Tue Sep 30 16:30:49 CEST 2008
Le Point - Voyage au pays des Barbouzes
«Pendant près de trois ans, il a arpenté les coulisses du contre-espionnage. Patrick Baptendier publie la semaine prochaine Allez-y, on vous couvre ! (Editions du Panama), un témoignage explosif sur les liaisons dangereuses entre la DST et les sociétés privées de renseignement.
Par Jean-Michel Décugis, Christophe Labbé et Olivia Recasens C'est un témoignage qui risque de faire du bruit. Il tombe au moment où les officines, ces sociétés privées de renseignement sont éclaboussées par des scandales.
Olivier Besancenot, le leader de la LCR, espionné, ce commissaire, patron de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement, mis en examen pour avoir revendu à des officines des renseignements puisés dans les fichiers de la police.
Ou encore cette biographie non autorisée de Zidane, dont le manuscrit a été volé au domicile de l'éditeur et d'une journaliste. Dans un livre à paraitre le 12 juin (1) et dont Le Point publie en avant-première des extraits, un barbouze repenti raconte les coulisses du renseignement privé.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Tue Sep 30 14:17:27 CEST 2008
« Les conflits sont essentiellement economiques »
«Depuis votre arrivée en tant que responsable de l'intelligence économique au SGDN, avez-vous constaté une évolution dans la prise de conscience des entreprises sur l'intelligence économique ? Il ya une évolution.
Il y a 5 ans, quand vous parliez d'intelligence économique les gens pensaient « tontons flingueurs ». Malgré certains problèmes liés à des officines, en France les gens ont vraiment compris ce qu'était l'IE. Dans les entreprises ou le public, tout le monde vous dit « c'est bien, c'est utile, si on avait utilisé l'intelligence économique on n'aurait pas eu tel problème.
» Le frein porte sur l'appropriation des techniques pour les appliquer en interne. Certains sont convaincus et l'utilisent, d'autres disent « c'est bien, mais pas pour moi », surtout dans les PMI/PME. Pour surmonter les aprioris, nous organisons des séminaires dans toute la France avec des témoignages de patrons.
Avec l'effet de capillarité, les mentalités évoluent. Ce n'est pas une lame de fond, mais ça avance. Pour beaucoup, est-ce que l'IE ne se réduit-elle pas au seul travail de veille ? C'est souvent le cas en effet.
En IE il y a trois grands ensembles : la veille opérationnelle, la sécurité économique et l'influence. Influence en tant qu'utilisation de l'information pour déstabiliser l'adversaire.
Sur l'aspect veille, chacun comprend bien la technique. Pour la sécurité économique, certains commencent à se rendre compte que le monde n'est pas si gentil. Même en France.
Vous voulez dire que la guerre est avant tout économique, mais que personne ne le voit ?»...
Source: http://www.usinenouvelle.com | Source Status
Category: Intelligence Economique
Tue Sep 30 14:09:13 CEST 2008
La justice vue par les justiciables - Village de la justice
«Une enquête réalisée par « Profession Avocat Le magazine » avec l'institut de sondage IPSOS révèle que les justiciables ont une image négative de la justice française. De nombreuses raisons sont évoquées par les différents professionnels interrogés pour cette enquête.
Que ce soit du au fait que « la justice n'est pas considérée comme un service public mais comme un organe de pouvoir », ou encore à la difficulté d'accès à cette dernière pour le justiciable, il ressort un point commun à toutes les raisons évoquées : la mauvaise information ou la désinformation.»...
Source: http://www.village-justice.com | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Tue Sep 30 13:44:42 CEST 2008
Services : les projets bondissent de 130%
«Si pour les projets d'équipement en matériel informatique la tendance est plutôt au ralentissement, en revanche, une très forte progression des projets applicatifs et services est observée sur le marché. Tel est le constat dressé par l'agence de marketing direct Comm'Back qui observe depuis des années les tendances au niveau des projets IT à court et moyen termes des entreprises françaises.
Tout d'abord, sur le premier semestre 2008, la progression générale est de 9% (par rapport au premier semestre 2007). Cela dit, d'une année sur l'autre, ce ne sont pas les mêmes catégories qui progressent : « le dernier semestre a vu la progression des domaines applicatifs, l'explosion des services et le déclin des projets hardware qui étaient en forte augmentation l'an dernier » précise l'étude.
Les projets CRM, ERP et GED ont une bonne progression. D'autre part, les applications de Help-Desk (Service Desk) et de Gestion de Parc enregistrent une croissance sur le premier semestre 2008. Globalement, les projets applicatifs sont nombreux, plus nombreux qu'un an plus tôt sur la même période : +24%.»...
Source: http://www.itrmanager.com | Source Status
Category: Tendances
Mon Sep 29 14:55:29 CEST 2008
Christine Albanel reclame 6,7 millions d'euros pour la future Hadopi - Actualites - ZDNet.fr
«Même si l'adoption de la loi Création et Internet est toujours incertaine, le ministère de la Culture semble décidé à aller de l'avant. Dans le budget prévisionnel 2009 pour la Culture, présenté par Christine Albanel le 26 septembre, une ligne spéciale est consacrée au fonctionnement de la future Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi). Le ministère prévoit de lui allouer des moyens à hauteur de 6,7 millions d'euros ; une somme remarquée en premier par le site Numerama.
Des incertitudes auotur du projet de loi Rappelons que cette autorité devra gérer la mise en place de la riposte graduée contre les internautes qui téléchargent illégalement des fichiers, comme le prévoit le texte Création et Internet.
Sauf que les plus grandes incertitudes planent actuellement sur le projet de loi :»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Mon Sep 29 14:48:50 CEST 2008
Chine : seulement 830 jours de disponibilite d'adresses IPv4 - PC INpact
«Avec le temps, on parle de plus en plus souvent du protocole IP, et plus spécifiquement de sa version 6, qui doit massivement remplacer dans les années à venir la version 4. Et si l'on parle de plus en plus de l'IPv6, c'est parce que le nombre d'adresses IPv4 disponibles est en chute libre, et la situation chinoise illustre parfaitement le défi des deux prochaines années.
Li Kai, l'un des directeurs du China Internet Network Information Center, a indiqué lors d'une conférence que la Chine pouvait encore compter sur environ 830 jours de ressources IPv4 disponibles, c'est-à-dire environ 27 à 28 mois durant lesquels le réseau fonctionnerait encore relativement bien.
Mais il met en garde : sans un plan de migration rapide et général à l'échelle du pays, les abonnés auront bientôt du mal à se connecter.»
[...]
«Les craintes ne sont toutefois pas seulement vives du côté chinois, puisque Vint Cerf, responsable évangéliste Internet chez Google, indique que les fournisseurs d’accès eux-mêmes échouent dans la mission d’information des utilisateurs. Selon lui, la mentalité « Personne n’en demande » risque de mener à une course effrénée au dernier moment, ce qui conduira immanquablement à du « vite fait mal fait ».
»...
Source: http://www.pcinpact.com | Source Status
Category: Tendances
Mon Sep 29 08:49:32 CEST 2008
Reconcilier Main Street et Wall Street - BANQUE BOURSE
«Soudain, le duel Obama-McCain perd de son intérêt. Le coup de grisou qui a soufflé comme des quilles les plus grands noms de la place financière de New York relègue le jeu politique à un théâtre assez secondaire.
S'ajoute à cela la difficulté de mesurer l'ampleur de la crise financière. 400 milliards de dollars - soit le déficit budgétaire annuel américain ? Plus ? Impossible de faire face sans coordination internationale ? Nul ne le sait.
Ce qui est certain, en revanche, et rend aux responsables politiques américains toute leur importance, c'est que la crise de Wall Street impose de s'atteler très sérieusement à la question économique récurrente du XXe siècle : l'équilibre entre Etat et marché. En d'autres termes, dans un pays marqué par une angoisse qui monte comme une inexorable marée, il devient vital de réconcilier l'économie « réelle » et une économie financière emportée par sa fuite en avant - produits gagés sur des crédits immobiliers et autres actifs, dont la sophistication n'a d'égale que le risque qui lui est inhérent, « effet de levier » qui gonfle la valeur des actifs au bilan et crée un endettement disproportionné.»
[...]
«Le discours des deux candidats écartant le recours à des fonds publics rejoint celui du secrétaire au Trésor Paulson, ancien patron de Goldman Sachs, sur les réticences à créer une culture du sauvetage public déresponsabilisant les banques. Lehman a payé pour les autres... Or, non seulement le recours à l'argent du contribuable - qui requiert une décision du Congrès - paraît indispensable, mais ce qui se joue est la capacité des dirigeants politiques américains à apporter des solutions aux excès exubérants de Wall Street pour protéger l'« American way of life » de Main Street, c'est-à-dire les Américains ordinaires, et en premier lieu les classes moyennes et démunies, premières victimes des créances pourries qu'elles ont souscrites et que le « système » a encouragées.
»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Sun Sep 28 15:25:30 CEST 2008
« L'Intelligence economique, c'est l'emploi de demain ! »
«Alain Juillet n'a aucun doute. Pour le haut responsable chargé de l'intelligence économique, cette pratique est une garantie pour les emplois de demain. Il appelle au partage de l'information pour gagner en compétitivité. « L'Intelligence économique, c'est l'emploi de demain ! » Les 1er et 2 octobre prochains se tient l'Université d'été de l'Intelligence économique organisée par le CED sous votre parrainage.
Quel est l'objectif de ce type de manifestation ? Alain Juillet, Haut responsable chargé de l'intelligence économique : Les 45 intervenants conviés à cette rencontre feront un point de la situation sur les différents domaines de l'IE et sur des ouvertures sur le futur.
Montrer que la pratique de l'IE concerne aussi tous les pays européens et la francophonie. Notre objectif est clair : sans pratique de l'IE on ne peut pas créer un avantage concurrentiel.
Dans la compétition mondiale, les écarts de compétitivité se réduisent. En ayant un surcroit d'information, on possède un temps d'avance. Cette réflexion est le fond de l'IE actuelle.»...
Source: http://www.usinenouvelle.com | Source Status
Category: Intelligence Economique
Fri Sep 26 15:46:15 CEST 2008
LEGALIS.NET- Le patronyme n’est pas une donnée personnelle
«La simple présence du nom patronymique dans un fichier ne permet pas d'identifier directement ou non une personne. Le juge des référés du TGI de Paris en a conclu qu'il ne s'agissait pas d'une donnée à caractère personnel, dans une ordonnance du 22 septembre 2008. Monsieur O. reprochait à la société Notrefamille.com de commercialiser des produits généalogiques comportant son nom de famille.
Il invoquait le fait qu'une identification restait possible par le recoupement des fichiers noms et prénoms. Ce qu'il n'a cependant pas démontré. Le juge n'a donc pas considéré qu'il y avait atteinte à un droit ou à un intérêt légitime du demandeur, de nature à caractériser un trouble manifestement illicite»...
Source: http://www.legalis.net | Source Status
Categories: Tendances,Juridique
Fri Sep 26 15:02:45 CEST 2008
L'Office europeen des brevets en greve pour denoncer les abus - Numerama
«Chaque année, le nombre de brevets déposés en Europe augmente. Alors que les gouvernements y voient le signe d'une recherche en bonne santé, des examinateurs de l'Office européen des brevets manifestent et dénoncent un emballement néfaste à la qualité de l'innovation, encouragé pour des raisons purement financières et politiques.
Les attaques contre les abus de propriété intellectuelle se multiplient ces dernières années sous l'influence des lobbys du logiciel libre, des groupes de défense des intérêts publics, des internautes qui réclament la possibilité de partager librement les oeuvres, des organisations qui militent contre la brevetabilité du vivant ou en faveur d'un assouplissement des règles de protection des molécules des médicaments à destination des pays les plus défavorisés.
Après plus d'un siècle de laisser-faire où la propriété intellectuelle s'est toujours renforcée à coups d'accords internationaux (ce qu'ils essayent encore de faire), le balancier ne demande qu'à partir dans l'autre sens.
En plus du développement d'Internet qui favorise le développement de mouvements alternatifs comme ceux des Creative Commons ou du GNU qui portent une autre vision de la protection des droits intellectuels, le climat géopolitique participe aussi à faire reculer le poids des lobbys industriels qui réclament toujours plus de protection.
L'émergence de nouvelles puissances sans tradition de protection forte des droits de la propriété intellectuelle comme la Chine ou l'Inde, ou la "socialisation" de l'Amérique latine, participent à l'affaiblissement d'un système qui a régi l'économie de la création dans les pays du nord.»...
Source: http://www.numerama.com | Source Status
Category: Brevets Logiciels
09 26 2008 11:22:37
Projet 10 puissance 100
«Objectif du projet Jamais au cours de l'histoire autant de personnes n'ont détenu autant d'informations, n'ont eu autant d'outils à leur disposition ni autant de moyens pour donner vie aux bonnes idées.
Paradoxalement, nombreux sont ceux, tous milieux confondus, qui pourraient bénéficier de ces ressources, à grande ou petite échelle. Des études ont récemment montré qu'outre un niveau de vie acceptable, la seule chose qui rend les gens heureux est d'aider les autres.
Autrement dit, aider aide tout le monde, les autres et soi-même. Il reste cependant une question : comment venir en aide aux autres ? Et comment offrir l'aide la plus utile ? Chez Google, nous n'avons pas les réponses, mais nous pensons qu'elles existent.
Peut-être dans un laboratoire, une société ou une université, ou peut-être pas. Vous avez peut-être une idée de la réponse. Peut-être avez-vous observé quelque chose ou réfléchi à une idée ? Il est possible même que vous ayez remarqué quelque chose avec un rapport lointain ou que vous l'ayez redécouvert avec un regard neuf.
Si vous avez une idée qui, selon vous, est susceptible d'aider quelqu'un, nous voulons la connaitre. Nous sommes à la recherche d'idées pouvant venir en aide au plus grand nombre, quelles qu'elles soit, et nous nous engageons à financer leur lancement.
Vous pouvez envoyer vos idées et participer au vote. Un comité consultatif se chargera de choisir les meilleures d'entre elles.»...
Source: http://www.project10tothe100.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
Thu Sep 25 15:30:00 CEST 2008
Le Parlement europeen dit non a la riposte graduee - Actualites - ZDNet.fr
«Réglementation - En adoptant l'amendement 138 du "paquet Télécom", les eurodéputés ont condamné le principe de riposte graduée prévu dans le projet de loi Création et Internet du gouvernement français.
Le principe de la riposte graduée défendu par le gouvernement français ne s'en relèvera sans doute pas. Le Parlement européen a voté ce matin contre l'introduction de ce principe dans la réglementation européenne.
Plus précisément, les eurodéputés ont voté en faveur (573 pour et 74 contre) de l'amendement 138, associé au projet de directives dit Paquet Télécom (*), qui doivent ensemble réformer la réglementation européenne sur les télécommunications.
Cet amendement prévoit qu'une « restriction aux droits et aux libertés des utilisateurs » ne peut être prononcée que par un tribunal, « sauf en cas de force majeure ou impératifs de préservation de l'intégrité et de la sécurité des réseaux ». Et c'est exactement le contraire des dispositions prévues par le projet de loi Création et Internet de Christine Albanel, la ministre française de la Culture.
La mise en place de la riposte graduée repose sur la substitution de l'autorité judiciaire par une future "Haute Autorité", chargée d'appliquer des sanctions contre les internautes violant le droit d'auteur.
Son dispositif prévoit notamment des coups de semonce envoyés aux internautes repérés, via la collecte d'adresses IP, en train de télécharger illégalement de la musique ou des films.
Après trois infractions, leur abonnement internet pourrait être suspendu. « C'est l'acte de décès de la riposte graduée en Europe »»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
09 25 2008 17:6:55
Mais que fait le lobby du vin - In vino satanas, Denis Saverot et Benoist Simmat, Albin Michel, 245p., 16 euros. - - Challenges.fr
«Comment les Français en sont-ils venus à négliger un tel trésor ? Cette fi lière vin qui irrigue notre économie fait moindre recette dans son pays. L'enquête de deux amateurs désolés.
Extraits (p. 128-132). «Le sacro-saint «lobby du vin», dont le principal fait d'armes est d'avoir accompagné la division par deux de la consommation nationale depuis 1960, est-il encore une puissance ? Il est difficile de répondre positivement.
Car le vignoble français, malgré ses 60 000 emplois, ses 150 000 entreprises, ses 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et son rang enviable de deuxième poste d'exportation du pays, est sans doute le plus faible des lobbies nationaux.
Au Palais Bourbon, les lobbyistes de l'industrie agroalimentaire (Ania), des agriculteurs (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, chambres d'agriculture), du transport (Air France, SNCF...), de l'énergie (GDF, EDF, CEA...), bref, de tous les métiers qui comptent, possèdent un accès direct aux députés, via un système de badge aussi connu en interne que peu orthodoxe sur le plan légal.
Mais, pour le vin, rien ou si peu. A y regarder de plus près, le lobby du vin est même le contraire de ces lobbies modernes, pensés, organisés et financés pour défendre les intérêts d'une activité ou d'un groupe économique.
En témoignage, la joyeuse cacophonie perceptible à l'Assemblée nationale et au Sénat dès qu'il s'agit de vin. L'Association nationale des élus du vin (Anev), forte de plus de 800 membres, revendique bien 120 parlementaires à jour de cotisation et un bon demi-millier de maires.
«Mais en réalité, affirme le député champenois Philippe Martin (UMP), lui-même vigneron, (c'est le seul de l'Assemblée), nous ne sommes qu'une poignée à nous investir réellement et la diabolisation du vin est un succès.»»...
Source: http://www.challenges.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Wed Sep 24 16:03:27 CEST 2008
Corruption : l'image de la France se degrade
«INTERVIEW - Daniel Lebègue, président de Transparence-International France, commente le dernier classement de l'ONG qui mesure le degré de perception de la corruption dans 180 pays.
On observe un lien très fort entre pauvreté et corruption. Lefigaro.fr. - Comment est-il possible d'évaluer la perception de la corruption dans un pays ? Daniel Lebègue, président de Transparence-International France.
Crédits photo : DR. Daniel Lebègue, président de Transparence-International France. Crédits photo : DR. Daniel LEBEGUE. - Il s'agit d'appréhender la perception qu'ont les acteurs de la vie internationale sur le niveau de corruption affectant la vie politique et les administrations des pays étudiés.
La méthodologie repose sur un ensemble d'enquêtes d'opinion, de sondages, réalisés par des organismes indépendants. Une équipe scientifique animée par un économiste allemand rassemble les données et calcule une moyenne sur 10*. On ne note un pays que si on dispose d'au moins trois enquêtes d'opinion différentes.
Sont interrogés les milieux d'affaires internationaux, responsables d'entreprises, analystes par pays, économistes travaillant sur la politique économique. Ce n'est donc par l'opinion publique au sens large.»
[...]
« Une fondation américaine a lancé l'an dernier un site Internet destiné à recueillir des témoignages de corruption par des fonctionnaires. Que pensez-vous de cette initiative ?C'est ce qu'on appelle le ‘whistleblowing', le droit d'alerte dans le secteur public comme dans les entreprises. Une démarche que Transparency International soutient. D'ailleurs, nous avions également ouvert un espace de témoignage, anonyme, sur notre site Internet. Il permet de dénoncer, avec toutes les précautions nécessaires, des faits assimilables à de la corruption.
»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
Wed Sep 24 14:48:44 CEST 2008
Hakia Hopes to Expand Coverage, Enlisting the Help of Librarians
«The semantic search engine known as "Hakia" currently generates credibility-stamped results for health and medical searches, which aims to point users in the direction of credible online content.
Hakia announced Monday that they are hoping to expand their coverage to include ALL topics, a pretty lofty goal. To aid them in their efforts, Hakia has made an open call to librarians and information professionals to assist in the effort.
Why do they want the help of librarians and information professionals? Well because we know everything, of course! On a more serious note, the reason Hakia is looking to librarians for help is because they're trained in the art of finding not just information, but solid, credible information.
In other words, librarians are pretty good at sorting out the crap from the reliable stuff. All of Hakia's currently generated medical and health results have been vetted by the Medical Library Association.
To take on all topics, Hakia will need all of the help that they can get.»...
Source: http://www.searchenginejournal.com | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Tue Sep 23 15:41:15 CEST 2008
Le Figaro - Societes : Mobile : Free doit lever encore des obstacles
«Le régulateur des télécoms pousse à l'arrivée de Free dans le mobile. Bercy est pour. L'Elysée est contre. Il y a urgence à prendre une décision sur la 4e licence de téléphone mobile, toujours vacante.
C'est le régulateur (l'Arcep) qui l'affirme sans détours dans son avis remis hier au gouvernement, en conclusion de la consultation publique lancée en juin. Après des mois de tergiversations et de consultations, la partie de ping-pong devrait enfin s'achever.
La balle revient dans le camp du gouvernement qui va devoir trancher cette épineuse question. En résumé, il s'agit de savoir si on laisse entrer, tel un loup dans une bergerie, Free sur le marché du mobile en lui donnant tout ou partie des fréquences de cette fameuse licence.
Le trublion des télécoms qui a révolutionné le marché de l'Internet en inventant la première « box », fait peur à ses concurrents Orange, SFR et Bouygues Telecom. Et pour cause.
« L'impact de l'arrivée d'un nouvel opérateur en France serait de 5 % à 6 % sur nos objectifs de cours actuels, estimaient hier les experts de Natexis. Bouygues serait le plus affecté, et Vivendi, maison mère de SFR, le moins touché ».»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Tue Sep 23 15:36:41 CEST 2008
Recherche - Le plan strategique ''Horizon 2020'' du CNRS se met en place - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre
«Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a installé, le 22 septembre, une commission destinée à mettre en oeuvre le plan stratégique "Horizon 2020" du CNRS. Un plan qui vise à clarifier l'organisation interne du CNRS et à renforcer les coopérations avec les universités et les autres organismes de recherche nationaux.
Le plan stratégique "Horizon 2020" du CNRS, approuvé par son conseil d'administration le 1er juillet dernier et qui prévoit notamment la création d'instituts disciplinaires, entre désormais en phase opérationnelle.
Ce plan a pour objectif de clarifier l'organisation interne du CNRS et de renforcer les coopérations dans des domaines de recherche partagés avec les universités et les autres organismes de recherche nationaux.
Afin d'engager cette réforme, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en place une commission mixte d'une douzaine de membres entre le CNRS et la Direction générale de la recherche et de l'innovation du ministère.
La commission sera chargée de définir le périmètre de chacun des instituts et leurs missions au regard du nouvel environnement de la recherche en France. La définition des contours de chaque institut tiendra compte de plusieurs critères : les synergies entre les disciplines, la construction d'un réel partenariat avec les universités et la fluidité des collaborations avec les autres organismes de recherche.
Par ailleurs, deux groupes de réflexion, dont le travail alimentera celui de cette commission, seront spécifiquement dédiés aux sciences du vivant et aux sciences et technologies du logiciel.
Une consultation électronique sera en outre organisée au mois de novembre, sur le site du ministère.»...
Source: http://www.premier-ministre.gouv.fr | Source Status
Categories: Innovation,Lobbying/Analyse de Lobbying
Tue Sep 23 15:33:31 CEST 2008
La politique du numerique - Attribution prochaine des frequences 3G disponibles - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre
«Christine Lagarde, Luc Chatel et Eric Besson ont confirmé l'attribution des fréquences 3G disponibles à l'issue d'un débat qui sera organisé prochainement au Parlement. Le 19 mai dernier, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, porte-parole du Gouvernement et Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, ont demandé à l'Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (Arcep) de lancer une consultation publique sur les conditions les plus appropriées pour l'attribution des fréquences disponibles pour la téléphonie mobile de troisième génération dans la bande des 2.100 MHz selon deux schémas :
• l'attribution de l'ensemble des fréquences à un nouvel entrant ;
• l'attribution de ces fréquences en plusieurs lots dont tout ou partie seraient ouverts à tous les opérateurs.
L'Arcep, qui a publié hier les résultats de cette consultation, a constaté un grand intérêt pour les fréquences disponibles. Elle souligne la nécessité de stimuler la concurrence au bénéfice des consommateurs dans ce secteur.»...
Source: http://www.premier-ministre.gouv.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
Tue Sep 23 14:13:53 CEST 2008
L'ARCEP publie les resultats de la consultation publique sur l'attribution de licences 3G dans la bande 2,1 GHz
«Le Gouvernement, par un communiqué du 30 avril 2008, a pris acte du caractère infructueux du dernier appel à candidatures pour l'attribution des fréquences encore disponibles dans la bande 2,1 GHz.
Il a sollicité de l'ARCEP, par courrier en date du 19 mai 2008, le lancement d'une consultation publique nécessaire à l'engagement d'une nouvelle procédure, avec l'objectif que les résultats de cette consultation soient disponibles le 30 septembre 2008. L'ARCEP publie aujourd'hui la synthèse et les contributions à cette large consultation publique ouverte le 13 juin dernier.
Vingt-trois contributions ont été reçues, émanant d'une grande diversité d'acteurs. La consultation publique a donné lieu à l'expression de marques d'intérêt pour les fréquences à 2,1 GHz, de la part tant de candidats nouveaux entrants que d'opérateurs existants.
Ces marques d'intérêt confirment la nécessité d'un appel à candidatures, dont l'ensemble des contributeurs s'accordent pour reconnaitre l'urgence, afin de lever les incertitudes découlant du manque de visibilité sur l'attribution de ces fréquences.»...
Source: http://www.arcep.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Tue Sep 23 14:08:28 CEST 2008
Debut de la campagne contre les brevets sur les logiciels - Vnunet
«Une pétition mondiale sera lancée dans le cadre de la campagne World Day Against Software Patents demain mercredi 24 septembre. David Neal (Vnunet.com) 23-09-2008 Une pétition globale pour la sensibilisation aux brevets sur les logiciels sera lancée le 24 septembre dans le cadre du World Day Against Software Patents.
Toujours à l'état de projet, cette pétition comprend des informations sur la façon dont les brevets sur les logiciels peuvent affecter les activités professionnelles, la recherche et le développement.
L'organisation Stop Software Patents (Stop aux brevets sur les logiciels) demande aux parties intéressées de témoigner, et il sera demandé à toute personne ayant signé la pétition de remplir une version amendée à une date ultérieure.
Cet effort est soutenu par une coalition de plus de quatre-vingts entreprises, associations et développeurs de logiciels, dans le but de mettre fin à l'octroi de brevets sur des produits logiciels.
"Les régimes de brevet sur les logiciels limitent l'innovation"»...
Source: http://www.vnunet.fr | Source Status
Category: Brevets Logiciels
Tue Sep 23 13:54:03 CEST 2008
Le compte Yahoo de Sarah Palin pirate avec facilite - Actualite sur Journal du Net Solutions
«Si le candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, reconnait lui-même ne pas savoir utiliser un ordinateur, il en va différemment de sa colistière, Sarah Palin. Cette dernière est même une utilisatrice chevronnée des services de messagerie de Yahoo.
Des voix s'étaient d'ailleurs élevées contre l'utilisation par la candidate à la vice-présidence américaine d'un Webmail pour des affaires publiques. Mais en se déclarant utilisatrice de Yahoo Mail, Sarah Palin a aussi éveillé la curiosité de nombre d'internautes, parmi lesquels des hackers.
La semaine passée, l'équipe de campagne de John McCain a ainsi annoncé le piratage de la messagerie du gouverneur d'Alaska. Des captures d'écran du compte de messagerie de Sarah Palin ont par la suite été publiées sur Internet, sur le site Wikileaks.»
[...]
«Rubico a en effet simplement exploité la faiblesse de la fonctionnalité de récupération de mot de passe de Yahoo Mail et mis à contribution Google pour obtenir des informations sur Sarah Palin. Tout utilisateur de la messagerie peut, en cas d'oubli de son mot de passe, en générer un nouveau. Il doit pour cela préciser une date de naissance, un code postal et enfin répondre à une question, en l'occurrence le lieu où Sarah Palin a rencontré son époux.
»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Crise/Analyse de Crise
Tue Sep 23 13:49:33 CEST 2008
01net. - Alerte aux versions beta
«Le « portail de la sécurité informatique », mis en place en février dernier par le secrétariat général de la Défense nationale (SGDN), distille régulièrement des conseils au grand public, aux professionnels ou PME. En aout, il recommandait aux internautes de procéder à toutes les mises à jour de leurs logiciels avant de se ruer sur leurs e-mails et sur Internet à leur retour de vacances.
En ce mois de septembre, il poste une petite piqure de rappel concernant les logiciels disponibles en version bêta. Il insiste sur le fait que cela signifie que le « logiciel n'est pas stabilisé » et qu'il peut donc poser des problèmes de sécurité informatique.»
[...]
«La mise en garde du portail ne vise pas un logiciel en particulier mais mentionne tout de même le navigateur Chrome, de Google, sorti au début de septembre.
»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
Tue Sep 23 11:59:27 CEST 2008
Intelligence economique versus marketing : Promethee ou la reinvention de la roue ? - Renseignement & Intelligence economique
«En relisant la 3ème édition de l'ouvrage de Philip Kotler et Gary Armstrong, Marketing an Introduction (1987,1993), on s'aperçoit que le chapitre 4, intitulé Marketing Research Information Systems, est entièrement consacré à l'activité de planification, recherche, exploitation, diffusion de l'information.
Les termes employés (marketing intelligence, assessing information needs, getting information from recruits and competitors' employees, intelligence gathering, etc.) laissent une impression d'antériorité troublante.
Parmi les objectifs du chapitre, relevons par exemple : "Explain the importance of information to the company", "Identify the different kinds of information a company might use", ou bien encore « Compare the advantages and disadvantages of various methods of collecting information". La question des origines La question se pose donc : l'intelligence économique serait-elle une reformulation de l'intelligence marketing, ou bien les deux concepts seraient-ils une émanation parallèle et simultanée, dont l'origine remonterait (aux Etats-Unis évidemment) à l'application de certains concepts du renseignement militaire ? Cette découverte archéologique (1993 est déjà l'Antiquité de la société de l'information), remet-elle par ailleurs en question certaines paternités revendiquées ici et là, ou pire la légitimité des concepts? Le pragmatisme anglo-saxon L'édition 2007 en français de l'ouvrage de Kotler et Armstrong, consacre toujours son chapitre 4 à l'intelligence marketing, sous le t!
itre « Etudes marketing », qui définit une approche méthodologique de collecte et traitement d'information conduisant aux études de marché. Le marketing anglo-saxon a ainsi développé des méthodes de traitement et d'analyse des données, démontrant une approche centrée sur l'analyse d'informations disponibles (étude de marché), à vocation décisionnelle, que l'on retrouve également dans la culture américaine du renseignement.
En ciblant ses objectifs (les consommateurs) et en s'intégrant dans une fonction reconnue de l'entreprise, l'intelligence marketing apparait clairement comme un outil stratégique et opérationnel au service des décideurs.
De manière très pragmatique, l'IM est enseignée dès la première année dans les business school et s'intègrent naturellement et sans bruit dans la culture d'entreprise. Naissance en eau trouble»...
Source: http://cerad.canalblog.com | Source Status
Category: Intelligence Economique
Tue Sep 23 11:58:39 CEST 2008
Un ex-salarie espionne par son patron, puis indemnise
«Un ex-salarié espionné par son patron, puis indemnisé JUSTICE - Les détectives étaient matinaux. Dès 5 heures du matin, ils planquaient devant la maison des époux D. Consciencieux, ils notaient leurs allées et venues et suivaient les parents des enfants que gardait à son domicile Madame D. Ça s'appelle «de la surveillance mobile», explique Me André Meillassoux, l'avocat de ce couple qui a récemment perçu les plus grosses indemnités versées à des personnes ayant été surveillés.
Dans le petit village proche de Lyon où vivent les D., le mauvais polar a suscité des regards, de la curiosité, de l'inquiétude. Madame D. en a eu des angoisses. Lorsque les passants apostrophaient les pesants détectives, on leur répondait «nous sommes d'anciens policiers, circulez», rapporte toujours l'avocat.
Dans une interview à RTL, monsieur D. déclarait : «Si on m'avait dit "tu es suivi par un détective", j'aurais répondu "on n'est pas dans un roman"...¦ Un peu parano. Un matin, un huissier a toqué à la porte.
L'objet de sa visite ? Un constat au domicile. Les époux ont alors compris. L'ancien employeur de monsieur D., une entreprise spécialisée en consulting, Acies, le faisait fliquer.
Un peu parano, l'entreprise avait fait appel aux services de TPM international, une société d'intelligence économique, qui avait elle-même sous-traité auprès de détectives lyonnais.»...
Source: http://libelyon.blogs.liberation.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Tendances
Tue Sep 23 11:55:52 CEST 2008
Un ex-salarie espionne par son patron, puis indemnise
«Un ex-salarié espionné par son patron, puis indemnisé JUSTICE - Les détectives étaient matinaux. Dès 5 heures du matin, ils planquaient devant la maison des époux D. Consciencieux, ils notaient leurs allées et venues et suivaient les parents des enfants que gardait à son domicile Madame D. Ça s'appelle «de la surveillance mobile», explique Me André Meillassoux, l'avocat de ce couple qui a récemment perçu les plus grosses indemnités versées à des personnes ayant été surveillés.
Dans le petit village proche de Lyon où vivent les D., le mauvais polar a suscité des regards, de la curiosité, de l'inquiétude. Madame D. en a eu des angoisses. Lorsque les passants apostrophaient les pesants détectives, on leur répondait «nous sommes d'anciens policiers, circulez», rapporte toujours l'avocat.
Dans une interview à RTL, monsieur D. déclarait : «Si on m'avait dit "tu es suivi par un détective", j'aurais répondu "on n'est pas dans un roman"...¦ Un peu parano. Un matin, un huissier a toqué à la porte.
L'objet de sa visite ? Un constat au domicile. Les époux ont alors compris. L'ancien employeur de monsieur D., une entreprise spécialisée en consulting, Acies, le faisait fliquer.
Un peu parano, l'entreprise avait fait appel aux services de TPM international, une société d'intelligence économique, qui avait elle-même sous-traité auprès de détectives lyonnais.»...
Source: http://libelyon.blogs.liberation.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Tendances
09 23 2008 16:37:10
La consommation, sur un an, recule pour la premiere fois depuis 1997 - CONJONCTURE ECONOMIQUE CONSOMMATION DES MENAGES
«Les dépenses de consommation en produits manufacturés ont augmenté de 0,4 % en juillet mais ont cédé 0,3 % en aout, selon l'Insee. Les déterminants classiques que sont le pouvoir d'achat et l'emploi restent mal orientés.
Cliquez ici Si les prévisions de l'Insee se confirment, la croissance de l'ensemble de la consommation sera limitée à 1,3 % cette année. C'est une toute petite baisse, mais elle est symbolique : en aout, les dépenses des ménages en produits manufacturés, qui représentent un quart de leur consommation globale, ont reculé de 0,1 % par rapport au mois d'aout 2007, selon les chiffres publiés hier par l'Insee.
Alors que l'évolution de la consommation observée d'une année à l'autre avait presque toujours été largement positive au cours de ces dix dernières années, c'est la première baisse enregistrée sur un an depuis septembre 1997, et la confirmation d'une rupture de tendance sur le moteur jusqu'ici le plus régulier de la croissance française.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Tendances
Mon Sep 22 16:55:54 CEST 2008
Censure sur mesure sur le Net, par Brice Pedroletti - Opinions - Le Monde.fr
«Premier moteur de recherche chinois avec plus de 60 % du marché local (contre 25 % pour Google), Baidu a-t-il fourni à l'entreprise Sanlu, le fabricant de la poudre de lait frelatée, une sorte de censure "sur mesure", permettant d'expurger de ses résultats de recherche toute information négative sur la marque ? Les internautes chinois en sont convaincus : début septembre, quelques jours après que le scandale du lait frelaté a éclaté, des sites d'information chinois font état d'un échange de lettre entre Sanlu et une supposée agence de relations publiques, début aout.
A l'époque, la contamination est encore secrète. L'agence conseille à son client de recourir à un service proposé par Baidu, pour 3 millions de yuans (303 000 euros), afin de "gérer et contrôler les informations" à son sujet.
Les internautes font des tests : en tapant plusieurs phrases relatives à Sanlu (associé à "enfant", ou bien "calculs rénaux"), ils obtiennent cent, voire mille fois moins de résultats sur Baidu que sur Google en chinois.
Le site Tianya, qui héberge des forums de discussion très populaires, lance même un sondage : 57 % des 4 100 participants au vote déclarent, entre autres, qu'ils n'utiliseront plus Baidu.
La firme aura tôt fait de démentir et de lancer une contre-attaque en règle dans les médias : la lettre serait un faux et Baidu ne s'est jamais livré à de tels écarts déontologiques.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Crise/Analyse de Crise
Sun Sep 21 12:39:55 CEST 2008
Consommation : Ces familles qui decident de moins consommer
«Au premier semestre 2008, les Français ont réduit de 0,7 % leurs achats de produits de grande consommation. Ils sont de plus en plus nombreux à choisir la «low conso». Les Français consomment moins.
Une première depuis les Trente Glorieuses. Au premier semestre 2008, ils ont réduit de 0,7 % leurs achats de produits de grande consommation, selon les chiffres révélés vendredi par l'institut TNS Worldpanel.
La contraction est encore plus prononcée pour les familles avec adolescents, qui ont diminué de 4 % ces acquisitions. Désormais, les parents traquent le gâchis et font durer ce qu'ils remplaçaient.
Inédite, cette baisse pourrait marquer une rupture durable. Car cette nouvelle frugalité, imposée par les menaces sur le pouvoir d'achat, fait des adeptes. Certains revendiquent maintenant la «low conso» comme un mode de vie, loin de la frénésie qui avait agité les précédentes décennies.
«Ce sont principalement les familles aisées, animées du sentiment que le tout consommation ne mène à rien», analyse le sociologue Gérard Mermet, de Francoscopie. «Nous avons expliqué aux enfants qu'acheter des livres d'occasion donnait le même plaisir, que les babioles à un euro qui se cassent dans l'heure c'était fini.
Finalement, je constate qu'ils profitent mieux de leurs jouets, explique Sarah Menuisier, graphiste parisienne de 35 ans.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Tendances
Sun Sep 21 12:28:30 CEST 2008
Discours d'Herve Novelli - 14e colloque des juges europeens de brevets - Ecole nationale de la magistrature - Bordeaux
«Je suis particulièrement heureux d'intervenir aujourd'hui dans le cadre du 14e colloque des juges européens de brevets organisé par l'Office européen des brevets et, pour la première fois par la France depuis près de 25 ans, représentée par l'Institut national de la propriété industrielle.
Ce colloque se tient alors même que la France préside le Conseil de l'Union européenne, signe que son engagement pour l'innovation et la compétitivité des entreprises européennes est un enjeu majeur.
Dans l'économie mondialisée, le facteur clé de prospérité est l'innovation. L'innovation complète encore plus aujourd'hui qu'hier les deux autres facteurs économiques que sont le travail et le capital.
La croissance a longtemps reposé sur le travail et le capital qui conditionnaient la compétitivité de notre économie. Ces deux facteurs restent importants, mais ils ne permettent pas de créer la différenciation dont l'Europe a désormais besoin dans une économie mondialisée.
Ce qui fait la différence aujourd'hui, c'est l'innovation. La compétitivité des entreprises, mais aussi celle des pays, se fait par la capacité à renouveler leurs portefeuilles d'activités et de savoir-faire.
Et cette capacité repose sur l'innovation. C'est pourquoi l'Europe doit s'engager fortement à concevoir et à produire les biens et services de demain.»
[...]
«Mais l’Europe, au sens de l’Union européenne, ne connaît pas encore de système juridictionnel intégré pour le contentieux des brevets. Elle ne connaît pas non plus de titre uniforme de brevet pour le marché intérieur, le brevet communautaire. Or, on voit bien l’intérêt de pouvoir disposer d’une juridiction unifiée pour le contentieux des brevets en Europe, afin de réduire le coût des procédures judiciaires multiples pour les entreprises, afin de remédier à l’insécurité juridique des titulaires de droits et des tiers, afin de remédier aux divergences de jurisprudences nationales.
»...
Source: http://www.minefe.gouv.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Lobbying/Analyse de Lobbying
Sun Sep 21 12:22:33 CEST 2008
Quels risques pour les clients des assureurs-vie ? - Finances Personnelles
«En cas de faillite, peu probable, les personnes détentrices de contrats d'assurance-vie seraient indemnisées à hauteur 70.000 euros. Premier placement financier des français, l'assurance-vie représente actuellement un encours d'un peu plus de 1.100 milliards d'euros.
A la suite du récent sauvetage du géant des assurances AIG aux Etats-Unis, les assurés commencent à s'interroger sur la solidité des compagnies d'assurance-vie, de ce coté de l'Atlantique.
En France, l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam) veille au grain. " En permanence nous surveillons la marge de solvabilité des organismes soumis à notre contrôle.
Dans le contexte financier actuel, cette marge a tendance à diminuer du fait de la baisse, voire de la disparition des plus-values latentes. Conformément à la réglementation, nous suivons l'évolution de la situation et veillons à ce que la marge disponible soit suffisante, quitte à faire appel aux actionnaires des compagnies d'assurance concernées ", explique Sylvestre Frezal, à l'Acam.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Sun Sep 21 12:16:06 CEST 2008
Nokia organise un concours de developpement autour de l'OS Symbian - Actualites - ZDNet.fr
«Stratégie - Le fabricant finlandais veut enrichir le nombre d'applications compatibles avec son système d'exploitation mobile. Il organise un concours de développement doté 120 000 dollars de gains.
Trois catégories d'applications sont au programme. Nokia multiplie les initiatives visant à promouvoir la plate-forme Symbian, qu'il détient à 100 % désormais. Le premier fabricant mondial organise un concours de développement, « Calling All Innovators », via son Forum Nokia, dont l'objectif est d'augmenter le nombre d'applications disponibles pour les téléphones tournant sous ce système d'exploitation mobile.
Avec trois catégories d'applications, l'idée est de proposer une large palette pour séduire un public varié, dans le monde entier. La première concerne ainsi les pays émergents, avec des applications qui doivent aider l'utilisateur.
Prévisions météo mais aussi prix des céréales sur les marchés sont autant d'informations pouvant être utiles, et peu couteuses à consulter si elles sont reçues par SMS par exemple, a expliqué Tom Libretto, vice-président du Forum Nokia, à nos confrères de ZDNet Asie.
Et de donner l'exemple d'un fermier en Inde, qui appréciera sans doute de connaitre les prix demandés sur tel ou tel marché en ville avant de se déplacer.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
Sun Sep 21 12:11:55 CEST 2008
Hebergeurs : Bruxelles s'inquiete d'une eventuelle reforme de la LCEN - Actualites - ZDNet.fr
«Bruxelles voit plutôt d'un mauvais oeil les tentatives françaises pour réviser la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), qui transpose la directive européenne sur l'e-commerce de 2000. Eric Besson, ministre en charge du développement de l'Economie numérique, avait mené une consultation à ce sujet au mois de juin, dans le cadre des Assises du numérique.
L'objectif était en particulier de déterminer s'il fallait ou non modifier le régime de responsabilité qui s'applique aux hébergeurs et aux prestataires techniques, dans le cas de contenus illicites en ligne.
Cette initiative perturbe la Commission européenne. Les services de la direction générale du Marché intérieur et des Services ont envoyé une lettre au représentant de la France auprès de l'Union européenne, en date du 31 juillet, dont ZDNet.fr s'est procuré un exemplaire.
La formulation de la consultation « peut suggérer que les services du web 2.0 ne sont pas couverts, ou en tout cas ne sont pas réglementés d'une manière adéquate par la directive », peut-on y lire.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Sun Sep 21 09:26:01 CEST 2008
France 24 | Allemagne: de grands groupes sous la pression des fonds d'investissement | France 24
«Impatients de rentabiliser leurs investissements en pleine crise financière, certains fonds mettent la pression sur les groupes dont ils sont actionnaires, une hâte dont deux groupes allemands font actuellement les frais.
Daimler, d'abord, constructeur automobile haut-de-gamme et propriétaire de la marque Mercedes, s'est vu récemment demander de se séparer de sa branche de poids lourds, un secteur où il est pourtant numéro un mondial.
"A moyen terme, nous voyons absolument positivement une externalisation de la division poids lourds parce que cette activité est très cyclique et que les synergies entre les divisions sont très limitées", a ainsi déclaré Stefan Bauknecht, un gérant de fonds de DWS, au quotidien économique Handelsblatt.
Un avis partagé, dans le même journal, par un directeur du fonds SEB Asset Management, Thomas Körfgen. Le constructeur de Stuttgart (sud-ouest), ouvert à l'entrée de fonds dans son capital et qui compte déjà comme principal actionnaire depuis de longues années le fonds d'Etat du Koweit, a toujours rejeté cette option.»...
Source: http://www.france24.com | Source Status
Categories: Tendances,Patriotisme Economique
Fri Sep 19 14:27:56 CEST 2008
Google Developer Day : comment monetiser les applications OpenSocial ? , Multimédia - NouvelObs.com
«Stratégie Google a tenu aujourd'hui à Paris sa réunion annuelle Google Developer Day ; l'occasion pour le moteur de recherche de promouvoir sa plate-forme OpenSocial auprès de la communauté des développeurs français.
Lancée en octobre 2007, elle a pour objectif d'éviter un développement propriétaire des applications pour réseaux sociaux. « Il s'agit d'une spécification élaborée de manière collaborative et ouverte, qui souhaite s'imposer comme un standard de développement », explique Patrick Chanezon, Developer Advocate chez Google.
Avec Open Social, la société ambitionne de fournir « un seul système d'exploitation pour les applications sociales qui fonctionnent avec de nombreux sites web ». « Au départ, nous avions 18 sites sociaux partenaires - dont Orkut, propriété de Google, les sites LinkedIn, Hi5, iLike, Viadeo, Friendster et Plaxo, puis MySpace, Yahoo et AOL -, et désormais plus d'une centaine d'entre eux travaillent avec nous », poursuit Patrick Chanezon.
« Il y a aujourd'hui plus de 375 millions d'utilisateurs qui peuvent être touchés par OpenSocial. »»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
Fri Sep 19 14:19:35 CEST 2008
Bruxelles veut favoriser la concurrence sur le haut debit , Médias - NouvelObs.com
«BRUXELLES (Reuters) - Les nouveaux opérateurs télécoms devraient être autorisés à utiliser les réseaux des opérateurs historiques, ce qui renforcera la concurrence sur le marché du haut-débit, a indiqué jeudi la Commission européenne.
Cette option figure dans un projet de recommandation de l'exécutif européen aux Etats membres destinée à stimuler les investissements et la concurrence dans les réseaux de fibre optique et qui doit être adoptée en 2009. "Le principe qui sous-tend le projet de recommandation de la Commission est que les autorités nationales de régulation doivent donner accès aux réseaux des opérateurs dominants au niveau le plus bas possible", indique la Commission dans un communiqué. "Elles devraient en particulier obliger les opérateurs dominants à permettre l'accès à leurs gaines, afin que leurs concurrents puissent y déployer leurs propres fibres optiques, mais aussi imposer des obligations d'accès physique allant au-delà de cet accès aux gaines lorsqu'il n'y a pas de gaines disponibles ou que la densité de population est trop faible pour assurer la viabilité d'un modèle commercial", poursuit le texte.
