Mon Dec 31 15:23:57 CET 2007
Le Monde.fr : Un site feminin confronte a une greve de ses collaboratrices benevoles
«Les mouvements de grève gagnent Internet. Le site Ladiesroom.fr, qui se qualifie de "premier magazine féminin à lire et à écrire", vient d'en faire l'expérience. Il a été confronté à une "grève des avatars". Des femmes contribuant régulièrement au site par l'envoi d'articles ou de chroniques consacrés à la mode, au couple, à la famille, etc., ont décidé de laisser au repos clavier et souris.
Et pour que les familières du site soient au courant de leur mouvement de protestation, elles ont décidé de "déshabiller leur avatar", la petite figure stylisée que chacune peut utiliser comme une signature.
Ne reste alors que la silhouette noire qui s'affiche sur la porte des toilettes pour femmes, d'où le nom de Ladiesroom. Raison de cette rébellion ? Une collaboratrice du site, plus curieuse que les autres, s'est interrogée sur l'instigateur du projet.
Elle a découvert qu'il s'agissait d'une agence de communication, en l'occurrence la société Heaven. Or, dans la rubrique "A propos de Ladiesroom", espace consacré à la présentation du "qui fait quoi" d'un site, il n'en était pas fait mention.
Ce manque de transparence a choqué d'autres contributrices. Elles se sont jointes à cette protestation qui a débouché sur une grève.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Lobbying/Astroturf
Mon Dec 31 13:56:22 CET 2007
Prospective et économie : le monde en 2040
«Invités Michel Godet. Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de prospective industrielle. Membre de l'Académie des technologies et du Conseil d'analyse économique, auteur notamment de Manuel de prospective stratégique (Volume 1 et 2) Dunod, aout 2007 et Le courage du bon sens : pour construire l'avenir autrement (O.Jacob, janvier 2007). Pierre Jacquet.
Directeur de la stratégie, économiste en chef de l'Agence française de développement (AFD).»...
Source: http://www.radiofrance.fr | Source Status
Category: Prospective
12 31 16 15:53:12
Luc Chatel et Eric Besson se felicitent de l'accord trouve entre les operateurs deployant la fibre optique en France pour la mutualisation de leurs investissements
«Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement, et Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, se félicitent de l'accord trouvé le mardi 16 décembre 2008 entre les opérateurs déployant la fibre optique en France pour la mutualisation de leurs investissements.
Dans le cadre de cet accord, les opérateurs ont souscrit trois engagements : Premièrement, participer à l'expérimentation de l'un et/ou de l'autre des différents modèles de mutualisation proposés, qu'il s'agisse du modèle « monofibre », du modèle « multifibres », ou de modèles intermédiaires, sur des zones géographiques déterminées.
Deuxièmement, prendre part au comité de pilotage, installé le mardi 16 décembre 2008, et dont l'animation technique sera confiée à l'ARCEP, qui évaluera et normalisera chacun de ces modèles de mutualisation avant le 31 mars 2009. La première réunion technique du comité aura lieu dès le jeudi 18 décembre 2008.»
[...]
«Les pays qui sortiront renforcés de la crise sont ceux qui auront su préparer l’avenir : à ce titre, les investissements dans le très haut débit porteurs de croissance et d’emplois seront clés pour la relance économique.
»...
Source: http://www.minefe.gouv.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
12 31 2007 12:3:28
Persee : Portail de revues en sciences humaines et sociales
«Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L'intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l'ensemble de ces collections et des possibilités avancées d'exploitation de ces corpus numérisés.
Les revues font l'objet d'une sélection pour garantir la cohérence de l'offre éditoriale et scientifique du portail. Un outil de diffusion scientifique et de recherche Les revues françaises en sciences humaines et sociales constituent un riche patrimoine scientifique.
Leur numérisation et leur mise en ligne procèdent d'un triple objectif : * valoriser les publications scientifiques en langue française ; * favoriser un accès libre aux résultats de la recherche et au patrimoine scientifique ; * mettre à disposition de la communauté scientifique un outil de recherche et de consultation.»...
Source: http://www.persee.fr | Source Status
Categories: Outils,Bibliographie
Sun Dec 30 10:58:06 CET 2007
Le compte secret de Jacques Chirac au Japon
«De l'affaire Clearstream au compte japonais de Chirac Grâce au général Rondot, qui a été plusieurs fois auditionné à propos de l'affaire Clearstream, les juges auraient découvert les manigances financières de Jacques Chirac.
En effet, les juges Jean-Marie Huy et Henri Pons ont ajouté des pièces maitresses au dossier Clearstream : il s'agit de 112 fiches manuscrites rédigées par le général Rondot.
Or, contrairement à ce que l'on s'imagine, ces papiers ne concernent pas l'affaire Clearstream directement mais conduisent les juges vers une nouvelle piste mettant en cause Jacques Chirac.
Ces fiches indiquent très clairement que l'ancien président de la République a ouvert un compte en banque à la Tokyo Sowa Bank au milieu des années 1990. A priori, les deux affaires n'ont pas de rapport hormis le fait que le général Rondot a été missionné dans les deux cas.
Grâce à ses fiches, l'affaire Clearstream a mené à l'affaire du compte nippon. Qui est le général Rondot ? En 1996, l'ami japonais de Jacques Chirac, Shoichi Osada, veut investir en France 1 milliard de dollars.
Une enquête de routine de la DGSE est alors menée pour savoir d'où viennent les fonds de l'investisseur nippon. On découvre alors que le président Chirac a un compte au Japon.
Mais, l'affaire s'en tient là. En 2001 pourtant, l'Elysée apprend l'existence de ce compte et veut en savoir davantage. Jacques Chirac convoque alors le général Rondot afin de faire le ménage au sein de la DGSE et d'effacer toutes les traces de cette affaire de compte en banque.
Le général s'est exécuté mais n'a pu s'empêcher de consigner toutes les preuves sur des fiches cartonnées.»...
Source: http://www.politique.net | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Thu Dec 27 16:41:29 CET 2007
UFC-Que Choisir : ''Les FAI ne peuvent gerer seuls la mutualisation des reseaux FTTH'' Actualite --- vnunet.fr ---
«Face au flou règlementaire concernant le déploiement de la fibre optique à domicile comme le démontre le cas de l'immeuble de la rue Balard à Paris, UFC Que-Choisir invite les syndics à patienter pour éviter des déploiements "exclusifs" conduisant à un monopole de certains opérateurs.
Vnunet.fr a interviewé Edouard Barreiro, chargé de mission des technologies de l'information et des communications (TIC) et du commerce pour le compte de l'association de défense des consommateurs, à propos de ce "double raccordement d'immeuble". Interview réalisée par Nicolas Guillaume le 12 décembre 2007. Vnunet.fr : Un immeuble, deux infrastructures distinctes... qu'en pensez-vous ? Edouard Barreiro : C'est effectivement assez incroyable.
Tout cela montre la fragilité des accords entre les FAI, mais aussi de leurs engagements envers les consommateurs. Les FAI ne peuvent, bien qu'ils le clament haut et fort, gérer seuls la mutualisation.»...
Source: http://www.vnunet.fr | Source Status
Category: Haut Débit
Thu Dec 27 16:37:27 CET 2007
Jean-Rene Boidron : ''Les logiques d'offshoring arrivent a maturite chez les clients''
«DN Solutions. Que retenez-vous de l'année 2007 concernant le secteur informatique ? Jean-René Boidron. Les grands évènements qui ressortent selon moi concernent surtout les usages, pas vraiment les technologies.
En termes d'usages, je dirais que les grosses tendances de 2007, c'est tout d'abord la généralisation de la vidéo sur Internet à plusieurs titres : les sites de partage bien sur, mais aussi l'usage de la vidéo comme un différenciateur marketing chez les publicitaires.
Cela va à mon avis se poursuivre avec l'émergence d'une télévision personnalisée par le Web. Les gens choisiront alors leurs émissions favorites, leurs sports favoris, leurs films favoris... Les réseaux sociaux se sont également illustrés en 2007. Pour le moment, il y a une profusion de sites différents proposant plus ou moins le même service, mais il n'y aura à terme que deux ou trois gagnants maximum, pour des milliers d'autres qui ne se concrétiseront pas.
D'ailleurs, cette tendance en suit une autre, celle des sites de vente de particuliers à particuliers, avec une émergence nette du commerce C-to-C, un mouvement de fond qui devrait se poursuivre en 2008. Ces deux évènements sont encore propres à des segments bien particuliers de population, par exemple le phénomène FaceBook.
Certaines personnes se retrouvent dessus naturellement, tandis que d'autres restent totalement en dehors. Enfin, le dernier changement que je constate en 2007, c'est la tendance de la part de l'utilisateur à gérer sa propre information et à prendre l'initiative de communiquer sur les produits et services qu'il utilise ou à utiliser.
Avant, les marchands étaient capables de canaliser leur marché et de maintenir une communication cohérente. Désormais, ils font face à des réseaux de prescripteurs et de contre-prescripteurs venus d'Internet.
C'est une donnée que les entreprises doivent prendre en compte plus qu'avant.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Tendances
Thu Dec 27 11:35:34 CET 2007
11 Predictions for Free Software in 2008
«"You must be mad," Gary Trudeau says in a self-interview in one of his Doonesbury collections, when he raises the subject of political predictions. "I only do post-mortems." As a journalist, if a very different kind from Trudeau, I appreciate the sentiment.
Looking back at 2007, who could have predicted that, after all the posturing by open source advocates, that the new version of the GNU General Public License would have caused so little division? Or that Linspire and Xandros would have followed Novell and made their own deals with Microsoft? Or that virtualization, which was such a hot topic in 2006, would have settled down to just another technology? Still, despite the dangers of prediction, and the near certainty that I'll miss at least some of the big stories, here's my list of the high and hot spots we're likely to see in free software next year.»
[...]
«The End Software Patents Coalition swings into action A few days after KDE 4 is out the door, the End Software Patent Coalition (ESP) should come out of stealth mode. Bringing together both the Free Software Foundation and a number of undisclosed private companies, ESP is well-funded, and will be trawling for a test case for its goal of abolishing software patents in the United States. You won't find many people defending software patents in the free software community, so ESP won't create much controversy, but you can expect a lot of blogging and news articles about the coalition and the issues it’s tackling.
»...
Source: http://itmanagement.earthweb.com | Source Status
Category: Tendances
Wed Dec 26 15:05:52 CET 2007
Top 10 Startups Worth Watching in 2008
«Credit crunch? Recession risk? You'd never know it, judging by the frenzy of startup activity. In fact, it's a pretty good time to start a company. Generous payouts from Web 1.0 IPOs and more-recent acquisitions have given rise to a new generation of angel investors and venture capitalists.
Plus, getting acquired by Google is an attractive and plausible exit strategy for many entrepreneurs. Those factors have combined to make a startup market almost as frothy as the dot-com bubble.
We say almost, because the spending is a bit less lavish than before, and because -- unlike 1999 -- many of the new crop of startups have real promise. Here are 10 pre-IPO, pre-acquisition companies worth watching in 2008.»...
Source: http://www.wired.com | Source Status
Category: Tendances
Tue Dec 25 13:57:27 CET 2007
Les 10 tendances d'IDC 2008 : une annee de rupture
«En 2008, IDC perçoit quatre grandes forces qui modifieront le paysage des technologies de l'information et de l'industrie y afférent : la croissance des marchés émergents qui va avoir un impact important sur les fournisseurs, la fourniture de produits et services en ligne autrement dit le SaaS (Software as a Service), la prolifération et le développement des communautés, ce que l'inclut souvent dans le Web 2.0, et une nouvelle manière de packager le logiciel.
Pour dégager ces dix tendances pour 2008, IDC a fait appel aux réflexions de près de 1000 analystes.»
[...]
