Tue Apr 29 16:13:45 CEST 2008
Le projet Tres haut debit francilien boucle son financement
«Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à l'Industrie a annoncé un investissement de plus de 2 millions d'euros du gouvernement sur l'expérimentation du très haut-débit en région parisienne.
Le projet dispose d'une enveloppe totale de 7,8 millions d'euros. Le projet Très haut débit francilien boucle son financement Le projet Très haut débit mis en place par le pôle de compétitivité francilien des contenus numériques Cap digital, vient de boucler son financement.
Au total, 7,8 millions d'eurosseront consacrés au déploiement du réseau fibre optique et d'une plateforme de services associés pour apporter des connexions à très haut débit à environ 5000 utilisateurs situés sur plusieurs sites en Ile de France.
L'Etat et les collectivités locales assureront l'essentiel de cet effort financier en apportant environ 6,2 millions d'euros. France Télécom et Sony , à travers son laboratoire de recherche en informatique - le computing computer science laboratories-, sont les deux grandes entreprises associées à ce projet.
Elles travailleront en collaboration avec une flopée de PME (AfBearstech, Sabernovel, Chugulu games...) et des établissements publics (centre Pompidou, Institut Telecom ParisTechUniversité 13...) durant les deux ans que dureront l'expérimentation.»...
Source: http://www.usinenouvelle.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Tue Apr 29 16:12:37 CEST 2008
- FAI : en finir avec le '' jusqu'a '' des propositions commerciales
«« Aigrefin, arnaqueur, charlatan, crapule, filou, fripon, larron, malfaiteur, malhonnête, escroc... » Les mots qui fâchent ne manquent pas pour qualifier certaines attitudes commerciales.
Et je me demande parfois si celles des fournisseurs du câble et de l'ADSL - qui usent et abusent de promesses mettant en avant du « jusqu'à » - ne sont pas de celles qui fâchent... Le « jusqu'à » est un domaine réservé à l'Internet et a ses produits dérivés.
Pourtant, on n'est pas dans le domaine du rêve. La technologie offre certes un certain potentiel. Mais de là à vendre le maximum que l'on atteindrait si tout allait pour le mieux.
C'est bien ce qui se passe. Comme si le débit était le même ici, là et là-bas. Comme si indiquer une valeur n'avait aucun sens. Et il est vrai que ceux qui vendent du Wi-Fi à 300 Mbit/s, du CPL à 200 Mbit/s, voire de la téléphonie mobile, ont également cette fâcheuse tendance à pousser le débit plus loin que la réalité. Et pourquoi pas des oeufs vendus jusqu'à 12 par boite ?»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Mon Apr 28 18:21:28 CEST 2008
S'indexer sur Google Actualites en 4 etape
«Figurer dans la revue de presse quotidienne du moteur de recherche offre à tout site une source de trafic supplémentaire. Pour y figurer, un certain nombre de règles sont à respecter.
Lire»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Outils
Sun Apr 27 12:07:38 CEST 2008
Quaero, un projet voue a l'echec ? Actualite --- vnunet.fr ---
«Quaero, le projet de moteur de recherche pressenti comme l'équivalent européen de Google, vient de subir de sévères critiques. Selon NetCallidus, cabinet de conseils en marketing spécialisé dans les moteurs de recherche, le projet de cinq années de développement est tout simplement "ridicule" car la technologie Internet aura considérablement évolué d'ici 2013. Les gouvernements allemand et français ont lancé en 2006 le projet Quaero (qui signifie 'je cherche' en latin). La France a initialement confié le développement du logiciel à l'Agence pour l'Innovation Industrielle, mais l'Allemagne a décidé par la suite de se retirer du projet.
Le gouvernement français a déjà financé le projet à hauteur de 95 millions d'euros afin de permettre à l'Agence de développer sa technologie de recherche multimédia. Le projet réunit 23 entreprises.
Selon ses fondateurs, Quaero n'est pas tant un moteur de recherche qu'un consortium de recherche intéressée par des technologies de recherche que d'autres entreprises pourraient utiliser.
"Revenez cinq ans en arrière et observez l'évolution entre l'Internet de 2003 et la technologie d'aujourd'hui", insiste Mark Furber, directeur général de NetCallidus, une société britannique orientée search marketing.»...
Source: http://www.vnunet.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Sun Apr 27 10:49:51 CEST 2008
Le gouvernement veut clarifier la gestion des noms de domaine Actualite --- vnunet.fr ---
«Le gouvernement veut clarifier la gestion des noms de domaine Le ministère de l'Industrie lance une consultation publique sur ce thème. Des appels à candidatures suivront en vue d'une réorganisation du marché. Philippe Guerrier 25-04-2008 Advertisement Se dirige-t-on vers une réforme dans le domaine du nommage sur Internet et de l'attribution de noms de domaine ? En tout cas, le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi vient de lancer une consultation publique sur le sujet en vue d'une réorganisation à terme.
Cette consultation, qui concerne le ".fr" et le ".re" (pour la Réunion), porte sur divers aspects : conditions d'accès aux enregistrements (qui a le droit de déposer un nom de domaine ?), protection de certains noms, traitement des litiges, tarifs d'enregistrement, etc.
Alors que le millionième dépôt de nom de domaine en .fr extension a été enregistré en début d'année, ce forum devrait servir de cahier de doléances pour "une concertation approfondie" avec le vaste panel d'acteurs concernés : l'office (registry), bureaux d'enregistrement (registrars), titulaires de noms de domaine (entreprises, particuliers, mais aussi des acteurs du service public comme les mairies), titulaires de droits de propriété intellectuelle et de noms protégés, et finalement tous les utilisateurs d'Internet.
Le rôle de l'Afnic au coeur des débats»...
Source: http://www.vnunet.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Sun Apr 27 10:44:28 CEST 2008
Assises du Numerique : un programme d'ouverture tres conventionnel - Actualites - ZDNet.fr
«Société - Des grands patrons, des ministres et des élus qui s'expriment sur les TIC...¦ La journée d'inauguration des Assises du Numérique, prévue le 29 mai, s'annonce comme un rendez-vous très conventionnel.
La suite sera-t-elle plus convaincante ? Les Assises du Numérique, promises par le secrétaire d'Etat Eric Besson pour fixer les grandes orientations de sa politique en matière d'économie numérique, démarrent le 29 mai.
Un site créé pour l'occasion, TIC-croissance.com, détaille le déroulé de la première journée, qui sera ouverte au public. Il s'agira « d'un cycle de conférence qualitatif structuré autour de 7 tables rondes », affirme la plaquette officielle (disponible en téléchargement ). Sur quelles thématiques ? Des sujets largement débattus depuis quelques années déjà : le très haut débit ; la culture et les loisirs numériques ; les TIC, levier de croissance et de compétitivité ; Internet 3.0, quels enjeux ? ; les TIC facteur d'ouverture de la Méditerranée sur l'international ; l'administration électronique ; les TIC pour le développement durable.
Si elle doit donner le ton des Assises du Numérique, censées durer un mois, il faut s'attendre à des débats très institutionnels. D'autant que la formule retenue pour les 7 tables rondes est aussi très conservatrice.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Tendances
Sat Apr 26 10:58:19 CEST 2008
L'Etat est tenu de réparer le dommage personnel causé aux victimes par ricochet par le fonctionnement défectueux du service public de la justice
«Dans deux arrêts prononcés le 16 avril 2008, la première chambre civile de la Cour de cassation a reconnu le droit des victimes par ricochet d'un fonctionnement défectueux du service public de la justice d'engager la responsabilité de l'Etat sur le fondement des dispositions de l'article L 141-1 du code de l'organisation judiciaire.
Dans les deux affaires, il s'agissait de parents de personnes placées en détention provisoire. Dans le premier dossier, une personne mise en examen s'est suicidée en prison après avoir été placée en détention provisoire.
Sa veuve a assigné l'Etat en réparation du préjudice causé par ce décès en soutenant qu'il résultait d'une défaillance du service public de la justice. Dans le second dossier, le père et la mère d'une personne ayant bénéficié d'un acquittement après avoir été placée en détention provisoire réclamaient à l'Etat l'indemnisation de leur propre préjudice.
Dans les deux cas, la cour d'appel de Lyon a déclaré leurs demandes irrecevables au motif que les demandeurs n'avaient été ni parties aux instances concernées, ni usagers du service public de la justice.
Considérant qu'il n'y avait pas lieu de réserver aux victimes par ricochet d'un dysfonctionnement du service public de la justice un sort plus défavorable que celui accordé par le droit commun aux victimes par ricochet en général, la première chambre de la Cour de cassation a cassé les arrêts de la cour d'appel de Lyon en énonçant que « l'Etat est tenu de réparer le dommage personnel causé aux victimes par ricochet par le fonctionnement défectueux du service public de la justice lorsque cette responsabilité est engagée par une faute lourde ou un déni de justice ».»...
Source: http://www.courdecassation.fr | Source Status
Categories: Juridique,Crise/Analyse de Crise
Fri Apr 25 17:12:54 CEST 2008
Un livre de recettes economiques - Nonfiction.fr le portail des livres et des idees
«S'attaquant à un concept qui semblait destiné au cimetière des "grands projets" gouvernementaux, l'ouvrage d'Eric Delbecque commence plutôt bien, avec le souci de définir ce que recouvrent les termes de "patriotisme économique". L'auteur semble prendre le sujet à bras le corps en désignant les deux écueils à éviter : le préjugé libéral, d'une part, qui considère que la mondialisation rend vaine et sans objet la préservation d'un intérêt national ; le préjugé, plutôt associé à la gauche, d'autre part, qui associe le mot patriotisme aux "ravages du XXe siècle". Le large écho que recueillent ces deux positions en France ne rend que plus louable la tentative de l'auteur de les dépasser.
La suite de l'ouvrage, dans sa construction, n'est cependant pas aussi méthodique que ce début prometteur puisqu'il cherche à définir dans un deuxième chapitre "ce que le patriotisme économique doit viser", puis dans un troisième "ce qu'il doit faire naitre", et seulement à la fin "ce qu'il est". Les titres mêmes renseignent sur l'aspect uniquement normatif et quasi incantatoire du livre, au mépris de la démonstration.
La thèse de l'auteur se résume alors de la manière suivante : les termes de "patriotisme économique" désignent, sous une mauvaise formule, un véritable enjeu : celui de "la préservation légitime de l'intérêt national", nécessitant une stratégie de sécurité économique et de compétitivité, autrement dit de "développement durable économique" .»...
Source: http://www.nonfiction.fr | Source Status
Category: Patriotisme Economique
Fri Apr 25 09:40:21 CEST 2008
Clearstream :les mis en examen accusent
«Dominique de Villepin dénonce une instruction à charge. L'avocat d'Imad Lahoud réclame l'audition de l'éditeur Guy Birenbaum. Le dernier round de l'instruction judiciaire autour de l'affaire Clearstream se joue cette semaine.
Après la clôture de l'enquête, en février dernier, les protagonistes du dossier ont jusqu'à vendredi pour réclamer aux juges de nouveaux actes «nécessaires à la manifestation de la vérité». Dominique de Villepin, sous la plume de ses avocats Mes Olivier d'Antin et Luc Brossollet, vient d'adresser une «note aux fins de non-lieu» de 140 pages.
S'opposant aux conclusions de l'enquête policière, y est souligné que «Dominique de Villepin n'a jamais donné à Jean-Louis Gergorin d'instruction de saisir un juge dans l'affaire Clearstream». Mais les critiques les plus notables visent les juges : «Tout dans l'instruction démontre qu'elle ne s'est poursuivie qu'à charge et contre un seul, Dominique de Villepin , écrivent-ils.»
[...]
«Un nouveau personnage Il s'agit d'un témoignage délivré aux policiers en juin dernier. Un consultant du nom de Gérard Willing assurait avoir «retrouvé sur les listings une faute d'orthographe d'un nom qu'il avait donné à Jean-Louis Gergorin». Il affirmait avoir utilisé «une technique classique consistant à mal orthographier un nom pour le voir circuler après et en connaître l'origine». Me Olivier Pardo, avocat de l'informaticien Imad Lahoud, estime que ce témoignage pourrait remettre en cause les accusations portées à l'encontre de son client. Sa demande adressée hier aux juges d'Huy et Pons fait apparaître un nouveau personnage dans le feuilleton Clearstream… L'audition de l'éditeur Guy Birenbaum est en effet réclamée. Ce dernier aurait assisté en septembre dernier à un déjeuner avec Gérard Willing où le chiffre de «30 noms totalement inventés» aurait été évoqué.
»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Crise/Analyse de Crise
Fri Apr 25 09:35:39 CEST 2008
Internet et telephone : comment sommes-nous traces ?, actualite Vos droits : Le Point
«Notre opérateur stocke pendant un an nos données techniques (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, date, heure des appels, durée des appels et des textos, numéros de l'appelant et du destinataire, numéro de carte bancaire...). Le but est d'identifier les personnes recherchées par la police dans le cadre d'une enquête pénale.
Les textos émis ou reçus par notre mobile peuvent être transmis aux magistrats, officiers de police judiciaire et agents des douanes qui en font la demande par réquisition dans le cadre d'une enquête judiciaire.
Ecoutes judiciaires Des écoutes judiciaires, justifiées par la répression d'infractions pénales punies d'une peine de prison supérieure à deux ans, permettent l'enregistrement des voix, la lecture des SMS et la géolocalisation des portables.
En 2006, 20 000 écoutes judiciaires ont été requises. C'est le juge d'instruction, dans le cadre d'une commission rogatoire, ou le parquet, qui ordonne la mise en place d'écoutes des conversations téléphoniques.
Techniquement, les opérateurs procèdent aux interceptions et transfèrent, sans y avoir accès, les contenus à l'officier de police judiciaire requérant, lequel dresse un procès-verbal qu'il met à disposition du juge.
Pour réguler le système et assurer la confidentialité du transport des données, la place Vendôme se dotera bientôt d'une "plate-forme nationale des interceptions judiciaires" (prévue pour 2009). L'objectif est de maitriser les frais de justice générés par les écoutes judiciaires, cette fonction étant assurée par la Délégation aux interceptions judiciaires placée au sein du secrétaire général du ministère de la Justice.
La plate-forme servira de vecteur technique et d'authentification des réquisitions adressées par les officiers de police judiciaire aux opérateurs de communications électroniques et aux fournisseurs d'accès Internet.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Thu Apr 24 18:19:40 CEST 2008
Un pirate informatique dit avoir été recruté par News Corp
«Un pirate informatique dit avoir été recruté par News Corp SANTA ANA, Californie (Reuters) - Un pirate informatique a déclaré mercredi sous serment qu'une filiale du groupe News Corp l'avait recruté pour mettre au point un logiciel-espion mais a nié s'en être servi pour contourner les dispositifs de sécurité d'un bouquet de télévision par satellite.
Christopher Tarnovsky témoignait dans le procès intenté contre NDS, filiale de News Corp, par le réseau DISH Network Corp. et qui pourrait déboucher sur des dommages et intérêts chiffrés en centaines de millions de dollars.
Selon les plaignants, la mission de Tarnovsky était de s'introduire dans le système informatique du réseau de télévision par satellite de DISH pour dérober les codes de sécurité et inonder le marché de cartes piratées permettant un accès gratuit aux chaines payantes du bouquet.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Thu Apr 24 15:08:09 CEST 2008
Intelligence economique : l'union sacree
«Afin de labelliser la profession, les principales associations professionnelles de l'IE se sont regroupées autour de la Fépie. Une première pour un secteur en quête de structuration et de reconnaissance.
Intelligence économique : l'union sacrée Pour beaucoup, l'intelligence économique évoque au mieux le monde du renseignement, au pire celui de la « barbouserie ». Un problème sémantique auquel les différentes associations professionnelles entendent remédier en tentant de définir les contours des métiers liés à ce secteur et dans un même mouvement de labelliser ses acteurs.
Une nécessité aussi à l'heure où le gouvernement par la voix de Michèle Alliot-Marie entend développer l'intelligence économique (IE) en lui fournissant un cadre juridique et réglementaire.
Mais pour ce faire, autant définir ce que recouvre la nébuleuse de l'IE. Vaste tâche à laquelle s'attelle la Fédération des professionnels de l'intelligence économique (Fépie). En commençant par évoquer ce qu'elle n'est pas : « la piste évoquée d'assimiler le métier de l'IE à celui de détective privé n'est plus d'actualité », rappelle Jean-Bernard Pinatel, président de la Fépie, pour qui le code pénal suffit amplement à border les pratiques des sociétés d'intelligence économique.
« Notre objectif est de garantir les compétences et la moralité des intervenants en IE, ce qui est la condition sine qua non de la labellisation par notre fédération et surtout un gage pour les donneurs d'ordre » a -t-il expliqué lors d'une conférence de presse ce mercredi.»...
Source: http://www.usinenouvelle.com | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Wed Apr 23 12:02:33 CEST 2008
Lancement du diagnostic strategique France 2025 - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre
«Lancement du diagnostic stratégique France 2025 Le secrétaire d'Etat à la Prospective, Eric Besson, a rendu public le 22 avril le diagnostic stratégique "France 2025", un état des lieux chiffré du pays qui doit permettre d'ici à la fin de l'année d'élaborer "un GPS des réformes" à l'usage du Gouvernement.
- Le discours d'Eric Besson Le document présenté par Eric Besson est un état des lieux de la France en 2008, articulé autour de sept thèmes tels que "production et emploi" ou "risques et protection sociale", et nourri de multiples tableaux et diagrammes.
Il doit servir de "point de départ" à un diagnostic final à l'image de ce qui se pratique notamment en Grande-Bretagne. "Il s'agit d'échafauder un ensemble de scénarios possibles, d'options pour la France, compte tenu de ce que nous savons des grandes tendances et des caractéristiques propres de notre pays", a expliqué Eric Besson.»...
Source: http://www.premier-ministre.gouv.fr | Source Status
Category: Prospective
Mon Apr 21 12:19:36 CEST 2008
Les archives internet de La Tribune deviennent gratuites - Actualites - ZDNet.fr
«Après les avoir proposées en mode payant, le site La Tribune rend gratuit l'accès à la quasi-totalité de ses archives sur son site internet, a indiqué jeudi à l'AFP, Olivier Provost, rédacteur en chef de LaTribune.fr.
« La directrice générale de La Tribune, Valérie Decamp, a décidé de passer en gratuit les articles du journal et du site internet. Seuls restent payants le journal du jour et les neuf éditions précédentes », a indiqué M. Provost.
La principale raison de cette décision est la faiblesse des revenus générés sur les archives. « Globalement, on faisait un peu de recettes avec la vente de nos archives, mais relativement peu.
Comme on a un modèle de site gratuit payé par la publicité, on espère que l'augmentation du nombre de pages vues va se traduire par une hausse presque mécanique des recettes publicitaires », a-t-elle expliqué.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Mon Apr 21 12:01:46 CEST 2008
01net. - Visite au coeur de la cyberpolice
«Piratage informatique, incitation à la haine raciale, pédopornographie... Chaque année, près de 15 000 cas sont signalés aux policiers de l'OCLCTIC. Ils ont ouvert leur porte à la caméra de 01net.com.
Hélène Puel et Bérengère Lepesqueur, 01net., le 18/04/2008 à 18h15 écrire à l'auteur écrire à l'auteur imprimer l'article imprimer l'article envoyer par mail envoyer par mail accéder au forum forum > 16 avis Lancer la vidéo Lancer la vidéo > lancer la vidéo Créée en 2000, l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) dispose d'une plate-forme nationale de signalement.
Chaque année, ces cyberpoliciers reçoivent près de 15 000 alertes de toute nature : incitation à la haine raciale, actes de piratage informatique, pédopornographie, escroqueries, etc.
Mais seulement 12 % d'entre elles débouchent sur une enquête. La traque peut alors commencer. Reportage.»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Category: Tendances
Mon Apr 21 11:50:53 CEST 2008
Web 2.0 : Wikio retrouve Olivier Dahan en justice
«Après avoir perdu en référé, le réalisateur assigne au fond le moteur d'actualité basé sur des flux RSS multi-sources pour atteinte à vie privée.A l'instar du procès Olivier Martinez - Eric Dupin qui vient de rebondir, une deuxième affaire touchent le Web 2.0 rebondit.On change de protagoniste (quoique l'avocat des "stars à la barre" reste le même puisqu'il s'agit d'Emmanuel Asmar) mais le fond du dossier reste le même.
Wikio se retrouve de nouveau devant la justice. Mi-mars, Olivier Dahan, le réalisateur du film à succès La Môme, avait attaqué en référé le moteur d'actualité. Motif : il avait agrégé un résumé d´un article issu du site du magazine people Gala.fr (Prisma Presse) censé porter atteinte à sa vie privée.
Le tribunal de grande instance avait débouté le réalisateur mais celui-ci revient à la charge avec une nouvelle assignation en date du 15 avril (voir la contribution dédiée et le document judiciaire au format PDF sur le blog de Wikio). Avec deux arguments : sur la forme, Wikio n'aurait pas placé sur son service en ligne les mentions légales obligatoires (ce que dément la direction de la société défenderesse). Sur le fond, l'avocat d'Olivier Dahan "défend que le fait de s´abonner à un flux RSS et de le catégoriser fait de Wikio un éditeur et non un prestataire technique de l'Internet (au sens de la Directive Communautaire 2000/31/EC du 8 juin 2000 sur le commerce électronique)", selon l'analyse exposée par Wikio.
Emmanuel Asnar réclame 30 000 euros de dommages et intérêts pour le compte de son client du monde du Septième Art.»...
Source: http://www.wikio.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Crise/Analyse de Crise ,Juridique
Mon Apr 21 11:22:05 CEST 2008
Affaire Fuzz - Olivier Martinez : je fais appel du jugement
«Quand j'ai reçu la nouvelle de ma condamnation par le Tribunal de grande instance de Paris, je n'ai pas été particulièrement surpris ni abasourdi car - en dépit des messages optimistes que je n'ai cessé de recevoir - je m'y attendais, pour différentes raisons (présentation du dossier volontairement biaisée et déformée par la partie adverse, connaissance insuffisante du fonctionnement des agrégateurs et des Digg-like par les juges, délai du référé trop court, dossier à forte connotation technique, etc...) Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières (j'ai connu plus bien grave dans ma vie personnelle) j'ai en revanche éprouvé un fort sentiment d'injustice, surtout quand on sait que le blog à l'origine de mes déboires n'a (pour le moment en tout cas) pas été inquiété. Et surtout, la frustration immense de me dire que le jugement rendu était révélateur d'une incompréhension totale du fonctionnement de Fuzz et de mon rôle dans celui-ci en particulier, et du web collaboratif e!
n général.
Bref, j'ai été condamné sur un malentendu. Ma réaction à cette condamnation a été mitigée, balançant entre la furieuse envie instinctive de faire appel comme on rend le poing dans la gueule de son agresseur et soulagement de n'avoir pas été condamné "à plus"[1] J'ai bien failli ne pas interjeter appel, car j'avais envie de tourner la page et de passer à autre chose, ce genre de déconvenues étant considérablement dévoreuses de temps et d'énergie, sans parler du mauvais stress qu'elles génèrent.
Si cette affaire n'avait pas revêtu une telle importance, jusqu'à remonter jusqu'au député qui est à l'origine de la LCEN, et qui, après m'avoir contacté directement et pris en compte mon point de vue, a proposé cette semaine une révision de la loi normalement plus favorable au web 2.0, je n'aurais probablement pas fait appel.»...
Source: http://www.presse-citron.net | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Crise/Analyse de Crise ,Juridique
Fri Apr 18 08:02:13 CEST 2008
Merck wrote drug studies for doctors - International Herald Tribune
«The drug maker Merck drafted dozens of research studies for a best-selling drug, then lined up prestigious doctors to put their names on the reports before publication, according to an article to be published Wednesday in a leading medical journal.
The article, based on documents unearthed in lawsuits over the pain drug Vioxx, provides a rare, detailed look in the industry practice of ghostwriting medical research studies that are then published in academic journals.
The article cited one draft of a Vioxx research study that was still in want of a big-name researcher, identifying the lead writer only as "External author?" Vioxx was a best-selling drug before Merck took it off the market in 2004 over evidence linking it to heart attacks.
Last fall, the company agreed to a $4.85 billion settlement to resolve tens of thousands of lawsuits filed by former Vioxx patients or their families.»...
Source: http://www.iht.com | Source Status
Category: Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Fri Apr 18 07:50:35 CEST 2008
Corporate lobbying pays off for firms
«A new study examining the connection between corporate lobbying at the federal level and financial performance finds that lobbying pays off. David Parsley, professor of management at Vanderbilt's Owen Graduate School of Management, is co-author of Corporate Lobbying and Financial Performance with Hui Chen of University of Colorado and Ya-Wen Yang of the University of Miami.
The new findings suggest that lobbying activities significantly and positively impact the bottom line of companies who do it. In addition, lobbying expenses appear to positively impact firms' stock prices and returns.
The authors constructed portfolios of firms according to whether and how much they lobby. According to the study, the main benefits of lobbying accrue to firms that lobby most intensively - portfolios of such firms consistently outperform the market, Parsley said.
"We find that lobbying firms do very well. The real trick is to make sure that our findings are not due to reverse causality. Reverse causality is a problem if firms lobby because they're doing well to begin with," Parsley said.
The authors argue that this situation is more likely for firms with poor governance. The study finds no evidence of reverse causality however, since firms with lower governance scores do not, on average, lobby more.»...
Source: http://www.vanderbilt.edu | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Fri Apr 18 07:22:52 CEST 2008
Has Economy Hurt Google Search Ads? - WSJ.com
«When Google Inc. reports first-quarter earnings after the market close Thursday, investors will find out whether their worries about the impact of the softening economy on Google search ads are justified.
Data from research firm comScore Inc. showing a drop in the number of times people click on the ads have fueled the jitters, which have already knocked almost $75 billion off Google's market value since the beginning of the year.
ComScore released new data late Tuesday estimating that U.S. consumer clicks on Google search ads in the first quarter declined 9.3% from 2007's fourth quarter, and rose just 1.8% from the 2007 first quarter.
That compares with the 30% increase in fourth-quarter clicks from the year before that Google reported in January and a roughly 50% average increase during the previous four quarters.
This "paid click" volume matters because Google gets paid for the small text ads it shows on Web search results pages only when a user clicks on one of them. [chart] Investors worry that the Mountain View, Calif., Internet giant has finally grown to the point where its core U.S. search-ad business is more vulnerable to swings in the economy and less capable of producing the outsized growth that boosted the company and its shares in the past.»...
Source: http://online.wsj.com | Source Status
Category: Tendances
Fri Apr 18 06:57:25 CEST 2008
Les marques face aux noms de domaine non utilises - DomainesInfo
«Je souhaite enregistrer une marque. Cette marque est disponible mais le nom de domaine correspondant que je souhaite déposer est déjà enregistré. La personne qui a enregistré le nom de domaine n'utilise pas le nom (pas de site en ligne). Que puis-je faire ? Peu importe que le site soit actif ou non.
On peut enregistrer un nom de domaine sans exploiter un site (par exemple en ne l'utilisant que pour sa fonction email).»
[...]
«Votre marque n'étant pas antérieure au nom de domaine, vous ne pouvez pas contraindre l'actuel titulaire à supprimer le nom.
»...
Source: http://www.domainesinfo.fr | Source Status
Category: PI/Naming
Fri Apr 18 06:42:15 CEST 2008
Adapter le statut d’hébergeur pour éviter la déferlante de procès
«Le régime de responsabilité des hébergeurs, prévu par la loi pour la confiance dans l'économie numérique, doit évoluer, concluent les députés Jean Dionis du Séjour et Corinne Erhel, auteurs d'un rapport d'information sur l'application de cette législation.
Bien que la LCEN n'ait que 4 ans, il faudrait déjà la moderniser pour prendre en compte l'évolution de l'internet, et notamment l'explosion du web 2.0 et les demandes des acteurs de l'internet soumis à une multiplication de procédures judiciaires.
Telle n'est cependant pas l'opinion du gouvernement qui, a priori, ne serait pas partisan de toucher au statut des hébergeurs. Par ailleurs, Charlie McCreevy, commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, reste opposé à une réforme de la directive « commerce électronique » dont le régime de responsabilité des hébergeurs est issu.
Jean Dionis du Séjour est frappé par la multiplication des contentieux, alors que selon lui la LCEN est parfaitement claire. Elle a créé un statut d'hébergeur distinct de celui d'éditeur.
Le député estime donc que « cette distinction ne doit pas être vidée de son sens par des décisions de justice ».»...
Source: http://www.legalis.net | Source Status
Categories: Juridique, Crise/Analyse de Crise,Tendances
Thu Apr 17 15:23:23 CEST 2008
DIACT - Charge(e) de mission ''veille''
«* oncevoir, animer et piloter l'activité de veille de la DIACT avec les équipes concernées * Valoriser les informations obtenues en réalisant un traitement et une diffusion adaptées de l'information * Epauler le service « prospective, étude et veille » dans ces différentes activités, et plus particulièrement dans la conception, le pilotage et la valorisation des études.
Activités principales : * Mise en place et gestion d'un plan de veille, de recherche, de capitalisation et de diffusion de l'information en relation directe et permanente avec le centre de documentation * Constitution de notes et de dossiers sur les politiques engagées par nos partenaires étrangers sur l'ensemble des sujets suivis par la DIACT, en continu et à la demande, dans une logique de « benchmarking » éventuellement via des déplacements * Participation à l'élaboration du programme d'études de la DIACT, assistance aux équipes de la DIACT dans l'élaboration des cahiers des charges et suivi des études * Management des prestataires externes en matière de veille et études * Conception, organisation et animation d'évènements et de colloques permettant à des experts étrangers de débattre sur les problématiques et politiques d'aménagement et de compétitivité des territoires * Valorisation des activités «prospective, études et veille » par des travaux de rédaction et de présen!
tation.
* Une spécialisation en matière de veille et de gestion de l'information associée à une grande polyvalence pour s'engager au service de l'équipe « prospective, études et veille » et l'aider à réaliser ses différentes missions»...
Source: http://www.diact.gouv.fr | Source Status
Category: Emploi
Thu Apr 17 14:59:57 CEST 2008
Parisot fait installer un brouilleur téléphonique au Medef
«Parisot fait installer un brouilleur téléphonique au Medef Laurence Parisot a fait installer un «brouilleur» dans la salle du conseil du Medef. Impossible de donner une information à l'extérieur ou de recevoir un SMS pendant les délibérations du conseil exécutif.
Elle a aussi fait signer des clauses de confidentialité aux membres du comité des mandats chargé de sélectionner les candidats appelés à représenter le Medef dans les institutions paritaires.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Thu Apr 17 14:13:46 CEST 2008
Le Monde.fr : Le Senat va vider de son sens l'amendement Chassaigne sur les OGM - Environnement, Sciences
«Finie la crise interne à l'UMP sur le projet de loi OGM. Gouvernement et majorité ont trouvé, mardi 15 avril, un compromis qui vide de son sens l'amendement Chassaigne au centre de la controverse entre Nathalie Kosciusko-Morizet et les députés UMP, avant l'examen, mercredi 16 avril, du texte en deuxième lecture au Sénat.
Le groupe UMP au Sénat a décidé d'émettre un "vote conforme" à celui de l'Assemblée "sur l'ensemble des articles du projet de loi sur les OGM, sauf l'article 1er" qui comporte l'amendement Chassaigne, a fait savoir son président, Henri de Raincourt.
La solution retenue vise non pas à supprimer purement et simplement l'amendement Chassaigne - qui restreignait l'utilisation des OGM en les interdisant notamment dans les zones AOC - mais à le vider totalement de son contenu.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Thu Apr 17 12:32:11 CEST 2008
Galerie d'images : Les tresors de la bibliotheque du Congres americain passent au numerique - ZDNet.fr
«La célèbre bibliothèque du Congrès américain, située dans la capitale fédérale Washington (D.C.), passe à l'ère numérique pour présenter au public des documents-clés de l'histoire nationale.
Une nouvelle exposition interactive, intitulée Library of Congress Experience vient de s'ouvrir dans les locaux. Une vingtaine de bornes dotées d'une interface tactile sont réparties en différents points, permettant aux visiteurs de consulter des pages spécifiques d'ouvrages très précieux issus de son fonds, le plus important du monde (138 millions d'ouvrages). Une occasion unique de zoomer sur des paragraphes de Bibles d'époque, feuilleter des ouvrages ou encore découvrir les ébauches successives de documents fondateurs de l'histoire des Etats-Unis tels que la Déclaration d'Indépendance et la Constitution.
La bibliothèque avait déjà fait sensation en mettant à disposition, sur le site Flickr, des photos des années 1910 à 1950 prises aux Etats-Unis. Mais cette fois-ci, la technologie permet d'aller plus loin, en donnant accès à des détails pour rendre plus accessibles ces documents, dont la bibliothèque détient des versions originales en papier.
(»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Wed Apr 16 10:04:00 CEST 2008
Google Experimenting with Technology to Index HTML Forms
«Googlers Jayant Madhavan and Alon Halevy, members of the Crawling and Indexing team, recently indicated that Google has been testing out some HTML forms to see if they are able to discover web pages that otherwise couldn't be found or indexed for users.
In this experiment to index HTML forms, including drop-down boxes and select menus, Google has taken one step closer to the Deep Web. In their blog post, the Googlers indicated their process: "For text boxes, our computers automatically choose words from the site that has the form; for select menus, check boxes, and radio buttons on the form, we choose from among the values of the HTML. Having chosen the values for each input, we generate and then try to crawl URLs that correspond to a possible query a user may have made.
If we ascertain that the Web page resulting from our query is valid, interesting and includes content not in our index, we may include it in our index much as we would include any other Web page."»...
Source: http://www.searchenginejournal.com | Source Status
Category: Outils
Mon Apr 14 16:55:37 CEST 2008
Gartner dubitatif sur la perennite de Windows - Actualites - ZDNet.fr
«Analyse - Selon deux analystes du cabinet d'études, Microsoft doit vite réformer Windows et sa stratégie pour conserver son leadership sur un marché porté par les services en ligne et des PC allégés, plébiscités par les utilisateurs.
« Windows s'effondre : comment la situation changera en fonction de la suite des événements » : tel est l'intitulé d'une présentation de Gartner lors d'une conférence à Las Vegas cette semaine.
Deux analystes de l'institut d'études se sont montrés réservés sur l'avenir de Windows, rapporte ComputerWorld. Ils estiment que Microsoft doit faire évoluer son OS et sa stratégie pour ne pas perdre son leadership.
Vista n'a pas répondu aux besoins du marché en offrant finalement peu de nouveautés, malgré des années de développement, a ainsi indiqué Michael Silver. Et l'éditeur a éprouvé des difficultés colossales pour lancer cette dernière mise à jour majeure de Windows, avec du retard sur son calendrier.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Tendances
Sun Apr 13 22:23:52 CEST 2008
NIC - Disruptive Civil Technologies - Six Technologies with Potential Impacts on US Interests out to 2025
«Six Technologies with Potential Impacts on US Interests out to 2025 Conference Report April 2008 The National Intelligence Council sponsors workshops and research with nongovernmental experts to gain knowledge and insight and to sharpen debate on critical issues.
The views expressed in this report do not reflect official US Government positions. Scope Note: To support the development of the National Intelligence Council's Global Trends 2025, SRI Consulting Business Intelligence (SRIC-BI) was asked to identify six potentially disruptive civil or dual use technologies that could emerge in the coming fifteen years (2025). A disruptive technology is defined as a technology with the potential to causes a noticeable-even if temporary- degradation or enhancement in one of the elements of US national power (geopolitical, military, economic, or social cohesion). The six disruptive technologies were identified through a process carried out by technology analysts from SRIC-BI's headquarters in Menlo Park, California, and its European office in Croydon, England.
These analysts are continuously monitoring technology, business, and social environments for two long-term continuous research programs: * The SRI ScanTM program identifies and assesses possible futures by gaining early awareness of signals and patterns of change before they become conventional wisdom.
* The SRI Explorer program identifies and develops an understanding of how and why technologies develop. The program also evaluates the commercial development parameters and uncertainties behind technology commercialization.»...
Source: http://www.dni.gov | Source Status
Category: Prospective
Sun Apr 13 22:23:51 CEST 2008
DLFP: Les deputes ratifient les traites OMPI, mais les debats ne font que commencer
«Hier après-midi, jeudi 10 avril 2008, une poignée de députés - dont la moitié n'avaient pas assisté aux discussions - ont ratifié les traités OMPI dits « traités Internet ». Ces traités qui datent de 1996 ont notamment donné naissance à la directive EUCD de 2001 et à la loi DADVSI du 1er aout 2006. Seuls Didier Mathus (pour le groupe PS), Martine Billard (Verts, pour le groupe communistes et Verts) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) ont pris la parole pour dénoncer des traités « dépassés, obsolètes, périmés », dont « l'idéologie répressive, liberticide et anti-concurrentielle (...) est toujours à l'oeuvre, mais au seul bénéfice de quelques multinationales nord-américaines et non au bénéfice de la rémunération des auteurs et des artistes ». Face à une secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme (Rama Yade) qui ne connaissait visiblement pas son dossier, et au rapporteur Jacques Remiller qui avait « participé au « grand soir » de décembre » (vote de la licence global!
e), les trois députés se sont attachés à démontrer la nocivité de ces textes.
Ils ont insisté sur leur incompatibilité avec la promotion et la diffusion de la culture - et par essence avec l'Internet - et rappelé l'échec patent de la politique de contrôle de l'information voulue par les industriels et certains gouvernements.
Ils ont accusé ces textes d'avoir « créé une insécurité juridique contre le logiciel libre, et même une distorsion de concurrence ». Les députés ont ratifié les traités, mais les débats sur la "propriété intellectuelle"le droit d'auteur, les brevets et droit des marques ne font que commencer.
Comme l'a souligné Didier Mathus, c'est une question de société à part entière qui dépasse très largement la lorgnette des contenus culturels : « La question est de savoir pourquoi le gouvernement français a éprouvé le besoin de prêter main-forte à ces industriels au lieu de défendre l'intérêt des citoyens et des consommateurs.
Cette question, du reste, nous avons pu nous la poser en maintes occasions ces derniers temps : lors du récent débat sur les OGM et, dans le domaine de l'industrie biogénétique, lorsque des industriels comme Monsanto ont voulu imposer des formats de gènes propriétaires.
La propriété intellectuelle est (NdM Il faudrait plutôt dire : le droit d'auteur, les brevets, le droit des marques sont) aujourd'hui l'objet d'une frénésie d'appropriation de la part d'industriels.
Leur voracité de profits les pousse à imposer l'idée que tout ce qui circule sur Internet devrait leur appartenir. La grande bataille de la propriété intellectuelle ne fait que commencer.
C'est une bataille citoyenne dont l'enjeu est d'inventer un nouveau modèle économique dans lequel la rémunération de l'acte de création ne soit pas déterminée par les schémas du monde ancien.
»»...
Source: http://linuxfr.org | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Sun Apr 13 22:23:50 CEST 2008
2008/04/11 > BE Taiwan 13 > Un algorithme pouvant prevoir l'avenir financier d'une entreprise
«Deux chercheurs taiwanais ont inventé une approche mathématique basée sur le principe de la sélection naturelle qui permettrait de repérer le moment où une entreprise est vraisemblablement en train de s'affaiblir.
Pour ces chercheurs, connaitre la situation financière d'une entreprise est nécessaire aussi bien pour les employés que pour les créditeurs ou les investisseurs. Cependant, il est extrêmement difficile de prévoir l'avenir d'une société du fait des nombreux facteurs qui interviennent.
LIN Ping-Chen, de l'Université nationale des sciences appliquées de Kaohsiung, et CHEN Jiah-Shing, de l'Université centrale de Taiwan, ont emprunté certains des principes de l'évolution biologique pour concevoir un algorithme capable de prévoir l'avenir financier d'une entreprise.
Pour ce faire, ils ont introduit différentes variables, telles que les bénéfices ou les revenus nets, en leur assignant à chacune un poids. A partir des données recueillies sur les derniers mois ou années, ils testent leur modèle et itèrent sur le poids assigné à ces variables jusqu'à retrouver les résultats actuels de l'entreprise.
Ils peuvent alors poursuivre le calcul sur les mois suivants. L'algorithme est ainsi évolutif et permet d'affiner les variables ainsi que leurs poids en fonction des caractéristiques de chaque entreprise.
Ce modèle est également capable de combiner les résultats de plusieurs sociétés. Les tests effectués ont permis de montrer l'efficacité de ce modèle et de cette approche "génétique".»...
Source: http://www.bulletins-electroniques.com | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Sun Apr 13 21:33:16 CEST 2008
NIC - Disruptive Civil Technologies
«The National Intelligence Council sponsors workshops and research with nongovernmental experts to gain knowledge and insight and to sharpen debate on critical issues. The views expressed in this report do not reflect official US Government positions.
Scope Note: To support the development of the National Intelligence Council's Global Trends 2025, SRI Consulting Business Intelligence (SRIC-BI) was asked to identify six potentially disruptive civil or dual use technologies that could emerge in the coming fifteen years (2025). A disruptive technology is defined as a technology with the potential to causes a noticeable-even if temporary- degradation or enhancement in one of the elements of US national power (geopolitical, military, economic, or social cohesion). The six disruptive technologies were identified through a process carried out by technology analysts from SRIC-BI's headquarters in Menlo Park, California, and its European office in Croydon, England.
These analysts are continuously monitoring technology, business, and social environments for two long-term continuous research programs: * The SRI ScanTM program identifies and assesses possible futures by gaining early awareness of signals and patterns of change before they become conventional wisdom.
* The SRI Explorer program identifies and develops an understanding of how and why technologies develop. The program also evaluates the commercial development parameters and uncertainties behind technology commercialization.»...
Source: http://www.dni.gov | Source Status
Category: Prospective
04 12 2008 12:0:0
Revelations : Les mobiles caches de l'attentat de Karachi, actualite Monde : Le Point
«Ni la blessure ni l'énigme ne sont refermées. Six ans et demi ont passé et dans les longs rayonnages de la galerie Saint-Eloi, siège de la section antiterroriste du tribunal de Paris, l'attentat de Karachi, qui couta la vie à 11 Français, reste classé parmi les « enquêtes en cours ». Un dossier en suspens, rempli d'incertitudes, d'ellipses et de contradictions ; un casse-tête judiciaire et diplomatique dont les pièces, disséminées dans le labyrinthe pakistanais, n'ont jamais pu être rassemblées.
C'était le 8 mai 2002, à 7 h 45. La voiture du kamikaze, en explosant, fit voler en éclats le bus des employés de la Direction des constructions navales (DCN) : des ouvriers et techniciens venus de Cherbourg pour participer à la construction d'un sous-marin.
Le crime n'a pas été revendiqué. Quatre suspects ont été interpellés par la police locale ; un commanditaire-lié à Al-Qaeda-a été désigné, sans être retrouvé. Depuis, la coopération promise par l'ancien président Pervez Moucharraf en est restée aux apparences, et rien d'essentiel n'a été découvert.»
[...]
« Le texte débute ainsi : « Après de nombreux contacts, tant en Europe qu’au Pakistan, nous parvenons à la conclusion que l’attentat de Karachi a été réalisé grâce à des complicités au sein de l’armée. » Les auteurs anonymes précisent que « les personnalités militaires ayant instrumentalisé le groupe islamiste qui a mené à bien l’action poursuivaient un but financier » : le versement de « commissions non honorées » sur la vente des sous-marins, dans le cadre du contrat Agosta. Le rapport affirme en effet que ces versements avaient été interdits par Jacques Chirac en 1995, aussitôt après son entrée à l’Elysée, afin d’ « assécher les réseaux de financement occultes » au service d’Edouard Balladur.
»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Fri Apr 11 10:43:41 CEST 2008
L'ex-gendarme Philippe Legorjus quitte sa boite
«L'ancien gendarme du GIGN Philippe Legorjus, le patron fondateur d'Atlantic Intelligence, numéro 1 de l'intelligence économique en France et rebaptisé il y quelques mois Risk&co, quitte définitivement le navire.
En conflit sévère depuis des mois avec Bruno Delamotte avec lequel il s'était associé en juin 2006 et qui est détenteur de 34 % des parts de la société. Legorjus vient d'en céder, le 26 mars, 21 % à Acto, un fonds d'investissement de Groupama.
Bruno Delamotte s'est pour sa part engagé a reprendre le solde, soit 13 %, à crédit...¦ Cette transaction intervient alors que Risk&co est traversé par de très vives turbulences et en particulier celle liées à l'affaire du commissaire Moigne.»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Thu Apr 10 13:09:38 CEST 2008
Entreparticuliers.com a des fuites de Carte bleue | Rue89
«Jusqu'à lundi, les coordonnées bancaires de clients d'Entreparticuliers.com, un site d'annonces se présentant comme le "premier site immobilier des particuliers", étaient accessibles sur Internet.
Alors que les policiers de la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information (BEFTI) ont été saisis par le parquet de Nanterre, la direction du site nie toute faille informatique.
En tâtonnant sur le site et en injectant une requête SQL, un pirate informatique a pu accéder à des dizaines de numéros de cartes bancaires de clients d'Entreparticuliers.com, avec date d'expiration, cryptogramme de sécurité et, bien sur, nom du propriétaire.
Le lien hypertexte nanti de la requête SQL a ensuite circulé sur Internet. Denise R., José M., Michèle G., Jean-Marie W. et plus d'une centaine d'autres clients, qui ont mis un bien immobilier en vente sur le site, peuvent s'inquiéter pour leur compte en banque.
Quarante-huit heures après le début de l'enquête de police, le parquet de Nanterre n'est pas en mesure de se prononcer sur ses premières orientations. Selon les recherches menées par Rue89, le problème rencontré par le site d'annonces ne pourrait avoir que deux explications: soit une faille dans le système de sécurité, soit une malveillance interne ayant conduit à la publication des données sur une partie ajoutée au site pour l'occasion.»...
Source: http://www.rue89.com | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Wed Apr 9 17:01:06 CEST 2008
Croissance - Le developpement de l'economie numerique en France - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre
«Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, a présenté ce matin en Conseil des ministres une communication relative au développement de l'économie numérique.
La création de ce portefeuille, qui répond à un engagement du président de la République, constitue une première dans l'histoire de nos institutions. Elle traduit la priorité accordée par le Gouvernement au développement des nouvelles technologies.
- Lire la lettre de mission Eric Besson a souligné les atouts dont dispose la France : fort taux de connexion à l'ADSL, appétit pour les nouvelles technologies, un blog sur trois dans le monde est français.
Il a cependant souligné certaines faiblesses : ces technologies ne pèsent que 6 % de notre PIB contre 12 % aux Etats-Unis et le triple dans les pays les plus avancés, comme la Finlande.
Il a présenté trois grands objectifs :
• donner à l'ensemble de nos concitoyens et pour chacun de nos territoires l'accès à l'Internet haut débit fixe et mobile, ainsi qu'à la télévision numérique terrestre, à l'horizon 2012 et placer la France au premier rang des pays européens en matière de très haut débit ;
• accélérer la mutation de notre économie vers les nouveaux modèles de diffusion des contenus, dans les domaines de la presse, de l'audiovisuel ou de la musique.
Eric Besson a souligné qu'il souhaitait qu'"Internet devienne un formidable un espace de liberté et d'échanges, sans devenir une zone de non-droit" ;
• développer les usages (éducation, télétravail, applications dans le domaine de la santé, commerce électronique, création de jeunes entreprises innovantes,...) et faire des nouvelles technologies un instrument de modernisation des services publics (mise en ligne généralisée des formalités, guichets uniques "virtuels" pour les particuliers comme pour les entreprises) ;»...
Source: http://www.premier-ministre.gouv.fr | Source Status
Category: Tendances
Wed Apr 9 11:54:56 CEST 2008
comment proteger l'information strategique ? - propriete intellectuelle
«L'information est devenue stratégique pour devancer la concurrence ou décrocher de nouveaux marchés. Gérer et protéger cette information constitue un nouvel enjeu : c'est l'intelligence économique (IE). Entre espionnage industriel et OPA hostile, les entreprises françaises sont-elles vulnérables ? Que doivent-elles protéger et comment s'y prendre ? Les exemples de la stagiaire chinoise soupçonnée d'espionnage industriel chez Valeo ou du vol d'un pneu Michelin sur un rallye au Japon ont mis en lumière la notion d'intelligence économique en France.
Une découverte pour le grand public mais aussi pour nombre d'entrepreneurs français totalement étrangers à cette notion stratégique. L'intelligence économique (IE), kezako ? Les définitions diffèrent mais on peut comprendre cette problématique comme la maitrise et la protection de l'information stratégique utile aux décideurs économiques.
Seulement voilà, en même temps qu'ils permettaient de découvrir ce nouvel enjeu économique, ces exemples les plus connus de l'IE ont desservi sa vulgarisation dans les PME. « Les barbouzeries c'est fini » « Beaucoup confondent encore l'IE et l'espionnage.
Les affaires médiatisées ont entretenu le fantasme de l'espion et des écoutes téléphoniques dans le monde économique. Aujourd'hui, les chefs d'entreprise doivent savoir que l'époque des barbouzeries est terminée.
Il y a une nouvelle génération d'experts qui n'est plus issue des services de renseignements mais qui est formée à l'IE », indique Hervé Chevallier, responsable de Covigilance, cabinet de conseil en ingénierie de veille.»...
Source: http://www.netpme.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique
Tue Apr 8 16:05:35 CEST 2008
Le Monde.fr : Vers l'Internet a tout faire - Technologies
«Vous avez fait partie des premiers concepteurs d'Internet. Quel regard portez-vous sur l'évolution du Réseau mondial ? Vinton Cerf : Beaucoup plus de personnes tentent aujourd'hui d'innover sur Internet.
Pour décrire son mode d'évolution actuel, j'utilise souvent le modèle de la fourmilière. Si vous observez deux ou trois fourmis pendant toute une journée, il est probable que peu de choses intéressantes se produiront.
Mais il y en a des millions. Et, chaque jour, une ou deux fourmis font une découverte dont profite la fourmilière. Internet fonctionne ainsi. Avec près de 1,3 milliard d'utilisateurs, soit seulement 20 % de la population mondiale, de nouvelles expériences sont tentées quotidiennement.
Je suis toujours un peu fébrile lorsque je lis les pages business de la presse, car j'y découvre souvent que quelqu'un a inventé un nouvel usage d'Internet, et qu'il va falloir encore nous adapter...Qu'apporte le Web 2.0 en matière de nouvelles utilisations du Réseau (blogs, chats, échanges de fichiers) ? A mes yeux, le terme Web 2.0 relève largement du slogan marketing.
Il laisse entendre qu'une nouvelle génération du Web apparaît. Je pense plutôt qu'Internet se transforme selon un phénomène de coévolution : il interagit avec tout ce qui l'entoure, et s'adapte.
Les nouvelles applications poussent le Réseau jusqu'à ses limites et contraignent à créer de nouvelles solutions techniques.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Tendances
Tue Apr 8 16:01:39 CEST 2008
OGM : un depute UMP denonce les «pressions» des lobbies
«Le député UMP François Grosdidier ferraille contre le lobby pro-OGM à l'Assemblée. Il détaille pour lefigaro.fr les raisons de son combat, qui l'amène à s'opposer à des parlementaires de son parti.
François Grosdidier, député de Moselle, a fait adopter mardi soir avec Yves Cochet et le communiste André Chassaigne un amendement qui torpille celui de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée, et va dans le sens de plus de transparence en matière d'information sur les OGM. Une indépendance qu'il estime justifiée par des considérations avant tout éthiques.
Entretien. Pourquoi vous placer en porte-à-faux avec une partie des parlementaires UMP ? J'estime que les enjeux sont énormes et importants. Les amendements adoptés par le Sénat et repris par la Commission des affaires économiques sont en contradiction avec l'esprit du Grenelle de l'environnement et avec les attentes de la société française.
Certains voudraient tout faire pour mettre en place un système verrouillé et opaque, dans le but de diffuser rapidement et massivement les cultures OGM. Ce groupe d'élu est en complet décalage culturel et générationnel.
Pour moi, le texte qu'ils voulaient faire passer constitue une faute morale. L'humanisme implique à mon avis de faire passer les questions sanitaires et environnementales au-dessus des autres considérations.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Tue Apr 8 12:10:33 CEST 2008
Groupes de pression : l'Assemblee nationale peine a trouver la parade - Les Echos.fr
«Une délégation de députés cherche depuis le début de l'année les moyens d'encadrer les groupes de pression au sein du Palais-Bourbon. Une tâche qui se révèle particulièrement complexe.
Ce dossier-là fait largement consensus, mais il n'est pas réglé pour autant. A la demande de Bernard Accoyer, qui s'était dit « frappé » par le jeu des groupes de pression, quatre députés issus du bureau de l'Assemblée, l'organe en charge de son organisation et de son fonctionnement, réfléchissent depuis le début de l'année aux moyens d'encadrer les activités de lobbying au sein du Palais-Bourbon.
Et donc d'en éviter les dérives. La délégation présidée par l'UMP Marc Le Fur, qui a prévu de rendre ses conclusions fin juin, travaille sous la pression de l'actualité, la question du lobbying revenant à intervalle régulier sur le devant de la scène.
En témoigne la polémique née de l'examen - encore en cours - du texte sur les OGM, certains élus dénonçant la force de frappe « phénoménale » des semenciers quand d'autres épinglent les « tentatives d'intimidation » des anti-OGM. En témoignent également, quelques semaines plus tôt, les accusations portées contre l'UIMM lors de l'ouverture de l'enquête sur des retraits suspects de ses comptes, l'Union de la métallurgie étant suspectée d'avoir utilisé son poids financier pour peser sur la politique sociale.
« Très caméléon » La tâche de la délégation s'annonçait d'emblée compliquée. Elle l'est même « plus que prévu », avoue un de ses membres, le député UMP Lionnel Luca, ajoutant, comme pour ne pas mettre la barre trop haut : « On ne peut que progresser en la matière.
Aujourd'hui, il n'y a rien. » La difficulté vient du fait que le lobbying est « très caméléon », qui va du simple e-mail au voyage tous frais payés, en passant par le coup de téléphone d'un ancien député ami recruté par un groupe de pression.
« La pression est quotidienne, sur tous les sujets », explique l'UMP Arlette Grosskost, qui a déposé l'an dernier, avec son collègue Patrick Beaudouin, une proposition de résolution sur le sujet.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying,Analyse des Stratégies d'Influence
Tue Apr 8 11:01:46 CEST 2008
Yves Bertrand passe au travers des gouttes judiciaires
«Les vingt-huit carnets saisis chez l'ancien patron des RG, en février dernier, ne passionnent guère les juges d'Huy et Pons. Et c'est bien dommage ! Si ce n'était cette fichue cheville qu'il vient de se fouler, l'ancien patron des Renseignements généraux (RG), Yves Bertrand, qui tenait à la fois de Talleyrand et du sergent Garcia, coule désormais une pré-retraite heureuse à l'Inspection générale de l'Administration (IGA). L'été dernier, son avenir était nettement mois assuré. Les juges de l'affaire Clearstream, qui n'ignoraient rien de sa proximité avec Chirac et Villepin, avaient enquêté sur ses innombrables rendez-vous avec sa fidèle commissaire, Brigitte Henry.
Laquelle avait des relations suivies avec Imad Lahoud, soupçonné par la justice d'être un des falsificateurs des listings Clearstream. De là à imaginer que notre ami Bertrand était peu ou prou mouillé dans ce coup tordu, il n'y avait qu'un pas.
D'autant plus que dans les années 2001 et 2002 le patron des RG qu'il était s'était beaucoup rapproché de L'Investigateur, une revue luxembourgeoise à scandales qui se passionnait pour la courageuse croisade du journaliste Denis Robert contre la banque de compensation Clearstream.
Le monde est petit.»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Tue Apr 8 10:52:27 CEST 2008
Immedias: Le syndrome Benamou.
«Un émissaire de l'Elysée, connu comme le loup blanc chez les journalistes politiques, fait depuis quelques jours le siège discret de certains journaux pour y distiller ce message: Rachida Dati n'est plus en odeur de sainteté au Château où Nicolas Sarkozy l'aurait pris en grippe.
On savait, en effet, que depuis quelques temps la ministre était en brasse coulée: de brefs éclats parviennent encore à illuminer son visage, dès lors qu'un caméra de télévision apparait, (on l'a vu encore ce week-end sur Canal+), mais ses sourires forcés ont de plus en plus un gout d'orange amère.
Rachida serait à la dérive. C'est en tous les cas la petite musique que joue auprès des rédactions ce proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, chargé de flinguer une ministre brocardée pour son incapacité à tenir un ministère, où nombre de conseillers prennent, au fil des mois, la poudre d'escampette.
Vilipendée pour sa propension à prendre le perron de l'Elysée pour les marches du Festival de Cannes, son ministère pour une annexe de la maison Dior. Et, enfin, critiquée pour la manière si peu cavalière avec laquelle elle aura rompu avec son ancienne « meilleure copine », Cécilia Sarkozy.»...
Source: http://blogs.lexpress.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Tue Apr 8 10:22:47 CEST 2008
L'Etat renonce a un quatrieme operateur, TELEPHONIE MOBILE
«Le gouvernement aurait renoncé à l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile, révèle aujourd'hui le quotidien économique La Tribune. Une solution alternative qui pourrait être annoncée dès cette semaine à l'issue d'une réunion interministérielle.
Le gouvernement aurait renoncé à l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile, selon La Tribune. Le gouvernement aurait renoncé à l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile, selon La Tribune.
(c) Reuters L'abandon de la quatrième licence de téléphonie mobile aurait été décidé la semaine dernière à l'Elysée, rapporte La Tribune dans son édition du lundi 7 avril, précisant qu'une solution alternative serait en cours d'élaboration.
Solution alternative Cette décision aurait été prise lundi dernier à l'Elysée, selon le journal économique, qui cite une source proche du dossier selon laquelle "les derniers arbitrages ne sont pas arrêtés". Afin de justifier ce virage à 180 degrés, le gouvernement travaillerait à une solution alternative qui pourrait être annoncée dès cette semaine à l'issue d'une réunion interministérielle.
L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a estimé lundi que ce possible abandon, par le gouvernement, d'une quatrième licence de téléphonie mobile serait "une très mauvaise nouvelle pour la concurrence". "Si cela se confirme, c'est une très mauvaise nouvelle pour la concurrence et cette décision serait purement politique", a indiqué à l'AFP Edouard Barreiro, chargé de mission sur les nouvelles technologies à l'UFC. Edouard Barreiro a indiqué toutefois avoir reçu, de source ministérielle, l'assurance que "les arbitrages ne sont pas encore faits".»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Mon Apr 7 13:03:45 CEST 2008
ITWeb :Quirk quantifies the unquantifiable
«Online marketing company Quirk has developed a software application that aims to quantify the unquantifiable - a company's online reputation. Called Brandseye, the system was developed over a 22-month period and officially launched to Quirk's customer base two weeks ago.
The system aims to capture all online mentions of phrases that directly relate to a company, its products and the environment in which it operates. It then quantifies how its online reputation is evolving and how it can react to negative mentions or improve its reputation.
Quirk marketing manager Tim Shier says the idea for Brandseye came from Quirk's founder Rob Stokes, who felt the current online tools did not make it easy for companies to measure their online reputation.
"There are a lot of tools out there, but none can actually compile the data into a meaningful format, as we do," he says.»...
Source: http://www.itweb.co.za | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Mon Apr 7 13:00:39 CEST 2008
Fuzzy thinking | April 7, 2008 03:00 AM | Eric Knorr
«I've had my head in the clouds the past few days, mulling the nature of cloud computing. Some might ask: Why bother? It's just another marketing concept cooked up by vendors that has no real meaning.
Call me credulous, but I beg to differ. The past decade has been an inexorable march toward Internet technology, and cloud computing is the natural next step in that trend.
Here's how Executive Editor Galen Gruman and I circumscribed cloud computing in this week's big feature article: "any subscription-based or pay-per-use service that -- in real time over the Internet -- extends IT's existing capabilities." That includes on-demand computing and storage, software as a service, managed security, Web services in the cloud, and a bunch of stuff that hasn't been dreamed up yet.
I'm fully aware of the fierce resistance in large companies to relying on services outside the firewall. No wonder -- such dependencies often increase availability or security risks.
And when you've subscribed to a bunch of services, without integration, you're back to old-fashioned siloed applications, rather than the fully interconnected whole promised by service-oriented architecture.
Zero up-front investment in servers, maintenance, and licensing are alluring, but cloud computing has a long way to go before it snags a significant chunk of IT. Major traction has been and will continue to be in small business for quite a while.»...
Source: http://weblog.infoworld.com | Source Status
Category: Tendances
Mon Apr 7 12:52:02 CEST 2008
Artificial Intelligence is still the future - The INQUIRER
«JOHN McCARTHY IS an optimist. Yet the field McCarthy is most commonly associated with, artificial intelligence, has made little progress since 1956, when he convened the first Dartmouth conference.
"I've been working on logical AI since 1958," he says, "and I've done some I think good work (and other people also), but still we don't have human-level intelligence yet. I can't predict any definite date at which it will be achieved, even though Ray Kurzweil is eager to say it will happen by 2029. If I live to be 102 and am still capable of laughing I expect to laugh at him then." He sees no evidence, either, for that science fiction staple the Singularity.
Even so, he remains optimistic. He points to genetics as an example. Mendel laid the foundations in 1865, but the genetic code wasn't cracked until the 1960s, And even now, "Still we don't know how genetics controls the shape of an animal.
So that's taken even longer than I have so far. Hard scientific problems are hard." McCarthy's less formal interests are wide-ranging: human expansion beyond the earth, the search for extraterrestrial intelligence and, the topic he most wants to talk about, sustainability.»...
Source: http://www.theinquirer.net | Source Status
Category: Prospective
Mon Apr 7 11:38:15 CEST 2008
Permis d'intelligence, actualite Le Point de la semaine : Le Point
«Après l'incarcération, la semaine dernière, du commissaire parisien Patrick Moigne, soupçonné d'avoir vendu des informations policières à une société d'enquête privée, le ministère de l'Intérieur cherche à réglementer une profession qui mêle-sous le vocable d'« intelligence économique »- spécialistes de la veille stratégique, agents de sécurité et barbouzes recyclés.
A l'étude : un dispositif d'habilitation officielle qui serait imposé non aux sociétés mais aux « consultants » eux-mêmes qui louent leurs services à ces cabinets. Cette sorte de permis professionnel serait délivré par le ministère après enquête de la future Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), née de la fusion des RG et de la DST. Piloté par Alexandre Jevakhoff, l'influent directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie, le projet marque l'échec de la Fédération des professionnels de l'intelligence économique (Fepie), créée en 2005 sous l'égide du gouvernement pour encourager l'autorégulation.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique
Sun Apr 6 14:19:46 CEST 2008
Confidentiel : Faible succes pour le nouveau service de l'AFNIC - Journal du Net
«Pour protéger l'identité des déposants de noms de domaine en .FR, l'Afnic avait décidé en 2007 de ne plus publier les listes de nouveaux noms de domaine déposés. En contrepartie, l'association a développé un service appelé SQAW, pour Service qualifié d'accès au Whois.
Ce service devait permettre aux spécialistes de la veille - cybersquatting par exemple - d'obtenir un accès à la base sans avoir pour autant le droit d'en redistribuer ou communiquer le contenu.
Alors que le nombre d'entreprises spécialisées dans la propriété intellectuelle est en forte croissance, seulement 5 dossiers ont été déposés pour obtenir l'accès au SQAW et 3 ont été retenus.
Un succès très mitigé explicable soit par les contraintes de souscription (un dossier contraignant à remplir) soit par les conditions tarifaires (10.000 euros par an).»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Sun Apr 6 14:03:20 CEST 2008
Bruxelles est contre une taxe internet pour financer la television publique - Actualites - ZDNet.fr
«Réglementation - Viviane Reding, la commissaire en charge de la Société de l'information, prévient qu'une taxe sur les FAI et les opérateurs de téléphonie mobile serait contraire aux orientations fixées par la Commission européenne.
Bruxelles observe d'un oeil inquiet le projet français de suppression de la publicité sur les chaines publiques. Selon les premières orientations données par le gouvernement, le manque à gagner serait compensé par une redevance sur les revenus publicitaires des chaines privées, mais aussi par une taxe « infinitésimale » sur les opérateurs mobiles et les fournisseurs d'accès à internet, comme l'a exprimé Nicolas Sarkozy lui-même.
Cette dernière mesure serait « à contre-logique », affirme Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l'information, qui s'exprimait hier lors d'une rencontre en France avec l'Association des journalistes économiques et financiers.
Ses propos sont rapportés par l'AFP. La commissaire considère qu'« on ne peut pas travailler à résoudre le problème du haut débit en France, et en même temps ajouter encore une taxe supplémentaire ». Et bien qu'il s'agisse d'une réforme nationale, Viviane Reding a rappelé que Bruxelles pourrait être amené à intervenir « si les mesures étaient contraire au développement qu'on a donné ».»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
04 06 2008 10:51:16
France Info - France Un monde imparfait
«L'espionnage dominera la future stratégie française Guillaume Dasquié - 6 avril 2008 * * Le Livre blanc sur la défense et la sécurité sera remis dans six semaines à l'Elysée.
Ce document crucial place les moyens d'espionnage au centre des futurs dispositifs stratégiques français. Choix d'une grande prudence ou choix audacieux ? Le Livre sur la défense et la sécurité nationale, rédigé par une commission que préside Jean-Claude Mallet, définira la stratégie de la France sur ces questions pour plusieurs années.
Le Livre sera d'abord transmis au président de la République, chef des armées, au mois de mai. Le précédent Livre blanc sur la défense date de 1994. Retrouvez ici le site de la commission chargée des travaux d'audition et de rédaction de ce texte.»...
Source: http://www.france-info.com | Source Status
Category: Tendances
Sat Apr 5 13:52:37 CEST 2008
EADS-Airbus : peaux de bananes et coups de poignard…
«Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, on semble agacé par ces atermoiements et on martèle que l'entreprise a besoin rapidement d'un actionnaire motivé. Le président de la République aurait donc décidé de brusquer les choses.
Mi-juin, beaucoup pariaient sur l'arrivée de Martin Bouygues (EN) dans le capital. Pas facile, néanmoins, d'accélérer le mouvement. Selon les statuts imposés par les Allemands lors de la création du groupe en 2000, c'est Arnaud Lagardère (MMB) qui a tous les pouvoirs du côté français, et non l'Etat.
Ce qui pose problème, car sa compétence en matière industrielle ne fait pas l'unanimité. Les spécialistes déplorent sa faible implication dans les dossiers EADS (EAD) et sa préférence marquée pour le sport business.
Le contraste est saisissant avec son homologue allemand à la coprésidence du conseil d'administration, Rudiger Grube, un ingénieur aéronautique chevronné, qui a piloté Deutsche Airbus et Daimler Benz Aerospace.
