Communication/Stratégies
11 23 2009 12:12:45
Autism treatment: Science hijacked to support alternative therapies
«Autism treatment: Science hijacked to support alternative therapies Researchers' fears about misuse of their work come true Dr. Carlos Pardo was trying to head off trouble.
The Johns Hopkins neurologist and his colleagues had autopsied the brains of people with autism who died in accidents and found evidence of neuroinflammation. This rare look inside the autistic brain had the potential to increase understanding of the mysterious disorder.
It also, he knew, could inspire doctors aiming to help children recover from autism to develop new experimental treatments -- even though the research was so preliminary the scientists did not know whether the inflammation was good or bad, or even how it might relate to autism.»...
Source: http://www.chicagotribune.com | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Communication Stratégique
Tue Feb 24 11:08:17 CET 2009
Trop de vert nuit a la publicite
«Les retombées générées par une approche résolument tournée vers l'environnement et l'éthique séduisent les entreprises. Toutefois, entre les produits proposés, l'attitude de ces firmes et leur discours, le décalage s'avère parfois criant.
Un fossé pointé du doigt par différents acteurs économiques et sociaux. Selon un sondage Ipsos commandé par la Région Rhône-Alpes, le mois dernier, pour 87 % des Français, la notion de développement durable évoque en premier lieu l'écologie, mais pas seulement : l'activité économique et financière ainsi que la solidarité sociale y entrent, selon les répondants.
Le champ très large réuni par le concept de développement durable et à la très institutionnelle responsabilité sociétale des entreprises - actée par le ministère de l'Environnement -, permettent aux firmes de s'exprimer de manière globale à la fois sur l'impact écologique de leurs activités et sur leurs actions éthiques ou tournées vers l'Homme.
Il n'en reste pas moins que ce terrain de communication doit être emprunté à bon escient. Des dérives sont d'ores et déjà pointées du doigt. Le greenwashing, qui consiste à repeindre en vert ses publications, slogans et affiches dans le but de jouir des retombées positives générées par une attitude tournée vers l'environnement, est aujourd'hui pointée du doigt à tous les échelons de la société. La dernière contestation en date est celle du collectif d'ONG Alliance pour la planète, qui a lancé un Observatoire indépendant de la publicité destiné à scruter la politique de communication des entreprises.»...
Source: http://www.problematiques.fr | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Fri Nov 21 15:16:03 CET 2008
Les astuces pour profiter des investissements publicitaires de vos concurrents - Actualite sur Journal du Net E-business
«Le cout d'entrée pour une campagne télévisée est trop élevé. D'ailleurs les investissements des annonceurs migrent progressivement vers des médias plus faciles à mettre en oeuvre et moins chers tels qu'Internet ou la radio.
Mais la télévision conserve un impact important et il est possible pour un annonceur qui n'en a pas les moyens d'en profiter. Voici comment. Tout part du principe qu'aujourd'hui la majorité des consommateurs se rendent sur le Web avant d'acheter pour comparer les prix et les produits tels que les voitures ou l'électroménager.
D'autant plus en période de récession. De fait, le consommateur veut être sur de faire le bon choix et prépare de plus en plus ses achats. "Selon une étude menée par OTO Research, environ trois quart des clients finaux dans les secteurs automobile, voyage, équipement blanc ou brun, ainsi que télécoms vont se renseigner sur Internet et la moitié font de même pour l'achat de produits de luxe, l'habillement et le matériel de sport et loisir", remarque Anne Browaeys, directrice générale de Fullsix.
"Et pour préparer un achat, les consommateurs consultent en moyenne cinq pages de résultats de recherche", poursuit-elle.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Fri Sep 5 10:28:18 CEST 2008
Les entreprises ont-elles une stratégie de communication web ?
«Jeudi 04 Septembre 2008 ->Les Grands Débats de BFM -> 10h00 à 11h00 : Les entreprises ont-elles une stratégie de communication web ? - Stanislas Magniant, Directeur Conseil chez Publicis Net Intelligenz - Eric Maillard, Directeur Général d'Ogilvy Public Relations France - Jérôme Callec, fondateur de Linkeo»...
Source: http://www.radiobfm.com | Source Status
Categories: Lobbying/Astroturf,Communication/Stratégies
Thu Jun 26 18:39:31 CEST 2008
Resultats et enseignements - Comment Cardo s'est fait un nom grace aux dangers du mobile sur Journal du Net E-business
«Pour Cardo Systems, les retombées de cette campagne sont inespérées pour une opération dont le budget tourne aux alentours de 50 000 euros. "J'aurai du dépenser plus pour faire une campagne traditionnelle seulement sur le site du New York Times", s'amuse le PDG de l'entreprise, Abraham Glezerman.
L'ensemble des vidéos a été vu plus de 11 millions de fois en l'espace de trois semaines. La totalité des retombées n'a pas encore été totalement mesurée.»
[...]
«"Beaucoup de gens ont été interpellés par le message, mais n'ont pas nécessairement entendu parler de Cardo a posteriori", concède Frédéric Chast, de Lastfools, qui assume le caractère anxiogène de la campagne. "Cette opération a fonctionné parce qu'elle surgit pendant une période d'interrogation des consommateurs sur les effets secondaires des mobiles. Sans cet aspect anxiogène, elle n'aurait certainement pas eu beaucoup de succès."
»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Wed Jun 18 12:44:46 CEST 2008
Only in the Movies
«More than 8.4 million people have seen our little videos since May 28, 2008 and we hope you had as much fun watching as we had creating them. Views: 8.4 Million»...
Source: http://www.cardosystems.com | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Tue Jun 17 10:52:30 CEST 2008
Pop corn with cell phones : made by Cardo Systems
«Pop corn with cell phones : made by Cardo Systems 00:46 De : bobtel08 Vues : 2880014 Funny: Nokia N95 magic - Use Nokia N95 as a Popcorn Machine? 00:49 De : symbianfreak Vues : 189759 Popcorn 00:13 De : alyssaanne06 Vues : 964 Apple iPhone Popcorn Trick - Uber Creative 00:27 De : uberloungedotcom Vues : 141142 Nokia N95 iphone popcorn amazing magic trick mobile phone 00:30 De : gsmmadness Vues : 347981 Re: Pop corn et téléphone, ça marche pas !»...
Source: http://fr.youtube.com | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Wed Jun 11 09:06:41 CEST 2008
La communication d'entreprise s'attaque a Wikipedia - Technologies - Le Monde.fr
«Premier conseil à donner à une grande société soucieuse de son image ? Se méfier du Web 2.0. "Wikipédia cannibalise l'image des entreprises du CAC 40 et de leurs dirigeants", conclut une étude menée par l'agence de communication Euro RSCG. Soucieuse de la notoriété grandissante de l'encyclopédie communautaire, 9e site le plus consulté au monde, Euro RSCG a décrypté son impact sur l'image des entreprises du CAC 40, en étudiant sa visibilité sur le moteur de recherche Google.fr.
Le résultat est saisissant. Si le site institutionnel de chaque société est le premier résultat affiché par Google, l'article de Wikipédia est positionné en première page du moteur de recherche pour 39 entreprises sur 40, et même affiché parmi les trois premiers résultats pour 12 d'entre elles.
Quant aux premières biographies des dirigeants de ces sociétés proposées par Google, 29 d'entre elles proviennent de Wikipédia.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Communication/Stratégies
03 20 2008 11:42:2
L'integrale du discours d'Obama en francais : Made in USA
«Etait-ce un speech historique, exceptionnel, comparable à celui de Kennedy en 1960 sur son affiliation catholique ? Ou bien un rideau de fumée, un numéro rhétorique d'illusionniste ? Fascinés, les médias américains ont couvert en long, en large et en travers le discours d'Obama sur la question raciale.
Et beaucoup d'Américains eux-mêmes l'ont scruté à la loupe : l'intégrale du discours était hier le deuxième article le plus envoyé par e-mail sur le site du New York Times.
En France ? Rien, ou presque. Les médias ont vite expédié la question de savoir si Obama avait pris ses distances avec son ancien pasteur. Pour le reste, circulez, y'a rien à voir.
Et rien à lire : aucun organe de presse, pas même les agences, n'a donné de traduction intégrale du discours en français. Voilà un manque que nous avons décidé de combler avec la traduction in extenso que voici.»...
Source: http://philippe-boulet-gercourt.blogs.nouvelobs.com | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Wed Jan 30 12:09:28 CET 2008
Comment la Societe Generale gere sa crise - Les Echos.fr
«Mardi 29 janvier, 8 h 30, heure des revues de presse. La Société Générale, à laquelle les agissements frauduleux d'un trader de trente et un ans, Jérôme Kerviel, viennent de faire perdre 4,9 milliards d'euros, suscite peu de compassion.
Il est vrai que le scénario déroute. Presque trop rocambolesque pour être vrai. « La compassion a cédé la place à la suspicion », entend-on sur certaines radios économiques.
La veille, les rebondissements se sont succédé sans relâche. Jérôme Kerviel a été mis en examen pour « abus de confiance » puis relâché. L'atmosphère s'est épaissie un peu plus lorsqu'en fin de journée, l'avocat d'une centaine d'actionnaires de la Société Générale annonce avoir déposé une nouvelle plainte contre X pour « manipulation de cours » et « délit d'initié ». La plainte vise en priorité l'administrateur de la Société Générale, Robert A. Day, qui a vendu 85,7 millions d'euros d'actions de la banque le 9 janvier.
« Il ne disposait d'aucune information privilégiée, mais il est exact que le timing est malheureux », indique Hughes Le Bret, directeur de la communication de la Société Générale.
Le même jour, le coup de grâce viendra du chef de l'Etat, appelant Daniel Bouton, président de la Générale, à ne pas « s'exonérer » de ce « fort problème ». Une posture afin de récupérer le sujet de « l'argent fou » dans des visées politiques et électorales ? Certains en sont convaincus.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Tue Oct 9 19:02:18 CEST 2007
France Telecom : il faut ouvrir tous les fourreaux a la Fibre Optique
«La grande consultation lancée par l'ARCEP, le gendarme des telecoms, à propos de la mise en place de la fibre optique a déjà reçu maintes contributions mais il en est une que tous attendaient, celle de France Telecom.
Notre opérateur historique est en effet l'acteur incontournable dans ce dossier. Mais à en croire le document qu'il a transmis à l'ARCEP, tel n'est pas tout à fait sa position.
En effet France Telecom relève qu'en la matière Numéricable, qui aura raccordé 2,5 millions de foyers à la fibre optique à la fin de l'année, est sans doute l'opérateur qui a le plus à partager.
Car c'est bien du partage dont il est encore question. Le partage des fourreaux dans lesquels la fibre optique doit cheminer. Et à ce propos FT est clair, il réclame l'ouverture de tous les fourreaux, pas seulement les siens.»...
Source: http://www.dslvalley.com | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Fri Sep 28 16:41:59 CEST 2007
Comment surveiller votre e-reputation
«L'affaire a éclaté au cours du mois d'aout. Rassemblés au sein du réseau social Facebook, des étudiants britanniques ont réussi à faire plier HSBC. La banque avait créé un programme de prêts leur permettant de ne pas payer d'intérêts jusqu'à trois ans après la fin de leurs études universitaires.
Mais sans prévenir, la filiale anglaise fait machine arrière, suspendant son offre et contraignant certains étudiants à payer des frais d'intérêt de près de 10 % sur leur emprunt.
La réponse estudiantine n'est pas faite attendre : en quelques jours, plusieurs groupes se constituent sur le réseau social, multipliant les commentaires agressifs vis-à-vis d'HSBC et invitant les clients à boycotter la banque.
Face à la grogne, HSBC annonce finalement au début du mois de septembre que l'offre est rétablie. L'histoire n'est pas anecdotique, car à l'heure d'Internet, David parvient souvent à faire plier Goliath.
Avec le Web 2.0, Les internautes ont pris la parole, et leurs propos sont parfois durs vis-à-vis des entreprises. L'image de certaines sociétés n'a d'ailleurs jamais été aussi malmenée, poussant un nombre croissant d'entre elles à dégager un budget pour soigner leur e-réputation.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Thu Sep 27 14:51:29 CEST 2007
Conseils : Comprendre et savoir utiliser l'advergaming
«Qu'est-ce qu'un advergame ? Un advergame est une opération de communication construite autour d'un mini jeu vidéo, la plupart du temps en Flash. L'advergaming est une pratique relativement jeune, née aux Etats-Unis.
L'idée consiste à mettre en scène les produits de la marque dans le jeu. Ils sont intégrés au gameplay, autrement dit à l'interactivité du jeu. "Un advergame est un jeu dont le scénario, les personnages et l'environnement graphique mettent en scène les valeurs, l'image et l'univers de la marque ou d'un produit, explique Gabriel Mamou-Mani, directeur associé de l'agence de communication interactive Virtuadz, spécialisée dans la communication vidéoludique.
Quelle différence avec les mini jeux que l'on trouve dans les opérations de jeu-concours habituelles ? description brève de l'image Samsung Freestyle Football Plusieurs éléments différencient un advergame d'un jeu-concours : les moyens engagés dans sa création, qui font que sa qualité est meilleure et son intérêt plus grand qu'un jeu Flash traditionnel ; l'intégration et la pertinence de la création en termes marketing ; et le fait qu'il ne se limite pas à un objectif CRM de conquête de profils qualifiés.
"Un advergame correspond vraiment à une démarche qualitative de construction d'image, indique Gabriel Mamou-Mani. Dans l'advergame, il n'y a pas forcément quelque chose à gagner, ou des coordonnées à entrer." Une étude menée en Grande-Bretagne en 2006 par Yahoo, l'agence interactive Skive Creative et l'agence média OMD, a montré que plus d'un tiers des internautes britanniques avaient déjà joué à un advergame.
La croissance de cette technique marketing est liée à la démocratisation progressive du jeu vidéo, qui touche désormais toutes les catégories de population, et plus seulement ceux que l'on nomme les gamers»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Thu Sep 13 11:07:07 CEST 2007
Neuf Cegetel detaille son plan fibre optique
«Après Pau et Paris, Neuf Cegetel a prévu de déployer la fibre optique dans 5 grandes villes de province et 13 communes d'Ile-de-France. Côté ADSL, l'opérateur veut désormais travailler à améliorer sa rentabilité. Envoyer Imprimer En savoir plus * Annuaire : Groupe Neuf Cegetel * Dossier : Très haut débit Neuf Cegetel précise ses intentions sur la fibre optique en province.
Déjà disponible à Pau et à Paris où il compte 17.000 clients, l'offre fibre optique du FAI va s'étendre, en 2008 et 2009, dans cinq grandes villes de province (Toulouse, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Nancy) ainsi que 13 villes de la région parisienne, avec lesquelles des accords de déploiement ont déjà été passés.
A Paris, le nombre de logements raccordés par Neuf Cegetel à la fibre optique devrait passer de 110.000 aujourd'hui à près de 400.000 d'ici fin 2009. Le groupe a ainsi confirmé ses ambitions.
A la fois dans le déploiement - il vise un million de logements raccordés pour 250.000 clients fin 2009 - et en termes d'investissement (300 millions d'euros prévus pour la période 2007-2009). L'enveloppe est cofinancée par SFR à hauteur d'un tiers.
Par ailleurs, Neuf Cegetel va travailler à améliorer sa marge sur son offre haut débit.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Sat May 5 13:36:48 CEST 2007
Web 2.0 et participation, piliers de la ''net campagne'' de la candidate Ségolène Royal - Entreprise - ZDNet.fr
«Présidentielle 2007 - Pour sa campagne, la candidate socialiste à la présidentielle a misé sur une stratégie internet riche, audacieuse, à la pointe du web 2.0 et basée sur les logiciels libres.
Revue de détails et bilan détaillé avec son concepteur. A l'instar de Nicolas Sarkozy, la candidate du PS Ségolène Royal s'est entourée d'une équipe de choc pour ses sites web de campagne, notamment desirsdavenir.org, le plus ancien.
