Wed Oct 31 14:54:36 CET 2007
SFR est condamne pour contrefacon de marque par Neteco.com
«Second opérateur mobile français, SFR a été condamné par le tribunal de Paris à verser 15.000 euros de dommages et intérêts à son concurrent Bouygues Telecom pour contrefaçon de la marque « forfait 100% », rapporte l'AFP. Selon la 3ème chambre civile du tribunal, SFR s'est rendu coupable de contrefaçon en utilisant, sur son site Internet, les termes « forfait 100% » pour désigner des services similaires à ceux proposés auparavant par Bouygues Telecom.
En revanche, la requête du troisième opérateur mobile français concernant l'utilisation par SFR de l'expression « deux fois plus » a été rejetée. Le tribunal a autorisé SFR à utiliser cette « locution courante en matière publicitaire ».»...
Source: http://www.neteco.com | Source Status
Category: Juridique
Wed Oct 31 12:49:48 CET 2007
Rony Brauman: ''Bernard Kouchner a une responsabilite morale'' - Toute l'actualite, minute par minute sur www.LePost.fr
«Sur RTL, l'ancien directeur de Médecins Sans Frontières dit croire en la sincérité de l'Arche de Zoé mais critique sa légèreté. "Le soupçon d'enlèvement d'enfants m'a l'air assez justifié, mais que ces gens soient honnêtes, sincères, réellement motivés par l'envie de sauver des enfants, ça ne me semble pas, non plus, devoir être mis en doute." a expliqué Rony Brauman ce matin, sur RTL. "Ces gens croyaient sincèrement qu'ils allaient sauver des enfants qui étaient menacés de façon imminente par une guerre génocidaire". Or, le problème, pour Rony Brauman, c'est "l'interprétation de la situation au Darfour". "La quasi totalité des organisations humanitaires qui oeuvrent au Darfour, on ne constate pas qu'il y a une guerre génocidaire, c'est-à-dire l'avancée d'une machine qui broie les vies à mesure qu'elle progresse sur son chemin.
[...] Mais c'est l'idée qui a été installée et, il faut le dire en particulier, par Bernard Kouchner et un certain nombre de gens : Bernard Kouchner, Bernard-Henri Levy, Urgence Darfour"»...
Source: http://www.lepost.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Tue Oct 30 13:21:16 CET 2007
Les besoins futurs du haut débit mobile exigent de donner aux télécoms la moitié du dividende numérique
«Les besoins futurs du haut débit mobile exigent de donner aux télécoms la moitié du dividende numérique" 150 MHz, c'est le besoin en fréquences basses, dites fréquences en or, identifié pour les services de communications électroniques par la Commission consultative des radiocommunications.
De quoi relancer la polémique avec le secteur audiovisuel. Explications avec le président du groupe de travail à l'origine de ce rapport. Envoyer Imprimer Guy Roussel description brève de l'image * Président d'Alliance-TICS et du GITEP TICS * Président d'Ericsson France JDN. Qu'est-ce que le groupe de travail sur les enjeux et perspectives d'accès aux fréquences basses pour les services de communications électroniques et quel est l'enjeu du rapport rendu le 10 octobre dernier ? Guy Roussel.
Le groupe de travail a été constitué le 11 juin 2007 au sein de la Commission consultative des radiocommunications (CCR), commission placée auprès du ministre chargé des communications électroniques et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Le mandat du groupe, qui concerne les enjeux et perspectives d'accès aux fréquences basses pour les services de télécommunications, s'inscrit dans un contexte relatif à la problématique du dividende numérique.
Rappelons que la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur fixe au 30 novembre 2011 la date de l'arrêt des services analogiques en France et définit les modalités d'attribution des fréquences ainsi libérées qui constituent ce qu'on appelle le dividende numérique.
Or dans la loi, il est d'ores et déjà inscrit que la majorité des fréquences ainsi libérées reste affectée aux services audiovisuels. Restent donc 49,9 % des ces fréquences à attribuer.
Or, durant l'été, l'audiovisuel a publié une série de communiqués clamant que la majorité, voire la totalité du dividende numérique lui revenait. Or l'industrie des télécoms a un besoin essentiel de ces fréquences du dividende numérique.
Ce rapport a pour vocation d'identifier les besoins réels des télécoms, de donner un éclairage au Comité stratégique pour le numérique, comité créé en mai 2006 notamment pour orienter et coordonner la réutilisation des fréquences du dividende numérique, le Premier ministre et les parlementaires.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Tue Oct 30 13:03:38 CET 2007
Koxie en tête des ventes grâce au buzz en ligne
«par Edouard Maire, Hélène Puel et Arnaud Devillard, 01net. La chanteuse a été pendant deux mois en tête des ventes de singles en France, sans aucun passage radio préalable.
Elle a profité du bouche-à-oreille sur Internet. Interview vidéo. « Tu sais que garçon si t'enlèves la cédille ça fait garcon et gare aux cons ma fille, gare aux cons, gare aux cons, gare aux cons, qui perdent leur cédille... » Cette chanson,Garçon, sortie en juin dernier, vient de passer deux mois en tête des ventes de singles en France.
Son auteur et interprète Koxie ne serait rien sans sa petite cousine... et la puissance du Net. La chanteuse a en effet démarché pendant quatre ans les maisons de disques pour être produite, sans succès.
Mais pendant ce temps, sa petite cousine fait passer le fichier de la chanson à ses copines, qui la passent à leurs autres copines, etc. La chanson se retrouve partout sur Internet.
Problème : tout le monde connait la chanson, mais personne ne connait le nom de la chanteuse. Koxie décide alors d'ouvrir une page MySpace, pour faire connaitre son univers et tuer dans l'oeuf l'idée qu'il ne s'agit que d'un coup marketing.»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Category: Tendances
Tue Oct 30 11:47:51 CET 2007
Les medias influencent-ils la politique ?
«Pendant l'élection présidentielle, François Bayrou dénonçait vivement le «matraquage médiatique» orchestré par les médias contre lui. De fait, le CSA avait relevé une «bipolarisation excessive au profit de deux candidats» sur «certaines chaines» de télévision en décembre (Libération du 10 janvier). Bayrou proposait, s'il était élu, de faire voter plusieurs lois sur le sujet, visant en particulier à contrôler l'emprise des gros groupes industriels sur les médias.
Pourtant, dans les discours où il dénonçait l'emprise des médias, le candidant ne manquait jamais de louer les électeurs, qui, selon lui, ne se laissaient pas prendre au jeu («Mais nous, Français, sommes un peuple de citoyens : nous ne céderons pas à votre matraquage»). On devrait s'y attendre : confrontés à des messages systématiquement tendancieux, les citoyens devraient sans doute être capables de redresser mentalement la balance.
Qui a raison ? Bayrou le pessimiste, qui accuse les médias de manipuler les élections, ou bien Bayrou l'optimiste qui les met en garde de l'inutilité de leurs efforts ? Deux études récentes permettent d'éclairer cette question.
La première, de Stefano Della Vigna et Ethan Kaplan, étudie l'impact de Fox News, la chaine de télévision par câble ultraconservatrice de Rupert Murdoch. Fox News a démarré aux Etats-Unis en 1996. En 2000, 20 % des foyers américains pouvaient la recevoir.
Les auteurs exploitent le fait que toutes les villes n'ont pas eu accès à Fox News au même moment, pour des raisons techniques n'ayant rien à voir avec leur orientation politique.
Ils comparent les changements dans la proportion de votes républicains entre l'élection présidentielle de 1996 et celle de 2000 dans les villes ayant reçu Fox News avant 2000 et les villes ne l'ayant pas encore reçue.
Ils concluent que Fox News a entrainé une augmentation du vote républicain d'environ un demi-point de pourcentage, ou 200 000 voix, assez pour changer le résultat de l'élection de 2000.»...
Source: http://www.liberation.fr | Source Status
Categories: Analyse des Stratégies d'Influence, Bibliographie/Fabrique de l'opinion
10 30 2007 11:10:43
The Quaero project - new European search technology
«In the first of several articles on European search engine research, Pandia takes a look at the French search engine Quaero. Although the search engine scene is dominated by American companies like Google, Yahoo!, Microsoft and Ask, there is quite a lot of search engine research going on on the European scene as well.
What's typical for many of them is that they are technology driven, i.e. they are based on bottom-up approaches where research institutions and companies ...” supported by public institutions ...” try to develop new search technologies that can be applied by businesses at a later stage.
The Chorus project The Chorus project is a EU Commission coordination project that is to "enhance the interactions and to invoke discussions between the key players of the IST ...˜Cluster' and thus to stimulate the creation of the European Research Area (ERA)" The French search engine Exalead is part of the team, and Exalead’s image search engine is given as one example of the use of Quaero search technology by van der Linden and Gouraud.
Another one is the French Audiosurf search engine.»
[...]
«The French search engine Exalead is part of the team, and Exalead’s image search engine is given as one example of the use of Quaero search technology by van der Linden and Gouraud. Another one is the French Audiosurf search engine.
»...
Source: http://www.pandia.com | Source Status
Category: Outils
Mon Oct 29 14:44:22 CET 2007
Pas de pole de competitivite dedie aux logiciels libres - Actualites - ZDNet.fr
«Technologie - L'idée d'un pôle dédié uniquement à l'open source a été écartée par le gouvernement, au profit d'un groupe de travail. Le secteur des logiciels libres sera représenté au sein du pôle de compétitivité System@tic, mené par le groupe d'électronique de défense Thales.
Le gouvernement Fillon a tranché : les logiciels libres n'auront pas leur pôle de compétitivité dédié. Ses acteurs disposeront d'un groupe de travail associé au pôle System@tic* - orienté vers les télécoms, la défense, l'automobile et les transports - dirigé par Dominique Vernay, directeur technique du groupe d'électronique de défense Thales.
« Après une première déception, j'estime finalement qu'il s'agit d'une réelle chance pour notre filière. Nous rejoignons une équipe déjà opérationnelle et efficace, alors qu'il nous aurait fallu au moins un an pour en arriver là. Par ailleurs, nous allons pouvoir capitaliser sur les relations avec les grandes sociétés membres du pôle », commente pour ZDNet.fr François Bancilhon, DG de Mandriva et désormais vice-président de ce groupe thématique sur les logiciels libres.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Tendances
Mon Oct 29 11:35:10 CET 2007
Scoop: les employes de Facebook espionnent les utilisateurs du site
«"Mon amie a reçu un appel de son ami à Facebook, demandant pourquoi elle n'arrêtait pas de regarder son profil", rapporte à Valleywag une source interne d'une grande société IT concernée par l'invasion de la vie privée.
Ce qui laisse apparaitre que les employés de Facebook peuvent consulter les profils de n'importe qui et ne se gênent pas pour le faire à leurs heures perdues pour en rire ensemble à la cafétéria.
Mais ce qui est plus inquiétant est qu'ils vont aussi consulter quels profils les inscrits sont allés visiter, ce qui est une violation flagrante de la vie privée. Les employés de Facebook savent si vous avez une obsession particulière pour une ou un ancien camarade de classe.
Les employés de Facebook savent si vous utilisez votre compte à la recherche de bons coups à forte poitrine. Au sein de la société cette violation de la vie privée est considérée comme une bonne chose et les employés s'amusent à longueur de journée à jouer au détective privé quand ils ont cinq minutes à perdre.
Facebook a déjà envoyé des lettres de menace à des blogs pour avoir publié des profils.»...
Source: http://www.theinquirer.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
10 29 2007 11:0:56
Immigration choisie: les quotas Sarkozy
««Libération» s'est procuré la liste des métiers élaborée par le gouvernement afin de contrôler l'accès des étrangers au territoire français. CATHERINE COROLLER QUOTIDIEN : lundi 29 octobre 2007 118 réactions La forteresse France ouvre un tout petit peu plus sa porte aux travailleurs étrangers.
Mais attention, pas n'importe lesquels. Seuls seront admis des immigrés en nombre limité et triés sur le volet, puisque leurs compétences devront répondre très précisément aux besoins de l'économie française.
«Il s'agit d'une immigration économique très maitrisée dans les quelques secteurs en tension», insiste un collaborateur du ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux.
Sur le même sujet * «Contre une liste de métiers» * Des Maliens très désirés en Bretagne * «Oui, s'il n'y a pas la main-d'oeuvre en France» * EDITORIAL Malaise * Cuisinier régularisé * L'essentiel Deux listes de métiers ont été élaborées par les services du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, que Libération s'est procurées.
L'une répertorie 30 professions « susceptibles d'être proposées dans certaines régions aux ressortissants des pays tiers [non membres de l'Union européenne, ndlr]». Il s'agit plutôt de métiers qualifiés - comme informaticien ou géomètre -»...
Source: http://www.liberation.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Sat Oct 27 12:30:37 CEST 2007
Le Monde.fr : Affaire Euralair : M. Chirac disposee de factures selon son avocat
«Les enquêteurs de la police judiciaire parisienne, saisis d'une demande de la juge d'instruction Xavière Simeoni, ont effectué mercredi 24 octobre une perquisition au centre des archives contemporaines de Fontainebleau, où la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) stocke ses documents.
Ils s'intéressaient plus précisément, dans le cadre de l'affaire Euralair, compagnie aérienne tombée en faillite, aux archives liées aux campagnes présidentielles menées par Jacques Chirac.
L'ancien président de la République et sa femme sont suspectés, selon plusieurs témoignages recueillis dans le dossier judiciaire, d'avoir bénéficié de vols gratuits, ce qui pourrait constituer une infraction.
Les enquêteurs cherchaient donc à vérifier si ces vols figuraient dans les comptes des campagnes de M. Chirac. L'avocat de Jacques Chirac, Me Jean Veil, a assuré au Monde, vendredi 26 octobre, qu'il existe "dans les comptes de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995, les factures émises par Euralair relatives à des vols d'avions". "Si ces factures figurent dans les comptes de campagne, a indiqué Me Veil, c'est donc qu'elles ont été réglées.