La légitimité d'Arnaud Lagardère (MMB) souffre aussi du soupçon de délit d'initié qui pèse sur lui depuis plusieurs mois. Il est suspecté d'avoir vendu 7,5% d'EADS en avril 2006 sans pouvoir ignorer les énormes retards pris par le programme A380. Retards qui n'ont été rendus publics que deux mois plus tard.
En décembre dernier, les juges Philippe Courroye et Xavière Simeoni, flanqués d'une dizaine de policiers de la brigade financière, ont perquisitionné à son domicile, au siège du groupe Lagardère (MMB) et à celui d'EADS, boulevard de Montmorency, dans le XVIe arrondissement de Paris.
Ils ont emporté des dizaines de cartons mais peut-être pas les bons...¦ «Juste avant la perquisition chez EADS (EAD), des coffres ont été discrètement déménagés vers des bureaux à Meudon», assure un ancien conseiller de Jean-Luc Lagardère (MMB). Ce que dément le groupe.
Selon une autre source, les policiers auraient mis la main sur une note datée de 2005 qui faisait déjà état de très graves difficultés dans le développement du programme A380. Si son existence était confirmée, ce document prouverait que les responsables d'EADS étaient au courant des problèmes lorsqu'ils ont décidé de vendre leurs actions.
Donc initiés. Ce jeu «info ou intox» est une vieille habitude de la maison.»...
Source: http://www.capital.fr | Source Status
Category: Patriotisme Economique
04 05 2008 15:54:0
[Bakchich] Reforme en route des cabinets d'intelligence economique
«MAM s'apprête à faire les tri des cabinets d'intelligence économique, sur fond d'affaire Clearstream. Second chantier d'importance, prêt à sortir des cartons à chapeaux de Michèle Alliot-Marie, une réforme des règles régissant le secteur des cabinets d'intelligence économique.
Un petit monde en ébullition depuis la chute du commissaire Moigne, ce dernier faisant commerce d'informations d'origine policières avec l'un des « privés » les plus réputés de la place de Paris.
Si le détail des mesures que le ministère entend faire adopter avant l'été par le Parlement reste pour l'heure bien protégé, on peut toutefois déjà en dégager la « philosophie ». « La profession est composé de quelques professionnels mais aussi de très nombreux zozos . Les zozos il faut les envoyer à la pêche à la mouche », explique l'un de ceux qui suit le dossier.
Et au rang des zozos de citer comme exemple « Ceux qui nous ont fait perdre les Jeux Olympiques à Paris ». Mais qui va faire le tri ? De nouveau la Direction centrale du renseignement intérieur, qui se chargera de délivrer une habilitation officielle.
Pour certains candidats, la démarche ne relèvera pas de la partie de plaisir tant certaines « officines » n'ont pas bonne presse auprès du Président...¦»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Sat Apr 5 09:38:48 CEST 2008
Lobbying by deception and misinformation | Twin Cities Daily Planet | Minneapolis - St. Paul
«Lobbying by deception and misinformation Leave a comment Tell a friend * Share Close o Delicious Delicious o Digg Digg o Reddit Reddit o Magnoliacom Magnoliacom o Newsvine Newsvine o Furl Furl o Facebook Facebook o Google Google o Yahoo Yahoo o Technorati Technorati o Icerocket Icerocket Print this page Reprint rights By Senator John Marty , Apple Pie Alliance April 03, 2008 Many people are familiar with the phrase "grassroots lobbying." It implies that the public feels strongly about a bill and people contact their elected officials demanding action.
Unfortunately, most of what appears to be grassroots/citizen lobbying is orchestrated by well-funded interest groups, using by highly-paid consultants and PR firms. To stimulate this citizen passion, especially when the public might not agree with their real goal, lobbyists work to inflame public sentiment even if it means distorting the truth.
This is certainly not true of all lobbyists and interests, but it is far too common among some. This year Minnesota legislators have received countless emails urging us to oppose Senate File 833, which "threatens the affordability and accessibility of (cell phone) services for all of Minnesota's families and businesses." To stimulate public opposition to this, the cell phone industry's ad campaign showed a picture of a frustrated woman looking over a document labeled "State Wireless Taxes and Fees" with a caption: "So why are state legislators threatening to increase the cost of our wireless?".»
[...]
«The auto industry cannot defeat the bill on its merits so they use fear tactics and misinformation. They have created a website aimed at scaring farmers and soccer moms alike, claiming that the bill would “severely limit the sale of trucks and minivans” so that we could “force the sale of more compact and subcompact cars.” This is simply not true. The polls show that an overwhelming majority of Minnesotans support tougher air quality standards for vehicles. This support would be even stronger if consumers knew that the cleaner cars produce significant savings at the gas pump. In both of these cases, powerful lobbying groups have generated “public” opposition through deception and misinformation, and may well defeat legislation that would have strong public support if the facts were known. This is not a shining example of democracy in action.
»...
Source: http://www.tcdailyplanet.net | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances, Lobbying/Astroturf
Sat Apr 5 09:10:03 CEST 2008
Internet Crime Complaint Center (IC3) | Reported Dollar Loss From Internet Crime Reaches All Time High
«Washington, D.C. ...” According to the 2007 Internet Crime Report, the Internet Crime Complaint Center (IC3) received 206,884 complaints of crimes perpetrated over the Internet during 2007. Of the complaints received, more than 90,000 were referred to law enforcement around the nation, amounting to nearly $240 million in reported losses.
This represents a $40 million increase in reported losses from complaints referred to law enforcement in 2006. All complaints received by IC3 are accessible to federal, state, and local law enforcement to support active investigations, trend analysis, and public outreach and awareness efforts.
"The Internet presents a wealth of opportunity for would be criminals to prey on unsuspecting victims, and this report shows how extensive these types of crime have become," said FBI Cyber Division Assistant Director James E. Finch.
"What this report does not show is how often this type of activity goes unreported. Filing a complaint through IC3 is the best way to alert law enforcement authorities of Internet crime." Although Internet auction fraud was the most widely reported complaint, others cited in the report include fraudulent activity such as non-delivery of purchases and credit/debit card fraud, and non-fraudulent activity such as computer intrusions, spam/unsolicited e-mail, and child pornography.
In an effort to raise public awareness, the report also describes the characteristics of commonly reported scams such as those involving the purchase or sale of pets, check scams, e-mail spam, and online dating fraud.»
[...]
«
Source: http://www.ic3.gov | Source Status Scam Synopsis The scams detailed above are just a sample of scams that were frequently reported to the IC3 in 2007. Although in this report we have focused on pets, checks, spam, and online dating sites, we would be remiss to leave the impression that the Internet fraudster’s toolbox is limited to these devices. The Internet presents fraudsters with myriad opportunities to multiply the devices at their disposal. Some fraudsters, as we have seen, have even used the reputations of charitable organizations to exploit the most benevolent of human impulses.
»...
Source: http://www.ic3.gov | Source Status
Category: Tendances
Sat Apr 5 08:53:22 CEST 2008
Internet Crime Complaint Center (IC3) | Reported Dollar Loss From Internet Crime Reaches All Time High
«Washington, D.C. ...” According to the 2007 Internet Crime Report, the Internet Crime Complaint Center (IC3) received 206,884 complaints of crimes perpetrated over the Internet during 2007. Of the complaints received, more than 90,000 were referred to law enforcement around the nation, amounting to nearly $240 million in reported losses.
This represents a $40 million increase in reported losses from complaints referred to law enforcement in 2006. All complaints received by IC3 are accessible to federal, state, and local law enforcement to support active investigations, trend analysis, and public outreach and awareness efforts.
"The Internet presents a wealth of opportunity for would be criminals to prey on unsuspecting victims, and this report shows how extensive these types of crime have become," said FBI Cyber Division Assistant Director James E. Finch.
"What this report does not show is how often this type of activity goes unreported. Filing a complaint through IC3 is the best way to alert law enforcement authorities of Internet crime." Although Internet auction fraud was the most widely reported complaint, others cited in the report include fraudulent activity such as non-delivery of purchases and credit/debit card fraud, and non-fraudulent activity such as computer intrusions, spam/unsolicited e-mail, and child pornography.
In an effort to raise public awareness, the report also describes the characteristics of commonly reported scams such as those involving the purchase or sale of pets, check scams, e-mail spam, and online dating fraud.»...
Source: http://www.ic3.gov | Source Status
Category: Tendances
Fri Apr 4 13:02:01 CEST 2008
Astroturf Roots
«In politics nothing sells like God, apple pie and good ...˜ole grassroots citizens groups that come together to influence the legislators they elect to represent them. Back when we were fighting to let the state negotiate discounts with pharmaceutical companies (just like Wal-Mart and insurance companies do) new grassroots groups sprang up in opposition everyday ...” literally.
Every day when we walked in to the House there would be a leaflets on our desks from a group with names like "Loving Parents Who Don't Want Their Precious Children to Die of (insert horrible disease here)." Each group had the same general point: if the state of Colorado tried to negotiate a discount with a drug company the children who suffer from the disease would die horrible deaths within a matter of hours.
Oddly, all of these groups of poor, soon-to-be-grieving parents had the same address which, coincidentally, was the address of a drug industry lobbyist. OK, so grassroots groups supporting Big Pharma became so common we got comfortable with the idea.
But now, grassroots are pushing down to a whole new level. A new "grassroots" group in Colorado is supporting Big Oil. And it seems to have two powerful allies: God and Jesus.»...
Source: http://pommer.us | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
Fri Apr 4 11:52:02 CEST 2008
Why GoDaddy Spent Lobbying Money on Pharmacy Issues - The Domain Industry's News Source
«GoDaddy's pharmacy lobbying is related to online pharmacy bill. Advertisement In February I wrote about GoDaddy and its 2007 $580,000 lobby bill on capitol hill. One thing struck me as odd: one of the issues GoDaddy spent money on was pharmacy.
Here's what I wrote: According to the company's self-reported lobbying reports, its lobbying activity included computers & information technology, copyright & trademark, telecommunications, law enforcement, pharmacy, and consumer product safety.
Your guess is as good as mine about the pharmacy issue, but it may have involved domain names that include drugs or online pharmacies. We now have confirmation about where its pharmacy related money went.
The company issued a press release today touting its role and support of "The Ryan Haight Online Pharmacy Consumer Protection Act of 2008...³, a bill that just passed the senate.
It makes it easier for domain registrars to shut down illegitimate online pharmacies. "This legislation will give us the ability to be proactive when we are made aware of Internet pharmacy sites that do not comply with registration requirements," said GoDaddy CEO Bob Parsons in a press release.
My guess is that's only half the story. I suspect the company was lobbying to make sure there weren't provisions in the bill that forced domain registrars to take specific actions without a valid complaint.
Registars want to be allowed to respond to requests without facing liability, but also don't want the burden to be placed on them to police registrations ...” and for good reason.»...
Source: http://domainnamewire.com | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
Fri Apr 4 11:25:23 CEST 2008
Dividende numerique : la repartition des frequences encore en question - Actualite sur Journal du Net E-business
«La commission du dividende numérique a rendu un rapport d'étape au Premier ministre. Les parlementaires ne font pas encore de recommandations sur la répartition des fréquences.
Envoyer Imprimer La commission du dividende numérique au rapport. Près de six mois après son installation, le groupe de parlementaires chargé de réfléchir à l'utilisation du dividende numérique a rendu une première copie au Premier ministre le 31 mars dernier, avant un rapport final prévu pour 2009. Au terme de cette réflexion, le locataire de Matignon aura le dernier mot sur ce qu'il convient de faire des fréquences libérées par la disparition, fin 2011, de télévision analogique (lire Les promesses du dividende numérique, du 24/01/07). Sous la forme d'un rapport d'étape, ce document se contente essentiellement de formuler quelques préconisations sur la procédure de basculement du signal de la télévision d'analogique à numérique.
Le schéma retenu conditionnera directement la disponibilité des fréquences libérées. Elle a également annoncé l'ouverture d'un forum publique en ligne, Dividendenumerique.fr sur lequel particuliers et professionnels sont invités à prendre part au débat.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Fri Apr 4 11:06:38 CEST 2008
More European Patents Requested, but Fewer Issued - CIO.com - Business Technology Leadership
«While the number of European patent applications continues to rise, the number actually granted fell last year, the European Patent Office said Wednesday. The EPO received 218,200 patent filings, up from 210,600 in 2006, a rise of just under 4 percent.
But the number of patents granted fell 12.9 percent to 54,700 from 62,800 the previous year. EPO president Alison Brimelow said the decline in the number of approved patents is "a step in the right direction," and reflects the EPO's efforts to concentrate on quality, rather than quantity.
"Large patent numbers are not necessarily indicative of growing R&D activity. What we therefore need is not more patents, but more good patents. The EPO aims to make sure that the patents it grants are relevant," she said in a statement.
Putting the emphasis on quality over quantity in the granting of European patents is "a key strategy for safeguarding the proper functioning of the European patent system," she said.»...
Source: http://www.cio.com | Source Status
Category: Tendances
04 04 2008 15:13:56
Un rapport du Parlement appelle a un registre commun des lobbyistes [FR] | EU - European Information on Affaires Publiques
«Un rapport adopté mardi 1er avril à la commission Affaires constitutionnelles du Parlement recommande que le nouveau registre pour les lobbyistes proposé par la Commission soit obligatoire et commun aux trois institutions.
Cependant, les ONG et les groupes partisans de la transparence estiment que les propositions ne sont pas adéquates. Le rapport, rédigé par l’eurodéputé finlandais Alexander Stubb (PPE-DE) – qui est sur le point de devenir ministre des Affaires étrangères dans son pays – a été adopté par une majorité de 18 votes avec un contre et trois abstentions.
Le rapport appelle à la création d’un registre public obligatoire pour les lobbyistes, commun au Conseil, à la Commission et au Parlement et « divulguant toutes les sources de financement ». Le registre comprendrait également un code commun de déontologie.
Les lobbyistes doivent respecter ce code de conduite ou seront confrontés à des sanctions, a insisté l’eurodéputé, notamment l’exclusion éventuelle du registre par un mécanisme commun.
En commentant le vote, M. Stubb a déclaré que l’appel à la création d’un registre commun et d’un code de conduite commun entre le Parlement, la Commission et le Conseil représentait un important pas en avant.
Dans le cadre de cette proposition « du tout en un », les lobbyistes n’auraient à s’inscrire qu’une seule fois pour accéder aux trois institutions, a-t-il expliqué.»...
Source: http://www.euractiv.com | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Thu Apr 3 14:23:02 CEST 2008
MailClub - : L'OMPI s'inquiete des derives des systemes d'enregistrement de noms de domaine
«Dans son rapport annuel sur les litiges liés aux noms de domaine (lire notre article à ce sujet), l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) fait le point sur les pratiques frauduleuses qui gênent les ayants-droits dans leurs actions.
Au palmarès de ces entraves : whois anonymes, bureaux d'enregistrement indélicats et "domain tasting". Whois anonymes Le Centre enregistre un nombre croissant de litiges dans lesquels les défendeurs ont eu recours à des services de protection des données personnelles ou d'enregistrement par procuration.
Il souligne que les services de protection des données personnelles ne doivent pas être utilisés pour protéger des pratiques de cybersquatting. Les commissions administratives, tout en reconnaissant les usages légitimes de ces services, ont indiqué clairement que le fait de masquer des informations peut poser des difficultés aux experts, aux parties et aux institutions de règlement dans la détermination de l'identité du détenteur du nom de domaine dans le cadre du règlement des litiges en vertu des principes UDRP. Les commissions ont également estimé que les services de protection des données personnelles ne doivent pas permettre aux détenteurs de noms de domaine d'éviter de prendre connaissance des procédures dans lesquelles ils peuvent être partie par suite de leurs propres agissements.
Des registrars impliqués dans des pratiques litigieuses Alors que les unités d'enregistrement n'étaient qu'une poignée en 2000, près d'un millier de sociétés sont désormais accrédités par l'ICANN comme registrar.
C'est une source de préoccupations croissantes dans la mesure où certains registrars semblent s'être livrées à des pratiques de cybersquatting ou y avoir participé.»...
Source: http://www.mailclub.info | Source Status
Category: Tendances
Thu Apr 3 09:46:39 CEST 2008
Ce qui fait le succes d'une entreprise - MANAGEMENT VIE DE L'ENTREPRISE
«Comme le soulignait Churchill, le succès consiste généralement à voler d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. Mais qu'est-ce qui explique l'échec des uns face à la réussite des autres ? Trois catastrophes récentes ont défrayé la chronique industrielle, curieusement toutes trois dans le même domaine, celui des technologies de l'information.
La semaine dernière, Motorola a annoncé l'éclatement de ses activités, prélude pour certains à l'abandon de son activité de téléphonie mobile dont il était pourtant il y a dix ans le numéro un mondial.
A qui la faute ? Aux Chinois ? Au marché qui rétrécit ? Mais, dans ce cas, comment expliquer le succès du finlandais Nokia ou du canadien BlackBerry dans le même métier ? Même interrogation pour Thomson, qui éjecte son patron, en cherche un autre et se pose la question de sa propre survie.
Pourquoi n'a-t-il par connu le même destin qu'un Philips ou un Cisco, qui ont été ou sont ses concurrents proches ? Enfin, cette semaine, Alcatel-Lucent a fêté le deuxième anniversaire de sa fusion sur un bilan désastreux.
Tous les indicateurs sont à la baisse et sa position de numéro un mondial n'empêche pas son déclin. Le métier est difficile, mais d'autres, comme Cisco ou Ericsson, s'en sortent mieux.
Alcatel ne profite pas du tout de son statut de leader. Face à ces interrogations somme toute assez classiques, trois attitudes sont possibles. La première, assez extrême mais qui existe chez de nombreux patrons, est de considérer que la faute en incombe toujours à l'exécution.
« Il n'y a pas de mauvais secteurs, que de mauvais managers », est leur devise. Certains patrons se vantent de ne consacrer que cinq minutes par an à leur stratégie. Les exemples cités plus haut tendent à leur donner raison.
Même si, dans chaque cas, des explications extrêmement rationnelles et pertinentes sont fournies par les intéressés, il n'en reste pas moins qu'ils sont responsable de leur échec et que leur manière de gérer les choses, de diriger leurs équipes, de mal intégrer leurs acquisitions, d'investir ou de désinvestir au mauvais moment dans l'offensive commerciale explique à elle seule toutes leurs difficultés.
Cette attitude est devenue particulièrement populaire après l'explosion de la bulle Internet.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Thu Apr 3 09:25:59 CEST 2008
Ce qui fait le succes d'une entreprise - MANAGEMENT VIE DE L'ENTREPRISE
«Comme le soulignait Churchill, le succès consiste généralement à voler d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. Mais qu'est-ce qui explique l'échec des uns face à la réussite des autres ? Trois catastrophes récentes ont défrayé la chronique industrielle, curieusement toutes trois dans le même domaine, celui des technologies de l'information.
La semaine dernière, Motorola a annoncé l'éclatement de ses activités, prélude pour certains à l'abandon de son activité de téléphonie mobile dont il était pourtant il y a dix ans le numéro un mondial.
A qui la faute ? Aux Chinois ? Au marché qui rétrécit ? Mais, dans ce cas, comment expliquer le succès du finlandais Nokia ou du canadien BlackBerry dans le même métier ? Même interrogation pour Thomson, qui éjecte son patron, en cherche un autre et se pose la question de sa propre survie.
Pourquoi n'a-t-il par connu le même destin qu'un Philips ou un Cisco, qui ont été ou sont ses concurrents proches ? Enfin, cette semaine, Alcatel-Lucent a fêté le deuxième anniversaire de sa fusion sur un bilan désastreux.
Tous les indicateurs sont à la baisse et sa position de numéro un mondial n'empêche pas son déclin. Le métier est difficile, mais d'autres, comme Cisco ou Ericsson, s'en sortent mieux.
Alcatel ne profite pas du tout de son statut de leader. Face à ces interrogations somme toute assez classiques, trois attitudes sont possibles. La première, assez extrême mais qui existe chez de nombreux patrons, est de considérer que la faute en incombe toujours à l'exécution.
« Il n'y a pas de mauvais secteurs, que de mauvais managers », est leur devise. Certains patrons se vantent de ne consacrer que cinq minutes par an à leur stratégie. Les exemples cités plus haut tendent à leur donner raison.
Même si, dans chaque cas, des explications extrêmement rationnelles et pertinentes sont fournies par les intéressés, il n'en reste pas moins qu'ils sont responsable de leur échec et que leur manière de gérer les choses, de diriger leurs équipes, de mal intégrer leurs acquisitions, d'investir ou de désinvestir au mauvais moment dans l'offensive commerciale explique à elle seule toutes leurs difficultés.
Cette attitude est devenue particulièrement populaire après l'explosion de la bulle Internet.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Stratégie et Management
Wed Apr 2 09:18:05 CEST 2008
Les ''corbeaux'' ou le délire de la persécution
«Les "corbeaux" ou le délire de la persécution France Info - 07:09 * * Une psychiatre parisienne sème le malaise dans la ville bretonne de Guingamp. Depuis trois ans, elle a envoyé des centaines de courriers injurieux à une dizaine d'habitants de la ville.
Le phénomène des "corbeaux" frappe toujours les esprits. A l'origine, jalousie, aigreur et rancune. L'enquête de Sébastien Baer (4'45") Il y a les "corbeaux" médiatiques. Celui de l'affaire Clearstream par exemple, qui visait des hommes politiques.
Et il y a les "corbeaux" du quotidien. Ceux qui empoisonnent la vie de leurs proches, de leurs voisins ou de vagues connaissances. Leurs missives empoisonnées sont généralement anonymes, mais pas toujours.
La psychiatre qui distille depuis trois ans ses courriers haineux sur la ville de Guingamp, tout le monde la connait. Sur ses courriers figure l'en-tête de son cabinet parisien, dans le un arrondissement chic de la capitale.
Issue d'une famille d'agriculteurs de Guingamp, elle règle ses comptes avec la ville entière : maire, curé, procureur ou simples habitants, ses victimes se recrutent partout.»...
Source: http://www.france-info.com | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Crise/Analyse de Crise
Wed Apr 2 09:15:20 CEST 2008
Sur Dailymotion, les images du match Lens PSG
«Sur Dailymotion, les images du match Lens PSG ne passent pas Ou plutôt elles passent et repassent, près de 25 000 visionnage de la banderole de la honte visionnés sur le site de partage vidéo depuis ce week-end et ce n'est sans doute pas fini.
Il faut dire que les télévision n'y avaient pas accordé beaucoup d'importance sur le moment.»...
Source: http://www.france-info.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances