30 07 2003 10:44:5
Le cyberlobbying ou les nouvelles logiques d'influence : le cas des OGM
«Le cabinet C4iFR vient de publier une étude payante1 particulièrement intéressante sur la manière dont, au travers d'un site Internet, les grandes firmes de biotechnologie utilisent les techniques du Perception Management (cf.
encadré en page 2) pour manipuler l'opinion publique sur la question des OGM, sous couvert d'information « neutre ». Le cas du « débat » sur les OGM est pris par ce cabinet d'étude comme emblématique de la manière dont les firmes utilisent les nouvelles perspectives de ces moyens électroniques pour intégrer dans leur politique de communication des stratégies d'influence particulièrement agressives dans le domaine de l'information.
L'étude part du constat qu' « Internet est un outil de communication extrêmement performant » mais que « la mise en ligne d'un site ne suffit pas à être efficace si le message diffusé n'est pas adapté à l'auditoire prédéterminé ». La question posée est alors : « Comment peut-on utiliser un tel support pour présenter un sujet, d'autant plus quand le propos est aussi polémique que l'utilisation des OGM dans notre vie quotidienne ? ». L'analyse de C4iFR repose sur le décryptage de l'architecture et du contenu du site www.ogm-debats.com de l'association DEBA (Débats et Echanges sur les Biotechnologies en Agriculture)2 en octobre 2002. L'association DEBA a été constituée à l'initiative de 5 firmes dominantes du secteur des biotechnologies (BASF Agricultural Products, Bayer Crop Science, Dow AgroSciences, Dupont-Pioneer Semences, Monsanto et Syngenta) avec l'objectif affiché de constituer un lieu d'échange de qualité permettant de faire avancer le débat sur les OGM3. Pour parvenir!
à ses fins de manipulation de l'opinion publique, la présentation des faits sur le site doit remplir deux objectifs prioritaires : - attirer la population cible à écouter son message grâce à un discours attractif, crédible et neutre ; - puis une fois la population attirée, le second objectif est de désamorcer les éventuelles critiques en les anticipant, en occupant le terrain de la connaissance et en éliminant les points sensibles du débat.
Le Perception Management Le Perception Management (PM) est un ensemble de mécanismes psychologiques mis au point initialement par le Département de la Défense américain (DoD) et ensuite adapté aux champs conflictuels de l'économie, pour mettre en oeuvre des stratégies d'influence pour modifier favorablement la manière dont les individus peuvent se représenter le monde et leur environnement.»...
Source: http://www.infogm.org | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying