Sun May 31 15:25:08 CEST 2009
Les censeurs du Net
«Sur Internet, 1994-2004 a été l'ère des pionniers. 2004-2007 a été l'ère des marchands. Aujourd'hui s'ouvre l'ère des méchants. Partout dans le monde, les sites plongent dans le noir, les arrestations s'enchainent, les peines de prison pleuvent.
Le Web vient de fêter ses 20 ans. Personne ne le prenait au sérieux : c'est fini. Nacer (tous les prénoms d'internautes cités dans cet article ont été modifiés) se souvient du premier ordinateur connecté à Internet à la bibliothèque nationale de Damas, en Syrie : un garde qui ne comprenait pas un mot d'anglais venait s'asseoir à côté de vous pendant la consultation, pour surveiller cette nouvelle nitroglycérine.
C'était le bon temps. Aujourd'hui, les Syriens surfent confortablement, depuis chez eux, sur un Web censuré. La cybercensure, le fichage des internautes ne sont pourtant pas l'affaire des seules dictatures.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Tendances
Sun May 31 14:47:27 CEST 2009
No patents in software engineering... and literature!
«Software patents are a joke. Of course they are! Writing software is very close to writing books, novels (I mean fiction)... Software Engineering is like Theory of Literature then.
You can read a lot of books on Software Engineering, you can even add a lot of theory from yourself, but still you would be a poor programmer. The same story is with Theory of Literature - you can swim very good in the wide and deep seas of many different theories describing what and how should be written and what something mean or should mean or not... And still you would be unable to be considered a good writer, which is able to write successfull stories ;
•) So, if these two disciplines are so similar, we should think for a while if it's possible to use patents in the field of Theory of Literature? Could you imagine something like that: "a method of building the tension in readers' mind by ... ..." or "a way to suspend the action of a novel at the end of a story to enable multiple interpretations ..." etc.
It's similar to the descriptions of - so called - software patents. So, both things, the literature and software are written and are the products of our creative minds. These cannot be patented like a methods of producing material goods, like shoes, airplanes, ketchup, sweets, juices, medicines etc.
I hope you got my impression.»...
Source: http://www.osnews.com | Source Status
Category: Tendances
Sun May 31 14:38:07 CEST 2009
Les adresses IP de la Scientologie bloquees sur Wikipedia
«Des erreurs, de la manipulation, voire de la diffamation, il y en a eu sur Wikipedia, et il y en aura certainement encore. Mais l'encyclopédie collaborative semble avoir décidé de limiter les dégâts en s'en prenant à un contributeur en particulier : la Scientologie.
Les interventions dans les articles (ajouts, modifications, corrections, sources), auxquelles normalement n'importe qui peut procéder, seront désormais imossibles à partir d'un ordinateur associé à l'une des adresses IP de la secte.
Les administrateurs de Wikipedia ont décidé, le 28 mai dernier, par dix voix pour et une abstention, de bloquer purement et simplement celles-ci. La décision conclut une affaire déclenchée le 11 décembre 2008, comme en témoigne la rubrique de l'encyclopédie consacrée aux arbitrages.
Ce serait la première démarche de blocage d'une telle ampleur d'après le site The Register, à l'origine de l'information.»
[...]
«Il a été démontré que des membres de la secte s'employaient à repasser sur les articles la concernant pour y apporter des modifications allant toutes dans le même sens. Autrement dit, il s'agissait d'opérations coordonnées, absolument pas neutres, avec pour objectif de faire passer un message, ce que, dans son principe, le projet Wikipedia n'admet pas.
»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Sat May 30 14:49:29 CEST 2009
Fin des fonctions d'Alain Juillet à la tête de l'intelligence économique
«L'Elysée a mis fin par décret aux fonctions d'Alain Juillet comme haut responsable chargé de l'intelligence économique, un poste qu'il occupait depuis sa création en 2003 par Jean-Pierre Raffarin, indique vendredi le Journal officiel.
Placé sous l'autorité du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), Alain Juillet, ancien directeur du renseignement de la DGSE âgé de 67 ans, avait récemment annoncé qu'il entendait quitter son poste.
"Avant même l'élection du président Sarkozy, j'avais indiqué que la fonction que j'occupe depuis décembre 2003 doit évoluer, sans doute en changeant les structures. Une décision en ce sens a été prise, et je n'attends que le décret mettant fin à mes fonctions", disait-il au point.fr.
Selon le SGDN, un intérim est assuré par Jacques Fanouillaire, un proche collaborateur d'Alain Juillet, dont le successeur n'a pas encore été désigné.»...
Source: http://www.boursorama.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Sat May 30 11:28:58 CEST 2009
De la menace anarcho-autonome a l'affaire Coupat
«Persuadée que l'effondrement de la gauche communiste va provoquer une montée de l'extrême gauche autonome, Michèle Alliot-Marie avait dès le début 2008 ordonné un suivi particulier des mouvements anarcho-autonomes.
Le dossier devient public avec l'enquête sur les sabotages SNCF et se transforme en affaire d'Etat. Rappel des faits. Janvier 2008 : Julien Coupat et Yldune Lévy sont présents, entre le 10 et le 15 janvier, à des débats organisés à New York par des mouvements anarchistes, dont certains sont connus pour leur antimilitarisme forcené. Le FBI les repère lors d'une manifestation devant un centre de recrutement militaire.
Février : les renseignements généraux français s'inquiètent de la résurgence d'une mouvance autonome. L'affaiblissement à droite comme à gauche des partis politiques qui permettent d'exprimer les frustrations sociales se traduit, l'histoire de France et de ses voisins le montre, par l'apparition de mouvements radicaux et violents", indique au Monde Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur.
Retour sur la traque de l'ultra-gauche dans Bakchich.»
[...]
« 23 janvier : Mediapart révèle que l'homme qui a témoigné à charge anonymement contre Julien Coupat dans l'affaire des sabotages SNCF serait un "mythomane". "Non, non, je ne suis pas celui qui a fait de la délation. Ce que vous me dites là me fout des frissons", a confié l'homme aux journalistes du site. Analyses de LEXPRESS.fr et dans L'Express. 29 janvier : portrait de Julien Coupat dans L'Express. 30 janvier : la cour d'appel de Paris rejette la demande de remise en liberté de Julien Coupat. 31 janvier : manifestation à Paris de plus d'un millier de personnes selon la police, au rythme des slogans "police partout, justice nulle part!", "libérez Coupat enfermez (la ministre de l'Intérieur Michèle) Alliot-Marie!" ou "c'est l'Etat les terroristes!". Des comités de soutiens à Julien Coupat s'organisent. Blogs, réseaux sociaux et forums accueillent les défenseurs de Julien Coupat. 25 mars : une expertise permet de découvrir un manuel de fabrication de bombes artisanales sur l!
'ordinateur d'Yldune Lévy. 2 avril : Me Irène Terrel, William Bourdon, Dominique Vallès et Philippe Lescène, les avocats des "Neuf de Tarnac", convient la presse au siège de la Ligue des droits de l'homme (LDH) pour un point sur le dossier. Pour Irène Terrel, l'avocate de Julien Coupat, seul à être encore en détention, Coupat est détenu au nom de la raison d'Etat, "la qualification de terrorisme ne tient pas". 9 avril : Eric Hazan, directeur de la maison ayant édité "L'Insurrection qui vient", est entendu comme témoin dans le cadre de cette enquête. 10 avril : Benjamin Rosoux, présenté comme le "bras droit" de Julien Coupat dans l'affaire du sabotage des lignes SNCF, est maintenu en résidence dans la Manche. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris s'oppose à un assouplissement du contrôle judiciaire de Benjamin Rosoux qui lui interdit de quitter le département de la Manche où est domiciliée sa mère. Fin avril: une femme de 36 ans, proche du "groupe de Tarnac!
", est interpellée à Paris, puis remise en liberté à l'issue d!
e 72 heu
res de garde à vue, aucune charge n'ayant été retenue contre elle
»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Analyse/Methodologie
Sat May 30 10:50:21 CEST 2009
Le camp Coupat soigne son droit
«Tarnac. Les avocats du suspect se battent pour que le juge antiterroriste soit dessaisi. Jean-Claude Marin, le procureur de la République de Paris, est furieux. La sortie hypermédiatisée de Julien Coupat de la prison de la Santé ferait passer pour blanc comme neige le principal suspect de l'affaire de Tarnac.
Dans un communiqué diffusé vendredi, il rappelle que «M. Julien Coupat demeure mis en examen [notamment pour le chef] de direction ou organisation d'un groupement formé en vue de la préparation d'un acte de terrorisme». Selon lui, «cette mise en examen repose sur des charges significatives». Quelques heures plus tard, Coupat réplique en faisant appel de son contrôle judiciaire, qui l'oblige à se tenir entre Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), à payer 16 000 euros de caution et qui l'empêche de voir sa compagne, Yildune Lévy.
La bataille médiatique continue avec un net avantage pour Coupat et ses soutiens. Une bataille qui en masque une autre. Celle qui se joue dans les galeries du Palais de justice entre le juge d'instruction Thierry Fragnoli et le parquet d'un côté, les avocats de l'autre.
Ils s'opposent sur la qualification de l'affaire en terrorisme.»...
Source: http://www.liberation.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Analyse/Methodologie
Fri May 29 15:07:00 CEST 2009
Blowing whistle pays off big for fortunate few
«For the fortunate few, exposing corruption can be their winning lottery ticket. Since 1986, more than $20 billion has been paid out in fraud lawsuits brought by whistleblowers.
It has made some midlevel bureaucrats very rich. "I admit it: The money also did help," said John Schilling, an accountant cum government witness who helped expose massive Medicare fraud by the hospital chain Columbia HCA. Schilling and another whistleblower shared a $100 million reward for their efforts.
"I can also be proud to my own family ...” my own kids ...” and show that I didn't succumb to peer pressure," he said. "I did the right thing." On Friday, President Barack Obama signed legislation making it easier to bring whistleblower suits and expanding definitions of fraud.
That expanded a law that has been on the books since the Civil War, and was enhanced in 1986. Under the False Claims Act, the government can recover treble the amount of fraud.
The so-called "qui tam" provisions of the law give whistleblowers ...” called "relators" ...” up to one-quarter of the recovery.»...
Source: http://www.washingtonexaminer.com | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
Fri May 29 14:15:18 CEST 2009
Microsoft Unveils Bing, Its New Search Service
«A year from now, if you hear someone say that ...” and actually understand what it means ...” Bill Gates will be a happy billionaire. That is because it will be a sign that Microsoft is finally making progress in its quest to challenge Google in the Internet search business.
Bing, the name Microsoft gave to the new search service it unveiled Thursday, is its answer to Google ...” a noun that once meant little but has become part of the language as a verb that is a synonym for executing a Web search.
After months of, uh, searching, Microsoft settled on Bing to replace the all-too-forgettable Live Search, which itself replaced MSN Search. Microsoft invested billions of dollars in those services and failed to slow Google's rise, so a new name certainly can't hurt.
Microsoft's marketing gurus hope that Bing will evoke neither a type of cherry nor a strip club on "The Sopranos" but rather a sound ...” the ringing of a bell that signals the "aha" moment when a search leads to an answer.»...
Source: http://www.nytimes.com | Source Status
Categories: PI/Naming,Tendances
Fri May 29 14:12:34 CEST 2009
Hands On With Microsoft's New Search Engine: Bing, But No Boom
«Microsoft's new search engine Bing excels at finding a good restaurant. Unlike Google, which generally returns links to mere web sites, Bing crawls listings at review services like Yelp.com and CitySearch.
It then summarizes the results and displays a scorecard for each, rating things like service, drinks, food, wait time, lunch offerings, and so on, all laid out in a neat comparative table.
Bing is also great at finding travel information. Activating the travel tab puts you in a full-service reservation system. From there you can book tickets and even get tips about when to buy to get the best price.
Wired.com was invited to test-drive the new search engine last week during its beta phase, under the old moniker, Kumo, and we discovered lots of little gems like these. Microsoft CEO Steve Ballmer unveiled Bing.com to the public on Thursday, as expected, at the All Things D conference in San Diego.
It will go live worldwide by June 3. But if Microsoft has come up with a clear improvement over Live.com ...” the also-ran search portal that Bing replaces ...” it doesn't quite go far enough to make us feel that it's time to dump Google.»...
Source: http://www.wired.com | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Fri May 29 14:03:42 CEST 2009
Halimi : le coup de main de la DGSE pour les e-mails de Fofana
«C'est au cours de l'émission « Mots Croisés » diffusée le 11 mai sur France 2 qu'un policier a vendu la mèche. Pendant l'enquête sur le « gang des barbares », la bande jugée ces jours-ci pour avoir torturé et assassiné Ilan Halimi, les services secrets avaient collaboré aux investigations...¦ sans pour autant apparaitre dans le dossier.
Grâce à un dispositif sophistiqué d'alerte et de surveillance des messageries Internet, la DGSE a en effet donné un coup de main technique aux enquêteurs de la brigade criminelle et permis de suivre en direct les messages adressés par les ravisseurs à partir de cybercafés parisiens.
« Il s'agissait d'intercepter des e-mails. Rien à voir avec le fait de piéger un ordinateur avec un virus », précise un connaisseur du dispositif. Le succès n'a pourtant pas été au rendez-vous : Fofana a pu se réfugier en Côte d'Ivoire, où il a été arrêté, et Ilan Halimi a finalement été retrouvé mourant sur une voie de chemin de fer...¦ Quand les « services » aident les enquêtes policières»...
Source: http://www.rue89.com | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
Fri May 29 09:28:51 CEST 2009
Une faille sur Orange.fr expose 245.000 comptes d'abonnes
«Sécurité - Des hackers révèlent sur un blog roumain l'existence d'une vulnérabilité critique sur le portail Orange.fr. La page du jeu « Photo Mystère » est temporairement inaccessible.
Orange.co.uk souffre aussi d'une faille. Une faille dans le site d'Orange dédié au jeu « Photo Mystère » a permis à des hackers d'accéder aux données personnelles de 245 000 abonnés du FAI. Orange a du bloquer l'accès à son jeu sur Internet baptisé la Photo Mystère.
Des hackers - www.hackersblog.org - ont en effet démontré la possibilité, grâce à une attaque par injection SQL, d'accéder aux données des abonnés participants (adresse email, nom, prénom et mot de passe). Les hackers n'avaient aucune volonté de nuire.
Ils avaient tenté, en vain, d'informer Orange de l'existence de la faille sur son service. En l'absence de réponse de la part du FAI, ils ont décidé de la divulguer et d'exploiter la vulnérabilité, démontrant ainsi la véracité de leurs dires.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
Fri May 29 09:23:35 CEST 2009
Lessons From The Vaccine-Autism Wars
«Researchers long ago rejected the theory that vaccines cause autism, yet many parents don't believe them. Can scientists bridge the gap between evidence and doubt? This week, the open-access journal PLoS Biology investigates why the debunked vaccine-autism theory won't go away.
Senior science writer/editor Liza Gross talks to medical anthropologists, science historians, vaccine experts, social scientists, and pediatricians to explore the factors keeping the dangerous notion alive-and its proponents so vitriolic.»
[...]
«Despite overwhelming evidence that vaccines don't cause autism, one in four Americans still think they do. Not surprisingly, the first half of 2008 saw the largest US outbreak of measles-one of the first infectious diseases to reappear after vaccination rates drop-since 2000, when the native disease was declared eliminated. Mumps and whooping cough have also made a comeback. Last year in Minnesota, five children contracted Hib, the most common cause of meningitis in young children before the vaccine was developed in 1993. Three of the children, including a 7-month-old who died, hadn't received Hib vaccines because their parents either refused or delayed vaccination. Now, more than ten years after unfounded doubts about vaccine safety first emerged, scientists and public health officials are still struggling to get the story out. Their task is made far more difficult by the explosion of misinformation on the Internet, talk shows, and high-profile media outlets, by journalist!
s' tendency to cover the issue as a "debate," and, as Kaufman argues, by an erosion of trust in experts. Information technology has transformed the way trust and knowledge are produced, Kaufman says: ''Scientists have to consider their role in this changed landscape and how to compete with these other sources of knowledge.'' Simply relating the facts of science isn't enough. No matter that the overwhelming weight of evidence shows that vaccines don't cause autism. When scientists find themselves just one more voice in a sea of ''opinions'' about a complex scientific issue, misinformation takes on a life of its own.
»...
Source: http://www.medicalnewstoday.com | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances,Crise/Analyse de Crise
05 29 2009 14:29:45
... avec NKM, secrétaire d'Etat ''Geek'' à l'Economie numérique
«avec NKM, secrétaire d'Etat "Geek" à l'Economie numérique David Abiker - 29 mai 2009 * * * Cette semaine, Parlons Net reçoit Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'Economie numérique, NKM pour faire court.
Elle est issue d'une famille où l'on aime la politique, arrière petite fille d'un sénateur maire communiste puis SFIO, polytechnicienne ayant fait son école d'application à l'Ecole nationale du génie rural et des eaux et forêts.
Elle a été secrétaire d'Etat au développement durable, avant d'hériter du portefeuille de l'Economie numérique. On la retrouve aussi sur FaceBook où elle compte plus de 5.000 "amis". Nathalie Kosciusko-Morizet est interrogée par - François Krug de Rue89 - Eric Mettout de l'Express.fr - Marion Mourgue de Bakchich.info.
La version radio de Parlons Net Parlons Net avec NKM Parlons Net reçoit NKM la Secrétaire d'Etat "Geek" à l'économie numérique (80'14")»...
Source: http://www.france-info.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
05 29 2009 11:59:19
Post-situationniste plus qu'ultra-gauche
«Très charpentée, la pensée de Julien Coupat emprunte à Debord, Foucault et Agamben. Autant qu'un fiasco policier, «l'affaire Coupat» constitue l'un des signes les plus tangibles d'une effervescence intellectuelle perceptible en France et en Europe depuis une poignée d'années.
Dans la nébuleuse multiple et parfois contradictoire de la «pensée radicale», Julien Coupat incarne, en schématisant à l'extrême, la variante «post-situationniste».»
[...]
««Dépendances». Trois influences s’y croisent. Tout d’abord, celle de Guy Debord, l’auteur de la Société du spectacle. Coupat en fit le sujet de son DEA à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), un travail suffisamment novateur pour que les sociologues Luc Boltanski et Eve Chiapello s’y réfèrent dans le Nouvel esprit du capitalisme. Pour Boltanski, dont Coupat a suivi avec assiduité le séminaire, «Julien est un philosophe extrêmement cultivé et extrêmement talentueux.» On trouve des échos de Debord et son style chantourné dans l’Insurrection : «La quête de soi, mon blog, mon appart, les dernières conneries à la mode, les histoires de couple, de cul… ce qu’il en faut de prothèses pour faire tenir un Moi ! Si "la société" n’était pas devenue cette abstraction définitive, elle désignerait […] l’ensemble des dépendances que j’ai contractées pour prix de mon identité.» Signe des temps : ces dernières années, Debord est redevenu, en tout cas à l’EHESS, un auteur au!
quel on se réfère. Michel Foucault est l’autre grand inspirateur de cette mouvance. Quand Tiqqun décrit les sociétés modernes comme «enchevêtrement de normes et de dispositifs par lesquels on tient ensemble les lambeaux épars du tissu biopolitique mondial», c’est toute la réflexion du philosophe français sur l’Etat et son immixtion dans la vie quotidienne des individus qui est condensée en quelques mots. Mais c’est un troisième homme qui occupe la place centrale dans la généalogie intellectuelle de Julien Coupat : le philosophe italien Giorgio Agamben, figure majeure de la pensée contemporaine.
»...
Source: http://www.liberation.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Analyse/Methodologie
Thu May 28 14:41:35 CEST 2009
Assemblee et Senat envisagent d'encadrer l'activite des lobbies
«Pour la première fois depuis les débuts de la Ve République, Assemblée nationale et Sénat envisagent, à l'occasion de la réforme de leur règlement, d'encadrer l'activité des lobbies dans les enceintes parlementaires.
La présence des - nombreux - représentants d'entreprises, groupes d'intérêts, associations ou cabinets de lobbying, au Palais-Bourbon comme à celui du Luxembourg, reste incontrôlée.
A plusieurs reprises pourtant, cette présence plus ou moins opaque - via l'octroi de badges qui permettent de circuler librement, de colloques, de voyages d'études ou de cadeaux divers - a suscité des débats.
Exemples récents: l'irruption, fin 2005 à côté de l'hémicycle, de salariés de Virgin venus faire la démonstration de téléchargement en plein débat sur internet. Le débat sur les OGM, en 2007, avait vu les élus s'accuser mutuellement d'être à la solde des lobbies de semenciers ou d'écologistes.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
Thu May 28 13:58:31 CEST 2009
Les aventures extraconjugales de soldats anglais dans la nature
«L'armée de l'air britannique, la Royal Air Force, a reconnu la disparition de disques durs sur lesquels étaient notamment stockées des informations relatives à la vie tumultueuse de 500 de ses officiers.
Relations extraconjugales, usage de stupéfiants, difficultés financières, relations avec des prostituées, ... ces informations sensibles portant sur 500 officiers de la RAF (Royal Air Force) étaient stockées sur des disques durs.
Non chiffrés et entreposés dans un simple placard de la base militaire d'Innsworth, près de Londres, ces supports de stockage devaient être remis à l'état-major de la RAF. Ils ont disparu, tout comme les disques durs contenant les adresses et les données bancaires de 50 000 personnes employées par l'aviation britannique.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
Thu May 28 13:48:02 CEST 2009
Face a la cybercriminalite, ''le droit se trouve aujourd'hui dans une situation qui le depasse''
«Le projet de loi d'orientation et de programmation de sécurité intérieure (LOPSI) a été présenté mercredi 27 mai en conseil des ministres. Il accorde une place plus importante aux entreprises de sécurité privée dans le domaine notamment de la vidéosurveillance.
Entretien avec Claude Tarlet, le président de l'USP (Union des entreprises de sécurité privée)»
[...]
«Dans ce dernier texte, les pouvoirs publics veulent augmenter leurs moyens de lutter contre l'insécurité numérique. La sécurité numérique est une problématique dont l'intérêt est croissant. Les progrès technologiques n'auront-ils pas pourtant un clic d'avance sur la police du Web ?Claude Tarlet : La sécurité numérique est en effet un enjeu majeur sur lequel il convient d'être extrêmement prudent et vigilant. Par essence conservateur et retardataire face à des technologies en évolution permanente, le droit se trouve aujourd'hui dans une situation qui le dépasse incontestablement.
»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Thu May 28 13:40:09 CEST 2009
La liberation de Julien Coupat
«Julien Coupat, accusé du sabotage des caténaires de la SNCF, est libéré : il a remporté au cours de six mois de détention préventive une victoire médiatique remarquable pour un ennemi du Spectacle.
En attendant la vraie bataille judiciaire qui portera sur les faits qu'il a ou non commis, des "destructions" en association et "en relation avec une entreprise terroriste" suivant l'inculpation.
En quelques semaines, les médias sont passés de l'idée d'une quasi résurgence d'Action Directe se livrant à des actes que réprouve la tradition syndicale (saboter l'outil de travail) à celle d'un "dossier vide" ou douteux, puis à celle d'un homme accusé surtout pour ses écrits, puis enfin à celle d'un malheureux emprisonné surtout pour ses lectures (son éditeur et lui déniaient qu'il fut l'auteur de "L'insurrection qui vient"), lectures que l'on retrouverait aussi bien en partie dans la bibliothèque de l'auteur de ces lignes.
Certains en ont même conclu que Michèle Alliot-Marie inventait un complot d'ultra-gauche pour pouvoir réprimer le mouvement social avec de nouvelles "lois scélérates" (surnom des trois lois de 1893-1894 qui suivirent les bombes de Ravachol, Vaillant, Henry et autres et qui incriminaient l'incitation ou l'apologie de menées anarchistes). C'est peut-être prêter soit beaucoup de machiavélisme à la Ministe, soit un bien grand besoin de ses créer des ennemis à un système qui n'en manque peut-être pas tant.»...
Source: http://www.huyghe.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise,Analyse/Methodologie
Thu May 28 13:36:15 CEST 2009
Le juge ordonne la remise en liberte de Julien Coupat
«Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur les actes de malveillance contre les lignes TGV de la SNCF a ordonné jeudi la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Julien Coupat, incarcéré depuis le 15 novembre dernier, a-t-on appris de source judiciaire.
Cette remise en liberté devrait être effective dans l'après-midi une fois que le greffe de la maison d'arrêt parisienne de la Santé aura reçu la décision de remise en liberté de Julien Coupat, 34 ans.
Ce dernier a été entendu mercredi après-midi pour la cinquième fois sur le fond du dossier par le juge d'instruction antiterroriste Thierry Fragnoli.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise,Analyse/Methodologie
Thu May 28 10:42:23 CEST 2009
JurisPedia, le droit partage
«JurisPedia est un projet encyclopédique d'initiative universitaire ouvert à tous les participants et consacré aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques. Jurispedia est développé à l'initiative de l'Equipe de Recherche Informatique et Droit (Université Montpellier I), de la Faculté de droit de Can Tho, de la Faculté de droit de l'Université de Groningen, de l'Institut sud-africain d'information juridique, de l'Institut de Recherche et d'Etudes en Droit de l'Information et de la Communication (Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III), de l'Institut fur Rechtsinformatik (Université de la Sarre) et de l'équipe de JURIS (Université du Québec A Montréal). Cette liste est appelée à s'étoffer.»...
Source: http://fr.jurispedia.org | Source Status
Categories: Juridique,Outils
Thu May 28 10:27:53 CEST 2009
Sergey Brin On Newspapers, Breaking ''Page's Law'' & Bing As Name Of Microsoft's New Search Engine
«Google cofounder Sergey Brin turned up at a session for the press at the Google I/O event today and took questions on Google's relations with newspapers, cited hopes of breaking "Page's Law" of software sluggishness and even one about what he thought about the expected name of Microsoft's new search engine, Bing.
Below, a summary of his remarks, along with some video. (I know the video is poor quality in the first and last clips below. Aside from being new to doing video, I was also using a new camera and had some focusing problems.
All those buttons! But you should be able to hear the audio OK). On newspapers, the economic woes they face, and Google's relationship in the ecosystem: In summary: Google wants good content to do well, otherwise it would have "nothing to search" he said.
He noted that over the past year, Google's paid over $6 billion to all types of content sites through AdSense. He said that through new programs from Google, "We're creating more and more value, I hope." He acknowledged that some segments are facing hardship in the rough economic times but, "I'm pretty optimistic that the business models will evolve, and we'll hopefully get even higher quality information as a result ...¦. but I don't think I know the magic cure." He noted that Google participates in experiments with newspapers around helping them increase revenues.»...
Source: http://searchengineland.com | Source Status
Categories: Tendances , Outils
Wed May 27 17:52:25 CEST 2009
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la Securite interieure - Portail du Gouvernement
«Intelligence économique L’intelligence économique est au coeur des enjeux modernes de sécurité. Elle doit permettre de défendre le périmètre stratégique de souveraineté et concourir à la défense des acteurs économiques face aux menaces.
Depuis plusieurs années, le gouvernement s’est engagé dans une politique de valorisation de l’intelligence économique.»
[...]
«Pour ce faire, la LOPPSI prévoit une procédure d’agrément et d’autorisation par les préfets : agrément des dirigeants, gérants et associés, et autorisation des personnes morales intervenant en matière d’intelligence économique. Cette procédure prévoit l’avis de commissions départementales auxquelles sera étroitement associée la profession. La LOPPSI prévoit également que les militaires, fonctionnaires et autres collaborateurs de services de renseignements ne pourront exercer une activité privée dans ce secteur dans les trois ans qui suivent la cessation de leurs fonctions au service de l’Etat, sauf autorisation individuelle de leur ministre de tutelle.
»...
Source: http://www.premier-ministre.gouv.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Wed May 27 14:18:54 CEST 2009
Les dessous policiers du cas Coupat
«Que l'on partage ou non les idéaux révolutionnaire du jeune et brillant Julien Coupat, présumé cerveau de la bande des anars de Tarnac (Corrèze), on est en droit de s'interroger sur les raisons d'une incarcération préventive qui dure maintenant depuis près de sept mois.
Dans un long entretien publié par le Monde, celui que la justice soupçonne d'avoir orchestré le sabotage des lignes de la SNCF évoque une « petite vengeance ». Revenons quelques mois en arrière...¦ Problème : ces révélations tardent à venir.
Et le dossier de l’accusation, pour ce que les avocats en connaissent, reste désespérément vide.»
[...]
«La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, dont la cote faiblit aux yeux de l’Elysée, décide de sauter sur l’occasion. Faute originelle qui entache depuis le premier jour ce dossier, elle presse ses services de fournir au plus vite la manière qu’ils détiennent et annonce devant les caméras l’arrestation des « terroristes ». La justice embraye tant bien que mal pour que personne ne soit désavoué et annonce pour bientôt de nouvelles révélations…
»...
Source: http://www.marianne2.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Wed May 27 14:13:09 CEST 2009
Suppression des posts sur l'Hadopi : les explications d'Orange
«La direction de la communication d'Orange nous a donné ce soir les explications de la suppression des posts critiques contre l'hadopi sur le blog du groupe dédié à la sécurité. Ces posts seront remis en ligne.
Mais après relecture et modifications. Des modifications légères « On a remis en ligne le post en ligne il y a quelques minutes. Effectivement, on l'a supprimé en fin d'après-midi parce que ce post a très vite généré des articles avec des raccourcis qui donnaient une tendance alarmiste aux propos de son auteur.
Lorsqu'on a vu cela en interne, effectivement, on a voulu tout de suite vérifier de quoi il s'agissait, contacter l'auteur, comprendre le papier, avoir les tenants et les aboutissants, etc.
En attendant de faire toute cette analyse-là, par on a préféré par précaution retirer le papier du blog. Le post est remis en ligne avec quelques modifications de forme qui sont apportées et qui ne sont pas cachées puisqu'on a mis une petite introduction avant le post pour expliquer que le post initial a été modifié, modifié légèrement puisque ce sont plus des aspects de forme.
Vous retrouverez facilement ces modifications puisqu'on a eu la transparence de les mettre en gras donc on voit ce qui a été changé par rapport à la version initiale ». Tous les posts seront relus et remis en ligne L'un des passages qui a sauté est celui qui précise que l'Hadopi est un danger "pour... le gouvernement".»...
Source: http://www.pcinpact.com | Source Status
Category: Tendances
Wed May 27 14:12:03 CEST 2009
Hadopi, ''meilleur equilibre'' anti-piratage pour France Telecom
«Nos confrères des Echos rapportent les propos de Didier Lombard, PDG de France Télécom, tenus lors de l'Assemblée générale du groupe. Interrogé sur la loi Hadopi, qui veut lutter contre le piratage en imposant l'installation de logiciel mouchard sur les PC des abonnés, Lombard a expliqué que ce texte était le « meilleur équilibre possible pour traquer les pirates sur Internet ». fibre optique gpon france telecom orange Une position officielle du groupe, qui ne laisse pas de place au doute.
Reste que sur le blog dédié à la sécurité, chez France Télécom, on explique que le texte Hadopi peut présenter un risque : « le risque serait, en fait pour... la société elle-même, et dans une moindre mesure pour les fournisseurs d'accès à Internet, et les entreprises.
Pourquoi cela ? les communications très majoritairement chiffrées vont faire passer l'état d'Internet de difficilement contrôlable à totalement incontrôlable, apprécier la nuance.
Les spécialistes de contre terrorisme cybernétique ou contre pédophilie cybernétique pourraient ne plus être à même d'effectuer correctement leur travail. » Ce passage peut aussi être considéré comme la trace de la position officielle du groupe, puisqu'une première version trop "hard" de cet article avait été publiée, puis sucrée, relue et corrigée à la demande de la direction.»...
Source: http://www.pcinpact.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
Wed May 27 13:58:25 CEST 2009
Quelles perspectives 2009 dans les TPE et PME ?
«Les responsables des PME se montrent plus inquiets pour la conjoncture globale que pour leur propre entreprise. C'est ce que révèle une enquête menée par l'Observatoire de l'Institut Sage avec le concours de BVA auprès de plus de 4 500 dirigeants et fonctions administratifs et financiers (1) sur leur anticipation de la situation économique tant pour leur entreprise que pour la France.
Est-ce là un effet amplificateur des médias sur une crise devenue mondiale, ou optimisme d'entrepreneurs comptant sur leur capacité de rebond et d'inventivité pose les responsables de l'enquête ? Interrogés sur les perspectives économiques de leur entreprise en 2009 à 3 mois et à horizon d'un an, les professionnels interrogés s'attendent majoritairement à une situation économique stable.
20090526_09Plus d'un quart d'entre eux (27%) envisage même une amélioration à l'horizon d'un an, fruit des aménagements et réorganisations internes à l'entreprise, ou bien des mesures de soutien.
En revanche les dirigeants et les fonctions administratifs et financiers se montrent nettement plus pessimistes quant à la situation économique globale de la France : plus de la moitié pense qu'elle va se dégrader dans les 3 prochains moins, et 41% pensent qu'elle sera dégradée à échéance d'un an.
Ils s'avèrent nettement moins pessimistes sur l'avenir économique de la France, que ne le sont les Français dans leur ensemble. Dans une étude réalisée en février, les Français étaient 63% à penser que la situation économique de leur pays allait se détériorer dans les 3 prochains mois, soit 11 points de plus que les professionnels ici interviewés.
Toutefois, près d'un tiers des interrogés pense que la situation s'améliorera d'ici là.»...
Source: http://www.itrmanager.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Wed May 27 13:51:30 CEST 2009
Le marketing sur Internet, est-ce vraiment un jeu d'enfants ?
«Capucine Cousin | LEntreprise.com | Mis en ligne le 26/05/2009 * Le marketing sur Internet pour les nuls en quelques lignes Les plus : cela a fait le succès de la collection « pour les nuls », ce guide vulgarise des notions complexes.
Autre plus, l'aspect résolument pratique de ce livre-guide, avec une mise en page simple et claire, qui recourt à des icônes pour signaler astuces, notes techniques, dangers potentiels, professionnels à contacter... Au fil des articles, on trouve aussi des modèles-types de formulaires, des fiches pratiques, copies d'écrans, tableaux et listings d'URL de sites . Les moins : ce livre cherche à balayer un maximum de notions propres au e-marketing...¦ Au risque de rester en surface, sans entrer dans les détails.
Par exemple, le volet droits d'auteur sur Internet est « expédié » en deux pages, et celui sur la vente à l'international en six pages. Autre réserve, le manque d'esprit critique dans cet ouvrage, qui passe au revue divers outils ou technologies, sans donner d'ordre de grandeur pour le budget, ni émettre de réserves sur le efficacité réelle.
Internet marketing 2009, le "livre rouge" de l'EBG Edité pour la cinquième année consécutive, le "livre rouge" de l'Electronic Business Group (EBG),qui regroupe des acteurs du marketing en ligne, est pour sa part clairement destiné aux professionnels du sectreur.
Il passe notamment en revue les dernières tendances du marketing en ligne, comme le ciblage comportemental, les interfaces riches, la Web TV, les applications embarquées pour mobiles et pour iPhone, les mondes virtuels pour une marque...¦ A noter, l'analyse de 60 campagnes en ligne, de campagnes de buzz marketing.
Internet marketing 2009, Martin Tissier, EBG»...
Source: http://www.lentreprise.com | Source Status
Category: Bibliographie
Wed May 27 13:00:50 CEST 2009
Wibb : l'arme anti-zones blanches de Motorola
«L'équipementier entend jouer sa carte dans la réduction de la fracture numérique avec cette offre basée sur le WiMax. On a tendance à l'oublier mais 25% du territoire est pas ou mal couvert par l'ADSL fixe, ce qui impacte 5% de la population environ.
C'est la fameuse fracture numérique. Et même s'il y a des progrès, de nombreux villages, hameaux, collectivités restent en zone blanche. D'où une pression constante sur les maires et les élus : comment accepter une telle situation alors que la France est montrée comme un des pays les mieux connectés au monde, que les publicités nous inondent de haut débit et de triple-play ? Des initiatives ont été engagées, notamment du côté des technologies sans-fil.
Des licences WiMax régionales ont bien été distribuées, mais les opérateurs ne se bousculent pas pour les exploiter, loin de là. Car la rentabilité fait souvent défaut. Conséquence, de nombreuses collectivités ont pris leur destin en main en lançant des appels d'offres et en déployant leurs propres réseaux au plus vite, car le haut débit est aujourd'hui un critère de vote ! On a ainsi vu se multiplier des réseaux locaux ou intercommunaux exploitant ici le WiFi, là le CPL.»...
Source: http://www.businessmobile.fr | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Wed May 27 12:56:29 CEST 2009
Les cybercriminels elaborent leurs propres moteurs de recherche
«Panda Security a découvert que certains pirates créent de faux moteurs de recherche proposant des liens vers des sites malveillants dans leur page de résultats. Anne Confolant 26-05-2009 Advertisement Le succès du moteur de recherche Google Search a visiblement donné des idées aux hackers.
Selon l'éditeur de solutions de sécurité IT Panda Security, des cybercriminels ont en effet mis au point une nouvelle méthode pour induire en erreur les internautes : élaborer de faux moteurs de recherche qui proposent dans leurs pages de résultats des liens renvoyant vers des sites malveillants contenant des malwares capables d'infecter les ordinateurs.
Alors qu'hier encore, les pirates utilisaient des techniques d'optimisation pour voir leurs sites Internet malveillants être mieux référencés par des moteurs de recherche officiels et sérieux, ils tablent maintenant sur la création de moteurs de recherches intelligents.»...
Source: http://www.vnunet.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
Wed May 27 12:55:28 CEST 2009
Confirme : Facebook a un nouvel actionnaire russe
«Facebook vient de confirmer les informations du Wall Street Journal concernant l'intérêt d'investisseurs russes vis-à-vis de la plate-forme communautaire. Dans un communiqué de presse en date du 26 mai, Mark Zuckerberg, co-fondateur et P-DG de Facebook, annonce que le groupe Internet russe Digital Sky Technologies (DST) va injecter 200 millions de dollars dans la société pour une prise de participation équivalente à 1,96% du capital.
Une opération de financement qui permet de mesurer la valorisation de Facebook : 10 milliards de dollars. En complément, DST envisage d'acquérir des actions Facebook déjà, émises pour un montant de 100 millions de dollars.
En termes de gouvernance, DST ne sera pas représenté au sein du conseil d'administration et ne détiendra pas de droit de regard spécifique sur les activités de la société. "Un certain nombre de firmes nous approche mais DST sort du lot.
Car il nous apporte une perspective globale et, via leur investissements Internet, il affiche une croissance impressionnante qui se transforme en chiffre d'affaires", commente Mark Zuckerberg.»...
Source: http://www.vnunet.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances
Wed May 27 12:03:32 CEST 2009
The Case for Working With Your Hands
«The television show "Deadliest Catch" depicts commercial crab fishermen in the Bering Sea. Another, "Dirty Jobs," shows all kinds of grueling work; one episode featured a guy who inseminates turkeys for a living.
The weird fascination of these shows must lie partly in the fact that such confrontations with material reality have become exotically unfamiliar. Many of us do work that feels more surreal than real.
Working in an office, you often find it difficult to see any tangible result from your efforts. What exactly have you accomplished at the end of any given day? Where the chain of cause and effect is opaque and responsibility diffuse, the experience of individual agency can be elusive.
"Dilbert," "The Office" and similar portrayals of cubicle life attest to the dark absurdism with which many Americans have come to view their white-collar jobs.Is there a more “real” alternative (short of inseminating turkeys)? High-school shop-class programs were widely dismantled in the 1990s as educators prepared students to become “knowledge workers.” The imperative of the last 20 years to round up every warm body and send it to college, then to the cubicle, was tied to a vision of the future in which we somehow take leave of material reality and glide about in a pure information economy.
This has not come to pass. To begin with, such work often feels more enervating than gliding. More fundamentally, now as ever, somebody has to actually do things: fix our cars, unclog our toilets, build our houses.»...
Source: http://www.nytimes.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Wed May 27 10:57:20 CEST 2009
Prelytis donne acces a ses outils de tableaux de bord en ligne
«L'éditeur de solutions décisionnelles Prelytis décline en version SaaS son logiciel de constitution de tableaux de bord. L'offre permet de construire en quelques jours les indicateurs pertinents pour l'entreprise (marge brute, chiffre d'affaires par produits ou par régions, etc.). « L'une des grandes tendances de la BI [Business Intelligence] en ce moment, ce sont les projets courts, rappelle Alexandre Schneider, président et fondateur de Prelitys.
Les entreprises n'ont plus le temps d'investir dans des projets trop structurants, mais sans verser pour autant dans le 'Quick and dirty'. Elles veulent du 'Quick and Pretty' ». Créée en 2002 par trois fondateurs issus de différentes sociétés de services, l'offre de reporting de Prelitys a été d'emblée développée en mode Web en privilégiant la facilité de déploiement, y compris vers des terminaux mobiles comme le BlackBerry.
La nouvelle offre SaaS « est avant tout une déclinaison commerciale de notre solution, précise Alexandre Schneider. Si au bout d'un an, le client veut revenir à une offre classique, il retrouve exactement le même produit.
»»...
Source: http://www.lemondeinformatique.fr | Source Status
Categories: Outils,Tendances
05 27 2009 9:24:13
20 millions d'euros de subvention pour les projets web 2.0!
«Voilà une très bonne nouvelle, Nathalie Kosciusko-Morizet lance deux appels d'offres l'un sur le serious gaming et l'autre sur le web 2.0. Concrètement l'objectif de ces appels d'offres est d'aider des projets dans ces thématiques à travailler sur de la R&D et ainsi financer une partie de leur développement.
10 millions d'euros sont destinés au serious gaming et 20 millions pour le web 2.0 des montants très significatifs pour l'industrie du web. Attention les délais sont très courts pour déposer votre dossier :
•dépôt des candidatures du 27 mai au 6 juillet -examen des dossiers du 7 juillet au 30 aout -annonce des projets sélectionnés au mois de septembre -signature des conventions de financement avant la fin 2009. Les critères de sélection pour l'AO du web 2.0 sont : originalité du projet, contenu technologique ou / et services innovants par rapport à l'état de l'art et au marché ;
• ouverture de l'application ou du service notamment par le biais d'APIs, respect des standards existants, ou diffusion du code en open source, pour garantir une diffusion aussi large que possible ;
• qualité du partenariat (complémentarité des partenaires, etc.) ; la présence de PME sera particulièrement appréciée ;
• viabilité et réalisme technique, financier et économique du projet (capacité financière des partenaires à conduire le projet puis à aboutir à un service commercialisable ; adéquation des solutions envisagées au besoin pressenti et à un marché potentiel) ;
• management du projet (organisation des travaux, gestion des risques, livrables, planification...¦) ;
• retombées économiques en termes de gains de compétitivité apportés aux entreprises utilisatrices du service (lorsque l'utilisateur visé est une entreprise), de création d'emplois, etc.»...
Source: http://www.2803.fr | Source Status
Categories: Tendances,Intelligence Economique,Vulnérabilités Informationnelles
Tue May 26 15:29:38 CEST 2009
RELATIONS INTERNATIONALES : Les think tanks francais massacres dans un classement americain, actualite Defense ouverte : Le Point
«En matière d'analyse stratégique et de réflexion sur les relations internationales, les centres d'études (think tanks) parisiens sont quasiment ignorés par une étude américaine classant les organismes de recherche internationaux.
Très américano-centrée, mais cela peut se comprendre tant les think tanks américains tiennent le haut du pavé, cette étude de 53 pages titrée The Global Go-To Think Tanks est passée inaperçue en France, alors qu'elle est assez instructive.
Moins sur la réelle qualité des instituts français, sans doute, que sur la perception que l'on peut en avoir à Washington, certes, mais pas seulement. Car le classement établi par le chercheur James McGann est basé sur une enquête mondiale auprès des différents instituts, chacun notant les collègues.
A ce petit jeu, les instituts français sont extrêmement mal classés.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Tue May 26 15:28:22 CEST 2009
Facebook aurait recu une offre d'un investisseur russe
«L'investisseur russe Yuri Milner aurait fait une proposition à Facebook pour investir au moins 300 millions de dollars dans le réseau social américain. La société d'investissement russe Digital Sky Technologies a fait une offre d'investissement d'au moins 300 millions de dollars à Facebook, affirme le "Wall Street Journal", qui cite des sources anonymes proches du dossier.
Mais la réponse du réseau social reste inconnue. L'offre porterait d'abord pour 200 millions de dollars sur des actions préférentielles, qui appartiennent à certains actionnaires et leur donnent des droits supplémentaires.
Ces actions préférentielles seraient valorisées 10 milliards de dollars. Une autre partie de l'offre consisterait en un rachat d'une partie des actions ordinaires pour un montant de 100 à 150 millions de dollars, les valorisant à 6,5 milliards de dollars.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Stratégie et Management
05 26 2009 13:38:28
Les journaux europeens desormais disponibles en 10 langues
«Le site Presseurop, permettra de lire le meilleur des articles de 250 titres de la presse européenne et internationale, en plusieurs langues. Et d'ici 5 ans, tous les articles seront traduits en 23 langues.
(Sipa) (Sipa) Le site internet "Presseurop", permettant de lire, en dix langues les meilleurs articles de grands journaux internationaux sur les sujets européens a été lancé mardi 26 mai, par la Commission européenne et un consortium emmené par l'hebdomadaire Courrier international.
La commissaire à la Communication Margot Wallström a expliqué que le but de ce nouveau site était "de proposer chaque jour une sélection des meilleurs articles de 250 titres (...) de la presse européenne et internationale sur les affaires européennes"»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Outils
Mon May 25 14:23:01 CEST 2009
Yves Bertrand renonce a l'action intentee contre Imad Lahoud
«L'ancien patron des RG se désiste de l'action en diffamation contre Imad Lahoud pour raison de santé, selon son avocat. Yves Bertrand, ancien patron des RG (sipa) Yves Bertrand, ancien patron des RG (sipa) L'avocat d'Imad Lahoud, Me Basile Ader, a déclaré, lundi 25 mai que l'ancien patron des RG Yves Bertrand a décidé de se désister de l'action en diffamation qu'il avait engagée contre son client.
Ce désistement sera acté mercredi par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, devant laquelle devait se dérouler le procès jusqu'à vendredi. L'avocat d'Yves Bertrand explique cette décision par les lourds soucis de santé de son client.
Selon lui, "trois jours d'audience auraient été très pénibles pour lui". Imad Lahoud, soupçonné d'avoir falsifié les listings Clearstream, était poursuivi pour une interview dans le magazine Le Point où il affirmait avoir ajouté le nom de Nicolas Sarkozy sur ces listings depuis le bureau d'Yves Bertrand, alors patron des RG. Contradictions»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Mon May 25 13:41:08 CEST 2009
Veille strategique et intelligence economique, Sindup
«Que propose la plateforme Sindup ? La plateforme de veille internet Sindup surveille aujourd'hui plus de 20.000 flux d'actualités de différents types de sources : presse généraliste, presse spécialisée, presse régionale, blogs, politique, communiqués de presse...¦ soit la quasi totalité des supports en ligne.
Que permet le moteur de veille internet ? * Déposer des alertes; * Enregistrer vos filtres de recherche; * Classer vos actualités; * Partager des dossiers de veille collaboratifs; * Rechercher dans l'historique.
Veille stratégique pour entreprises Les services de la plateforme de veille internet Sindup propose des outils de veille stratégique et d...˜intelligence économique conçus pour apporter une réponse économique aux besoins des TPE, PME et grands comptes.
* Rechercher et surveiller En temps réel dans l'actualité : votre marque, vos concurrents, innovations technologiques...¦ * Analyser Des outils performants d'analyse médiatique, e-réputation, tableaux de bords personnalisés.
* Diffuser Partager l'information efficacement par email, flux RSS, documents PDF, portails en ligne.»...
Source: http://communiques-presse.com | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Mon May 25 11:08:38 CEST 2009
Scandale des notes de frais : un ex-membre des SAS, intermediaire du ''Daily Telegraph''
«Un ancien membre des SAS, une unité d'élite de l'armée britannique, a révélé samedi avoir servi d'intermédiaire entre un informateur toujours anonyme et le journal britannique qui publie depuis deux semaines les détails des notes de frais des députés britanniques.
"J'ai joué mon rôle dans l'histoire. Il appartient désormais aux autres de décider du meilleur chemin à suivre pour avancer et punir ceux qui ont été démasqués", a déclaré John Wick au Daily telegraph.
Ce quotidien conservateur distille depuis 16 jours les défraiements des députés de tous bords, provoquant un scandale au Royaume-Uni qui a entrainé démissions et pléthore de remboursements.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances,Intelligence Economique
Mon May 25 11:05:21 CEST 2009
ELYSEE : Un transfuge du cabinet Dati rejoint le coordonnateur du renseignement,
«Coordonnateur du renseignement à l'Elysée, l'ambassadeur Bernard Bajolet devrait voir prochainement son équipe renforcée par l'arrivée d'un administrateur civil hors classe de 44 ans, Jérôme Poirot.
