la seule recherche clandestine de données provenant de sources fermées est une ânerie qui dénote chez ceux qui partagent cette vision une méconnaissance quasi-totale de cette activité vieille comme le monde. Ce n’est pas entre "intelligence" et "renseignement" qu’une confusion est faite en permanence dans notre pays, mais bien entre "renseignement" et "espionnage".Tant que ces ambiguïtés et ces confusions persisteront dans le vocabulaire, les pratiques resteront troubles.Il faudra bien un jour trancher et distinguer clairement le renseignement, qui exploite des données pour les transformer en savoirs nécessaires à l’action, des activités clandestines, qui peuvent permettre le recueil de certaines données nécessaires à l’exercice de fonctions concernant la sécurité nationale.
»...
Source: http://www.agoravox.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Thu Jul 3 11:08:46 CEST 2008
[Bakchich] Frederic Bauer, ''prive'' proche de Chirac, a choisi de prendre sa retraite. Apres une carriere bien remplie.
«Frédéric Bauer, précurseur de l'intelligence économique musclée avec sa société Sécurité sans frontières, a tiré sa révérence en mai dernier. Et pris une retraite marocaine bien méritée.
Sage décision, quand tous les anciens privés, prochez à l'époque de Jacques Chirac, sont dans la ligne de mire de Sarkozy. Et l'agent Bauer était un fidèle d'entre les fidèles de l'Ex.
Portrait. La fidélité n'est pas une vertu tout à fait portée disparue. De sa retraite marocaine, Frédéric Bauer, 62 ans au compteur et un bataillon de « missions » au service du clan chiraquien ( y compros au service de la Direction des constructions navales en 1996, voir l'article en tète du site) en attestent.
Jusqu'à épouser les amours orientales et le gout du royaume enchanté de l'Ex. Sa retraite sera sans doute plus paisible que ces 20 dernières années d'activités en « intelligence économique » et autres amuse-gueules...¦»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Thu Jul 3 04:00:00 CEST 2008
L'intelligence economique sur la sellette
«Plusieurs affaires d'escroquerie à l'information auxquelles s'ajoutent les révélations faites dans l'ouvrage de l'ex-gendarme Patrick Baptendier ont amené les médias à se repencher sur les liaisons dangereuses entre le monde de l'intelligence économique et celui du renseignement privé. Cette confusion est logique compte tenu de la situation qui prévaut bien avant le rapport Martre.
La première responsabilité de cette confusion incombe-t-elle à une partie des chefs d'entreprise qui appliquent une théorie de la valeur de l'information erronée mais tenace ? En effet, celle-ci repose sur le fait que la seule information utile est celle que nous cache le concurrent (état des inventions, bilan financier, portefeuille clientèle, liste des prospects commerciaux, évaluation de la propriété intellectuelle, cartographie des réseaux d'influence sur les marchés à conquérir). Cette trop forte focalisation sur le secret est justement le point de départ de la démarche d'intelligence économique.
A la fin des années 80, la montée en puissance de la société de l'information a modifié cette perception de la valeur. L'information structurée (informatisation des données liées au processus industriel, numérisation de l'archivage, bases de connaissance sur les brevets, banques de données payantes sur les innovations technologiques et les flux commerciaux, internationalisation de l'offre dans le domaine du renseignement commercial) et l'information non structurée (études pluridisciplinaires sur l'environnement de l'entreprise, sites Internet institutionnels, nouveaux médias virtuels, blogosphère, web 2.0) ont généré une nouvelle théorie de la valeur de l'information fondée sur la rentabilité des sources ouvertes.
Cette distinction a été prise en compte dans le monde anglo-saxon qui réfléchit aujourd'hui sur une approche globale de l'information structurée et non structurée.»...
Source: http://www.infoguerre.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Wed Jun 25 00:21:21 CEST 2008
Corporate Espionage Detailed in Documents - washingtonpost.com
«They scavenged through trash and tailed people for hours. They used undercover operatives to infiltrate private meetings. The targets were not agents of foreign powers but advocacy groups that had been critical of corporations.
In the 1990s, a Maryland-based private detective agency composed of former CIA agents and law enforcement officers spied on such activist groups as Greenpeace, the firm's records show.
The agency, Beckett Brown International, had an operative at meetings of a group in Rockville that accused a nursing home of substandard care. In Louisiana, it kept tabs on environmental activists after a chemical spill.
In Washington, it spied on food safety activists who had found taco shells made with genetically modified corn not approved for human consumption. BBI, which was founded in 1995, disbanded in 2000, and the activists might never have learned they were spied on.
But a disgruntled BBI investor began digging through company records two years ago and has been contacting the former targets. He also gave The Washington Post access to the records, which provide an unusually detailed look into the secretive world of corporate spying.»...
Source: http://www.washingtonpost.com | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Tue Jun 24 12:14:59 CEST 2008
Temoignage de Patrick Baptendier, ancien gendarme, sur les services de renseignements.
«Qui eut cru que la DST et certaines officines de renseignement privé pouvaient travailler main dans la main pour espionner un journaliste, un ancien Premier ministre, un homme d'affaires ? Un pro de la filoche, qui opérait au coeur de ce système, lève le voile sur un jeu barbouzard qui jusque là prospérait dans l'ombre...¦ Et raconte comment son contact à la DST cherchait assidument de l'info sur Nicolas Sarkozy...¦ Patrick Baptendier, un ancien gendarme, lance un pavé en forme de livre dans la mare des officines de renseignement, et aimerait bien que tout le système soit éclaboussé. Le système dans lequel il s'est plongé jusqu'au cou après avoir passé 22 ans dans la gendarmerie, et qui lui vaut aujourd'hui d'avoir passé quelques mois en détention préventive et de bientôt devoir subir un procès dans les règles.
Auquel il risque de se retrouver bien seul, ce qui le chagrine énormément...¦ Alors s'il doit tomber, autant que toutes les responsabilités soient recherchées, les siennes comme celles des autres, commanditaires et services officiels.
« Il faut que de nouvelles enquêtes administratives ou judiciaires soient lancées », assène-t-il. Comme Bakchich l'a raconté, Baptendier, poursuivi par la juge de Versailles Magali Tabareau pour avoir utilisé les fichiers de la police et revendu des informations confidentielles, raconte dans son livre, Allez-y, on vous couvre !»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Wed Jun 18 16:08:37 CEST 2008
Livre blanc sur la defense et la securite nationale - bcarayon-ie.com
«1. Le renseignement à l'honneur ! La décision de Nicolas Sarkozy de placer le renseignement au coeur de la sécurité nationale constitue la seule réponse aux nouvelles menaces de la mondialisation : perméabilité des services financiers, détournement et captation d'information, utilisation de la désinformation, impact des dépendances stratégiques, terrorisme et catastrophes naturelles.
Je salue la création d'un « Coordonnateur national du renseignement » (CNR) placé auprès du Président de la République.»
[...]
« La responsabilité du CNR sera d'assurer la liaison entre le Chef de l'Eta et les des différents services de renseignement : de garantir la chaine de commandement de la décision politique vers les agents opérationnels ; d'être le point d'entrée des services vers le Président.
»...
Source: http://www.bcarayon-ie.com | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Fri Jun 13 12:02:36 CEST 2008
Le retour des ''grands oreilles'' ? - C dans l'air - France 5
«Jean-Pierre Pochon Directeur honoraire de la Police nationale. BIO COMPLETE Jean Guisnel Journaliste au Point. BIO COMPLETE Jean-Marie Pontaut Rédacteur en chef (investigation) à l'hebdomadaire L'Express.
BIO COMPLETE Charles Pellegrini Ancien commissaire divisionnaire et ex-chef de l'Office central pour la répression du banditisme. BIO COMPLETE»...
Source: http://www.france5.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Wed Jun 11 09:11:19 CEST 2008
''Pretendre qu'il n'y a pas de corruption, c'est de la tartufferie'' - Societe - Le Monde.fr
«Vous racontez dans votre livre comment, de 2003 à 2006, vous êtes devenu un informateur de la DST sur des sociétés de renseignement privé, ce que l'on appelle des "officines". Assumez-vous ce terme d'informateur ? J'assume tout à fait le terme d'agent de la DST. Et, par définition, un agent ça renseigne.
Je le faisais en l'occurrence sur les missions que me confiaient mes clients de l'époque, des sociétés d'intelligence économique comme Kroll, puis Geos, dont la DST m'avait demandé de me rapprocher.- La DST vous utilisait ? Oui.
J'ai créé ma société, Iris Consultants, en avril 2003. En mai, la DST me contacte et me donne rendez-vous à l'Hôtel Napoléon, avenue de Friedland à Paris. La DST, qui voit en Kroll, société américaine, un gentil perroquet de la CIA, veut tout savoir sur elle.
Je ne les ai pas rappelés. Ils m'ont relancé. Dire non, c'était le risque de devoir arrêter mon activité.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Thu Jun 5 17:40:48 CEST 2008
Voyage au pays des barbouzes : les extraits, actualite Societe : Le Point
«Printemps 2003, je viens de quitter l'Européenne de sécurité privée, une entreprise spécialisée dans la protection rapprochée des grands patrons, pour créer l'agence Iris Consultants.