«A moins de vivre dans un monastère tibétain, vous n'avez pu que constater le développement rapide des réseaux sociaux, de MySpace à YouTube en passant par Digg et Wikipedia. Ce phénomène va entraîner une avalanche de données à quelque 400 milliards de Go (contre 225 milliards en 2007). Toutefois, plutôt que d'aider les entreprises et les particuliers à découvrir la sagesse des foules (Wisdom of crowds), nous pensons que cette explosion de données non structurées va plutôt engendrer une sorte de cacophonie. Pour donner du sens à ce déluge d'informations, de nouveaux logiciels devraient voir le jour en 2008. IDC met toutes ces applications dans un domaine baptisé Eureka 2.0. Ces applications vont pouvoir extraire du sens de tonnes de textes, des impressions, des sentiments... tout cela entrant sous le concept de recherche sémantique.
»...
Source: http://www.itrmanager.com | Source Status
Category: Tendances
Mon Dec 24 19:32:35 CET 2007
''Publicite numerique en 2007 : bilan et perspectives'', une tribune de William Cooper par Neteco.com
«Sans aucun doute, 2007 aura encore été une année de forte croissance pour l'industrie du marketing en ligne. Le phénomène des réseaux sociaux s'est largement répandu et les technologies de diffusion de la publicité digitale se sont davantage sophistiquées.
Les fusions et acquisitions dans le secteur ont atténué les frontières entre les modèles économiques plus traditionnels et ceux dans lesquels le secteur, et l'Internet dans son ensemble évoluent, délimitant ainsi de nouvelles frontières.
William Cooper William Cooper, PDG Tradedoubler Alors que le secteur poursuit sa croissance à un rythme jamais vu dans l'histoire de la publicité, les projections de croissance deviennent plus réalistes : on ne peut plus s'attendre à un développement tel que nous l'avons connu au cours de ces dix dernières années.
Cela dit, certains pays qui s'étaient adaptés moins vite à la publicité en ligne donnent à présent des signes positifs de changement, comme l'Italie et l'Espagne. Voici les grandes tendances et évolutions que nous avons notées au cours de l'année écoulée :»...
Source: http://www.neteco.com | Source Status
Category: Tendances
Mon Dec 24 17:23:19 CET 2007
Un bloggeur anonyme libere de poursuites judiciaires | The Inquirer - Pour taper sur les doigts de ceux qui se rongent les ongles
«Un juge de la cour supérieure du New Jersey a fait abandonner une poursuite qui voulait obliger à révéler l'identité d'un bloggeur. Connu sous le pseudonyme de "daTruthSquad" sur le service Blogspot de Google, le bloggeur est très critique envers le gouvernement de sa ville de Manalapan.
Après une critique plus acerbe contre une décision de justice envers l'ex-procureur général de la ville, cette dernière a poursuivi Google demandant la divulgation de l'identité du bloggeur, de ses informations de contact, de ses emails, de ses brouillons et de "toute autre information relative au blog." Le justicier anonyme de Manalapan s'est tourné vers l'Electronic Frontier Foundation (EFF) pour se faire représenter légalement.
L'EFF a demandé à la ville de laisser tomber la poursuite qualifiée de "frivole" et d'indéfendable, une tentative inappropriée de "démasquer un intervenant anonyme engagé dans des activités protégées par le premier amendement". La ville a demandé à l'EFF d'aller se plaindre à un juge.»...
Source: http://www.theinquirer.fr | Source Status
Category: Crises Larvées/WhistleBlogging
Fri Dec 21 15:38:46 CET 2007
Le fonds americain Carlyle prend 35% de Numericable - Actualites - ZDNet.fr
«Le fonds d'investissement Carlyle annonce son intention d'acquérir 35 % du câblo-opérateur Numéricable. Le montant de l'opération n'a pas été officiellement dévoilé mais selon la presse économique, il avoisinerait le milliard d'euros.
Rappelons que Numéricable est actuellement détenu à 30 % par la société Altice et à 70 % par le fonds britannique Cinven, lequel a accepté de céder la moitié de ses parts. Cette prise de participation devrait permettre à Numéricable de poursuivre ses investissements pour déployer son réseau de fibre optique et rester concurrentiel sur le marché en développement du très haut débit, face aux fournisseurs d'accès internet Orange, Free et Neuf Cegetel (dont le capital va passer sous contrôle total de SFR).»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Wed Dec 19 16:53:21 CET 2007
Vers une remise a plat de l'environnement fiscal des PME - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre
«Le Gouvernement veut réduire les délais de paiement à moins de 60 jours dans tous les secteurs de l'économie : un projet de loi sera déposé au cours du premier semestre 2008, a annoncé le 18 décembre Hervé Novelli.
En moyenne, les délais de paiement des fournisseurs étaient de 65,2 jours en 2006, selon le deuxième rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiement présenté à la presse par son président Jean-Paul Betbèze, en présence de Hervé Novelli.
"Le constat que dresse ce deuxième rapport conforte malheureusement les conclusions du précédent. (...) La situation ne s'est pas améliorée en 2006 et s'est même légèrement détériorée", a souligné le secrétaire d'Etat.
"Cela ne peut plus durer : il y a là une anomalie qui nuit à la croissance de notre économie. Le rôle des PME n'est pas de contribuer au financement des grandes entreprises ou des administrations publiques", a-t-il ajouté.»...
Source: http://www.premier-ministre.gouv.fr | Source Status
Category: Veille Reglementaire
Tue Dec 18 15:25:34 CET 2007
AFFAIRE D'ESPIONNAGE INDUSTRIEL CHEZ HYUNDAI
«Deux salariés de Hyundai, soupçonnés d'avoir vendu des technologies du constructeur coréen à une entreprise chinoise pour 1,2 million de dollars à la fin de 2005, ont été arrêtés.
Les salariés concernés auraient fourni des informations relatives à une transmission automatique à quatre rapports utilisée sur trois tout terrain du groupe automobile coréen (Hyundai Tucson et Santa Fe, Kia Sportage). Ils sont aussi accusés d'avoir volé des fichiers et documents détaillant les véhicules et les usines de Hyundai.
« La fuite a été détectée avant que la technologie volée ait été utilisée », a indiqué un porte-parole de Hyundai. Le constructeur a développé des transmissions automatiques à cinq rapports, basées sur cette technologie.
La nouvelle transmission équipe le Santa Fe ; elle devrait également remplacer l'ancienne sur les Tucson et Sportage l'an prochain. Neuf salariés de Kia s'étaient fait attraper au mois de mai pour avoir volé et vendu des technologies à des sociétés chinoises.
(KOREA HERALD 15/12/07, KOREA TIMES 14/12/07)»...
Source: http://www.ccfa.fr | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
12 18 2007 11:21:3
U.N. Finds Fraud, Mismanagement in Peacekeeping - washingtonpost.com
«UNITED NATIONS -- A U.N. task force has uncovered a pervasive pattern of corruption and mismanagement involving hundreds of millions of dollars in contracts for fuel, food, construction and other materials and services used by U.N. peacekeeping operations, which are in the midst of their largest expansion in 15 years.
In recent weeks, 10 procurement officials have been charged with misconduct for allegedly soliciting bribes and rigging bids in Congo and Haiti. It has been the largest single crackdown on U.N. staff malfeasance in the field in more than a decade The task force has issued a series of public and confidential reports charging that corruption has spread from U.N. headquarters -- where three officials have been convicted in bribery schemes -- to the far reaches of its growing peacekeeping efforts.
The task force has also cast a spotlight on the United Nations' repeated failure to take action against officials long suspected of wrongdoing, allowing them to carry out criminal schemes in one U.N. mission after another.
"The task force identified multiple instances of fraud, corruption, waste and mismanagement at U.N. headquarters and peacekeeping missions, including ten significant instances of fraud and corruption with aggregate value in excess of $610 million," said one report by the task force, headed by a former federal prosecutor in Connecticut, Robert Appleton.»...
Source: http://www.washingtonpost.com | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Mon Dec 17 22:06:23 CET 2007
Arret Sur Images - Le jour ou le camembert au lait cru a gagne la bataille de l'info
«Vous n'en avez sans doute pas su grand chose, mais une terrible bataille a ensanglanté le front de l'info des consommateurs, à la fin de la semaine dernière. Jeudi soir, le site du Point annonçait la déprogrammation d'une émission de consommation de France 3, "On peut toujours s'entendre", pour cause de pressions et de menaces trop fortes de la part d'un annonceur.
Confidentiel du Point Lactalis vs F3 Mais quel sujet explosif abordait donc cette émission pour faire trembler un des plus gros groupes industriels français et subir une déprogrammation deux jours avant sa diffusion ? La guerre du camembert ! Il existe, en effet, un combat enragé entre les gros industriels et les petits producteurs de camembert.
La polémique est née de la volonté des deux plus grands groupes, Lactalis et Isigny Sainte-Mère, de s'affranchir de l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) en cessant d'utiliser le lait cru pour la fabrication de leurs camemberts.
Ils utilisent, à la place, un lait microfiltré, beaucoup moins cher à produire et permettant une plus longue conservation, idéal pour la distribution en grandes surfaces.»
[...]
« Mais non. L'info était exacte quand elle est parue, comme le confirme à @si une source proche du dossier: "bien sûr que l'émission a été déprogrammée ! Mais c'est France 3 et sa régie publicitaire, qui ont paniqué et ont pris cette décision seuls. Quand Patrice Duhamel (directeur général de France Télévisions, Ndr) a été mis au courant, il a immédiatement exigé qu'elle soit reprogrammée. Il craignait davantage la polémique, que la pression de Lactalis".
»...
Source: http://arretsurimages.net | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Sun Dec 16 11:29:43 CET 2007
Bientot des mouchards de police sur les ordinateurs
«Pour combattre le crime organisé et la pédophilie,la future loi d'orientation sur la sécurité va autoriser les services à placer des dispositifs espions sur les Mac et PC. Les ordinateurs vont-ils devenir les pires ennemis des voyous ? La police est en passe d'obtenir le droit de placer sur les machines des particuliers et des entreprises des clés de connexion, souvent semblables à des clés USB, pour espionner des suspects dans le cadre d'enquêtes sur la délinquance organisée.
Elle pourra même installer à distance des logiciels pirates, sortes de chevaux de Troie, qui la renseigneront en temps réel sur tout ce qui entre et sort d'un PC ou d'un Mac.
Cette autorisation spéciale devrait figurer noir sur blanc dans la future loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi 2) que Michèle Alliot-Marie présentera en Conseil des ministres au début de l'année prochaine.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Sun Dec 16 11:16:51 CET 2007
Un ballon dirigeable pour deployer du haut-debit
«Une cinquantaine de chercheurs travaillent à la mise au point d'un dirigeable de 100 m de long, le « X-Station », qui serait capable de transmettre des données dans un rayon de 1000 km.
Philippe Richard , 01net., le 10/12/2007 à 14h58 L'avenir d'Internet dans les pays en voie de développement passe-t-il par une flotte de ballons dirigeables ? Des chercheurs suisses et anglais en sont convaincus.
Depuis plus d'un an, leurs différentes équipes travaillent à la mise au point du projet « X-Station », imaginé par Kamal Alavi, un ingénieur et entrepreneur iranien vivant en Suisse.
Selon lui, ce dirigeable de 100 mètres de long, qui agirait comme un satellite, permettrait de transmettre les services haut débit (voix sur IP, Internet, voire même télévision sur Internet) dans un rayon de 1000 kilomètres sile relief n'est pas trop marqué. Pour se maintenir exactement au même endroit, à 21 kilomètres du sol sans y être relié aucunement, il sera équipé de moteurs et d'un système GPS. Un tel projet doit évidemment faire face à de nombreux défis : l'isolation du ballon rempli d'hélium et du matériel embarqué ou encore la puissance des moteurs contre des vents pouvant atteindre des vitesses élevées... Malgré tout, cette solution serait « peu onéreuse, abordable et rapide.
Pas besoin de dépenser des millions de dollars », indiquait Kamal Alavi à l'AFP en mars dernier. Au sol, les utilisateurs auront à s'équiper de récepteurs. Trois X-Stations suffiraient à couvrir un pays comme la Suisse.
Pour le continent africain, une quarantaine s'avéreraient nécessaires. Des pays comme le Sénégal et l'Algérie se sont dits séduits et l'idée a retenu l'attention du Fonds mondial de solidarité numérique (FSN), mis en place par le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) à Genève en 2003 et à Tunis en 2005.»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Category: Haut Débit
Sun Dec 16 11:10:05 CET 2007
Activists see new lobbying prospects in EU Treaty | EU - European Information on Future EU
«With national parliaments set to gain more powers to scrutinise EU laws, environmental NGOs are hoping that European capitals will offer a new battleground to defend their cause.
But others warn that the new powers are essentially defensive and could lead to obstruction. With new rights to scrutinise EU legislation, national parliaments are widely said to be the greatest winners of the new treaty (EurActiv 5/12/07). A protocolword on the application of the subsidiarity principle, attached to the treaty, provides that any national parliament (or indeed chamber) may object to EU legislation "within eight weeks" of receiving a draft legislative act.
It is then invited to send "a reasoned opinion stating why it considers that the draft in question does not comply with the principle of subsidiarity". If all national parliaments - agreeing by a one third majority - support the initiative, "the draft must be reviewed" (Article 7). In case the Commission decides to maintain its proposal, the European Parliament or the Council can decide to scrap it (simple majority and 55% of votes required respectively). But the threshold is raised: it would then take a majority of national parliaments to ask the Council or European Parliament to effectively stop a Commission initiative.»...
Source: http://www.euractiv.com | Source Status
Category: Veille Reglementaire
Sun Dec 16 11:03:53 CET 2007
Greenpeace entame le grand lobbying
«Greenpeace souhaite sensibiliser les joueurs au problème des déchets qu'occasionnent leurs consoles, et pour ce faire, s'est lancé dans une campagne de lobbying intense. Elle encourage ainsi les utilisateurs à écrire à Micosoft, Sony et Nintendo pour qu'ils se sentent plus concernés par l'avenir de la planète.
C'est bien, la pétition, ça ne force pas à boycotter un produit et ça permet d'avoir la conscience tranquille tout en continuant à acheter son matos High-Tech. C'est win-win.
Suite à sa notation-sanction, Nintendo vient d'ailleurs de répondre indirectement à Greenpeace, via Game Daily. "Nintendo est surpris par le contenu du rapport Greenpeace. [...] Pour être sur que les produits Nintendo se plient aux standards concernant les matériaux chimiques dangereux, Nintendo a établi le Green Procurement Standards, qui demande à chacun de nos fournisseurs de composants de certifier que n'importe quelle partie comportant des matériaux dangereux ne devraient pas être livrés, et Nintendo contrôle totalement ses produits dans l'entreprise.
Nintendo est toujours activement à la recherche de moyens pour améliorer son intendance environnementale, et porte cela comme une priorité à travers le monde."»...
Source: http://jeuxvideo.fluctuat.net | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Sun Dec 16 11:01:42 CET 2007
La Commission europeenne veut doper la R&D high tech
«La Commission définit une nouvelle stratégie pour exploiter le potentiel des investissements publics en Europe au service de l'innovation dans le domaine de la recherche et du développement (R&D). Elle entend utiliser le levier des marchés publics pour doper les investissements dans la R&D se trouvant dans une phase pré-commerciale.
Dans cette perspective, elle se dote de deux bras armés en créant l'agence exécutive du Conseil européen de la recherche et l'Agence exécutive pour la recherche. Les technologies de l'information et de la communication étant au centre de ces préoccupations.
L'Europe a un retard considérable sur les Etats-Unis en ce qui concerne les investissements dans la R&D et rattraper ce retard figure dans les priorités de la stratégie renouvelée de Lisbonne, reconnait la Commission en préambule de son communiqué. L'Europe pourrait en faire beaucoup plus au stade pré-commercial, où les produits ne sont pas encore prêts pour le marché et où les investissements sont particulièrement risqués mais sont cruciaux pour permettre à la recherche de progresser.
C'est pourquoi la Commission a décidé de plaider en faveur de la passation de marchés pour les investissements publics dans la R&D se trouvant déjà en phase pré-commerciale.
Pour la Commission, ces marchés publics pré-commerciaux pourraient tirer parti d'un potentiel sous-employé, notamment dans les domaines de pointe tels que la recherche sur les technologies de l'information et de la communication dans les soins de santé et la médecine.
Des innovations technologiques importantes telles que le protocole Internet et le système géolocalisation (GPS) auraient été inconcevables sans investissements combinés du secteur public et des entreprises privées.
« Le secteur public européen a un pouvoir d'achat énorme mais il n'a pas trouvé jusqu'à présent une manière claire de faire le lien entre les dépenses publiques à moyen et long terme et les programmes de recherche et développement.
Ce pourrait être une occasion manquée pour l'Europe si nous n'agissons pas rapidement, indique Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l'information et des médias.
Nous devons encourager les marchés publics pour les investissements dans la R&D en phase pré-commerciale. » « Pour relever le niveau de la recherche en Europe, il faut instaurer un environnement propice", poursuit Janez PotoÄnik, membre de la Commission chargé de la science et de la recherche.
Une utilisation intelligente du levier des marchés publics pourrait être déterminante pour favoriser l'élaboration de solutions nouvelles et innovantes en vue de répondre aux défis auxquels se trouve confronté le secteur public.
»»...
Source: http://www.itrmanager.com | Source Status
Category: Innovation
Sun Dec 16 10:45:16 CET 2007
La justice confirme que les forums de discussions disposent du statut d'hebergeur - Actualites - ZDNet.fr
«Juridique - Deux arrêts récents de cour d'appel concluent que la responsabilité d'un gestionnaire de forum de discussion n'est pas engagée tant que le forum est modéré a posteriori, voire pas modéré. Une décision qui l'assimile de fait à celui d'un hébergeur de contenus défini par la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN). La jurisprudence prend corps après que la cour d'appel de Versailles a jugé que les gestionnaires de forums de discussions, non modérés ou modérés a posteriori, ne sont pas responsables des contenus qui sont postés par les internautes.
La cour a rendu son arrêt le 12 décembre dans le cadre de l'affaire opposant les responsables du site « lesarnaques.com » à la société Editions régionales de France (ERF). Rappel des faits : fin 2006, ERF, qui vend des espaces publicitaires sur des plans de villes distribués dans les boites aux lettres, constate qu'elle est très critiquée sur les forums du site géré par l'association lesarnaques.com.
Des clients mécontents déplorent de ne jamais avoir vu leur publicité sur lesdits plans, et n'hésitent pas à qualifier « d'arnaque » les prestations d'ERF. Estimant que ces messages contiennent « de graves allégations » de nature à créer un « trouble commercial », la société attaque l'association en référé et obtient gain de cause : en janvier dernier, toute référence à ERF est bannie des forums.
Mais l'association fait appel de cette décision auprès de la cour de Versailles, qui vient donc de lui donner raison. Le statut d'hébergeur encadré par la LCEN Elle a jugé que le service proposé par lesarnaques.com relève du statut d'hébergeur car il est modéré a posteriori.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Juridique
Sun Dec 16 10:40:12 CET 2007
IT patent issues simplified for businesses - ZDNet UK
«The revised European Patent Convention took effect this week, bringing in a system designed to substantially simplify patent issues for businesses, according to the European Patent Office.
The updated Patent Convention has been 10 years in the making, and updates the original 1973 agreement with more flexibility, more legal certainty, simpler procedures and reduced costs, the European Patent Office (EPO) said.
Patents are becoming increasingly important for IT departments and the risk of software patent infringement has become a significant factor. Software patents have not yet made the impact in Europe that they have in the US, but a large number have been granted this side of the Atlantic, and proposed changes such as the controversial European Patent Litigation Agreement (EPLA) could make them more effective.»...
Source: http://news.zdnet.co.uk | Source Status
Category: Brevets Logiciels
12 15 2007 12:42:6
CADA : commission d'acces aux documents administratifs - Guides
«CADA : commission d'accès aux documents administratifs La commission d'accès aux documents administratifs (CADA), instance consultative et indépendante, vous informe sur le droit d'accès aux documents administratifs et vous aide dans vos démarches administratives lorsqu'un document vous a été refusé. Les rapports d'activités Guides Si le site apporte une information générale sur le droit d'accès qui est largement destinée aux particuliers, la CADA souhaite apporter aux administrations des outils plus adaptés afin de les aider à satisfaire les demandes d'accès.
Ces guides sont donc plus particulièrement destinés aux administrations ou aux professionnels concernés par le droit d'accès et la réutilisation des données publiques. * Documents administratifs : droit d'accès et réutilisation Nouvelle édition entièrement révisée du Guide d'accès aux documents administratifs.
Paris, La Documentation française, juin 2008, 209 p. [ISBN 978-2-11-007208-5, 25 E] * Guide des personnes responsables de l'accès aux documents administratifs et de la réutilisation des informations publiques Destiné aux personnes responsables ou aux autorités administratives concernées par leur désignation, ce guide présente les dispositions prévues par la loi relative à la nomination, les missions et quelques grands principes du droit d'accès pour aider et accompagner les personnes responsables dans leur nouvelle tâche [format PDF, 80 pages, décembre 2007]»...
Source: http://www.cada.fr | Source Status
Category: Outils
Fri Dec 14 16:20:27 CET 2007
New ''white spaces'' group to lobby for wireless broadband
«The idea of using the white spaces between digital TV channels for wireless broadband has been somewhat lost in the build-up to the 700MHz wireless spectrum auction next month.
The newly-formed Wireless Innovation Alliance (WIA) hopes to change that with a PR campaign directed at the Federal Communications Commission and policy makers. Its goal is a set of "clear, reasonable regulations" that will enable wireless broadband deployments in the space between DTV channels.
In October 2006, the FCC voted to open up the white spaces to use by unlicensed consumer electronics. A few months later, a group of eight companies calling itself the White Spaces Coalition submitted a prototype device to the FCC for testing in March.
The first device malfunctioned and got a failing grade from the FCC; the Commission neglected to test another device submitted in May. In a subsequent filing, the White Spaces Coalition argued that, since the second prototype device passed its tests with 100 percent accuracy, the FCC should direct its attention towards crafting rules to govern how, exactly, the empty digital TV spectrum should be used for wireless broadband.
There is significant opposition to using white spaces in the digital TV spectrum for wireless broadband, most of it coming from broadcasters.»...
Source: http://arstechnica.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Lobbying/Analyse de Lobbying
Fri Dec 14 15:29:30 CET 2007
Papi Brossard m'a tuer | Knowckers
«Avant de regarder Envoyé Spécial sur France 2 ce Jeudi 13 décembre 2007, vous aviez peut être déjà conscience de manger "de la merde" comme dirait Jean-Pierre KOFFE. Mais pensiez-vous que des aliments industriels puissent contenir des ingrédients potentiellement nocifs pour la santé? En cause, les acides gras trans artificiels que l'on retrouve dans de nombreux produits des rayons de nos supermarchés, comme les gâteaux Papi Brossard de notre enfance.
Le risque est connu. Aux Etats-Unis les acides gras trans articifiels sont déjà interdits dans les 24000 restaurants de New York. Mais ailleurs, qu'attend on pour réagir? Bien sur nous sommes libre de ne manger que des fruits et légumes achetés de bon matin sur le marché. Ces magnifiques produits traités et retraités aux pesticides.
Car oui manger 5 fruits et légumes par jour pourrait aussi être dangereux pour la santé quand les produits consommés sont encore recouverts de produits chimiques. Le manque de transparence de nombreux acteurs industriels n'aide pas à nous rassurer.
Prenons un exemple parmi d'autre: le site Internet Tracenews.info est présenté comme un "un portail d'information et de veille consacré à la traçabilité. Un pool d'experts et de journalistes collaborent à la mise en ligne d'informations relatives à la traçabilité de l'ensemble de la chaine (industriels, prestataires et distributeurs)". Les mentions légales du site ne nous en apprennent pas plus sur les éditeurs du site.
Tout juste trouvons nous le nom d'une agence de communication Internet "Igroup, 33 Avenue des Champs Elysées - 75008 Paris".»...
Source: http://www.knowckers.org | Source Status
Category: Lobbying/Astroturf
Fri Dec 14 13:29:07 CET 2007
Mobile WiMAX subscribers to exceed 80 million by 2013, predicts Juniper Research | December 11, 2007 | Telecommunications Magazine
«A new report by Juniper Research calculates the number of mobile WIMAX subscribers will exceed 80 million by 2013. The biggest surge in growth, says the research firm, will happen after 2010. Juniper's projections assume a wide range of attractive devices will be available on the market within three years (at competitive prices), and mobile WiMAX operators will achieve service differentiation from mobile operators.
"Mobile WiMAX will represent a single-digit proportion of the global mobile technology base by 2013," says Howard Wilcox, author of the report entitled ...˜Mobile WiMAX: Global Opportunities, Strategies & Forecasts (2007-2013)'. "This will be a tremendous achievement for this new technology platform, which has recently been boosted by the ITU's endorsement of it as an IMT-2000 specification." Last October ITU announced IEEE 802.16 (WiMAX) as part of the IMT-2000 family and an official global 3G standard.
This opens the door for many more operators to use mobile WiMAX (802.16e) within their IMT-2000 spectrum allocation (and gives the broadband wireless technology more credibility). According to figures from the WiMAX Forum, WiMAX technology had the potential to reach 2.7 billion people before the ITU announcement.
That number now rises to over 4 billion.»...
Source: http://www.telecommagazine.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Fri Dec 14 13:20:49 CET 2007
Barometre mobilite : IDC confirme l'interet des entreprises pour le haut debit mobile par Neteco.com
«Le collaborateur nomade sera-t-il bientôt connecté en permanence au système d'information de son entreprise ? Le dernier baromètre de la mobilité, dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui par Dell et IDC, confirme l'intégration de plus en plus profonde des problématiques de mobilité dans la politique informatique des structures de taille moyenne (de 100 à 500 employés) et des grands comptes (plus de 500 employés). Ordinateurs portables et dispositifs de connexion mobiles ne cessent de progresser au sein de l'entreprise.
De 20% en 2000, la part des ordinateurs portables dans les ventes à destination des entreprises est passée à 40% pour le premier semestre 2007, indique IDC. 60% des 200 entreprises interrogées dans le cadre de cette enquête indiquent avoir l'intention d'investir sur ce segment en 2008, une proportion qui monte à 82% chez les grands comptes.
IDC remarque toutefois que dans près de 50% des cas, le PC portable n'est utilisé que comme alternative à une machine fixe ou en mobilité, mais au sein de l'entreprise.»...
Source: http://www.neteco.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Fri Dec 14 13:18:55 CET 2007
Orange launches WiMAX in Africa : WiMAX Day
«BANGUI (WiMAX Day). France Telecom's mobile unit Orange announced that it will launch a WiMAX network this month in the Central African Republic. The company acquired mobile and spectrum licenses earlier this year.
The launch of WiMAX services coincides with the launch of the Orange GSM network this month. WiMAX will be deployed as Orange's "haut débit" Internet solution, providing triple-play and including the "LiveBox" brand.
"Based on the latest generation wireless technology, WiMAX will enable clients to access various convergent solutions," said an Orange press release. WiMAX represents one of the "Six priority domains, potential sources of growth" for France Telecom, and Orange has other plans for WiMAX in Africa.
According to its latest financial report, the company plans to launch WiMAX networks in 2008 in Botswana, Cameroon and Madagascar.»...
Source: http://www.wimaxday.net | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Fri Dec 14 13:10:19 CET 2007
France 3 craint la colere de Lactalis - Confidentiels - Lepoint.fr
«La chaine publique annule la diffusion de la dernière émission d' On peut toujours s'entendre , prévue samedi 15 décembre. Le thème : la "guerre du camembert". Au cours de ce programme devait être évoquée la menace que le lait "thermisé" fait peser sur le lait cru.
Echaudé par la prochaine diffusion d'un documentaire intitulé Ces fromages qu'on assassine prévu en prime time le 26 décembre, Lactalis, premier groupe fromager européen, avait déjà menacé France 3 de suspendre ses achats d'espaces publicitaires.
En annulant la diffusion de l'émission du 15 décembre, la chaine a donc jugé opportun de ne pas jeter de lait sur le feu.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Fri Dec 14 11:45:16 CET 2007
Annuaire statistique de la justice - Edition 2007 - La Documentation francaise
«Après une présentation des moyens de la Justice (nombre de juridictions, moyens budgétaires, implantations), ce rapport décrit le fonctionnement de la justice civile : activité des juridictions, description des saisines et des durées de procédures par nature d'affaire, détail sur certains contentieux significatifs (affaires familiales, impayés, protection des mineurs et des majeurs, acquisitions de la nationalité française, redressements et liquidations judiciaires). Le fonctionnement de la justice pénale est présenté sous ses différents aspects : orientation des affaires par les parquets, activité des juges d'instruction et des juridictions de jugement, infractions sanctionnées et sanctions prononcées, taux de récidive.
Sont également fournies les statistiques relatives à l'exécution des peines dans le cadre de l'administration pénitentiaire (milieu fermé, milieu ouvert, activité du juge de l'application des peines), puis les statistiques se rapportant à la protection judiciaire de la jeunesse (orientations données par les parquets aux affaires de mineurs, activité des juridictions de mineurs, activité des établissements de la protection judiciaire de la jeunesse, condamnations frappant des mineurs). Il présente l'activité de la justice administrative, les statistiques relatives à l'aide juridictionnelle accordée aux justiciables les plus démunis, et enfin les données disponibles sur les professions juridiques.
Le rapport se termine par la présentation des principales données d'activité relatives à chaque juridiction : 35 cours d'appel, 181 tribunaux de grande instance, 473 tribunaux d'instance, 271 conseils de prud'hommes, 191 tribunaux de commerce, 151 tribunaux pour enfants.»...
Source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr | Source Status
Category: Juridique
Fri Dec 14 10:17:47 CET 2007
Fibre optique : premier bilan mitige du deploiement en France - Actualites - ZDNet.fr
«Technologie - Un an après les premières expérimentations et les effets d'annonces, les opérateurs dressent un bilan en demi-teinte du déploiement de la fibre. Ils se plaignent notamment de difficultés réglementaires pour installer leur réseau dans les immeubles.
A Lyon, dans le quartier où je réside, Orange a lancé le déploiement de la ... Commentaire de PierreCol « Il n'y a pas encore de ruée du grand public vers la fibre optique.
» Cet aveu d'Yves Parfait, directeur de projet fibre chez Orange, donne le ton de la conférence sur le déploiement de la fibre optique auprès du grand public, qui s'est tenue à Paris le 11 décembre.
Une conférence (*) qui réunissait les principaux acteurs du secteur - Free, Neuf Cegetel, Numericable, Orange - sans oublier le régulateur des télécoms, l'Arcep. Tous assurent que la fibre optique suscite un réel intérêt des consommateurs.
Problème, peu d'usages tirant partie de cette technologie sont mis en avant.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Haut Débit,Lobbying/Analyse de Lobbying
Fri Dec 14 10:11:19 CET 2007
Le gouvernement veut accelerer le deploiement de la fibre optique en France
«A la sortie d'un comité de pilotage sur le très haut débit en France, le secrétaire d'Etat en charge des entreprises Hervé Novelli a annoncé une série de mesures incluant le pré-câblage à la fibre des logements neufs.
Envoyer Imprimer En savoir plus * Dossier : Très haut débit Plus de 70 responsables d'entreprises, d'associations et du secteur public se sont réunis jeudi 13 décembre au ministère de l'Economie, sur l'invitation de Christine Lagarde et du secrétaire d'Etat en charge des Entreprises Hervé Novelli, afin de participer à un comité de pilotage du très haut débit.
L'occasion pour le gouvernement de faire passer quelques messages pour éviter que le marché ne se développe de manière chaotique. En plus d'une nécessaire mutualisation des réseaux voulue par Hervé Novelli, celui-ci a annoncé une série de mesures afin de développer la fibre optique en France.
Principale d'entre elles : le pré-câblage des logements neufs afin de réduire les couts de câblage interne. Une mesure qui représente un surcout de "quelques centaines d'euros" par habitation, mais qui permettra d'éviter de refaire des travaux dans l'immeuble pour le rendre éligible au très haut débit.
Une simple modification du code de l'urbanisme est envisagée. Toujours pour réduire les couts, le secrétaire d'Etat fait trois propositions législatives : créer une convention type entre opérateur et copropriétaires pour installer, maintenir et exploiter les lignes ; systématiser l'inscription aux ordres du jour des assemblées générales de copropriétaires les propositions commerciales des opérateurs ; décider d'un droit à la fibre comme il existe déjà un droit à l'antenne.
Un droit, inscrit dans la Convention Européenne des Droits de l'Homme, s'appliquant aux occupants d'une habitation, et qui consacre le droit de recevoir des programmes de télévision.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Lobbying/Analyse de Lobbying
Fri Dec 14 09:38:37 CET 2007
Intel demos single-chip software radio for WiMAX, Wi-Fi, and DVB-H digital TV | IT News Digest | TechRepublic.com
«Intel has developed a software-defined radio that can handle Wi-Fi, WiMAX, and DVB-H digital TV all in one chip. The problem it addresses is that of too many radios, according to system architect Jeff Hoffman.
The idea is that this one-chip solution will connect to Wi-Fi when you're at home, automatically switch over to a WiMAX network when you leave home, and also be able to access digital TV on the move.
All digital signal processing and forward error correction for the various protocols will be done in one chip rather than three separate fixed function Application Specific Integrated Circuits (ASICs).»...
Source: http://blogs.techrepublic.com.com | Source Status
Category: Tendances
Fri Dec 14 09:35:12 CET 2007
Violation de brevet : l'institut Pasteur juge sa condamnation ''disproportionnee'',
«Il devra verser 150.000 euros à un chercheur allemand pour avoir cédé une licence exclusive sur un brevet sans son accord. Linstitut PasteurL'institut Pasteur (c) Sipa 150.000 euros: c'est la somme que devra verser l'institut Pasteur à un chercheur allemand pour violation de brevet, d'après un jugement rendu le 26 septembre par le tribunal de grande instance de Paris, et qui a été dévoilé mercredi 12 décembre.
La justice a en effet estimé que l'institut Pasteur avait "causé atteinte à l'honneur, à la réputation et à l'image de scientifique" du chercheur Rupert Mutzel, en créant "des accusations totalement imaginaires", lui causant "un préjudice d'une extraordinaire gravité". Celui-ci avait mis au point, entre 1995 et 1998, avec un chercheur de l'Institut, Philippe Marlière, une invention biotechnologique susceptible d'être très largement appliquée dans les domaines de la chimie, de l'agroalimentaire, de l'environnement et de la santé.»...
Source: http://www.challenges.fr | Source Status
Categories: Tendances,Juridique
Fri Dec 14 09:26:51 CET 2007
Amazon Patent Fully Revoked ag-ip-news.com (Intellectual Property News Agency)
«MUNICH - The European Patent Office (EPO) rules for full revocation after a hearing in the opposition of the Foundation for a Free Information Infrastructure (FFII) against Amazon.com's infamous patent on the online purchase of gifts.
The patent EP927945 is a descendant of the controversial One-Click Patent, which was granted to Amazon in the USA but was partially revoked there due to lack of novelty in October 2007. The FFII believes this is a pure software patent and prohibited by article 52 of the European Patent Convention (EPC). This reasoning is no longer foreign to the opposition division of EPO, when Amazon's representative maintained that the method to be patented comprised a computer, and therefore represented patentable new technology, the patent examiner retorted: "Computers were always able to do that.
You simply programmed them!" Nevertheless, in today's first instance ruling, EPO could not yet bring itself to a rejection due to unpatentable subject matter. This forced a mental balancing act.
The rejection was based on the lack of an "inventive step", which gave Amazon the right to formulate new patent claims. Since these were violating formal prescriptions of article 123 EPC the patent was then revoked in its entirety.
"This is highly artificial and shows that the battle over software patents is still far from being over. However, a few years ago EPO would just have followed the USA - and therefore Amazon.
Today, at least the fundamental problems are better recognized," Founder of the FFII Hartmut Pilch said.»...
Source: http://www.ag-ip-news.com | Source Status
Category: Brevets Logiciels
12 13 2007 11:57:50
La droite bling bling, la gauche bobo - Chronique Stouvenot - Toute l'actu sur Lejdd.fr
«Yaouh! Rachida Dati sur la couverture de Paris Match! La tête légèrement levée, la joue délicatement blushée, le rire triomphant qui dévoile des dents Ultra-Brite Hollywood, la pose langoureuse d'une star en tête du box-office, l'oeil coquin qui braque l'objectif, la main gracieusement levée qui traque la mèche rebelle, ce n'est plus la Cosette du gouvernement, Attila Dati, Dati Danielle, c'est Sexy Dati! "L'image de la France qui change!" s'émerveille Match, qui, troublé, poursuit: "Elle renouvelle le style ministre de l'Intérieur!" Cela fera plaisir à Michèle Alliot-Marie.
"Une image revisitée par les créateurs de mode", convient le magazine, qui consacre six pages à l'encore ministre de la Justice et garde des Sceaux. Entre la photo de Benoit XVI et celle d'Ingrid Betancourt.
Très chic. Rachida a bien voulu poser, mais à l'hôtel Park Hyatt. Un des palaces de la place Vendôme. A deux pas du Ritz et de Cartier. C'est autrement plus glamour que le sinistre Palais de justice.
Debout, le regard rêveur ou assise de trois quarts sur un pouf à la Récamier, lèvres pulpeuses, jambes fines gainées de bottes vernis noir à talons aiguilles, il faut le reconnaitre, Rachida Dati a du chien.
A la fois Audrey Hepburn, Gigi au barreau et Cruella. "Chapeau", comme dirait Geneviève de Fontenay devant notre nouvelle Miss Justice. Les photos manquent un peu de naturel - elle débute dans le mannequinat -, mais Rachida, elle, ne manque pas de tenues.
La garde-robe de la garde des Sceaux est sobre mais classe. Pour Match, elle porte une simple petite robe, imprimé rose sur fond mauve en harmonie avec les fauteuils, un chemisier d'un blanc éclatant.
Bien coupés. Comme les têtes des magistrats à qui elle ferme les tribunaux. Hier, c'étaient eux qui l'habillaient pour l'hiver; aujourd'hui, c'est Dior. On se demandait ce qu'elle faisait lors des dernières grèves.
Elle essayait des robes. Une révélation de Johnny Hallyday qui le confie au Point. Enfilant un costume pour sa prochaine tournée dans un des salons privés de John Galliano, il est tombé nez à nez avec Rachida.
Amusé, il a appelé Nicolas Sarkozy pour lui raconter la scène. Le Président, qui, lui, déjeunait avec la jeune chanteuse Chimène Badi, a bien ri. Soyons justes. Le chemisier argent qu'arbore Ségolène Royal sur la couverture de son dernier livre Ma plus belle histoire, c'est vous (Grasset) est tout aussi sexy.
"Elle a compris l'importance du glamour", analyse un pubard. C'est ce qu'on appelle un programme haute couture. Fini l'uniforme, le tailleur lugubre qu'agrémentait un modeste bijou sur le revers de la veste, la chaussure plate.
La femme qui entre aujourd'hui en politique n'est plus cette modeste collaboratrice dévouée, une mère Teresa qui consacre ses RTT aux SDF, c'est une séductrice, bling-bling (la droite), bobo (la gauche).»...
Source: http://www.lejdd.fr | Source Status
Category: Tendances
Wed Dec 12 16:58:01 CET 2007
Une employee de Microsoft poursuivie au penal - DomainesInfo
«Une employée de Microsoft poursuivie au pénal Une employée de Microsoft responsable d'un portefeuille de noms de domaine poursuivie pour escroquerie, détournement de fonds, faux et usage de faux.
On le sait, les escroqueries liées aux opérations relatives aux noms de domaine sont fréquentes et, à ce propos, des appels à la vigilance sont régulièrement émis dans ces colonnes.
Toutefois c'est un cas particulier que nous rapportons, celui d'une employée de Microsoft poursuivie pour diverses infractions commises à l'occasion de telles opérations. LES FAITS Madame Carolyn M. G., employée de Microsoft affectée au département MSN, était responsable d'un grand nombre d'opérations relatives à la gestion du portefeuille de noms de domaine de la société, et notamment l'enregistrement, le maintien, le renouvellement, l'acquisition, le transfert ou le retrait de ceux-ci.
Pour mener à bien sa mission, Carolyn M. G. devait travailler en étroite relation non seulement avec le département juridique chargé des marques mais également avec une société californienne spécialisée dans l'acquisition et l'enregistrement de noms de domaine.
Elle est aujourd'hui poursuivie devant les juridictions pénales de l'Etat de Washington notamment pour escroquerie, détournement de fonds, faux et usage de faux [1]. On lui reproche également, par son comportement, d'avoir porté atteinte à la réputation de la société Microsoft.»...
Source: http://www.domainesinfo.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Wed Dec 12 16:16:16 CET 2007
AgoraVox le media citoyen : Dasquie : entre amateurisme et tele-realite ?
«Mis en examen pour détention de documents classifiés, Guillaume Dasquié, qui se targue d'être un journaliste d'investigation, mobilise la profession et l'opinion sous le regard bienveillant de Paul Amar.
Derrière cette manoeuvre médiatique cousue de fil blanc, il semble bien que Guillaume Dasquié ne respecte pas les règles élémentaires de sa profession, illustrant l'idée selon laquelle la carte de presse ne fait pas le journaliste.
Les faits Guillaume Dasquié est accusé de détention et divulgation de documents relevant de l'article 413-11 du Code pénal dont voici un extrait : « Est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende le fait, par toute personne non visée à l'article 413-10 de : 1er S'assurer la possession d'un renseignement, procédé, objet, document, donnée informatisée ou fichier qui présente le caractère d'un secret de la défense nationale ; 2e Détruire, soustraire ou reproduire, de quelque manière que ce soit, un tel renseignement, procédé, objet, document, donnée informatisée ou fichier ; 3e Porter à la connaissance du public ou d'une personne non qualifiée un tel renseignement, procédé, objet, document, donnée informatisée ou fichier.
» La loi s'appliquant à tout citoyen et les journalistes n'étant pas au-dessus des lois, Dasquié se voit mis en examen à juste titre. L'événement»...
Source: http://www.agoravox.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Tue Dec 11 15:27:56 CET 2007
Le « cybersquatting » legitime pour defendre la liberte de critiquer ? - Actualites - ZDNet.fr
«L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle arbitre un nombre croissant d'affaires de « cybersquatting » un peu particulières. Il s'agit de noms de domaine détournés pour informer le public sur certains agissements d'entreprises ou d'institutions.
L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) tolère le « cybersquatting » lorsque cette pratique est utilisée à des fins de liberté d'expression, notamment pour protester contre des services ou des produits proposés par des entreprises.
Selon Erik Wilbers, directeur du centre d'arbitrage et de médiation à l'OMPI, le jury de l'organisation est divisé mais penche de plus en plus pour permettre à ces sites d'exister.
Et de citer le cas de l'affaire chelwest.com, un site créé par un particulier, Frank Redmond, pour dénoncer l'hôpital public Chelsea and Westminster de Londres, où il estime que sa fille a été très mal soignée.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Juridique
12 11 2007 12:59:27
L'''insecurite legislative'' : causes, effets et parades
«Juste une illustration : début mai 2004, au cours de ma veille juridique quotidienne, je suis tombé sur une perle. Une perle du service de presse du cabinet de Patrick Devedjian, ministre de l'Industrie, à propos de la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) [1] : « Le texte n'est pas parfait, mais il a le mérite d'exister.
Il devra sans doute évoluer car ce sont des technologies dont on ne maitrise pas toutes les conséquences. » [2] Ce texte semblait en effet, pour le moins, mal rédigé. Mais que son « mérite » réside dans le fait d'exister, qui plus est pour être modifié, me laissa songeur... Cene faut pas, et ce n'est pas, le seul texte mal rédigé, très loin de là. En fait, l'instabilité et l'inflation législatives se combinent à une lenteur d'application de la loi et, même si éditeurs et documentalistes arrivent tant bien que mal à suivre le mouvement, in fine, c'est la qualité de la loi et son application même qui sont en cause.
Un article de 20 minutes du 23 février 2007 [3] montre que rien n'a changé trois ans après, tout en fournissant des chiffres récents : * « selon une étude du secrétariat général du gouvernement, 10% des articles des 62 codes existants changent chaque année en moyenne » * « les lois en attente de décrets auraient ainsi augmenté de 169 en 2002 pour atteindre 226 en 2006 » * « le principal défi pour le Parlement dans les années à venir va être de faire baisser le temps passé au vote des lois.
Au bénéfice du contrôle de leur application ». Question statistiques et rapports, la page Evolution du volume des textes sur le site Legifrance est très riche et instructive et illustre elle aussi le mouvement constant et croissant des normes.
Refaire ou défaire ? Premier reproche souvent lu : les nouveaux textes refont -- défont ? -- souvent un travail déjà fait par les textes existants ou bien -- le plus souvent avec bien plus de nuance -- par la jurisprudence.
Lire par exemple, toujours à propos de la LCEN :»...
Source: http://www.precisement.org | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
12 11 2007 12:22:32
L'''insecurite legislative'' : causes, effets et parades
«Juste une illustration : début mai 2004, au cours de ma veille juridique quotidienne, je suis tombé sur une perle. Une perle du service de presse du cabinet de Patrick Devedjian, ministre de l'Industrie, à propos de la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) [1] : « Le texte n'est pas parfait, mais il a le mérite d'exister.
Il devra sans doute évoluer car ce sont des technologies dont on ne maitrise pas toutes les conséquences. » [2] Ce texte semblait en effet, pour le moins, mal rédigé. Mais que son « mérite » réside dans le fait d'exister, qui plus est pour être modifié, me laissa songeur... Cene faut pas, et ce n'est pas, le seul texte mal rédigé, très loin de là. En fait, l'instabilité et l'inflation législatives se combinent à une lenteur d'application de la loi et, même si éditeurs et documentalistes arrivent tant bien que mal à suivre le mouvement, in fine, c'est la qualité de la loi et son application même qui sont en cause.
Un article de 20 minutes du 23 février 2007 [3] montre que rien n'a changé trois ans après, tout en fournissant des chiffres récents : * « selon une étude du secrétariat général du gouvernement, 10% des articles des 62 codes existants changent chaque année en moyenne » * « les lois en attente de décrets auraient ainsi augmenté de 169 en 2002 pour atteindre 226 en 2006 » * « le principal défi pour le Parlement dans les années à venir va être de faire baisser le temps passé au vote des lois.
Au bénéfice du contrôle de leur application ». Question statistiques et rapports, la page Evolution du volume des textes sur le site Legifrance est très riche et instructive et illustre elle aussi le mouvement constant et croissant des normes.»...
Source: http://www.precisement.org | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances
12 10 2007 10:51:42
Le « cybersquatting » legitime pour defendre la liberte de critiquer ? - Actualites - ZDNet.fr
«Réglementation - L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle arbitre un nombre croissant d'affaires de « cybersquatting » un peu particulières. Il s'agit de noms de domaine détournés pour informer le public sur certains agissements d'entreprises ou d'institutions.
L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) tolère le « cybersquatting » lorsque cette pratique est utilisée à des fins de liberté d'expression, notamment pour protester contre des services ou des produits proposés par des entreprises.
Selon Erik Wilbers, directeur du centre d'arbitrage et de médiation à l'OMPI, le jury de l'organisation est divisé mais penche de plus en plus pour permettre à ces sites d'exister.
Et de citer le cas de l'affaire chelwest.com, un site créé par un particulier, Frank Redmond, pour dénoncer l'hôpital public Chelsea and Westminster de Londres, où il estime que sa fille a été très mal soignée.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Whistle Blowing
Sun Dec 9 11:35:13 CET 2007
L'Iran cesse complètement de vendre du pétrole en dollars américains
«TEHERAN, 8 décembre (XINHUA) -- L'Iran, le quatrième plus grand exportateur de pétrole du monde, a complètement cessé de vendre son pétrole en dollars américains, a rapporté samedi l'agence de presse ISNA. "Conformément à la politique qui veut que le brut soit vendu dans une autre monnaie que le dollar, nous avons cessé de vendre notre pétrole en dollars américains", a déclaré le ministre iranien du Pétrole Gholam Hossein Nozari.
"Le dollar n'est pas une monnaie fiable si l'on considère sa dévaluation et les pertes souffertes par les exportateurs en raison de cette tendance", a-t-il expliqué. "C'est pourquoi l'Iran a proposé aux membres de l'OPEP qu'une monnaie (pour les ventes de pétrole) soit choisie parmi les monnaies fiables et n'engendrant pas de pertes pour les exportateurs", a ajouté Nozari.
Lors du sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de novembre en Arabie saoudite, l'Iran a suggéré qu'il était nécessaire de remplacer le dollar américain par une autre grande monnaie pour les transactions de pétrole.»...
Source: http://www.french.xinhuanet.com | Source Status
Category: Tendances
12 09 2007 10:20:46
Le RCS mondial - info-clipper.com info entreprise sur 200 pays
«Informations sur les entreprises Fiche flash Pour un premier contact Fiche identité Pour une vue d'ensemble synthétique Rapport compact Synthèse précise pour une décision rapide Rapport business Document détaillé essentiel pour les transactions significatives Rapport intégral Données exhaustives analysées en détail pour mieux connaitre une entreprise»...
Source: http://www.info-clipper.com | Source Status
Category: Outils
Sat Dec 8 16:37:22 CET 2007
Autisme en France: la psychanalyse pointee par le comite d'ethique
«Le Pr Didier Sicard, président du comité consultatif national d'éthique (CCNE), a rendu les conclusions du groupe de travail sur la situation en France des 350000 à 600000 personnes, enfants et adultes, atteintes de syndromes autistiques.
Le Comité avait été saisi en juillet 2005 par plusieurs associations de familles qui s'élevaient avec force contre les conceptions actuelles de prise en charge en France des enfants et des personnes souffrant d'autisme et contre l'absence ou le défaut de prise en charge éducative des enfants et des adolescents.
"La France connait, par rapport à de nombreux pays, en particulier anglosaxons et d'Europe du Nord, un déficit majeur", affirme le rapport. "Les personnes, enfants et adultes, atteintes de syndromes autistiques et leurs proches sont aujourd'hui encore victimes en France d'une errance diagnostique, conduisant à un diagnostic souvent tardif, de grandes difficultés d'accès à un accompagnement éducatif précoce et adapté, d'un manque de place dans des structures d'accueil adaptées, de l'impossibilité pour les familles de choisir les modalités de prise en charge des enfants, de la carence de soutien aux familles, et de la carence d'accompagnement, de soins, et d'insertion sociale des personnes adultes et âgées atteintes de ce handicap." "La France a été condamnée par le Conseil de l'Europe en 2004 pour non respect de ses obligations d'accès à l'éducation à l'égard des enfants souffrant d'autisme, mais cela n'a pas encore entrainé de changement significatif dans la prise en charge !
éducative de ces enfants", relève le rapport.
Depuis la loi du 11 février 2005, leur inscription à l'école est devenue obligatoire. "Mais il s'agit souvent d'une scolarisation fictive, réduite à une simple inscription" critique le Comité. Le rapport s'attarde notamment sur le tort qu'a causé (et continue de causer) l'approche psychanalytique dans cette cause.
"Le drame de l'autisme représente un exemple particulièrement douloureux des conséquences que peuvent avoir des théories sur les causes d'un handicap ou d'une maladie en termes de souffrance humaine et de respect de la personne.
Les théories psychanalytiques de l'autisme - les théories psychodynamiques, dont le concept de « forteresse vide (1) » - proposées durant les années 1950 pour décrire et expliquer le monde intérieur des enfants souffrant d'autisme, ont conduit à une mise en cause du comportement des parents, et en particulier des mères, décrites comme des « mères frigidaires », « mères mortifères » dans le développement du handicap". "Depuis les années 1980, la classification internationale des syndromes autistiques comme "troubles envahissants du développement" a conduit à l'abandon de la théorie psychodynamique de l'autisme et de la notion de "psychose autistique" dans la quasi-totalité des pays, à l'exception de la France et de certains pays d'Amérique latine (...)»...
Source: http://www.psychomedia.qc.ca | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Fri Dec 7 19:13:33 CET 2007
Les 15 moteurs alternatifs du moment
«De nouveaux moteurs se lancent chaque année à la conquête des utilisateurs. Face aux moteurs classiques, ils se positionnent comme concurrents ou compléments, et ils valent le détour.
Rechercher en ligne est devenu un sport national pour les internautes. Les moteurs généralistes cumulent les parts de marché : en France, Google, Yahoo et Live Search occupent plus de 95 % du marché. Pourtant d'autres moteurs, encore méconnus, étonnent par leurs capacités, leurs fonctionnalités innovantes et la pertinence de leurs résultats.
Recherche de produits, de blogs, de vidéos ou encore de définitions : le point sur ces sites.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Outils
Fri Dec 7 19:13:28 CET 2007
France Telecom, Alvarion team up on WiMAX venture - BloggingStocks
«Many analysts and investors tried to bury WiMAX technology a few weeks ago after Sprint Nextel (NYSE: S) decided to walk away from its WiMAX business. News today says Israeli WiMAX pioneer Alvarion (NASDAQ: ALVR) and European fixed-line giant France Telecom (NYSE: FTE) may be teaming up in a deal estimated to be worth $20 million for Alvarion.
My buddy Zack Miller had a great piece a couple of weeks back on why Israeli WiMAX companies may have a big advantage. Alvarion has created a thriving WiMAX business in emerging markets, and these markets tend to be first movers when it comes to technology like this.
Let's not forget that widespread cellphone use and technological advances didn't start in the U.S. In the U.S. everyone had a fixed line that worked. In places like Israel, just to get a line from the phone company could have taken you months.»...
Source: http://www.bloggingstocks.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Fri Dec 7 19:13:25 CET 2007
Les grands editeurs de securite echouent au test VB100 Actualite --- vnunet.fr ---
«Les derniers résultats du test de sécurité informatique de Virus Bulletin dévoilent les faiblesses de plusieurs éditeurs majeurs. Shaun Nichols (Vnunet.com) 06-12-2007 Advertisement Les chercheurs de Virus Bulletin ont publié les résultats du dernier test de sécurité informatique VB100, qui met en évidence les failles d'un certain nombre d'éditeurs de solutions de sécurité. Les solutions fournies par Sophos, Trend Micro et Kaspersky ont figuré parmi celles qui ont eu le plus de mal à se protéger contre une série de virus anciens.
L'édition de décembre du test VB100 a soumis les différents logiciels de sécurité à 100 virus Windows 2000 collectés auprès des laboratoires et de certains sites web. "Constater une telle faiblesse dans un si grand nombre de produits au cours de cette dernière série de tests a été pour nous un choc et un véritable sujet d'inquiétude", commente John Hawes, consultant technique pour Virus Bulletin.
"Il est terriblement décevant de constater qu'un si grand nombre de produits incontournables aient échoué face à des menaces importantes du monde réel." Pour réussir au test, les éditeurs devaient être capables d'identifier 100 échantillons de malware et signaler les faux positifs sur les échantillons sains.
Kaspersky a échoué au test en oubliant un virus de la liste, contre huit pour Sophos. Trend Micro est quant à lui passé à côté de quatre virus, ce qui lui a couté de manquer la certification VB100 pour la quatrième fois en cinq tests.»...
Source: http://www.vnunet.fr | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
Fri Dec 7 19:09:04 CET 2007
Vigie Astroturf: Quand les agences de RP organisent le buzz
«Il y a quelques semaines au téléphone une attachée de presse que j'apprécie m'a demandé en toute ingénuité comment il convenait de « générer un buzz sur Internet » pour l'un de ses clients spécialisé dans la vente de produits high tech.
Cette attachée de presse rompue aux relations avec les journalistes traditionnels ne connait pas très bien les us et coutumes de la blogosphère ni des forums. Elle me demanda donc de lui donner des conseils pour alimenter un blog fictif créé pour l'occasion.
Je lui fis part de mes plus grandes réserves et essaya de lui expliquer que ce type de pratique était au mieux une perte de temps et au pire contre productif. Cette anecdote m'a - entre autres - conduit à m'intéresser au rôle sur Internet que pouvaient jouer les intermédiaires de la communication que sont par exemple les agences de pub et de marketing.
Si malgré tout la création de faux sites est infinitésimale, c'est probablement en raison des risques encourus et/ou des scrupules moraux ressentis par une partie des communicants.
Néanmoins, le coeur d'activité de ses sociétés qui est la communication d'influence ne peut évidemment faire l'impasse sur les relais d'opinions que semblent être les échanges d'informations entre internautes et le référencement des billets sur les principaux moteurs.
Un rapide tour d'horizon sur les sites de quelque uns de ces intermédiaires permet de vérifier que le débat sur le rôle de ces acteurs mérite sans doute d'être posé. Et la question n'est pas celle de l'astroturf lobbying au sens strict mais plutôt de savoir à quelles actions de communications correspondent certaines missions d'agence visant en particulier à « orchestrer un buzz » ou alimenter un bouche à oreille sur Internet.»...
Source: http://vigie-astroturf.blogspot.com | Source Status
Category: Lobbying/Astroturf
Fri Dec 7 19:09:03 CET 2007
Tres Haut-Debit : Becker bascule sur le reseau LOTIM - News-Eco
«| 05-12-2007 | Très Haut-Débit : Becker bascule sur le réseau LOTIM En partenariat avec le Conseil général de la Loire, l'opérateur Altitude Télécom et le club d'entreprises Acctifs, LOTIM Télécom a organisé son sixième atelier d'usages du très haut débit de l'année.
Le réseau de télécommunication LOTIM dessert à ce jour 114 zones d'activités dans la Loire dont 3 sur Montbrison - Les Granges, Survaure et Vaure - et deux sur Savigneux - Champ de Mars et Croix Meyssant.
La société Becker Industrie, leader sur les marchés de la peinture industrielle liquide, est la toute première de ce secteur à avoir manifesté son intérêt pour le très haut débit.»
[...]
« L'entreprise a décidé d'abandonner sa connexion SDSL* pour une liaison fibre optique à 10 Mbits/s.
»...
Source: http://www.news-eco.com | Source Status
Categories: Haut Débit ,Tendances
Fri Dec 7 18:40:47 CET 2007
Podcast de Christian Harbulot sur la problematique du traitement de l'information sur l'Irak
«Le traitement de l'information présente aujourd'hui des carences graves dans un certain nombre de domaines. Le cas de l'Irak est particulièrement exemplaire. C'est la raison pour laquelle nous publions cette fiche rédigée par un étudiant de la promotion 11 de l'EGE qui démontre les incohérences des médias dans leur analyse des violences commises sur le territoire irakien.
Cette situation résulte à la fois des failles qui existent dans la formation des futurs journalistes mais aussi dans la manière dont les rédactions restituent aujourd'hui l'information à la fois dans le choix des termes et dans la sélection des sujets.
L'EGE qui a pour vocation de professionnaliser des étudiants au management de l'information a décidé d'élargir son champ de vision aux aspects géopolitiques, militaires et culturels qui interfèrent sur la portée stratégique des rapports de force économique et des affrontements concurrentiels.»...
Source: http://www.ege.fr | Source Status
Category: Veille Microcosme
Fri Dec 7 18:39:04 CET 2007
Le nom de domaine, un signe distinctif reconnu ? Par Ryane Meralli, Avocate (Analyse) - Legalbiznext, droit TIC et PI
«Aujourd'hui, en quelques clics de souris, vous voilà, l'heureux propriétaire d'un nom de domaine, et les chances d'obtenir la réservation souhaitée sont grandes, vu la multiplication des extensions, la dernière en date étant le .asia.
Tout est très simple, comparé au processus d'enregistrement d'une marque où l'appel aux services d'un professionnel s'avère vite indispensable. Mais quelle est la teneur de la protection du nom de domaine, vu la simplicité de sa réservation, cette protection est-elle suffisante et équivalente à celle accordée aux marques, un tour d'horizon des dernières décisions récentes permettra de faire le point.»...
Source: http://www.legalbiznext.com | Source Status
Category: Juridique
Fri Dec 7 18:39:02 CET 2007
Le LTE, successeur de la 3g dans les starting-blocks
«Pas avant 2010. Le successeur de la 3G, le LTE, Long Term Evolution, aussi appelé super 3G, ne devrait pas être déployé avant 2010. Cette semaine, deux opérateurs majeurs, NTT DoCoMo et Verizon, ont fait des annonces autour de cette technologie radio.
Il y a quelques jours, c'est Verizon, opérateur américain, qui dévoilait son calendrier de déploiement du LTE, en commun avec Vodafone, abandonnant du même coup la technologie CDMA pour LTE (technologie GSM). Peu avant, le japonais NTT DoCoMo signait un contrat avec Nokia Siemens Network et Panasonic pour la fourniture des équipements commerciaux pour son futur réseau LTE.»
[...]
«Le Wimax possède cependant un avantage en temps. Les premiers déploiements commerciaux du Wimax Mobile sont en effet attendus en 2008. Sauf en France où, si les réseaux Wimax mobile sont près à cette date, il faudra encore attendre l'autorisation de l'ARCEP, celle-ci n'ayant accordé son feu vert qu'aux réseaux Wimax fixes.
»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Wed Dec 5 14:53:47 CET 2007
UN(E) SPECIALISTE EN VEILLE ET INTELLIGENCE ECONOMIQUE
«Le Groupe IOSIS (1200 collaborateurs et 150 ME de CA), société française d'ingénierie et de conseil dans les domaines du bâtiment, de l'infrastructure et de l'industrie, recherche pour son site de Montreuil : UN(E) SPECIALISTE EN VEILLE ET INTELLIGENCE ECONOMIQUE Rattaché(e) au Directeur de la Communication vous assurez de manière autonome les activités de veille du Groupe.
Vos travaux doivent permettre aux forces commerciales de rester informées de l'évolution de leur environnement commercial et concurrentiel et aux ingénieurs et cadres techniques de l'environnement réglementaire de leur domaine d'intervention.
Profil recherché : De formation Bac+3 en intelligence économique ou en information et documentation d'entreprise, vous vous intéressez au monde de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction.
Agé(e) de 30 à 40 ans, vous disposez d'une expérience dans une société évoluant dans le même secteur d'activité. La connaissance d'une langue européenne, autre que le français, est un plus.
Poste basé à Montreuil (lignes 1 et 9 du métro, RER A-Vincennes)»...
Source: http://www.iosis.site-recrutement.com | Source Status
Category: Emploi
Tue Dec 4 15:41:37 CET 2007
10th Annual Vaporware Awards: Call for Nominees | Compiler from Wired.com
«Gather up those rotten tomatoes and take aim, folks. The time has come yet again for Wired's Vaporware Awards. The 2007 edition is our tenth annual tip of the hat to those products that were promised, hyped and anticipated all year, but were never actually delivered.
As in years past, Wired News readers get to anoint the nominees. But this year, we're adding a twist by letting you determine the final rankings as well. Have a quick look at the rules below, then let the submitting and voting begin.
* Submit your nominations to the list below and vote up your favorites. * Only officially announced products with anticipated 2007 release dates are fair game. * No rumors! The Google Phone, iTablet and hybrid Volkswagen Beetle all sound exciting.
But they are only figments of the blogosphere's collective imagination, not true vaporware. * Leave a comment. Got something to say about the Optimus Maximus? Want to rant about the Neo1973? Sound off at the bottom of the post.»...
Source: http://blog.wired.com | Source Status
Category: Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Tue Dec 4 11:48:34 CET 2007
Vie privee : Facebook lache du lest sur Beacon Actualite --- vnunet.fr ---
«Face à la pression d'utilisateurs mécontents, la plate-forme communautaire modifie le règlement d'exploitation des données de son dispositif "e-pub". Cécile Grégoriadès (correspondante US) 03-12-2007 Advertisement Pour la deuxième fois depuis sa création en février 2004, Facebook fait face à une vague massive de mécontentements de la part de ses utilisateurs.
Pour quels motifs ? Une partie des membres de la plate-forme communautaire rejette son nouveau dispositif publicitaire "Beacon" jugé intrusif. En effet, il permet d'afficher des informations consuméristes en complément du profil d'utilisateur lorsque celui-ci effectue un achat en ligne sur un site partenaire de Facebook.
Ces données peuvent se retrouver dans le "news feed" (système d'alerte sur l'actualité et les mises à jour pour mesurer l'activité d'un réseau donné), sur la page personnelle de l'acheteur, ou être envoyées à son réseau d'amis.
Le tollé s'est amplifié au fil des semaines avec, en première ligne, la pétition de MoveOn.org, une organisation américaine pour la défense des droits civils. D'autres groupes de contestation sur Facebook sont apparus, dénonçant l'atteinte à la vie privée de ce nouveau programme publicitaire, comme "Facebook, stop invading my privacy", qui fédère plus de 50 000 partisans»...
Source: http://www.vnunet.fr | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
Tue Dec 4 10:37:38 CET 2007
Marketing Alternatif
«Perte de crédibilité des émetteurs Confrontés à « l'hyper choix » actuel et à la perte de crédibilité des émetteurs (Média, marques), vos consommateurs se renseignent auprès de leur « réseau d'influence » et donnent leur avis.
Le BLOG est le nouveau vecteur du « Bouche à oreille » ! Il peut se révéler être le meilleur ambassadeur de votre marque, ou son pire ennemi. L'évolution d'internet a relancé le bouche à oreille L'internaute français est le premier surfeur au monde, 50% de la population connectée au cours du dernier mois, la France génère 20 % des blogs mondiaux.
La difficulté d'émerger L'encombrement des médias, la maturité des consommateurs nécessite de nouveaux moyens de communication : PLUS PROCHES, PLUS FORTS, PLUS SURPRENANTS, PLUS VRAIS !»
[...]
«"Un système de communication alternatif basé sur la propagation, nourri par l'émotion, amplifié par la proximité" Pour donner toute sa puissance à la propagation, Missing Link propose une stratégie globale de marketing alternatif autour d'un même BUZZ concept fort, intégrant systématiquement :
»...
Source: http://www.missing-link.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances
Tue Dec 4 10:36:10 CET 2007
Villepin et le DVD crypte - Clearstream, dominique de villepin, Michele Alliot-Marie, General Rondot, Philippe Marland - Toute l'actu sur Lejdd.fr
«La semaine dernière, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a été entendu pour la quatrième fois par les juges chargés de l'enquête sur l'affaire Clearstream. Le contenu d'un mystérieux document saisi dans son bureau a été au coeur de cette audition.
Les deux magistrats souhaitent accélérer le mouvement, pour boucler l'instruction fin janvier. Dominique de Villepin, interrogé sur le contenu d'un mystérieux DVD-Rom. (Reuters)Dominique de Villepin, interrogé sur le contenu d'un mystérieux DVD-Rom.
(Reuters) Sur le méme sujet * EADS: Villepin dément et attaque * Clearstream: Villepin met la pression Rien n'a filtré de l'audition de Dominique de Villepin par les juges de l'affaire Clearstream, jeudi au pôle financier de Paris.
Selon des sources concordantes, l'ex-Premier ministre a été interrogé sur un mystérieux document crypté saisi cet été lors de la perquisition effectuée à son bureau. Il s'agit d'un DVD-Rom portant la mention manuscrite "version cryptée" et dont le contenu demeure énigmatique, les experts requis n'ayant jusqu'ici pas réussi à le décrypter.
Or les juges d'Huy et Pons soupçonnent qu'il puisse s'agir d'une copie du contenu d'un CD-Rom Clearstream que Jean-Louis Gergorin affirme avoir remis en mars 2004 à Dominique de Villepin, à sa demande, pour qu'il puisse informer le président Jacques Chirac.
Selon Gergorin, ce CD-Rom comportait des transactions suspectes opérées chez Clearstream, dont une sur un compte "attribué par Imad Lahoud à M. Brice Hortefeux, ce que j'avais précisé à M. de Villepin", a déclaré Gergorin sur procès-verbal.»...
Source: http://www.lejdd.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
12 04 2007 15:13:1
Les brevets mondiaux nichent leur ecosysteme dans un seul site
«Thomson Innovation concentre en un point unique toutes les informations nécessaires à la gestion de la propriété intellectuelle : brevets mais aussi littérature scientifique et actualité. Publié le 04 Décembre 2007 Capture d'écran Thomson Innovation (cliquez pour agrandir) L'Asie - avec le Japon, la Chine et l'Inde - est une puissance mondiale, y compris dans l'innovation.
Ne pas disposer de données des brevets déposés ou améliorés sur ce continent peut donc être handicapant pour une entreprise. C'est ce handicap que Thomson Corporation veut effacer avec son site Thomson Innovation.
Celui-ci donnera accès à la traduction de brevets asiatiques (entiers pour le Japon, partiels pour la Chine). Ces informations s'ajouteront à celles plus classiques produites en Europe et aux Etats-Unis.
Un Google Universal Search spécialisé A l'instar des autres sociétés spécialisées dans les données financières, le canadien The Thomson Corporation tend à replacer les données dans leur écosystème, afin de leur donner du sens.
Avec son service, le prestataire prétend que les chercheurs disposeront d'une sorte de Google Universal Search spécialisée. Ils seront en mesure de requêter simultanément dans des bases portant sur les données sur les brevets (créés ou améliorés) occidentaux, sur les données des brevets asiatiques traduits en anglais, dans la littérature scientifique et plus classiquement sur des sources d'information liées aux affaires et à l'actualité.»...
Source: http://www.atelier.fr | Source Status
Category: Outils
Mon Dec 3 17:47:44 CET 2007
Les chasseurs font du lobbying aupres des deputes UMP - AGRICULTURE
«La Fédération nationale des chasseurs (FNC) fait du lobbying auprès des députés UMP pour les appeler à « faire le bon choix » en élisant début décembre, à la tête du groupe d'étude de l'Assemblée nationale sur la chasse leur collègue Jérôme Bignon, élu de la Somme.
La FNC attend « avec une réelle impatience » cette élection « afin de pouvoir compter sur les capacités de mobilisation de ce groupe de parlementaires dynamiques et influents », leur a écrit la fédération.
Sur les 90 groupes d'étude du Palais-Bourbon, celui sur la chasse est le plus important (214 membres dans la précédente législature). A titre de comparaison, les groupes sur le sida et les banlieues comptent respectivement une quarantaine de membres et celui sur les sans-abri, une trentaine seulement.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Mon Dec 3 16:17:33 CET 2007
Dell s'attaque au domain tasting - DomainesInfo
«Le géant de l'informatique a porté plainte contre plusieurs registrars qu'il accuse de s'adonner au domain tasting et, de ce fait, au cybersquatting de sa propriété intellectuelle.
La plainte déposée par Dell devant un tribunal de Floride en octobre n'a été rendue publique que la semaine dernière. Depuis, elle provoque une polémique intense parmi les experts du nommage sur Internet.
L'affaire en elle-même révèle des statistiques intéressantes sur la pratique du domain tasting telle que la voit Dell. Le journal américain Washington Post explique ainsi que Dell accuse en fait trois registrars, BelgiumDomains, CapitolDomains et DomainDoorman, de passer par un certain nombre de sociétés écrans domiciliées dans les caraibes pour enregistrer des noms et les relâcher par cycles très réguliers.
Jusqu'à 60 millions de noms "goutés" chaque mois La plainte cite ainsi l'exemple du nom typosquattédellfinacncialservices.com. Déposé le 25 mai par DomainDoorman, il aurait été effacé le 30 mai pour être repris quelques minutes plus tard par BelgiumDomains, puis relâché le 4 juin, avant d'être à nouveau repris par CapitolDomains, puis relâché le 9 juin...¦ pour repartir sur un nouveau cycle avec le ré-enregistrement immédiat du nom par DomainDoorman.
D'après Dell, ces registrars enregistrent de 30 à 60 millions de noms par mois et en gardent entre 50 000 et 200 000.»...
Source: http://www.domainesinfo.fr | Source Status
Category: Tendances
Mon Dec 3 16:15:20 CET 2007
La vie privee du fondateur de Facebook sous les projecteurs
«Mark Zuckerberg, le pape de la publicité personnalisée, vient de gouter aux joies de l'exposition de données très personnelles sur le web. Facebook, le réseau social le plus en vue du net, sait beaucoup de choses sur ses utilisateurs.
Des données personnelles qu'il utilise désormais pour personnaliser les publicités affichées sur ses pages, via un nouveau système nommé Beacon. Cette régie publicitaire s'est attiré les foudres des internautes qui veulent reprendre le contrôle de leur vie privée, et choisir précisément quelles données il souhaite communiquer à Facebook.
Mais le fondateur du site, Mark Zuckerberg, passe aujourd'hui pour l'arroseur arrosé. Le magazine 02138, qui tire son nom du code postal de Harvard et ne traite que des anciens de la prestigieuse université, a en effet publié, à l'appui d'un article sur Facebook, plusieurs documents très personnels sur Mark Zuckerberg, obtenus par un journaliste auprès de sources judiciaires.
Aussitôt, une batterie d'avocats a saisi la justice fédérale pour demander la suppression immédiate de ces documents. Mais vendredi soir, le juge Woodlock les a déboutés, arguant, selon le magazine, que les documents bruts fournis par 02138 étaient nécessaires pour augmenter la « transparence » du journalisme et permettaient au lecteur de se faire sa propre idée sur l'article publié.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Mon Dec 3 15:19:26 CET 2007
Le titulaire des droits d'exploitation sur une oeuvre collective peut -il librement la faire evoluer ? Par Nathalie Cazeau, Avocat (Analyse) - Legalbiznext, droit TIC et PI
«Dans un jugement rendu par la 3ème Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris le 7 novembre 2007, les magistrats ont eu notamment à répondre à cette question. L'affaire opposait un éditeur de dictionnaires à l'un des anciens contributeurs d'un ouvrage collectif intitulé « le Dictionnaire de l'Histoire de France ». Le demandeur à l'instance était intervenu à la fois comme contributeur (il avait rédigé 25 articles sur les quelques 3000 entrées que comprenait l'ouvrage) et comme conseiller éditorial de l'ouvrage, aux côtés d'un historien réputé, chargé de la direction scientifique.
Un panel d'environ 200 contributeurs avait ainsi travaillé à l'élaboration de l'oeuvre collective, sous l'impulsion d'une équipe éditoriale et à l'initiative de la société d'édition.
En 2006, les équipes éditoriales décidèrent de donner à l'ouvrage un nouveau format, afin de permettre son adaptation au marché, et de passer de deux volumes à un seul, de nouvelles illustrations étant apportées à l'oeuvre dont l'esprit était cependant conservé.»...
Source: http://www.legalbiznext.com | Source Status
Category: Juridique
Mon Dec 3 14:19:29 CET 2007
Haut Debit Mobile : la bande 900 MHz attribuee aussi a la 3G
«Les ministres des télécommunications de la zone Europe viennent de tomber d'accord sur l'attribution de la bande 900 MHz aux services mobiles de troisième génération. Cette bande de fréquences était jusqu'à ce jour utilisée par les opérateurs pour la seule transmission de la 2G, les actuels services de téléphonie mobile.
Cependant la 3G et son évolution HSPA pourraient se trouver à l'étroit dans les fréquences qui leur sont d'ores et déjà attribuées, à savoir la bande 2100 MHz. De plus cette dernière se caractérise d'une part par une plus grande difficulté à pénétrer dans les bâtiments et d'autre part par une portée plus réduite que les fréquences de la bande 900 MHz.
Cette attribution de la bande 900 MHz à la 3G avec ses 40% de couverture supplémentaire présente aussi et surtout un gros avantage financier, elle permet de réduire le cout d'installation en milieu rural en limitant le nombre de relais.»...
Source: http://www.dslvalley.com | Source Status
Category:
Mon Dec 3 12:58:26 CET 2007
L'Observatoire de l'Internet haut debit - 3eme trimestre 2007 - Resultats provisoires publies le 30 novembre 2007
«Avertissement : l'Autorité n'est pas en mesure de publier les données relatives à l'ensemble du parc d'abonnés à Internet haut débit ce trimestre. En effet, le principal opérateur du câble en France, n'a pas communiqué à l'ARCEP les informations nécessaires à la production de cette publication.
En conséquence, seules les données relatives aux abonnements par ADSL sont ici rendues publiques.»...
Source: http://www.art-telecom.fr | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Sun Dec 2 15:30:11 CET 2007
Committee wants mandatory registration of lobbyists - NEW EUROPE
«The European Parliament Environment Committee has adopted its opinion on the "European Transparency Initiative," which aims to increase transparency of the lobbying activities around European decision making.
Rapporteur and Green MEP Claude Turmes of Luxembourg said: "The EP Environment Committee has today clearly stated that it believes a voluntary register for lobbyists will fall far short of delivering the necessary transparency for lobbying activities.
Coming from what is probably the most intensely lobbied committee in the European Parliament, this is a strong signal about the direction any lobbying rules need to take. Only a mandatory register, which includes the requirement for disclosure of who pays how much for defending or promoting their interests, will work.
The continuing growth of the lobbying sector makes such transparency essential." The report also called for measures to address the phenomenon of "revolving doors," as well as seconded staff working inside the administration while being remunerated by the private, nongovernmental or governmental sectors.
Turmes added that, "There are a few well-known cases where high-level civil servants from the administration moved to the very private sector that they were regulating beforehand - the so called ...˜revolving doors' phenomenon.»...
Source: http://www.neurope.eu | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
Sun Dec 2 15:14:11 CET 2007
Access to EU documents: not enough transparency, says Ombudsman
«Does the public really have transparent, effective access to the documents of the EU institutions? The view of the European Ombudsman, who on Thursday appeared before the EP Civil Liberties Committee, is that the current system suffers from a lack of clarity and a shortage of resources, and needs to provide better access.
MEPs are drafting an own-initiative report which is expected to call for a review of the current rules. The Ombudsman, Nikiforos Diamandouros, described to MEPs the shortcomings of the rules on access to Community documents, as a result of which around sixty cases have been addressed to him.
A number of these complaints show that the argument of a risk of "serious undermining of the decision-making process" laid down in the regulation to justify such refusals is in fact used far too often owing to the desire of the institutions - in particular the Council - to hold certain discussions in private.
Mr Diamandouros believes the regulation should either define more clearly what is meant by serious undermining of the decision-making process or require the institutions to give their reasons for invoking this rule.
The Ombudsman also stressed that the reason of "overriding public interest", which can be invoked to justify access to restricted documents, should be clarified. He suggested setting up an independent outside mechanism to be used in such cases.
In addition, Mr Diamandouros argued that the regulation should require a review of the confidentiality clauses laid down in Community law, which he believes are interpreted too broadly by the Commission.
"The exceptions should be more restricted. Those which do not correspond exactly to the cases provided for by the regulation must be considered inapplicable", he said. Parliamentary report in the pipeline Tony Bunyan, of the NGO Statewatch, expressed astonishment that documents relating to negotiations between the European Union and the United States could not be accessed.
"The situation is getting ridiculous.»...
Source: http://www.europarl.europa.eu | Source Status
Category: Tendances
Sun Dec 2 14:59:27 CET 2007
New anthrax vaccine doomed by lobbying - Los Angeles Times
«WASHINGTON -- Shortly after the Sept. 11, 2001, terrorist attacks and the subsequent anthrax mailings, top U.S. science advisors said the country "urgently needed" a new, improved anthrax vaccine.
The existing vaccine often caused swollen arms and muscle and joint pain. Inoculation required six injections over 18 months, followed by yearly booster shots. The estimated shelf life was just three years.
In a January 28, 2005 letter to Health and Human Services Secretary Michael O. Leavitt, Sen. Charles E. Grassley (R-Iowa) raises questions about a contract with vaccine maker VaxGen.
In a February 25, 2003 letter to the president of BioPort Corp., Health and Human Services official Jerome M. Hauer says the government has decided that a competitor's high-tech anthrax vaccine is "a better long range option" for the U.S. civilian stockpile.
In a February 25, 2003 letter to the president of BioPort Corp., Health and Human Services official Jerome M. Hauer says the government has decided that a competitor's high-tech anthrax vaccine is "a better long range option" for the U.S. civilian stockpile.
(Acrobat file) Related Stories - Selling the threat of bioterrorism The scientists' report, issued by the Institute of Medicine, called for "an anthrax vaccine free of these drawbacks" -- a vaccine that would require only two or three injections, achieve protection within 30 days, stay potent for a long time and cause fewer adverse reactions.
Yet nearly six years later, the old vaccine is still the only one available -- and the government is buying it in mass quantities for the Strategic National Stockpile. The manufacturer, Emergent BioSolutions Inc.
of Rockville, Md., prevailed in a bitter struggle with a rival company that was preparing what federal health officials expected to be a superior vaccine. The episode illustrates the clout wielded by well-connected lobbyists over billions in spending for the Bush administration's anti-terrorism program.»...
Source: http://www.latimes.com | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Sat Dec 1 15:34:37 CET 2007
Inquiry into lobbying: MPs give evidence
«The first session of the Select Committee Inquiry into lobbying kicked off on Thursday morning (29 Nov) with evidence from three MPs: John Grogan, Peter Luff and Stephan Pound.
The Inquiry is looking into the transparency of the lobbying industry, the effectiveness of recent attempts at self-regulation, and whether or not the rules for those in Parliament and government should be changed.
In May, Grogan joined forces with the Association of Professional Parliamentary Consultants (APPC) to encourage the 20-25 per cent of the lobbying industry firms that currently refuse to participate in self-regulation to sign up to the recognised codes of conduct.
Peter Luff, a former lobbyist at Bell Pottinger firm Good Relations, repeatedly took the industry line. In his written evidence to the Committee, he fails to see that there is a problem and has accused the APPC of seeking to "promote concern about this issue [of transparency in lobbying] with a view to enhancing the commercial prospects of its own members." The reason given for Stephen Pound being called was because he once said: "lobbying is the most flagrant waste of money in modern politics." This was a point expanded on later by Committee Member Charles Walker MP, also a former lobbyist.
The suggestion being that the problem with lobbying is not that it's too influential but that it much of it is ineffectual (and presumably therefore not worth investigating).»...
Source: http://www.spinwatch.org | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
Sat Dec 1 10:59:57 CET 2007
Down To Business: The Internet Is In Trouble ... Or So Says One Outfit -- Broadband Internet
«A new Nemertes Research study exhorts U.S. Net providers to spend many more billions of dollars on their infrastructures or risk a major slowdown. Do you believe it? By Rob Preston InformationWeek décembre 1, 2007 12:00 AM (From the décembre 3, 2007 issue) The internet is at risk of being overwhelmed by bandwidth-hungry traffic.
At least that's the conclusion of a new study from Nemertes Research, which calls on U.S. ISPs to increase their broadband infrastructure spending over the next few years by tens of billions of dollars to prevent a severe decline in service.
Does the firm's analysis pass the sniff test? As enterprises look to migrate their private WAN services to the Internet, the integrity of that infrastructure is of paramount concern.
Nemertes, which counts both Fortune 2000 companies and carriers among its clients, exhorts U.S. Internet providers to spend $42 billion to $55 billion more on their infrastructures--that is, 60% to 70% beyond the $72 billion they now plan to spend--or risk serious Internet "brownouts" and application slowdowns.
Furthermore, the firm warns that this pending traffic jam will "slow down the pace of innovation" and likely discourage "the next Amazon, Google, or YouTube."»...
Source: http://www.informationweek.com | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying