05 30 2003 11:39:51
Societe: ''Quand le Juge parle'', ou la justice en France au 21e siecle...
«Entretien avec le Président du Tribunal de Quimper M. Patrick Le Qinquis - Journal "Regard d'Espérance" - N° 176 Mai 2003 «Il faut une part de modestie en justice. Elle ne détient pas la vérité absolue.
Je suis très attaché à une vision laique de la justice, sa sacralisation appelant l'idée d'un absolu qui est hors de notre portée. Je me méfie de la sacralisation des institutions humaines, car elle est porteuse de risques majeurs...», nous a déclaré M. Patrick Le Quinquis, président du Tribunal de Quimper, qui a très aimablement accepté de nous recevoir, pour un entretien d'une rare densité... Plusieurs heures d'une réflexion de grande qualité, qu'il a voulu mener avec le souci de rigueur et d'honnêteté intellectuelle qui l'habite, ont abouti à une interview particulièrement riche, dont nous publions ci-dessous l'essentiel.
Voulez-vous vous présenter brièvement? «Je suis aujourd'hui président du Tribunal de Grande Instance de Quimper, fonction que j'exerce depuis la fin de l'année 1998. Je suis magistrat depuis 1974, ayant comme beaucoup d'entre nous passé le concours national de la magistrature, après avoir obtenu une licence en Droit, puis été «auditeur de justice» - nom donné aux élèves magistrats - de 1974 à 1976. J'ai pris ma première fonction en tant que juge d'instruction à Rennes, où je suis resté jusqu'en 1985. Ensuite, j'ai été président du tribunal de St-Malo de 1985 à 1989, et conseiller à la cour d'appel de Rennes de cette date à 1998, avant de venir présider ce tribunal de Quimper.
J'ai 52 ans, suis marié, et ai trois enfants, qui sont aujourd'hui adultes. Je suis originaire du Finistère...¦» Qu'est-ce que pour vous «rendre la justice»?»...
Source: http://www.voxdei.org | Source Status
Categories: Juridique,Crise/Analyse de Crise