Actuellement conseiller pour les affaires budgétaires de la garde des Sceaux Rachida Dati, son cursus est parfait : énarque (promotion Averroès, 2000), il a été en 2004 conseiller technique aux cabinets de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat au Budget.
Depuis le départ de Nacer Meddah, nommé le 11 décembre dernier préfet de Seine-Saint-Denis, l'équipe de Bernard Bajolet ne comptait plus de spécialiste du budget, alors même que ces questions sont devenues centrales pour le coordonnateur, qui a notamment pour fonction de préparer les plans d'investissements techniques massifs prévus pour tous les services de renseignement français.
Le gestion de ces affaires budgétaires se fait au détriment des affaires opérationnelles, qu'aucun acteur de la chaine de renseignement ne traite avec Bernard Bajolet. Les récentes affaires de terrorisme maritime n'ont pas été abordées avec lui, le conflit sur ce point ayant été assez clair - selon nos informations - avec l'état-major particulier et la cellule diplomatique.
Mais tout n'est pas si négatif pour le coordonnateur, puisqu'il va encore récupérer dans son escarcelle une prérogative jusque-là dévolue au SGDN (Secrétariat général de la défense nationale), à savoir le poste de haut responsable chargé de l'intelligence économique.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Mon May 25 10:43:17 CEST 2009
Les lobbys a Bruxelles, comment ca marche?
«Bruxelles est-elle vendue aux lobbys ? Un brin provocateurs, nous avons mis cette question sur la table à l'occasion de notre dossier participatif sur les élections européennes.
Et vous l'avez choisie. Beaucoup d'idées reçues circulent sur la question. LEXPRESS.fr fait le point. N'hésitez pas à réagir.»
[...]
«Avec parfois une efficacité étonnante. "Il est arrivé qu'ils reprennent mot pour mot nos amendement", se souvient ainsi l'ancien de Veolia. Et dans son livre, Bernard Lecherbonnier démarre avec une scène qui fait un peu froid dans le dos. Il raconte la conversation de deux eurodéputés qui viennent de se faire rouler par un lobby sur la question des ampoules électriques. Résultat : un marché remporté par une entreprise américaine, trois usines qui ferment et 2000 ouvriers au chômage... Bref, selon lui, "le lobbying n'est rien d'autre qu'un jeu d'influence, une injure à la démocratie représentative, par conséquent à la démocratie tout court". Bruxelles est donc bien "vendue aux lobbys" ? Ce n'est pas si simple. Il existe de nombreuses directives où leur influence est effectivement patente. Mais, comme l'observe Florence Autret: "Quand une directive est trop déséquilibrée, quand un lobby l'a trop façonnée, les institutions sont faites de telle manière qu'un retour de balancier!
s'opère". Et de citer la directive sur les brevets des logiciels, écrite avec Microsoft, mais rejetée au Parlement. Ou encore la directive sur les OGM, où Monsanto avait démontré sa force de persuasion, mais qui n'est pas appliquée dans de nombreux Etats membres, dont la France, qui appliquent un moratoire.
»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Categories: Tendances,Lobbying/Analyse de Lobbying
Mon May 25 07:55:29 CEST 2009
La police va pouvoir pirater les ordinateurs des voyous
«La loi d'orientation de MAM va autoriser la pose de mouchards pour capter des données informatiques. Les voyous bientôt piégés par leurs ordinateurs ? La loi d'orientation pour la sécurité, dite Lospi 2, présentée par Michèle Alliot-Marie en Conseil des ministres mercredi prochain, va donner à la police le droit de pirater, le plus légalement du monde, les données informatiques pour lutter contre le crime organisé. L'article sur «la captation de données informatiques» autorise en effet les OPJ «commis sur commission rogatoire à mettre en place un dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, d'accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent sur un écran pour l'utilisateur». Le tout «sous le contrôle du juge d'instruction».»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles,Veille Reglementaire
05 25 2009 14:20:27
Julien Coupat : ''La prolongation de ma detention est une petite vengeance''
«Voici les réponses aux questions que nous avons posées par écrit à Julien Coupat. Mis en examen le 15 novembre 2008 pour "terrorisme" avec huit autres personnes interpellées à Tarnac (Corrèze) et à Paris, il est soupçonné d'avoir saboté des caténaires SNCF. Il est le dernier à être toujours incarcéré. Pour des raisons de place, Le Monde a coupé une question et sa réponse dans la version imprimée, mais publie l'intégralité de l'entretien sur lemonde.fr.
M. Coupat a demandé à ce que certains mots soient en italiques.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
05 25 2009 10:3:6
Grippe A/H1N1: un virus artificiel (expert russe)
«MOSCOU, 25 mai - RIA Novosti. Le virus de la grippe A/H1N1 a été créé de façon artificielle pour réduire la population de la Terre, estime Leonid Ivachov, ancien chef de la Direction de la coopération militaire internationale du ministère russe de la Défense et président de l'Académie des problèmes géopolitiques.
"De mon point de vue, l'attention soutenue portée au problème nucléaire permet de détourner l'opinion publique des principales menaces que sont les épidémies", a déclaré lundi à RIA Novosti M.Ivachov.
Selon lui, toutes les épidémies actuelles ont été créées dans des laboratoires. "Les médecins militaires détiennent la formule de la pneumonie atypique qui a donné naissance au virus.
La grippe aviaire a également une origine artificielle", a noté l'expert. "Selon les renseignements américains, d'ici 2015, quelque 3 milliards de personnes seront "de trop", notre planète s'attend ainsi à une surpopulation."L'activation" des différents virus susceptibles de déboucher sur la mort massive de gens est une stratégie globale destinée à réduire la population de la planète", a déclaré M.Ivachov.
Samedi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé 12.022 cas de contamination par le virus A/H1N1 dans 43 pays du monde.»...
Source: http://fr.rian.ru | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
Sun May 24 12:10:17 CEST 2009
La geopolitique et la geoeconomie font leur festival a Grenoble Ecole de Management les 12, 13 et 14 juin 2009
«L'association Anteios et Grenoble Ecole de Management s'allient pour créer un événement incontournable autour de la géopolitique et de la géoéconomie, dont la première édition sera consacrée à la guerre et à l'intelligence économique.
vendredi 10 avril 2009 La géopolitique et la géoéconomie font leur festival à Grenoble Ecole de Management les 12, 13 et 14 juin 2009 12, 13 et 14 juin 2009 : 3 jours de conférences et débats Organisé à destination des entreprises, des professionnels de la géopolitique et des enseignants, le festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble aura comme thématique pour sa première édition : « La guerre et l'intelligence économique.
» Parmi les multiples domaines approfondis par les experts invités : patriotisme économique, fonds souverains, hackers, protectionnisme, détournement de marque, crise économique, espionnage économique, crime organisé... Ces thèmes seront abordés sous différentes formes : conférences, tables-rondes, débats, présentation d'ouvrages de référence et ateliers...Le rapport Anteios (collection Major PUF) consacré à la guerre économique sera présenté à cette occasion.
Grand témoin du festival grenoblois, Emmanuel Todd animera une conférence intitulée : « Le protectionnisme au service de la paix ou de la guerre économique ? »»...
Source: http://presse.grenoble-em.fr | Source Status
Categories: Manifestations,Patriotisme Economique
05 23 2009 20:33:33
La lutte contre la delinquance financiere est en regression - Societe - Le Monde.fr
«"Ca sent la fin". C'est ainsi que le juge Renaud Van Ruymbeke décrit le climat qui règne au pôle financier du tribunal de Paris. Les quatorze juges de la "section économique et financière" savent leurs jours comptés.
Au moment où Nicolas Sarkozy prévoit la suppression du juge d'instruction, les spécialistes de la délinquance économique voient le nombre de leurs affaires se réduire comme peau de chagrin.
"La réforme de la suppression du juge d'instruction a été largement anticipée", note M. Van Ruymbeke. Entre 2007 et 2008, le nombre de dossiers confiés par le procureur à des juges d'instruction - ils ne peuvent pas s'autosaisir - est brutalement passé de 467 à 251 pour l'ensemble des affaires, santé publique (quatre juges) et délinquance astucieuse (les escroqueries, neuf juges) comprises.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Tendances
Fri May 22 17:46:40 CEST 2009
Enquete sur le magot des assurances vie
«Le montant n'est pas officiel, mais il est évalué à quelque 5 milliards d'euros ! Depuis des années, les compagnies d'assurances vie conserveraient secrètement ce pactole amassé grâce à des contrats jamais réclamés par leurs bénéficiaires.
Ces dernières semaines, plusieurs parlementaires ont alerté le gouvernement. En savoir plus Cinq milliards en cinq questions Jean-Paul Delevoye : «Il y a une suspicion...» Deux bons élèves assureurs Les parlementaires Clés Et, faute de réponse claire, le député UMP Philippe Houillon a demandé officiellement, mercredi, la création d'une commission d'enquête parlementaire visant à faire la lumière sur ce magot.
Peu de zèle à rechercher les héritiers Les faits sont simples. Au motif qu'ils n'ont pas eu connaissance de la mort du souscripteur du contrat ou qu'ils n'ont pas retrouvé les bénéficiaires, les assureurs conservent, de longue date, des sommes considérables dans leurs caisses.
En réalité, certaines compagnies auraient mis peu de zèle à rechercher des héritiers égarés.»...
Source: http://www.leparisien.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Fri May 22 17:32:48 CEST 2009
Les hackers ne peuvent pas être responsables de la pénétration des réseaux informatiques militaires
«Il n'y a aucune possibilité pour que les hackers, et notamment les hackers chinois puissent accéder aux données top-secret en passant à travers le pare-feu des réseaux informatiques militaires ou gouvernementaux, a annoncé mercredi 20 mai un célèbre spécialiste des réseaux internet.
Le professeur Fang Binxing, ancien directeur de l'équipe d'intervention d'urgence du Réseau informatique national a dit il qu'il n'y a aucune raison scientifique de soupçonner autant les forces militaires que le gouvernement chinois d'espionnage ou de piratage des réseaux informatiques étrangers, car la plupart d'entre eux sont "hors de leur portée". Les médias étrangers, citant des sources dans les services de renseignements étrangers ont récemment affirmé que des hackers, qui seraient basés en Chine, ont à maintes fois infiltré les réseaux militaires et les ordinateurs des gouvernements de plus de 100 pays.
"Les réseaux contenant des renseignements importants sont impénétrables, car généralement, les militaires isolent complètement leurs réseaux du domaine public pour éviter les tentatives de piratage", a dit le spécialiste de la sécurité des réseaux internet qui est aussi académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie.»...
Source: http://french.people.com.cn | Source Status
Category: Guerre de l'information
Fri May 22 17:29:38 CEST 2009
IP owners rally to protect green patents
«A group of patent owning companies have formed an alliance to promote and protect IP rights in so-called green technologies and the pharmaceutical industry David Hirschmann, president and CEO of the US Chamber of Commerce’s Global IP Centre , launched the Innovation, Development, and Employment Alliance (IDEA) , on Wednesday in Washington DC. Its members include General Electric, Microsoft, Sunrise Solar and Bendix Commercial Vehicle Systems.
The Alliance is worried that developing countries might issue compulsory licences over the IP rights behind medicines and green technologies at the expense of those companies that develop them.
It says its members plan to communicate the role of innovation in developing “breakthrough solutions to global challenges”, lobby government to support the IP system, oppose efforts to weaken IP rights at multilateral or norms-setting forums, and work on solutions for what it calls “critical access to technology issues” in the developing world.
Caroline Joiner, vice-president of the Chamber’s Global IP Centre, wrote on the Chamber’s website last week that “real threats” to IP owners’ ability to create and disseminate technology have emerged as governments and NGOs around the world consider ways to improve access to healthcare, develop renewable energy and tackle climate change.»...
Source: http://www.managingip.com | Source Status
Categories: Tendances,Propriété Intellectuelle
Fri May 22 17:23:52 CEST 2009
Le gouvernement lance une consultation sur l'Internet du futur
«nnovation - Plusieurs ministères ont lancé une consultation publique destinée à recueillir des informations et des suggestions afin de définir l'Internet du futur et d'organiser le secteur de la recherche.
L'internet du futur ne donnera pas lieu à une nouvelle déclinaison du grenelle, mais à une consultation publique ouverte jusqu'au 13 juillet prochain. Universitaires, chercheurs, entreprises sont notamment invités à répondre à un questionnaire avec pour objectif d'identifier les thématiques liées au concept d'Internet du futur et ensuite de définir un plan d'actions permettant de générer des retombées économiques pour la France.
Préparer des actions pour 2015-2020 Outre l'aspect technologique, les contributeurs sont conviés à réfléchir également à « l'organisation de la recherche en France dans ce domaine [Ndlr : celui de l'Internet du futur], la coordination des plateformes d'expérimentation, l'organisation des pôles de compétitivité TIC sur cette thématique, la normalisation... » Plusieurs administrations se sont associées à la consultation publique sur l'Internet du Futur, à savoir le secrétariat à l'économie numérique, la DGCIS (direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services), rattachée au ministère de l'économie, et la direction générale de la recherche et de l'innovation.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Tendances,Lobbying/Analyse de Lobbying
Thu May 21 15:56:11 CEST 2009
M. Quemener (cyber-criminalite) : ''Poursuivre les cyber-delinquants, proteger les libertes individuelles, un dosage savant'' - Vnunet
«Ce magistrat au service criminel de la Cour d'appel de Versailles dresse un panorama des dispositifs d'écoutes, de veille voire de traques sur les réseaux électroniques. Philippe Guerrier Dans l'affaire du "SMS menaçant"qui a éclaté début mai, un soupçon d'écoutes électroniques étendus au grand public à l'échelle nationale au nom de la lutte anti-terroriste a plané. Il n'en est rien.
Selon le procureur de la république d'Abbeville (Somme), Bouygues Telecom serait hors de cause dans la transmission du SMS à la justice.»
[...]
«Vnunet.fr : Où en est le déploiement de la plate-forme de la délégation aux interceptions judiciaires ?Myriam Quéméner : Cette plate-forme, rattachée au ministère de la Justice, est opérationnelle depuis deux ans. Les interceptions de communications vocales ou SMS/MMS sont réalisées dans le cadre de réquisitions judiciaires. C'est une requête à destination des opérateurs télécoms ou prestataires techniques. Elle émane soit du Parquet soit du juge d'instruction dans le cas d'une information judiciaire. Le ministère de la Justice a mis en place un référentiel tarifaire sur les réquisitions aux fins d'interceptions sur les réseaux des opérateurs mobiles. Et un projet similaire est en cours d'élaboration pour les réquisitions chez les fournisseurs d'accès Internet. Le projet s'inscrit dans un processus de dématérialisation des réquisitions. Elles seront faîtes de manière numérique au lieu d'utiliser le fax.
»...
Source: http://www.vnunet.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
Thu May 21 14:27:14 CEST 2009
To Sell Information Products Online, You Must Give Information Away
«If you want to sell "info products" online and make a significant income, you need to give away free information. Don't misunderstand "give away". All human interactions are built on exchanges.
"To give away information" means to exchange it for something other than money. You exchange the information for a relationship that allows you to keep in touch with your prospects and customers.
It's a common relationship marketing strategy. The way it works is this: a large income comes from repeat sales. Repeat sales come from relationships. On the web, relationships come from email lists and positive interactions with the people on the lists.
Email lists and positive interactions come from giving away information. You need to have a relationship to somebody to sell to him or her. You have to establish a relationship of trust.
Once you have enticed somebody to your web site, you can establish at least a brief relationship on your "pitch page" by telling your story, being honest about some shortcomings of your product, and including many endorsements from satisfied customers.»...
Source: http://www.sitepronews.com | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Thu May 21 13:30:40 CEST 2009
Aides d'Etat: La Commission lance une consultation sur un projet de Lignes directrices relatives aux réseaux à haut débit
«La Commission européenne a publié, dans le cadre d'une consultation publique, un projet de Lignes directrices relatives à l'application des règles communautaires sur les aides d'Etat au financement public des réseaux à haut débit.
Le principal enjeu de cette discussion concerne le financement public des réseaux à très haut débit, aussi appelés "réseaux de nouvelle génération". Les Etats membres et les parties intéressés sont invités à soumettre leurs points de vue sur le projet pour le 22 juin 2009. Sur la base des commentaires reçus, la Commission prévoit d'adopter les Lignes directrices définitives sur le haut débit plus tard cette année.
Mme Neelie Kroes, membre de la Commission chargée de la concurrence, a déclaré: " Je suis impatiente d'entendre le point de vue des parties intéressées sur notre projet de Lignes directrices sur le haut débit.
Mon objectif est de fournir un cadre de référence clair et prévisible pour l'application des règles communautaires sur les aides d'Etat dans ce secteur stratégique. Ceci est d'autant plus important dans la situation économique actuelle que les investissements dans cette infrastructure essentielle peuvent encourager la reprise économique sur le court terme et permettre des bénéfices sur le long terme pour la compétitivité européenne".»...
Source: http://europa.eu | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Wed May 20 14:11:20 CEST 2009
Les cabinets de lobbying esperent tirer profit des nouveaux droits du Parlement - Politique
«"Nouveaux pouvoirs du Parlement : quelles opportunités de lobbying pour les entreprises". Tel est l'intitulé du document, daté du 5 mai, diffusé par Affaires publiques consultants (APC), un des plus gros cabinets de "conseil en communication institutionnelle". Jean-Christophe Adler, président d'APC, est également président de l'Association française des conseils en lobbying (AFCL), qui regroupe vingt-six cabinets exerçant en France, dont les plus connus sont Burston-Marsteller, Edelman, Euro-RSCG et Publicis Consultants.
Il recense "les nouveaux espaces d'influence ouverts aux entreprises pour faire valoir leur expertise auprès du législateur". L'actualité législative ne cesse de le rappeler : le lobbying dans les enceintes parlementaires est omniprésent.
Officiellement, cependant, il n'existe pas. Aucune disposition ne vise, donc, à encadrer une pratique qui n'est pas censée avoir cours. Peu après son élection à la présidence de l'Assemblée nationale, en juin 2007, Bernard Accoyer faisait part de son intention de "mieux organiser la place et les méthodes du lobbying parlementaire". Au lobbying "clandestin", substituer, en quelque sorte, un lobbying "réglementé". Depuis, une délégation spéciale du bureau a été chargée de traiter ces questions, un groupe d'étude a été constitué, un rapport publié, une proposition de résolution déposée le 11 septembre 2007. Rien n'a bougé, comme le déplorait Patrick Beaudoin (UMP, Val-de-Marne), mardi 12 mai, lors de la discussion sur la réforme du règlement de l'Assemblée nationale.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Wed May 20 13:55:20 CEST 2009
Internet rend-il malade?
«Si le virus H1N1 se répand dans le monde - 8 829 cas recensés au 18 mai, il se répand aussi sur le Net. Bien plus vite. Sur ce point, deux écoles s'affrontent. D'un côté, Evgeny Morozov, du Foreignpolicy.com, dit que le Net et les réseaux sociaux sont pollués par des messages d'ignares sur la grippe A (ou nord américaine, ou porcine, c'est selon) qui parlent sans savoir et ne font que provoquer la panique chez les internautes.
De l'autre côté, les défenseurs du Web participatif, comme le journal «Wired» ou Tim O' Reilly, assurent que plus les internautes sont informés des risques, plus ils feront attention se laver les mains et à utiliser un mouchoir pour éternuer ou tousser.
Et reconnaitre ainsi les symptômes avant d'aller encombrer les services d'urgence.»
[...]
«Changement de donne entre médecin et patient Conséquence: les informations récoltées par les patients sur le Net ont métamorphosé la relation qu'ils ont avec leur médecin. Schéma classique de la révolution Internet. Désormais, l’homme à la blouse blanche n'est plus le sage qui distribue le savoir, mais presque un égal, à qui le patient n'hésite pas à raconter ses découvertes. «Nous avons intérêt à parfaitement maîtriser le dossier, à mieux connaître le sujet que lui et à être plus précis dans les explications qu'on lui donne», confie notre docteur. Une rupture avec le passé, où les médecins pouvaient se permettre de tenir des discours moins affûtés. «Les médecins ont trop longtemps été habitués à ne pas être remis en question. Or désormais, nous ne sommes plus tout puissants, souligne notre chef de clinique, âgé d’une trentaine d’années. Les vieilles générations ne le supportent pas. C'est vrai que c'est parfois agaçant d'avoir à convaincre à notre patient du bienfondé de n!
otre diagnostic, mais ce n'est pas plus mal.
»...
Source: http://www.slate.fr | Source Status
Category: Tendances
05 20 2009 12:28:18
Francs-macons, enarques, blogueurs ou gays. - Ces reseaux qui ont le pouvoir aujourd'hui
«Ils s'entraident pour promouvoir leur cause et faciliter leur ascension. Un mécanisme naturel en démocratie mais qui contredit le principe d'égalité et nourrit la théorie du complot.
Qu'en est-il vraiment des réseaux et de leur influence ? «L'Obs» a mené l'enquête Sa disparition a révélé son existence. Depuis cinquante ans, les «22» se réunissaient une fois par mois.
Recevaient chefs d'Etat et Premiers ministres, les conseillaient, les influaient. Rien ne devait sortir du cénacle, c'était la consigne. Au mois de décembre 2008, le Club des 22 s'est autodissous, faute de renouvellement.
Ces membres Yves Guéna, Roland Dumas, Stéphane Hessel, ou un peu plus tard Gaston Defferre, étaient d'anciens résistants. Ils constituèrent, en 1958, un réseau parfait : un cercle refermé autour d'un intérêt commun - une conception gaulliste de la France -, menant une activité secrète et exerçant une influence sur le pouvoir.
Aujourd'hui, les réseaux triomphent en France.»...
Source: http://hebdo.nouvelobs.com | Source Status
Category: Reseaux Sociaux
Tue May 19 15:47:46 CEST 2009
MINEFE - Directions et services - Service de coordination a l'intelligence economique
«Connaitre, comprendre, décider L'économie de la connaissance : ce n'est pas seulement le slogan du programme ambitieux dont les Etats membres de l'Union se sont dotés dans le cadre de la « Stratégie de Lisbonne », programme visant à faire de l'Union européenne l'économie la plus compétitive et la plus dynamique d'ici...¦ 2010, c'est-à-dire demain, ce n'est pas non plus une utopie, c'est bel et bien une réalité à laquelle les entreprises du XXIe siècle sont confrontées.»...
Source: http://www.ie.bercy.gouv.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Tue May 19 15:41:05 CEST 2009
Fuite de donnees appartenant aux cotisants du titre emploi service
«Une vulnérabilité dans la conception des adresses internet du site emploitpe.fr permettait d'accéder aux données privées et très sensibles des français, employeurs et salariés, utilisateurs des titres emploi service entreprise.
Une importante faille informatique a été corrigée, mardi, sur le site emploitpe.fr. Ce portail permettait aux employeurs et employés, utilisateurs des Titres emploi service entreprise, de payer leurs charges sociales (URSAFF). Seulement, les adresses officielles exploitées par le site n'avaient pas été sécurisées à 100 %. Quand un cotisant recevait sa déclaration de paiement ou sa facture par Internet, il lui suffisait de modifier le chiffre contenu dans l'url pour se retrouver sur le compte d'un autre utilisateur.»...
Source: http://www.theinquirer.fr | Source Status
Category: Vulnérabilités Informationnelles
Tue May 19 15:35:50 CEST 2009
L'adresse IP : une donnee a caractere personnel ? Une question discutee par la jurisprudence
«En application de l'article 2 de la loi Informatique et Libertés, constitue une « donnée à caractère personnel » « toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l'ensemble des moyens en vue de permettre son identification, dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.
» La question de la qualification de l'adresse IP en tant que « donnée à caractère personnel » au sens de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 est déterminante, à l'heure de rechercher et de constater des actes de contrefaçon commis sur Internet par le biais, par exemple, de logiciels permettant la mise à disposition de fichiers musicaux.»
[...]
«Ce débat prend un sens particulier au moment où est débattu au Parlement le projet de loi Création Internet (5), communément appelée loi HADOPI. La question de l’identification, et donc de la sanction de l’internaute auteur d’une infraction sur Internet par le biais de son adresse IP est en effet le point de rencontre de multiples contestations, fondées pour l’essentiel sur l’imputabilité à l’abonné de l’utilisation à des fins frauduleuses de son réseau par un tiers.
»...
Source: http://www.legalbiznext.com | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
Tue May 19 15:28:00 CEST 2009
Perquisitions au groupe Caisses d'Epargne Banques Populaires
«Les sièges parisiens des Caisses d'Epargne, des Banques populaires et de leur filiale commune Natixis ont été perquisitionnés. La police enquête sur la «diffusion d'informations trompeuses» aux actionnaires lors de l'introduction en bourse de Natixis.
La justice s'intéresse de près à Natixis. Ou plutôt aux conditions de l'entrée en bourse de cette dernière début décembre 2006, qui aurait donné lieu, selon l'Association pour la défense des actionnaires minoritaires (Adam), à une «diffusion d'informations trompeuses, présentation de comptes inexacts et répartition de dividendes fictifs et la présentation de faux bilan». Des policiers ont donc perquisitionné mardi matin les sièges de Natixis, et de ses maisons mères, les Banques populaires et le groupe Caisses d'épargne.
Les policiers de la Brigade financière se trouvaient toujours sur les lieux à la mi-journée, selon une source proche du dossier. Pour l'heure, les trois établissements n'ont pas souhaité faire de commentaire.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Tue May 19 14:39:57 CEST 2009
Autisme: avis negatif pour des structures experimentales en Ile-de-France
«Le comité régional chargé de donner son avis dans la procédure de création d'établissements médico-sociaux a émis un avis négatif pour l'ouverture en Ile-de-France de structures expérimentales destinées aux autistes, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
"Un an après le lancement du plan autisme, le Comité régional d'organisation sanitaire et médico-sociale (Crosms) d'Ile de France, a examiné plusieurs projets d'ouverture de nouvelles structures expérimentales.
Sur les sept projets similaires présentés, un seul a fait l'objet d'un avis favorable", a indiqué dans un communiqué le secrétariat d'Etat chargé de la solidarité. Le plan autisme, annoncé en mai 2008 par la secrétaire d'Etat chargée de la solidarité, Valérie Létard, prévoit la création de 4.100 places d'accueil supplémentaires sur cinq ans et met l'accent sur de nouvelles méthodes de prise en charge, moins médicalisées et privilégiant l'éducatif.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Lobbying/Analyse de Lobbying
Tue May 19 14:33:24 CEST 2009
Fake ...˜Comments' Supporting EFCA Posted All Over the Web
«Recently, an effort to post all across the web fake comments supporting a key union cause has been discovered. In Internet activist talk, this is called "astroturfing." The term describes a campaign of fake comments posted on multiple websites where articles are discussing any particular issue about which the "astroturfers" want to have their position known.
In this case the issue is the discussion of the woefully misnamed Employee Free Choice Act (EFCA) and the "astroturfing" is an effort by union supporters to explain away the dangers this act represents to the American worker.
The end result is supposed to be that when regular web users come to a page and see the pro-union message they imagine it to be from a "real" visitor. In truth it is an organized campaign to spam comments sections with a canned comment misleading readers into thinking "real people" support the position being "astroturfed." (i.e., since astroturf is fake grass, this laying on of a fake "covering" explains the reference) A website named The Truth About the EFCA, discovered the astroturfing effort in the form of the exact same comments in favor of the EFCA on at least three different sites posted under three different names.
The site was alerted to this fact because its own site was one of the astroturfed sites.»...
Source: http://www.stoptheaclu.com | Source Status
Categories: Tendances,Lobbying/Astroturf
Tue May 19 14:22:53 CEST 2009
Ces discrets réseaux de patrons
«Groupes de pressions, clubs de réflexion voire sociétés secrètes, ils réunissent le gratin du monde économique. Discrets mais influents, ces cercles apparaissent comme un concentré de pouvoir et alimentent toutes les spéculations.
Découvrez ces cénacles feutrés où s'esquissent l'avenir des décisions économiques. Bilderberg Afep ansa lotis Skull and Bones ERT Fondation Prometheus ABPS Bohemian Club Ansa Lotis»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Reseaux Sociaux,Lobbying/Analyse de Lobbying
Mon May 18 13:47:04 CEST 2009
Herisson, l'autre systeme de surveillance du Net
«Le débat sur la loi Hadopi a mis en lumière les procédés de surveillance électronique. La France se dote progressivement d'un arsenal de surveillance à des fins militaires : Herisson, pour "Habile extraction du renseignement d'intérêt stratégique à partir de sources ouvertes numérisées".Derrière ce nom sympathique se trouve une plate-forme consacrée au traitement des "sources ouvertes" à des fins de renseignement militaire d'intérêt stratégique.
En clair : un outil qui serait en mesure de surveiller toutes les informations circulant sur les réseaux de communication. Un mode de fonctionnement qui pourrait s'apparenter au réseau Echelon, dont se sont dotés les Etats-Unis il y a déjà presque une décennie.C'est un appel d'offres lancé en avril 2007 par la délégation générale de l'armement (DGA) qui a révélé le projet du gouvernement.
Il prévoit la fabrication d'un outil capable de surveiller tous les réseaux, visibles ou souterrains, les échanges de communication, qu'ils soient écrits, audio ou vidéo, à partir de tous les médias disponibles, qu'ils s'agisse du téléphone, de sites Internet ou de messageries instantanées.
Détaillées dans un "cahier des clauses techniques particulières" que s'est procuré PC Inpact en mars dernier, toutes ces contraintes techniques permettraient à ce super indexeur des réseaux - bien que n'ayant pas vocation à s'immiscer dans la sphère privée - de tracer, mais aussi d'identifier les auteurs de fichiers ou de communications.
Son installation serait prévue dans le centre d'expertise parisien d'Arcueil.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Mon May 18 12:18:40 CEST 2009
REVELATIONS : A Marseille, on achete les votes des cites, actualite Politique
«Révélations. Un juge met à nu la dérive clientéliste des socialistes phocéens. Hervé Gattegno A Marseille, on achète les votes des cités Rolland Balalas avait la réputation d'un homme qui ouvre les portes.
En livrant ses secrets à la justice, il en a peut-être ouvert une de trop : celle qui conduit au scandale. Secrétaire général du groupe socialiste au conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce militant actif et volubile, aux cheveux longs et à la barbe christique, était le pivot des attributions d'aides publiques aux associations dans les quartiers Nord de Marseille.
Il était en outre l'assistant de la députée Sylvie Andrieux, figure du socialisme local dont ces cités grises et déshéritées sont la terre d'élection. Pour son plus grand malheur, Balalas est aussi, à présent, le principal témoin à charge des pratiques occultes du PS phocéen.
« Le fait d'aider abondamment les associations est le résultat d'une stratégie politique ; les vannes sont ouvertes en grand dans un but que l'on peut qualifier d'électoraliste et de clientéliste », a-t-il déclaré au juge Franck Landou, qui l'a mis en examen en juin 2008 pour « complicité de détournements de fonds publics ». Suivait cette accusation, tranchante comme un poignard : « Mme Andrieux utilise sans discernement les fonds publics sans se soucier de ce qu'il y a derrière, juste pour sauvegarder ses intérêts électoraux et politiques.
C'est-à-dire qu'elle se fout complètement de savoir si ce que l'on finance est bon ou pas, dans la mesure où ça augmente sa popularité dans les quartiers. »»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Mon May 18 09:18:56 CEST 2009
Communique de Valeo
«Suite à la découverte récente d'enregistrements clandestins de certaines réunions d'administrateurs, la Société a procédé à une enquête interne. Au vu des informations recueillies, le Conseil d'Administration a décidé de saisir la justice.
Il a par ailleurs décidé de ne pas recommander aux actionnaires d'approuver la résolution qui sera soumise à l'Assemblée Générale du 9 juin 2009 concernant les conventions conclues avec Thierry Morin le 20 mars 2009 lors de la cessation de ses fonctions de Président-Directeur Général de la Société. Valeo est un Groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, systèmes intégrés et modules pour les automobiles et poids lourds.
Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie quelque 49 000 collaborateurs dans 27 pays avec 122 sites de production, 61 centres de Recherche et Développement et 10 plates-formes de distribution.»...
Source: http://www.valeo.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Sun May 17 13:50:56 CEST 2009
Lettre d'un ex-gendarme devenu barbouze a la DCRI amnesique
«Patrick Baptendier a adressé à Rue89 une lettre ouverte au sous-directeur à la protection économique de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). L'enjeu : savoir si oui ou non la Direction de la surveillance du territoire (DST) s'est servie de lui pour surveiller le milieu parfois interlope de l'intelligence économique, en échange d'informations sur ses cibles.»...
Source: http://www.rue89.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Sun May 17 08:38:25 CEST 2009
Le ''Telegraph'' fait chuter le Labour et grimper ses ventes
«Le secrétaire d'Etat à la justice, sa maison et le propriétaire condamné"... La manchette s'étale, en ce vendredi 15 mai, à la "une" du Daily Telegraph à côté de la photo de Shalik Malik, étoile montante du gouvernement Brown.
Suspendu dans les heures qui suivent, le député de Dewsbury est devenu le premier membre de l'équipe Brown victime du scandale des notes de frais excessives des parlementaires.»
[...]
«Un employé de la Chambre des communes en possession d'un CD contenant la liste des députés fautifs est à l'origine de la démission de Shalik Malik, accusé d'avoir payé un loyer très inférieur aux prix du marché. Après avoir essuyé les refus du Times, du Sunday Express et du Sun, l'imprécateur a vendu ses informations au Daily Telegraph pour au moins 70 000 livres (78 734 euros). "C'est la première fois que ce journal paie ses informateurs pour se lancer dans le journalisme d'investigation, en attaquant aussi bien le pouvoir que l'opposition", souligne l'expert des médias Roy Greenslade à propos de ce titre au lectorat âgé, provincial et professant des opinions archi-droitières. Les ventes du Telegraph, qui dépassaient le million d'exemplaires il y a une décennie, étaient tombées à 817 000 exemplaires en avril.La percée du Telegraph est à mettre à l'actif du directeur de la rédaction, Will Lewis, 39 ans, installé aux commandes en octobre 2006 par les nouveaux propriétaires, !
les frères Barclay. Sous la houlette de cet ancien journaliste financier, le quotidien attaque ses concurrents en mettant l'accent sur le cahier sports, les pages affaires et les grandes plumes éditoriales.RÉVÉLATIONS QUOTIDIENNES Tout en conservant le grand format, le premier titre de la presse dite sérieuse adopte la couleur. Adepte du tout numérique, Lewis crée la première salle de rédaction multimédia. Chacun des 550 journalistes travaille pour le papier et le Net, la vidéo et la radio maison. La vieille garde réfractaire au changement est éliminée. Enfin, Lewis met en place une cellule enquêtes composée d'investigateurs de haut vol pris au tabloïd Daily Mail comme à l'hebdomadaire dominical Sunday Times. Le poste de reporter généraliste est supprimé.
»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
Sat May 16 15:38:25 CEST 2009
Veiller Fute a l'International - tome 2
«La Commission Intelligence économique (IE) des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) publie le deuxième tome du guide « Veiller futé à l'international ». Ce guide a pour but, une fois encore, d'aider les dirigeants de PME françaises dans leurs démarches à l'international, surtout en ces temps de crise généralisée, sources à la fois de menaces et d'opportunités.
Ce guide basé sur des exemples vécus et concrets a été élaboré par des responsables d'entreprises en charge de l'export et du développement international, véritables acteurs de terrain et praticiens au quotidien de l'intelligence économique tant en France qu'à l'étranger.
Alors que le premier tome se concentrait sur les aspects plus « défensifs » et mettait en garde les PME contre les nombreux pièges à éviter, le deuxième tome insiste sur la nécessité d'observer son adversaire, déceler ses points forts et faiblesses pour aller à la conquête des marchés étrangers, tel le Judoka qui utiliserait la force de son adversaire pour mieux le surprendre et le contrer :
• Préparer et organiser sa mission à l'étranger - Maitriser les risques liés aux outils de communication et de stockage de l'information - Utiliser la propriété intellectuelle - Exposer sans s'exposer : du bon usage des salons et colloques à l'étranger - Trouver un partenaire fiable à l'étranger - Les techniques particulières d'obtention et d'exploitation de l'information - Financer son développement en évitant les pièges Préfaces de Bruno DURIEUX, Ancien Ministre, Président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France & Bernard CARAYON, président de la fondation d'entreprises Prometheus.»...
Source: http://www.cadre-export.fr | Source Status
Category: Intelligence Economique
Sat May 16 15:22:58 CEST 2009
Competitive Intelligence Pioneer ...
«Fuld & Company, the competitive intelligence and analysis firm ('competitive intelligence' translates as 'shangye diaocha') which first opened its doors in Cambridge, Massachusetts 30 years ago, today announces the opening of an office in Dalian, China.
Fuld intends to develop the market for competitive intelligence in China and the new office will be run under the guidance of Asia expert, Dr Denis Simon, Senior Advisor for China Operations.
Commenting on the decision to open in China, company founder Leonard Fuld said "Our clients increasingly need on-the-ground analysis of their competitive environment in Asia, and specifically in China.
With multinationals and national Chinese companies themselves growing in size and influence in the global market our clients from around the world need this missing piece to their puzzle - and increasingly want this analysis from a single firm.
With the opening of our China office, we have the capability of delivering truly global competitive intelligence services from North America, Europe and Asia". Dr Simon, who has been working in China since the 1980s, explains the importance of an on-the-ground consultancy "The distinctive features of business in China are that it is highly fluid and turbulent.
Whilst things have no doubt improved over the last decade, the Chinese economy is reforming at an uneven pace and all businesses - foreign and local - are beset by uncertainty and unpredictability.
Business relationships and partnerships can change overnight; coupled with an erratic applications of laws and regulations anyone operating in China needs to monitor these shifting competitive positions.
"Furthermore, foreign companies which entered the Chinese market in the 1980s were largely competing against each other at the higher end of the market. Now, with China a member of the World Trade Organisation and enhancements in Chinese manufacturing and R&D capabilities, Western companies are increasingly competing head-to-head against Chinese companies, as well as those from Korea and Japan.
So the smart company today will need to understand the progressively more complex interplay between local and international competition."»...
Source: http://www.sourcewire.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Fri May 15 17:20:35 CEST 2009
Les perles de la Cnil
«« Client à problèmes, mari avocat, maître chanteur » Voici quelques exemples de commentaires trouvés dans les fichiers nominatifs contrôlés par la Commission nationale de l'informatique et des libertés, livrés à l’occasion de son bilan 2008.Rien que pour l'année 2008, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a enregistré près de 72 000 nouveaux fichiers de personnes.
Cabinets de recrutement, commerces, professionnels médicaux, études d'huissiers, pour ne citer que ceux-là, y ont recours pour conserver des informations sur leurs clients ou sur leurs patients.
Le vote définitif, mercredi 13 mai, de la loi Création et Internet promet, lui, l'ouverture d'un fichier des pirates sanctionnés par une coupure de leur connexion à Internet.
En effet, comme il sera interdit à ces derniers de se réabonner chez un autre FAI, il faudra nécessairement que les opérateurs se passent l'information. C'est ce genre de fichiers que la Cnil peut contrôler.
Mais sait-on exactement ce qu'on y trouve ? Outre les noms et les coordonnées de personnes, la Cnil tombe parfois sur des commentaires « abusifs » qui peuvent nuire aux personnes.
D'après son bilan 2008 présenté hier, sur l'ensemble des manquements constatés, 23 % concernent la pertinence et la mise à jour de données. C'est le deuxième cas de problème, derrière la collecte déloyale (27 %) et devant l'information et le non-respect du droit d'accès ou d'opposition des personnes fichées (19 %). Des exemples ? Le fichier client d'un centre auto des Yvelines, avec ces commentaires du genre « mari avocat, maitre chanteur, voir monsieur R. avant intervention » ou « attention ne plus intervenir sur le véhicule, client de mauvaise foi, problème crédit », qui sous-entend en plus que le centre a récupéré des informations bancaires.»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
Fri May 15 16:36:13 CEST 2009
Les meilleures formations
«Robotisée Fac de médecine puis spécialisation en chirurgie au sein de l'Institut européen de téléchirurgie, à Strasbourg. Génétique Fac de médecine, suivie soit d'une spécialisation de médecin biologiste, soit d'un DES de génétique médicale.
Conseil en génétique Master conseil en génétique et en médecine prédictive, université d'Aix-Marseille-II. Ingénierie hybride Double diplôme ingénieur-architecte à Centrale Nantes.
Master professionnel physique et nanotechnologies du CNAM. Intelligence économique Master intelligence économique de l'Icomtec, université de Poitiers. Diplôme spécialisé de l'Ecole européenne d'intelligence économique, à Versailles et à Bruxelles.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Categories: Tendances,Intelligence Economique
Fri May 15 16:07:06 CEST 2009
La France en recession depuis un an, mais echappe a la catastrophe
«Vendredi 15 mai 2009, 15h50 La France se trouve depuis un an dans une récession profonde, caractérisée par un recul de l'activité de 1,2% au premier trimestre 2009, selon des chiffres officiels publiés vendredi, mais elle est sauvée du naufrage par la résistance de la consommation.
L'Institut national de la statistique (Insee) a publié vendredi une série de chiffres qui montrent que la récession a commencé il y a un an. Il a révisé à la baisse les chiffres de croissance des trois trimestres précédents:
•1,5% au quatrième trimestre 2008, -0,2% au troisième et -0,4% au deuxième.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Fri May 15 15:57:55 CEST 2009
Lawsuit Looks to 'Take Down' Patents on Human Genes
«This week, The Prior Art takes a break from its usual surfing through federal court dockets in search of trolls and such to consider a potential landmark suit against the PTO. Association for Molecular Pathology, et al.
v. United State Patent and Trademark Office, et al, 09-cv-04515, S.D. New York, filed 5/12/2009. For nearly 30 years, the U.S. Patent and Trademark Office has been granting patents on portions of the human genome, a practice that has resulted in thousands of human genes -- as much as 20 percent of all human genetic material -- being patented.
This week, that practice came under a full-bore legal assault when groups representing more than 100,000 doctors and researchers, working together with lawyers at the Public Patent Foundation and the American Civil Liberties Union, filed suit against the PTO and Myriad Genetics, a Utah-based genetic testing company.
It's a lawsuit two years in the making. The suit's immediate goal is to invalidate seven patents that give Myriad the sole rights to administer tests and do research connected to a pair of genes closely connected to breast and ovarian cancer, BRCA-1 and BRCA-2 (pronounced "bracka-one" and "bracka-two"). Should the plaintiffs prove successful, though, their strike against the PTO would have far-reaching implications.
Dan Ravicher, the patent lawyer at the Public Patent Foundation who is working with the ACLU on the case, puts it bluntly: "The intention is to take down patents on human genes."»...
Source: http://www.law.com | Source Status
Category: Tendances
Fri May 15 12:49:53 CEST 2009
USA : 3-4 ans pour retrouver la croissance
«Le rétablissement de l'économie américaine prendrait trois ou quatre ans, selon la majorité des économistes interrogés pour l'enquête de conjoncture mensuelle du Wall Street Journal.
Pour 48% des prévisionnistes sondés par le quotidien des affaires, il faudra tout ce temps pour que la première économie mondiale retrouve son niveau d'activité d'avant la récession commencée en décembre 2007. Il ne sont que 14% à prévoir un retour au niveau de décembre 2007 sous un ou deux ans, tandis que 28% estiment que la convalescence durera cinq ou six ans, ajoute le journal sur son site internet.
"En moyenne, les 52 économistes ayant participé à l'enquête estiment que la récession s'achèvera en aout", soit un mois plus tôt que ce qu'ils prévoyaient en avril. Le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke a estimé au début du mois que l'activité économique devrait toucher le fond et se reprendre avant la fin de l'année.
Mais il a aussi prédit que la reprise serait lente et ne "[gagnerait] en intensité que graduellement".»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Tendances
05 15 2009 15:30:49
L'Élysée va réorganiser « l'intelligence économique »
«L'Elysée va réorganiser « l'intelligence économique » Le départ du haut responsable à l'intelligence économique, Alain Juillet, oblige l'état à réfléchir à l'efficacité de ce secteur de plus en plus stratégique.»...
Source: http://www.latribune.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Thu May 14 15:56:17 CEST 2009
Recherche de la preuve sur requête : les nouvelles exigences de la Cour de cassation
«Dans un arrêt du 9 avril 2009, la Cour de cassation vient d'imposer des exigences nouvelles en matière de recherche de preuve sur requête, en interprétant de manière extensive l'article 495 du code de procédure civile.
Ce texte prévoit qu'une « copie de la requête et de l'ordonnance est laissée à la personne à laquelle elle est opposée ». Cela concerne évidemment la personne chez qui les opérations ordonnées ont lieu.
Mais la Cour estime qu'il faut également porter la requête et l'ordonnance à la connaissance de la personne à l'encontre de laquelle un procès pourrait être engagé. Dans cette affaire, un employeur qui soupçonnait un ancien salarié d'actes de concurrence déloyale avait obtenu, par ordonnance sur requête du TGI, la désignation d'un huissier afin qu'il se rende chez Tiscali pour se faire remettre le contenu de courriers électroniques envoyés par l'employé à des personnes identifiées ou qu'il avait reçus d'elles.»
[...]
«Lorsqu'une opération de recherche de preuve dans le cadre d'un pré-contentieux est effectuée, quand doit-on informer la personne qui risque d'être assignée ? Avant que l'huissier se rende sur les lieux, pendant ou après ? Vraisemblablement pas avant, car cela mettrait à mal l'effet de surprise. Face au silence de la Cour, il semble prudent de signifier la mesure au moment de son exécution. Il peut également être envisagé de demander au juge de préciser, dans l'ordonnance, que la signification de la requête et de l'ordonnance intervienne une fois les opérations réalisées. Autre question : sous quelle forme cette information doit-elle être communiquée ? L'article 495 prévoit qu'une copie est laissée à la partie à laquelle elle est opposée et n'impose pas de signification par huissier. Or c'est ce que la cour d'appel reproche à la société Res Humana.
»...
Source: http://www.legalis.net | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
Thu May 14 15:48:00 CEST 2009
Appel a participation a la campagne Candidats.fr pour les europeennes 2009
«A l'occasion des élections européennes de juin 2009 (6 et 7 juin 2009), l'April a lancé récemment une nouvelle campagne sous la bannière de l'initiative Candidats.fr : tous les citoyens attachés au Logiciel Libre sont invités à proposer le Pacte du Logiciel Libre aux candidats.
En France, il y a 72 sièges à pourvoir entre les 8 circonscriptions régionales. Le Pacte du Logiciel Libre a déjà recueilli une vingtaine de signatures, dont des têtes de listes, mais toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour faire de cette campagne un succès.
Plus nous sommes nombreux à saisir et solliciter les candidats, et plus nous aurons de résultats ! Plus d'informations sur la campagne française (liste des candidats, signataires, participer à la campagne, s'inscrire à la liste de coordination française, page wiki) sur le site dédié de Candidats.fr :
Source: http://candidats.fr | Source Status
Source: http://www.april.org | Source Status
Category: Lobbying/Grassroot
Thu May 14 15:01:17 CEST 2009
Google provides advanced search tools
«Google Inc. unveiled new tools Tuesday for Internet users to narrow and organize their search results as the company tries to maintain its dominance against a sea of challengers.The products are largely intended for more complex research and for sophisticated searchers who fail to find what they're looking for in their initial queries.
Google Squared, an experimental service, automatically compiles details from several Web pages and organizes them into a table on a single page, with multiple columns like a spread sheet.
A search for "small dogs," for instance, returns a list of breeds, an accompanying image and a brief description, plus the average height and weight of each breed. Squared, to be available in Google Labs this month, marks a radical departure for the company, which has gained a huge following by retrieving a list of links to other Web sites.
In this case, Google is creating pages of its own from information culled from several sources and then displaying it in a grid. "It really pushes search in an entirely different direction," said Marissa Mayer, vice president of search and user experience at Google.
But how much information Google lifts from other Web sites is a sensitive topic. The more Google uses, the less users may feel compelled to visit the original sources, potentially upsetting some of those site owners,»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Thu May 14 14:57:25 CEST 2009
La FNAIM s'oppose au rapport Darrois
«La Fédération nationale de l'immobilier s'insurge contre le rapport de l'avocat Jean-Michel Darrois, remis le mois dernier au Président de la République et portant sur la création d'une grande profession du droit, qui pourrait résulter du rapprochement des professions d'avocat et de notaire.
Les divers projets contenus dans le rapport seraient « oublieux des intérêts du consommateur », selon la FNAIM, et risqueraient de renchérir « le cout des transactions, ventes et locations»...
Source: http://www.challenges.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Thu May 14 14:54:59 CEST 2009
Contrefacons : L'Oreal ne parvient pas a destabiliser eBay en justice
«Accusant le groupe Internet de laxisme vis-à-vis de produits contrefaits vendus sur sa plate-forme, la firme française de cosmétique avait porté plainte en 2007. Philippe Guerrier 14-05-2009 Advertisement eBay, Dailymotion, même statut et même combat : hébergeur et non éditeur.
Ce qui, au regard de la loi pour la Confiance dans l'économie numérique (LCEN), leur évite de procéder à une surveillance systématique des produits mis aux enchères ou des fichiers déposées sur la plate-forme vidéos (la justice l'a encore rappelé récemment dans le dossier des ayants droit du film Joyeux Nol vs Dailymotion)..»
[...]
«"La responsabilité d'un hébergeur ne peut être engagée à raison des informations stockées à la demande d'un destinataire de service s'il n'avait pas effectivement connaissance de leur caractère illicite", estime la justice française, conformément à l'esprit de la loi LCEN.»...
Source: http://www.vnunet.fr | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
Thu May 14 14:52:05 CEST 2009
Google lance de nouvelles fonctions de recherche a la conference Searchology
«Tout le gratin de la Silicon Valley était au GooglePlex mardi 12 mai 2009, pour découvrir les nouvelles fonctions du moteur de recherche présentées lors de la conférence Searchology.
Google a dévoilé plusieurs optimisations de son moteur dont Search Options, Wonder Wheel, Timeline, Google Squared et Rich Snippets. Il s'agit de simplifier la vie des internautes en leur permettant de faire le tri dans ce qui les intéresse le plus, au sein des milliers de résultats remontés par le moteur lors d'une requête.
Search Options. Search Options. agrandir la photo Search Options s'affiche sous la forme d'un panneau à gauche de l'écran et permet de filtrer en un seul clic les résultats d'une recherche Google en fonction de leur « fraicheur » dans le temps (en temps réel, les dernières 24 heures, la dernière semaine ou l'année en cours) et de leur type (vidéos, forums, tests de produits). Vous recherchez les témoignages d'utilisateurs publiés dans des forums sur le dernier téléphone Android, HTC Magic ? C'est fait en deux clics.
Un clic supplémentaire et les vidéos de démonstration du produit, publiées partout sur le Web s'affichent, là encore triées par date»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Thu May 14 11:09:25 CEST 2009
Les cles pour decider vite et bien
«Vous êtes souvent indécis ? Tenté de remettre les décisions à plus tard ou à vous noyer dans des rapports et des chiffres qui se contredisent ? Prendre une décision n'a jamais été très aisé. Et les situations complexes, le contexte d'incertitude ambiant ne font que renforcer l'inquiétude face à la responsabilité d'une décision.
Cette peur de commettre des erreurs et le manque de confiance génère la multiplication des règles et des procédures qui rendent les processus de décision encore plus lourds.
Pourtant, avec de bons réflexes, on peut prendre gout à cet exercice incontournable et au final très valorisant pour un manager. Voici les clés pour décider vite et bien.»
[...]
«Face à une décision, le réflexe le plus courant consiste donc à plonger dans des rapports, les enquêtes de satisfaction, les outils informatiques et à programmer un ensemble de réunions pour aboutir à la décision finale. Or cet ensemble de dispositifs est de plus en plus détaché de la réalité.Pour bien comprendre le contexte proche, Pascale Auger recommande plutôt de mener une enquête sur le terrain, de réaliser des entretiens approfondis avec les acteurs concernés, que ce soit des clients, des fournisseurs, des partenaires. "Cette démarche permet d'entrer dans le détail, la complexité, la nuance, de remettre en cause des préjugés. Ce qui représente une vraie richesse pour comprendre l'environnement et donc pour décider". Il n'est donc pas de bon décideur qui ne développe pas une capacité d'écoute permanente et qui avance les pieds sur terre. "C'est également la garantie d'être plus humain et plus efficace notamment dans un environnement dynamique".
»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Outils,Tendances
Thu May 14 11:03:55 CEST 2009
La Halde, de plus en plus sollicitee, remet son rapport sur les discriminations
«La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) a continué en 2009 à asseoir sa notoriété et son influence, se félicitant d'une croissance du nombre des réclamations et des suites positives qui leur ont été réservées.
"On continue de grandir", résume le président de la Halde, Louis Schweitzer, qui se réjouit que l'institution ait "atteint la cohérence de son champ d'activité" grâce à "une meilleure articulation entre la promotion de l'égalité et le traitement des discriminations". L'augmentation du nombre des déclarations - de 1.500 en 2005 à 7.788 en 2008 - témoigne selon lui de la notoriété de la Halde et aussi d'une plus grande sensibilité du public aux discriminations.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Wed May 13 16:07:08 CEST 2009
Interview de Cyril Bouyeure
«Interview de Cyril Bouyeure, Coordinateur ministériel, Service de coordination à l'Intelligence Economique au MINEFI, par Jérôme Bondu (11 mai 2007). M. Bouyeure a abordé trois point : 1- Présentation de la mission de coordination, 2- Présentation de l'actualité du service (notamment la mise en ligne prochaine du site http://www.ie.bercy.gouv.fr ) 3- Commentaire du départ d'Alain Juillet.»...
Source: http://www.inter-ligere.net | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Wed May 13 16:02:49 CEST 2009
Harcelement moral : le denoncer sans risquer de se faire licencier
«Un salarié, employé en qualité de chef d'équipe, s'est plaint de divers "faits illégaux" dans un courrier qu'il a adressé à son employeur. Le salarié mettait notamment en avant des faits de harcèlement moral qu'il subissait et imputait à son supérieur hiérarchique.
Suite à ce courrier, le salarié est licencié pour faute grave. Le salarié saisit le juge. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral, ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés (article L.1152-2 du Code du travail). Ainsi, toute rupture du contrat de travail intervenue en méconnaissance de l'article L.1152-2 du Code du travail est nulle (article L.1152-3 du Code du travail). Dans cette affaire, les juges ont considéré que le licenciement du salarié consécutif à son accusation de harcèlement moral est nul, sauf à ce que soit démontrée la mauvaise foi du salarié, et ce peu important que les faits de harcèlement aient été ou non avérés.»...
Source: http://www.juritravail.com | Source Status
Category: Juridique
Wed May 13 15:59:57 CEST 2009
Bruxelles inflige a Intel une amende record de 1,06 milliard d'euros
«Pour le versement de remises « occultes » accordées à des fabricants d'ordinateurs, et abus de position dominante, la Commission européenne condamne Intel à payer une amende record de 1,06 milliard d'euros.
Le couperet est tombé et la sanction est lourde pour Intel. Des fuites en début de semaine laissaient déjà entendre que le fondeur serait durement sanctionné par l'Europe dans le cadre d'une enquête débutée en 2000 sur ses pratiques commerciales.
Le droit de l'UE autorisait en effet la Commission européenne à infliger à Intel une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d'affaires de 2008, c'est-à-dire jusqu'à 3,7 milliards de dollars environ.
Bruxelles n'a finalement pas arrêté une peine aussi sévère dans cette affaire d'abus de position dominante.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Tendances,Juridique
Wed May 13 15:51:08 CEST 2009
La France au cinquieme rang mondial du piratage de logiciels
«Pour sa sixième édition, l'étude internationale « IDC-BSA » sur le piratage de logiciels place encore la France parmi les plus mauvais élèves de la classe. Pourtant, ce ne sont pas les dispositifs répressifs qui manquent.
Cliquez ici Le piratage numérique serait-il un sport national français ? Tout comme la musique et les films, les logiciels informatiques sont victimes du téléchargement illégal et des copies illicites, déplore la BSA (Bureau Software Alliance), qui tire opportunément le signal en plein examen parlementaire de la loi Hadopi.
Selon la sixième étude annuelle réalisée par le cabinet d'études américain IDC pour le compte de l'association internationale de lutte contre le piratage de logiciels, le « manque à gagner » pour les éditeurs de logiciels a encore dépassé les 2 milliards d'euros en 2008 dans l'Hexagone.
Et ce alors même que le taux de piratage de logiciels sur les micro-ordinateurs serait en léger recul dans notre pays, passant de 42 % à 41 % d'une année à l'autre. La perte financière pour les éditeurs a ainsi augmenté (effet de change compris) de 6 % par rapport à 2007. Organisation internationale comptant 80 employés dans le monde, la BSA regroupe une quarantaine de membres dont la plupart sont des poids lourds du secteur, comme Microsoft, SAP, Symantec, Computer Associates (CA), IBM ou encore HP. Mais malgré ses moyens financiers, elle peine à endiguer le piratage de logiciels.
Domaine dans lequel les Français ne sont donc pas en reste... « C'est culturel »»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category:
Wed May 13 15:48:51 CEST 2009
En finir avec le poids des lobbies
«Pourquoi Attac a-t-elle décidé aussi de prendre à bras le corps la question du lobbying ? Parce que les pratiques des lobbies introduisent un biais qui distord les principes démocratiques au point de les dénaturer.
Avec le lobbying, la façade institutionnelle reste formellement la même : des élus décident de l'intérêt général après un débat public et contradictoire. Sauf que le débat n'aura été ni réellement public, ni contradictoire, mais déterminé en amont par des groupes d'intérêts privés qui défendent des logiques particulières, en contradiction flagrante avec l'intérêt du plus grand nombre.
Ainsi les citoyens se trouvent-ils dépossédés, et la démocratie ignorée.»
[...]
«Au-delà, dans le lobbying, tout s’achète et tout se vend. De nombreux lobbyistes ont inclus l’intelligence économique sur la liste de leurs prestations offertes. Pour plus de détails sur le sujet, le lecteur est invité à consulter le site de « la communauté de l’intelligence économique » :
Source: http://www.veille.com | Source Status
Source: http://www.france.attac.org | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Lobbying/Analyse de Lobbying
Wed May 13 15:30:10 CEST 2009
Les ministeres de l'Interieur et de la Culture trafiquent Wikipedia
«L'un et l'autre ont tenté de réécrire plusieurs fiches pour faire passer leurs vues sur Hadopi ou effacer des éléments compromettants. En plus * Comment TF1 fait sa com' sur Wikipedia Ouverte à tous les internautes, Wikipedia est un formidable espace de liberté. C'est aussi le terreau potentiel de toutes les manipulations.
Ces dernières semaines, des internautes connectés depuis les ministères de l'Intérieur et de la Culture ont ainsi tenté de réécrire des fiches de l'encyclopédie, selon un angle plus favorable au gouvernement.
Le 14 février, un émissaire du ministère de la Culture est ainsi allé nettoyer la fiche consacrée à la loi Hadopi, comme le prouve l'adresse IP laissée derrière lui. Objet de cette descente, ciseaux en main, les paragraphes consacrés à l'amendement 138, ce texte proposé par l'eurodéputé socialiste Guy Bono qui contrarie fâcheusement la riposte graduée imaginée par la France et dont il s'agissait de nuancer la portée.»...
Source: http://www.lexpansion.com | Source Status
Category: Tendances
Wed May 13 14:56:47 CEST 2009
2009 devrait etre l'annee d'Android
«Après un démarrage poussif, la plate-forme mobile de Google devrait connaitre une croissance fulgurante cette année, selon Strategy Analytics. +900%. C'est la croissance prévue pour les ventes de terminaux sous Google Android par l'institut d'études Analytics qui table sur huit millions d'appareils écoulés cette année, soit environ 5% du marché des OS pour smartphones.
« Android est en mesure de devenir d'ici deux ou trois ans un acteur de premier plan dans le secteur des smartphones », estime Neil Mawston, directeur de Strategy Analytics.
Il faut dire que le système d'exploitation pour smartphone du géant de Mountain View part de bas. Car malgré la présence de nombreux géants du mobile dans l'Open Handset Alliance, entité visant à développer la plate-forme, le décollage d'Android a été plutôt lent.
Jusqu'à il y a quelques mois, seul HTC proposait des terminaux équipés, les désormais célèbres Magic et Dream vendus notamment en France par Orange et SFR. Et lors du dernier World Mobile Congress de Barcelone, le bébé de Google brillait par son absence.
Mais depuis, les choses ont évolué. De grands noms du mobile comme Samsung ou LG s'apprêtent à lancer des modèles cette année.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Tendances
05 13 2009 15:40:57
Le renseignement economique en marge de la loi
«Intelligence économique, vaste programme. En anglais economic intelligence («renseignement économique»), sa version française alimente la polémique depuis quinze ans. Elle recouvre des métiers (détectives, auditeurs, lobbyistes, stratèges en tout genre) n'ayant rien à voir entre eux.
Pourtant la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, veut légiférer. Un an que ça dure, qu'on spécule sur une réglementation toujours reportée faute de consensus. Des années aussi que s'accumulent les coups tordus, les mises en examen.
L'espionnite a gangrené la vie des affaires. Au départ, ce constat : la guerre économique n'est pas qu'une simple expression. Qui dit guerre, dit renseignement. Mais à la différence de l'espionnage classique, de type Est-Ouest, apanage des Etats, le renseignement économique soulève une problématique privé-public.
Alain Juillet, le Monsieur Intelligence économique du gouvernement depuis cinq ans (de Chirac à Sarkozy), le constate au moment de rendre son tablier et retourner dans le privé : «60 % du travail du MI6 britannique concerne le renseignement économique ; pour la CIA américaine, c'est 50 % ; contre 5 % en France.» «Far West». Tout se règle à la bonne franquette, sans cadre réglementaire.
Ce sont les grosses boites du secteur de l'armement qui travaillent main dans la main avec les services spéciaux. Mais ça coince au niveau des PME, pour lesquelles l'Etat incarne «le fisc, la douane et la répression», selon un spécialiste.
Ce sont surtout d'ex-policiers, gendarmes ou militaires, qui pantouflent dans le privé. Au départ pour assurer la sécurité des locaux, puis pour donner dans le renseignement, forts de relations avec leur ancienne maison.»...
Source: http://www.liberation.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
05 13 2009 9:41:43
Le magazine ''Pieces a conviction'' revient sur la publication par Bakchich des fiches Stic de Halliday et Debbouze
«Le magazine "Pièces à conviction" revient sur la publication par Bakchich des fiches Stic de Halliday et Debbouze. Auteur de ces fuites, le commandant Pichon avait été révoqué début avril.
Pour finalement être réintégré. L'avocat du commandant de police Philippe Pichon, William Bourdon, aime présenter son client comme « un emmerdeur, mais certainement pas comme un voyou ». Or Pichon, mis à la retraite d'office par un conseil de discipline stalinien, a été traité par le ministère de l'Intérieur comme un quasi délinquant.
Sa faute ? La communication à notre site des deux fiches STIC de Johnny Hallyday et Djamel Debbouze, qui contenaient des indications parfaitement illégales. Et encore, ce commandant de police intègre avait-il tenu à expurger de ces dites fiches des éléments attentatoires à la vie privée.
La publication de ce dossier consacré aux fichiers de police a valu à Bakchich un record absolu d'affluence. C'est dire combien le citoyen est préoccupé par ce sujet d'intérêt public.»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Crise/Analyse de Crise,Tendances
Mon May 11 17:15:21 CEST 2009
De l'argent public pour le Tres Haut Debit mutualise
«250 millions d'euros par an, soit une enveloppe de 750 millions d'euros sur trois ans : il s'agit de la contribution des pouvoirs publics au financement d'une infrastructure mutualisée de réseau à très haut débit, qui constitue le principal volet du plan de relance numérique présenté la semaine dernière par le Secrétariat d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique animé par Nathalie Kosciusko-Morizet.
Certes, cela ne représente en valeur relative que 2,9 % des 26 milliards d'euros du vaste plan gouvernemental de relance de l'économie, mais ce ne sera pas inutile.»
[...]
«Ce soutien public au déploiement du Très Haut Débit sera pris en charge par la Caisse des Dépôts et Consignations : l'organisme de financement public, bras armé financier de l'Etat et partenaire des collectivités territoriales, sera ainsi chargé de renforcer les moyens des opérateurs souhaitant déployer, au moyen de ressources communes, une infrastructure mutualisée.
