Lobbying/Grassroot
03 12 2012 13:55:15
Une campagne virale sur internet contre Joseph Kony rencontre un incroyable succes
«Recherché par la Cour Pénale Internationale depuis 2005 pour crimes contre l'humanité, Joseph Kony n'était guère connu que par ceux qui s'intéressaient de près aux affaires africaines.
Mais les temps ont changé pour le chef de guerre de la LRA #Lord Resistance Army#. L'ONG Invisible Children a lancé une campagne internet contre lui en utilisant les réseaux sociaux #twitter notamment# et en mettant en ligne le 5 mars une vidéo d'environ 30 minutes sur Youtube.
Résultat : le 11 mars 2012 #moins d'une semaine plus tard donc#, la vidéo avait été vue plus de 68 millions de fois. Ce qui fait déjà de cette campagne virale sur internet l'une des plus réussies de tous les temps.
La vidéo s'est répandue à la vitesse de l'éclair via twitter, devenant le sujet le plus évoqué sur ce réseau social. Des célébrités telles que P Diddy, Oprah Winfrey ou Rihanna ont "retweeté" le message "Stop Kony" à leurs millions de "followers" #les personnes qui les suivent# sur twitter.»...
Source: http://www.grioo.com | Source Status
Categories: Lobbying/Grassroot,Tendances
09 27 2010 10:24:4
Grand Jeu-concours d'emails HADOPI !
«* Parce qu'il ne faut pas avoir peur de l'HADOPI (HADOPI, Même pas peur !) ; * Parce que les mails de l'HADOPI ont à peu près la même valeur juridique qu'un vulgaire spam ; * Parce qu'avec les dizaines de millions d'Euros que coute au contribuable cette usine à gaz dangereuse et obsolète, il vaut mieux en rire qu'en pleurer : La Quadrature du Net lance un grand jeu-concours d'emails HADOPI ! La règle en est simple : Le/la premier(e) utilisateur/trice recevant un courrier électronique en provenance de l'HADOPI, sera (après authentification du courrier) déclaré(e) vainqueur.
Il/elle remportera à ce titre, sous couvert de pseudonyme s'il/elle le souhaite : * Un magnifique "Pi-shirt" estampillé du logo de La Quadrature du Net ; * Un exemplaire du considérant 12 de la décision 2009-580 du Conseil Constitutionnel, censurant l'HADOPI 1 et liant liberté d'expression à la liberté d'accéder au Net, sorti d'une presse à imprimer du XIXè siècle ; * Une adresse IP de la société de police privée du Net Trident Media Guard ; * Un coup à boire ; * Une suggestion de réponse à l'HADOPI.»...
Source: http://www.laquadrature.net | Source Status
Categories: Lobbying/Grassroot,Tendances
09 23 2010 9:55:56
L'huile de palme en passe de devenir l'ennemi numero un
«L'huile de palme est accusée d'être du mauvais gras et à l'origine de déforestation massive. A tel point qu'elle est cachée par la plupart des industriels de l'agroalimentaire et bannie par d'autres.
L'huile de palme ne s'achète pas dans la grande distribution. Pourtant, chaque Français en a consommé près de 2 kg en 2008, soit 5,5 g/jour, selon des statistiques du ministère de l'Alimentation.Or, le plus souvent, le consommateur ignore que ses chips, gâteaux ou plats préparés contiennent ce lipide riche en acides gras saturés, puisque ne figure que la mention « huile végétale », synonyme de « bon gras ».« Pire que le saindoux » Selon une étude menée par Findus France, un consommateur un peu averti mange en moyenne 57 g d'huile de palme par mois.
Soit près de 10 % des apports maximum en acide gras saturés #AGS#.»
[...]
«« Le consommateur recherche des aliments forts en goût. Or le goût passe par le gras, puisque c'est lui qui transporte les molécules olfactives. Et le gras pas cher, c'est la palme », explique Nathalie Hutter-Lardeau directrice d'une agence conseil en nutrition.
Mais les campagnes de Greenpeace, qui dénonce la déforestation massive en Indonésie menée par les producteurs d'huile de palme, et l'amélioration des connaissances sur les méfaits des acides gras saturés, pourraient inverser la tendance. Des géants comme Nestlé, Unilever ou Burger King ont annoncé renoncer à se fournir en huile de palme auprès de certains producteurs montrés du doigt par Greenpeace. Sans la retirer des recettes
»...
Source: http://www.lavoixdunord.fr | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Wed Aug 19 14:32:06 CEST 2009
Le Conseil d'Etat annule un decret sur les OGM, une nouvelle loi necessaire
«Le Conseil d'Etat, saisi par des écologistes, a annulé le décret qui devait transposer en droit français une directive européenne sur les OGM, ce qui rend nécessaire le vote d'une nouvelle loi, a indiqué mercredi Corinne Lepage.
"Il va falloir re-voter une loi sur les OGM d'ici juin 2010", a indiqué à l'AFP l'avocate, confirmant une information du site Rue89. L'ancienne ministre de l'Environnement est présidente du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRII-GEN), l'association à l'origine du recours en Conseil d'Etat contre ce décret datant de mars 2007. Le gouvernement de Villepin avait fait passer en 2007 ce décret qui transcrivait pour partie la directive européenne sur les OGM, alors que la France était menacée de sanctions par l'UE parce qu'elle tardait à transposer cette directive.
Ce décret mettait en place toute la procédure d'autorisation de mise sur le marché des OGM, a rappelé Corinne Lepage, aujourd'hui députée européenne et vice-présidente du MoDem.
"J'ai considéré que ce décret ne pouvait pas le faire et qu'il fallait une loi, il y avait une incompétence du pouvoir réglementaire", a-t-elle expliqué.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Grassroot,Tendances
Sat Aug 8 18:15:00 CEST 2009
Decroissants, pessimistes... mais rigolards!
«Le camp action climat de Notre Dame des Landes, près de Nantes, rassemble cette semaine quelques centaines de militants et sympathisants bigarrés, entre écolo-technos et anarco-basistes.
Reportage. Décroissants, pessimistes... mais rigolards! On arrive là avec plein d'images dans la tête. Un camp militant. Ecolo. Autogéré. En 2009... On s'attend à voir les éternels rescapés de la Gueule ouverte avec quasiment quarante de plus... Aie, aie aie, ça nous rajeunit de moins en moins.
Et on arrive dans un truc informe.»...
Source: http://www.marianne2.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Grassroot,Tendances
Mon Jul 20 17:21:23 CEST 2009
Conservative nonprofit offered clout to FedEx -- for millions
«The American Conservative Union asked for up to $3.4 million to support the carrier in a legislative battle. When the firm refused, the group's president backed rival UPS' position and blasted FedEx.
By Andrew Zajac July 19, 2009 Reporting from Washington -- In an unusual look inside Washington's lobbying culture, a sequence of letters published last week exposed how a conservative nonprofit advocacy group apparently tried to sell its clout in a legislative battle between FedEx and UPS. For a fee of $2.1 million to $3.4 million, the American Conservative Union offered to "strongly support" FedEx's position and "rally [the] grass roots," according to a June 30 letter from Vice President Dennis Whitfield to a top lobbyist for the package carrier.
After FedEx rejected the offer, the group's chairman, David Keene, joined seven other conservative leaders in signing a July 15 letter supporting United Parcel Service Inc.
and blasting its competitor for "false and disingenuous" statements made in trying to fend off legislation that would have increased organized labor's power at FedEx Corp. The letters, which were published Friday by the Capitol Hill newspaper Politico, offered a window into the transactional side of nonprofit advocacy, in which money appeared to influence the position of a group ostensibly motivated exclusively by principle.»...
Source: http://www.latimes.com | Source Status
Categories: Lobbying/Grassroot,Tendances
Tue Jul 14 18:18:40 CEST 2009
Richard Stallman aux RMLL 2009: ''Attaquer le partage c'est attaquer la societe''
«Richard Stallman aux RMLL 2009: "Attaquer le partage c'est attaquer la société" Publié le 12 juillet 2009 Pour inaugurer la journée grand public des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) 2009, hier à Nantes, Richard Stallman a donné une conférence suivie par un bon demi-millier de personnes.
L'occasion de rappeler les principes des logiciels libres, de jeter un coup de griffe à Sarkozy et Hadopi, et quelques gouttes d'acide à Linus Torvalds et aux tenants de l'"open source". Richard Stallman en conférence, c'est un moment toujours intéressant, entre sa rhétorique bien huilée, son humour distillé çà et là avec quelques méchancetés et son fort bon français, ponctué de quelques fautes ("j'ai très-z-honte", le déplore-t-il en cours de route, à la grande joie d'un public tout acquis) qui lui donnent un charme supplémentaire.
Devant plus de 500 personnes samedi matin dans l'amphithéâtre Kerneis de Nantes, le fondateur du mouvement du logiciel libre a pu donner libre cours à sa verve sur le sujet.
En commençant par son célèbre résumé de la philosophie du Libre en trois mots, « liberté, égalité, fraternité », par le dilemme que pose l'utilisation d'un logiciel privateur (appellation que Richard Stallman propose pour les logiciels propriétaires) lorsque un ami vous demande de lui en donner une copie.
Dilemme dont une solution peut être « de ne pas avoir d'ami, c'est le modèle implicite des développeurs » de logiciel propriétaire. Le but, "la libération totale du cyberespace"»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Wed Jun 17 15:17:22 CEST 2009
La Quadrature du Net ecrit aux deputes qui avaient vote pour la loi Hadopi
«C'est un juste retour de flamme. Avertis à de multiples reprises des violations aux droits fondamentaux que portaient le projet de loi Création et Internet, 296 députés avaient décidé de voter pour.
Cette semaine, forte de la décision du Conseil constitutionnel qui donne raison aux opposants, la Quadrature du net a décidé de leur écrire... Riposte graduée, La Quadrature du Net Ils avaient été dépeints par l'entourage de la ministre de la Culture comme "5 gus dans un garage". Aujourd'hui, ils tiennent leur revanche.
Les fondateurs de la Quadrature du Net, qui se sont battus des mois durant contre la loi Création et Internet, ont vu dans la décision du Conseil constitutionnel la légitimité du combat qu'ils ont mené, contre tous les lobbys culturels et politiques qui soutenaient aveuglement l'Hadopi et la riposte graduée.
Ils peuvent aujourd'hui dire fièrement aux 296 députés qui avaient voté pour l'Hadopi que le lobby citoyen avait raison, et qu'ils auraient du les écouter pour éviter le fiasco du Conseil constitutionnel.
La majorité UMP et Nouveau Centre a réalisé l'exploit de voter une loi que les sages ont jugé contraire à la liberté d'expression, aux droits de la défense, à la présomption d'innocence, et au respect de la vie privée.
Une belle tache sur un CV parlementaire. Mais c'est sans animosité apparente que la Quadrature du Net a envoyé cette semaine une lettre ouverte aux 53 % de députés qui ont voté pour la loi Hadopi.
Ils ont le triomphe modeste. "Nous vous avions alerté à de multiples reprises sur ces points au cours des mois qui ont précédé son examen. Vous étiez naturellement libre de ne pas suivre notre avis pour vous forger le vôtre", rappelle ainsi la missive.
"Mais au-delà de nos propres inquiétudes, ce sont des centaines, sinon des milliers de citoyens, dont nombre de vos électeurs, qui vous ont également alerté sur ces aspects extrêmement préoccupants pour le bon équilibre de notre démocratie»...
Source: http://www.numerama.com | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Thu May 14 15:48:00 CEST 2009
Appel a participation a la campagne Candidats.fr pour les europeennes 2009
«A l'occasion des élections européennes de juin 2009 (6 et 7 juin 2009), l'April a lancé récemment une nouvelle campagne sous la bannière de l'initiative Candidats.fr : tous les citoyens attachés au Logiciel Libre sont invités à proposer le Pacte du Logiciel Libre aux candidats.
En France, il y a 72 sièges à pourvoir entre les 8 circonscriptions régionales. Le Pacte du Logiciel Libre a déjà recueilli une vingtaine de signatures, dont des têtes de listes, mais toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour faire de cette campagne un succès.
Plus nous sommes nombreux à saisir et solliciter les candidats, et plus nous aurons de résultats ! Plus d'informations sur la campagne française (liste des candidats, signataires, participer à la campagne, s'inscrire à la liste de coordination française, page wiki) sur le site dédié de Candidats.fr :
Source: http://candidats.fr | Source Status
Source: http://www.april.org | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Mon May 11 11:15:05 CEST 2009
La gouvernance non democratique et illegale
«Depuis plus de vingt ans, la mondialisation éloigne les citoyens des lieux de décisions. Les citoyens français l'observent avec l'Union Européenne tandis qu'au plan international, le G8 impose son modèle politique dans le monde, au travers le FMI, la Banque Mondiale et l'OMC en particulier.
Au sein de ces différentes organisations, sous couvert d'un discours sur la « bonne gouvernance », les dirigeants libéraux privatisent les instances démocratiques en privilégiant le dialogue avec les entreprises au détriment des peuples, de leurs représentants, des ONG et en jouant la "société civile" contre les Etats.
Ces différents mécanismes relèvent généralement de la gouvernance inégale et non démocratique, mais restent pour une large part légaux. Cependant, il y a un autre champ qui lui est encore moins analysé, il s'agit de la dimension illégale de la gouvernance publique.
Ce sont donc les différentes formes de la gouvernance politique et économique non démocratique, inégale et aussi illégale que nous allons analyser ici. Comment les forces économiques influent-t-elles sur les décisions des pouvoirs publics, via les mécanismes de la gouvernance globale illégale, inégale et non démocratique? Notre hypothèse est la suivante: il existe une influence, une relation dialectique, entre la force des idées (idées, acteurs et institutions), les pouvoirs publics et les forces économiques (institutions, acteurs capitalistes, capital financier, forces productives (moyens de production, techniques, connaissances, forces de travail). Cependant les forces économiques exercent une influence dominante sur les pouvoirs publics et la force des idées, par le biais de la gouvernance globale.
Or, une part non négligeable de cette gouvernance nationale et globale est exercée de manière illégale, et non démocratique, même s'il ne s'agit pas d'affirmer que toutes les pratiques relevant de la gouvernance s'avèrent illégales.
Il s'agit donc ici d'une typologie et non d'une description exhaustive de la gouvernance globale. Ainsi, nous présenterons les 7 pouvoirs, ou les 7 formes de gouvernance non démocratique ou illégale qui sont des obstacles fondamentaux à la démocratisation de la société.»...
Source: http://mondialisation.ca | Source Status
Categories: Bibliographie,Lobbying/Grassroot
Tue Apr 7 13:30:27 CEST 2009
Les decores de la promotion 2009... - Big Brother Awards France
«Les décorés de la promotion 2009... Big Brother Awards : et les « winners » sont... Paris, le 5 avril 2009. ...” Les Big Brother Awards France, qui décernent depuis l'an 2000, des « Prix Orwell » à celles et ceux qui se sont illustrés en matière de promotion de la surveillance, d'atteintes aux libertés ou à la vie privée, ont distingué cette année :»...
Source: http://bigbrotherawards.eu.org | Source Status
Categories: Tendances,Lobbying/Grassroot
Fri Aug 15 16:37:25 CEST 2008
UFC-Que choisir : les couteaux sont tires, actualite Le Point de la semaine : Le Point
«Ã‡a tangue pour Alain Bazot. Le président de l'UFC-Que choisir, la principale association de consommateurs (120 000 adhérents), est fragilisé par un violent conflit interne entre plusieurs de ses salariés et son protégé Julien Dourgnon, très médiatique patron du service « lobbying » de l'organisation.
Pétition des salariés contre la direction, tracts anonymes, insultes... A l'origine des troubles, les accusations de harcèlement moral de trois chargés de mission contre Dourgnon.
Ce dernier, qui a lancé les campagnes contre les abus des opérateurs de téléphonie mobile, des banques ou les compagnies pétrolières, fait des jaloux dans la maison.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Fri Aug 1 12:43:37 CEST 2008
Grenelle : Bertrand Pancher remet a Borloo son rapport sur la representativite des acteurs environnementaux
«Bertrand Pancher, député UMP de la Meuse, président du comité opérationnel du Grenelle sur les institutions et la représentativité des acteurs, a été chargé par le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire Jean-Louis Borloo d'une réflexion sur l'élargissement de la gouvernance environnementale à de nouveaux acteurs.
Selon le communiqué du MEEDDAT publié le 30 juillet, M. Pancher vient de remettre à M. Borloo ses propositions sur la place des ONG environnementalistes dans les institutions, ainsi que sur la place de la ''gouvernance à 5''.»...
Source: http://www.actu-environnement.com | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Fri Aug 1 12:41:36 CEST 2008
Developpement durable - Remise du rapport sur la representativite des acteurs environnementaux - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre
«Le rapport de Bertrand Pancher, député de la Meuse, a été remis le 30 juillet à Jean-Louis Borloo. Il définit notamment les critères de représentativité des acteurs environnementaux et devrait inspirer une partie du projet de loi du Grenelle de l'environnement, consacré à la gouvernance.
La mission confiée à Bertrand Pancher avait pour objectif de mettre en oeuvre les conclusions du groupe de travail du Grenelle de l'environnement sur l'instauration d'une démocratie écologique, en renforçant la place des organisations non gouvernementales et le dialogue environnemental dans les institutions.
Le Conseil économique, social et environnemental, créé lors la réforme constitutionnelle du 21 juillet dernier, "se prépare à accueillir de nombreux représentants des associations de protection de la nature", a déclaré Jean-Louis Borloo.
Le rapport met en avant quatre axes : Mettre en place un socle commun de critères Pour améliorer le fonctionnement de la démocratie écologique, une association pourrait être représentée si elle répond aux caractères qui "donnent à un acteur qualité pour parler ou agir au nom de l'intérêt environnemental". Différencier trois catégories d'acteurs environnementaux Il s'agit :
• des associations oeuvrant exclusivement pour la protection de l'environnement, - des associations d'usagers de la nature et plus largement des associations oeuvrant principalement pour la protection de l'environnement, - des fondations reconnues d'utilité publique pour l'environnement.»...
Source: http://www.premier-ministre.gouv.fr | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Wed Jul 30 13:35:55 CEST 2008
Les eaux glacees du calcul egoiste -- Veolia et l'art du lobbying
«Le géant français de l'eau et des services à l'environnement est passé maitre dans l'art du lobbying. Une pratique qui inquiète à juste titre de nombreux élus et citoyens, qu'il exerce en France comme en Europe et dans le monde par des voies encore largement méconnues, comme le sont les bénéfices, considérables, qu'il en retire.
Dans l'éditorial de l'édition 2006 du Rapport sur le développement durable de Veolia Environnement, M. Henri Proglio, qu'un récent portrait que lui a dédié le quotidien Le Monde nous conduit désormais à considérer comme l'un des plus grands humanistes de la France contemporaine, confessait que : "Notre ambition est de définir des standards minimaux mondiaux, dans le domaine de l'environnement comme dans le domaine social". On comprendra donc aisément que Veolia contribue à la formation des magistrats européens en matière d'environnement, et leur fasse visiter ses installations.»
[...]
«Mais je souhaite ici parler des réseaux publics. Depuis quelques années, le secteur public réduit son budget et va chercher de l’argent privé. Ayez à l’esprit que les organisations qui cherchent cet argent se sont multipliées par 100 en 10 ans. Il y a là un problème de fond, tant pour le public que pour le privé qui est inondé par des demandes de tous horizons, demandes qu’il n’est pas en mesure de satisfaire. Dans le même temps, le secteur public réduit son influence ».
»...
Source: http://www.eauxglacees.com | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
05 30 2008 12:55:12
Obama Supporters Making the Change: Grassroot projects empower participants - iReport.com
«Hardly any of the Obama supporters had met each other before they gathered at Barbara Sesate's house in Chandler, Ariz. on May 6, 2008 to watch the results of the Indiana and North Carolina primaries.
The machinery of hope is in full operation: people getting together not to engage in sit-around-talk-much-do-nothing coffee-table politics but to share how their actions are empowering them.
Diana and Tom Tull tell the story of how somebody was looking for a ride to El Paso, Texas to help knock on doors and how they drove the 450 miles together to help canvass the area.
Diana says people came from all over, Vermont, Utah, New Hampshire, Massachusetts, everywhere. Altogether there were about 200 volunteers, with about 25 from Arizona and even one from England.»
[...]
«Michaele Camp says she and about 60 other people from all over Arizona went to Camp Obama in August 2007 for two days of training as community organizers. Then they formed teams and went out and rounded up volunteers so by the time the campaign office opened they had the boots on the ground. They had meetings, they had events, there was a house party at her house. But not everything was according to the training. Michaele says, "It's grassroots, we think of projects to do and then we do them. Before the Pennsylvania primary somebody said, Lets do postcards, so we got together at Starbucks, wrote a 100 postcards and sent them off. Then somebody else said, I'll do postcards, so now they're doing postcards for Oregon. And then I had a dinner one night so I took my postcards with me and spread them out and said, How about everybody writing two postcards? They did and I put them back in my bag. I did this everywhere and in a week I had a 100 postcards. This is the key to solving!
our problems. And I'll tell you what happened to me since I left Camp Obama, I feel empowered." When you hear stories like this you can almost feel the political tectonic plates shifting. So when Obama says the "American people will embrace the need for change, even if it's coming from an imperfect messenger, because that's how we've -- that's -- because that's how we've always changed this country, not from the top down, but from the bottom up" people like this don't have to believe change will happen. It's already happening. They're doing it.
»...
Source: http://www.ireport.com | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Sun Mar 9 16:17:04 CET 2008
La Free Software Foundation lance une petition pour l'entree du logiciel libre au Parlement europeen
«Trois associations protestent contre le monopole de Microsoft dans les services informatiques de l'institution. Philippe Crouzillacq, 01net., le 07/03/2008 à 18h40 C'est un texte qui milite pour l'ouverture des services informatiques du Parlement européen aux logiciels libres, contre le contre le monopole de fait dont bénéficierait aujourd'hui le numéro un mondial du logiciel, Microsoft.
La pétition est en ligne depuis le 6 mars sur le site Openparliament.eu. Lancée par la Free Software Foundation Europe (FSFE), l'OpenForum Europe (OFE) et l'European Software Market Association (Esoma), elle n'a recueilli pour le moment qu'un peu plus de 800 signatures.
C'est à se demander où sont passés les linuxiens européens qui s'étaient mobilisés en masse, en 2005, contre les « brevets logiciels ». Les trois associations à l'origine de cette pétition sont aujourd'hui soutenues par le groupe parlementaire des Verts, partenaires historiques du développement du logiciel libre.»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Mon Oct 15 13:05:52 CEST 2007
Le Monde.fr : Le telephone mobile favoriserait les tumeurs cerebrales
«L'utilisation du téléphone mobile est néfaste pour la santé, et pas seulement au volant. Une analyse portant sur dix-huit études conclut qu'au-delà de dix ans d'utilisation d'un cellulaire, le risque de développer une tumeur cérébrale maligne - le gliome - du côté où l'appareil est porté à l'oreille serait multiplié par deux.
Cette affection touche chaque année environ 6 personnes sur 100 000. Pour les atteintes du nerf acoustique - le neurome -, le risque serait deux fois et demi plus élevé, dans ces mêmes conditions.
Publiée en ligne par la revue Occupational and Environmental Medecine (OEM), cette analyse, conduite par les Suédois Lennart Hardell (université d'Orebro) et Kjell Hansson (université d'Umea), contredit une étude rendue publique en septembre en Grande-Bretagne, selon laquelle "il n'a pas été montré que les mobiles étaient associés à des effets biologiques ou délétères".»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Thu Sep 6 17:21:51 CEST 2007
Microsoft's OOXML Standard Bid Falls Flat
«The International Organization for Standardization on Tuesday rejected Microsoft's bid to have its Office Open Extensible Markup Language declared an international standard file format.
The campaign for adoption was politically charged, with high stakes for Microsoft, which has a chance to have the vote reconsidered. Open standards advocates called the vote a defeat for proprietary formats.
The HP ProLiant DL360 G5 server pinpoints problems earlier with Systems Insight Manager software. And Integrated Lights-Out Management lets you manage multiple operating systems remotely.
Learn more. Microsoft's (Nasdaq: MSFT) Latest News about Microsoft Office Open Extensible Markup Language (OOXML) document format on Tuesday failed to win enough votes among members of the International Organization for Standardization (ISO) to become an international standard.
The vote, however, may not be the final chapter in the politically charged fight over standardized document file formats. The Foundation for a Free Information Infrastructure (FFII) on Tuesday acknowledged its role in stirring up opposition at ISO. The FFII promotes free competition and open standards.
"Our aim was to catalyze the debate and ensure all necessary comments get tabled and considered," Andre Rebentisch, an FFII spokesperson, told LinuxInsider. Veterans of the Fight This wouldn't be the first time the FFII made some noise against what it considers proprietary vendor lock-in, and doesn't appear to be the last.
The FFII acknowledges its role in the rejection of the EU (European Union) software patent directive in July 2005. "We are a major player in EU patent policy and software regulation debates.
Our voice has some weight in the community," said Rebentisch. Noise Mattered "We know from the software patent debate that you cannot beat a community," he said. "Hired guns are always less passionate."»...
Source: http://www.technewsworld.com | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Tue Jul 17 13:25:46 CEST 2007
Lobbyists feel good by doing good - Lisa Lerer - Politico.com
«Last year, lobbyist Paul Miller arrived at a technology conference expecting unexciting training on some new software. He left with an Animal Planet-like education and a new cause: saving abused tigers, lions and other big cats.
At the conference, Carole Baskin presented the grass-roots technology she uses to manage Big Cat Rescue, her sanctuary for big cats in Tampa, Fla. The technology didn't captivate Miller as much as the cats did.
Baskin shocked Miller with tales of tigers kept in cages, lions used as shooting practice and leopards butchered for their fur. So the founder of the small lobbying shop Miller/Wenhold Capitol Strategies offered his services to her on the spot.
Because Baskin could barely afford any staff, let alone a Washington lobbyist, Miller took on the case for free.»
[...]
«Niche nonprofits aren't the only beneficiaries of free advocacy. Since 2002, DLA Piper has represented the government of Afghanistan in Washington completely pro bono. The firm helped the Afghans set up an embassy, procure billions from Congress and nab high-level meetings in both the White House and on Capitol Hill. Last year, DLA spent 670 hours on the project.The management of pro bono lobbying varies across firms.
»...
Source: http://www.politico.com | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Wed Jul 11 15:22:53 CEST 2007
L'UFC-Que Choisir publie un contre-observatoire du mobile
«Quatre mois après la publication de son observatoire économique de la téléphonie mobile, l'Association française des opérateurs mobiles (Afom) est contredite par l'UFC-Que Choisir.
L'union de consommateurs a rendu public, mardi 10 juillet, son "contre-observatoire" destiné à "combattre les mythes" véhiculés par les opérateurs. Grilles tarifaires opaques et prix similaires d'un opérateur à l'autre, incitations à s'engager 24 mois et à prendre un forfait plutôt qu'une carte prépayée : le client mobile se retrouve vite sans le savoir dans une "prison dorée".»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Mon Jul 2 16:00:01 CEST 2007
WIPO broadcast treaty defeated by web activists | The Register
«A controversial new intellectual property right due to be created by the World Intellectual Property Organisation (WIPO) has been successfully opposed by a coalition of web activists and the technology industry.
WIPO has spent nearly 10 years gathering international agreement over a new deal for broadcasters which would give them intellectual property rights over broadcasts which would exist in addition to existing copyright laws.
Click here to find out more! But a campaign spearheaded by activist groups such as the Electronic Frontier Foundation (EFF), and involving thousands of podcasters and bloggers, joined with technology industry giants such as Intel and defeated the move last week.
The Standing Committee on Copyright and Related Rights (SCCRR) of WIPO met last week to finalise a recommendation that the new proposal go to a special conference for ratification by WIPO as a whole.»...
Source: http://www.theregister.co.uk | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Tue Jun 26 14:27:28 CEST 2007
Spin and rumour at the G8
«Kees Stad, 25 June 2007 With proper wars it is a well-known occurrence for one side's propaganda department to try and spread the most horrific stories about the other party.
The opposition are depicted as brutal barbarians who ravage children and should be opposed at all costs. In military jargon this is known as 'psyops'. During the protests against the G8 in Heiligendamm there were clear indications of a similar strategy.
In this case the infamous ''black block'' played the part of the barbarians. This is a biased summary of the misinformation and its effect. A number of persons were arrested because they were carrying a banner with the slogan, "Free All Prisoners!" as they passed by a prison on their way to a demonstration.
The Police judged this as incitement to actively help people break out of prison. (Source ) (NB: Many links in this article link to German language sources.) Two years ago, during the protests against the G8 in Gleneagles in Scotland, we had to pay an unexpected visit to the police station in Stirling because one of the Dutch activists had lost his passport.
While we were in the waiting area we saw an electronic news display on the wall constantly making announcements about the protests. To our surprise there were horrendous stories about violence against the police, which I was sure were not true or at least grossly exaggerated.
Suddenly that classic urban myth popped up: demonstrators had supposedly attacked one of the officers with a knife! At almost every large confrontation between police and protesters this story surfaces, although there has never been any evidence of it actually occurring.»...
Source: http://www.spinwatch.org | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Tue Jun 26 13:41:42 CEST 2007
Google Fights Global Internet Censorship
«The online search giant is taking a novel approach to the problem by asking U.S. trade officials to treat Internet restrictions as international trade barriers, similar to other hurdles to global commerce, such as tariffs.
Google sees the dramatic increase in government Net censorship, particularly in Asia and the Middle East, as a potential threat to its advertising-driven business model, and wants government officials to consider the issue in economic, rather than just political, terms.
"It's fair to say that censorship is the No. 1 barrier to trade that we face," said Andrew McLaughlin, Google's director of public policy and government affairs. A Google spokesman said Monday that McLaughlin has met with officials from the U.S. Trade Representative's office several times this year to discuss the issue.
"If censorship regimes create barriers to trade in violation of international trade rules, the USTR would get involved," USTR spokeswoman Gretchen Hamel said. She added though that human rights issues, such as censorship, typically falls under the purview of the State Department.
While human rights activists are pleased with Google's efforts to fight censorship, they harshly criticized the company early last year for agreeing to censor its Web site in China, which has the second-largest number of Internet users in the world.»...
Source: http://www.physorg.com | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Fri Jun 22 15:19:28 CEST 2007
Google, others oppose telecom bill
«In the last week, four network and Internet technology companies, including Google, have publicly opposed a General Assembly bill that would sharply limit local governments' ability to create their own telecommunications network.
The Local Government Fair Competition Act (HB 1587), introduced in the N.C. House with bipartisan partnership in April, would not allow local governments to use tax revenue to fund any kind of telecommunications utility.
In a letter dated Monday to N.C. House Speaker Joe Hackney, a Google representative said the bill would prevent cities and towns from partnering with private telecom providers to establish broadband networks.
"HB 1587 threatens to undermine the establishment of such partnerships, particularly in rural and high-cost urban areas of North Carolina in which the state's incumbent providers are either serving poorly or not at all," read the letter signed by Google's state policy counsel, John Burchett.
Intel's letter called erecting barriers to public-sector Internet networks a mistake.»...
Source: http://www.newsobserver.com | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Fri Jun 15 15:34:08 CEST 2007
Label BIO entre OGM et lobbies | Ecopolit
«Mme Lagarde a donné hier son accord sur la décision des ministres de l'Agriculture des 27 d'accorder un label bio européen tolèrant des traces d'OGM. Cette décision était déjà "dans les tuyaux" et ne plait pas vraiment à notre ministre de l'environnement, Alain Juppé. En réalité, le désaccord ne réside pas dans l'idée d'un label - qui serait mis en place à partir de 2009 et coexisterait avec les labels nationaux, mais sur le fait que le texte signé précise qu'un produit fini devra contenir au moins 95% (en masse) d'ingrédients biologiques pour bénéficier de cette appellation, au lieu de 70% précédemment.
Mais il faut savoir qu'il était interdit jusqu'à maintenant de qualifier un aliment de biologique s'il comportait moins de 70% d'ingrédients issus de l'AB. En 2009, comme l'explique Henri Thepaut, président de la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique) "il suffira de 5% d'ingrédients bio.
Dès lors qu'on mettra une fraise bio dans un yaourt, on pourra le dire sur le paquet" (un produit transformé contenant 5% d'ingrédients bio pourra indiquer la mention "biologique"). Mais la décision comporte un autre élement de désaccord: la tolérance aux OGM. Le texte signé par les 27 spécifie que les produits bio pourront contenir des traces d'OGM, dans la limite de 0,9%.»...
Source: http://ecopolit.eu | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Fri Jun 8 17:42:52 CEST 2007
L'Aful passe en revue les modèles économiques du libre - Actualités - ZDNet.fr
«Analyse - L'association de promotion des logiciels libres dresse un panorama des modèles d'affaires qui permettent d'assurer leur développement. Objectif : informer les décideurs, les chefs de projets et les élus de la viabilité économique du secteur.
Quels sont les différents modèles économiques et les aides disponibles pour lancer une activité liée aux logiciels libres? Pour répondre à cette question, que peut se poser un entrepreneur souhaitant créer par exemple une SSLL, l'association Aful (*) publie un panorama des modèles économiques autour du libre.
«Il est important de théoriser les pratiques économiques autour des logiciels libres. La communauté du libre doit mettre en lumière les modèles d'affaires qui fonctionnent pour assurer la qualité des productions et la pérennité des projets, en faisant vivre les entreprises éditrices», explique Roberto Di Cosmo, membre de l'Aful et professeur d'informatique à l'Universite Paris 7 et coauteur du panorama.
Le dossier de l'association est composé de trois volets: "Les différents modèles économiques", "Comment financer le développement d'un logiciel libre" et une série d'entretiens avec des entrepreneurs du monde du logiciel libre.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
06 07 2007 10:41:41
Un nouveau test pour évaluer les effets des pesticides sur les abeilles domestiques
«Un nouveau test pour évaluer les effets des pesticides sur les abeilles domestiques Les chercheurs de l'INRA ont développé un test de toxicité sur les larves d'abeilles. C'est le premier test sur larves dans lequel l'exposition au produit testé est parfaitement contrôlée.
Ce test, répondant aux besoins exprimés par les experts chargés de l'évaluation des pesticides, a été accepté par la Commission des essais biologiques (1) en mars 2007. Il devient une étape incontournable pour l'obtention d'autorisation de mise sur le marché de toute nouvelle préparation phytopharmaceutique en France, et sera ensuite proposé au niveau européen en 2008-2009. Les insectes pollinisateurs, abeilles en particulier, contribuent largement à la reproduction d'un grand nombre de plantes, cultivées ou non.
Préserver ces insectes est donc nécessaire pour maintenir la durabilité des systèmes de production agricole ainsi que la biodiversité. Or, de même que celui des antibiotiques en médecine, l'arsenal des insecticides est appelé à se renouveler sans cesse.
De nouvelles familles de molécules permettent de s'attaquer à des souches d'insectes nuisibles devenues résistantes aux produits plus anciens. L'évaluation des effets de ces nouvelles molécules fait l'objet d'exigences accrues de la part des instances chargées de l'homologation des pesticides, tant en France qu'en Europe.»...
Source: http://www.gazettelabo.fr | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Mon Mar 26 13:18:48 CEST 2007
Affaire Areva/Greenpeace : la Cour d'appel rappelle les limites de la liberté d'expression
«Une pierre à l'édifice de la liberté d'expression en droit des marques vient d'être ajoutée par les juges de la Cour d'appel de Paris dans l'affaire opposant la société Spcea dite « Areva » à l'association écologique Greenpeace (Cour d'appel Paris, 17 novembre 2006) Le Code de la propriété intellectuelle ne règlementant pas la liberté d'expression en matière de marques, les juges ont du définir eux-mêmes, non sans hésitation, le cadre juridique et la mise en oeuvre de la liberté d'expression en tant que limite au droit des marques.
Le caractère absolu du droit des marques face à la valeur constitutionnelle de la liberté d'expression ne leur rendit pas la tache aisée. En effet, après un imbroglio juridique manifesté dans deux autres affaires célèbres, dites « jeboycottedanone » (Cour d'appel Paris, 30 avril 2003) et « Esso/ Greenpeace » (Cour d'appel Paris, 16 novembre 2005), la Cour d'appel de Paris dans l'affaire Areva vient de confirmer les solutions des ces deux espèces affirmant que le droit des marques doit céder face à la liberté d'expression lorsqu'il n'y a aucun risque de confusion du public et que la marque est utilisée en dehors de la vie des affaires.
Toutefois, les juges de la Cour d'appel dans Areva /Greenpeace, à l'inverse des deux affaires précédentes, ont reconnu le dénigrement de la marque fondé sur l'article 1382 du Code civil constituant un abus du droit à la liberté d'expression.
Les faits de l'affaire Areva/ Greenpeace»...