Je travaille alors essentiellement pour Kroll, société américaine, leader mondial du renseignement, dont la branche française emploie une dizaine de permanents à Paris et s'appuie sur des structures comme Iris pour mener filatures et surveillances sur des personnalités du monde des affaires.
Après une première mission - surveiller un homme d'affaires au Concorde-Lafayette -, Kroll m'a demandé de prendre en charge la filature d'un membre du conseil d'administration de Nokia.
Il s'agit de le suivre dans tous ses déplacements parisiens.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Sun May 11 16:24:24 CEST 2008
Exclusif !: Besancenot: le leader de la LCR a ete espionne - L'Express
«endant plusieurs mois, d'octobre 2007 à janvier 2008 au moins, la vie d'Olivier Besancenot a été épiée, disséquée, mise en fiches par une officine de renseignement privée. L'Express s'est procuré l'édifiant rapport de surveillance qu'elle a rédigé: il met en lumière des pratiques barbouzardes, aux confins des mondes politique, économique et policier.
En octobre 2007 se met discrètement en place une surveillance physique au pied de l'immeuble du XVIIIe arrondissement parisien où vivent le chef de file de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) - qui a annoncé qu'elle allait porter plainte pour atteinte à la vie privée - sa compagne et leur jeune fils.
Un matin, la conjointe d'Olivier Besancenot est photographiée sortant du porche, à "8 h 23", "en compagnie du petit garçon aperçu les jours précédents avec monsieur Olivier Besancenot". Il s'agit, lit-on, "d'une femme typée européenne, âgée d'une quarantaine d'années (...), les cheveux longs de couleur blonde".»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Sun May 11 15:54:20 CEST 2008
Operation «mains propres» dans la securite privee
«Quatre scandales ont impliqué des «officines» depuis le début de l'année. Ecoutes sauvages dans l'univers du luxe par une société anglo-saxonne équipée de «mouchards» dernier cri achetés au marché noir en Angleterre, approche d'un ingénieur d'une grosse société agroalimentaire française par un faux chasseur de têtes désireux de percer le secret d'une licence, corruption de la secrétaire d'un dirigeant du secteur de la défense afin de connaitre le calendrier de ses déplacements à l'étranger...¦ Si elles ont toujours fait partie du paysage, ces méthodes inavouables n'ont jamais tant fait parler d'elles.
Elles débouchent parfois sur des secrets d'alcôve ou des secrets d'Etat. Souvent enfouies, comme tout ce qui sent le soufre, elles éclatent parfois au grand jour. Depuis le début de l'année, pas moins de quatre scandales ont mis sur le devant de la scène des cabinets de sécurité privés ou des agences d'intelligence économique...¦ En un mot qu'ils n'apprécient guère , des «officines». L'affaire la plus récente concerne le candidat à la présidentielle de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot.
Sa vie familiale aurait été «épiée, disséquée et mise en fiches» d'octobre 2007 à janvier 2008, avec plan d'accès à son appartement et détails de ses comptes bancaires. Une plainte contre X vient d'être déposée.
Mais c'est surtout l'épisode Moigne qui a provoqué les secousses les plus fortes au sein de l'institution policière. Et les conséquences judiciaires les plus spectaculaires.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Thu Apr 24 15:08:09 CEST 2008
Intelligence economique : l'union sacree
«Afin de labelliser la profession, les principales associations professionnelles de l'IE se sont regroupées autour de la Fépie. Une première pour un secteur en quête de structuration et de reconnaissance.
Intelligence économique : l'union sacrée Pour beaucoup, l'intelligence économique évoque au mieux le monde du renseignement, au pire celui de la « barbouserie ». Un problème sémantique auquel les différentes associations professionnelles entendent remédier en tentant de définir les contours des métiers liés à ce secteur et dans un même mouvement de labelliser ses acteurs.
Une nécessité aussi à l'heure où le gouvernement par la voix de Michèle Alliot-Marie entend développer l'intelligence économique (IE) en lui fournissant un cadre juridique et réglementaire.
Mais pour ce faire, autant définir ce que recouvre la nébuleuse de l'IE. Vaste tâche à laquelle s'attelle la Fédération des professionnels de l'intelligence économique (Fépie). En commençant par évoquer ce qu'elle n'est pas : « la piste évoquée d'assimiler le métier de l'IE à celui de détective privé n'est plus d'actualité », rappelle Jean-Bernard Pinatel, président de la Fépie, pour qui le code pénal suffit amplement à border les pratiques des sociétés d'intelligence économique.