Une équipe qui souhaite cependant se démarquer, avec des qualificatifs maison: le réseau de sites web créé autour de la candidate est baptisé «ségoland», les modérateurs sont devenus des «mods» dans la «ségosphère», et l'équipe web entière s'appelle la «netscouade».»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Sun Nov 19 16:25:04 CET 2006
Iliad (Free) confirme son souhait d'être le 4ème opérateur 3G - PC INpact
«L' ARCEP , la fameuse Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ex ART), a annoncé hier qu'elle « communiquera dans le courant de la semaine prochaine sur les résultats de la consultation publique sur la réutilisation des fréquences 900 et 1800 MHz par les réseaux 3G et le possible intérêt des acteurs pour la 4° licence 3G encore disponible. » La consultation en question avait débutée le 5 octobre dernier.»
[...]
« Iliad en profite pour rappeler qu'il continue de déployer son réseau Wimax et qu'il compte bien dépasser la barre des 4 millions d'abonnés haut débit d'ici 2010, soit le double de son nombre d'abonnés actuel.
»...
Source: http://light.pcinpact.com | Source Status
Sun Nov 12 13:27:56 CET 2006
Le Monde.fr : Ben Laden, l'enquête impossible ?
«C'est une étrange publication judiciaire, parue dans Le Figaro , mardi 31 octobre, puis dans Le Monde , le lendemain. Sous l'intitulé "publicité", elle est titrée : "Présentation d'excuses au cheik Khalid Bin Mahfouz et au cheik Abdulrahman Bin Mahfouz" et signée de Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié. Ces deux spécialistes français des affaires de terrorisme présentent, en des termes inhabituels, leurs "excuses les plus sincères" aux deux personnages et à leur famille, l'une des plus riches et influentes d'Arabie saoudite. MM. Brisard et Dasquié reconnaissent avoir formulé "des allégations extrêmement sérieuses et diffamatoires alléguant (du) soutien (des Bin Mahfouz) au terrorisme par le biais de leurs entreprises, familles et oeuvres de bienfaisance et par voie directe", assertions qu'ils jugent aujourd'hui "entièrement et manifestement fausses". Ils concluent en affirmant être "conscients du très grave préjudice" et de "la très grande détresse" que ces allégations!
ont causés aux Bin Mahfouz.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Sun Sep 10 16:22:57 CEST 2006
''Ségo-Sarko'', complot médiatique ?
«es médias et les sondages sont-ils en train de "faire" l'élection présidentielle de 2007 avant l'heure, voire d'influencer le vote des électeurs, alors même que les militants n'ont, à droite comme à gauche, pas choisi leur champion ? François Bayrou, président de l'UDF, a lancé l'accusation, samedi 2 septembre, au journal de TF1 : "Il y a des puissances très importantes qui, en particulier, ont des intérêts dans les médias, et qui poussent à ce choix tout fait : Nicolas Sarkozy d'un côté, Ségolène Royal de l'autre." En clair : Dassault, propriétaire du Figaro , Bouygues, principal actionnaire de TF1, et Lagardère, qui contrôle, entre autres, Europe 1 et 17,27 % du Monde SA, la société holding du Monde , pousseraient ces médias à favoriser le duel/duo Sarkozy-Royal.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
09 16 2005 11:29:25
Internet viral
«Sur l'internet, beaucoup de choses procèdent de la copie, de la duplication de l'information d'un ordinateur à un autre, d'une personne à une autre. De nombreux phénomènes sociologiques et techniques émergent et se propagent selon des mécanismes qui ressemblent à ceux des virus.
A commencer évidemment par les virus informatiques, dont nous ne traiterons pas spécifiquement dans cet article. L'objet est de considérer cette question sous l'angle de la viralité communicationnelle et de ses nouvelles règles d'usage.
Des règles que de multiples acteurs de l'internet, du secteur marchand ou du monde politique tentent désormais avec plus ou moins de fortune de comprendre, d'apprivoiser et de maitriser.
La viralité sauvage existe t-elle ?»
[...]
«Les mécanismes du viral Du point de vue de l’usager, quels sont donc les réponses et les gestes caractérisant un phénomène viral efficace ? L’internaute va ouvrir un message « cool », qui l’amuse, le choque, et de toute manière l’interpelle rapidement, il va le faire suivre aux personnes qu’il a envie de mettre dans la confidence et à qui il a envie de faire partager un moment drôle, ou qu’il espère piéger à son tour.»...
Source: http://www.internetactu.net | Source Status
Category: Communication/Stratégies