Il est dommage que la juge d'instruction saisie du dossier ne nous les ait pas demandées par voie de réquisition, nous les lui aurions fait parvenir". Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris, le 20 septembre 2006. L'ancien PDG d'Euralair, Alexandre Couvelaire, présenté comme un proche de Jacques Chirac, a depuis été mis en examen pour plusieurs chefs, dont "abus de biens sociaux, banqueroute, publication de comptes sociaux inexacts, trafic d'influence actif et passif et recel".»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Sat Oct 27 12:18:35 CEST 2007
Le Monde.fr : Nicolas Sarkozy au coeur de l'audience disciplinaire
«n parler, donc. Mais chacun à sa manière. Le directeur des services judiciaires de la chancellerie, Léonard Bernard de la Gatinais, qui portait "l'accusation" au nom du garde des sceaux contre Renaud Van Ruymbeke, préfère l'ellipse.
Lorsqu'il veut évoquer les hommes politiques dont les noms étaient cités parmi les détenteurs de comptes chez Clearstream, il dit "des individus, on devrait dire des personnes", puis "des personnalités connues politiquement et médiatiquement", et il précise enfin "qui se sont constituées parties civiles". Tout le monde comprend Nicolas Sarkozy, mais son nom n'est pas prononcé. "INIMITIE ANCIENNE" Le président de la République était pourtant omniprésent dans le débat qui s'est noué, jeudi 25 octobre devant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), dans le cadre de la procédure disciplinaire lancée contre le juge d'instruction du pôle financier.
Me Philippe Lemaire, qui assurait la défense de M. Van Ruymbeke aux côtés de Me Jean-Denis Bredin et du magistrat Jean Bartholin, n'a pas ces pudeurs. "Nous sommes dans une situation judiciaire exceptionnelle et qui ne laisse pas d'être préoccupante pour l'équilibre des parties en présence", indique-t-il avant d'évoquer les enjeux d'une procédure disciplinaire touchant de près "le président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature et partie civile". "Le président de la République nourrit à l'égard de Renaud Van Ruymbeke une inimitié ancienne et qu'il a publiquement exprimée", observe Me Lemaire, en évoquant les déclarations de M. Sarkozy dans lesquelles il mettait en cause le juge d'instruction pour avoir enquêté sur les listings falsifiés de Clearstream citant son nom.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Fri Oct 26 15:44:16 CEST 2007
Décret n° 2007-1527 du 24 octobre 2007 relatif au droit de réponse applicable aux services de communication au public en ligne et pris pour l'application du IV de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique
«1 Article 1 La demande d'exercice du droit de réponse mentionné au IV de l'article 6 de la loi du 21 juin 2004 susvisée est adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen garantissant l'identité du demandeur et apportant la preuve de la réception de la demande.
La procédure prévue par le présent décret ne peut être engagée lorsque les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu'appelle de leur part un message qui les met en cause.»...
Source: http://www.legifrance.gouv.fr | Source Status
Category: Juridique
10 26 2007 10:3:55
L'arche de Zoe - Operation Darfour
«Voilà quatre ans que dure le conflit du Darfour, à l'ouest du Soudan. Quatre ans que des millions de civils innocents, pour la plupart des femmes et des enfants, sont massacrés, torturés, violés, pillés, affamés et chassés de leurs villages par la dictature islamiste du gouvernement soudanais ou les milices qu'il a armées, les Janjaweeds.
Elle propose aux familles d’accueil qui le souhaitent de venir en aide et de prendre en charge dans leur foyer un enfant orphelin de moins de cinq ans, réfugié de la guerre au Darfour.Les enfants orphelins, ou « enfant non accompagnés », sont les victimes les plus vulnérables de n’importe quel conflit.
Sans aucun moyen de subvenir seul à leurs besoins vitaux car ne disposant pas de l’autonomie d’un adulte, ces enfants sont très rapidement en danger. Les orphelins du Darfour qui n’ont pas la chance d’avoir été pris en charge ni par la communauté locale ni par les organisations internationales, très souvent dépassées, se retrouvent rapidement en situation de détresse.
Isolés, beaucoup sont condamnés à mourir rapidement ou, pour les plus grands, à être enrôlés de force comme enfant-soldat.»
[...]
«Elle propose aux familles d’accueil qui le souhaitent de venir en aide et de prendre en charge dans leur foyer un enfant orphelin de moins de cinq ans, réfugié de la guerre au Darfour.Les enfants orphelins, ou « enfant non accompagnés », sont les victimes les plus vulnérables de n’importe quel conflit. Sans aucun moyen de subvenir seul à leurs besoins vitaux car ne disposant pas de l’autonomie d’un adulte, ces enfants sont très rapidement en danger. Les orphelins du Darfour qui n’ont pas la chance d’avoir été pris en charge ni par la communauté locale ni par les organisations internationales, très souvent dépassées, se retrouvent rapidement en situation de détresse. Isolés, beaucoup sont condamnés à mourir rapidement ou, pour les plus grands, à être enrôlés de force comme enfant-soldat.
»...
Source: http://www.archedezoe.fr | Source Status
Category:
Thu Oct 25 18:14:24 CEST 2007
Brussels accused of covert lobbying
«The European Commission was on Tuesday accused of covert lobbying by funding groups campaigning for controls on pesticide use. Christopher Heaton-Harris, a British Conservative MEP, said he had been "bombarded by e-mails" from groups funded by the Commission's environment directorate pressing him to vote for a ban on aerial spraying and other measures tougher than the Commission had proposed.
The e-mails came from an organisation called Pesticidewatch, whose constituent organisations receive large amounts of funding from the European Commission, he told parliament in Strasbourg.
"This payroll lobbying has certainly led to an increase in the number of e-mails being received by MEPs - but surely it is wrong for one Commission directorate to use large sums of taxpayers' money to abuse the role of non-governmental organisations and try to change the views of parliamentarians and other Commission directorates on this matter." A spokeswoman for Stavros Dimas, the environment commissioner, said the accusation was "ludicrous". "Just because we finance NGOs does not mean we control what they say," she said.»...
Source: http://www.ft.com | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Thu Oct 25 15:48:05 CEST 2007
Le delit d'initie existe-t-il en noms de domaine ? - DomainesInfo
«Le Comité de Sécurité de l'ICANN s'intéresse à la pratique du "Front Running" consistant à enregistrer un nom immédiatement après une recherche de disponibilité faite sur ce nom par quelqu'un d'autre.
La question est : cela existe-t-il vraiment ? Le SSAC de l'ICANN vient de sortir un rapport sur le Domain Name Front Running. Le terme Front Running vient du monde de la finance et dénote un type particulier de délit d'initié. Appliqué aux noms de domaine, il décrit le fait, lorsqu'une personne effectue une recherche de disponibilité sur un nom, de voir ce même nom comme par hasard enregistré par un tiers.
Seulement voilà, le Domain Name Front Running existe-t-il vraiment ? Ou s'agit-il simplement d'un phantasme de déposants de noms de domaine déçus ?»...
Source: http://www.domainesinfo.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Wed Oct 24 20:57:28 CEST 2007
L'utilisation de courriels personnels comme moyen de preuve d'un débauchage d'employés
«L'utilisation de courriels personnels comme moyen de preuve d'un débauchage d'employés 24/10/07 (JPEG) Des courriels personnels envoyés depuis une messagerie professionnelle peuvent-ils servir de preuve à un employeur en conflit avec un salarié ? C'est une des questions posées à la Cour de cassation à l'occasion d'un pourvoi formé par un salarié licencié pour avoir débauché quatorze de ses collègues et être parti avec le plus gros client de la société. L'arrêt du 25 septembre 2007 n'apporte pas de réponse à cette question, les juges estimant que les attestations fournies par l'employeur suffisaient pour établir la réalité de ces faits.
On peut regretter que la Cour de cassation ait manqué une occasion de préciser les conditions auxquelles il est possible d'accéder aux messages privés susceptibles de porter atteinte aux droits de l'entreprise.
Pour savoir qu'un e-mail contient une proposition de débauchage ou une fuite d'information, encore faut-il y avoir accès.»...
Source: http://www.legalis.net | Source Status
Category: Juridique
Wed Oct 24 14:37:51 CEST 2007
La repression de la haine sur le net, un nouveau marche
«L'explosion des nouvelles technologies c'est aussi l'inflation des diffamations. Ce qui expose les sites à des risques juridiques. Enquête. Sur beaucoup de sites, l'heure est à la pédagogie sur la modération.
La publication de contenus rédigés par des utilisateurs est, d'un point de vue juridique, un domaine très délicat. Une grande quantité de messages illégaux sont envoyés chaque jour par des internautes malveillants.
Ce phénomène a deux conséquences : il constitue un danger pour les internautes bien intentionnés et jette le discrédit sur le site concerné. Les litiges diffèrent selon les sites.
Les invectives racistes sont les plus récurrentes, suivis par les propos insultants, diffamatoires, pornographiques ou à caractère pédophile. La censure s'impose alors. Si certains commentaires ne posent que des problèmes de correction (messages d'insultes ou de publicité), de nombreux autres sont proprement illégaux (messages racistes, appels à la haine et au meurtre, pédophilie, prostitution...). Ce type de messages représente 30% des commentaires.
Mais ce chiffre n'est qu'une moyenne, le pourcentage de messages litigieux variant en fonction des sites et de l'actualité. Les propos progressent ainsi particulièrement après une actualité politique chaude.
Au bout d'un certain nombre de messages litigieux déposés par le même internaute, ceux-ci sont supprimés et la société l'inscrit dans sa « black-liste » avant, s'il se manifeste à nouveau, de conseiller au client de porter plainte.
Mais il demeure très rare qu'un internaute soit signalé à la police.»...
Source: http://www.marianne2.fr | Source Status
Category: Tendances
Tue Oct 23 17:42:56 CEST 2007
IBM et Mediatek planchent sur un protocole 100 fois plus rapide que le Wi-Fi - Actualites - ZDNet.fr
«Transmettre des fichiers en mode sans fil plus de 100 fois plus vite que le Wi-Fi : c'est l'objectif que visent les équipes de IBM Research et MediaTek. Elles travaillent sur un nouveau protocole de transmission, qui exploiterait la bande de fréquences des 60 GHz, selon Mehmet Soyuer, le chef du projet.
Les puces devraient ainsi être capables de transmettre des fichiers à raison de 2,5 gigabits par seconde (Gbits/s), contre 11 à 54 mégabits pour le Wi-Fi. Un fichier de10 Go serait ainsi transféré en 5 secondes.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Tue Oct 23 14:56:00 CEST 2007
Forums grenouille.com -> La France dit oui au WiMAX
«Qu'est-ce que le WiMAX et comment ça fonctionne ? WiMAX est le nouveau nom « sexy » donné à la Boucle Locale Radio, la fameuse « BLR ». C'est une technologie qui permet d'offrir des connexions Internet à haut débit en passant par les ondes radio (norme802.16e, bande de fréquences : 3,5 Ghz). En pratique, un réseau WiMax est constitué de stations émettrices installées en hauteur dans une commune, un département ou tout autre lieu.
On les appelle les « stations de base ». Pour capter le signal, il suffit de s'équiper d'une antenne spécifique et de l'orienter vers l'une de ces stations. Fini la ligne téléphonique ! L'intérêt ? Pouvoir surfer à haut débit même quand on habite en « zone blanche ». Vous savez, ces zones non couvertes par l'adsl ni par aucune autre solution alternative.
Et oui, même en 2007, tout le monde n'a pas encore l'Internet rapide et permanent à la maison.»
[...]
« Une solution pour éradiquer les « zones blanches ? »
»...
Source: http://forums.grenouille.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Tue Oct 23 14:51:19 CEST 2007
Fibre : France Telecom ouvre ses fourreaux, sous conditions - PC INpact
«Est-ce une trêve dans la guerre des tranchées ? France Télécom annonce par communiqué qu'il « propose d'ouvrir ses fourreaux à la concurrence pour accélérer le déploiement de la fibre optique ». Mais cette générosité est conditionnée à un principe de réciprocité : « le Groupe demande la même ouverture aux propriétaires d'infrastructures similaires ». Un donnant-donnant acceptable ? Il s'agit là du plan de France Télécom pour garantir un déploiement équitable et rapide de la fibre optique en France.
Un chantier sensible où l'ouverture des fourreaux, c'est-à-dire l'infrastructure de génie civil permettant le passage des câbles en fibre optique, est une des clefs importantes.
« Le creusement de tranchées et le tirage des câbles jusqu'aux immeubles représentent environ les deux tiers du cout de déploiement de la boucle locale de fibre optique » chiffrait l'Arcep.»...
Source: http://www.pcinpact.com | Source Status
Category: Haut Débit
Tue Oct 23 14:45:49 CEST 2007
Haut debit : l'entreprise Loire Etude, qui a choisi e-liance, temoigne ! - EchosDunet
«Loire Etude ouvrira ses portes mardi 23 octobre au soir pour présenter, avec l'opérateur e-liance, la mise en place d'une liaison fibre et les usages que le haut débit lui permet.
Cet atelier, organisé en partenariat avec le Conseil Général, le Club Gier et LOTIM Télécom, est ouvert à toutes les entreprises du secteur, pour leur présenter les usages concrets d'un tel choix.
La société Loire Etude, concepteur et fabricant d'outillage de presse d'emboutissage, est la toute première de cette zone à avoir manifesté son intérêt pour le très haut débit.
Le réseau de télécommunication LOTIM dessert à ce jour 114 zones d'activités du département, dont 7 sur Saint-Chamond. Celle de Stelytec est concernée. L'entreprise Loire Etude a décidé il y a quelques mois de remplacer sa liaison cuivre SDSL* par une liaison fibre optique sur les conseils de son nouvel opérateur de télécommunication : e-liance.
Si Loire Etude a opté pour e-liance, c'est à la fois pour des raisons de confiance liées notamment à sa proximité mais aussi parce que l'opérateur a su s'adapter aux besoins de l'entreprise en lui apportant une solution globale.
"Nous avons ainsi un seul interlocuteur pour l'ensemble du projet. C'est un élément-clé !" précise Xavier Montagnon, Responsable Informatique.»...
Source: http://www.echosdunet.net | Source Status
Category: Haut Débit
Tue Oct 23 14:27:17 CEST 2007
Pour comprendre l'information, il faut etre competent - Blogs Le blog de l'intelligence economique
«On se rappelle que les promoteurs de l'intelligence économique ont voulu donner à cette appellation un double sens : l'anglo-saxon, qui veut dire information et le français, qui veut dire compréhension, ce qui signifie tout simplement qu'une information n'a aucun sens si on ne la place pas dans son contexte pour vérifier sa véracité, sa cohérence et sa valeur ajoutée et si on ne la met pas en perspective dans son environnement.
C'est un exercice de plus en plus difficile à notre époque,où le développement de la mondialisation entraine une complexité croissante, particulièrement dans le domaine des affaires.Il devient passablement hasardeux d'opérer dans un monde où tout différencie les hommes, leur culture, leur comportement et les règles qu'ils observent et cela exige beaucoup d'expérience et de connaissances.
Mais bien au-delà de cet obstacle de la complexité il y a le problème des "compétences". Comment comprendre une information relative à une discipline et un métier s'ils vous sont inconnus.
Cela est encore beaucoup plus hermétique si on entre dans le domaine des "spécialistes", où seule une minorité parle le même langage. La numérisation industrielle fait partie de ces applications où ceux qui savent restent quelque peu ésotériques et ceux qui dirigent leur en laissent la responsabilité. Or il s'agit en fait d'une matière éminemment stratégique car la compétitivité de nos industries dépend pour beaucoup de ces techniques qui permettent de faire des gains très sensibles de couts et de délais et par conséquent d'exercer une supériorité dans la compétition.»...
Source: http://blogs.lesechos.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique
Tue Oct 23 14:22:53 CEST 2007
Le Monde.fr : Vol d'armes et de materiel informatique au salon Milipol (presse)
«Un ou plusieurs voleurs ont profité du salon international Milipol pour s'emparer d'armes et de matériel informatique sensible, rapporte mercredi Le Parisien, précisant que la 3e division de police judiciaire (DPJ) de Paris a été saisie de l'enquête.
Un revolver de marque Taurus calibre 38 spécial et une lunette de visée auraient été dérobés dans une vitrine, de même que deux pistolets Walther de calibre 22 de fabrication allemande, lors de ce salon spécialisé dans la sécurité qui s'est tenu la semaine dernière à la porte de Versailles.
Une quatrième arme allemande a été volée sur un autre stand allemand, celui de la société Unique-Alpine: un fusil de précision utilisé notamment par les troupes de montagnes, précise Le Parisien.
Enfin, un ordinateur dérobé sur le stand d'une société française spécialisée dans l'analyse de réseaux qui offre notamment ses services à des "agences gouvernementales" contiendrait des données sensibles.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Mon Oct 22 15:01:02 CEST 2007
Grenelle : Hulot inquiet de la ''puissance incroyable des lobbies'', MESURES
«"Les bons sentiments ne suffisent plus, c'est désolant, mais nous devrons aller vers le coercitif", avertit l'animateur écologiste inquiet de la "puissance incroyable des lobbies", à quelques jours de la fin du processus du Grenelle.
Nicolas Hulot (AFP) Nicolas Hulot (AFP) L'animateur de télévision Nicolas Hulot s'inquiète dimanche 21 octobre de la "puissance incroyable des lobbies" qui "ne doit plus préempter les politiques pour orienter les pratiques et les réglementations" environnementales.
"La puissance incroyable des lobbies - on le voit pour le Grenelle (de l'environnement, ndlr) - ne doit plus préempter les politiques pour orienter les pratiques et les réglementations", juge-t-il dans un entretien à La Voix du Nord, à quelques jours de la fin du processus du Grenelle.
"Je vois bien la puissance des ces gens-là et leur influence sur la classe politique (...) La démocratie ne peut pas se faire dans les coulisses", poursuit Hulot.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
Mon Oct 22 14:46:32 CEST 2007
Le Wimax declare standard mobile 3G officiel par l'UIT - Actualites - ZDNet.fr
«Réglementation - L'Union internationale des télécoms apporte son soutien à la technologie de radiocommunication, après un lobbying intensif d'Intel, son principal promoteur.
Les fréquences réservées aux autres technologies 3G vont être ouvertes au Wimax. Le Wimax obtient une nouvelle reconnaissance officielle : l'Union internationale des télécoms, une agence dépendant des Nations unies, vient de classer cette technologie parmi les standards mobiles de troisième génération.
Concrètement, cela signifie que les fréquences allouées à d'autres technologies 3G peuvent désormais être aussi attribuées au Wimax.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Veille Reglementaire
Mon Oct 22 12:52:02 CEST 2007
''6.600 entreprises vont etre suivies par le nouveau service de renseignement du ministere de l'Interieur'' - La Tribune.fr
«Rôle des avocats d'affaires et des communicants dans le secret des affaires, les banques et le financement du terrorisme, place des entreprises dans la lutte contre la prolifération nucléaire, propos très fermes sur l'utilisation des "officines": Bernard Squarcini, nommé patron de la DST en juin 2007, dévoile ses conceptions en matière d'intelligence économique.
C'est l'une des trois missions principales de ce service de renseignement du ministère de l'Intérieur, avec la lutte contre le terrorisme et les espions étrangers. Latribune.fr : La Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et la Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG) vont se rapprocher dans les prochains mois au sein d'une nouvelle Direction du renseignement intérieur.
Quelles en seront les conséquences en matière de protections des entreprises françaises ? Bernard Squarcini : C'est une évidence, leur sécurité sortira renforcée. Aujourd'hui, le maillage territorial est loin d'être complet.
Le projet de rapprochement de la DCRG et de la DST permettra de le compléter. La sous-direction de la protection du patrimoine de la DST entretien des contacts avec 4000 entreprises, la DCRG avec 2600. Au total, plus 6600 entreprises seront désormais suivies par la nouvelle entité. Sans critère de taille, ce sont les plus en pointe au plan technologique dans les secteurs dits régaliens, de la défense ou de l'énergie, notamment.
Le rapprochement permettra ainsi de limiter les doublons et de vérifier si toutes les entreprises sensibles figurent bien sur nos tablettes.»...
Source: http://www.latribune.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique
Sun Oct 21 10:26:38 CEST 2007
Les services de partage de videos en ligne et les droits des tiers, par Blandine Poidevin et Viviane Gelles, Avocats - Legalbiznext, droit TIC et PI
«Les sites de partage de vidéos en ligne de type "YOUTUBE" prévoient, dans leurs conditions d'utilisation, certaines dispositions relatives au respect par les contributeurs des droits des tiers.
Ainsi, sur le plan de la propriété intellectuelle, les contributeurs sont invités à garantir les éditeurs des sites concernés de disposer de tous les droits, licences, consentements et autorisations nécessaires à la présentation des contributions, les internautes s'engageant à concéder aux sites en cause ainsi qu'à leurs utilisateurs une licence non exclusive, cessible, gratuite, pour le monde entier, permettant notamment la reproduction et la représentation des contenus en dehors de toute exploitation commerciale.
YOUTUBE prévoit, par exemple, qu'au-delà de deux mises en demeure envoyées relativement à des contenus illicites, un utilisateur récidiviste pourrait être exclu du site, sans qu'il soit toutefois aisé de déterminer l'identité d'un internaute dont les coordonnées sont purement déclaratives.»
[...]
«Ainsi, dans un jugement du 13 juillet 2007, le Tribunal de Grande Instance de Paris a considéré que :"la société Dailymotion doit être considérée comme ayant connaissance à tout le moins de faits et circonstances laissant à penser que des vidéos illicites sont mises en ligne ; qu’il appartient donc d’en assumer la responsabilité, sans pouvoir rejeter la faute sur les seuls utilisateurs, dès lors qu’elle leur a fourni délibérément les moyens de la commettre ;
»...
Source: http://www.legalbiznext.com | Source Status
Category: Juridique
Fri Oct 19 15:36:16 CEST 2007
Un service gratuit de recherche de brevets sur le nouveau site de l'Inpi Actualite --- vnunet.fr ---
«L'Institut national de la propriété industrielle propose en ligne un outil pour consulter 3,5 millions de demandes de brevets depuis 1978. Jacques Henno 19-10-2007 Advertisement Le nouveau site Internet de l'Institut National de la Propriété Industrielle (Inpi), récemment inauguré, rend plus facile l'accès à l'information dont on a besoin pour effectuer ces démarches de dépôt de brevets.
Une refonte qui a nécessité deux ans de travail pour cet organisme de 800 collaborateurs qui dépend du ministère des Finances et de l'Emploi et qui s'autofinance par les redevances sur les dépôts de brevets ou les marques, ainsi que par la vente d'autres services connexes.
La version précédente de www.inpi.fr était articulée autour de la protection d'une "innovation" (déposer une innovation, exploiter une innovation, suivre la vie d'une innovation). "Plusieurs entrées sont désormais possibles : par type d'innovation (marques, brevets, dessins et modèles) et par profils", explique Emilie Lesage.
Ce chef d'un service d'examen des demandes de brevets en chimie minérale et biotechnologie au sein de l'Inpi a fait partie d'un des groupes de travail chargés de piloter le nouveau site.»...
Source: http://www.vnunet.fr | Source Status
Category: Outils
10 17 2007 19:20:7
» Search Editor - a new job title in online media
«The Times has hired a Search Editor to work on searchability and search engine optimization. By Pandia Guest Writer Lars Iselid, Internetbrus The Swedish journalist Martin Jönsson of Svenska Dagbladet is arguing for the new term "Search Editor" or "Editor of Search". The Times Martin tells the story about him meeting the Editor of Chief of the British Times, Anne Spackman, who told him that they have hired a so-called Search Editor.
The Times' Search Editor is to explain to the editorial staff how the search structure of the Web functions, work on indexed pages and improve the rankings of their newspaper articles in Google, Yahoo! and other search engines.
This is an interesting development. Will the term "Search Editor" replace "Web Editor" in future job ads? The ideal Search Editor The ultimate solution would be an editor with knowledge of the following three topics: 1. Searchability through Web search engines, i.e.
the external searchability»...
Source: http://www.pandia.com | Source Status
Category: Tendances
10 17 2007 10:11:58
Schneider Electric fait de la veille grace au « corporate venture » - INVESTISSEMENT CONSTRUCTION ELECTRIQUE SCHNEIDER ELECTRIC CONSUMER POWERLINE
«Le fonds Schneider Electric Ventures vient d'investir dans la société américaine Consumer Powerline. Ala tête d'un FCPR de 50 millions d'euros depuis 2003, Schneider Electric fait partie, à l'instar d'Intel, de Thales, de Novartis ou de Nestlé, de ces quelques industriels à s'être lancé dans le « corporate venture ». Il vient de réaliser son dix-huitième investissement en participant au premier tour de table de la société américaine Consumer Powerline.
Comme pour les autres groupes industriels qui se sont dotés d'un véhicule financier, c'est d'abord le potentiel de collaboration avec les sociétés dans lesquelles il investit qui prime, avant le retour sur investissement.
La stratégie d'innovation de ce groupe de 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires, spécialisé dans les équipements de distribution électrique et d'automatisation des bâtiments, a été entièrement revue en 2006. Avec une idée forte : nouer des collaborations extérieures pour tester de nouvelles idées et de nouveaux marchés.
« Cela permet au groupe d'identifier en amont des tendances qui sont en dessous de son seuil de détection et de créer, grâce aux sociétés de notre portefeuille, un écosystème de partenaires », analyse Jean-Marc Bally, associé chez Schneider Electric Ventures.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Tue Oct 16 15:44:20 CEST 2007
Soumettre une contribution - Livre blanc sur la defense et la securite nationale - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre
«Dans le cadre des travaux de la commission chargée de l'élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, un appel à contribution est lancé à destination des étudiants, des chercheurs et des professeurs des universités travaillant sur les questions de défense et de sécurité. Ils pourront ainsi prendre part au débat autour de ces thèmes.
Toutes les contributions qui nous seront adressées seront lues et remises aux rapporteurs des groupes de travail mis en place par la commission (date limite d'envoi : 31 janvier 2008)»...
Source: http://www.premier-ministre.gouv.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying, Veille Microcosme
Tue Oct 16 15:28:37 CEST 2007
Le directeur de l'Inserm accuse de ''conflit d'interets''
«Christian Bréchot, directeur de l'Inserm, a démissionné après un rapport d'étape de l'Igas que "Le Figaro" s'est procuré et qui conclut que celui-ci a fait preuve d'"imprudence". JEUDI 11 octobre, la démission du Pr Christian Bréchot, forte personnalité scientifique jusqu'alors à la tête de l'Institut national de la santé et la recherche médicale (Inserm), a été entérinée par le Conseil des ministres.
Cette démission est consécutive à un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) sur « Les relations entre l'Inserm et la société Metagenex », dont Le Figaro a obtenu une copie et qui conclut notamment : « Sans mettre en cause la probité du directeur général de l'Inserm, il semble que ce dernier se soit mis dans une situation juridique qui témoigne pour le moins d'une grande imprudence, car la situation de conflits d'intérêts parait caractérisée.
» Ce rapport d'étape, soumis pour analyse contradictoire à Christian Bréchot, retrace en détail la complexe affaire Metagenex qui concerne avant tout sa propre épouse.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Tue Oct 16 15:05:33 CEST 2007
Eric S. Maskin, un economiste anti-brevets logiciels recompense du prix Nobel - Blogs - ZDNet.fr
«Eric S. Maskin vient de se voir décerner le Bank of Sweden Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel, plus communément appelé Prix Nobel d'économie. Il partage le prix avec Leonid Hurwicz et Roger B. Myerson.
Ils sont récompensés pour avoir jeté les bases de la théorie de la conception des mécanismes, qui tente d'expliquer les raisons qui font qu'un marché (défini notamment par des mécanismes d'enchères) fonctionne bien ou non.
Le travail d'Eric Maskin est particulièrement pertinent pour la conception d'instruments de marché dans le domaine environnemental (marchés de droits d'émission par exemple). Mais depuis 1985, Eric Maskin était aussi un fervent adversaire des brevets logiciels à travers le concept d'invention incrémentale.
Avec James Bessen, il était notamment le co-auteur d'un article remarquable en 2000 sur les relations entre l'innovation incrémentale, les brevets et l'investissement dans la R&D. Cet article a joué un rôle important dans les débats sur la brevetabilité des logiciels.
Il démontrait en effet que lorsque l'innovation incrémentale joue un rôle important dans un domaine (comme c'est le cas pour les logiciels), les brevets, loin d'y créer une incitation à l'innovation agissent comme une contre-incitation.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Brevets Logiciels
Tue Oct 16 14:53:25 CEST 2007
le Conseil de la concurrence sanctionne France Télécom
«A la suite d'une transaction avec l'entreprise, le Conseil de la concurrence sanctionne France Télécom à hauteur de 45 millions d'euros pour avoir entravé le développement des fournisseurs d'accès concurrents de sa filiale Wanadoo Saisi par les sociétés T-Online en novembre 2001 et Liberty Surf en février 2002, qui se sont ultérieurement désisté de leur plainte, puis s'étant auto-saisi en juillet 2005, le Conseil de la concurrence vient de rendre une décision dans laquelle il sanctionne France Télécom pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la boucle locale en favorisant la commercialisation des services d'accès à internet par l'ADSL de sa filiale Wanadoo au détriment du développement des FAI concurrents.
Cette décision vient clore une série d'injonctions prononcées à titre conservatoire et de décisions de fond par lesquelles le Conseil et la Commission européenne ont sanctionné l'opérateur historique pour des pratiques visant à préempter au début des années 2000, le marché alors émergent de l'accès à Internet haut débit par l'ADSL (1), au profit de sa filiale Wanadoo.
Grâce notamment à l'action de l'autorité de concurrence et du régulateur, le marché français de l'internet haut débit compte aujourd'hui parmi les plus concurrentiels en Europe, comme en témoigne le nombre important d'opérateurs en présence et la vive concurrence qui s'exerce entre eux sur les prix et les services offerts au consommateur.
Les pratiques reprochées à France Télécom»...
Source: http://www.conseil-concurrence.fr | Source Status
Categories: Haut débit, Stratégie et Management
Tue Oct 16 12:38:05 CEST 2007
les consommateurs français peuvent s'attendre à une prochaine hausse des prix de l'ordre de 15 à 20 %
«Les industriels de l'agroalimentaire l'ont annoncé : les consommateurs français peuvent s'attendre à une prochaine hausse des prix de l'ordre de 15 à 20 % - jusqu'à 17 % pour le lait.
Une décision contre laquelle s'insurge Michel-Edouard Leclerc, président des centres de distribution Leclerc. "On voit dans toutes les centrales d'achat des hausses tarifaires délirantes, toujours motivées par la hausse du cours des matières premières ou du prix de l'énergie.
Mais on va bien au-delà", tempête-t-il. Afin d'empêcher l'application de ces augmentations, qui devraient intervenir d'ici à début janvier 2008, Michel-Edouard Leclerc interpelle Nicolas Sarkozy.
"Pour batailler contre ces hausses qui nous paraissent délirantes, injustifiées - et qui concernent les grandes entreprises -, nous avons besoin de cette réforme qu'a promise le président de la République, pour laquelle je me suis battu.
Une réforme qui nous donne la capacité de négocier nos tarifs avec les industriels", dont le prix de vente, explique-t-il, "détermine le prix de vente minimum dans les magasins, et ce prix est trop élevé". En France en effet, le secteur est régi par la loi Galland.
Un texte qui "m'empêche de négocier mes prix à l'achat, et m'interdit de répercuter l'entièreté de mes marges au consommateur", juge le président des centres Leclerc. Appelant à une concurrence plus fluide par une libéralisation des prix, il dénonce l'"exception française", conséquence de la pression d'industriels et de grands distributeurs qui "ne veulent pas qu'on touche à leurs tarifs". Selon Michel-Edouard Leclerc, la hausse des couts de production n'est guère qu'un prétexte.
"La réalité, c'est que les industries agroalimentaires françaises, cotées en Bourse aujourd'hui, cherchent à faire des marges comme les autres entreprises, et qu'elles refusent qu'on discute de leurs prix." Actuellement en discussion, une réforme de la législation - encore insuffisante pour le président des centres Leclerc - est programmée pour décembre 2007.»...
Source: http://www.france5.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Mon Oct 15 18:26:21 CEST 2007
La desinformation par les mots (1/2)
«avec Maurice Pergnier, professeur émérite à l’université Paris XII Popularisé en France par feu Vladimir Volkoff, le mot « désinformation », né en Russie, respire le parfum suranné de la Guerre froide, lorsque les maîtres de l’espionnage soviétique jouaient aux échecs avec le monde dit "libre". Mais en dépit des efforts tous azimuts déployés par Moscou, l’avenir montra que les sociétés ouvertes triomphent toujours des sociétés fermées.
Cette émission est la première d’une série de deux. dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon.»
[...]
«La propagande sévit dans les sociétés fermées et brutales. Aux sociétés ouvertes et complexes, « on » applique la désinformation. Volkoff la définissait ainsi : « Manipulation de l’opinion publique à des fins politiques par des moyens détournés de traitement d’une information véridique ou non ». L’intoxication des masses n’a pas disparu avec l’écroulement de l’empire rouge. Bien au contraire. La source a changé mais la guerre des mots se répand d’autant plus vite que les media comme Internet rendent l’espace public accessible à tous et font tomber les barrières entre les hommes. Les mots font alors l’objet d’une surchauffe sémantique car tous les rapports de forces reposent sur le sens qu’on leur donne.
»...
Source: http://www.canalacademie.com | Source Status
Category: Bibliographie
Mon Oct 15 13:05:52 CEST 2007
Le Monde.fr : Le telephone mobile favoriserait les tumeurs cerebrales
«L'utilisation du téléphone mobile est néfaste pour la santé, et pas seulement au volant. Une analyse portant sur dix-huit études conclut qu'au-delà de dix ans d'utilisation d'un cellulaire, le risque de développer une tumeur cérébrale maligne - le gliome - du côté où l'appareil est porté à l'oreille serait multiplié par deux.
Cette affection touche chaque année environ 6 personnes sur 100 000. Pour les atteintes du nerf acoustique - le neurome -, le risque serait deux fois et demi plus élevé, dans ces mêmes conditions.
Publiée en ligne par la revue Occupational and Environmental Medecine (OEM), cette analyse, conduite par les Suédois Lennart Hardell (université d'Orebro) et Kjell Hansson (université d'Umea), contredit une étude rendue publique en septembre en Grande-Bretagne, selon laquelle "il n'a pas été montré que les mobiles étaient associés à des effets biologiques ou délétères".»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Mon Oct 15 11:40:01 CEST 2007
HNS-info : Creation de la FFT : La Ligue Odebi sera attentive aux positions soutenues par ce super-lobby
«L'AFA, l'AFORST, et l'AFOM viennent de créer une structure fédérale : la FFT [1]. Free, qui avait quitté l'AFA rejoint cette initiative. L'AFA comptait pour sa part deux nouveaux membres : Darty [2], et Google [3]. Cette structure de lobbying est présentée par son Président, Franck Esser, comme devant permettre de "privilégier la concertation avec les pouvoirs publics et la société civile, dans le cadre d'un dialogue constructif." La Ligue ODEBI, qui est ouverte à un dialogue constructif, tient à faire savoir à cette nouvelle structure qu'elle ne peut espérer défendre efficacement les intérêts de ses membres si elle se contente d'une approche uniquement technique et commerciale, en ignorant les attentes du public, en particulier en matière de libertés individuelles, ou en méconnaissant la dimension sociétale des problématiques qu'elle doit aborder.»...
Source: http://www.hns-info.net | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
10 15 2007 16:41:44
Site institutionnel du Conseil de la concurrence (France)
«A la suite d'une transaction avec l'entreprise, le Conseil de la concurrence sanctionne France T�l�com � hauteur de 45 millions d'euros pour avoir entrav� le d�veloppement des fournisseurs d'acc�s concurrents de sa filiale Wanadoo >English version Saisi par les soci�t�s T-Online en novembre 2001 et Liberty Surf en f�vrier 2002, qui se sont ult�rieurement d�sist� de leur plainte, puis s'�tant auto-saisi en juillet 2005, le Conseil de la concurrence vient de rendre une d�cision dans laquelle il sanctionne France T�l�com pour avoir abus� de sa position dominante sur le march� de la boucle locale en favorisant la commercialisation des services d'acc�s � internet par l'ADSL de sa filiale Wanadoo au d�triment du d�veloppement des FAI concurrents.
Cette d�cision vient clore une s�rie d'injonctions prononc�es � titre conservatoire et de d�cisions de fond par lesquelles le Conseil et la Commission europ�enne ont sanctionn� l'op�rateur historique pour des pratiques visant � pr�empter au d�but des ann�es 2000, le march� alors �mergent de l'acc�s � Internet haut d�bit par l'ADSL (1), au profit de sa filiale Wanadoo.
Gr�ce notamment � l'action de l'autorit� de concurrence et du r�gulateur, le march� fran�ais de l'internet haut d�bit compte aujourd'hui parmi les plus concurrentiels en Europe, comme en t�moigne le nombre important d'op�rateurs en pr�sence et la vive concurrence qui s'exerce entre eux sur les prix et les services offerts au consommateur.
Les pratiques reproch�es � France T�l�com»...
Source: http://www.conseil-concurrence.fr | Source Status
Category: Juridique
Sun Oct 14 10:28:09 CEST 2007
Lagardere: ''Il faut sortir de l'hypocrisie'' - Arnaud Lagardere - Delit d'inities - EADS - Airbus - Villepin - Toute l'actu sur Lejdd.fr
«Agenda chargé pour Arnaud Lagardère (propriétaire du JDD). Cité parmi les initiés présumés par le pré-rapport de l'AMF, il devra répondre aux journalistes dimanche à Toulouse lors de la livraison du premier A380, affronter les petits actionnaires à l'Assemblée générale d'EADS le 22 octobre, puis sera auditionné trois jours plus tard par la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Arnaud Lagardère récuse tout délit d'initié. (Reuters)Arnaud Lagardère récuse tout délit d'initié. (Reuters) Sur le même sujet * EADS: Bercy "irréprochable" Dans la tourmente actuelle, alors que pèsent des soupçons de délits d'initiés, serez-vous présent à Toulouse lundi pour la livraison du premier A380? "Bravo à vous, je vous félicite!", voilà ce que je veux dire aux salariés, alors, évidemment, je serai à Toulouse! Demain, l'A380, le plus bel avion du monde, sera livré à Singapore Airlines.
Cet avion est un exploit technologique. C'est d'ores et déjà un succès commercial. C'est une victoire pour l'Europe et notamment pour le couple franco-allemand. Et c'est pour moi, je dois le dire, une immense fierté à laquelle je veux associer les salariés, grâce à qui l'avion existe, et mon père, qui a bâti EADS. Que répondez-vous aux accusations formulées par l'Autorité des marchés financiers?»...
Source: http://www.lejdd.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
10 14 2007 14:6:21
LA LIBYE est-elle innocente de l'un des pires attentats terroristes du XXe siècle ?
«LA LIBYE est-elle innocente de l'un des pires attentats terroristes du XXe siècle ? La justice écossaise sème le doute. Elle devrait fixer avant fin septembre la date du procès en appel d'Abdelbasset al-Megrahi.
Ce haut responsable des services secrets libyens a été condamné à perpétuité en 2001 pour avoir placé une bombe dans le vol 103 de la Pan Am, le 21 décembre 1988. L'explosion du Boeing747 au-dessus de la petite ville écossaise de Lockerbie fit 270 morts, dont onze au sol.
Après de longues négociations, Tripoli avait accepté de livrer Megrahi, tout en clamant son innocence. Depuis, le colonel Kadhafi ne cesse de réclamer son retour. Le 28 juillet, après trois ans d'enquête, la commission de révision écossaise a accordé à Megrahi le droit à un nouveau procès, citant la « possibilité d'une erreur judiciaire ». Un premier appel avait échoué en 2002. Mais cette fois, le rapport de 800 pages de la commission laisse entrevoir une issue différente.
L'enquête détruit l'une des principales preuves à charge. Selon l'accusation, Megrahi avait posé la bombe, une radiocassette Toshiba bourrée de semtex, un explosif militaire, dans une valise qu'il avait enregistrée à Malte.
Le seul lien tangible entre le Libyen et la bombe, selon le procès de 2001, est un fragment de vêtement enroulé autour d'un morceau du minuteur électronique de la bombe.»
[...]
«Sous serment, Ulrich Lumpert, ingénieur en électronique chez Mebo au moment des faits et témoin numéro 550 au procès de 2000 à 2001, a affirmé avoir volé un minuteur et l'avoir remis directement à un policier écossais pendant l'enquête. La déposition d'Ulrich Lumpert remplit la case laissée vide par la commission de révision. Elle pèsera lourd dans les débats de la cour d'appel.
»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Fri Oct 12 17:32:14 CEST 2007
les évolutions des compétences dans l'histoire du web.
«Mercredi, nous vous parlions de la nouvelle version du Guide du Marketing Interactif de l'EBG, à laquelle X-PRIME a contribué. Nous vous livrons ici la réflexion de David Ferrara, Président d'X-PRIME, sur les évolutions des compétences dans l'histoire du web.
Première partie. Qui sont ces hommes qui tissent jour après jour la toile du web ? Je ne parle pas de l'internaute lambda, certes acteur principal dans ce grand chantier interactif, mais plutôt de ceux qui choisissent d'en faire leur métier.
Professionnels du Web, souvent passionnés, quel est leur parcours ? Au-delà d'une simple description opérationnelle de leur fonction, quel regard peut-on porter sur ces nouveaux métiers en perpétuelle mutation ? Bien sur, le besoin crée l'offre: l'émergence et la rationalisation de ces professions sont donc intimement liées à l'histoire et à l'évolution du Web.
Loin déjà est l'ère des pionniers du web, autodidactes d'un media balbutiant mais immensément prometteur ; avec la naissance du marketing interactif, les profils ont évolué, et la rapidité avec laquelle sont nées les spécialisations est aussi impressionnante que la multiplication des possibilités offertes par le Web.
Aujourd'hui, les sociétés spécialisées sur ce média regorgent de profils experts dans des domaines encore inconnus et insoupçonnés il y a quelques années. Les annonceurs ont eux aussi intégré leurs spécialistes Web et ont ainsi contribué à rationaliser la manière de travailler sur ce média.
Ces professions demeurent en perpétuelle évolution, intégrant mois après mois les nouvelles tendances, essayant de deviner et ainsi d'anticiper les besoins de demain. Petit tour d'horizon de ces nouveaux talents, de leur origine à nos jours.»...
Source: http://blog.x-prime.com | Source Status
Category: Tendances
Fri Oct 12 15:52:11 CEST 2007
Facebook : anatomie d'un succes fragile - INTERNET FACEBOOK
«Dix milliards de dollars pour Facebook. Qui dit mieux ? Créé en février 2004 sur le campus d'Harvard par un étudiant américain de vingt ans, Mark Zuckerberg, le réseau communautaire Facebook (« trombinoscope » en anglais), qui permet d'échanger en ligne son « profil » et ses photos de classe, s'est répandu comme une trainée de poudre dans les écoles de commerce et les lycées européens, en l'espace de quelques mois.
Avec ses 42 millions d'utilisateurs actifs, il est encore loin des 100 millions d'adeptes réguliers revendiqués par le réseau My- Space de Murdoch. Mais son essor est tel que son fondateur se félicite de ne pas avoir succombé à l'offre de 1 milliard de dollars de Yahoo! en 2006. Toute la question reste de savoir si, quelques années après l'éclatement de la première bulle Internet en 2001, nous ne sommes pas encore à la veille de l'explosion d'une nouvelle « bulle Web 2.0 », dont la tendance à la survalorisation de Facebook serait un des signes prémonitoires.
Selon certaines rumeurs persistantes, Microsoft et Google seraient prêts à se disputer une participation de 5 % à 10 % dans Facebook pour un montant estimé entre 300 et 500 millions de dollars, soit une valorisation du site communautaire comprise entre 6 et 10 milliards de dollars.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Tendances
Fri Oct 12 14:36:02 CEST 2007
Assises de la Securite : l'Etat et l'Europe sont-ils en mesure de nous proteger ?
«Avec l'explosion de la cybercriminalité, l'augmentation du risque terroriste, et les récentes attaques des présumés hackers de l'Empire du Milieu, la question est plus que jamais d'actualité... Publicité Monaco.
- Le thème d'ouverture de la 7è édition des Assises de la sécurité informatique interpelle les autorités, tant à Paris qu'à Bruxelles. Le salon accueille ainsi, cette année, Alain Esterle, directeur du département technique de l'ENISA (European Network and Information Security Agency) et Pierre Lasbordes député de la 5ème circonscription de l'Essone et auteur d'un rapport remis à Dominique de Villepin en janvier 2006 sur le niveau de sécurité du système d'information de l'Etat français.
Dans son document, le député Lasborde a souligné plusieurs impératifs. En premier lieu, l'importance de la sensibilisation de tous les citoyens, une meilleure information concernant la responsabilité des acteurs, le renforcement de la politique des achats, l'accroissement des moyens juridiques et la valorisation du poste de RSI ou RSSI. Lasborde rappelle également les risques liés à la réorganisation du SI de l'Etat.»
[...]
«Plus de 200 fiches techniques seront disponibles au téléchargement, mais également un glossaire, une base de veille technologique et de veille sur les alertes de sécurité. Enfin, un mémento pratique et des outils de diagnostic permettant de réparer des bogues et corriger des vulnérabilités seront également disponibles. Lasborde estime également qu'il est nécessaire de responsabiliser les acteurs sur les risques pénaux encourus.
»...
Source: http://www.silicon.fr | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
Fri Oct 12 14:32:44 CEST 2007
les hyperfrequences mieux que la fibre optique ?
«Nos besoins en bande passante ne cessent de croitre. Cette évolution va se traduire par l'avènement du très haut débit, le remplaçant de l'ADSL. Logiquement donc la fibre optique devrait remplacer la paire de cuivre.
Mais cela ne se fera pas sans de très gros investissements qui ralentissement déjà le déploiement de cette technologie. Ces difficultés poussent les ingénieurs à chercher d'autres solutions techniques.
BluWan, une start-up semée par notre très médiatisé équipementier de défense Thales, affirme avoir mis au point une technologie qui pourrait amener le très haut débit dans nos foyers à un cout très inférieur à celui de la fibre optique.
Sa solution est bâtie autour de l'exploitation des ondes radios à hautes fréquences que l'armée française a du abandonner au civil sous l'injonction de Bruxelles. BluWan, qui de par sa filiation hérite d'une partie du savoir faire militaire, exploite en fait des protocoles de transmission de type hyperfréquences conçus pour les satellites.
Selon BluWan cette technologie, baptisée dans le jargon des ingénieurs télécoms « fiber through the air » (fibre à travers les airs) pourrait délivrer des débits descendants de 100 Mbps à un cout dix à vingt fois inférieur à celui de la fibre optique.
L'utilisation d'antennes situées sur les toits plutôt que de creuser des tranchées pour y enfouir du câble est en effet bien plus économique. Le plus encourageant est que BluWan n'en n'est pas du tout au stade expérimental.»...
Source: http://www.dslvalley.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Prospective
Fri Oct 12 14:31:16 CEST 2007
La manche bientot connectee a tres haut-debit
«Manche Numérique va mettre sur pied un projet de fibre optique jusqu'à l'abonné qui se réalisera en plusieurs étapes. Une partie des agglomérations de Cherbourg et Saint-Lô sont concernées dans un premier temps.
Après l'arrivée de la fibre optique à Metz, repartons à l'autre bout de la France, plus précisément dans la manche. C'est dans ce département que devrait être la aussi déployé un réseau optique jusqu'à l'abonné par le syndicat mixte Manche Numérique dans le cadre de sa délégation de service public.
"L'enjeux est vital pour des territoires comme le notre" souligne Philippe LeGrand, directeur de manche numérique et précise à TheInquirer que "la première phase de notre projet va permettre de couvrir 50% des agglomérations de Saint-Lô et Cherbourg en FTTH point à point." Une première phase qui devrait s'achever en Septembre 2009. Les territoires ruraux ne sont pas oubliés avec un déploiement massif de WiMax sur la totalité du département.
"En 6 ans, nous espérons couvrir 35 % du département en FTTH" conclut Philippe Le Grand.»...
Source: http://www.theinquirer.fr | Source Status
Category: Haut Débit
Fri Oct 12 14:29:41 CEST 2007
Tv ADSL : le torchon brule entre France Telecom et Canal+
«C'est au tour de France Telecom de hausser le ton à propos de la commercialisation des chaines des bouquets de Canal+. Les Fournisseurs d'Accès à Internet demandent en fait que la Tv ADSL soit traitée sur un pied d'égalité avec la Tv câblée.
C'est au Mipcom, la 23ème édition du salon du marché mondial des contenus audiovisuels qui se tient actuellement à Cannes, qu'Hervé Payan a choisi de porter le fer. Le Directeur partenariats et service de la Division Contenus de France Telecom y a déclaré en effet qu'il envisageait de porter plainte contre Canal+ pour demander un accès équitable aux chaines de CanalSat.
« Il y a une distorsion de concurrence entre les réseaux câblés et les opérateurs ADSL », a poursuivit Hervé Payan. Selon lui il n'est pas normal que les FAI et en particulier France Télécom soient contraints de proposer l'ensemble du bouquet à ses abonnés alors que les câblo-opérateurs (Numéricâble en fait) ont la possibilité de ne commercialiser qu'une partie des chaines contenues dans le bouquet CanalSat à un prix évidement plus intéressant.»...
Source: http://www.dslvalley.com | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Fri Oct 12 14:28:08 CEST 2007
WiMax : Altitude seduit les Deux-Sevres et le Grand Rodez par Neteco.com
«Filiale d'Altitude Telecom active auprès des collectivités, l'équipementier Altitude Infrastructure remporte d'importants contrats dans les Deux-Sèvres et l'Aveyron. Les deux départements souhaitent couvrir les zones de leur territoire encore dépourvues d'une technologie d'accès haut débit.
Dans les Deux-Sèvres (région Poitou-Charentes), l'équipementier s'est vu attribuer, sur 4 ans, un marché subventionné à hauteur de 6,9 ME. L'objectif du Conseil général est de couvrir 97% de sa population située en zone blanche.
L'ensemble du réseau (49 stations de base WiMax) sera déployé sur 12 mois. Toutefois, dès le second trimestre 2008, opérateurs et FAI devraient pouvoir utiliser l'infrastructure pour commercialiser leurs offres à destination des particuliers comme des entreprises.
Dans la région Midi-Pyrénées, la Communauté d'agglomération du Grand Rodez a confié à Altitude, par délégation de service public (DSP) sur 16 ans, le déploiement et l'exploitation d'un réseau haut débit.
Ce réseau utilisera différentes technologies d'accès : ADSL, 3 stations de base WiMax, 60 km de fibres, 9 NRA fibrés en pré-dégroupage, etc. Le réseau devrait couvrir dès l'été 2008 une vingtaine de zones d'activités.
La subvention s'élève ici à 3 ME. Fin 2008, opérateurs et FAI pourront proposer leurs services au détail (accès Internet, téléphonie IP, VPN, etc.)»...
Source: http://www.neteco.com | Source Status
Category: Haut Débit
Fri Oct 12 14:22:44 CEST 2007
Alex Turk (Cnil) : « La surveillance des moteurs de recherche sera une priorité en 2008 »
«Alex Turk (Cnil) : « La surveillance des moteurs de recherche sera une priorité en 2008 » Le président de la Commission se réjouit de l'augmentation du budget de fonctionnement de la Cnil et évoque ses priorités pour l'année prochaine.
Propos recueillis par Philippe Crouzillacq , 01net., le 11/10/2007 à 15h51 01net. : Vous dénoncez depuis plusieurs années le manque de moyens dont dispose la Cnil pour remplir ses missions.
Dans le cadre du budget 2008, le gouvernement vient de décider de la création de 15 nouveaux postes et d'allouer des ressources de fonctionnement supplémentaires à hauteur de 400 000 euros.
Que pensez-vous de ces arbitrages ? Alex Turk : Nous sommes très satisfaits. La Cnil compte aujourd'hui 95 collaborateurs. Cela représente donc une augmentation de près de 20 % de nos effectifs.
Et cela va bien au-delà du plan de rattrapage qui nous avait été accordé par Jean-Pierre Raffarin, car celui-ci n'incluait pas cette enveloppe de 400 000 euros pour notre budget de fonctionnement.
Ceci étant, pour l'avenir, je milite toujours pour une sanctuarisation du budget de la Cnil et je rendrai prochainement une note au Premier ministre, François Fillon, qui ira dans ce sens.
A quoi vont servir ces nouveaux moyens ?»
[...]
« Quels seront les dossiers prioritaires de la Cnil pour l'année 2008 ?En premier lieu, la biométrie, il s'agit d'une thématique complexe à laquelle nous avons déjà consacré plusieurs séances plénières. Ensuite, les moteurs de recherche sur lesquels nous menons des expertises informatiques, tout en collaborant au plus près avec les acteurs du marché. Là encore, les questions sont très sensibles puisqu'il s'agit de la possibilité de tracer les personnes. Enfin la vidéosurveillance, un sujet où les choses vont bouger fortement mais pour lequel nous n'avons pas encore reçu de calendrier précis de la part du gouvernement.
»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Category: Tendances
Fri Oct 12 14:19:13 CEST 2007
Alerte rouge sur les logiciels PDF d'Adobe Reader
«Alerte rouge sur les logiciels PDF d'Adobe Reader et Acrobat, les logiciels de lecture, présentent une faille de sécurité. L'éditeur n'a pas encore publié de correctif et invite ses utilisateurs à la prudence.
La rédaction (avec Reuters) , 01net., le 11/10/2007 à 14h58 Des millions de personnes font appel aux logiciels d'Adobe pour lire des documents échangés au format PDF. Dans une note publiée le 5 octobre sur son site Internet, l'éditeur les alerte sur une faille de sécurité qui touche son Reader (versions 8.1 et antérieures) et sa gamme Acrobat.
La vulnérabilité est jugée critique : elle permettrait à un pirate de prendre le contrôle d'un ordinateur sans que son propriétaire ne s'en aperçoive.»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Fri Oct 12 12:51:12 CEST 2007
La chasse aux ''sales cons''
«On commence, ce matin, par cette nouvelle mode dans les entreprises américaines : la "chasse aux sales cons". C'est très sérieux, et c'est dans le journal Les Echos... C'est un psychologue, très honorable professeur de management à l'université de Stanford, près de San Francisco, Robert Sutton, qui est en train de faire fureur aux Etats-Unis avec sa théorie du "zéro-sale-con". Sa thèse est d'une simplicité biblique : les cadres, petits ou grands chefs, qui font preuve d'une autorité agressive et humiliante, coutent en fait beaucoup trop chers aux entreprises.
Il faut donc les obliger à changer, ou les en chasser, tout simplement. La théorie de ce Robert Sutton est basée sur toute une série d'études très sérieuses, réalisées dans des sociétés américaines, où l'on a comparé ce que rapportait tel ou tel cadre despotique (mais supposé très efficace) et le cout parrallèle des insomnies, arrêts de travail, séances chez le psy ou départs de collaborateurs excédés par son comportement.
Et le résultat est toujours le même. Hurler, humilier publiquement ses employés, interrompre grossièrement leur conversation, envahir leur espace personnel au bureau : toutes ces attitudes sont totalement à proscrire, car elles sont nuisibles à la productivité. Notre théoricien américain du management regorge d'exemples d'entreprises ou de très bons vendeurs, qui font de très gros chiffres d'affaires coutent aussi très chers, à cause de leurs colères mémorables et leur mépris, qui font régner la terreur sur leurs lieux de travail.
Et que propose ce prof pour lutter contre ce fleau des "mauvais patrons" ?»...
Source: http://www.rtl.fr | Source Status
Category: Tendances
Fri Oct 12 12:49:00 CEST 2007
EADS: Bercy, ''irreprochable'', redit ignorer le role de la Caisse des depots
«La ministre de l'Economie Christine Lagarde a eu beau réaffirmer jeudi que les services de Bercy avaient été "irréprochables" lors de la vente d'actions EADS en 2006, les sénateurs qui l'auditionnaient ont exprimé de sérieux doutes sur leur ignorance du rôle joué par la CDC dans l'opération.
Jean Arthuis et Philippe Marini : les sénateurs sceptiques La réponse à la "question cruciale" de savoir si "l'Etat était au courant ou non des déboires de l'A380 au moment de la vente des actions EADS" par ses principaux actionnaires privés (Lagardère et DaimlerChrysler) et dirigeants, est "non", a dit Mme Lagarde, s'appuyant sur le rapport interne réalisé à sa demande par l'inspecteur des finances Bertrand Schneiter.»...
Source: http://www.france-info.com | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
10 12 2007 11:58:47
Les etranges accusations d'un cybercorbeau
«La PJ enquête sur un courriel envoyé durant la présidentielle à cent hauts responsables de la police. Il affirmait que Sarkozy, comme Balkany, Lellouche, Devedjian et Aeschlimann, étaient liés au Mossad.
UNE OFFICINE a-t-elle voulu déstabiliser Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle ? Une enquête confiée à la Direction centrale de la police judiciaire doit l'établir.
Fin mars 2007, dans la dernière droite de l'élection, tous les directeurs départementaux de la sécurité publique, soit une centaine de hauts fonctionnaires, ont été destinataires d'un étrange courriel.
Le futur président y était taxé, ni plus ni moins, d'avoir été recruté dans les années 1980 par le Mossad, le service secret israélien. Le texte envoyé se présente sous la forme d'une « note de synthèse » de deux pages.
Son titre : « L'infiltration du Mossad israélien dans l'UMP. Nicolas Sarkozy : le quatrième homme. » Au-dessus, un pseudo-logo de la « DGSE ». « Tout cela respire la manip à plein nez, avec des relents d'extrême droite », prévient un cadre dirigeant au ministère de l'Intérieur.
Selon l'auteur du message, en 1978, le gouvernement de Menahem Begin aurait commandité l'infiltration du parti gaulliste pour en faire une sorte de partenaire d'Israël. L'opération aurait été montée par Rafael Eytan, maitre-espion israélien.
« Trois citoyens français prédisposés à collaborer » auraient donc été ciblés : Patrick Balkany, Patrick Devedjian et Pierre Lellouche. Balkany est présenté comme le chef du « réseau ».»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Tendances , Analyse des Stratégies d'Influence
Thu Oct 11 18:51:04 CEST 2007
BFM : Bernard Carayon, le 10 octobre Télécharger
«BFM : Interviews du Grand Journal Le Grand Journal : Sans attendre, prenez connaissance dès 17h des stories économiques du jour. 17h/ 23h, Le Grand Journal, le 1er quotidien économique du soir.
. BFM : Bernard Carayon, le 10 octobre Télécharger Député UMP du Tarn.»
[...]
« BFM : Bernard Carayon, le 10 octobre Télécharger
»...
Source: http://www.radiobfm.com | Source Status
Category: Patriotisme Economique
Thu Oct 11 14:01:43 CEST 2007
Une fuite a Washington compromet la surveillance d'al-Qaida
«Le groupe terroriste aurait été alerté sur des failles dans son système de communication après une erreur de l'Administration. ON NE PEUT pas faire confiance au gouvernement américain pour garder un secret.
C'est la leçon qu'a apprise à ses dépens Rita Katz le 7 septembre dernier. Ce jour-là, cette Israélienne fondatrice de SITE Intelligence Group, petite entreprise privée spécialisée dans la surveillance des réseaux terroristes, informe deux contacts au sein de l'Administration Bush qu'elle est en possession d'une nouvelle vidéo d'Oussama Ben Laden, la première attribuée au chef d'al-Qaida depuis trois ans.
Dans un courriel adressé à 10 heures du matin à Fred Fielding, conseiller à la Maison-Blanche, et à Michael Leiter, numéro deux au Centre national du contre-terrorisme, elle fournit un lien sécurisé au site Internet de SITE assorti de cette requête : « Comprenez s'il vous plait la nécessité de garder le secret.
Nous vous demandons de ne pas diffuser [ce lien], cela pourrait nuire à nos investigations. »»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Wed Oct 10 13:53:03 CEST 2007
UFC Que Choisir : Fibre optique Coproprietaires, il est urgent d'attendre ! : TELECOMMUNICATION INTERNET-AUDIOVISUEL Acces-internet
«Le très haut débit est déjà bien engagé en France. La conquête des foyers a commencé, les différents fournisseurs d'accès internet (FAI) déploient avec précipitation leurs réseaux pour préempter au plus vite les zones géographiques les plus intéressantes.
En effet, l'équipement des bâtiments en fibre optique, technologie nécessaire au déploiement de ce service, implique de lourds travaux de génie civil, couteux et générant beaucoup de nuisances, qui ne pourront pas être dupliqués.
Si bien que le FAI qui déploie en premier son réseau dans une copropriété, a de fortes chances d'être le seul à le faire ! Or, il n'existe aujourd'hui aucun cadre réglementaire contraignant les FAI à partager leurs réseaux.
Le FAI qui a équipé un bâtiment est donc en position de monopole sur ce dernier. Il est libre de pratiquer les prix qu'il souhaite et si le consommateur n'est pas satisfait et souhaite changer d'opérateur il devra déménager ! Par ailleurs, il n'existe pas non plus de normalisation des installations, ce qui signifie que rien ne garanti que la technologie déployée par un FAI spécifique permettra à un autre opérateur, s'il y est autorisé, de délivrer ce service.
L'UFC-Que Choisir juge cette situation très préoccupante et, par conséquent, soutient pleinement l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) dans sa volonté d'encadrer cette activité. L'objectif est d'obtenir une mutualisation de la partie terminale de la fibre i.e.
contraindre les FAI à louer leur réseau à leurs concurrents lorsqu'un consommateur souhaite bénéficier des services d'un opérateur alternatif.»...
Source: http://www.quechoisir.org | Source Status
Category: Haut Débit
Wed Oct 10 13:49:58 CEST 2007
01net. - La fibre optique en cours de reglementation
«« Fibrer ou ne pas fibrer ? » Plus d'un syndic d'immeuble se pose aujourd'hui la question. Car, dans les grandes villes, de nombreuses copropriétés sont démarchées depuis des mois par des opérateurs souhaitant y installer gracieusement leur fibre optique, de manière plus ou moins cavalière.
Bien que la perspective du très haut débit, à 50 Mbit/s, voire à 100 Mbit/s, soit des plus attrayantes, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir les met aujourd'hui en garde : elle conseille aux copropriétés de « ne pas se précipiter et d'attendre une clarification de la législation avant d'accepter l'installation de la fibre dans leurs habitations ». Un avertissement lancé à la suite des demandes d'information qui ont afflué cet été à l'association, de la part de syndics désorientés.
En effet, le déploiement de la fibre optique dans les villes n'est encore soumis à aucune réglementation. Ce qui explique la foire d'empoigne que se livrent actuellement les opérateurs, pour être les premiers à mettre leur « coup de piolet » dans les immeubles, sans obligation ni contrainte.
Mais sans réglementation, les premiers arrivés risquent d'être les seuls servis : les installations sont couteuses et complexes, et seul un partage avec un autre FAI de la fibre déjà installée permettra aux habitants de l'immeuble de profiter d'une concurrence.
« Il faut également que les équipements soient normalisés, pour être surs que d'autres opérateurs pourront fournir leurs services dans l'immeuble », souligne-t-on à l'UFC-Que Choisir.»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Category: Haut Débit
Wed Oct 10 12:24:08 CEST 2007
Le Monde.fr : L'Arcep rejette la candidature d'Iliad a la 4e licence 3G
«PARIS (Reuters) - L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) annonce le rejet de la candidature d'Iliad à la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G), mais le gouvernement fait savoir que toutes options restent ouvertes.
Réaffirmant son intérêt pour cette licence, la maison-mère du fournisseur d'accès à internet Free a appelé les pouvoirs publics à mettre en oeuvre "les conditions permettant l'émergence d'un quatrième opérateur mobile".e Free Mobile, filiale à 100% d'Iliad, avait déposé fin juillet le seul dossier de candidature, tout en réclamant un échelonnement du paiement des 619 millions d'euros dus pour la licence.
L'action Iliad bondit de 5,19% à 75,20 euros vers 10h30, surperformant l'indice DJ Stoxx des télécoms en hausse de 0,12% à la même heure, et alors que le CAC 40 cède 0,14%. "Pour Iliad, l'impact est positif à court terme parce qu'il va être considéré comme moins exposé au risque UMTS, améliorant la visibilité du titre", estime Nicolas Didio, analyste chez Exane BNP Paribas.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Tendances , Analyse des Stratégies d'Influence
Wed Oct 10 12:06:39 CEST 2007
Le Monde.fr : Albert Fert, pere de la ''spintronique'', Nobel de physique
«C'est une découverte à 20 milliards d'euros par an. Elle a conduit à la commercialisation, depuis dix ans, de cinq milliards de têtes de lecture de disque durs informatiques.
Mais en l'occurrence, ce sont 1,08 million d'euros, le montant du prix Nobel de physique, que le Français Albert Fert et l'Allemand Peter Grunberg doivent se partager. LEXIQUE Spin : propriété quantique correspondant à une aimantation spontanée, pouvant avoir deux directions, que présente l'électron en tournant sur lui-même.»
[...]
«UN BREVET "FRUCTUEUX" L'article qui décrit la découverte de la GMR, dans les Physical Review Letters, a, depuis, été cité plus de 3500 fois dans la littérature scientifique, ce qui le situe au 6e rang des articles publiés dans cette revue depuis 1953. Il se trouve qu'au même moment, le même phénomène est observé à Julich, en Allemagne, par l'équipe de Peter Grunberg. Celui-ci ne publie ses travaux qu'en 1989, mais il a pris soin auparavant de déposer un brevet qu'Albert Fert qualifie pudiquement de "fructueux".
»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Wed Oct 10 11:51:56 CEST 2007
Thales remporte un contrat important aupres de la Gendarmerie - La Tribune.fr
«Thales et ses deux partenaires se partageront 30 millions d'euros. La solution apporte une réponse nouvelle aux demandes des forces de sécurité intérieure. Thales vient de remporter un contrat de 30 millions d'euros pour fournir à la Gendarmerie nationale un système d'information d'un type nouveau.
Nommé Athen@, il associe en effet le traitement et le partage du renseignement à la conduite des opérations sur le terrain. Il devrait accroitre la réactivité de la gendarmerie face aux situations de crise après sa mise en service opérationnel fin 2008. Athen@ associe d'une part le logiciel Sprint de Thales, qui permet de recueillir et de traiter le renseignement, et d'autre part les logiciels de traitement sémantique d'Arisem, qui permettent l'exploitation de grandes quantités d'informations et, enfin, le logiciel Saga de gestion des appels d'urgences, conçu par l'éditeur Techwan.
Ce système, inspiré de ceux en usage dans les armées, répond aux demandes des forces de sécurité intérieure confrontées à la difficulté de lier renseignement et action de manière opérationnelle.
Il devrait représenter une belle carte de visite pour Thales et ses partenaires.»...
Source: http://www.latribune.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Wed Oct 10 09:09:42 CEST 2007
Une note genante pour Alliot-Marie
«La ministre de la Défense est mise en cause par les dernière révélations du général Rondot aux juges en charge de l'affaire Clearstream. L'onde de choc de l'affaire Clearstream pourrait finir par atteindre Michèle Alliot-Marie.
Vendredi, le général Philippe Rondot, entendu par les juges Pons et d'Huy, a expliqué avoir eu un entretien le 27 mai 2004 avec Philippe Marland, alors directeur de cabinet de MAM au ministère de la Défense.
Ce jour-là, selon le militaire, il lui aurait lu intégralement puis lui aurait fait lire sa fameuse « note numéro 3 ».»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
10 10 2007 11:14:3
Rechercher des informations juridiques sur des societes etrangeres. - David Tate - Veille et actualite juridique.
«Des sites tels qu'Infogreffe ou Societe.com permettent d'obtenir de précieuses informations sur les sociétés et les commerçants immatriculés auprès des greffes des Tribunaux de commerce français.
Il est toutefois plus délicat d'obtenir des informations relatives à des sociétés immatriculées à l'étranger. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles certains choisissent d'immatriculer une société à l'étranger.
Confronté à la nécessité d'effectuer ce type de recherche, il peut être intéressant de consulter le site internet du Greffe du Tribunal de commerce de Paris , lequel, dans une partie relative aux registres à l'international , met à disposition un moteur de recherche permettant de trouver les adresses des sites internet de ses homoloques étrangers.
En effet un petit formulaire à remplir permet d'obtenir un lien vers le greffe du pays recherché.Cette heureuse initiative comporte toutefois des limites. Les données les plus importantes peuvent n’être accessibles que moyennant paiement et il aurait été souhaitable d’avoir un lien direct vers le formulaire de recherche de chaque greffe, et non vers une page plus générale de certains sites, ce qui aurait donné, par exemple, les liens suivants pour l’Angleterre ou pour la Californie .»...
Source: http://www.davidtate.fr | Source Status
Category: Outils
Tue Oct 9 19:02:18 CEST 2007
France Telecom : il faut ouvrir tous les fourreaux a la Fibre Optique
«La grande consultation lancée par l'ARCEP, le gendarme des telecoms, à propos de la mise en place de la fibre optique a déjà reçu maintes contributions mais il en est une que tous attendaient, celle de France Telecom.
Notre opérateur historique est en effet l'acteur incontournable dans ce dossier. Mais à en croire le document qu'il a transmis à l'ARCEP, tel n'est pas tout à fait sa position.
En effet France Telecom relève qu'en la matière Numéricable, qui aura raccordé 2,5 millions de foyers à la fibre optique à la fin de l'année, est sans doute l'opérateur qui a le plus à partager.
Car c'est bien du partage dont il est encore question. Le partage des fourreaux dans lesquels la fibre optique doit cheminer. Et à ce propos FT est clair, il réclame l'ouverture de tous les fourreaux, pas seulement les siens.»...
Source: http://www.dslvalley.com | Source Status
Category: Communication/Stratégies
Tue Oct 9 19:02:15 CEST 2007
Le Monde.fr : Les enfants de la Net-generation
«Mail, chat, blog, jeux en ligne : partout dans le monde, pour les 13-24 ans qui ont accès à l'ordinateur, les liens sociaux passent par le Web. Aux Etats-Unis, plus de la moitié des 12-17 ans sont utilisateurs d'un site communautaire (type MySpace). En France, la messagerie instantanée (type MSN) attire 35 % des internautes - des adolescents pour la plupart.
Et l'immense majorité des blogs personnels (50 millions créés dans le monde depuis 2004) est tenue par des collégiens et des lycéens, pour qui l'usage de ces "TIC" (technologies de l'information et de la communication) est devenu aussi naturel que celui du téléphone ou de la télévision.»
[...]
«"A en juger par l'évolution récente du marché du travail, de nombreux métiers demanderont de plus en plus de savoir être polyactif", estime Mme Octobre. Pour cette sociologue, le vrai enjeu, en termes de maîtrise de la connaissance, ne concernera pas la capacité de concentration, mais la hiérarchie de l'information. "Pour réussir, il faudra de plus en plus avoir appris à trier, sélectionner et classer par ordre de pertinence la masse d'informations disponibles sur le Net. Là résideront la vraie difficulté, et la vraie source d'inégalités."
»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Tendances
Mon Oct 8 14:42:58 CEST 2007
I was lobbied by the 'Israel lobby' - The Boston Globe
«»
[...]
«A key tool in the subtle art of persuasion, he said, is reciprocity: offer someone a pleasant experience or gift and they feel an almost irresistible obligation to return the favor. The norm of reciprocity cuts across every culture, and the value of the gift is irrelevant: a cup of coffee is as effective as an extravagant trip. Another tool is to provide friendship and human connection - it's inevitable that a bond will develop when you spend substantial time with someone, especially in a foreign place, where you depend on them. In the case of the AIPAC junket, it was a one-two punch: an unforgettable and emotionally charged week with warm, likable people - generous hosts and tour guides whom I worried about after returning to the safety of life in Massachusetts. Emily Pronin, an assistant professor of psychology at Princeton who studies how bias works in the human mind, told me that she and others have found that although we are quick to spot bias in others, bias in oursel!
ves operates almost entirely on a subconscious level. She calls it the "bias blind spot." Scalia's cozy weekend was innocent in his own eyes. Doctors who worry about the sway of pharmaceutical companies over their colleagues insist that their own medical judgment would never be affected. Journalists think they're too savvy to be hustled by lobbyists. We're all operating under a fundamental misperception about the soft sell: that we'll see it happening and avoid it. "It's a perception of bias as conscious, evil, corrupt behavior," she told me. "As long as we think that's how it goes, we'll continue to say it doesn't affect us."
»...
Source: http://www.boston.com | Source Status
Category: Analyse des Stratégies d'Influence
Mon Oct 8 10:24:56 CEST 2007
Projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans les domaines economique et financier : diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans les domaines economique et financier
«Le présent projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire prend place dans la suite de textes que votre commission des finances a déjà rapportés dans les domaines économique et financier Parmi ceux-ci, il convient de citer, en premier lieu, les lois n° 2005-811 du 20 juillet 2005 et n°°2005-1564 du 15 décembre 2005 portant respectivement diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine des marchés financiers et dans le domaine de l'assurance.»
[...]
«A la différence de ce qui vaut devant les juridictions civiles (articles 341 et suivants du nouveau code de procédure civile), pénales (article 668 du code de procédure pénale) ou administratives (articles L. 721-1 et R.721-1 et suivants du code de justice administrative), il n'existe pas devant la commission des sanctions de l'AMF de procédure permettant à une personne mise en cause de demander la récusation d'un membre de cette instance dont elle aurait une raison sérieuse de mettre en doute l'impartialité.
»...
Source: http://www.senat.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
10 08 2007 9:15:31
AgoraVox le media citoyen : Fregates de Taiwan : la verite en marche
«Le dossier des frégates de Taiwan, avec en arrière-plan celui de la vente de Mirage 2000 et de missiles au même pays, n'en finit pas depuis plusieurs semaines de rebondir, notamment depuis le décès inattendu de Philippe Jaffré. Justement, cela amène à revenir sur divers décès suspects d'acteurs liés à cette affaire qui, aujourd'hui, pourrait livrer vite tous ses dessous.... Un mois de septembre 2007 chargé Ce mois de septembre 2007 aura été un mois chargé en informations relatives au dossier des frégates de Taiwan, et d'informations qui auront des conséquences sur son devenir.
Le 5 septembre 2007, Philippe Jaffré, ancien PDG d'Elf au moment de l'affaire des réseaux de cette société, décède, officiellement des suites d'une longue maladie. D'autres sources indiquent que sa mort aurait été "inattendue". Selon ce lien, Philippe Jaffré était en charge du « lobbying » auprès de la Commission Eeropéenne :
Source: http://fr.wikipedia.org | Source Status . Le 6 septembre 2007, la justice suisse, avec une prudente discrétion, a officiellement donné son aval officiel, très prévisible, à la restitution à Taiwan de 520 millions de dollars bloqués dans des banques helvétiques et déposés sur des comptes privé de proches ou de membres de la famille d'Andrew Wang.»...
Source: http://www.agoravox.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Fri Oct 5 11:50:10 CEST 2007
Le Monde.fr : ''La Toile est devenue un espace de bataille''
«C'est une pièce de dimension modeste, qui n'a rien de high-tech, nichée dans les étages du secrétariat général de la défense nationale (SGDN). Dix-huit écrans d'ordinateurs, peu de papiers, sauf sur les murs, pour afficher quelques sages conseils : "En cas d'alerte, la réactivité prime sur la confidentialité." C'est ici, au Centre opérationnel en sécurité des systèmes d'information (Cossi), le "C.O.", que tout remonte et tout part.
Si un service gouvernemental français est victime d'une cyberattaque, le C.O. diffuse l'alerte, coordonne la riposte, décide de l'intervention sur place d'un technicien chargé d'évaluer la gravité de la menace.
Le rôle de Patrick Pailloux, chef de la direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI), est de "protéger les secrets de l'Etat", de faire en sorte que les informations classifiées le demeurent, et de coordonner l'action des différents services publics concernés par la sécurité informatique.
Il entretient des rapports étroits avec les services de renseignement, notamment la DGSE et la DST, les gouvernements étrangers, et organise des inspections régulières au sein des ministères.
Sa conviction est que "la Toile est devenue un espace de bataille", où l'on retrouve "toutes les formes de criminalité". Pour faire face à cette menace multiforme, la DCSSI dispose de 110 experts, dont 22 assument une fonction de veille et d'alerte au C.O. Chaque année, elle traite entre 400 et 500 "incidents sérieux", qui vont au-delà de la simple "défiguration de sites", et surveille 2 000 sites Internet.
Plutôt que de longs discours, M. Pailloux préfère illustrer son propos : deux techniciens s'installent derrière le clavier d'un ordinateur "attaquant" (A) et d'un ordinateur "victime" (V). Ils commencent par le b.a.ba, autrement dit "la compromission de machine par messagerie". "A" envoie un "document malveillant" à "V" en se servant d'une adresse courriel bien connue de "V", qui ouvre sans méfiance le fichier joint.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
10 05 2007 16:26:9
Briserlaglace.com mele humour et informations touristiques
«L'Office du Tourisme n'a pas hésité à opter pour le ton humoristique de rigueur pour ce type de campagnes qui visent à séduire les jeunes, mais l'a ancré autour de l'idée de "briser la glace", et par là même les préjugés.
Pour rompre avec le contexte du site institutionnel, son choix s'est aussi porté sur le format du faux blog commercial, tenu par une ambassadrice mignonne et sympathique, dans lequel elle ferait part de ses impressions.
S'il reprend le schéma traditionnel du blog, l'Office du Tourisme n'a toutefois pas caché la dimension du blog commercial.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Communication
Thu Oct 4 17:06:47 CEST 2007
Numerisation et droit d'auteur : la ministre de la Culture consulte Google - Actualites - ZDNet.fr
«Estelle Dumout, publié le 4 octobre 2007 Christine Albanel a demandé au patron de Google France de lui faire des propositions visant à promouvoir le patrimoine culturel français sur le Net.
Tout en lui signifiant son attachement au respect de la réglementation sur le droit d'auteur. Google semble être à nouveau dans les petits papiers du ministère de la Culture.
Mats Carduner, le patron du moteur de recherche en France, a été reçu le 1er octobre par Christine Albanel, qui lui a demandé de « formuler prochainement ses suggestions, voire ses recommandations (...) pour augmenter la visibilité du patrimoine culturel français sur l'internet », affirme le communiqué officiel.
Ce retour en grâce a de quoi étonner lorsqu'on se souvient des polémiques qui ont entouré le lancement du service Google recherche de livres en 2005. A l'époque, Google était accusé de vouloir étendre son hégémonie au secteur culturel européen.
L'un de ses plus virulents détracteurs, Jean Nol Jeanneney, l'ancien président de la BNF, était parvenu à convaincre Jacques Chirac de la nécessité de mobiliser les bibliothèques nationales européennes.
Cette réaction est à l'origine du projet de bibliothèque numérique européenne, au sein duquel doivent être rassemblés les ouvrages des grands organismes européens.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Tendances
Thu Oct 4 16:54:21 CEST 2007
Steve Ballmer deroule son programme devant les deputes - Actualites - ZDNet.fr
«Stratégie - L'Assemblée nationale a reçu le patron de Microsoft à sa demande. En moins d'une heure, Ballmer a soutenu l'importance de l'innovation, commenté la concurrence des logiciels libres et admis la longueur d'avance de Google sur le Net.
Steve Ballmer, le patron de Microsoft, souhaitait rencontrer les parlementaires pour prêcher la bonne parole. L'opération séduction s'est déroulée hier après-midi dans une petite salle de l'Assemblée nationale, où s'était entassée une trentaine de députés et sénateurs.
Plusieurs hauts responsables de la firme étaient présents dont Jean-Philippe Courtois, président (d'origine française) des activités internationales de l'éditeur, ainsi qu'Eric Boustouller, président de Microsoft France.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Thu Oct 4 16:52:37 CEST 2007
Piratage : la filiere cinematographique mise en cause par la SACD - Actualites - ZDNet.fr
«Technologie - Pour les représentants des auteurs, le constat est simple : si certains films se retrouvent en qualité DVD sur les réseaux P2P avant leur sortie, la fuite est industrielle.
La SACD veut donc mettre la filière du cinéma devant ses responsabilités. Jamais je ne suis allé autant au cinéma que ces dernières années ou pourtant ... Commentaire de Yeril Parmi tous les acteurs qu'elle auditionne actuellement, la mission Olivennes a entendu un son de cloche inhabituel en recevant la Société des auteurs compositeurs dramatiques (SACD). Invitée par le patron de la Fnac à participer aux discussions sur la lutte contre les téléchargements illicites et sur le développement des offres légales, elle y a livré une analyse originale.
« Il faut que chacun, pouvoirs publics, fournisseurs d'accès internet et industrie du cinéma, exerce ses responsabilités dans son propre domaine », souligne Pascal Rogard, le délégué général de la SACD. Et selon lui, l'action prioritaire doit se situer au niveau des premiers maillons de la chaine : « Les responsables des filières cinématographiques et audiovisuelles n'ont pas pris conscience que le passage de l'analogique au numérique facilite le piratage », pointe-t-il.
« Si bien que la première source de contrefaçon dans les six mois qui précèdent la sortie en vidéo d'un film résulte de fuites professionnelles. »»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Wed Oct 3 16:42:25 CEST 2007
01net. - Nokia s'offre Navteq et mise sur la geolocalisation
«En s'offrant Navteq, Nokia mise sur la géolocalisation Le numéro un de la téléphonie mobile rachète l'éditeur de navigation Navteq pour une somme de 5,7 milliards d'euros. Nokia réalise ainsi sa plus importante acquisition.
Hélène Puel , 01net., le 03/10/2007 à 10h30 En un peu plus d'un mois, le numéro un mondial des téléphones portables a bien amorcé sa diversification. Celle-ci a franchi hier lundi 1 er octobre une nouvelle étape avec le rachat de Navteq, un éditeur de logiciels de cartographie pour quelque 8 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros). Nokia, encore peu habitué aux acquisitions de cette taille, s'est dernièrement offert Twango pour un peu moins de 100 millions de dollars ou encore Loudeye pour 60 millions de dollars.
Pourtant, le rachat de Navteq ne doit pas surprendre. Depuis quelque temps déjà, le Finlandais lorgne du côté de la géolocalisation. Le 29 aout dernier, Nokia lançait une pléthore de nouveaux services Internet payants sous une nouvelle marque, Ovi . Celle-ci regroupe le téléchargement de musique, les jeux et le service de géolocalisation maison, Nokia Maps, né au début de l'année.
Une application embarquée sur les téléphones du constructeur permet d'avoir accès à des fonctions de guidage vocal, sur les Nokia équipés d'un récepteur GPS interne ou externe.
Dans le même temps, le numéro un de la téléphonie mobile lançait un GPS autonome, le Nokia 500 Auto navigation . Un produit aux applications classiques tels le Bluetooh, la gestion des POI (adresses utiles, localisation des radars fixes,etc.).»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Category: Tendances
Wed Oct 3 16:26:56 CEST 2007
EADS : Breton assure n'avoir pas ete au courant des retards de l'A380,
«La direction et les actionnaires d'EADS se sont rendus coupables d'"un délit d'initiés massif" et l'Etat français le savait, selon une "note préliminaire" de l'Autorité des marchés financiers (AMF), transmise au parquet de Paris et révélée par Le Figaro mercredi 3 octobre.
Le parquet comme l'AMF ont confirmé l'existence du rapport et sa transmission par l'AMF au parquet. Ce document, que l'AMF "vient de transmettre au parquet de Paris", conclut à "un délit d'initiés massif commis entre novembre 2005 et mars 2006, avant que les difficultés d'Airbus ne soient rendues publiques et que l'action d'EADS s'effondre". Le gendarme de la Bourse a enquêté "sur les seuls hauts dirigeants d'EADS et Airbus, et les actionnaires du premier, soit vingt-et-une personnes" alors que "1.200 initiés ayant vendu plus de 10 millions de titres (...) et empoché près de 90 millions d'euros de plus-values" avaient été retenus au départ.»...
Source: http://www.challenges.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Wed Oct 3 15:44:33 CEST 2007
Fiesta FON : le partage sans fil avant tout (A FON les ballons...) - PC INpact
«Rédigé par Nicolas.G le 03 octobre 2007 imprimer Téléchager en pdf C'est hier soir dans les quartiers de luxe du Conseil Régional que nous avons trainé nos guêtres et nos oreilles de fouines tandis que du beau monde était venu pour célébrer la réussite du mouvement FON. Or je constate bien dans le regard encore embrumé de certains qu'un bref récapitulatif de ce qu'est le FON ne traumatisera personne.»...
Source: http://www.pcinpact.com | Source Status
Category: Tendances
Tue Oct 2 15:17:12 CEST 2007
L'autonomie de la concurrence deloyale dans l'action en contrefacon, par Philippe RODHAIN, CPI (Jurisprudence) - Legalbiznext, droit TIC et PI
«L'autonomie de la concurrence déloyale dans l'action en contrefaçon, par Philippe RODHAIN, CPI (Jurisprudence) Publication : lundi 1er octobre 2007. Par un arrêt du 20 mars 2007, la Cour de cassation a rappelé le principe classique selon lequel, peuvent se cumuler, dans un même procès, une action en contrefaçon et une action en concurrence déloyale sous réserve que chacune d'elle s'articule sur des faits distincts.
La vocation de l'action en contrefaçon est en effet de sanctionner l'atteinte portée à un droit privatif, alors que l'action en concurrence déloyale vise la sanction à un manquement à la déontologie commerciale, élément distinct de l'atteinte portée à un droit de propriété intellectuelle.
Il est de principe que l'action en concurrence déloyale ne saurait être regardée comme un « chemin de repli » lorsque l'action en contrefaçon est jugée mal fondée. L'action en contrefaçon et l'action en concurrence déloyale n'ont en effet ni le même objet, ni la même cause (CA Colmar, 22 juill.
1966 : Ann. Prop. Ind. 1966, p. 238). Cependant, il est assez fréquent que la contrefaçon et la concurrence déloyale présentent des points de convergence. Dans l'espèce rapportée, les juges du fond avaient rejeté l'action en contrefaçon sur le terrain du droit d'auteur, au motif qu'il n'existait aucune originalité dans un bouchon en forme d'ogive et rejeté corollairement l'action en concurrence déloyale du fait que, selon eux, celle-ci ne s'appuyait sur aucun fait distinct de la contrefaçon.
La Cour suprême a censuré cette interprétation au motif que « alors qu'après avoir écarté le grief de contrefaçon pour défaut de droits privatifs, il lui appartenait de rechercher, comme elle y était invitée, si la réalisation et l'exploitation par la société Compagnie française d'eaux de vie et spiritueux d'une imitation servile du modèle de M. Janssens, après rupture des relations contractuelles, ne caractérisait pas un comportement déloyal ou parasitaire visant à tirer profit des efforts et investissements déployés par ce dernier, la cour d'appel n'a pas donnée de base légale à sa décision au regard des textes susvisés ».»...
Source: http://www.legalbiznext.com | Source Status
Category: Propriété Intellectuelle
Tue Oct 2 14:45:15 CEST 2007
Le journalisme intellectuel fait sa revolution Web 2.0 - MEDIAS INTERNET
«Imaginez une sorte de « Monde des Livres » ou de « New York Review of Books »... sans la fiction. Un collectif de chercheurs, de journalistes, de militants politiques et associatifs, de syndicalistes, de chefs d'entreprise veulent profiter du Web pour créer une revue en ligne afin de renouer avec « un journalisme intellectuel de qualité ». D'où la création du site nonfiction.fr, « le portail des livres et des idées ». Il regroupe environ 300 collaborateurs bénévoles qui se sont vus attribuer l'une des 30 thématiques définies par les fondateurs (social, art, culture, Moyen-Orient...). En « une » cette semaine, le dernier livre de Bernard Henri Lévy, « Ce grand cadavre à la renverse », qui ne sortira que dans quelques jours.
Au-delà des critiques de livres, le site entend se faire écho du débat d'idées qui peut transparaitre sur le Web, via des blogs, des vidéos ou des interviews. Toutes les critiques pourront évidemment être commentées par les lecteurs.
Le site a été financé par une quinzaine d'entreprises (Orange, Allociné, Accenture, Crédit Agricole...) et la rédaction est coordonnée par Frédéric Martel, notamment animateur de l'émission « Masse critique » sur France Culture.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Tendances
Tue Oct 2 14:36:07 CEST 2007
Dividende Numerique : le lobbying se dechaine
«Fin 2011 au plus tard la TNT aura définitivement détrôné notre bonne vieille télévision analogique. Les fréquences dans la bande UHF et VHF que cette dernière utilisait seront alors disponibles et très convoitées.
Elles constitueront alors une ressource baptisée « dividende numérique » par les spécialistes et les « fréquences en or » par les observateurs. Qui gagnera le gros lot ? Quelle technologie se verra allouer ces fréquences par les autorités ? Le gouvernement n'a pas encore tranché mais déjà Bruxelles, les élus locaux, les opérateurs, les industriels poussent vigoureusement pour amener la victoire dans leur camp.
L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes) va rendre prochainement au gouvernement le résultat de ses travaux. Il est vraisemblable que sa position reflètera l'avis généralement défendu par les professionnels c'est-à-dire réserver ces fréquences aux deux orientations : - améliorer la couverture du haut débit et très haut débit fixe - favoriser le développement d'un accès en mobilité à l'Internet haut débit.
En particulier cette position recueille l'adhésion très combative d'un lobby qui vient de se rassembler au sein de l'association « Renaissance Numérique ». Les adhérents à ce « Think Tank » ont publié en mars 2007 un livre blanc « 2010, L'Internet pour tous » dans lequel dirigeants du secteur de l'Internet et universitaires, s'étaient adressés aux candidats à l'élection présidentielle.
Leur constat insiste beaucoup toute fois sur le retard observé en France dans l'accès à Internet en mobilité qui les amène a défendre ardemment l'attribution des fréquences basses aux opérateurs de réseaux haut débit mobile.
L'autre camp qui défend l'amélioration de la couverture du haut débit et très haut débit fixe en milieu peu dense (rural) a du souci à se faire. Renaissance Numérique représente des intérêts très puissants et a su s'entourer de personnalités.
La liste de ses adhérents en témoigne. Que du beau monde ...¦.»...
Source: http://www.dslvalley.com | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Tue Oct 2 12:42:36 CEST 2007
Les rates des ventes immobilieres de l'Etat
«Le gouvernement s'est engagé à vendre pour 600 millions de biens en 2008. Avec l'ambition d'éviter les erreurs du passé. En 2003, l'Etat vend l'imprimerie nationale, rue de la Convention à Paris, à Carlyle pour 85 millions d'euros... avant de la racheter en 2007 à 376 millions d'euros.
C'EST une partie de Monopoly géante entre l'Etat et plusieurs investisseurs privés qui fait naitre bien des interrogations. Tandis que le ministère du Budget vient d'annoncer l'« ambitieux » objectif de 600 millions d'euros pour ses cessions immobilières en 2008, plusieurs parlementaires décident d'enquêter sur l'une des opérations les plus emblématique de ces dernières années.
La commission des finances du Sénat souhaite en effet se pencher sur les soupçons qui entourent l'Imprimerie nationale, rue de la Convention, à Paris, cédée par l'Etat en novembre 2003 pour la somme de 85 millions d'euros puis rachetée le 18 juin dernier - toujours par l'Etat - pour une somme évaluée à 376 millions.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique
Tue Oct 2 10:38:22 CEST 2007
Cyril Bouyeure, Je ne crois pas que les dfficultés rencontrées dans le travail en réseau soit spécifiquement liées à la culture française
««Je ne crois pas que les dfficultés rencontrées dans le travail en réseau soit spécifiquement liées à la culture française» (Easybourse.com) Afin de mener à bien la politique publique d’intelligence économique de l’Etat, a été créée à Bercy en août 2006, la fonction de coordonnateur ministériel à l'intelligence économique.
Cette fonction est actuellement occupée auprès du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi et du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, par Cyril Bouyeure, haut fonctionnaire spécialisé dans les questions internationales et contributeur du rapport intitulé A armes égales, remis au premier ministre à l’été 2006 par Mr Bernard Carayon.
Cyril Bouyeure a accepté de nous livrer quelques précisions sur les objectifs et le déroulement des ses missions.Pourriez-vous nous préciser quels sont les objectifs qui ont été assignés à votre fonction ?»...
Source: http://www.easybourse.com | Source Status
Category: Intelligence Economique
Mon Oct 1 17:37:28 CEST 2007
Condamne pour contrefacon, Schneider Electric ecope d'une amende record en Chine - CONSTRUCTION ELECTRIQUE SCHNEIDER ELECTRIC
«La nouvelle affaire ne va pas rassurer les entreprises étrangères installées en Chine. Samedi, Schneider Electric a perdu un procès en contrefaçon contre l'un de ses principaux concurrents chinois, le groupe Chint.
La cour populaire intermédiaire de Wenzhou, basée dans la province du Zhejiang sur la côte Est du pays, a ordonné au groupe d'équipement électrique français de cesser la production, dans sa grande usine de Tianjin de 5 modèles de produits basse tension dont la technologie serait, selon le tribunal, détenue, dans le pays, par Chint.
Schneider détient 75 % de cette coentreprise établie en 2000 avec deux partenaires locaux. Un distributeur chinois des produits Schneider s'est lui vu interdire la vente de ces éléments utilisés dans les disjoncteurs miniatures de la gamme C65. Après avoir évalué le montant du préjudice économique pour la société chinoise, la cour a condamné Schneider à payer au plaignant, dans les dix jours, la somme record de 335 millions de yuans, soit plus de 31 millions d'euros.
Aucune entreprise étrangère n'avait jusqu'ici été condamnée à payer un tel montant dans une affaire de contrefaçon. Visiblement surpris par cette condamnation qui pèse sur l'avenir de son usine de Tianjin, Schneider a annoncé, hier, qu'il allait faire appel de la décision et « prendre d'autres actions » pour invalider les affirmations de Chint.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Propriété Intellectuelle
Mon Oct 1 14:09:24 CEST 2007
Le Monde.fr : Le ''Financial Times'' etend la gratuite de son site Internet
«Le Financial Times (FT) a annoncé, lundi 1er octobre, qu'il allait augmenter le contenu en accès libre sur son site Internet, basé sur un nouveau "système de paiement innovant et une expansion du site", selon Ien Cheng, éditeur de l'adresse FT.com.
Les articles et les données qui étaient actuellement réservés aux abonnés seront gratuits à partir de la mi-octobre, dans la limite de trente par mois. Au-delà de ce nombre, un abonnement restera nécessaire.
"Le nombre de trente n'est pas un hasard. Nous avons soigneusement étudié comment les gens se rendent sur notre site. Ce nouveau modèle nous permet de préserver ce principe tout en faisant en sorte que notre matériel soit plus accessible à l'univers du Web", a ajouté M. Cheng.
Jusqu'à présent, les services payants étaient limités à la consultation de certaines archives.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Tendances
Mon Oct 1 13:02:05 CEST 2007
France Culture - Crise de la ''valeur travail'' ou crise du ''travailler ensemble''?
«émission du lundi 1er octobre 2007 Crise de la "valeur travail" ou crise du "travailler ensemble"? Invités Dominique Meda. inspectrice générale des Affaires sociales, sociologue, chercheuse au Centre d'études de l'emploi (CEE). Elle a publié de nombreux ouvrages de référence sur le travail, notamment « Le travail » paru aux Puf en mai 2007. Bernard Brunhes.
vice-président de BPI société européenne de conseil en ressources humaines, fondateur de Bernard Brunhes Consultants, société de conseil présente en France et en Europe et médiateur de nombreux conflits sociaux.
Thomas Philippon. économiste, enseignant l'économie financière à la Stern School of Business (New York University - Etats-Unis), auteur notamment de Le capitalisme d'héritiers : la crise française du travail (Seuil, mars 2007). Antoine Solom.
Directeur du pôle Management et Ressources humaines(Ipsos) des livres à découvrir.»
[...]
«Thomas Philippon Le capitalisme d'héritiers : la crise française du travail Seuil - 8 mars 2007 La crise française, selon l'auteur, est d'abord le fruit de relations sociales marquées par l'insatisfaction et la méfiance, résultats de pratiques managériales conservatrices et frustrantes pour les salariés. Le capitalisme français peine à promouvoir les plus créatifs et les plus compétents, tendant à privilégier la reproduction sociale dans le recrutement de ses élites.
»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Mon Oct 1 12:31:12 CEST 2007
Les acteurs regionaux de l'intelligence economique reunis au sein d'un comite - LaVoixEco.com
«Les acteurs régionaux de l'intelligence économique réunis au sein d'un comité dimanche 30.09.2007, 05:53 Les acteurs régionaux de l'intelligence économique réunis au sein d'un comité Daniel Canepa, préfet de région, copréside le comité. PHOTO PATRICK JAMES Le comité de pilotage régional de l'intelligence économique a été officiellement lancé vendredi à la préfecture.
Une première en France. « C'est une sorte de pyramide à laquelle on viendrait d'ajouter le chapeau final », explique Alain Juillet, haut responsable chargé de l'intelligence économique auprès du Premier ministre.
Car en matière d'intelligence économique (veille stratégique, protection des informations des entreprises...), le Nord - Pas-de-Calais est une région pionnière. Les organismes sont nombreux (le groupe action projet sécurité économique, le groupe action projet intelligence économique territoriale, Vigilances, l'Agence régionale d'information stratégique et technologique...) et ils ont déjà pris l'habitude de travailler ensemble.
Il y a aussi le schéma régional de développement économique (SRDE) qui a introduit fin 2005 l'intelligence économique parmi ses priorités.»...
Source: http://www.lavoixeco.com | Source Status
Category: Intelligence Economique