« Notre objectif est de garantir les compétences et la moralité des intervenants en IE, ce qui est la condition sine qua non de la labellisation par notre fédération et surtout un gage pour les donneurs d'ordre » a -t-il expliqué lors d'une conférence de presse ce mercredi.»...
Source: http://www.usinenouvelle.com | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
04 05 2008 15:54:0
[Bakchich] Reforme en route des cabinets d'intelligence economique
«MAM s'apprête à faire les tri des cabinets d'intelligence économique, sur fond d'affaire Clearstream. Second chantier d'importance, prêt à sortir des cartons à chapeaux de Michèle Alliot-Marie, une réforme des règles régissant le secteur des cabinets d'intelligence économique.
Un petit monde en ébullition depuis la chute du commissaire Moigne, ce dernier faisant commerce d'informations d'origine policières avec l'un des « privés » les plus réputés de la place de Paris.
Si le détail des mesures que le ministère entend faire adopter avant l'été par le Parlement reste pour l'heure bien protégé, on peut toutefois déjà en dégager la « philosophie ». « La profession est composé de quelques professionnels mais aussi de très nombreux zozos . Les zozos il faut les envoyer à la pêche à la mouche », explique l'un de ceux qui suit le dossier.
Et au rang des zozos de citer comme exemple « Ceux qui nous ont fait perdre les Jeux Olympiques à Paris ». Mais qui va faire le tri ? De nouveau la Direction centrale du renseignement intérieur, qui se chargera de délivrer une habilitation officielle.
Pour certains candidats, la démarche ne relèvera pas de la partie de plaisir tant certaines « officines » n'ont pas bonne presse auprès du Président...¦»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Mon Mar 31 19:42:17 CEST 2008
[Bakchich] Le commissaire Moigne est en prison, soupconne d'avoir revendu des informations sur les enquetes policieres a des barbouzes.
«Suspecté d'avoir revendu des infos sur les enquêtes policières à diverses barbouzes, le commissaire Moigne ne faisait peut-être que perpétuer une tradition bien ancrée dans la maison Poulaga, la « tricoche ». Même mis en examen le 14 mars dernier pour « corruption passive d'une personne dépositaire de l'autorité publique », le commissaire divisionnaire Moigne restait il y a encore quelques jours un fonctionnaire à « la bonne réputation » (voir son itinéraire en cliquant ici). Ce que rappelait Le Parisien citant une source policière, laquelle invitait à la prudence comme à la présomption d'innocence : « Les faits ne sont, peut-être, pas aussi clairs qu'on pourrait le dire ». Une semaine plus tard, guère plus de clarté mais un climat qui a déjà bien changé. Le patron de la brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP), l'un des fleurons de la prestigieuse brigade financière de la rue du Château-des-Rentiers, à Paris, a non seulement été écroué à la Santé, mais le commissa!
ire est désormais décrit comme un fonctionnaire « moyen » par Le Monde (26/03). Total aurait été informé On sait qu'il est reproché au policier d'avoir monnayé des informations confidentielles, ce au profit notamment de cabinets d'intelligence économique.
Moigne aurait notamment consulté plusieurs centaines de fois le STIC, un fichier de police qui recense, de façon d'ailleurs approximative, les infractions commises. Il est aussi soupçonné d'avoir transmis des informations sur des enquêtes en cours.
Et ceci indirectement au profit de grands groupes et, notamment, de Total, dont le nom a immédiatement été avancé dans ce dossier. Le groupe pétrolier aurait pu être informé à l'avance de perquisitions dans des affaires sensibles tel que le dossier « pétrole contre nourriture » instruit par le juge Courroye.»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Thu Mar 20 13:25:44 CET 2008
Enquete: le ripou, Total et les espions prives | Mediapart
«Un commissaire de la police financière qui vend des informations confidentielles à un ancien de la PJ reconverti dans les enquêtes privées, ce n'est déjà pas commun. Mais quand les « tuyaux » sont achetés pour la plus grosse entreprise française de renseignement, peut-être au profit du principal groupe économique national, l'affaire prend un tour majeur.
A fortiori si le nom d'un ex-patron du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), Philippe Legorjus, lui aussi passé du côté du privé, surgit au détour du dossier instruit par le juge parisien Patrick Gachon.
Ce dernier a mis en examen, vendredi 14 mars, le patron de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP), Patrick Moigne, pour « corruption passive d'une personne dépositaire de l'autorité publique », « violation du secret professionnel ». Contre l'avis du parquet et du juge d'instruction, qui souhaitaient l'incarcérer vu la gravité des faits, le juge des libertés et de la détention (JLD) l'a laissé libre, sous contrôle judiciaire.