Cette approche en deux temps est susceptible de satisfaire les opérateurs historiques et de déplaire aux opérateurs alternatifs.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Haut Débit
Fri Sep 19 14:13:10 CEST 2008
EFF Sues NSA, President Bush, and Vice President Cheney to Stop Illegal Surveillance | Electronic Frontier Foundation
«New Legal Challenge to Unconstitutional Domestic Spying The Electronic Frontier Foundation (EFF) filed a lawsuit against the National Security Agency (NSA) and other government agencies today on behalf of AT&T customers to stop the illegal, unconstitutional, and ongoing dragnet surveillance of their communications and communications records.
The five individual plaintiffs are also suing President George W. Bush, Vice President Dick Cheney, Cheney's chief of staff David Addington, former Attorney General and White House Counsel Alberto Gonzales and other individuals who ordered or participated in the warrantless domestic surveillance.
The lawsuit, Jewel v. NSA, is aimed at ending the NSA's dragnet surveillance of millions of ordinary Americans and holding accountable the government officials who illegally authorized it.
Evidence in the case includes undisputed documents provided by former AT&T telecommunications technician Mark Klein showing AT&T has routed copies of Internet traffic to a secret room in San Francisco controlled by the NSA.»...
Source: http://www.eff.org | Source Status
Category: Tendances
Fri Sep 19 14:03:56 CEST 2008
Cadres : la comedie du bonheur - Societe - Le Monde.fr
«Le cadre est un homme heureux. Forcément heureux. C'est un privilégié, l'enfant gâté de l'entreprise. Il a un travail valorisant, dont il peut facilement changer puisqu'il risque moins le chômage que les autres salariés.
Il a une bonne feuille de paye, négociée en kilo-euros annuels. Il a une place de parking, un abonnement à la salle de gymnastique et, dans l'espace détente, un canapé moelleux et une télévision branchée sur Roland-Garros.
Les plus choyés ont un "concierge", factotum qui veille à résoudre le moindre souci matériel, du pressing à la baby-sitter. De quoi se plaindraient-ils quand les ouvriers, les caissières, les opératrices de centres d'appels et autres smicards se voient minuter jusqu'à leur pause aux toilettes ? Ce serait indécent.
Et mal vu. Alors mieux vaut clamer son enthousiasme et sa joie de vivre, au bureau, à la ville et sur son profil Facebook. Alexandre des Isnards et Thomas Zuber connaissent bien cette "dictature du bonheur". Tous deux diplômés de Sciences Po, ils travaillent comme consultants, l'un dans une agence de communication spécialisée dans l'Internet, l'autre dans les systèmes d'information liés aux ressources humaines.
Des métiers neufs, socialement clinquants, dans des entreprises qui ne connaissent pas la crise. A 34 et 35 ans, les deux cadres ont déjà baroudé dans la nouvelle économie.
Ils en connaissent les codes, ont eux-mêmes joué la comédie, pratiqué la "positive attitude", par mimétisme, fayotage et instinct de survie.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Tendances,Management
Fri Sep 19 11:57:40 CEST 2008
Chronique : L'enjeu du marche prive de l'information
«On parle beaucoup de la compétition qui sévit dans le monde des entreprises et étrangement on parle très peu de ce qu'il est convenu d'appeler le marché mondial de l'information susceptible d'aider ces mêmes entreprises à se développer et à se concurrencer.
Ce paradoxe n'a rien de surprenant. Chronique : L'enjeu du marché privé de l'information Après 20 ans de sensibilisation, beaucoup de décideurs économiques ont encore bien du mal à saisir l'intérêt d'un usage plus professionnel de l'information.
Premier constat, ils ne s'intéressent pas aux enjeux de puissance dans ce domaine. C'est ainsi que la France a perdu au fil des années le contrôle de ses entreprises dans le renseignement commercial, de ses banques de données dans la veille technologique, de ses cabinets d'audit, de ses brokers d'information privée et bientôt de ses sociétés d'archivage.
Les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Chine ou la Russie ont une approche radicalement différente du problème dans la mesure où ce secteur d'activité tertiaire est prise très au sérieux par les milieux dirigeants.
Celui qui contrôle la production, le formatage culturel, les canaux de diffusion et la commercialisation de cette information privée à un avantage sur les autres pays compétiteurs en situation de demande.
Un pays est d'autant plus puissant qu'il contrôle la production de son information et qu'il en fait un levier pour pénétrer des marchés extérieurs. Second constat, les entreprises qui remportent des marchés sont celles qui investissent dans l'acquisition d'informations, voire de renseignements»...
Source: http://www.usinenouvelle.com | Source Status
Category: Intelligence Economique
Thu Sep 18 16:05:54 CEST 2008
la Commission lance une consultation sur l'approche régulatoire à adopter pour promouvoir les réseaux d'accès à haut débit de prochaine génération en Europe
«Large bande: la Commission lance une consultation sur l'approche régulatoire à adopter pour promouvoir les réseaux d'accès à haut débit de prochaine génération en Europe La Commission européenne a lancé une consultation publique sur les principes régulatoires que les Etats membres de l'UE doivent appliquer aux réseaux d'accès à haut débit de prochaine génération.
Les réseaux de prochaine génération à fibre optique permettent des débits plusieurs fois plus élevés que les réseaux cuivre classiques. Ces réseaux sont nécessaires pour transmettre du contenu haute définition (comme la télévision à haute définition) et déployer des applications interactives.
La définition d'un cadre régulatoire commun dans ce domaine vise à favoriser l'égalité de traitement des opérateurs à travers l'UE et à assurer ainsi la prévisibilité réglementaire dont les investisseurs ont besoin.
La Commission procède à la consultation sur la base d'un projet de recommandation qui s'adresse aux autorités de régulation des 27 Etats membres de l'UE et qui suggère des définitions en matière de catégories harmonisées de services régulés, des conditions d'accès, des taux de rendement et des primes de risque adaptées.
La consultation publique sera ouverte jusqu'au 14 novembre 2008. La Commission finalisera ensuite la recommandation sur la base des commentaires reçus et l'adoptera formellement en 2009.»...
Source: http://europa.eu | Source Status
Categories: Veille Reglementaire,Veille Reglementaire
Thu Sep 18 16:02:04 CEST 2008
Une etude Coleman Parkes Research L'impact des reseaux sociaux sur l'activite des entreprises
«Les entreprises utilisant les réseaux sociaux améliorent leur relation client et augmentent leurs ventes. C'est ce qu'indique une étude commanditée par Avanade et réalisée par le cabinet Coleman Parkes Research.
Cette étude met en évidente la frilosité et l'immobilisme des cadres comme les principaux freins à l'adoption des nouveaux médias tels les réseaux sociaux. Et la plupart des entreprises ne sont pas encore prêtes pour les réseaux sociaux Malgré ce premier constat sur l'impact positif des réseaux sociaux sur l'activité de l'entreprise, la plupart des entreprises ne disposent pas de stratégie pour l'adoption de ces nouveaux médias ou leur exploitation.
Plus de la moitié des sondés déclare que les cadres supérieurs et les responsables informatiques y sont opposés craignant que la productivité de leurs employés n'en soit affectée.
60 % d'entre eux considèrent que la direction ne perçoit pas l'enjeu que les réseaux sociaux représentent pour leurs employés et leurs clients. L'enquête révèle notamment que :
• les technologies liées aux réseaux sociaux sont susceptibles de bouleverser le développement et la gestion de la relation client pour les entreprises ;
• l'immobilisme, la frilosité et le doute, plus encore que les considérations financières, sont les principales freins à l'adoption par les entreprises ;
• les technologies liées aux réseaux sociaux infiltrent insidieusement le monde du travail.
Les entreprises en sont conscientes, mais la plupart n'ont pas de plans d'action concrets les concernant.»...
Source: http://www.itrmanager.com | Source Status
Category: Tendances
Wed Sep 17 16:35:05 CEST 2008
Debunking Google's log anonymization propaganda | Surveillance State - CNET News
«Google announced on Monday that the company will be reducing the amount of time that it will keep sensitive, identifying log data on its search engine customers. To the naive reader, the announcement seems like a clear win for privacy.
However, with a bit of careful analysis, it's possible to see that this is little more than snake oil, designed to look good for the newspapers, without delivering real benefits to end users.
In a post to the company blog on Monday, the company announced that it will be significantly reducing the amount of time that it hangs onto identifying user data in its Web server logs: Today, we're announcing a new logs retention policy: we'll anonymize IP addresses on our server logs after 9 months.
We're significantly shortening our previous 18-month retention policy to address regulatory concerns and to take another step to improve privacy for our users. Hidden further down in the blog post, were a few more details: We haven't sorted out all of the implementation details, and we may not be able to use precisely the same methods for anonymizing as we do after 18 months, but we are committed to making it work.
Google's announcement was extremely light on details, specifically, how the company planned to anonymize the records after 9 months. I contacted Google to find out more, and received an extremely interesting reply: After nine months, we will change some of the bits in the IP address in the logs; after 18 months we remove the last eight bits in the IP address and change the cookie information.
We're still developing the precise technical methods and approach to this, but we believe these changes will be a significant addition to protecting user privacy.... It is difficult to guarantee complete anonymization, but we believe these changes will make it very unlikely users could be identified.... We hope to be able to add the 9-month anonymization process to our existing 18-month process by early 2009, or even earlier.»...
Source: http://news.cnet.com | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
Wed Sep 17 16:22:48 CEST 2008
Congress's copyright fight puts open access science in peril: Page 1
«Backlash against open access In recent years, scientific publishing has changed profoundly as the Internet simplified access to the scientific journals that once required a trip to a university library.
That ease of access has caused many to question why commercial publishers are able to dictate the terms by which publicly funded research is made available to the public that paid for it.
Open access proponents won a big victory when Congress voted to compel the National Institutes of Health to set a policy of hosting copies of the text of all publications produced by research it funds, a policy that has taken effect this year.
Now, it appears that the publishing industry may be trying to get Congress to introduce legislation that will reverse its earlier decision under the guise of strengthening copyright protections.
Under existing law, the products of federally funded research belong to the scientists that perform it and institutions that host them. Academic journals have traditionally had researchers transfer the copyright of publications resulting from this research to the journals.»
[...]
«Open Access meets resistance Not all publishers have embraced it, however, and some have tried to exact exorbitant fees for allowing manuscripts to be transferred to PMC. Others have engaged in aggressive lobbying against open access efforts. John Conyers (D-MI) introduced HR 6845 Those efforts may be paying off. The House of Representatives has seen the introduction of legislation, HR 6845 that, depending on its final format, may significantly curtail or eliminate the NIH's ability to continue its open access policy. The current bill would prevent any arm of the federal government from making research funding contingent upon "the transfer or license to or for a Federal agency of... any right provided under paragraph (1) or (2) of section 106 in an extrinsic work, to the extent that, solely for purposes of this subsection, such right involves the availability to the public of that work."
»...
Source: http://arstechnica.com | Source Status
Categories: Tendances,Lobbying/Analyse de Lobbying
Wed Sep 17 16:13:51 CEST 2008
Program brings Web's collective wisdom to patent process - CNN.com
«WASHINGTON (AP) -- Some of the biggest players in the technology industry complain that the U.S. patent system is broken -- putting too many patents of dubious merit in the hands of people who can use them to drag companies and other inventors to court.
An experimental program aims to give the public, including inventors, more of a voice in the patent system. An experimental program aims to give the public, including inventors, more of a voice in the patent system.
And Blaise Mouttet, a small inventor in Alexandria, Virginia, thinks he knows why. The problem, he said, is that "there are too many lawyers and not enough inventors involved with the patent system." So Mouttet is taking part in an experimental program launched in June 2007 with the U.S. Patent and Trademark Office and backed by the technology industry that is intended to give the public -- including inventors -- more of a voice in the system.
The concept behind the program, called Peer-to-Patent, is straightforward: Publish patent applications on the Web for all to see and let anyone with relevant expertise -- academics, colleagues, even potential rivals -- offer input to be passed along to the Patent Office.
By using the power of the Internet to tap the wisdom of the masses, Peer-to-Patent aims to dig up hard-to-find "prior art" -- evidence that an invention already exists or is obvious and therefore doesn't deserve a patent.»
[...]
«The goal is to locate prior art that Patent Office examiners might not find on their own -- and to produce better patents by reducing ones granted on applications that aren't novel. The hope is that this will drive innovation by improving the patent process and reducing the patent infringement lawsuits clogging the courts.
»...
Source: http://www.cnn.com | Source Status
Category: Brevets Logiciels
Wed Sep 17 12:49:42 CEST 2008
ArcelorMittal dans la tourmente judiciaire et financière
«Alors que le numéro 1 mondial de l'acier annonce aujourd'hui un plan d'économie, avec réduction d'effectifs à la clé, une usine de Dunkerque est soupçonnée d'avoir organisé un trafic de déchets toxiques pendant une dizaine d'années.
Qu'est-ce qui est le plus inquiétant ? Le plan d'économies d'ArcelorMittal, ou l'information judiciaire ouverte à Dunkerque pour un trafic de déchets toxiques ? Tout dépend où l'on se place, sur le terrain économique ou environnemental, global ou local.»
[...]
« A quel prix ? La direction d’ArcelorMittal aura fort à faire pour justifier cette affaire qui vient d’éclater du côté de Dunkerque. La société Sollac est soupçonnée de trafic de déchets toxiques entre 1993 et 2004 - en les revendant en Belgique sous forme de carburant pour tankers. Bien sûr, les faits sont antérieurs à la fusion, mais ce n’est jamais très bon pour l’image de marque... Le dossier dormait dans les tiroirs des douanes depuis trois ans. Mais le parquet a réagi, et a ouvert une information judiciaire, pour “corruption, concussion, faux et usages de faux documents administratifs et exportation non-déclarée pour élimination dans l’Union européenne de déchets nuisibles”.
»...
Source: http://www.france-info.com | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
09 17 2008 10:53:30
Inquisition sur ce forum - Forums de discussion foruminternet.org
«Bonjour, Il est stupéfiant de constater que sur un forum sensé être public et ouvert à tous les internautes, pour parler de la sécurité individuelle et de la protection de la vie privée, un tel parcours du combattant soit nécessaire pour écrire ici.
1) Dès mon arrivée le site demande l'installation d'un cookie, que je refuse. 2) Pour protéger mon identité (puisque c'est le but de la discussion), je suis obligée de passer par un proxy (russe cette fois !). 3) Je dois subir deux vérifications (image et code) pour voir si je suis un être humain.
Le formulaire d'inscription ne vient qu'ensuite ! 4) Lors de l'inscription je dois fournir une adresse email (j'en donne une, mais via un serveur passerelle). 5) On me demande nom, adresse, téléphone etc, sous prétexte que c'est une obligation légale !!! CE QUI EST BIEN ENTENDU TOTALEMENT FAUX. Donc j'en donne, inventées bien sur.
6) Je dois valider mon inscription après message reçu par email. Et enfin, je peux écrire. Après toute cette procédure qui n'est que de l'inquisition, totalement inutile puisqu'on peut biaiser comme on veut, et de surcroit totalement rédhibitoire vu le temps qu'elle nécessite.
En outre, imposer un tel système lorsque justement, les initiateurs du forum veulent permettre aux internautes de s'exprimer sur leur liberté muselée, c'est assez paradoxal ! Il me semble que quelque chose ne tourne pas rond dans le royaume... PS : la mise en page est refusée par le serveur, peut-être à cause du proxy, toutes mes excuses.»...
Source: http://forums.foruminternet.org | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Crise/Analyse de Crise
09 16 2008 16:39:45
Chute record de la consommation de carburants en France - L'Express
«La consommation de carburants a connu une chute record de 12,3% en France en aout 2008 par rapport à aout 2007, annonce l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip, a précisé que la baisse de la consommation d'essence s'était élevée à 16,9%, tandis que celle du gazole a représenté 10,6%. "De mémoire, on n'avait jamais vu une telle baisse", a-t-il déclaré à Reuters.
"Ce sont des chiffres provisoires", a-t-il ajouté. "Ce qui est significatif, c'est que sur les trois derniers mois on est à moins 7,3% sur l'ensemble des carburants, que j'attribue à deux facteurs, le premier étant le changement de comportement des automobilistes lié au prix du pétrole et le deuxième étant le ralentissement de l'activité économique." Pour Schilansky, le phénomène est durable, même si les cours du pétrole ont considérablement baissé ces derniers mois.
Le baril est tombé à un plus bas de sept mois de 90,55 dollars en début de séance mardi à New York.»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Category: Tendances
Tue Sep 16 08:01:45 CEST 2008
Soupcons de corruption: Alstom contre-attaque avec une plainte contre un journal, actualite Societe : Le Point
«Le groupe industriel Alstom, au coeur d'enquêtes en Suisse et en France sur des faits de corruption présumée, a contre-attaqué lundi en annonçant sa volonté de déposer plainte contre le Wall Street Journal, dont les nouvelles révélations ont été fermement démenties par le groupe.
Selon le quotidien américain des affaires qui a évoqué lundi l'enquête suisse, "de nouvelles preuves suggèrent que le groupe a dépensé au moins des dizaines de millions de dollars de plus qu'estimé initialement en paiements illégaux pour remporter des contrats à l'étranger". Les enquêteurs s'intéressent aujourd'hui à une somme totale d'"au moins 500 millions de dollars" qui aurait été versée dans une caisse noire suisse entre 2001 et 2008, selon le quotidien, qui cite des sources proches du dossier.
Alstom a décidé d'"engager une action en justice" contre le journal, pour "diffamation et non respect de la présomption d'innocence". Selon le groupe, le quotidien "met en cause sa réputation" en l'accusant "sans aucune preuve d'avoir contrevenu aux règles du commerce international".»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Crise/Analyse de Crise
Mon Sep 15 17:46:34 CEST 2008
La mise en cause des FAI confirmee par la Cour de cassation dans l'affaire aaargh - Legalbiznext, droit TIC et PI
«L'arrêt de la première chambre civile de la Cour de cassation en date du 19 juin 2008 clôt, temporairement au moins, le débat sur l'interprétation à donner à l'article 6-I-8 de la loi du 21 juin 2004. Loin de se perdre dans des explications abstruses, les juges de la Haute juridiction rappellent clairement, dans un attendu de principe, les dispositions connues de l'article susvisé, selon lequel « l'autorité judiciaire peut prescrire en référé ou sur requête aux prestataires d'hébergement ou à défaut aux fournisseurs d'accès, toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d'un service de communication au public en ligne », avant de clamer vigoureusement que « la prescription de ces mesures n'est pas subordonnée à la mise en cause préalable des prestataires d'hébergement ». Confirmant ainsi la Cour d'appel de Paris (CA Paris, 24 novembre 2006), ainsi que les ordonnances du Tribunal de grande instance de Paris en date des 20 avril et 1!
3 juin 2005, la Cour de cassation responsabilise les FAI en leur enjoignant de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser la diffusion des contenus litigieux, lorsque qu'il est acquis de manière certaine que l'hébergeur du site, situé à l'étranger, ne donnera pas suite aux injonctions du juge français.»...
Source: http://www.legalbiznext.com | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
Mon Sep 15 17:45:09 CEST 2008
Les bureaux d'enregistrement tres satisfaits des services proposes par le Support de l'AFNIC :
«Cette étude couvrait 24 points spécifiques, regroupés en 5 grandes catégories : * l'accueil ; * le délai de traitement de la demande ; * la pertinence de la réponse apportée ; * les difficultés rencontrées ; * la qualité de la documentation proposée.
Le taux de satisfaction global, toutes catégories confondues, s'élève à 84 %. Le principal point fort ressenti par les bureaux d'enregistrement est le délai de traitement (taux de satisfaction de 90 %), l'accueil et la pertinence des réponses étant proches du taux global (respectivement 80 % et 82 %). Parmi les points d'amélioration identifiés figurent l'accueil bilingue (français-anglais), le suivi des problèmes pointus et son corollaire, les compétences de l'équipe Support sur les questions à caractère juridique.
Des actions ont été planifiées afin de travailler dans cette direction. Une majorité de répondants ont par ailleurs indiqué être intéressée par d'éventuelles formations qui seraient organisées par l'AFNIC sur des cas concrets qui leur posent problème.»...
Source: http://www.afnic.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Lobbying/Analyse de Lobbying
Mon Sep 15 11:17:37 CEST 2008
OHMI - Marques ''trompeuses'' pour des medicaments indiens
«L'Organisation mondiale de la santé a adressé un courrier au contrôleur général indien des médicaments pour lui faire part de son inquiétude concernant la pratique adoptée par certains fabricants locaux de copies de médicaments qui consiste à donner à leurs produits génériques des noms similaires aux dénominations communes internationales.
L'OMS souligne que cette situation est potentiellement dangereuse puisque elle peut donner lieu à la prescription du mauvais médicament. Selon le journal indien «Business Standard», c'est une demande d'enregistrement de la marque «platin» qui a éveillé l'attention de l'OMS car ce mot est déjà utilisé pour dix-huit autres médicaments»...
Source: http://oami.europa.eu | Source Status
Category: PI/Naming
09 15 2008 12:17:23
Is the U.S. Losing Its Edge in Tech?
«There's no place like the U.S. when it comes to creating a thriving tech sector. Or is there? The U.S. still has the world's most competitive information technology industry, but its lead is slipping, according to a new study conducted by the Economist Intelligence Unit (EIU) for the Business Software Alliance (BSA). The study, released Sept.
16, ranks 66 countries in six areas, including the availability of skilled labor, the "innovation friendliness" of a nation's culture, and the strength of its legal protections for intellectual property.
The U.S. scored highest overall, but its rating fell from last year, and it was No. 1 in only three of the categories. "America should be proud that it's No. 1, but Americans should also be aware that it can no longer take its leadership for granted," says Robert Holleyman, president and CEO of the BSA, a Washington (D.C.)-based organization that promotes the interests of the software industry.»...
Source: http://www.businessweek.com | Source Status
Category: Tendances
Sun Sep 14 21:28:56 CEST 2008
Les propositions de l'Afdel au gouvernement Miser sur l'innovation, la R&D et la formation et le developpement international
«L'innovation industrielle est aujourd'hui principalement portée par le numérique : omniprésence du logiciel embarqué, rôle stratégique des systèmes d'informations dans la productivité des entreprises, renouvellement des modèles économiques... Plus directement, l'industrie du logiciel, qui connait une croissance trois fois supérieure à celle du PIB constitue l'un des principaux leviers de croissance en France.
Les propositions de l'Afdel en faveur du développement de l'industrie du logiciel, issues des travaux de ses commissions et des Assises du logiciel tenues en juin sont aujourd'hui rendues publiques L'Afdel souhaite en premier lieu que le gouvernement fasse du développement de l'industrie du logiciel une priorité de l'action publique car c'est une industrie présente les caractéristiques suivantes :
• Mobilise les plus hautes compétences scientifiques et technologiques françaises en investissant jusqu'à 30% de ses ressources en R&D ;
• Crée de la valeur dans l'ensemble de l'économie française grâce à la productivité générée par les outils qu'elle développe ;
• Connait elle-même une croissance forte (8% en moyenne) ;
• Est très innovante et donc au sein de laquelle les positions acquises restent fragiles face aux innovations de rupture ;
• Offre à ces champions actuels ou en devenir, des perspectives de croissance et de rentabilité exceptionnelles ;
• Porte en elle de nouveaux usages sociaux et de nouveaux modèles économiques.
L'Afdel a donc identifié différentes mesures susceptibles de :
• Renforcer nos capacités de R&D en France - Mieux adapter nos aides à l'innovation à l'édition de logiciels - Aider les entreprises françaises à s'équiper en logiciels métiers - Adapter nos formations aux besoins de l'industrie pour faire face aux défis de recrutement de l'industrie Le développement à l'international des éditeurs de logiciels est tout à fait crucial dans le business model de l'éditeur.
Or la taille du marché natif en France est trop petite et le marché unique européen n'existe pas. Il faut donc :
• En faire une priorité identifiée de l'action des missions économiques - Aider les éditeurs de logiciels à créer des filiales à l'étranger via une possibilité de financement - Organiser des réseaux de français de l'extérieur estampillés logiciels»...
Source: http://www.itrmanager.com | Source Status
Category: Innovation
Sun Sep 14 21:24:24 CEST 2008
Quimper.maville.com Sectes : denonciation calomnieuse ou non ?
«Le professeur de psychopathologie avait attiré l'attention du procureur sur certaines techniques lui paraissant dangereuses pour les enfants. Houssine Jobeir, 53 ans, maitre de conférence à l'Université de Bretagne occidentale à Brest, où il enseigne la psychopathologie, et par ailleurs psychologue clinicien, comparaissait jeudi devant le tribunal correctionnel, devant lequel il était poursuivi pour dénonciation calomnieuse par un médecin psychiatre et une de ses consoeurs spécialisée dans la psychologie du développement.
L'origine de cette affaire, qui aura fait l'objet d'une instruction de plus de trois ans, remonte à 2004. Un médecin récemment recruté dans un centre de rééducation fonctionnelle des Côtes-d'Armor qui accueille de jeunes adultes handicapés, est surpris par certaines techniques utilisées par certains soignants, en particulier la « communication facilitée » censée permettre à des personnes n'ayant pas même la parole de s'exprimer.
Il apprend que certains praticiens prétendent faire s'exprimer ainsi des embryons, des foetus et même des personnes décédées.»...
Source: http://www.quimper.maville.com | Source Status
Categories: Juridique, Crise/Analyse de Crise,Tendances
Sun Sep 14 14:21:11 CEST 2008
Le e-learning, une solution a succes, actualite Tech & Net : Le Point
«Internet n'en finit pas de révolutionner le monde du travail. Et les solutions de formation sur la Toile, plus connues sous le nom de e-learning, sont une facette des nouvelles pratiques qu'Internet a fait naitre.
Quelles sont les tendances de ce nouveau marché ? Qui recourt à ce type de formations ? Quels avantages le e-learning apporte-t-il ? Lepoint.fr, fort des chiffres dévoilés par une étude réalisée par le groupe Cegos, le leader de la formation professionnelle en France et en Europe, est allé à la rencontre des principaux acteurs de la formation en ligne.
Un marché français en croissance constante. La formation professionnelle à distance existe depuis 2000. Le pionnier crossknowledge.com s'enorgueillit de chiffres qui, d'année en année, ne faiblissent pas.
"Sur l'exercice 2007-2008, nous avons enregistré une croissance de 40 %, une tendance qui se vérifie depuis le lancement de notre site de formation à distance. En huit ans, nous avons formé plus d'un million d'apprenants", déclare Estelle Milosavljevic, directrice marketing de crossknolewdge.com, le leader européen de la formation en ligne.
Une tendance qui se vérifie dans la part occupée par le e-learning sur le marché de la formation professionnelle. "Au cours des 12 derniers mois, un tiers des salariés de grandes entreprises qui ont suivi une formation professionnelle ont choisi le e-learning", se félicite Pascal Debordes, directeur du département de e-learning du groupe Cegos . "Le marché français aidant, nous avons développé notre activité dans la plupart des pays européens, au Canada, en Chine et aux Etats-Unis.
Nous démarrons notre activité en Inde", se réjouit Estelle Milosavljevic. Un service pour grandes entreprises qui s'ouvre progressivement aux particuliers.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Tendances
Sun Sep 14 10:42:42 CEST 2008
Raphael Richard (Neodia) - Dix ans de Google vus par trois experts en referencement sur Journal du Net Solutions
«Que vous inspire le 10e anniversaire de Google ? Google a longtemps été une version très améliorée d'Altavista ou d'Excite dans la restitution des résultats, bien que la technologie soit totalement différente.
Les premiers moteurs de recherche reposaient sur une architecture à base de serveurs classiques et les fondateurs de Google ont opté pour une architecture à base de PC connectés en série.
En 2004, leur nombre se comptait déjà en centaines de milliers de machines, soit à l'époque un rapport de 100 machines par employé. En proposant des listes de résultats similaires à celles des concurrents, Google s'est imposé grâce à une marque plus forte, des temps d'affichage ultra-rapides et des résultats plus simples à obtenir.
Google a été le premier moteur à permettre d'afficher des résultats pertinents sur des requêtes complexes sans recourir aux opérateurs boléens (And, Or, Not...) en vogue à la fin des années 1990. C'est surtout pour ces raisons qu'il est devenu le chouchou du grand public.
Mais, il a fallu attendre 8 années pour que Google commence à introduire, en sus des résultats issus du crawling du Web non-structuré (les sites Web ordinaires), des résultats de bases de données structurées : résultats de type annuaire avec Google Maps, revue de presse avec Google News, images de Google images, etc.»
[...]
«Cela a représenté un grand virage pour le moteur, dont les fondateurs pensaient initialement qu'un système fondé sur l'analyse algorithmique uniquement était suffisant pour afficher des pages de résultats pertinentes. Si techniquement, l'intégration de ce système de notation dans l'algorithme de classement a dû être simple, psychologiquement, en revanche, cela a dû être plus difficile.
»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Sun Sep 14 10:37:19 CEST 2008
86 artistes disent non a la loi Creation et Internet - Actualites - ZDNet.fr
«Société - Un collectif d'artistes d'horizons très divers demande que la question de la création sur le Net soit abordée au-delà d'une simple vision industrielle. Ils dénoncent un texte qui va à l'encontre de leurs pratiques sur le web.
La dissidence s'organise parmi les artistes contre le projet de loi Création et Internet (aussi appelé Hadopi). Alors que les maisons de disques, les producteurs audiovisuels et le gouvernement ont orchestré une communication officielle, à grand renfort de noms célèbres, pour défendre ce texte.
Le collectif « Internet mon amour », soutenu par le site Poptronics, a rassemblé 86 artistes, qui ont signé une pétition intitulée « Téléchargez-moi ». Parmi les signataires, pas de célébrités, mais une grande diversité de métiers : des auteurs, des compositeurs, des plasticiens, des écrivains d'horizons très divers (art contemporain, art urbain, création sonore, création graphique, spectacles vivants... voir la liste complète). Des artistes qui « très sérieusement et depuis longtemps, [se posent] la question du droit d'auteur, celle de la diffusion des oeuvres sur les réseaux et de leur réception ». Selon eux, il est naturel que les cinéastes ou d'autres, plus préoccupés par un enjeu industriel, essaient de défendre ce texte.
Mais c'est aussi occulter un pan entier du secteur et la réalité de la création et de l'internet. « Une loi obsolète et crétine »»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Lobbying/Analyse de Lobbying
Sun Sep 14 10:33:13 CEST 2008
WiFi : la ville de Paris recuse toute dangerosite des bornes publiques - Actualites - ZDNet.fr
«La mairie de Paris affirme que les bornes Wi-Fi installées dans les lieux publics de la ville ne présentent aucun danger. Dans un communiqué co-signés par trois maires adjoint, elle indique que des mesures ont été effectuées par « des laboratoires agréés, conformément au protocole de l'Agence nationale des fréquences » et ont révélé « des niveaux de 80 à 400 fois inférieurs au seuil règlementaire ». En novembre 2007, les bornes de quatre bibliothèques avaient été désactivées suite aux témoignages d'agents municipaux de ces établissements faisant état de divers troubles : maux de tête, vertiges, malaises, douleurs musculaires... La ville de Paris indique aujourd'hui que « des visites médicales ont été proposées à tous les agents qui ont signalé des maux liés à la Wi-Fi.
» et que « aucune pathologie n'a été diagnostiquée.» Quatre syndicats en désaccord»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Haut Débit
Sun Sep 14 10:26:41 CEST 2008
Des hackers piratent le site internet du Cern, Multimédia - NouvelObs.com
«Des pirates informatiques ont réussi à pénétrer dans un réseau permettant d'accéder au plus grand accélérateur du monde, le LHC. Ils ont laissé leur signature, "The Greek Security Team", sur une page web du Centre européen de recherche nucléaire.
La page du Cern piratée par les hackers La page du Cern piratée par les hackers (DR) Deux quotidiens britanniques ont affirmé, samedi 13 septembre, que des hackers avaient réussi à pénétrer dans l'un des réseaux informatiques donnant accès au Grand collisionneur de hadrons LHC. Le LHC est le plus grand accélérateur du monde, mis en route mercredi 10 septembre.
Les pirates informatiques ont réussi à laisser une page internet sur un site web du Centre européen de recherche nucléaire (Cern) à Genève. Le centre mène actuellement une expérience scientifique qui ambitionne de recréer les premiers instants de l'univers.(> La feuille de route du LHC) "Ecoliers" La page laissée par les hackers, est signée "The Greek Security Team". Elle se moque de la sécurité informatique du site du Cern et qualifie ses concepteurs d'"écoliers", selon les termes rapportés par le Times et le Daily Telegraph, qui ne citent cependant pas leur source.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
09 13 2008 8:9:41
Swiss Prosecutors Widen Probe of Alstom Payments - WSJ.com
«Swiss prosecutors pursuing an international bribery probe of Alstom SA say new evidence suggests the French engineering giant spent at least tens of millions of dollars more than previously suspected on illicit payments to win contracts abroad.
The payments were made as recently as June, even after The Wall Street Journal reported in May that French and Swiss investigators were looking into possible Alstom bribes, two investigators familiar with the case said.
(See "Alstom Joins Probe Proceedings") In a statement Friday, a prosecution spokeswoman said the amount of suspicious payments is tens or hundreds of millions of euros. People familiar ...»...
Source: http://online.wsj.com | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Fri Sep 12 18:01:46 CEST 2008
Sept policiers soupconnes d'avoir fait ''sauter'' des PV deferes, actualite Societe : Le Point
«Dix personnes, dont sept policiers soupçonnés d'avoir "fait sauter" des contraventions en échange d'argent, ont été déférées vendredi devant un juge d'instruction parisien en vue de leur éventuelle mise en examen, selon une source judiciaire.
Elles avaient été placées en garde à vue mercredi dans le cadre d'une commission rogatoire de la juge Brigitte Jolivet. La magistrate instruit depuis mars 2008 une information judiciaire contre X pour "corruption passive par personne dépositaire de l'autorité publique" et "corruption active de personne dépositaire de l'autorité publique". Ces chefs sont passibles de 10 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.
Le parquet de Paris a requis vendredi le placement en détention provisoire de trois des suspects, dont un brigadier de police, considéré comme l'instigateur du trafic, et deux des "rabatteurs" présumés, un brigadier-major détaché à la Fédération sportive de la police et un artisan coiffeur.
En l'état des premières investigations, les fonctionnaires de police sont soupçonnés d'avoir fait "sauter des contraventions", pour une centaine d'euros à chaque fois, et offert d'"épargner" les points de permis concernés par ces contraventions.
Ils auraient proposé l'indulgence pour ces points, "moyennant (également) une somme de 100 euros le point enlevé", selon le parquet de Paris qui évoque "un système organisé".»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Fri Sep 12 16:44:41 CEST 2008
Numericable veut ouvrir son reseau aux operateurs de telephonie, actualite A la une : Le Point
«Le câblo-opérateur Numericable annonce l'ouverture de son réseau aux autres opérateurs et un portefeuille de 104.000 abonnés au très haut débit en fibre optique, qui est son objectif prioritaire.
"La philosophie du groupe est d'ouvrir le réseau à tout le monde que ce soit de grands opérateurs comme BT (British Telecom) ou ceux qui veulent ouvrir un service comme Darty", a déclaré son nouveau président Pierre Danon lors de la conférence de rentrée du groupe.
Numericable proposera, par exemple, de raccorder en fibre optique des stations relais de réseaux mobiles ou de construire des packages de téléphonie à destination d'opérateurs virtuels.
"Nous voulons accélérer la croissance sur nos trois marchés, résidentiel, des entreprises (avec Completel acheté en novembre 2007) et des opérateurs", a expliqué Pierre Danon.
Numericable compte 104.000 abonnés à la fibre optique sur 3,4 millions de prises équipés en fibre optique et 2,7 millions ouvrant d'ores et déjà l'accès à un très haut débit de 100 mégabits par seconde, a-t-il annoncé. "Nous sommes très très loin (en avance) de nos concurrents", a souligné le directeur financier Julien Elmaleh.
France Télécom a reconnu mercredi ne compter que 14.200 abonnés au très haut débit et avoir pris un an de retard dans le déploiement à grande échelle de la fibre optique.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Haut Débit
Fri Sep 12 10:49:49 CEST 2008
Business Technology : Tech Lobbyists May Merge to Increase Their Clout
«Tech Lobbyists May Merge to Increase Their Clout The information-technology industry has for years faced a challenge when it comes to advancing its policy agenda in Washington: There were too many trade groups representing it.
Now two of the larger tech-lobbying groups are thinking of joining forces to try to change that. mergeWhen Phil Bond was undersecretary of commerce he used to be able to make one call to organizations that represented most industries.
"But I had to make eight calls to the IT industry," he tells the Business Technology Blog. The number of groups representing tech companies "is confusing to policy makers and folks on the Hill," he says.
Bond, now the president of the Information Technology Association of America, tells us that the groups need to consolidate in order for the industry to have a clearer voice.
So now his group and the AeA, formerly known as the American Electronics Association, are announcing Thursday that they are discussing a merger. Both Bond and his AeA counterpart, Christopher Hansen, are optimistic a deal will be made.»...
Source: http://blogs.wsj.com | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
Fri Sep 12 10:06:31 CEST 2008
Arret sur images - Chomsky contre le ''conspirationnisme'' du 11 septembre
«Nouvelle pièce au débat sur les attentats du 11 septembre, qui agite le web depuis plusieurs années : Noam Chomsky publie aujourd'hui un livre d'entretiens, intitulé "L'ivresse de la force". Il y affirme clairement son désaccord avec les théories dites "conspirationnistes". Sur son blog hébergé par Bakchich, Sébastien Fontenelle publie de longs extraits de L'ivresse de la force.
Dans ce livre, Noam Chomsky analyse des problèmes politiques contemporains : le conflit israélo-palestinien, la guerre du Liban, les tensions avec l'Iran et ... les théories conspirationnistes autour du 11 septembre (qui voudraient que les attentats soient l'oeuvre du gouvernement américain). A propos de ces dernières, il déclare : "D'abord, je ne fais pas grand cas de ces théories, mais je suis assailli de lettres à leur sujet.
Ce n'est pas seulement une énorme industrie, c'est une industrie assez fanatique. (...¦) C'est presque une sorte de fanatisme religieux. Il faut quand même se poser des questions.
D'abord sur les preuves matérielles. Il y a des coincidences inexpliquées, des témoignages personnels, etc., mais cela ne pèse pas lourd. On en trouve dans n'importe quel événement mondial complexe". Pour Chomsky, le développement du débat autour des attentats permet de faire oublier d'autres pans contestables de la politique américaine : "Pourquoi ce débat autour du 11 septembre est-il si bien toléré? Je soupçonne le pouvoir de le voir d'un bon oeil.
Il capte énormément d'énergies et les détourne des véritables crimes de l'administration, infiniment plus graves. (...¦) Pensons à l'invasion de l'Irak, ou au Liban. Ou à ce qu'ils font subir à la population ouvrière des Etats-Unis.
(...¦) Ils commettent des crimes réels, qui suscitent très peu de protestations. Une des raisons - pas la seule, bien entendu-, c'est qu'on dépense énormément d'énergie militante potentielle dans ces polémiques autour du 11 septembre.
Du point de vue des gouvernants, c'est excellent."»...
Source: http://www.arretsurimages.net | Source Status
Category: Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Thu Sep 11 14:54:51 CEST 2008
OF - MY Bots Blog, un portail automatise de diffusion d'informations sur la veille et l'intelligence economique
«Si vous travaillez dans les secteurs de la veille ou de l'intelligence économique alors le nom de Guy Coslado vous est forcément familier. Il est le créateur de la Igentia et développe des agents qui, depuis des années, crawlent infatigablement le web pour y glaner des informations ciblées à partir de mots-clés (c'est évidemment un peu plus compliqué mais c'est le principe). Si vous êtes abonné à la liste veille vous recevez automatiquement des alertes concernant certains articles ciblés.
Si ce n'est pas le cas vous pouvez tout de même profiter de celles-ci en vous rendant sur MY Bots Blog, le blog qui regroupe les articles découverts sur plus d'une cinquantaine de thèmes autour de l'IE, de la veille, du lobbying,... Au hasard : * Analyse des stratégies d'influence * Crise / Analyse de crises * Guerre de l'information * Stratégies d'influence * ... Chaque catégorie dispose de son propre fil RSS. Si vous souhaitez recevoir tous les articles sans distinction il suffit de vous abonner à celui de la page d'accueil.
Merci de nous mâcher le travail :
•)»...
Source: http://www.outilsfroids.net | Source Status
Category: Veille Microcosme
Thu Sep 11 10:06:26 CEST 2008
«Dans le renseignement, trop d'amateurs font illusion» | Actu | Vaud | 24 heures
«SURVEILLANCE | En moins de trois mois, deux affaires de «taupes» chez Securitas ont été rendues publiques. Avec plaintes pénales contre la société à la clé. Le géant suisse de la sécurité a-t-il fait preuve de légèreté? L'avis critique d'un expert.
© JEAN-PAUL GUINNARD | Jacques Baud, expert en matière de renseignements économiques, colonel d'état-major, membre du Renseignement suisse entre 1983 et 1990, et auteur de nombreux ouvrages sur la question.
MARTINE CLERC | 10.09.2008 | 00:03 Après le temps des révélations, les questions. Les infiltrations d'Attac et du groupe antirépression de Lausanne par des agentes de Securitas ( 24 heures d'hier) suscitent un certain nombre d'interrogations sur les pratiques du géant suisse de la sécurité. Connu et réputé pour ses missions de sécurité et de surveillance «traditionnelles», Securitas a-t-il les compétences pour se lancer dans l'espionnage politique? Le point avec Jacques Baud, expert en matière de renseignements économiques, colonel d'état-major, membre du Renseignement suisse entre 1983 et 1990, et auteur de nombreux ouvrages sur la question.
- Que penser des récentes révélations sur les activités d'infiltration de Securitas?»...
Source: http://www.24heures.ch | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Wed Sep 10 16:41:46 CEST 2008
IE LOVE PME: Les logiciels de Veille et d'analyse pour les PME-PMI
«Les PME-PMI vont devoir redoubler d'effort dans le contexte économique actuel pour maintenir leurs performances et conserver leurs avantages compétitifs. Détenir la bonne information au bon moment est crucial.
L'émission Intelligence Economique du samedi 6 septembre 2008 sur France 24 fait le point sur les logiciels de collecte et de traitement de l'information destinés aux PME-PMI. Il est important de rappeler que 90 % de l'information sont accessibles gratuitement mais trouver les bonnes sources et avoir des logiciels adaptés est capital.»...
Source: http://ielovepme.blogspot.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Wed Sep 10 16:01:16 CEST 2008
La LME donne un cadre juridique au tres haut debit, Par Sulliman OMARJEE, Juriste - Legalbiznext, droit TIC et PI
«La LME donne un cadre juridique au très haut debit, Par Sulliman OMARJEE, Juriste Publication : lundi 8 septembre 2008. Techniquement, le Très Haut Débit (THD) démarre à partir des limites de l'ADSL d'aujourd'hui, soit 20 mégas, pour atteindre des débits illimités (100 mégas et au-delà). Ces débits importants permettent d'inventer de nouveaux services, de jouir d'un meilleur confort de navigation et de téléchargement, ou encore de partager une même connexion pour plusieurs utilisations simultanée sans préjudice de la qualité (Télé, téléphone, Navigation Internet...). Pour pouvoir obtenir de tels débit, il est nécessaire d'apporter de la fibre optique au plus près de l'abonné : plus la fibre sera proche de l'abonné, plus les débits seront importants ; on parle de FTTX (Fiber To The X), le X correspondant au point le plus proche à définir.
Pour des débits optimums, ce point sera idéalement le foyer de l'abonné : on parle alors de FTTH (Fiber To The Home). Le Très Haut Débit représente aujourd'hui un enjeu important de la compétitivité des territoires.
Cependant, son déploiement se heurte à des obstacles non négligeables : en premier lieu, le cout élevé, principalement en génie civil, de la pose de fibre. Plus on rapproche la fibre de chaque abonné, plus cela coute cher.
En second lieu, les propriétaires d'immeubles déjà existant peuvent refuser qu'un opérateur "fibre" leurs immeubles.»...
Source: http://www.legalbiznext.com | Source Status
Category: Juridique
Wed Sep 10 14:45:53 CEST 2008
Les eaux troubles de la construction navale - Societe - Le Monde.fr
«Officines, journalistes, contrôleurs des impôts, corruption à tous les étages... L'enquête judiciaire sur le groupe naval de défense DCNS (l'ex Direction des constructions navales), apporte son lot de révélations.
La justice dispose rarement d'un tel éclairage sur les méthodes illégales employées, dans l'univers industriel, pour contrer la concurrence. Grâce à Claude Thevenet, 58 ans, un ancien responsable de la lutte antiterroriste, qui dit avoir agi dans l'intérêt de son pays, deux magistrats du pôle financier parisien ont découvert le système mis en place par la société DCNS (13 000 collaborateurs, 2,8 milliards d'euros de chiffres d'affaires, constructeur de porte-avions, frégates et autres sous-marins) pour s'imposer sur le marché. M. Thevenet a été mis en examen dans ce dossier qui fait l'objet d'une information judiciaire.
Responsable de plusieurs officines, il avait été chargé par DCNS, via une société luxembourgeoise, Eurolux Gestion, de se renseigner sur la procédure arbitrale en cours entre Taiwan et la France dans l'affaire des "frégates", mais aussi de pénétrer l'univers politique et judiciaire français, en ayant recours à la corruption.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique/Image,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Tue Sep 9 09:43:29 CEST 2008
Le navigateur Google Chrome deconseille en Allemagne, Multimédia - NouvelObs.com
«L'autorité allemande de sureté des techniques d'information déconseille l'utilisation du navigateur internet Google Chrome, parce que Google a la frénésie du stockage d'informations.
La version bêta de Google Chrome La version bêta de Google Chrome (DR) Après les inquiétudes dont ont fait part des associations vendredi, une nouvelle réserve a été émise sur l'utilisation du nouveau navigateur de Google, "Chome", cette fois par l'autorité allemande de sureté des techniques d'information (BSI), qui en recommande un usage limité dans le Berliner Zeitung du samedi 7 septembre.
"Google Chrome ne doit pas être employé pour un usage d'ordre général", a déclaré un porte-parole de l'autorité fédérale, Matthias Gärtner, au quotidien. Chrome est certes "pratique" mais son utilisation est "critique" parce que le programme en est à une phase test, qu'il n'est donc pas mur et parce que Google a la frénésie du stockage d'informations, a estimé le porte-parole.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
Tue Sep 9 09:12:00 CEST 2008
SRI presses claims against IBM, Symantec Business in the courts | delawareonline | The News Journal
«SRI presses claims against IBM, Symantec SRI International, the research institute founded at Stanford University, accused an IBM Corp. unit and Symantec Corp. of infringing security software patents as a jury trial began this week.
SRI, based in Menlo Park, Calif., sued the IBM unit and Symantec in 2004 in federal court in Wilmington over network-surveillance patents awarded since 2001 for methods of monitoring suspicious computer activity.
The lawsuit targets the Proventia products made by IBM's Atlanta-based Internet Security Systems Inc. and Symantec's ManHunt line of software.»...
Source: http://www.delawareonline.com | Source Status
Category: Brevets Logiciels
09 08 2008 17:14:48
Ces familles qui decident de moins consommer
«Au premier semestre 2008, les Français ont réduit de 0,7 % leurs achats de produits de grande consommation. Ils sont de plus en plus nombreux à choisir la «low conso». Les Français consomment moins.
Une première depuis les Trente Glorieuses. Au premier semestre 2008, ils ont réduit de 0,7 % leurs achats de produits de grande consommation, selon les chiffres révélés vendredi par l'institut TNS Worldpanel.
La contraction est encore plus prononcée pour les familles avec adolescents, qui ont diminué de 4 % ces acquisitions. Désormais, les parents traquent le gâchis et font durer ce qu'ils remplaçaient.
Inédite, cette baisse pourrait marquer une rupture durable. Car cette nouvelle frugalité, imposée par les menaces sur le pouvoir d'achat, fait des adeptes. Certains revendiquent maintenant la «low conso» comme un mode de vie, loin de la frénésie qui avait agité les précédentes décennies.
«Ce sont principalement les familles aisées, animées du sentiment que le tout consommation ne mène à rien», analyse le sociologue Gérard Mermet, de Francoscopie. «Nous avons expliqué aux enfants qu'acheter des livres d'occasion donnait le même plaisir, que les babioles à un euro qui se cassent dans l'heure c'était fini.
Finalement, je constate qu'ils profitent mieux de leurs jouets, explique Sarah Menuisier, graphiste parisienne de 35 ans. En plus, cela épargne la planète.»»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Tendances
Mon Sep 8 08:11:40 CEST 2008
Revealed: how Eurocrat leaked trade secrets over lavish dinners - Times Online
«The elegant Comme Chez Soi is one of the great Brussels restaurants where businessmen on expense accounts mix with Eurocrats beneath its famous art nouveau glass ceilings. On a warm Wednesday evening in March, one of the diners turning up to sample the two Michelin star menu was Fritz-Harald Wenig, a director in the European commission's trade department.
He had accepted an e-mail invitation to dine with two British lobbyists whom he had never met before. But it was one of his favourite restaurants and he was in good spirits.
When the lobbyists explained that they wanted help for a Chinese client, he quipped, "We decide so after a second dinner here", before quickly adding: "No, I'm joking."»...
Source: http://www.timesonline.co.uk | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Lobbying/Analyse de Lobbying
09 08 2008 11:55:38
Comment le 11 septembre a fait basculer les democraties dans la repression des libertes
«« Bakchich » publie en exclusivité les bonnes feuilles d'« Au nom du 11 septembre...¦ », un ouvrage de journalistes et d'universitaires sur les dérives de la lutte contre le terrorisme des démocraties occidentales.
Au nom du 11 septembre...¦ Les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme est un ouvrage collectif qui sort aux éditions La Découverte le 11 septembre. Coordonné par Didier Bigo, Laurent Bonelli et Thomas Deltombe, respectivement universitaires et journaliste, il regroupe les écrits de plus d'une trentaine de spécialistes européens et de journalistes, tous pointus dans leur domaine.
De l'Afghanistan à l'Irak, en passant par l'Algérie, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la France, la Russie et bien sur les Etats-Unis, cet ouvrage se penche, preuves à l'appui, sur les graves dérives et manipulations d'une lutte contre le terrorisme marquée au fer rouge par l'ampleur des attentats du 11 septembre 2001 à New York.
Le tout sans oublier le durcissement des législations qui restreint les libertés, les conséquences du renforcement de la coopération antiterroriste internationale, notamment avec les Etats-Unis du président Bush, ou encore les actions ouvertes ou clandestines violant sciemment le droit international.»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Bibliographie
Sun Sep 7 13:38:42 CEST 2008
Microsoft® Malware Protection Center : Infected Hardware Myth or Reality?
«Recently I stumbled across an interesting firmware - hardware contest hosted by the Polytechnic Institute of NYU. I've seen similar competitions run before - some promoting team work, some perhaps generating new ideas for hardware or firmware designs, some just wasting the participant's efforts altogether.
But not this time, this time it's different. I'll come to the rules of the actual contest a bit later. But first it is worth noting that history provides a number of examples of otherwise innocent technologies that can be used to embed malware deep in a computer system.
Back in the old DOS days it was Terminate and Stay Resident (TSR) along with DOS system drivers. Windows introduced application level in-process hooks and system wide hooks in ring 0. Recently with the advent of virtualization technology it is hypervisor and so-called ring -1 supervision.
All of these technologies, while conceived completely without malcious intent, can be used for system subversion and stealth. When examined with a malicious intent, these developments resemble an arms race where new ideas and innovations are harnessed for the sake of destruction.»
[...]
«Perhaps inspired by the Best Paper Award of the First USENIX Workshop on Large-Scale Exploits and Emergent Threats “Designing and implementing malicious hardware.”, the Polytechnic institute of NYU is running an embedded system challenge. The purpose of this challenge is to come up with the “best” trojan to fit into a reference design of an encrypting system based on the Digilent BASYS Spartan-3 FPGA board. The scenario being used for the challenge is that of industrial espionage, aimed at subverting an evil army encrypting device. And who said geeks are not romantic? They also provide convenient links to various resources with useful tips for malware developers, ranging from trojan creation to trojan detection and everything in between.
»...
Source: http://blogs.technet.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
Sun Sep 7 13:27:03 CEST 2008
01net. - Webmail de LaPoste.net piege par une fausse alerte securite
«Petite frayeur pour certains utilisateurs du service d'e-mails de La Poste. Mardi dernier, pendant six heures, une alerte de sécurité inhabituelle était diffusée sur leur webmail : un pop-up affiché par leur navigateur les informait qu'ils avaient été infectés par plusieurs codes malicieux et virus informatiques.
L'alerte s'accompagnait d'un message publicitaire pour le site virusremover2008.com (serveur basé en Lituanie). Le piège se refermait lorsque les utilisateurs téléchargeaient l'outil antivirus vanté par ce site.
Il s'agit en effet d'un logiciel piégé permettant à un pirate de prendre le contrôle de leur ordinateur à distance. Un mode opératoire de plus en plus courant»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Category:
Fri Sep 5 17:52:50 CEST 2008
Emploi solvay: Responsable Communication Technique & Lobbying
«Poste Rattaché(e) au Directeur Commercial de SolVin, vous serez chargé(e) de :
• définir et mettre en place un plan de communication visant à promouvoir nos produits, - imaginer, créer et organiser des événements tels que des salons professionnels (Kunststoffe, ...¦), des rencontres clients, le SolVin Award, ...¦ - collecter et analyser les informations marchés et informations légales, - représenter SolVin auprès des syndicats professionnels, prescripteurs, presse, ...¦ - identifier et réagir vis-à-vis des menaces qui pourraient porter atteinte à l'image de nos produits.»...
Source: http://www.usinenouvelle.com | Source Status
Category: Emploi
Fri Sep 5 17:49:50 CEST 2008
Offre d'emploi - Responsable Veille Strategique H/F - Michael Page International - Lyon - 69 - RhoneAlpesjob
«Leader dans le domaine du financement de la recherche. La croissance permanente de notre client et sa volonté d'accélérer son développement l'amène aujourd'hui à recruter un(e) Responsable Veille Stratégique.
Rattaché(e) à la direction marketing, vous êtes en charge de la veille scientifique, technologique, concurrentielle et règlementaire. Intégré(e) au processus d'aide à la décision, vous participez directement au développement de la performance et de la compétitivité de l'entreprise, en apportant votre expertise sur les tendances et évolutions du marché. Votre activité vous conduit également à intervenir auprès des clients de la société. A ce titre, vous :
• assurez l'élaboration et la mise en oeuvre d'un système de veille, d'analyse et de gestion de l'information, - traitez les questions liées à la stratégie de l'entreprise et identifiez les sources pertinentes pour y répondre, - ciblez les besoins, identifiez les acteurs et mettez en place votre propre organisation pour collecter l'information, - analysez, avec l'aide d'experts internes, les données économiques, scientifiques et technologiques utiles à la prise de décisions stratégiques, - communiquez les résultats en vous adaptant aux besoins précis de vos interlocuteurs, - mettez en place au besoin des formations professionnelles, - réalisez également des études et analyses ponctuelles sur des thématiques données (risques, prospectives, notoriété...).»...
Source: http://www.rhonealpesjob.com | Source Status
Category: Emploi
Fri Sep 5 17:24:42 CEST 2008
Communication sur la strategie nationale de recherche et d'innovation - MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
«Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté le 3 septembre en Conseil des ministres une communication sur la «stratégie nationale de recherche et d'innovation», dont la France doit désormais se doter pour faire face à la compétition scientifique et économique mondiale, à l'image des grands pays européens.
Cette stratégie sera une vision d'ensemble des défis à relever dans le domaine de la recherche et de l'innovation, pour établir les priorités, mettre en cohérence l'action de tous les acteurs et allouer au mieux les financements publics.
Communiqué - Valérie Pécresse 03 septembre 2008 Bandeau - Stratégie recherche La mise en place de cette stratégie a été recommandée par le comité de modernisation des politiques publiques, qui pointe la nécessité pour la France d'identifier des priorités de recherche au niveau national en fonction des besoins de la société, des défis scientifiques à relever et des marchés porteurs pour les entreprises.
La « stratégie nationale de recherche et d'innovation » sera une vision d'ensemble des défis à relever dans le domaine de la recherche et de l'innovation, pour établir les priorités, mettre en cohérence l'action de tous les acteurs et d'allouer au mieux les financements publics.
Elle prendra en compte le nouveau contexte, lié à l'existence d'un véritable continuum qui va de la recherche la plus fondamentale à l'innovation, comme l'ont encore montré les travaux du dernier Prix Nobel de physique français, Albert Fert.
Lancée sous l'autorité du Président de la République, la première édition de cet exercice de définition d'une « stratégie nationale de recherche et d'innovation » pour la période 2009-2012 aura lieu à compter du mois d'octobre 2008, pour une remise du document prévue pour mars 2009.»...
Source: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr | Source Status
Category: Innovation
Fri Sep 5 10:28:18 CEST 2008
Les entreprises ont-elles une stratégie de communication web ?
«Jeudi 04 Septembre 2008 ->Les Grands Débats de BFM -> 10h00 à 11h00 : Les entreprises ont-elles une stratégie de communication web ? - Stanislas Magniant, Directeur Conseil chez Publicis Net Intelligenz - Eric Maillard, Directeur Général d'Ogilvy Public Relations France - Jérôme Callec, fondateur de Linkeo»...
Source: http://www.radiobfm.com | Source Status
Categories: Lobbying/Astroturf,Communication/Stratégies
Fri Sep 5 09:02:00 CEST 2008
U.S. lobbyist sentenced to 4 years - International Herald Tribune
«WASHINGTON: Jack Abramoff, the onetime flamboyant lobbyist who amassed a fortune by showering gifts on congressional and executive branch officials while bilking Indian tribes of millions of dollars, was sentenced Thursday to four years in prison.
Judge Ellen Huvelle of Federal District Court here ordered that Abramoff serve the time for corruption and tax offenses uncovered by an influence-peddling investigation that touched Republican leaders in Congress and midlevel officials in the Bush administration, among others.
Judge Huvelle said Abramoff had engaged in "a consistent course of corrupt conduct." Abramoff, who came to symbolize an out-of-control, even brazen style of courting government officials, told Judge Huvelle he had since realized how far he had stepped over the bounds of what was permissible.
Wearing a worn brown T-shirt, pants with an elastic waistband and a Jewish skullcap, he apologized profusely and in a quavering voice said he was begging for mercy. "I have fallen into an abyss," he said.
"My name is the butt of a joke." The sentencing process was unusual and complicated by many factors. Prosecutors had asked Judge Huvelle to sentence Abramoff to a term less than the approximately 11 years allowed by federal sentencing guidelines to reflect his extensive cooperation with investigators.
Although the Justice Department typically exhorts judges to hand down stiff sentences, a prosecutor, Mary Butler, argued vigorously for a reduced jail term to encourage other criminals to cooperate in exchange for a lenient sentence.»...
Source: http://www.iht.com | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
Thu Sep 4 17:27:40 CEST 2008
Pendant la tempete, les republicains font la fete, Buzz sur le web - NouvelObs.com
«Un reportage de la chaine ABC fait le tour du web. On y voit des délégués républicains, réunis dans le Minnesota pour leur convention, participer à des fêtes organisées par divers lobbies alors que les habitants de la Nouvelle Orléans sont évacués en prévision de l'arrivée de l'ouragan Gustav.
Un élu républicain durant la soirée "rose" (DR) Un élu républicain durant la soirée "rose" (DR) Un reportage de la chaine ABC, tourné ce week-end et qui montre des délégués républicains participant à des fêtes organisées par divers lobbies, alors que les habitants de la Nouvelle Orléans étaient évacués pour échapper à l'ouragan Gustav, fait le tour du web mardi 2 septembre.
A l'approche de la tempête, la convention républicaine organisée dans le Minnesota, durant laquelle John McCain doit être officiellement investi pour l'élection présidentielle, avait suspendu ses travaux.
"Il ne serait absolument pas approprié d'avoir une occasion de fête alors qu'une tragédie approche sous la forme d'une catastrophe naturelle", avait ainsi déclaré John McCain dans une interview à la chaine de télévision Fox News.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Lobbying/Image
Thu Sep 4 16:04:56 CEST 2008
Stopsoftwarepatents: September 24 Is World Day Against Software Patents
«Brussels, 2nd September 2008 ...” A global coalition of more than 80 software companies, associations and developers has declared the 24th of September to be the "World Day Against Software Patents". Five years ago, on 24 September 2003, the European Parliament adopted amendments to limit the scope of patent law and thereby protect small software companies from the harmful effects of broad and trivial software patents.
A global petition asking to effectively stop software patents worldwide will be launched on 24 September 2008, together with specific additional requests for certain regions such as Europe, the United States or India.
On 24 September 2008, the World Day Against Software Patents will provide volunteers with the opportunity to express the growing concerns of users, businesses and developers.
The granting of software patents by patent offices around the world affects their freedom to innovate. The organisers expect 24h of activities across the globe. Volunteers will gather in front of patent offices to inform the general public of the problems underlying software patenting.
A global petition demanding to effectively stop software patents worldwide will be launched on the same day. In some regions of the world such as Europe, the United States, or India, dedicated campaigns are being prepared by local supporters.
The organisers intend to celebrate the World Day on an annual basis unless substantive clarifications are adopted in national laws that stop software patenting along with their effects on the digital economy.
Benjamin Henrion, initiator of the StopSoftwarePatents coalition effort, explains "The aim behind StopSoftwarePatents is to gather a worldwide coalition of businesses and civil society in order to get laws which clearly exempt software from patentable subject matter.
This is the best solution for getting rid of 'patent trolls' and uncontrollable legal risks generated by software patents. The day the software industry forms a clear front against software patents will be the beginning of the end for the 'patent trolls'."»...
Source: http://stopsoftwarepatents.org | Source Status
Category: Brevets Logiciels
Thu Sep 4 15:56:18 CEST 2008
N° 627 - Rapport de M. Jean Dionis du Sejour et Mme Corinne Erhel depose en application de l'article 86 alinea 8 du reglement, par la commission des affaires economiques, de l'environnement et du territoire sur la mise en application de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'economie numerique
«Mesdames, messieurs, L'article 86, alinéa 8, du Règlement de l'Assemblée nationale, introduit par la résolution n° 256 du 12 février 2004, prévoit qu'à l'issue d'un « délai de six mois suivant l'entrée en vigueur d'une loi dont la mise en oeuvre nécessite la publication de textes de nature réglementaire, le député qui en a été le rapporteur ou, à défaut, un autre député désigné à cet effet par la commission compétente, présente à celle-ci un rapport sur la mise en application de cette loi.
Ce rapport fait état des textes réglementaires publiés et des circulaires édictées pour la mise en oeuvre de ladite loi, ainsi que des dispositions qui n'auraient pas fait l'objet des textes d'application nécessaires.
Dans ce cas, la commission entend son rapporteur à l'issue d'un nouveau délai de six mois ».»
[...]
«Aux termes de l'article 6, est éditeur la personne qui « édite un service de communication en ligne », à titre professionnel ou non, c'est-à-dire la personne qui crée ou rassemble un contenu qu'elle met en ligne. En revanche, la personne ou la société qui assure, « même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services » est, elle, un hébergeur. L'édition, qu'il s'agisse d'édition de périodiques, de livres ou d'édition audiovisuelle, comporte un régime de responsabilité pénale. Un éditeur, comme l'auteur qu'il édite, peut être condamné si les ouvrages édités comportent des éléments illicites : apologie de crimes contre l'Humanité, publication d'images caractéristiques de la pornographie enfantine, diffamation, mais aussi atteinte aux droits d'auteur (plagiat, publication sans rémunération ou s!
ans autorisation des ayants droit, etc.). Le code pénal ou des dispositions pénales spécifiques prévoient les cas où la responsabilité pénale d'un éditeur est ainsi engagée. La nouveauté du statut d'hébergeur est qu'il prévoit, par rapport à celui d'éditeur, une responsabilité limitée pour les contenus illicites. En effet, la loi considère que, à la différence de l'éditeur, l'hébergeur peut ne pas avoir connaissance du caractère illicite des informations qui figurent sur son site. Le statut d'hébergeur est de ce fait la pierre angulaire du développement actuel de l'Internet pour offrir de l'information auprès de particuliers.
»...
Source: http://www.assemblee-nationale.fr | Source Status
Category: Veille Reglementaire
Thu Sep 4 15:44:29 CEST 2008
Siemens accuse de piratage industriel par Dassault Systemes - Actualites - ZDNet.fr
«Une liste de clients de Dassault Systèmes a été trouvée sur l'intranet de l'allemand Siemens ; le premier éditeur français de logiciels n'hésite pas à évoquer la « violation du secret commercial ». « Après enquête, Siemens a reconnu avoir trouvé une liste où figuraient les noms de 3 216 clients en Allemagne, en Suisse et en Autriche (...). En dépit de la présence avérée de ces informations sur l'intranet de la société, Siemens n'a fourni aucun élément expliquant le fait que de tels secrets commerciaux aient été retrouvés chez Siemens PLM, ni sur l'exploitation dont ces informations sensibles auraient pu faire l'objet », explique le groupe français.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Wed Sep 3 14:09:58 CEST 2008
Les lobbies invites a se faire connaitre - Europe - Le Monde.fr
«C'est une première encore au stade du balbutiement : le registre mis en place par la Commission européenne pour faciliter l'identification des "représentants d'intérêts" actifs à Bruxelles compte à peine 300 entreprises et associations depuis son lancement, à la fin du mois de juin.
A ce stade, la plupart des grands cabinets en affaires publiques temporisent avant de s'inscrire. Rares sont les grandes entreprises qui ont franchi le pas. Les organisations patronales, comme Business Europe, et les syndicats jouent, eux aussi, la montre, comme les cabinets d'avocats.
L'inscription s'accompagne, il est vrai, d'un effort de transparence inédit à Bruxelles. En s'enregistrant, les lobbyistes doivent souscrire à un "code de conduite" conçu après de multiples contacts avec les professionnels du secteur.
Ces derniers doivent ainsi déclarer les clients qu'ils représentent. Il leur est aussi rappelé de "veiller à ne pas obtenir malhonnêtement des informations ou des décisions". Surtout, les représentants d'intérêts doivent dévoiler, dans les grandes lignes, les budgets à leur disposition à Bruxelles : parmi les quelques groupes qui ont accepté la démarche, le constructeur automobile Renault a estimé qu'il avait dépensé en 2007 entre 200 000 et 250 000 euros pour son bureau bruxellois ; le groupe de spiritueux Pernod-Ricard a, de son côté, chiffré ce cout à 460 000 euros.
"PAS MAL DE FLOU" "Il existe encore pas mal de flou sur ce qui est attendu des opérateurs, note José Lalloum, le président de l'Association des sociétés de conseil en affaires publiques européennes (Epaca). Les entreprises continuent de s'interroger sur ce qui doit être considéré comme du lobbying."»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Wed Sep 3 10:35:00 CEST 2008
Le retour de la guerre, par Nicolas Baverez - Opinions - Le Monde.fr
«La sanglante embuscade qui a visé les troupes françaises en Afghanistan a rappelé que la guerre est revenue au premier plan de l'histoire des démocraties. Pour la géopolitique comme pour l'économie mondiale, l'été 2008 marque un tournant majeur.
Les pays développés basculent dans la récession et le chaos s'installe et la violence prolifère. Le succès de la Chine dans l'organisation des Jeux olympiques s'inscrit sur fond de déni des libertés individuelles, de nationalisme tourné vers la revanche sur l'Occident, d'impérialisme illustré par la répression du soulèvement tibétain.
L'intervention de la Russie en Géorgie, conclue le 26 aout par la reconnaissance de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, constitue une nouvelle étape vers la reconstitution du glacis de l'empire soviétique et le contrôle des sources d'énergie et des matières premières d'Asie centrale ainsi que de leurs voies d'acheminement.
La démission de Pervez Musharraf débouche sur une crise gouvernementale, accroissant les risques d'implosion du Pakistan qui, du terrorisme au nucléaire, concentre bien des dangers.
Les talibans reviennent en force en Afghanistan tandis que l'Iran continue sa conquête de l'atome militaire.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Tendances
Wed Sep 3 09:15:22 CEST 2008
Avistar Receives Additional Patent Relating to Instant Messaging, Voice over IP (VoIP) and Videoconferencing
«SAN MATEO, Calif., Sept. 2 /PRNewswire-FirstCall/ -- Avistar Communications Corporation (Nasdaq: AVSR), a leading provider of unified visual communications solutions, today announced that it has been granted an additional U.S. patent: 7,421,470, relating to dynamically changeable associations between users and endpoint devices -- such as desktop computers, laptops, PDAs and cell phones.
Issued today, September 2, 2008, this latest patent, which joins two other Voice over IP (VoIP) patents issued during the past two months, expands Avistar's intellectual property coverage in the areas of login-based, real-time VoIP and text-based instant messaging.
Additionally, on August 20, the European Patent Office (EPO) independently confirmed Avistar's intellectual property standing in these same important areas by granting a European Patent (EP) application, comprehensively covering instant messaging, VoIP and videoconferencing that employ login-driven routing.»...
Source: http://www.earthtimes.org | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Wed Sep 3 09:08:20 CEST 2008
Les defaillances d'entreprises au plus haut depuis dix ans - CONJONCTURE ECONOMIQUE
«Le nombre d'ouvertures de procédures de liquidation judiciaire ou de redressement a cru de 15 % au premier semestre 2008 par rapport aux six premiers mois de 2007, avec près de 28.600 cas, indique une étude d'Euler Hermes SFAC. Cliquez ici Les tribunaux de commerce ne connaissent pas la crise.
Après avoir augmenté de 5 % l'an dernier, le nombre de défaillances d'entreprises a bondi de 15 % au premier semestre 2008 par rapport aux six premiers mois de 2007, avec près de 28.600 cas, indique une étude d'Euler Hermes SFAC publiée hier.
L'assureur- crédit recense le nombre de jugements d'ouverture de procédures collectives (redressement judiciaire, liquidation ou procédure de sauvegarde) publiés au « Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales » (« Bodacc »). L'Insee, qui préfère comptabiliser les défaillances en date de jugement plutôt qu'au moment de leur publication, relève de son côté une hausse de 8,3 % au premier trimestre par rapport au premier trimestre 2007. A fin juin sur un an, « le nombre de défaillances (53.640) retrouve son plus haut niveau depuis dix ans, enregistrant sa plus forte progression (+ 9 %) depuis 2002 », observe Euler Hermes SFAC, qui pronostique une augmentation de la sinistralité de 10 % à 15 % sur l'ensemble de 2008.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Tendances
Tue Sep 2 18:18:46 CEST 2008
Redevance internet - Medias Libres
«Selon un rapport récent, il y a désormais autant de films téléchargés illégalement que d'entrées en salles. Le milieu du cinéma et les pouvoirs publics tentent d'enrayer ce phénomène.
Plus de 450 000 films seraient téléchargés chaque jour La ministre de la Culture, Christine Albanel, avait présenté le 18 juin dernier un projet de loi contre le téléchargement illégal, qui sera proposé au Parlement cet automne.
Le texte repose principalement sur la prévention, avant une éventuelle suspension de l'abonnement Internet. Levées de boucliers chez les associations de consommateurs qui s'émeuvent du projet et estiment qu'il serait préférable d'augmenter le prix des abonnements des fournisseurs d'accès au haut débit pour reverser cet argent à l'industrie du cinéma au titre du manque à gagner sur les recettes des films.
Mais le milieu du cinéma s'empresse de souligner que l'argent ainsi reversé serait très loin de compenser le manque à gagner. La ritournelle maintenant célèbre de l'industrie du disque « Le net m'a tuer » est reprise par celle du cinéma, sauf que contrairement au disque la situation du cinéma même si elle peut devenir préoccupante n'est pas dramatique puisque selon une étude du Centre national de la cinématographie, le nombre d'entrées en salles a augmenté de 2,5 % en un an.»
[...]
«Ce que semble oublier les associations de consommateurs c’est que ces 200 millions ( si nous restons sur la base de 1 euros) seront de l’argent qui ne servira plus à la consommation puisque déjà taxé. Partant du principe qu’il paye déjà une taxe sur ses supports et maintenant sur sa culture l’internaute pourrait éprouver beaucoup moins de scrupules à télécharger une œuvre dont il jugera déjà s’être acquitté des taxes.
»...
Source: http://www.mediaslibres.com | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Tue Sep 2 18:15:00 CEST 2008
Le Figaro - France : Indemnite record pour un salarie espionne
«Deux entreprises, dont une société de sécurité, ont été condamnées à verser 30 000 euros à un ancien employé et à son épouse surveillés pendant plusieurs semaines. Cette première judiciaire pourrait bien faire jurisprudence.
Le tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse (Ain) vient d'accorder 30 000 euros de dommages et intérêts à un couple surveillé en 2006 durant plusieurs semaines. La condamnation, pour atteinte à la vie privée, frappe une société d'intelligence économique et l'entreprise lyonnaise qui s'était offert ses services.
L'histoire éclate quand Patrick D., salarié d'une société de conseil en management basée à Lyon, démissionne de son poste. Sa direction le soupçonne alors de vouloir rejoindre d'autres salariés partis créer leur propre structure de consultants.
L'enjeu pour l'entreprise est de conserver plusieurs gros clients, dont le groupe industriel Areva. Décision est donc prise de faire appel à une société d'intelligence économique afin de vérifier l'existence d'éventuelles manoeuvres frauduleuses.
TPM International, ayant piÂgnon sur rue à Paris sur les Champs-Elysées, réalise alors par l'intermédiaire de plusieurs «cabinets extérieurs d'agents de recherches privées» une série de filatures et d'investigations de grande ampleur.
La facture fera état de «1 652 heures de surveillance», facturées «118 180 euros hors taxes». Inquiétudes et rumeurs Mis hors de cause quant aux soupçons de concurrence déloyale, Patrick D. porte plainte pour atteinte à la vie privée, soulignant que la surveillance mise en place dans son petit village de l'Ain lui avait gravement nui, la présence de détectives «en planque» devant chez lui provoquant inquiétudes et rumeurs chez ses voisins.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique/Image
Tue Sep 2 18:07:16 CEST 2008
Vision 2015, l'entreprise americaine de renseignement - Renseignement & Intelligence economique
«Vision 2015, l'entreprise américaine de renseignement John Michael McConnell, Directeur national du renseignement, a signé en juillet un rapport intitulé « Vision 2015, A Globally Networked and Integrated Intelligence Enterprise, dans lequel il fixe les objectifs d'une réforme de la communauté américaine du renseignement.
Faisant le constat de la globalisation des problématiques de renseignement, l'ODNI souligne, à l'instar du Livre Blanc français de la Défense, la perméabilité des frontières entre renseignements extérieur et domestique, qui préfigure une nécessaire réorganisation des services.
Tirant la leçon du 11 septembre, McConnell et son équipe soulignent l'importance d'une approche centrée non plus sur les agences et la collecte (exit la guerre des services), mais sur les missions de renseignement (approche projets). Une logique d'entreprise A l'horizon 2015, le renseignement américain aura ainsi adopté une démarche collaborative globale, qui intégrera des compétences variées dans le cadre de synergies dédiées à la réalisation de missions, selon une logique de relation client (Customers relationship). Quatre axes caractérisent cette approche centrée missions :»...
Source: http://cerad.canalblog.com | Source Status
Category: Veille Microcosme
Tue Sep 2 18:03:05 CEST 2008
Google to release its Internet browser today
«(09-01) 18:27 PDT -- Google Inc. plans to introduce an Internet browser today, challenging Microsoft Corp.'s dominant Internet Explorer and expanding the rivalry between the two Internet heavyweights.
Images View Larger Image Get Quote Symbol Lookup More Business * BP America buys 25 percent Chesapeake stake 09.02.08 * Stocks jump as oil tumbles on relief over Gustav 09.02.08 * Insurers estimate Gustav claims as high as $10B 09.02.08 * Manufacturing shrinks in August, inflation slows 09.02.08 The new browser, called Google Chrome, aims to reduce the frequency of crashed Web pages due to software errors, add extra protection against malicious sites that spread online viruses and be more compatible with the latest software used on Web pages, according to the company.
Google's browser is open source, meaning Internet users are invited to add to the underlying software code to improve its performance and expand its capabilities. A test version of the free browser will be available for download sometime this afternoon at www.google.com/chrome.»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Categories: Outils,Stratégie et Management
Tue Sep 2 11:27:32 CEST 2008
Sept ans apres l'arret NIKON, la jurisprudence precise desormais les limites de « la vie privee informatique » du salarie pendant son temps de travail face au pouvoir de controle de l'employeur.
«Sept ans après l'arrêt NIKON, la jurisprudence précise désormais les limites de « la vie privée informatique » du salarié pendant son temps de travail face au pouvoir de contrôle de l'employeur.
En 2001, la Cour de Cassation avait consacré le droit du salarié au respect de l'intimité de sa vie privée même au temps et au lieu de travail, s'agissant en particulier de l'utilisation personnelle des outils informatique professionnels mis à disposition par l'employeur : ordinateur, connexion Internet, messagerie.
L'employeur ne pouvait accéder au contenu de la messagerie du salarié sans violer le secret des correspondances qui en découle ; il ne pouvait pas non plus interdire toute utilisation personnelle de ces outils informatiques professionnels.
Par la suite, la jurisprudence a, à plusieurs reprises, précisé les contours de ce droit à la vie privée, souvent dans un sens favorable au salarié. Aujourd'hui, les tribunaux opèrent un rééquilibrage au profit de l'employeur, notamment dans des situations d'abus manifeste des premiers.
Ainsi les dossiers, fichiers se sont vu reconnaitre récemment une présomption de caractère professionnel, rendant possible un accès libre par l'employeur (1). De même, un arrêt important de la Cour de Cassation du 9 juillet 2008 vient juste de reconnaitre une telle présomption s'agissant de l'usage de la connexion Internet de l'entreprise par le salarié (2). Retour sur les dernières évolutions en la matière.»...
Source: http://www.droit-technologie.org | Source Status
Category: Juridique