Source: http://www.droit-technologie.org | Source Status
Categories: Juridique,Lobbying/Grassroot
03 08 2007 11:6:40
L'Afsset met en ligne une carte de France des pesticides
«L'Afsset met en ligne une carte de France des pesticides L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) publie une carte de France interactive donnant accès à des données sur la présence de résidus de pesticides dans l'environnement. Avec 80.000 tonnes de pesticides par an, la France est le premier consommateur de pesticides en Europe et le 3e consommateur mondial derrière les Etats-Unis et le Japon. Les pesticides, produits visant à la destruction de certains organismes vivants jugés nuisibles (animaux, végétaux, micro-organismes) sont utilisés depuis de nombreuses années dans différents domaines, comme l'agriculture mais aussi la voirie pour l'entretien des infrastructures routières et ferroviaires, le traitement du bois ou bien encore divers usages privés (jardinage, traitement des locaux...¦). Or, l'utilisation massive de pesticides en milieu agricole et non agricole se répercute à la fois sur l'environnement (pollution des eaux, de l!
'air, du sol, ...¦) et aussi sur la santé (favorisation de certains cancers, de troubles de la reproduction, de problèmes neurologiques, l'allergies, d'asthme, ...¦).»...
Source: http://www.actu-environnement.com | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Tue Mar 6 16:21:26 CET 2007
Retour sur une opération d'influence : Les Enfants de Don Quichotte
«Retour sur une opération d'influence : Les Enfants de Don Quichotte L'opération d'influence choisie est exemplaire par sa brièveté et son impact. Avec très peu de moyens, en un temps extrêmement limité, «Les Enfants de Don Quichotte», association dirigée par le très médiatique Jean-Baptiste Legrand, ont orchestré une magistrale opération d'influence. Mais par-delà son exemplarité, c'est peut-être aussi l'occasion d'interroger l' «authenticité» même de cette action «citoyenne» issue de la société civile, bénéficiant a priori d'un puissant capital en termes de légitimité et d'image, et plus loin de toute campagne de relations publiques, que l'on peut toujours soupçonner d'une certaine artificialité. Description Les Enfants de Don Quichotte est une association française présidée par Jean-Baptiste Legrand, créée le 16 novembre 2006 à l'initiative d'Augustin Legrand, Pascal Oumakhlouf et Ronan Dénécé et domiciliée à Chécy dans le Loiret[1]. Défenseurs « attitrés » des sans-abri,!
Les Enfants de Don Quichotte s'intègrent dans un tissu associatif proche des idéaux défendus par le défunt abbé Pierre. « Désireuse de porter à la connaissance générale les conditions de vie des sans domicile », comme le proclame haut et fort la charte disponible site Web dédié[2], l'association installa, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2006, un village de quelque 200 tentes sur les berges du canal Saint-Martin à Paris. Les Enfants de Don Quichotte reçurent très rapidement le soutien de nombreuses personnalités politiques et, alors que les voeux du président de la République reprirent les souhaits d'Augustin Legrand en matière de lutte contre la précarité, le gouvernement annonça dans la première semaine de janvier un projet de loi sur « le droit au logement opposable ». Analyse»...
Source: http://www.agoravox.fr | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Wed Oct 11 09:38:17 CEST 2006
If students want Snickers and salty soups, they'll have to brown-bag it
«For students whose lunch sometimes consists of vending machine goodies, the news is not so sweet. For parents who shudder to think what havoc is wrought by all those candy bars and chips, lunchtime is looking a whole lot healthier. Several major U.S. food companies agreed Friday to sell only treats that are low in fat, sugar and calories in school vending machines, giving crusaders a victory in the fight against childhood obesity and raising words of hope from local school nutritionists faced with the challenge of pleasing finicky eaters.»...
Source: http://www.delawareonline.com | Source Status
Fri Sep 8 10:26:11 CEST 2006
United Church calls for ban on bottled water
«THE UNITED Church of Canada (UCC) is advising its 590,000 members to stop buying bottled water, and expressing concern at a number of levels around the issue of water consumption. "The main thrust is our concern about the privatization of water," UCC social policy coordinator Richard Chambers told the Canadian Press. UCC, he said, "is committed to supporting municipal water sources wherever they exist in the country, and strengthening those." Chambers added that there are both "economic justice questions as well as environmental questions" related to bottled water. "If you've got $100 to spend on groceries each week, we don't want people buying into some subliminal message that the water in their taps isn't safe and that . . . they have to be spending $10 to $15 on a couple of cases of bottled water. In fact, they're paying for their water twice. They're buying that bottled water and they're also paying taxes for water -- crazy, if you're on a limited income." The United Ch!
urch does not see the issue in merely pragmatic terms. 'Water in Focus' was a special Lent 2006 initiative of the UCC which involved a broader view of creation. Biblical reflections on Genesis helped launch the mission theme for the coming year: 'Living in right relationship with creation.' "This emphasis stems from a long history of concern for God's creation," said David Hallman, program coordinator for UCC's Energy & Environment department.»...
Source: http://www.canadianchristianity.com | Source Status
Tue Aug 29 11:04:12 CEST 2006
Are we being manipulated into fearing tap water?
«The bottled-water industry has exploded across North America. Sales of bottled water are said to be the fastest growing segment of the beverage industry. In Canada, bottled water reportedly outsells coffee, milk and apple juice.But have North Americans been duped by ads for cleaner, purer, safer spring water in a bottle? Many water advocates and environmentalists think consumers have fallen for a big lie -- that bottled water is better -- promoted by major corporations such as Pepsico, Coca Cola, Danone and Nestles.»...
Source: http://www.hamiltonspectator.com | Source Status