Patrick Moigne est soupçonné d'avoir vendu certaines informations auxquelles il a eu accès, notamment à un certain Jacques Le Roy.»...
Source: http://www.mediapart.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Wed Mar 19 17:52:53 CET 2008
Le Monde.fr : Un policier aurait vendu des informations sur Total
«PARIS (Reuters) - Patrick Moigne, commissaire de la branche financière de la police parisienne mis en examen pour corruption, aurait vendu des informations relatives à des poursuites judiciaires visant la société Total, a-t-on appris de source judiciaire.
"On a découvert la quasi-preuve que des personnes impliquées dans des officines ont pu avoir connaissance de futures opérations de police et de futures gardes à vue dans au moins une affaire sensible", a-t-on précisé. Cette affaire concerne le groupe pétrolier Total, a-t-on ajouté. Les "officines" sont des sociétés dites "d'intelligence économique", c'est-à-dire de renseignement privé, qui revendaient les informations.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Wed Mar 19 17:52:48 CET 2008
SARKOZY AURAIT ENGAGE UN CONSEILLER ARGENTIN TORTIONNAIRE PENDANT LA DICTATURE DE 1976 | Mediapart
«Mario SANDEVAL selon Pagina 12, journal argentin a intégré l'école de la Police Ramon Falcon en pleine dictature argentine en 1977 et il travailla avec Evaristo Basteiro, chef du centre clandestin de la répression.
Il a aussi rendu des services à la Marine. En 1977, Sandoval avait un bureau à la Coordination Federal Moreno 1417. Il est référencé avec le numero 1076/1163 dans le rapport de la Commission nationale sur la disparition des personnes (CONADEP) à propos de l'enlèvement d'un étudiant d'architecture dans le quartier de Belgrano.
La famille Abriata a déclaré que l'officier responsable de l'opération de séquestration s'est présenté come Sandoval de la Coordination fédérale.»
[...]
«Ses activités les plus récentes se déroulent dans les milieux dits de l'« intelligence économique » : fin novembre 2006, le site de l'ambassade de France au Chili indiquait que M. Sandoval, « universitaire chargé de mission à la direction de l'intelligence économique de l'ACFCI [Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie] », faisait partie d'une « importante délégation » autour de la personne de M. Alain Juillet - neveu de M. Pierre Juillet, l'ancien conseiller de M. Jacques Chirac -, grand patron, proche des milieux de la défense, directeur de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) en 2002, et nommé plus récemment par M. Nicolas Sarkozy au poste de directeur de l'intelligence économique auprès du premier ministre.
»...
Source: http://www.mediapart.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Tue Mar 18 17:18:25 CET 2008
LGS - Un talent argentin au service du gouvernement francais.
«L'ex-expert en répression qui conseille Sarkozy en « intelligence économique » est lié aux paramilitaires de Colombie. Un talent argentin au service du gouvernement français.
VEIRAS Nora Mario Sandoval a fait ses classes dans la sinistre Coordination Fédérale puis s'est « internationalisé » en tant qu'« expert ». Il s'est fait des amis au sein de la droite armée de Colombie, dans les services de renseignement ainsi que parmi les universitaires français.
A presque 55 ans, on a un peu oublié les raisons qui lui ont valu le surnom de « Churrasco » (grillade). C'était un beau gosse ? un « churro » comme on disait dans le temps ?, déclare quelqu'un qui n'a rien oublié de Mario Alfredo Sandoval, professeur de sciences politiques installé à Paris et membre du Conseil de Défense du Président français Nicolas Sarkozy.
Le brillant CV contient des passages obscurs : dans les années soixante-dix, diplômé de l'Ecole de Police Ramin Falcin, il a exercé au sein de la Coordination Fédérale sous le commandement d'experts en répression tels que Evaristo Basteiro, chef du centre clandestin qui fonctionnait dans ce service.»...
Source: http://www.legrandsoir.info | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Sun Mar 16 15:25:21 CET 2008
Le commissaire de la PJ parisienne présenté à un juge d'instruction
«Un commissaire divisionnaire de la police judiciaire parisienne, placé en garde à vue mercredi dans le cadre d'une enquête ouverte pour corruption, a été mis en examen vendredi soir, notamment pour corruption, mais laissé libre sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire.
Patrick Moigne, chef de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP), suspendu de ses fonctions vendredi par Michèle Alliot-Marie, le ministre de l'Intérieur, est soupçonné d'avoir utilisé de façon illégale des informations contenues dans le fichier STIC (Système de traitement des infractions constatées) ainsi que d'autres fichiers et d'avoir monnayé les informations auxquelles il pouvait avoir accès.
"Il a reconnu les faits dans leur grande majorité", a indiqué une source judiciaire à l'Associated Press, ajoutant que le commissaire avait versé sur son compte bancaire des espèces d'un montant "au-delà de 20.000 euros". Le parquet avait pris des réquisitions de mandat de dépôt à son encontre mais n'a pas été suivi.
Ce fonctionnaire de police a été interpellé jeudi matin, avec quatre autres personnes, dont deux femmes, par les enquêteurs de l'Inspection générale des services (police des polices) agissant dans le cadre d'une information judiciaire instruite par un juge d'instruction parisien.
Les deux femmes, dont sa fille, ont été remises en liberté, a-t-on précisé de source judiciaire. Le parquet de Paris a pris des réquisitions de contrôle judiciaire à l'encontre de deux autres personnes qui doivent être présentées au juge d'instruction.
L'une d'elle serait la responsable d'une société d'intelligence économique.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
03 13 2008 11:56:11
Malencontreux amalgames sur France Inter | Knowckers
«jeu, 13/03/2008 - 11:28 ...” Paul Mots-clés: * DCN * France inter * intelligence economique * Thierry Steiner Votre vote : 20 40 60 80 100 Aucun vote Jeudi 06 mars 2008, 07h16. L'émission quotidienne « Le 7/10 » débute avec une série d'amalgames préjudiciables pour la connaissance de ce qu'est l'intelligence économique.
Noble par essence, la discipline est assez peu connue du grand public. Il s'agit alors que celui-ci en obtienne une image adéquate, désincarnée d'une espèce de mythologie fantasmatique qui propose l'option séduisante d'associer le renseignement économique à un imaginaire proche de celui de Faust marchandant avec Méphistophélès.
Or, il n'en est rien. Voici donc retranscrits les termes choisis par Thierry Steiner pour introduire un sujet sur une enquête judiciaire dont deux cabinets d'intelligence économique font actuellement l'objet.
Le sujet est intitulé...¦ L'espionnage industriel ! (sic) « Deux cabinets d'intelligence économique font actuellement l'objet d'une enquête judiciaire. On a découvert il y a quinze jours qu'ils avaient eu recours à des méthodes illégales pour fournir des informations à l'ex DCN - groupe d'armement français -, des méthodes illégales mais visiblement courantes dans le milieu des barbouzes français.»
[...]
«Or, quoi de plus maladroit que d'associer à l'intelligence économique le champ lexical de la barbouzerie, soit exactement l'inverse de ce dont les praticiens de la discipline se revendiquent ! Consciemment ou non, Thierry Steiner emploie l'une des méthodes de l'influence : l'intoxication, qui a pour objet d'inoculer de faux éléments dans un discours global lui-même respectueux du réel, afin d'insinuer chez le récepteur du message une idée faussée de la réalité sans qu'il s'aperçoive de cette manipulation dont il est la victime. En effet, partant d'un fait dont il ne s'agit évidemment pas de nier l'authenticité (tous les milieux connaissent des dérives et l'on ne saurait jamais assez remercier la justice de faire son oeuvre), France Inter semble accuser l'intelligence économique dans sa globalité de sombrer dans les excès illégaux de l'espionnage industriel. Or, le principe de l'intelligence économique est d'avoir exclusivement recours à des méthodes qui, si elles ne peuvent!
toujours être conventionnelles, demeurent parfaitement légales - ce en quoi elle se distingue justement de l'espionnage industriel.
»...
Source: http://www.knowckers.org | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Thu Feb 28 12:50:49 CET 2008
Quand MAM marche sur les plates-bandes de Lagarde, actualite Confidentiels : Le Point
«Dans une lettre du 18 février adressée à François Fillon, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, propose de confier à un parlementaire une étude sur la situation de l'intelligence économique en France.
La photocopie de la lettre a été transmise cette semaine par le cabinet du Premier ministre à celui de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi.
Les collaborateurs de Lagarde, tombés de haut, s'interrogent sur l'utilité d'un 3e rapport parlementaire qui, selon eux, n'est pas de la compétence du ministre de l'Intérieur.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Tue Feb 26 17:10:45 CET 2008
Le Monde.fr : Un groupe d'armement francais est suspecte par la justice d'espionnage et de corruption - Societe
«La justice est saisie d'une enquête qui va créer des remous. Le parquet de Paris dispose d'éléments qui suggèrent l'implication de la société DCN - l'ex-Direction des chantiers navals, aujourd'hui DCNS, détenu à 75 % par l'Etat et à 25 % par Thales -, premier constructeur français de porte-avions, sous-marins et autres frégates, dans des opérations de corruption pour acquérir des documents judiciaires et fiscaux.
Selon les enquêteurs, le grand groupe d'armement aurait eu recours aux services de sociétés d'intelligence économique, gérées par d'ex-membres des services secrets français, pour se procurer des pièces de procédures judiciaires liées à des affaires, comme Clearstream ou les frégates de Taiwan, et pour enquêter sur l'entourage de magistrats, tels que le juge Renaud Van Ruymbeke ou le juge Paul Perraudin en Suisse, mais aussi sur l'entourage de personnalités politiques.
Une information judiciaire a été ouverte, début février, contre X...¦, des chefs de "corruption active et passive", "abus de biens sociaux", "violation du secret de l'instruction" et "violation du secret de la défense nationale".»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Mon May 14 11:04:08 CEST 2007
Van Ruymbeke refait surface avec des sous-marins
«Renaud Van Ruymbeke ne renonce pas à traquer les commissions dans l'industrie d'armement. Englué dans l'affaire des frégates de Taiwan, le juge d'instruction tente de démentir son surnom moqueur «VR», pour «vaines recherches» en s'attaquant à l'exportation de sous-marins par DCN (ancienne Direction des chantiers navals, aujourd'hui mariée avec Thales). En février, il a perquisitionné les locaux de sa branche internationale, DCNI, gestionnaire des commissions à l'exportation, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour corruption d'agents publics étrangers.»
[...]
«Dans l'affaire DCNI, une facture attire l'attention. Sous couvert d'«intelligence économique», elle pourrait n'être qu'un prétexte à commission, en marge de la vente de sous-marins (coproduits par DCN et Thales) en Inde ou au Pakistan.
»...
Source: http://www.liberation.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Mon Apr 2 11:23:12 CEST 2007
L'affaire Clearstream redémarre - Clearsream Gergorin Marsaud - Toute l'actu sur Lejdd.fr
«Justice. Jean-Louis Gergorin est à nouveau mis en examen. L'ancien dirigeant d'EADS se voit reprocher d'avoir eu en mains les fameux listings trafiqués. Et c'est maintenant un député, Alain Marsaud (UMP), qui est interrogé : il aurait communiqué à un tiers une note de la DST sur le "corbeau"... L'affaire Clearstream rebondit.
(MaxPPP)L'affaire Clearstream rebondit. (MaxPPP) Rien n'avait filtré. Lors de sa dernière comparution devant les juges d'Huy et Pons, le 22 mars, Jean-Louis Gergorin a de nouveau été mis en examen, cette fois pour "recel d'abus de confiance" et "recel de vol".»
[...]
« Par ailleurs, les juges d'Huy et Pons viennent de recevoir une copieuse commission rogatoire, retournée le 23 mars par les policiers de la Division nationale des investigations financières (Dnif). Y figure, notamment, une audition inédite du député (UMP) Alain Marsaud, effectuée à l'Assemblée nationale. Ayant découvert une note de la DST lors d'une perquisition au cabinet AB Consultants, animé par Alain Bauer, les policiers demandent à Alain Marsaud s'il en est l'expéditeur. "Non, je ne fréquente pas M. Bauer, donc ce n'est pas moi qui lui ai fait parvenir", répond le député. Mais les policiers lui présentent un bordereau de fax qui atteste que la note a été expédiée le 20 juillet 2005 de la permanence d'Alain Marsaud en Haute-Vienne, avec cette mention manuscrite : "Pour aiguiser ta curiosité. Bien à toi."
»...
Source: http://www.lejdd.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Thu Mar 29 18:34:22 CEST 2007
Les métiers de l'intelligence économique
«Intelligence économique a longtemps rimé avec barbouzeries : pose de micros, corruption de fonctionnaires, désinformation. Si ces pratiques demeurent, l'intelligence économique a fait sa mue et s'est professionnalisée.
