Stratégie et Management
06 23 2011 12:32:51
Une revolution dans les domaines. Ce qu'il faut savoir - Brainsfeed - Intelligence Strategique et Veille
«Historiquement, le Web compte 22 domaines: com, org, edu, etc. Il faut y a jouter les domaines nationaux qui sont au nombre d'environ 200. Mais lundi dernier à Singapour, l'ICANN, après avoir pesé le pour et le contre durant 6 longues années et à l'issue d'un vote, a décidé de créer d'un coup un nombre considérable de nouveaux domaines.
Cette décision a été saluée par une standing ovation car elle ouvre d'un coup l'espace du Web. Le système historique posait au moins deux problèmes: il était totalement saturé (surtout le .com) et il ne permettait pas à chacun de choisir un domaine correspondant parfaitement à ses activités.
Nous allons donc voir apparaitre des domaines tels que .twitter, .carrefour, .mars, .brainsfeed... Bien entendu, il y a des oppositions à ce projet d'élargissement. La première opposition vient du prix prohibitif annoncé pour pouvoir créer un domaine: le document publié par l'ICANN évoque la somme de 185.000 dollars et beaucoup de contraintes.
Le domaine .brainsfeed attendra donc un peu... La seconde opposition vient des grandes marques qui ont dépensé des millions de dolars pour acheter "défensivement" des noms de domaine.
Que faut-il retenir ?»...
Source: http://www.brainsfeed.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
11 05 2010 9:0:15
Google va ouvrir un «centre d'innovation» a Londres
«Google va ouvrir un "centre d'innovation" à Londres. Ce centre accueillera des ateliers de formation et de démonstration de produits destinés aux start-up et aux ingénieurs, et permettra au personnel de Google de travailler avec des développeurs locaux.
"On n'a rien d'équivalent en Europe", a déclaré un porte-parole de Google. Il sera basé dans l'est de la capitale britannique, une zone en pleine transformation en vue des jeux Olympiques de 2012 et où le Premier ministre britannique David Cameron compte ouvrir un centre dédié aux entreprises technologiques.
Trois sociétés américaines, le géant des microprocesseurs Intel, le site de socialisation Facebook et l'équipementier de télécoms Cisco, se sont déjà engagés à s'installer dans ce quartier.
"On ne va pas simplement soutenir les grosses entreprises d'aujourd'hui, mais aussi soutenir celles de demain", devait dire M. Cameron jeudi à Londres. "On est fermement du côté des sociétés à forte croissance et très innovantes.
Ne doutez pas de notre ambition." Le Premier ministre devait aussi annoncer la mise en place d'un "visa entrepreneur" pour faciliter l'installation en Grande-Bretagne d'étrangers qui ont de "bonnes idées" et disposent d'un "investissement conséquent". Cette annonce devait être faite alors que le gouvernement s'est engagé à durcir les conditions d'entrée sur le sol britannique.»...
Source: http://www.tdg.ch | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
08 26 2010 12:51:38
Intel et Nokia lancent un laboratoire de recherche sur la 3D
«Deux douzaines de chercheurs, un centre de recherche, et un nouveau partenariat pour Intel et Nokia. Les deux fabricants devraient s'associer avec l'université d'Oulu en Finlande pour ouvrir un centre de R&D entièrement dédié aux technologies 3D. Les atomes crochus entre Intel et Nokia semblent se confirmer après le développement commun du système d'exploitation mobile Meego.
Meego Le nouveau laboratoire, qui devrait employer environ deux douzaines de professionnels de la R&D, sera intégré au réseau de recherche européen d'Intel, connu sous le nom d'Intel Labs Europe.
Le centre d'innovation sera dédié à la recherche « sur des expériences mobiles nouvelles et pertinentes, » comme la création d'interfaces plus ressemblantes au monde réel. Les recherches devraient notamment se concentrer sur les graphismes 3D, un domaine dans laquelle l'université d'Oulu est déjà spécialisé.»...
Source: http://pro.clubic.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
08 19 2010 16:17:10
Intel rachete McAfee
«Business - Le leader mondial des processeurs a annoncé le rachat de l'éditeur de logiciels de sécurité informatique McAfee pour 7,68 milliards de dollars en numéraire. Intel, acteur majeur de la sécurité informatique : il va falloir s'y faire.
Le leader mondial des processeurs annonce le rachat de McAfee, le deuxième éditeur de logiciels de sécurité informatique pour 7,68 milliards de dollars en numéraire. Selon le communiqué diffusé par les deux sociétés, l'offre actuelle de logiciels de sécurité "ne répond pas totalement aux besoins de milliards de nouveaux appareils connectables à internet, y compris les appareils mobiles ou possédant une connexion internet sans fil, les télévisions, voitures, appareils médicaux et distributeurs de billets". Elles annoncent le lancement dès l'année prochaine d'une solution de sécurité issue de leur partenariat technologique.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
08 07 2010 16:2:59
Ameliorer la gouvernance d'entreprise et la participation des salaries - La Documentation francaise
«Comment les entreprises peuvent-elles mieux associer les salariés à la prise de décision stratégique ? Comment peut-elle redistribuer davantage les bénéfices tout en améliorant ses performances ? Le présent rapport observe que l'actuel modèle de gouvernance de l'entreprise traverse une crise de légitimité, aggravé encore par la crise financière et économique (faible place des salariés dans les conseils d'administration, participation aux résultats de l'entreprise souvent réservée aux grandes structures). Il explore les voies et moyens pour améliorer la gouvernance des entreprises et la participation des salariés en vue d'une meilleure performance des entreprises.
Il recommande notamment de favoriser la complémentarité des trois modes de participation des salariés : la participation aux résultats de l'entreprise, l'information et la consultation des salariés, la participation à la décision stratégique.»...
Source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr | Source Status
Categories: Bibliographie,Stratégie et Management
07 12 2010 15:11:15
Google App Inventor - Creation d'applications Android sans etre developpeur
«Google vient tout juste de dévoiler Google App Inventor, qui est un outil permettant de réaliser une application Android sans aucune connaissance technique particulière. En fait, Google a testé App Inventor dans certaines écoles pendant 1 an et propose aujourd'hui une version en Beta.
Il faut remplir un petit formulaire pour faire la demande de participation à la Beta. Le but de Google App Inventor est de laisser libre expression au non développeurs, du coup il est possible de voir apparaitre des solicited pas très intéressantes mais en même temps, si les enfants s'y collent, de susciter des envies chez les jeunes pour le développement sous Android.»...
Source: http://www.accessoweb.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
06 12 2010 8:27:11
Google Kills Its Homepage Background Image Experiment Early
«Last night, Google decided to temporarily abandon the principles behind its famously spartan homepage in favor of something a little different: a background image, which has been a design element present on rival search engine Bing since it launched.
Users predictably went nuts as their clean, bare homepages suddenly featured flowery hippo things and other colorful photographs. Countless tweets have complained about the images, and our story last night racked up over 200 comments.
"Remove google background" is currently the fifth highest trending topic on Google. Now Google has apparently decided that imposing a background image on users wasn't such a good idea after all, and they've turned off their experiment around ten hours early according to a tweet from Marrisa Mayer, Google's Vice President of Search Product and User Experience.
Users that visit the Google homepage are now shown the normal design, along with a link that says "Curious about today's homepage? Add your own background image now".»...
Source: http://techcrunch.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
06 10 2010 9:5:21
Le GPS gratuit de Google debarque en France
«Proposé gratuitement sur les téléphones Android, ce logiciel utilise les cartes de Google Maps pour vous guider en voiture. Il se contrôle au son de la voix. Les fabricants de GPS peuvent continuer à trembler.
Mercredi, Google a annoncé le lancement de son service de navigation par satellite dans onze pays européens, dont la France. Disponible depuis l'automne pour les routes des Etats-Unis, étendu par la suite au Royaume-Uni et à l'Irlande, Google Maps Navigation transforme les téléphones Android en vrais GPS. L'application propose un guidage tout au long de l'itinéraire, une estimation du temps restant, des informations sur le trafic et sur les points d'intérêt à proximité (hôtels, stations-services, administrations...). Tout cela gratuitement.
Plus besoin d'acheter un appareil supplémentaire.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
03 23 2010 11:2:42
Google contourne la censure chinoise
«La société américaine redirige depuis cette nuit les visiteurs de son site chinois vers celui de Hongkong. Les résultats des recherches restent cependant tronqués par les pare-feu chinois.
Pékin a qualifié cette décision de «totalement illégale», mais les relations diplomatiques avec les Etats-Unis ne devraient pas en pâtirL'accès en Chine, via Google, à des sites internet couvrant des sujets sensibles restait bloqué mardi matin, au lendemain de l'annonce par le moteur de recherche américain qu'il cessait la censure et redirigeait ses visiteurs vers son site de Hongkong.
Les tentatives de connection à google.cn, version chinoise du moteur américain, aboutissaient automatiquement à google.com.hk. Toutefois, une recherche des sites ayant trait à Falungong, mouvement spirituel interdit en Chine, aboutissait à une page blanche annonçant «Internet explorer ne peut pas afficher cette page». Ce blocage semble indiquer que le système pare-feu érigé par les autorités chinoises est en mesure de filtrer toutes les recherches faites en Chine, en dépit de la décision de Google.»...
Source: http://www.letemps.ch | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
03 01 2010 15:3:24
Le Fonds strategique d'investissement injecte 150 millions d'euros dans Limagrain
«C'est une double première. Sortant de son champ d'action habituel, le Fonds stratégique d'investissement (FSI) s'apprête à investir dans la filière agroalimentaire, et dans une coopérative, en injectant 150 millions d'euros dans la société Limagrain.
L'opération doit permettre au groupe français, qui se classe quatrième semencier mondial, d'être mieux armé pour lutter face à des rivaux comme Monsanto, DuPont ou Syngenta.
Il s'agit de l'un des plus importants investissements consentis par le FSI. Et d'un certain choc culturel pour Limagrain. La coopérative avait déjà une filiale cotée en Bourse, Vilmorin.
Mais, pour la première fois, les agriculteurs devront partager le pouvoir au sein de la société holding, dans laquelle le FSI détiendra une participation minoritaire. Le fonds disposera ainsi de 2 représentants sur 10 administrateurs.
Le groupe Limagrain est actif dans les ingrédients céréaliers et le pain (Jacquet). Mais c'est bien au développement de sa filiale de semences, Vilmorin, que serviront les fonds apportés par le FSI, expliquent aux « Echos » Gilles Michel, le directeur général du fonds, et Pierre Pagesse, le président de Limagrain.
Les 150 millions permettront au groupe de maintenir sa participation dans sa filiale à l'issue de l'augmentation de capital de 200 millions d'euros annoncée la semaine dernière.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Patriotisme Economique,Tendances,Stratégie et Management
02 11 2010 14:26:1
Google To Build Ultra-Fast, Consumer Broadband Networks in U.S.
«Search and advertising giant Google plans to build and test super fast fiber-optic broadband networks in a few communities around the U.S., promising up to a one gigabit per second service ...” a hundred-fold increase over what most Americans currently can subscribe to.
A 1 Gbps could let a user download a HD movie in minutes and is more than 1000 times faster than AT&T's basic DSL offering. The company, whose experience running a ISP is limited to a small, free wireless service in its hometown of MountainView, California, called the intiative an "experiment" in keeping with what it urged the FCC to do with its upcoming national broadband plan.
The company is asking municipalities to apply to be candidates and said it will offer a competitively priced service to 50,000 to a half a million people.»
[...]
«Google is doing at least three things here:
1) It’s demonstrating to the public and to regulators that really fast broadband isn’t nearly as hard as companies like AT&T and Verizon pretend it is.
2) It’s sending a warning to large telecoms that they better start working to reduce prices and increase service or they might face a competitor tney dont’ want to go up against, and
3) By partnering with municpalities, it’s learning/showing the nation how to bypass the current dominant telecom players by creating municipally-owned fiber infrastructure that can be rented to multiple service providers, who can then duke it out on price and service. If successful, that could create a model where Google uses its huge cash surplus to finance municipally-owned fiber optic networks, undermining its telecom rivals and speeding up the nation’s internet without ever having to run a consumer-grade network or learn how to do customer support.
»...
Source: http://www.wired.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
02 02 2010 14:45:33
Report: Google to launch business software hub
«Google Inc. plans to launch a site to sell third-party business software that pairs with its online applications, the Wall Street Journal reported, citing people briefed by the company.
The move adds partners and functionality to the Mountain View company's suite of Web-based e-mail, spreadsheet and word-processing tools, as Google goes head-to-head with Microsoft Corp.
in the business software space. The software will add features like enhanced security and the ability to import contacts to Google Apps, the newspaper reported. The online giant is expected to announce the new version of its Marketing Solutions site as early as next month, the publication said.
Down the road, Google will let customers purchase third-party software on the site and split the revenue with its partners, the Journal said, citing its sources. Business software is a strategic growth area for Google.
Since it began selling enterprise business applications two-and-a-half years ago, more than 2 million organizations have signed up for Gmail and Google Docs.»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
01 15 2010 16:27:50
Google v. Baidu: It's Not Just about China
«Most publications, including us, noted yesterday that if Google has to lose its $600 million in revenues from China by pulling out of the country, then at the very least it's won a lot in brand and integrity points by the public, English-language and scorched-earth way they did it.
Google's halo is so bright that even now Valley thought leaders are aghast at the idea that a publicly-traded, for-profit company could have had more than just an ethical motive at play.
Today, as the story has unfolded, Chinese residents have openly "mourned" the loss of Google by putting flowers and candles out at the company's Beijing headquarters. (Picture above was taken by Junyu Wang.) That's striking for two reasons.
First, it shows the Chinese government's grasp on censorship has already measurably slipped. And second, it shows that Google's moral-high ground stance was even effective within some parts of China.
But there's a third...”and potentially more impactful...”way this move could play into Google's market position long term. Take a look at this December 14 eMarketer release on worldwide search numbers.
It not only shows Baidu walloping Google in China with double the market share, but it shows that this battle is quickly becoming more a global one. Forget China, Baidu is now the third largest search site in the world and it's nipping at Yahoo's heels to become number two.
Yahoo had 8.9 billion searches in July of 2009; Baidu had 8 billion. That's more than double the number four player, Microsoft, which had just 3.3 billion searches worldwide.
For the record, Google is still light-years ahead of everyone with 76.7 billion searches. But that doesn't mean it doesn't view Baidu as a global threat.»...
Source: http://www.techcrunch.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
12 21 2009 11:8:28
Google Is Reported to Be in Talks to Buy Yelp
«Google is in discussions to buy Yelp, the Web site that lists and reviews local businesses, according to three people who had been briefed on the negotiations. The talks show how intently the biggest Web companies are setting their sights on the smallest neighborhood businesses, where they see a large and untapped group of advertisers.Google and Yelp have not signed an agreement, the people said.
The people would not disclose the proposed price, but one said it was more than $500 million.Google and Yelp declined to comment.“It’s the strongest testament that Google really wants to own this local market, not vicariously but directly,” said Greg Sterling, the founder of Sterling Market Intelligence, a San Francisco company that researches on local businesses and the Internet.»...
Source: http://www.nytimes.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
12 16 2009 10:52:36
Licence 4G a 100 Mbps : une realite en Norvege et en Suede
«La LTE (Long Term Evolution), le très haut débit mobile, est déjà une réalité en Norvège et en Suède. Si le Japon est le leader incontesté de la fibre optique dans le monde, il a cette fois été devancé par les pays d'Europe du Nord.
Mais ce n'est qu'une question de mois, NTT Docomo prévoyant de se lancer dans le bain dès l'année prochaine, tout comme l'opérateur américain Verizon. Un réseau limité aux capitales pour le moment TeliaSonera 4G Mais revenons à la Suède et à la Norvège.
TeliaSonera, opérateur né de l'union entre Telia (suédois) et Sonera (finlandais), propose aux habitants d'Oslo et de Stockholm un réseau mobile à 100 Mbps. Une première mondiale.
Particulièrement fier d'être le premier opérateur au monde à proposer un tel réseau, TeliaSonera précise que cela concerne unique le transfert de données dans un premier temps.
Détentrice d'une licence 4G en Norvège, en Suède, mais aussi en Finlande, TeliaSonera développera cette technologie dès l'année prochaine dans 25 autres villes suédoises, ainsi que dans les quatre plus grandes villes norvégiennes.
Les abonnés mobiles Finlandais n'auront cependant pas à attendre longtemps, puisque des tests seront mis en place dès le premier trimestre 2010 apprend-on. Des tarifs de lancement "donnés" Enfin, sachez qu'à Stockholm (capitale suédoise), Ericsson sera en charge du réseau, tandis que le chinois Huawei s'occupera du réseau d'Oslo.
Samsung pour sa part sera le fournisseur des cartes 4G pour ordinateur, dans les deux pays.»...
Source: http://www.pcinpact.com | Source Status
Categories: Haut débit, Stratégie et Management
12 04 2009 14:14:17
Google lance son propre service DNS
«Affirmant oeuvrer pour un Internet plus rapide et plus sur, Google a lancé hier Google Public DNS, son propre service de résolution des noms de domaine. Le système est encore en phase expérimentale mais ouvert au public.
Engagé dans sa stratégie pour « rendre le web plus rapide », Google joint le geste à la parole en mettant en place un service de gestion des requêtes DNS (Domain Name, System) baptisé Google Public DNS. Le DNS est une sorte d'interface qui se charge de convertir les URL en adresses IP. En général, ce système est géré par les fournisseurs d'accès Internet et certaines compagnies spécialisées.
Partant du constat qu'il s'agit de l'un des rouages essentiels de la Toile, Google a voulu créer un DNS « plus rapide, plus sur et plus fiable ». Google Public DNS est encore au stade expérimental mais ouvert au grand public.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Stratégie et Management,Vulnérabilités Informationnelles
Tue Sep 1 10:59:26 CEST 2009
Les strategies militaires en avance par rapport a celles des entreprises ?
«Puisque de plus en plus de personnes parlent de stratégie, j'ai pris quelques citations du livre 'tactique théorique' pour éclairer un peu des dernières réflexions des militaires et les liens que l'on peut faire avec le monde des entreprises et en particulier l'informatique.
En préalable je tiens cependant à signaler que d'un point de vue théorique la stratégie et la tactique n'ont rien de comparable avec le monde de l'entreprise ce qui est une conclusion de 'traité de stratégie' (cours de stratégie des officiers inter armes). Les justifications sont multiples et essentielles.»...
Source: http://blog.pondaven.net | Source Status
Category: Stratégie et Management
Tue Aug 4 14:37:56 CEST 2009
URL Facebook : les marques doivent devenir membres pour se proteger du cybersquatting
«Début juin, le réseau social annonçait sur son blog un nouveau service permettant aux utilisateurs de disposer d'une adresse personnalisée, par exemple www.facebook.com/prénom.nom.
Pour en bénéficier, les internautes doivent préalablement s'enregistrer auprès de Facebook, avec comme principe la règle du premier arrivé, premier servi. Toutefois, ce nouveau service exposait à des risques de cybersquatting.
Pour limiter cette pratique, Facebook restreint l'accès à ces URL personnalisées aux seuls membres du réseau social inscrits avant le 10 juin (et les Page Fan avant le 31 mai). Une stratégie pour inciter les entreprises à s'inscrire ? Aux entreprises désireuses de protéger l'utilisation de leur marque, Facebook offrait la possibilité de se pré-enregistrer.
Mais le réseau social vient de modifier ses conditions pour bénéficier de cette protection contre le cybersquatting. Les entreprises s'étant pré-enregistrées doivent en effet désormais créer leur propre page sur Facebook et donc devenir membres.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
06 03 2009 14:57:34
L'avenir de Boeing et d'Airbus après la disparition du vol AF 447
«Le 1er juin dans l'après-midi, Air France a déclaré à l'AFP avoir «le regret d'annoncer la disparition du vol AF 447» et de préciser que l'avion qui a à son bord 228 personnes, y compris passagers et personnel navigant, a perdu contact avec le sol peu après son décollage de l'Aéroport international de Rio de Janeiro.
La disparition nocturne au-dessus de l'Atlantique du vol AF 447 à destination de Paris ne présage rien de bon et il faut s'attendre au pire.»
[...]
«En ce qui concerne la Chine, son projet de construction d'avions gros-porteurs est déjà en cours de réalisation. Pour le moment, le plus important pour elle c'est de mettre en valeur l'intelligence, l'ingéniosité et l'esprit créateur de toute la population pour pouvoir concevoir, développer et réaliser une nouvelle génération d'avion plus sûre pouvant assurer la vie sauve des passagers dans tous les cas d'urgence survenu lors du vol. Si la Chine pourrait effectivement concevoir et développer une nouvelle génération de gros-porteurs de grande sécurité, ce serait alors une révolution dans l'histoire de l'aéronautique et elle pourrait alors la structure actuelle du marché de transport aérien international.
»...
Source: http://french.people.com.cn | Source Status
Category: Stratégie et Management
Tue May 26 15:28:22 CEST 2009
Facebook aurait recu une offre d'un investisseur russe
«L'investisseur russe Yuri Milner aurait fait une proposition à Facebook pour investir au moins 300 millions de dollars dans le réseau social américain. La société d'investissement russe Digital Sky Technologies a fait une offre d'investissement d'au moins 300 millions de dollars à Facebook, affirme le "Wall Street Journal", qui cite des sources anonymes proches du dossier.
Mais la réponse du réseau social reste inconnue. L'offre porterait d'abord pour 200 millions de dollars sur des actions préférentielles, qui appartiennent à certains actionnaires et leur donnent des droits supplémentaires.
Ces actions préférentielles seraient valorisées 10 milliards de dollars. Une autre partie de l'offre consisterait en un rachat d'une partie des actions ordinaires pour un montant de 100 à 150 millions de dollars, les valorisant à 6,5 milliards de dollars.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Tue May 5 14:25:01 CEST 2009
Feds investigating ties between Apple, Google
«The Federal Trade Commission has begun an inquiry into whether the close ties among the boards of two of technology's most prominent companies, Apple and Google, amounts to a violation of antitrust laws, according to several people briefed on the inquiry.Apple and Google share two directors: Eric Schmidt, the chief executive of Google, and Arthur Levinson, the former chief executive of Genentech.
The Clayton Antitrust Act of 1914 prohibits a person's presence on the board of two rival companies when it would reduce competition between them. Antitrust experts say the "interlocking directorates" provision, known as Section 8 of the act, is rarely enforced.
Nevertheless, the agency has already notified Google and Apple of its interest in the matter, according to the people briefed on the inquiry, who agreed to speak on condition of anonymity because the inquiry was confidential.
FTC officials declined to comment. Representatives of Cupertino's Apple and Mountain View's Google also declined to comment. A spokesman for South San Francisco's Genentech declined to make Levinson available for comment.
The inquiry, which appears to be in its early stages, is the second antitrust examination involving Google to have surfaced in recent days. It suggests that despite the company's closeness to the Obama administration, Google will not escape scrutiny from regulators.»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
Thu Apr 30 13:29:37 CEST 2009
Intel wants WiMax for rural NBN
«Intel said today that it would approach the Australian government about using WiMax for the 10 per cent of the population in rural areas who won't benefit from the government's $43 billion fibre-to-the-home network.
"We'll be talking to the Australian Government about what we think WiMax can offer," the chipmaker's Asia-Pacific vice president and general manager of its sales and marketing group Navin Shenoy told press at Intel's annual partner conference at the Gold Coast today.
He wasn't concerned that there were already established carriers which were providing coverage with 3G for up to 99 per cent of the population. "There's a big difference between 3G and WiMax.
WiMax tends to be two to three times faster," he said. "WiMax is meant for the internet. If you want voice, 3G is great." He scoffed about plans to move to the rival long term evolution (LTE) mobile technology.
"LTE is on paper today so we'll see. WiMax is here now, so we see no reason to wait," he said. He pointed out there were many countries who were rolling out or had WiMax, including the US, Korea, Russia and Taiwan.»...
Source: http://www.zdnet.com.au | Source Status
Categories: Haut débit, Stratégie et Management
Tue Mar 31 17:56:53 CEST 2009
Google cree un fonds d'investissement
«Quelques mois après en avoir évoqué l'hypothèse, Google annonce la création de son fonds d'investissement doté d'environ 100 millions de dollars, malgré la crise. Le fonds d'investissement de Google est officiellement lancé. Sur son blog, la société annonce la création de Google Ventures, qui sera doté d'environ 100 millions de dollars pour la seule première année, selon des informations du "Wall Street Journal". La société avait indiqué l'année dernière qu'elle réfléchissait à la création d'un fonds.
Google Ventures se consacrera à des investissements dans des jeunes pousses récemment créées. Le fonds ne se limitera pas aux secteurs du Web et des technologies de l'information et des communications (TIC). Le blog cite par exemple les logiciels, les biotechnologies et la santé. Le fonds est dirigé par Bill Maris et Rich Miner.
Bill Maris est un ancien entrepreneur qui a notamment travaillé avec Ann Wojcicki, la femme du co-fondateur de Google Sergey Brin. Rich Miner travaillait dans la division "mobile" de Google.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
Wed Mar 4 15:04:43 CET 2009
La publicite arrive sur Google News au grand dam des editeurs de presse
«Les éditeurs de presse le redoutaient, et apparemment à juste titre : Google vient de décider d'ouvrir son service Google News à la publicité. Jusqu'à présent, Google se défendait de vouloir manger la laine sur le dos des journaux en ligne et autres agences et blogs, et mettait plutôt en avant le fait qu'il rapportait à ces derniers des milliers et des milliers de visiteurs.
C'est ainsi que le moteur avait convaincu les grandes agences de presse d'enterrer la hache de guerre, alors que les éditeurs belges avaient pour leur part refusé de figurer dans Google News.
Le moteur de recherches avait annoncé en novembre dernier qu'il testerait aux Etats-Unis l'inclusion de publicités dans d'autres services que son index général : la recherche d'images, la recherche d'informations financières... C'est désormais au tour de Google News.
Josh Cohen, chef produit, explique sur le blog officiel de l'entreprise que Google « a toujours dit que nous dévoilerions ces changements lorsque nous pourrions offrir une bonne expérience tant pour nos utilisateurs que pour les éditeurs et les annonceurs, et nous continuerons d'étudier les différents moyens de publier de la publicité pertinente pour les utilisateurs, et bonne pour les éditeurs ».»...
Source: http://www.lemondeinformatique.fr | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
Thu Jan 1 15:23:39 CET 2009
Intel se paye Alan Cox - The Inquirer - Pour taper sur les doigts de ceux qui se rongent les ongles - The Inquirer le site des decideurs en informatique
«La grande nouvelle du jour n'est pas qu'Alan Cox quitte Redhat, mais bien là où il va: chez Intel. Vous allez nous dire que vous vous en fichez comme de vos premiers Pampers, mais Intel fourbit son département OS comme un général prépare sa prochaine bataille.Intel s'est gentiment développé en centrale Linux, avec le contrôle de l'une des distros les plus efficaces de la Galaxie, Moblin, et sans être particulièrement fan de l'Os brisé après avoir annoncé ne pas le déployer en interne.
Par contre ils ont engagé des développeurs open source en masse et fourni l'un des meilleurs portefeuilles de pilotes du marché.»...
Source: http://www.theinquirer.fr | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
Mon Dec 8 14:47:03 CET 2008
Android: Google met en vente des T-Mobile G1 debloques pour les developpeurs
«Bonne nouvelle pour les développeurs Android du monde entier, Google a annoncé qu'il mettait en vente à l'attention des développeurs des versions débloquées (et "désimlockées") du premier smartphone sous Android, le T-Mobile G1. Pour acquérir un "Android Dev Phone 1", il faudra s'inscrire comme développeur Android sur le site dédié de Google, Android Market, moyennant des droits d'entrée de 25 dollars.
Ensuite le terminal vous coutera 399 dollars, soit environ 310 euros (plus les frais d'envoi, pour tout pays hors des Etats-Unis). Pour éviter les ruptures de stock ou les abus, Google limite la commande à un terminal par compte de développeur, pour l'instant.
Le G1 sera disponible à la vente pour 18 pays, dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, le Canada et l'Espagne. Selon Google, la vente sera ouverte à des pays supplémentaires dans les mois qui viennent.»...
Source: http://www.businessmobile.fr | Source Status
Categories: Outils,Stratégie et Management
Thu Dec 4 14:15:22 CET 2008
La strategie industrielle et commerciale de Google a la loupe - Actualites - ZDNet.fr
«Business - Quelles sont les raisons de la réussite de Google ? Quels en sont les facteurs clés ? Une étude de faberNovel répond à ces questions. Google est l'entreprise du Web la plus performante de ces dernières années.
Son modèle économique, basé sur quatre leviers de valeur - la vidéo en ligne, l'internet mobile, les revenus non publicitaires et la publicité à la performance -, devrait d'ailleurs lui permettre de résister à la crise économique en 2008 et 2009. faberNovel, société dédiée à l'innovation, s'est attachée à comprendre, dans un livre blanc, les raisons de la réussite industrielle et commerciale du moteur de recherche, dont certains aspects peu connus du grand public (voir en détail la présentation de ce livre blanc au bas de l'article). Les voici :»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Stratégie et Management,Analyse/Intelligence Collective
Wed Nov 5 12:31:04 CET 2008
La fibre optique n'inspire toujours pas assez confiance a Orange - DegroupNews.com
«Dans une interview à paraitre lundi dans le journal économique La Tribune, Didier Lombard, PDG de France Télécom, annonce à nouveau un retard dans le déploiement de la fibre optique.
Dès le mois de septembre, la direction d'Orange avait pris les devants en annonçant un probable retard d'un an dans ses objectifs de déploiement FTTH (voir article). Didier Lombard réitère aujourd'hui ses craintes : le million de foyers raccordables fin 2008 ne sera vraisemblablement pas atteint.
L'opérateur a pourtant fait preuve d'initiative en signant un accord avec SFR (voir article) afin d'accélérer le développement de son réseau de fibre optique. logo ARCEP Malgré les encouragements de Paul Champsaur, président de l'ARCEP, à continuer dans cette voie, l'accord entre les deux opérateurs n'est pas en totale conformité avec les dispositions de la LME concernant le point de mutualisation et ne peut donc s'appliquer que dans des zones circoncises.
De plus, Iliad, maison-mère de Free, qui a opté pour une technologie multi-fibre là où ses concurrents ont choisi une technologie mono-fibre, a fait entendre son désaccord.
Suite à une réunion au secrétariat d'Etat au développement de l'économie numérique, des tests grandeur nature vont être effectué afin de confronter les avantages et les inconvénients des deux technologies (voir article).»...
Source: http://www.degroupnews.com | Source Status
Categories: Haut débit, Stratégie et Management
Fri Oct 10 13:47:00 CEST 2008
Google's GeoEye satellite takes first images of Kutztown University - TECH.BLORGE.com
«he super-satellite sponsored by Google and the NGA captured its first images recently of Kutztown University in Pennsylvania after only days of opening its camera doors. This is the first of many images to be captured by the world's highest-resolution commercial satellite known as the GeoEye-1. The GeoEye captured its first image while moving from the North Pole to the South Pole at 12pm EST on October 7 from its course 423 miles above the Earth.
The satellite can take photos at a resolution of up to 41 centimeters- close enough to zoom in on the home plate of a baseball diamond, according to WIRED news. Not bad for a machine flying at nearly 17,000 MPH. The technology has been around for decades, but only licensed to Government agencies for use in spy satellites.
It's only recently become available to the public and for business use. Google Earth, for example, launched in 2004 with marginal accuracy, and within two short years covered a third of the world's population.
"This is the opposite of a spy satellite," stated Mark Brender, GeoEye's vice president of communications and marketing. "Spies don't put info on the internet and sell imagery.
We're an earth-imaging satellite, and we can sell our imagery to customers around the world who have a need to map, measure and monitor things on the ground." Google isn't the only one benefiting from the GeoEye-1. The National Geospatial-Intelligence Agency, a U.S. government agency that analyzes imagery in support of national security, is also sponsoring the project- contributing $502 million as well as committing to purchase imagery from it.»...
Source: http://tech.blorge.com | Source Status
Categories: Outils,Stratégie et Management
Mon Oct 6 13:29:07 CEST 2008
Apple fait geler les prix de la musique en ligne - Actualites - ZDNet.fr
«Les manoeuvres d'Apple ont réussi : le Copyright Royalty Board (CRB) a rejeté les demandes des auteurs et des éditeurs de musique américains, qui réclamaient une augmentation de 66 % de leur rémunération sur les ventes en ligne, via les plates-formes comme l'iTunes Store.
Le CRB a préféré geler les taux actuels pour une période de cinq ans - soit 9 centimes par morceau vendu, pour les auteurs et les éditeurs. Apple avait menacé de fermer sa plate-forme de téléchargement face à une possible augmentation des taux de reversement.
Le fait que le CRB semble avoir été sensible à cette menace, pourtant peu réaliste stratégiquement, donne désormais plus de pouvoir à la firme de Steve Jobs. « Apple a effectivement fixé les aspects financiers de l'industrie de la musique, qui apparaissent désormais figés », explique à CNET News.com Mark Litvack, avocat spécialiste de l'industrie des médias.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
09 26 2008 11:22:37
Projet 10 puissance 100
«Objectif du projet Jamais au cours de l'histoire autant de personnes n'ont détenu autant d'informations, n'ont eu autant d'outils à leur disposition ni autant de moyens pour donner vie aux bonnes idées.
Paradoxalement, nombreux sont ceux, tous milieux confondus, qui pourraient bénéficier de ces ressources, à grande ou petite échelle. Des études ont récemment montré qu'outre un niveau de vie acceptable, la seule chose qui rend les gens heureux est d'aider les autres.
Autrement dit, aider aide tout le monde, les autres et soi-même. Il reste cependant une question : comment venir en aide aux autres ? Et comment offrir l'aide la plus utile ? Chez Google, nous n'avons pas les réponses, mais nous pensons qu'elles existent.
Peut-être dans un laboratoire, une société ou une université, ou peut-être pas. Vous avez peut-être une idée de la réponse. Peut-être avez-vous observé quelque chose ou réfléchi à une idée ? Il est possible même que vous ayez remarqué quelque chose avec un rapport lointain ou que vous l'ayez redécouvert avec un regard neuf.
Si vous avez une idée qui, selon vous, est susceptible d'aider quelqu'un, nous voulons la connaitre. Nous sommes à la recherche d'idées pouvant venir en aide au plus grand nombre, quelles qu'elles soit, et nous nous engageons à financer leur lancement.
Vous pouvez envoyer vos idées et participer au vote. Un comité consultatif se chargera de choisir les meilleures d'entre elles.»...
Source: http://www.project10tothe100.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
Sun Sep 21 12:16:06 CEST 2008
Nokia organise un concours de developpement autour de l'OS Symbian - Actualites - ZDNet.fr
«Stratégie - Le fabricant finlandais veut enrichir le nombre d'applications compatibles avec son système d'exploitation mobile. Il organise un concours de développement doté 120 000 dollars de gains.
Trois catégories d'applications sont au programme. Nokia multiplie les initiatives visant à promouvoir la plate-forme Symbian, qu'il détient à 100 % désormais. Le premier fabricant mondial organise un concours de développement, « Calling All Innovators », via son Forum Nokia, dont l'objectif est d'augmenter le nombre d'applications disponibles pour les téléphones tournant sous ce système d'exploitation mobile.
Avec trois catégories d'applications, l'idée est de proposer une large palette pour séduire un public varié, dans le monde entier. La première concerne ainsi les pays émergents, avec des applications qui doivent aider l'utilisateur.
Prévisions météo mais aussi prix des céréales sur les marchés sont autant d'informations pouvant être utiles, et peu couteuses à consulter si elles sont reçues par SMS par exemple, a expliqué Tom Libretto, vice-président du Forum Nokia, à nos confrères de ZDNet Asie.
Et de donner l'exemple d'un fermier en Inde, qui appréciera sans doute de connaitre les prix demandés sur tel ou tel marché en ville avant de se déplacer.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
Fri Sep 19 14:27:56 CEST 2008
Google Developer Day : comment monetiser les applications OpenSocial ? , Multimédia - NouvelObs.com
«Stratégie Google a tenu aujourd'hui à Paris sa réunion annuelle Google Developer Day ; l'occasion pour le moteur de recherche de promouvoir sa plate-forme OpenSocial auprès de la communauté des développeurs français.
Lancée en octobre 2007, elle a pour objectif d'éviter un développement propriétaire des applications pour réseaux sociaux. « Il s'agit d'une spécification élaborée de manière collaborative et ouverte, qui souhaite s'imposer comme un standard de développement », explique Patrick Chanezon, Developer Advocate chez Google.
Avec Open Social, la société ambitionne de fournir « un seul système d'exploitation pour les applications sociales qui fonctionnent avec de nombreux sites web ». « Au départ, nous avions 18 sites sociaux partenaires - dont Orkut, propriété de Google, les sites LinkedIn, Hi5, iLike, Viadeo, Friendster et Plaxo, puis MySpace, Yahoo et AOL -, et désormais plus d'une centaine d'entre eux travaillent avec nous », poursuit Patrick Chanezon.
« Il y a aujourd'hui plus de 375 millions d'utilisateurs qui peuvent être touchés par OpenSocial. »»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Fri Sep 19 14:03:56 CEST 2008
Cadres : la comedie du bonheur - Societe - Le Monde.fr
«Le cadre est un homme heureux. Forcément heureux. C'est un privilégié, l'enfant gâté de l'entreprise. Il a un travail valorisant, dont il peut facilement changer puisqu'il risque moins le chômage que les autres salariés.
Il a une bonne feuille de paye, négociée en kilo-euros annuels. Il a une place de parking, un abonnement à la salle de gymnastique et, dans l'espace détente, un canapé moelleux et une télévision branchée sur Roland-Garros.
Les plus choyés ont un "concierge", factotum qui veille à résoudre le moindre souci matériel, du pressing à la baby-sitter. De quoi se plaindraient-ils quand les ouvriers, les caissières, les opératrices de centres d'appels et autres smicards se voient minuter jusqu'à leur pause aux toilettes ? Ce serait indécent.
Et mal vu. Alors mieux vaut clamer son enthousiasme et sa joie de vivre, au bureau, à la ville et sur son profil Facebook. Alexandre des Isnards et Thomas Zuber connaissent bien cette "dictature du bonheur". Tous deux diplômés de Sciences Po, ils travaillent comme consultants, l'un dans une agence de communication spécialisée dans l'Internet, l'autre dans les systèmes d'information liés aux ressources humaines.
Des métiers neufs, socialement clinquants, dans des entreprises qui ne connaissent pas la crise. A 34 et 35 ans, les deux cadres ont déjà baroudé dans la nouvelle économie.
Ils en connaissent les codes, ont eux-mêmes joué la comédie, pratiqué la "positive attitude", par mimétisme, fayotage et instinct de survie.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Tendances,Management
Tue Sep 2 18:03:05 CEST 2008
Google to release its Internet browser today
«(09-01) 18:27 PDT -- Google Inc. plans to introduce an Internet browser today, challenging Microsoft Corp.'s dominant Internet Explorer and expanding the rivalry between the two Internet heavyweights.
Images View Larger Image Get Quote Symbol Lookup More Business * BP America buys 25 percent Chesapeake stake 09.02.08 * Stocks jump as oil tumbles on relief over Gustav 09.02.08 * Insurers estimate Gustav claims as high as $10B 09.02.08 * Manufacturing shrinks in August, inflation slows 09.02.08 The new browser, called Google Chrome, aims to reduce the frequency of crashed Web pages due to software errors, add extra protection against malicious sites that spread online viruses and be more compatible with the latest software used on Web pages, according to the company.
Google's browser is open source, meaning Internet users are invited to add to the underlying software code to improve its performance and expand its capabilities. A test version of the free browser will be available for download sometime this afternoon at www.google.com/chrome.»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Categories: Outils,Stratégie et Management
Thu Apr 3 09:46:39 CEST 2008
Ce qui fait le succes d'une entreprise - MANAGEMENT VIE DE L'ENTREPRISE
«Comme le soulignait Churchill, le succès consiste généralement à voler d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. Mais qu'est-ce qui explique l'échec des uns face à la réussite des autres ? Trois catastrophes récentes ont défrayé la chronique industrielle, curieusement toutes trois dans le même domaine, celui des technologies de l'information.
La semaine dernière, Motorola a annoncé l'éclatement de ses activités, prélude pour certains à l'abandon de son activité de téléphonie mobile dont il était pourtant il y a dix ans le numéro un mondial.
A qui la faute ? Aux Chinois ? Au marché qui rétrécit ? Mais, dans ce cas, comment expliquer le succès du finlandais Nokia ou du canadien BlackBerry dans le même métier ? Même interrogation pour Thomson, qui éjecte son patron, en cherche un autre et se pose la question de sa propre survie.
Pourquoi n'a-t-il par connu le même destin qu'un Philips ou un Cisco, qui ont été ou sont ses concurrents proches ? Enfin, cette semaine, Alcatel-Lucent a fêté le deuxième anniversaire de sa fusion sur un bilan désastreux.
Tous les indicateurs sont à la baisse et sa position de numéro un mondial n'empêche pas son déclin. Le métier est difficile, mais d'autres, comme Cisco ou Ericsson, s'en sortent mieux.
Alcatel ne profite pas du tout de son statut de leader. Face à ces interrogations somme toute assez classiques, trois attitudes sont possibles. La première, assez extrême mais qui existe chez de nombreux patrons, est de considérer que la faute en incombe toujours à l'exécution.
« Il n'y a pas de mauvais secteurs, que de mauvais managers », est leur devise. Certains patrons se vantent de ne consacrer que cinq minutes par an à leur stratégie. Les exemples cités plus haut tendent à leur donner raison.
Même si, dans chaque cas, des explications extrêmement rationnelles et pertinentes sont fournies par les intéressés, il n'en reste pas moins qu'ils sont responsable de leur échec et que leur manière de gérer les choses, de diriger leurs équipes, de mal intégrer leurs acquisitions, d'investir ou de désinvestir au mauvais moment dans l'offensive commerciale explique à elle seule toutes leurs difficultés.
Cette attitude est devenue particulièrement populaire après l'explosion de la bulle Internet.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Thu Apr 3 09:25:59 CEST 2008
Ce qui fait le succes d'une entreprise - MANAGEMENT VIE DE L'ENTREPRISE
«Comme le soulignait Churchill, le succès consiste généralement à voler d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. Mais qu'est-ce qui explique l'échec des uns face à la réussite des autres ? Trois catastrophes récentes ont défrayé la chronique industrielle, curieusement toutes trois dans le même domaine, celui des technologies de l'information.
La semaine dernière, Motorola a annoncé l'éclatement de ses activités, prélude pour certains à l'abandon de son activité de téléphonie mobile dont il était pourtant il y a dix ans le numéro un mondial.
A qui la faute ? Aux Chinois ? Au marché qui rétrécit ? Mais, dans ce cas, comment expliquer le succès du finlandais Nokia ou du canadien BlackBerry dans le même métier ? Même interrogation pour Thomson, qui éjecte son patron, en cherche un autre et se pose la question de sa propre survie.
Pourquoi n'a-t-il par connu le même destin qu'un Philips ou un Cisco, qui ont été ou sont ses concurrents proches ? Enfin, cette semaine, Alcatel-Lucent a fêté le deuxième anniversaire de sa fusion sur un bilan désastreux.
Tous les indicateurs sont à la baisse et sa position de numéro un mondial n'empêche pas son déclin. Le métier est difficile, mais d'autres, comme Cisco ou Ericsson, s'en sortent mieux.
Alcatel ne profite pas du tout de son statut de leader. Face à ces interrogations somme toute assez classiques, trois attitudes sont possibles. La première, assez extrême mais qui existe chez de nombreux patrons, est de considérer que la faute en incombe toujours à l'exécution.
« Il n'y a pas de mauvais secteurs, que de mauvais managers », est leur devise. Certains patrons se vantent de ne consacrer que cinq minutes par an à leur stratégie. Les exemples cités plus haut tendent à leur donner raison.
Même si, dans chaque cas, des explications extrêmement rationnelles et pertinentes sont fournies par les intéressés, il n'en reste pas moins qu'ils sont responsable de leur échec et que leur manière de gérer les choses, de diriger leurs équipes, de mal intégrer leurs acquisitions, d'investir ou de désinvestir au mauvais moment dans l'offensive commerciale explique à elle seule toutes leurs difficultés.
Cette attitude est devenue particulièrement populaire après l'explosion de la bulle Internet.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Tue Mar 25 20:24:02 CET 2008
01net - Carlyle finalise le rachat de 38% de Numericable - High-Tech
«PARIS (Reuters) - Le fonds d'investissement Carlyle annonce avoir finalisé le rachat de 37,8% du capital du câblo-opérateur Numericable pour 1,1 milliard d'euros. La transaction englobe Completel, opérateur spécialisé sur le marché des entreprises.
L'opération, annoncée le 21 décembre, se fait sur la base d'une valeur d'entreprise totale de 6,5 milliards d'euros et représente le plus gros investissement en capital jamais réalisé en France par une société de capital investissement, précise Carlyle dans un communiqué.»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Categories: Haut Débit, Stratégie et Management
Tue Mar 25 20:14:50 CET 2008
WiMax Is 'A Disaster' That 'Failed Miserably' - Mobile Blog - InformationWeek
«Oh, man. This doesn't sound good. The first WiMax operator to launch a WiMax network in Australia already has shut the network down. The CEO of Hervey Bay's Buzz Broadband berated the technology during a public meeting and said that it simply doesn't work as it's been advertised.
Late last week the city of Bangkok hosted a WiMax conference. Buzz Broadband CEO Garth Freeman was one of the many speakers. You could tell things would going to be bad when he prefaced his presentation with the words "WiMax may not work." According to CommsDay, Freeman went into a tirade about the failings of the technology and outlined exactly what didn't work.
Here are the details: # Non-line of sight performance was "nonexistent" beyond just 2 kilometers from the base station; # Indoor performance decayed at just 400 meters; # Latency rates reached as high as 1000 milliseconds; # The high latency and network jitters made WiMax unusable for many Internet applications, including VoIP.»...
Source: http://www.informationweek.com | Source Status
Categories: Haut débit, Stratégie et Management
Sun Feb 24 14:54:11 CET 2008
JAXA | Overview of the ''KIZUNA'' (WINDS)
«The "KIZUNA" is a communications satellite that enables super high-speed data communications of up to 1.2 Gbps to develop a society without any information availability disparity, in which everybody can equally enjoy high-speed communications wherever they live.
Mass: 2.7 tons, Length (when the Solar Array Paddles are deployed): 21.5 m Scheduled orbit: Geostationary orbit at 143 degrees East longitude and at an altitude of about 36,000 km.
New Internet Society with Satellites Using an antenna for South East Asian countries, we are aiming to achieve super high-speed communications with nations in the Asia/Pacific region with which Japan has close ties.
Large-volume and high-speed communications provided by the KIZUNA (WINDS) are expected to be useful in various areas. For example, we will be able to contribute to "remote medicine" that enables everybody to receive sophisticated medical treatment regardless of time and location by transmitting clear images of the conditions of a patient to a doctor in an urban area from a remote area or island where few doctors are available.
In academic and educational fields, schools and researchers in remote areas can exchange information easily. To help cope with disasters, information can be swiftly provided through space.
The Internet is now an integral part of our lives; but its infrastructure levels vary. In general, urban areas with a large population have a better Internet environment, whereas some mountainous regions and remote islands are not well-equipped with Internet infrastructure due to its costs.
The KIZUNA (WINDS) does not require costly ground equipment. If you install a small antenna (about 45 cm in diameter) at your house, you can receive data at up to 155Mbps and transmit data at up to 6 Mbps.
With a larger antenna of about 5 meters in diameter, super high-speed data communications of up to 1.2 Gbps will be available. (Such a service is mainly for organizations and companies.) Therefore, even in some areas where major ground infrastructure for the Internet is difficult to establish, people can enjoy the same level of Internet service as that in urban areas.»...
Source: http://www.jaxa.jp | Source Status
Categories: Haut débit, Stratégie et Management
01 09 2008 13:4:16
Le Monde.fr : Microsoft veut racheter le moteur de recherche norvegien Fast
«C'est la première grosse acquisition de l'année dans les nouvelles technologies. Le géant informatique américain Microsoft a annoncé, mardi 8 janvier, qu'il voulait acquérir le moteur de recherche en ligne norvégien Fast Search & Transfer pour 6,6 milliards de couronnes norvégiennes (836 millions d'euros). Cette offre représente une prime de plus de 40 % par rapport au dernier cours de Bourse de la société. L'offre étant recommandée par le conseil d'administration de Fast, elle a de bonnes chances d'aboutir.
Fast propose un moteur de recherche à l'usage des entreprises, et revendique plus de 2 000 clients, dont l'opérateur de télécommunications britannique Vodafone ou le constructeur américain de PC Dell.
Microsoft ne disposait jusqu'à présent que d'une offre d'entrée de gamme, avec ses produits "Windows Search Server 2008" et "Search Server Express 2008". Microsoft va devenir de fait un concurrent pour des moteurs comme le britannique Autonomy, l'américain Endeca ou le français Exalead.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Thu Nov 29 00:23:54 CET 2007
L'Arcep veut reguler le deploiement de la fibre optique - Actualites - ZDNet.fr
«L'Arcep (*) souhaite réguler le déploiement de la fibre optique en France, en poussant la mutualisation des infrastructures dans les immeubles. « Les copropriétés, bailleurs et gestionnaires d'immeubles redoutent la constitution de monopoles immeuble par immeuble ou quartier par quartier », rappelle le régulateur.
En clair, d'après la tendance actuelle du marché, le premier opérateur déployant de la fibre dans une zone sera le seul à proposer des services, sauf si l'Arcep le force à louer son infrastructure aux concurrents, « dans des conditions viables ». L'Arcep ne peut pas encore imposer cette mutualisation, mais « la régulation apparait comme un outil pertinent, que la loi peut nous confier », estime-t-elle.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Fri Nov 23 15:40:16 CET 2007
Microsoft's Bill Hilf reveals its open source strategy - Interviews - www.itnews.com.au
«Bill Hilf, the man in charge of Microsoft's strategy for living in harmony with Linux lays out the company's opportunities with open source and the open source business model.
Since coming to Microsoft from IBM in 2003, Hilf has been inextricably involved with Microsoft's strategy for dealing with Linux. He's recently been appointed general manager of Windows Server marketing and platform strategy, which means he's taking on an expanded role, but open source is still one of his core issues.
Bill Hilf How is Microsoft's strategy toward open source and viewpoint about open source shifting? Years ago, Microsoft had a very specific interpretation of what open source is.
Open source and Linux were sort of synonymous and it was sort of a specter-like ghost. A lot of what I've done over the past four years is help to parse out two issues: Where do we cooperate and where's the value for our company in participating, and where specifically do we compete head-to-head and make sure there's no grayness around that? We compete specifically with things like Red Hat Enterprise Linux.
The software that goes into Red Hat Enterprise Linux, we may or may not compete with at a feature level, but the real value of open source from Microsoft is understanding how community developed software can happen on our platform and help grow our business as well as the open source community, which is how we started off on this whole path of launching things like Port25 and CodePlex, and which is why I submitted the licenses to the OSI. Are there any specific areas where you would see Microsoft placing things in an open source development environment as a way to further its own products or to better interoperate with things?»...
Source: http://www.itnews.com.au | Source Status
Category: Stratégie et Management
Wed Nov 7 18:24:13 CET 2007
01net. - Mandriva denonce les pratiques de Microsoft dans les pays emergents
«Court-circuité par Microsoft dans un marché avec le Nigéria, le PDG de cet éditeur Linux évoque la guerre du libre dans une lettre ouverte. Julie de Meslon , 01net., le 07/11/2007 à 11h51 « Comment appelez-vous ce que vous venez de faire ? Il y a plusieurs noms pour cela, je suis sur que vous les connaissez bien.
» Le patron de Mandriva, éditeur de la distribution Linux du même nom, n'a pas pris de gants pour rédiger sa lettre ouverte à Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, publiée la semaine dernière.
Sans le dire explicitement, François Bancilhon y accuse la firme d'avoir usé de basses manoeuvres pour remporter un marché auprès du gouvernement du Nigéria. Le contrat portait sur la livraison dans des écoles nigérianes de 17 000 PC à bas cout (les Classmate PC d'Intel), équipés d'un système d'exploitation et de logiciels éducatifs.
Mandriva a officiellement remporté l'affaire et livré ses premières machines... avant d'apprendre par hasard que Windows sera finalement installé sur ces PC, en lieu et place de Mandriva Linux !»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
10 17 2007 10:11:58
Schneider Electric fait de la veille grace au « corporate venture » - INVESTISSEMENT CONSTRUCTION ELECTRIQUE SCHNEIDER ELECTRIC CONSUMER POWERLINE
«Le fonds Schneider Electric Ventures vient d'investir dans la société américaine Consumer Powerline. Ala tête d'un FCPR de 50 millions d'euros depuis 2003, Schneider Electric fait partie, à l'instar d'Intel, de Thales, de Novartis ou de Nestlé, de ces quelques industriels à s'être lancé dans le « corporate venture ». Il vient de réaliser son dix-huitième investissement en participant au premier tour de table de la société américaine Consumer Powerline.
Comme pour les autres groupes industriels qui se sont dotés d'un véhicule financier, c'est d'abord le potentiel de collaboration avec les sociétés dans lesquelles il investit qui prime, avant le retour sur investissement.
La stratégie d'innovation de ce groupe de 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires, spécialisé dans les équipements de distribution électrique et d'automatisation des bâtiments, a été entièrement revue en 2006. Avec une idée forte : nouer des collaborations extérieures pour tester de nouvelles idées et de nouveaux marchés.
« Cela permet au groupe d'identifier en amont des tendances qui sont en dessous de son seuil de détection et de créer, grâce aux sociétés de notre portefeuille, un écosystème de partenaires », analyse Jean-Marc Bally, associé chez Schneider Electric Ventures.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Tue Oct 16 14:53:25 CEST 2007
le Conseil de la concurrence sanctionne France Télécom
«A la suite d'une transaction avec l'entreprise, le Conseil de la concurrence sanctionne France Télécom à hauteur de 45 millions d'euros pour avoir entravé le développement des fournisseurs d'accès concurrents de sa filiale Wanadoo Saisi par les sociétés T-Online en novembre 2001 et Liberty Surf en février 2002, qui se sont ultérieurement désisté de leur plainte, puis s'étant auto-saisi en juillet 2005, le Conseil de la concurrence vient de rendre une décision dans laquelle il sanctionne France Télécom pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la boucle locale en favorisant la commercialisation des services d'accès à internet par l'ADSL de sa filiale Wanadoo au détriment du développement des FAI concurrents.
Cette décision vient clore une série d'injonctions prononcées à titre conservatoire et de décisions de fond par lesquelles le Conseil et la Commission européenne ont sanctionné l'opérateur historique pour des pratiques visant à préempter au début des années 2000, le marché alors émergent de l'accès à Internet haut débit par l'ADSL (1), au profit de sa filiale Wanadoo.
Grâce notamment à l'action de l'autorité de concurrence et du régulateur, le marché français de l'internet haut débit compte aujourd'hui parmi les plus concurrentiels en Europe, comme en témoigne le nombre important d'opérateurs en présence et la vive concurrence qui s'exerce entre eux sur les prix et les services offerts au consommateur.
Les pratiques reprochées à France Télécom»...
Source: http://www.conseil-concurrence.fr | Source Status
Categories: Haut débit, Stratégie et Management
Thu Sep 13 15:44:34 CEST 2007
Nantes, premiere ville francaise avec wi-fi en continu, INTERNET
«Le futur réseau, en service à l'été 2008, couvrira l'ensemble du centre-ville, soit quelque 200 hectares. (Sipa) (Sipa) La communauté urbaine de Nantes a dévoilé, mercredi 12 septembre, le projet de son futur réseau wi-fi qui couvrira l'ensemble du centre-ville, soit quelque 200 hectares.
Cette couverture wi-fi complète et en continu, qui sera en service à l'été 2008, permettra à la ville d'être dotée du "plus grand réseau maillé de France", a annoncé Nantes-Métropole.
Avec Alcatel-Lucent et SFR qui prendront l'ensemble des investissements à leurs frais la communauté urbaine va, avec 100 bornes wi-fi, s'offrir un réseau sans zone d'ombre contrairement à Paris où le réseau est concentré sur certains points avec quelque 400 bornes.
Le débit sera en moyenne de 5 mégabits, selon SFR.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Wed Sep 5 15:31:53 CEST 2007
01net. - Les projets de Free pour les 3 prochaines annees
«Free commente sa feuille de route pour les trois ans à venir A l'occasion des résultats semestriels de sa maison mère, le FAI fait le point sur les dossiers chauds, comme la fibre optique et la téléphonie mobile.
Hélène Puel , 01net., le 04/09/2007 à 19h20 « C'est le meilleur premier semestre de la société depuis sa création. » Maxime Lombardini, le nouveau DG de Free, a de quoi se féliciter.
La maison mère du FAI, Iliad, dont Free représente la quasi-totalité des activités, enregistre sur le six premiers mois de l'année 2007 un chiffre d'affaires de 574 millions d'euros, dont 78,9 millions de bénéfices.»
[...]
«Mobilité et WiMAX dans le viseur Fin juillet, Iliad se déclarait candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile 3G. Etant seul en lice, l'opérateur devrait logiquement en obtenir les fréquences. Pour autant, il n'est pas prêt à développer une offre de téléphonie mobile à n'importe quelle condition. « Nous espérons passer un accord d'itinérance (1) avec l'un des trois autres opérateurs, en attendant de développer notre propre réseau. Sur le papier, il n'y a pas de problème, puisque c'est une de leurs obligations. Nous tenons également à ce que le Gouvernement se prononce pour un étalement du paiement de la licence de 619 millions d'euros », a déclaré le DG de Free, mais sans préciser si la non-obtention de ces conditions pourrait pousser Free à abandonner ce projet.
»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Fri Aug 31 15:12:44 CEST 2007
Free proposera le tres haut debit des septembre, PARIS
«Free proposera le très haut débit dès septembre NOUVELOBS.COM | 31.08.2007 | 13:03 Dès septembre prochain, les abonnés des 15e et 20e arrondissements de Paris bénéficierons d'une offre en fibre optique.
Le fournisseur d'accès à internet Free a annoncé vendredi 31 aout le lancement dans deux arrondissements parisiens de son offre à très haut débit en fibre optique à partir de mi-septembre, avec plusieurs semaines de retard sur le calendrier initialement prévu.
Pour le même prix que l'offre actuelle (29,99 euros par mois), les abonnés éligibles bénéficieront de débits bien supérieurs (50 mégabits/seconde en émission, 100 mégabits en réception). Seuls les 15e et 20e arrondissements de Paris seront desservis dans un premier temps, indique le fournisseur, qui ne précise par le nombre de foyers concernés.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Sun Aug 5 10:53:21 CEST 2007
Bollore : Interview exclusive de Vincent Bolloré
«Vendredi 3 aout 2007 à 10:00 Imprimer (Tradingsat.com) - Entretien accordé à La Vie Financière par Vincent Bolloré : Le groupe Bolloré n'a jamais été aussi riche. Pourtant, depuis dix-huit mois, on a l'impression que vous ne recherchez plus d'opportunités d'investissement, comme vous l'avez fait avec succès par le passé (Bouygues, Pathé, Rue Impériale, Vallourec). Pour quelles raisons ? Nos efforts ont porté depuis deux ans sur la valorisation de nos intérêts dans Vallourec, Havas et Aegis.
Nous ne sommes pas mécontents des résultats obtenus jusqu'à présent. Le temps consacré au redressement d'Havas, en particulier, a été très important, l'affaire ayant énormément souffert au cours des années précédant mon arrivée.
L'année dernière, après cinq années consécutives de baisse des facturations (- 15 % par an), nous avons enfin renoué avec la croissance (+ 0,6 %), et l'année en cours verra celle-ci s'amplifier, avec une croissance interne de 4,4 % au premier semestre.
En outre, nos développements dansnos métiers de demain - la télévision, les journaux gratuits, la batterie électrique et les télécommunications - sont également très prenants et vont peser sur notre résultat d'exploitation.»...
Source: http://www.tradingsat.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Tue Jul 10 13:27:43 CEST 2007
La propriété intellectuelle et la lutte contre la contrefaçon - Témoignages d'entreprises
«La propriété intellectuelle et la lutte contre la contrefaçon LES ENTREPRISES ET LA DEFENSE DES DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE Témoignages d'entreprises A Raymond SARL Katherine Pradeau Berchet Minima Cristel SA Noremat Emile Henry Petzl Haemmerlin Therias & l'Econome Julien Faure SA Une Ligne»...
Source: http://www.industrie.gouv.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Sun Jul 8 14:48:53 CEST 2007
Interview video de Maxime Lombardini (Free)
«Pendant plus d'une heure, Maxime Lombardini, le nouveau directeur général du groupe Iliad, la maison mère de Free, a conversé lors d'un chat avec les lecteurs du Journal du Net.
Il s'est également prêté au jeu de l'interview vidéo. Quel est le retour sur investissement attendu avec la fibre optique ? Quels sont les projets de Free sur le mobile ? Comment Free se positionne-t-il sur le marché français de l'Internet haut débit face à ses deux principaux concurrents ? Le point, en images, sur la stratégie de croissance du FAI.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Haut débit, Stratégie et Management
Wed Jul 4 19:16:45 CEST 2007
M. Weill, AFNIC : ''Nous assistons a l'emergence d'un second marche des noms de domaine'' par Neteco.com
«Mathieu Weill, directeur général de l'AFNIC, répond aux questions de NetEco.com à l'occasion d'un atelier presse organisé par l'association chargée d'assurer la gestion administrative et technique des noms de domaine en '.fr' (France) et en '.re' (Réunion). AB - Mathieu Weill, bonjour.
Quelque 857.000 noms de domaines en '.fr' ont été déposés à ce jour. Ce chiffre fait pâle figure par rapport aux 11 millions de '.de' allemands, aux 6 millions de '.uk' britanniques.
Comment expliquez-vous cette différence ? MW - Essentiellement par une différence d'approche du marché, de sensibilité et de culture numérique, mais en aucun cas de modèle.
L'AFNIC est une association à but non lucratif, le registre allemand, DNIC, est une coopérative (« eG »), le registre britannique, Nominet, est une société à but non lucratif (« not-for-profit company »). L'Allemagne et le Royaume-Uni ont opté pour des politiques d'enregistrement très libérales qui faisaient exception à la fin des années 1990. En France, les règles sont différentes, plus protectrices.
J'ajoute que l'AFNIC a été créée en 1997 à l'initiative de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et de l'Etat pour assurer la gestion administrative et technique des noms de domaine en '.fr' et en '.re' (Ile de la Réunion). Le rôle de l'AFNIC est avant tout de s'attacher à ce que cela ne soit pas le chaos (en France ça aurait été mal vécu). Il ne s'agit pas de faire de la quantité au détriment de la qualité, mais de donner du sens au nom de domaine, de prévenir les litiges.
Est-ce un obstacle à l'adoption du '.fr', voire du '.eu' dans le pays ? En France, une vraie dynamique commerciale autour des domaines ne s'est jamais développée. La maturité du marché français viendra avec une plus grande visibilité des acteurs, registres, hébergeurs, comme les FAI 'grand public' aujourd'hui.
Enfin, en terme de visibilité, d'impact sur Internet de « la marque » France, les contenus en langue française priment sur le choix du nom de domaine. AB - Qu'en est-il du financement de l'AFNIC ? MW - En 2006, le budget de l'AFNIC était de 5,5 millions d'euros.»...
Source: http://www.neteco.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Sun Jul 1 11:32:10 CEST 2007
Une decision de justice met en danger l'industrie du WiFi
«Une agence fédérale australienne vient de gagner un procès sur un brevet WiFi qui pourrait lui permettre de réclamer des licences à bon nombre de sociétés fabriquant ce type de matériel.
Wifi logo (Small)Le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization ( CSIRO ) est une agence fédérale australienne qui a participé au développement des connectivités sans fil entre des appareils électroniques dans les années 90. Elle a obtenu une série de brevets sur ses travaux et notamment le brevet 5487069 en septembre 1996, dit "brevet 069". Celui-ci est impliqué au coeur de la technologie WiFi 802.11 et largement utilisé par de nombreux fabricants.
Le problème est que le CSIRO veut maintenant en obtenir des royalties et a commencé à attaquer différentes sociétés. Faire reconnaitre ses droits ? Une cour de justice du Texas vient de confirmer que la société japonaise Buffalo a enfreint les droits de propriété intellectuelle du CSIRO sur une série de matériels WiFi 802.11a et g, et cette décision pourrait servir de jurisprudence à l'encontre de géants comme Intel, Dell ou Hewlett-Packard, également mis en cause, qui ont commencé à organiser leur défense en cherchant à faire invalider le brevet 069.»...
Source: http://www.generation-nt.com | Source Status
Categories: Haut débit, Stratégie et Management
Tue Jun 26 14:58:08 CEST 2007
Rencontre avec Maxime Lombardini - Freenews - Edition Nationale : l'actualite des Freenautes
«Maxime LOMBARDINI bonjour. Avant d'entrer dans le vif du sujet, pourriez vous nous présenter votre parcours ainsi que ce que vous comptez apporter au groupe ILIAD ? Maxime LOMBARDINI : Bonjour.
tf1J'ai passé 15 ans au sein du groupe TF1 où j'ai commencé ma carrière, ce qui n'est pas rien puisque j'ai 41 ans. A mes débuts, c'était une entreprise qui vivait au temps de l'analogique et de la télévision de grand papa.
J'ai par la suite vécu les transformations du secteur avec l'arrivée du numérique. J'ai commencé par travailler à la direction technique puis sur le projet qui a abouti à la création de TPS, apportant ainsi un peu de concurrence dans un domaine réservé où Canal + détenait le monopole.
J'ai par la suite été directeur du développement ; j'avais alors en charge l'examen de la stratégie et de l'ensemble des acquisitions qui pouvaient être faites par le Groupe.
Ca c'était pendant la bulle internet... J'ai passé mes trois dernières années au sein de TF1 en qualité de Directeur de la filiale de production (fictions, variétés... ) ; j'ai notamment participé à la production du feuilleton de l'été qui a été diffusé hier soir (mercredi 20 juin, NDLR) pour la première fois (Mystères, NDLR), que j'ai suivie sans en avoir terminé le montage.»
[...]
«La perspective des élections municipales n'est affectivement pas forcément quelque chose qui incite à compliquer la vie quotidienne en faisant des travaux, des trous dans les trottoirs. Malgré tout la France, ne s'arrête heureusement pas à la seule perspective des élections, et il existe quand même une volonté très forte de la part de nombreuses municipalités ou de collectivités locales de positionner leur ville dans le 21° siècle.
»...
Source: http://www.freenews.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Fri Jun 15 13:16:18 CEST 2007
WiMax : le consortium Maxtel se divise
«Encore balbutiant, le WiMax français connait son premier coup dur. Les Echos nous apprennent en effet que le consortium Maxtel, détenteur de 13 licences régionales pour déployer des réseaux sans fil à haut débit et haute couverture, n'existe plus.
Ses deux composantes : les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et l'opérateur Altitude ont décidé de divorcer. Une séparation avalisée par le régulateur des télécoms, l'Arcep.
Rappel des faits. En juillet dernier, après moult consultations, le régulateur publie la liste des opérateurs retenus pour exploiter les licences régionales de WiMax (BLR dans la bande 3,4-3,6 GHz) dans les 22 régions métropolitaines, le département d'Outre-mer de la Guyane et la collectivité territoriale de Mayotte.
Deux licences sont attribuées par région, 35 acteurs étaient en lice. Rappelons que le WiMax est un dérivé du Wi-Fi. Mais contrairement à son petit frère, il permet plus de débits (jusqu'à 70 Mb/s) et surtout une couverture beaucoup plus large: plusieurs kilomètres contre quelques dizaines de mètres.
L'enjeu est stratégique. Le Wimax se pose ainsi en alternative à l'ADSL en zone non ou mal couverte (les expériences se multiplient déjà) mais aussi à la 3G en tant que réseau haut débit mobile sans fil dans les zones denses.
Maxtel est l'un des grands vainqueurs de l'appel d'offres. Le consortium rafle 13 régions, soit 26 licences notamment en Alsace, en Normandie, en Rhône-Alpes... Mais visiblement, les deux membres du consortium ne sont pas parvenus à s'entendre.
Du coup, chacun va travailler dans son coin. APPR exploitera deux régions et conservera le nom Maxtel. Altitude exploitera les 11 autres avec une nouvelle filiale baptisée AltiStream.
L'intérêt du consortium résidait dans le partage des couts.»...
Source: http://www.silicon.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Tue May 22 13:12:53 CEST 2007
France Telecom Fiber Plan May Mirror Verizon's Woes
«(Update1) By Rudy Ruitenberg May 22 (Bloomberg) -- France Telecom SA investors who question whether the cost of a fiber-optic network will drag down earnings may find an unhappy answer across the Atlantic Ocean.
The former telephone monopoly, based in Paris, may invest as much as 4.5 billion euros ($6 billion) by 2012 to install fiber- optic lines that deliver phone, television and Internet service to French homes, Chief Financial Officer Gervais Pellissier said.
In 2005, the year New York-based Verizon Communications Inc. started a similar project, the shares fell 26 percent and didn't recover from their lowest point for almost 18 months.
France Telecom's fiber-optic buildout may continue through 2020, said Raj Sinha, a JP Morgan Securities analyst in London. The cost -- his estimate is 12 billion euros -- will wipe out dividend increases and prevent the shares from rising the entire time, he predicts.
Cardiff Asset Management, the 3 billion-euro Paris-based fund, isn't waiting to find out. ``There will be massive spending,'' said Bruno Ducros, fund manager at Cardiff who sold most of the firm's European and U.S. telephone stocks, including France Telecom, in the past 18 months.
``For us shareholders it's not encouraging.'' Verizon, the second-largest U.S. telephone company with $88 billion in sales, has said it will spend $22.9 billion to reach 18 million homes.
France Telecom, four-fifths Verizon's size, committed to an initial 270 million euros through next year. The company expects to accelerate spending in 2009, reaching a total of 2 billion to 4.5 billion euros through 2012 based on government targets, Pellissier said in an interview yesterday.
`Uncertain' Future»...
Source: http://www.bloomberg.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Fri May 18 10:59:19 CEST 2007
L'AFNIC renforce la protection contre les usages illicites de sa base Whois :
«Le conseil d'administration de l'AFNIC a fixé les grandes orientations en matière d'accès à la base Whois du .fr -=-=-=-=-=-=- Préambule De par sa fonction de registre, l'AFNIC gère une base de données à laquelle le public peut accéder par l'intermédiaire de plusieurs canaux (DNS, Whois). On y trouve ainsi, pour un nom de domaine donné, les coordonnées du titulaire, les dates de dépôt et d'anniversaire, les coordonnées des contacts (administratif et technique) et des serveurs sur lesquels le nom est techniquement installé. C'est ce qui est communément appelé "base Whois". L'interrogation de cette base permet ainsi de connaitre la disponibilité d'un nom de domaine en .fr.
En tant que registre du .fr, l'AFNIC a pour mission de gérer cette base. Elle en définit les conditions d'accès.»
[...]
«# de remplacer la liste des derniers noms de domaine enregistrés par un service d'extraction de données ponctuelles, dans le cadre de contrats spécifiques strictement encadrés. Ce service sera complété par un système d'opposition motivée qui permettra à un titulaire de ne pas figurer dans les listes extraites.
»...
Source: http://www.afnic.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Wed Apr 18 12:51:40 CEST 2007
Ericsson delivers blow to unified 4G dream
«Ericsson was never going to welcome WiMAX, given its potential cannibalization of the Swedish giant's strongest market, UMTS/HSPA. It was mellowing towards the technology last year as it sought to diversify its customer base and become less dependent on cellcos, moving towards multi-network convergence and managed services for its growth.
However, last month, it cancelled its WiMAX R&D projects, announcing that it will focus on bringing LTE to market as early as possible in order to satisfy operator calls for a more rapid agenda, and to ensure WiMAX cannot leap into a vacuum caused by a prolonged wait for 3.9G. Since LTE and WiMAX are similar in technology fundamentals, Ericsson could well afford to support R&D on both and create a converged, all-bases-covered approach like Motorola's and Nortel's.
So Ericsson's public rejection of 802.16 smacks of politics and spin, aiming to reduce operators' confidence in WiMAX while raising their hopes of near term LTE, as well as wrong footing WiMAX enthusiasts like Motorola.»...
Source: http://www.arcchart.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Wed Apr 11 13:57:30 CEST 2007
Noms de domaine: Verisign programme l'augmentation du prix des .com et .net - Actualités - ZDNet.fr
«Stratégie - Le gestionnaire des .com et .net applique les accords signés en 2006 avec l'Icann. En octobre prochain, il augmentera le prix de gros de ses deux extensions, qu'il facture aux bureaux d'enregistrement.
Une première depuis 1999. A partir du mois d'octobre 2007, le prix des noms de domaine en .com et .net va augmenter. Verisign, la société américaine en charge de ces deux extensions, facturera aux bureaux d'enregistrement 6,42 dollars pour un .com, soit une augmentation de 7%; et 3,85 dollars pour un .net, en hausse de 10%. Les bureaux d'enregistrement pourront ensuite répercuter ou non ces augmentations sur les tarifs qu'ils pratiquent auprès du grand public.
«Cela sera la première hausse pour les .com et les .net depuis que la structure des prix a été mise en place par l'Icann en 1999», justifie Verisign. L'Icann, l'organisme international de la régulation des noms de domaine, a prolongé en 2206 le monopole de la société américaine sur les extensions .com et .net jusqu'en 2012. Dans le cadre de ces accords, Verisign a obtenu le droit d'augmenter annuellement ses tarifs de 7% pendant quatre ans.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Thu Mar 15 14:27:36 CET 2007
Iliad-Free précise le déploiement de son plan fibre optique
«Free toujours plus bénéficiaire en 2006. Iliad a vu son bénéfice net gagner 79,9 %, à 123,9 millions d'euros -malgré des dépenses marketing en hausse de 60 % - contre seulement 69 % l'année précédente. En revanche, la progression du chiffre d'affaires ralentit. Elle est de 31,2 %, à 950 millions d'euros, contre 47 % en 2005. Le développement des services optionnels à valeur ajoutée de la Freebox, au coeur de la stratégie de la maison mère de Free, explique en partie cet écart. L'opérateur comptait 2,27 millions d'abonnés haut débit fin 2006, et vise 2,8 millions en 2007. Sa stratégie en matière de diffusion de contenu ne devrait pas évoluer, malgré le changement prochain de directeur général. Michaël Boukobza va en effet quitter le groupe d'ici l'été, pour suivre des "projets personnels" (il a tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas d'une expression creuse et qu'il n'avait pas de différends avec le PDG Xavier Niel). Il sera remplacé par Maxime Lombardini, venu de TF1. "Il !
ne faut pas voir dans cette arrivée une inflexion stratégique", a indiqué Michaël Boukobza. Nous revendiquons le droit de n'être que distributeur, et non producteur de contenus." Iliad va cependant faire des choix technologiques. Le groupe a ainsi affirmé ne pas être candidat à l'obtention de la 4ème licence UMTS, en raison du prix de 619 millions d'euros jugé trop élevé. Il a néanmoins précisé que sa position serait susceptible d'évoluer si le paiement de cette somme était étalé, ou s'il trouvait un partenaire, de préférence industriel, pour en supporter le cout. Les candidatures doivent être déposées avant la fin juillet 2007. A défaut d'UMTS, Iliad pourrait se tourner vers le Wimax, dont il possède la seule licence nationale.
Des tests devraient être menés avec cette technologie en zone urbaine à la fin de l'année.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Sat Mar 10 13:31:00 CET 2007
Is Google making a phone? - Tech
«If the rumors are to be believed, then yes, Google is making a phone. However, this is still just rumor. A phone from Google is an all too real possibility. We already know Google is working on software applications for mobile devices. Why not take the jump and go hardware and software both? Bloggers online have been going crazy over the idea. A search for "Google Phone" on Google's blog search shelled out about four hundred thousand links. Gadget news service Engadget even leaked a photo of the mythical device. Some of the buzz came form a single source. Simeon Simeonov and the HighContrast blog where news with details and facts about Google's phone first started moving from rumor to reality on March 4, a report about the details on the people behind the Google Phone gave some real light on the subject.»...
Source: http://tech.monstersandcritics.com | Source Status
Categories: Haut débit, Stratégie et Management
Mon Feb 12 15:48:17 CET 2007
GOOGLE'S MOON SHOT The quest for the universal library.
«Every weekday, a truck pulls up to the Cecil H. Green Library, on the campus of Stanford University, and collects at least a thousand books, which are taken to an undisclosed location and scanned, page by page, into an enormous database being created by Google. The company is also retrieving books from libraries at several other leading universities, including Harvard and Oxford, as well as the New York Public Library. At the University of Michigan, Google's original partner in Google Book Search, tens of thousands of books are processed each week on the company's custom-made scanning equipment. Google intends to scan every book ever published, and to make the full texts searchable, in the same way that Web sites can be searched on the company's engine at google.com. At the books site, which is up and running in a beta (or testing) version, at books.google.com, you can enter a word or phrase...”say, Ahab and whale...”and the search returns a list of works in which the terms!
appear, in this case nearly eight hundred titles, including numerous editions of Herman Melville's novel. Clicking on "Moby-Dick, or The Whale" calls up Chapter 28, in which Ahab is introduced. You can scroll through the chapter, search for other terms that appear in the book, and compare it with other editions. Google won't say how many books are in its database, but the site's value as a research tool is apparent; on it you can find a history of Urdu newspapers, an 1892 edition of Jane Austen's letters, several guides to writing haiku, and a Harvard alumni directory from 1919.»...
Source: http://www.newyorker.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Mon Feb 12 13:12:57 CET 2007
Très haut débit: quels déploiements FTTH en 2007? - Actualités - ZDNet.fr
«Podcast - Chaque semaine, ZDNet.fr ouvre le débat sur une actualité forte du secteur IT. Après une année 2006 riche en annonces sur leurs ambitions de développer l'accès à très haut débit par fibre optique, les FAI devraient passer à l'action. Etats des lieux. /.../ Free, Orange, Neuf... les trois principaux FAI ont annoncé leur intention de développer l'accès internet à très haut débit par fibre optique. Mais le développement de ces offres implique de lourds investissements et des contraintes de mise en oeuvre plus complexes que l'exploitation du réseau filaire. - Quelle est la stratégie des fournisseurs d'accès? - Quelle est la réalité des réseaux de fibre optique en France aujourd'hui? - Y a-t-il une demande des consommateurs pour le très haut débit? Pour répondre à ces questions et faire le point complet sur ce dossier, le Club ZDNet.fr reçoit: - Stéphane Lelux, P-DG du cabinet de conseil Tactis; - Pierre Beaufils, P-DG du cabinet de conseil Greenwich Consulting; - Dani!
el Caclin, P-DG de Erenis, fournisseur d'accès internet sur fibre optique. Durée de l'émission: 53 minutes.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Tue Jan 30 16:32:39 CET 2007
Wanadoo : abus de position dominante confirmé, HAUT DEBIT
«La Cour européenne de Justice a débouté France Télécom et confirmé la condamnation à verser une amende de 10 millions d'euros, prononcée en 2003 par la Commission. Didier Lombard, P-DG de France Télécom Didier Lombard, P-DG de France Télécom (c) Reuters France Télécom a été débouté par le Tribunal de Première instance de la Cour européenne de Justice (CEJ), mardi 30 janvier, confirmant ainsi la condamnation prononcée en 2003 par la Commission européenne pour abus de position dominante sur le marché français de l'internet haut-débit (ADSL). Dans un arrêt rendu ce mardi, le Tribunal a considéré qu'une telle "pratique de prix prédateurs ne permettant pas de couvrir les couts" et visant "à préempter le marché de l'accès à Internet à haut débit, constituait un abus de position dominante". Wanadoo avait déposé un recours devant la justice européenne suite au jugement rendu par la Commission européenne, contestant l'existence, d'une part, d'une position dominante et, d'autre part,!
d'un abus. Stratégie "délibérée" En 2003, la Commission européenne avait constaté que les tarifs de détail pratiqués par Wanadoo avaient été "inférieurs aux couts". Cette politique tarifaire portant sur les services Pack X-Tense et Wanadoo ADSL avait conduit Wanadoo à supporter des pertes importantes. Mais pour la Commission, cette stratégie "délibérée" lui avait surtout permis de "conquérir la plus grande partie d'un marché en plein essor", en restreignant l'entrée sur le marché des concurrents.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Fri Jan 12 10:36:55 CET 2007
Cisco sues Apple over use of iPhone trademark | CNET News.com
«Cisco accused Apple in a suit filed in United States District Court for the Northern District of California of willingly infringing its trademark when it announced the new iPhone at the Macworld Expo in San Francisco on Tuesday. Cisco said in the complaint that Apple had attempted to get rights to the iPhone name several times, but after Cisco refused, the company created a front company to try to acquire the rights another way, according to the lawsuit (PDF: Cisco's trademark complaint Mark Chandler, senior vice president and general counsel at Cisco, said in an interview that the companies were close to finalizing a deal Monday night that would have allowed both Cisco and Apple to use the iPhone name. One aspect of the agreement called for some sort of technical interoperability between Cisco's Linksys Internet telephony products and Apple's cell phone. Chandler said the hope was that by making the products interoperable, it would help alleviate confusion among customers,!
who would likely be target consumers for both products.»...
Source: http://news.com.com | Source Status
12 29 2006
Internet: divorce franco-allemand sur le projet Quaero - La Tribune.fr
«La semaine dernière, l'Allemagne a officialisé le retrait du projet de recherche et développement censé donné naissance à "l'Airbus d'Internet" en créant un rival de Google. Les Français continueront donc seuls dans leur coin. En attendant, les Google et consorts dépensent sans compter dans la recherche. Cela devait être un symbole de la coopération allemande. Quaero, projet cher au coeur de Jacques Chirac, censé devenir "l'Airbus d'Internet", devait associer compétences françaises et allemandes pour mettre au point les techniques de recherche de l'avenir, afin de concurrencer l'hégémonie de Google. Mais la semaine dernière, le secrétaire d'Etat allemand à l'Economie a officiellement jeté un pavé dans la mare en annonçant au sommet national de Postdam sur les technologies de l'information le retrait des industriels allemands.»...
Source: http://www.latribune.fr | Source Status
Fri Dec 8 14:14:45 CET 2006
La stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi: questions fréquemment posées
«Qu'est-ce que la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi? Si l'Union européenne met en oeuvre aujourd'hui les réformes économiques adéquates, elle peut assurer à l'Europe un futur à la fois prospère, équitable et durable du point de vue environnemental. Elle peut garantir que nos économies se trouvent en bonne position pour tirer parti des possibilités offertes par la mondialisation. Elle peut placer l'Europe dans une position favorable pour affronter les changements démographiques qui se profilent avec davantage de personnes âgées et moins de personnes en âge de travailler.»
[...]
« L'UE conserve-t-elle son objectif de devenir l'économie basée sur la connaissance la plus compétitive au monde d'ici 2010? L'objectif est de parvenir d'ici à 2010 à un rythme élevé de croissance annuelle durable et à un faible taux de chômage. Si, par exemple, les Etats-Unis devaient faire mieux, cela ne signifiera pas que la stratégie de l'UE a échoué. Au contraire, ce sera plutôt une bonne nouvelle pour nous tous. Néanmoins il est essentiel qu'en matière de compétitivité, l'Europe comble le fossé qui la sépare des Etats-Unis, un objectif qui va de pair avec celui de mettre l'Europe dans les conditions lui permettant de tirer parti de la mondialisation.
»...
Source: http://europa.eu | Source Status
Thu Nov 30 12:56:38 CET 2006
Quand Didier Lombard se lâche devant les cadres de France Télécom - Les Echos.fr
«On savait que le PDG de France Télécom, Didier Lombard, avait un langage fleuri. Cela se confirme dans le discours tenu le 20 octobre devant 200 membres de l'association des cadres supérieurs et dirigeants de l'opérateur, discours mis en ligne par un syndicat (*). Ainsi, le PDG explique pourquoi Microsoft a conclu avec lui un accord sur la messagerie instantanée : « Il a tellement peur de Google qu'il préfère partager avec nous, plutôt que de mourir tout seul. » Didier Lombard se félicite d'avoir vendu sa filiale d'annuaires, PagesJaunes, « au bon moment » : « Tous les opérateurs d'annuaires papier du monde se sont cassé la figure.»
[...]
«Il ne regrette pas de n'avoir obtenu aucune des licences WiMax (haut débit par micro-ondes). Ne rien avoir était « une excellentissime nouvelle » : « Maintenant, chaque fois qu'un élu vient me voir pour me dire que son village n'est pas raccordé, je lui dis d'aller voir M. Bolloré [NDLR : qui a obtenu 12 licences]. Ce n'est pas moi qui ai décidé, c'est le régulateur. » Le PDG assure qu'il ne va pas « se précipiter » pour couvrir les campagnes de fibre optique. En revanche, il entend se battre à Paris : « Free veut préempter les immeubles des zones denses. L'année qui s'ouvre va être celle de la bataille des syndics de Paris. On va être là, parce qu'on ne va pas se laisser faire comme ça. On a déjà prévu la riposte. Il ne faut pas laisser entrer Free dans les immeubles, tout au moins pas tout seul. » Au passage, il dit que, jusqu'à présent, Free n'était « pas un vrai opérateur, pas un vrai investisseur », car il se bornait à louer le réseau de France Télécom.
»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
11 16 2006 14:2:48
Le Monde.fr : Fibre optique : France Télécom rejoue la grande illusion
«La technologie "xDSL" (ADSL et VDSL) a progressivement bouleversé nos accès au réseau. La fibre optique, qui décuplera à nouveau les débits, va conforter les utilisateurs de réseaux dans leurs usages au quotidien : le "multiplay" (Internet, téléphonie fixe/mobile/Wi-Fi, télévision, réseaux Wi-Fi partagés, etc.) en multiposte (plusieurs ordinateurs, plusieurs écrans TV, plusieurs lignes téléphoniques) sera l'année prochaine une réalité dans tous les foyers fibrés.»
[...]
« Tous les acteurs du marché ont encore en mémoire les bourdes du plan câble et le déploiement monopolistique de l'ADSL. Martial Gabillard, président de l'Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel), appelle a un rapide "débat politique de fond sur le passage au très haut débit" pour ne pas réitérer "l'échec relatif du plan câble". Mais l'idée d'une ouverture à la concurrence pour ne pas aboutir à "avoir un seul réseau de fibres sur 80 % du territoire", selon Gabrielle Gauthey de l'Arcep, n'est pas du goût de l'opérateur historique, qui sent là lui échapper une nouvelle source non négligeable de revenus pour les années à venir.
»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Haut débit, Stratégie et Management
Mon Oct 23 14:32:37 CEST 2006
Free pose la première brique de son plan FTTH
«Si la vente de CiteFibre n'est pas une surprise, l'identité de l'acquéreur est en revanche plus inattendue. Depuis l'échec de son introduction sur le Marché Libre d'Euronext Paris en décembre 2005, l'opérateur privé de fibre optique était en recherche de nouveaux financements ( lire l' article de juillet 2006 ). Mais, alors que la rumeur favorisait Neuf Cegetel - coutumier des opérations de croissance externe pour renforcer ses parts de marché -, c'est finalement le groupe Iliad qui remporte la mise. Cette acquisition confirme à ses détracteurs la volonté de la maison mère de Free d'investir dans le déploiement de la fibre optique à domicile, mais laisse flotter le doute quant à l'état d'avancement de ce projet.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
10 20 2006
Intervention de Didier Lombard devant lACSED
«La stratégie que l’on a affichée en juillet 2005 se déroule convenablement et les autres opérateurs sont obligés de l’adopter également. Ainsi, Vodaphone annonce qu’il fera 10% de son CA dans des services intégrés avec BT, SFR monte au capital de 9 et Télé 2, Deutsch telekom et Telefonica suivent aussi. Ils sont un peu handi capés car ils sont plus cloisonnés que nous. Donc nous sommes sur une ligne qui est suivie par tout le monde. Il y a 3, 4 ans on était sur une stratégie du « pure player ». Tout le monde pensait que Vodaphone allait écraser tous les autres et qu’on ferait tout avec du mobile. Sol Trujillo voulait faire du tout mobile ! A partir du moment où un opérateur commence à faire des services intégrés si les autres ne suivent pas ils sont fichus. Cela détruit le monopole du mobile. C’est rassurant et ça va dans le bon sens.»
[...]
«Autre nouvelle : c’est l’annonce, très médiatisée, de Free, qui veut investir dans la Fibre
»...
Source: http://www.sudptt.fr | Source Status
Tue Oct 3 13:28:35 CEST 2006
SFR rachète le fixe et l'internet de Télé2, TELEPHONIE
«L'opérateur suédois ne conservera en France que ses activités de téléphonie mobile. L 'opérateur suédois Tele2 a annoncé mardi 3 octobre la vente de ses activités de téléphonie fixe et d'accès internet à haut débit en France à SFR pour un montant de 3,3 milliards de couronnes suédoises (353,7 millions d'euros) cash. Tele2 ne conservera en France que ses activités de téléphonie mobile, qui comptaient fin juin plus de 300.000 clients, précise-t-il dans un communiqué.»...
Source: http://permanent.nouvelobs.com | Source Status
Wed Sep 27 14:43:45 CEST 2006
Microsoft donne des garanties sur ses brevets
«L'interopérabilité semble être devenue le maître mot chez Microsoft. Après le conseil de l'interopérabilité mis en place cet été et la démarche de standardisation de son format de documents OpenXML, le géant lance le programme OSP. Dans ce cadre, il s'engage à autoriser, sans limitation, l'utilisation, par toute personne ou entreprise, des standards de services Web incorporant des technologies Microsoft brevetées.»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Tue Sep 19 16:04:11 CEST 2006
Europe needs the strategic goal of a diversified energy mix
«The European Economic and Social Committee (EESC) called in its exploratory opinion - which was adopted during the September plenary session by a large majority - for a diversified mix of energy sources in order to meet optimally economic, security of supply and climate policy objectives. It advocates a balanced approach to future choices and concludes that all potential sources, uses and technologies have to play their role to meet the future energy challenges, i.e. all options have to be kept open. The energy sources and technologies have, in relation to these objectives, benefits and drawbacks, which have to be taken into account in an open and balanced way.»...
Source: http://europa.eu | Source Status
Fri Sep 15 19:11:12 CEST 2006
Michael Boukobza (Free) : Le chat JDN
«Quelle est la position de Free vis à vis de la FFTH (fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné) ? qui sera sûrement la suite des technologies XDSL... Free reste 100 % focalisé sur les technos DSL qui utilisent une infrastructure essentielle : la paire de cuivre (que tout le monde possède). Ce qui évite le fiber to home (fibre à la maison) qui conduirait à de très très gros travaux et de très très gros investissements.»
[...]
« A quand l'Armageddon ? Et c'est quoi au fait ? J'en ai déjà trop dit, même la presse financière spécule dessus donc je dois me taire. Mais tout ce que j'ai dit sur ce sujet est vrai ;-) .
»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
09 12 2006
Iliad chute de 11,55 % et Auféminin perd 2,98 %
«Iliad chute de 11,55 % et Auféminin perd 2,98 % Sur fond de repli des cours du brut, le CAC 40 termine la séance sur un léger recul de 0,30 % à 5.058 points. La fibre optique d'Iliad-Free ne convainc pas et Aufeminin.com perd 2,98 % en dépit d'analyses favorables. (Séance du 11/09/2006) CAC 40 5274.97 +0.47% CAC IT20 4550.01 +0.54% Nasdaq 2270.02 +0.29% Séance du 29/09/2006 La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi, le CAC 40 cédant 0,30 %, emportée par la baisse de Total et des autres valeurs pétrolières sur fond de repli des cours du brut, tandis que France Télécom profitait d'espoirs d'assainissement au sein de son secteur.»...
Source: http://finance.journaldunet.com | Source Status
Mon Aug 28 14:13:44 CEST 2006
Google se lance sur le marché du logiciel
«Changement radical dans le modèle économique de Google, après la recherche et la publicité, voici la vente de logiciels. Une attaque frontale du business de Microsoft ? Par Yves Grandmontagne Google va concentrer ses offres de logiciels sur une plate-forme unique, et projette d'adopter une approche commerciale qui va rendre payantes certaines versions de ses applications. Les premiers programmes concernent l'e-mail, l'emploi du temps ou la communication.»...
Source: http://www.silicon.fr | Source Status
Sat Aug 26 14:02:29 CEST 2006
Microsoft offers helping hand to Firefox | Tech News on ZDNet
«Mozilla has accepted Microsoft's offer of help toward ensuring interoperability between Firefox and the upcoming Vista operating system. Microsoft's offer to help came on Saturday when Sam Ramji, director of the company's open-source lab, posted an open letter on a blog used by Mozilla developers. Microsoft offered to open up a new open-source facility at its headquarters in Redmond, Wash., to Mozilla software engineers, including giving them one-on-one time with Microsoft workers. The offer includes help with Mozilla's Thunderbird e-mail client.»...
Source: http://news.zdnet.com | Source Status