JDN Economie a rencontré des professionnels de l'intelligence économique. Ils enquêtent, ils veillent et conseillent, découvrez comment, découvrez les.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Thu Nov 9 14:24:04 CET 2006
Charles-Philippe d'Orléans placé en garde à vue
«ENQUÊTE. Charles-Philippe d'Orléans, neveu du comte de Paris, ainsi que trois autres personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à Nanterre et à Nice hier matin, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour « dénonciation calomnieuse, faux en écriture et usurpation d'identité » , après la tentative de déstabilisation dont le laboratoire d'ophtalmologie clermontois Théa affirme avoir été la cible. L'affaire a débuté fin 2005 par l'envoi anonyme, notamment à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, d'un rapport falsifié qui met en cause le système de conditionnement des collyres « Abak » développé par Théa. Bientôt, la rumeur de son inefficacité est relayée sur Internet, si bien qu'au printemps 2006, la direction du laboratoire se résout à porter plainte.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Tue Oct 10 14:48:00 CEST 2006
Veille Internet : comment la SNCF traque les rumeurs
«De par son activité, la SNCF est une cible de choix pour les détracteurs de tout genre sur le Web. Un champ qu'elle a décidé de ne plus laisser sans surveillance. Explications. Le site SNCF (Article modifié le 10/10/06) Se servir d'Internet pour collecter de l'information technologique, concurrentielle, juridique ou encore organisationnelle afin de nourrir les décisions stratégiques des différentes directions de la SNCF ne suffit plus à la compagnie ferroviaire française. Depuis 2005, faire de la veille sur le Web signifie également surveiller tout ce qui se dit sur l'entreprise sur la Toile et intervenir de manière ciblée lorsque cela est nécessaire. Car l'enjeu est de taille. "Aujourd'hui, il y a un stock permanent de 5 millions de pages Web qui parlent de la SNCF, commente Céline Sibert, directrice des stratégies de crise de la compagnie ferroviaire. Ce qui fait de la SNCF le groupe dont on parle le plus sur le Web après TF1." Pour mettre en œuvre cette stratégie de veil!
le corporate, les solutions ont été tout autant logicielles que méthodologiques et organisationnelles. En effet, si depuis 1999-2000, chaque direction de la compagnie ferroviaire dispose de son équipe de veille qui scrute Internet en plus des médias traditionnels, ce travail demeurait atomisé, chaque direction travaillant pour ses propres besoins.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Tue Oct 3 17:57:11 CEST 2006
Exclusif Gérard Royal ''harcelé sans fondement'', RAINBOW WARRIOR
«Accusé par son propre frère d'avoir posé la bombe sur le bateau de Greenpeace, le frère de Ségolène refuse de préciser son rôle dans l’affaire "Rainbow Warrior". GÉRARD Royal, l’un des frères de la candidate à l’investiture du Parti Socialiste pour les prochaines présidentielles regrette que son nom réapparaisse dans l’affaire du « Rainbow Warrior ». « Toute cette affaire me déplaît fortement. Je désapprouve que des choses soient écrites sur moi en lien avec cette affaire. C’est de l’histoire ancienne et y revenir me donne l’impression d’être harcelé sans fondement. On cherche a s’introduire dans ma vie privée sans raison. Je n’ai jamais rien dit sur cette affaire, sur mon rôle ou pas dans l’opération. Et je ne dirais jamais rien », a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique avec nouvelobs.com, lundi 2 octobre dans l’après-midi. « Considérez moi comme un ensemble vide dans cette affaire », ajoute-t-il.»
[...]
«Sans s’étendre non plus sur les répercussions qui pourraient résulter de la polémique sur la candidature de sa sœur, Ségolène Royal, l’ancien agent secret, aujourd’hui reconverti dans l’intelligence économique, s’estime personnellement gêné par cette polémique : « Cela ne me fait pas plaisir de passer pour un agent débile ayant travaillé sur une opération débile. Cela me gêne fortement dans ma vie professionnelle ».
»...
Source: http://permanent.nouvelobs.com | Source Status
06 16 2006 9:45:2
Gergorin revele ses ficelles mais pas sa source
«Au sein d'EADS, Jean-Louis Gergorin avait le titre de vice-président exécutif, directeur de la coordination stratégique. L'intitulé veut tout et rien dire à la fois. Mis en examen pour «dénonciation calomnieuse» dans l'affaire du corbeau de Clearstream après avoir avoué être l'auteur des envois anonymes, entendu longuement les 30 et 31 mai lors de sa garde à vue initiale, reconvoqué avant-hier par les juges d'instruction Jean-Marie d'Huy et Henri Pons, Jean-Louis Gergorin a eu l'occasion de préciser les contours de sa mission: il était «responsable de l'intelligence économique d'EADS». L'intelligence économique, c'est la dernière tarte à la crème du big business.
L'appellation «économie de l'intelligence», ironise un détracteur qui s'y connait recouvre au mieux des activités de veille (compilation de documents publics, disponibles sur le Net ou au greffe des tribunaux de commerce), au pire d'antiques pratiques barbouzardes (écoutes téléphoniques, filatures, fouille de poubelles...). Ses praticiens sont souvent d'anciens flics ou agents secrets, mais aussi de jeunes diplômés qui croient en la rectitude du métier.
Le cas Gergorin résume les possibilités et impasses de l'intelligence économique.»...
Source: http://www.mail-archive.com | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image