»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Haut Débit,Lobbying/Analyse de Lobbying
Mon May 11 17:10:46 CEST 2009
Jean-Ludovic Silicani officiellement nomme a la tete de l'Arcep - Actualites
«Réglementation - Le conseiller d'Etat remplace Jean-Claude Mallet, démissionnaire. La vacance du pouvoir aura été de courte durée. Moins de quinze jours après l'annonce du départ de son président Jean-Claude Mallet "pour des raisons personnelles et de son santé", l'Arcep, le régulateur des télécoms a officialisé ce lundi la nomination de Jean-Ludovic Silicani, un nom qui circulait déjà depuis plusieurs jours.
Ce Conseiller d'Etat de 57 ans, a été nommé, après avis favorable des commissions des affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat, 4e président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, par décret du Président de la République en date du 8 mai 2009, peut-on lire dans un communiqué.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Haut Débit
Mon May 11 17:03:54 CEST 2009
Scoopler About - Scoopler
«Scoopler is a real-time search engine. We aggregate and organize content being shared on the internet as it happens, like eye-witness reports of breaking news, photos and videos from big events, and links to the hottest memes of the day.
We do this by constantly indexing live updates from services including Twitter, Flickr, Digg, Delicious and more. When you search for a topic on Scoopler, we give you the most relevant results, updated in real-time.»...
Source: http://www.scoopler.com | Source Status
Category: Outils
Mon May 11 16:45:43 CEST 2009
Un droit de réponse en ligne imposé en référé
«Par une décision en référé du 26 mars 2009, le TGI de Paris a ordonné l'insertion d'un droit de réponse sous la forme d'un communiqué judiciaire qui répond aux exigences de longueur du décret du 26 octobre 2007. Ce texte, pris en application de l'article 6 de la LCEN, encadre la forme que doit respecter toute demande d'insertion d'un droit de réponse sur internet ainsi que la taille maximum du texte à diffuser, soit 200 lignes.
Se basant sur le décret, le tribunal a refusé de publier l'intégralité de la réponse souhaitée par la société demanderesse Meridianis Voyages. Mais le litige ne portait pas tant sur la longueur du texte de la réponse que sur l'absence de publication sur le site Sospelerin.org, à qui la demande avait été adressée.»...
Source: http://www.legalis.net | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
Mon May 11 11:15:05 CEST 2009
La gouvernance non democratique et illegale
«Depuis plus de vingt ans, la mondialisation éloigne les citoyens des lieux de décisions. Les citoyens français l'observent avec l'Union Européenne tandis qu'au plan international, le G8 impose son modèle politique dans le monde, au travers le FMI, la Banque Mondiale et l'OMC en particulier.
Au sein de ces différentes organisations, sous couvert d'un discours sur la « bonne gouvernance », les dirigeants libéraux privatisent les instances démocratiques en privilégiant le dialogue avec les entreprises au détriment des peuples, de leurs représentants, des ONG et en jouant la "société civile" contre les Etats.
Ces différents mécanismes relèvent généralement de la gouvernance inégale et non démocratique, mais restent pour une large part légaux. Cependant, il y a un autre champ qui lui est encore moins analysé, il s'agit de la dimension illégale de la gouvernance publique.
Ce sont donc les différentes formes de la gouvernance politique et économique non démocratique, inégale et aussi illégale que nous allons analyser ici. Comment les forces économiques influent-t-elles sur les décisions des pouvoirs publics, via les mécanismes de la gouvernance globale illégale, inégale et non démocratique? Notre hypothèse est la suivante: il existe une influence, une relation dialectique, entre la force des idées (idées, acteurs et institutions), les pouvoirs publics et les forces économiques (institutions, acteurs capitalistes, capital financier, forces productives (moyens de production, techniques, connaissances, forces de travail). Cependant les forces économiques exercent une influence dominante sur les pouvoirs publics et la force des idées, par le biais de la gouvernance globale.
Or, une part non négligeable de cette gouvernance nationale et globale est exercée de manière illégale, et non démocratique, même s'il ne s'agit pas d'affirmer que toutes les pratiques relevant de la gouvernance s'avèrent illégales.
Il s'agit donc ici d'une typologie et non d'une description exhaustive de la gouvernance globale. Ainsi, nous présenterons les 7 pouvoirs, ou les 7 formes de gouvernance non démocratique ou illégale qui sont des obstacles fondamentaux à la démocratisation de la société.»...
Source: http://mondialisation.ca | Source Status
Categories: Bibliographie,Lobbying/Grassroot
Sun May 10 15:10:28 CEST 2009
Press Releases by Academic Medical Centers: Not So Academic?
«"Medical journalism is often criticized for what reporters cover (for example, preliminary work) and how they cover it (for example, turning modest findings into miracles). Critics often place blame squarely on the media, pointing out that few journalists are trained to critically read medical research or suggesting that sensationalism is deliberate: Whereas scientists want to promote the truth, the media just want to sell newspapers.
But exaggeration may begin with the journalists' sources. Researchers and their funders, and even medical journals, often court media attention through press releases. The strategy works: Press releases increase the chance of getting media coverage and shape subsequent reporting.
An independent medical news rating organization found that more than one third of U.S. health news stories seemed to rely solely or largely on press releases. Academic medical centers produce large volumes of research and attract press coverage through press releases.
Because these centers set the standard for research and education in U.S. medicine, one might assume that their press releases are measured and unexaggerated. To test this assumption, we examined press releases from academic medical centers in a systematic manner."Background: The news media are often criticized for exaggerated coverage of weak science.
Press releases, a source of information for many journalists, might be a source of those exaggerations. Objective: To characterize research press releases from academic medical centers.
Design: Content analysis. Setting: Press releases from 10 medical centers at each extreme of U.S. News & World Report's rankings for medical research. Measurements: Press release quality.
Results: Academic medical centers issued a mean of 49 press releases annually. Among 200 randomly selected releases analyzed in detail, 87 (44%) promoted animal or laboratory research, of which 64 (74%) explicitly claimed relevance to human health.
Among 95 releases about primary human research, 22 (23%) omitted study size and 32 (34%) failed to quantify results. Among all 113 releases about human research, few (17%) promoted studies with the strongest designs (randomized trials or meta-analyses). Forty percent reported on the most limited human studies...”those with uncontrolled interventions, small samples (<30 participants), surrogate primary outcomes, or unpublished data...”yet 58% lacked the relevant cautions.
Limitation: The effects of press release quality on media coverage were not directly assessed. Conclusion: Press releases from academic medical centers often promote research that has uncertain relevance to human health and do not provide key facts or acknowledge important limitations.»...
Source: http://www.annals.org | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances
Sun May 10 13:48:55 CEST 2009
Innovation and US Competitiveness: Reevaluating the Contributors to Growth
«The United States has enjoyed almost a decade of strong economic growth that has been fueled by huge productivity gains, increased competitiveness in manufacturing, high employment growth in services, and solid wage gains.
Innovation, when cautiously measured as improvements in skills, investments in information and communication technologies, and such intangible items as research and development and organizational competencies, probably accounted for more than half of the improvement in labor productivity growth between 1973-1995 and 1995-2005. The innovation sector will continue to be an important source of the products and services needed to move the economy forward.
Innovation and U.S. Competitiveness: Reevaluating the Contributors to Growth takes stock of the innovation capabilities of the U.S. economy, including hurdles to maintaining the nation's leadership position, and recommends some means and methods of overcoming those obstacles.
Research Report (30 pgs) Price: $0.00 ($0.00 Associates)Download this free report»...
Source: http://www.conference-board.org | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Sun May 10 10:46:55 CEST 2009
Trademarks: The Hidden Menace
«When Ubuntu Pocket Guide and Reference went on sale in January, I created a Web site to redistribute the free edition and act as a central information source for the book. And because the book was about Ubuntu, I made ample mention of the word "Ubuntu" and also used the familiar three-part circle logo.
A few weeks later, while chatting with the nice folks at Canonical (the company that originated and sponsors Ubuntu) about an unrelated matter, they mentioned that I might have taken liberties with the website.
The issue boiled down to use of the Ubuntu trademark, and they pointed out that there are strict rules on who can and can't use the trademark. Put simply, community projects are usually fine (provided a few rules are followed), but commercial projects must apply for a trademark license.»...
Source: http://www.pcworld.com | Source Status
Categories: Tendances,Propriété Intellectuelle
Sat May 9 13:00:15 CEST 2009
Un etudiant trompe de grands quotidiens avec Wikipedia
«L'affaire remonte à la fin du mois de mars lors de la disparition du compositeur Maurice Jarre. Peu de temps après l'annonce de sa mort, un jeune étudiant irlandais publie une citation sur la fiche de l'artiste sur le site Wikipédia.
Retirée deux fois, la phrase est finalement validée au bout de la troisième tentative. On pouvait alors lire : « On pourrait dire que ma vie elle-même a été une musique de film.
La musique était ma vie, la musique m'a donné la vie, et la musique est ce pourquoi je vais rester dans les mémoires longtemps après que je quitterai cette vie. Quand je mourrai, il y aura une dernière valse jouant dans ma tête, que je pourrai seul entendre ». L'étudiant a révélé hier que cette citation était en fait totalement bidon.
Plusieurs grands journaux, dont The Guardian ou The London Independent ont été trompés en reproduisant la phrase telle quelle. Le jeune irlandais voulait lui démontrer la dépendance des journalistes à Internet.
Contrat rempli.»...
Source: http://www.lexpansion.com | Source Status
Categories: Tendances , Analyse des Stratégies d'Influence
Fri May 8 15:44:57 CEST 2009
Web designer opposes France's ''3 strikes'' law, loses job
«He's already being called "le premier martyr d'Hadopi." Who is he? He's a 31-year old Frenchman named Jérôme Bourreau-Guggenheim, and he works in the Internet innovation division of French TV broadcaster TF1. After sending a private note to his MP opposing the proposed "three strikes" law currently being debated in France, Bourreau-Guggenheim found himself hauled into his boss' office.
He was shown a copy of his e-mail, and he was fired for "strategic differences" with his employer. The case is all over French newspapers today. Libération reported the story, which began back on February 19th when Bourreau-Guggenheim decided to write his MP. He did so from a private e-mail address and told Françoise de Panafieu (a member of the majority UMP party) what he thought of the "Création et Internet" bill.»...
Source: http://arstechnica.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Fri May 8 15:01:58 CEST 2009
Echec de l'ethique et Darwinisme social
«Le bilan des deux ans de la Présidence de Nicolas Sarkozy a été capté par la crise économique et reste donc difficile à établir, pour cette raison. Pourtant, l'épisode de l'information judiciaire ouverte par la Justice Française contre trois Chefs d'Etats Africains révèle un domaine d'échec permanent qui a traversé les présidences françaises d'après celle de Valéry Giscard d'Estaing : l'échec de l'éthique.
Nicolas Sarkozy avait été élu pour rétablir cette éthique publique. Le débat sur les discriminations qui s'éternise depuis 1981, celui sur les cumuls des mandats tant locaux que nationaux, le cycle de la reproduction des élites dans la République Française mis en évidence par Pierre Bourdieu depuis 1964 ; le passage de témoin de génération en génération, le fonctionnement clanique des partis politiques qui pratiquent la cooptation entre soi ; la préférence nationale qui soustend les discriminations, les privilèges des hautes autorités et personnalités de l'Etat, tout ceci témoigne d'un fait : en France, on détourne l'esprit des lois et de la République alors qu'en Afrique, on détourne les fonds publics.
En France, on détourne les idées alors qu'en Afrique on n'en a que faire. En France on assume une gestion partisane des biens publics. En Afrique, cette même gestion est tribale.
C'est le même clanisme. En France, vous écrivez un livre, vous l'envoyez aux décideurs et aux plus hautes autorités de l'Etat ; non seulement, vous ne serez pas remercié, vos idées seront exploitées ou pillées allègrement.
Et si on rappelle à une de ces hautes autorités une position de vos écrits, elle en rira publiquement, histoire d'humilier le signataire de l'écrit. Si vous citez des noms dans un ouvrage, vous verrez que ces derniers seront promus comme par hasard, alors qu'ils avaient été classés dans des tiroirs condamnés à double tour.
Mais, on fera tout pour maintenir l'auteur des propositions dans l'ombre avec un mot d'ordre : surtout le faire taire et bloquer la diffusion du livre et des idées.»...
Source: http://scenepublique.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Fri May 8 14:51:56 CEST 2009
Galerie d'images : Explosion de la cybercriminalite en 2008 : les chiffres en images - page 5
«Les pertes et vols : incidents de sécurité les plus fréquents En 2008, la première cause d'incident de sécurité de nature à permettre le vol d'identités était la perte ou le vol de matériel informatique, dont les PC portables et les supports de stockage amovibles.
Les entreprises ont d'après Symantec mieux pris en compte ce risque l'année dernière, puisqu'en 2007 la part des vols et pertes était de 52%. Souvent plus médiatisés, les intrusions informatiques ne représentent pas le risque premier pour les entreprises avec 17%.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
Fri May 8 14:39:48 CEST 2009
L'avenir de l'intelligence economique apres le depart d'Alain Juillet
«Le départ d'Alain Juillet marque la fin d'une étape dans le processus de développement de l'intelligence économique en France. Le repositionnement de cette fonction au Ministère de l'Economie a été évoqué et semble une idée logique étant donné la place déterminante qu'occupe ce ministère dans l'administration du pays.
Mais la nomination d'un inspecteur général des Finances à ce poste est une démarche difficile car il reste à trouver la personne bien câblée au sein d'une corporation qui n'a pas la réputation de s'être remise en question sur la manière de penser la stratégie de puissance de la France.
Alain Juillet fut le premier à le constater en rencontrant les représentants de la haute administration des Finances au début de son mandat. Ces derniers lui rappelèrent leur façon de penser en indiquant qu'il n'y avait pas plus de deux ou trois gros dossiers par an à traiter en matière d'intérêt national.
Cette sentence était sans appel. Elle signifiait que la marge de manoeuvre du nouvel HRIE allait être très étroite entre les sherpas de l'Elysée et les directeurs de cabinet des grands ministères qui se firent très vite représentés par des seconds couteaux dans les réunions interministérielles où étaient évoqués les dossiers à consonance intelligence économique.»...
Source: http://www.usinenouvelle.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
Fri May 8 14:15:26 CEST 2009
Le Paquet Telecom n'a pas ete adopte par le Parlement europeen.
«Le Paquet Télécom n'a pas été adopté par le Parlement européen. Pourtant, l'ensemble du paquet avait fait l'objet d'un accord politique (on a même su s'entendre sur l'organe de régulation au niveau européen). Indirectement, c'est la France qui est la cause de ce blocage : les députés ont en effet inséré un amendement taillé sur mesure anti-HADOPI, et cela a tout bousculé. Le Paquet Télécom est un élément essentiel pour le secteur des TIC. Il est censé poser les refondations d'un secteur qui besoin de revoir les règles du jeu tant les technologies et les mentalités ont évolué au cours des dernières années.
[...]Tout était prêt : les compromis politiques avaient été trouvés, l'épineuse question du régulateur européen avait fait l'objet d'un accord entre les Etats, les droits des utilisateurs finaux étaient à peu près clairement refixés, l'industrie avait obtenu certaines concessions mais pas touttes, etc.
Bref, le Parlement européen n'avait plus qu'à dire « oui » ; et pourtant, le vote a finalement été « non ».»
[...]
«Indirectement, c’est la France qui est la cause de ce revirement. En réalité, depuis plusieurs mois, le Parlement européen a suivi avec attention le projet de loi HADOPI, et n’a jamais caché son mécontentement. Ce sont essentiellement les mesures de coupures de l’accès à l’internet qui déplaisent.
»...
Source: http://www.droit-technologie.org | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Fri May 8 14:08:19 CEST 2009
Logiciels - Codification de la directive sur la protection juridique des programmes d'ordinateur, par Sebastien Laloue, Avocat -
«Le 5 mai dernier, le Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE) a publié la directive 2009/24/CE du 23 avril 2009 concernant la protection juridique des programmes d'ordinateur (1). Cette directive entrera en vigueur 21 jours à compter de sa date de publication, soit le 25 mai 2009, et abroge la directive du même nom en date du 14 mai 1991 (2). Il s'agit néanmoins d'une simple codification des évolutions et modifications de la directive de 1991. Rien de nouveau donc et aucune transposition ne sera nécessaire en droit français.
Le texte de 2009 reprend en effet les principes de la directive de 1991 ayant été transposés dans le Code de la Propriété Intellectuelle essentiellement aux articles L.122-6 et suivants.»
[...]
«Tout d’abord, le texte maintient que les programmes d’ordinateur font l’objet d’une protection principale par le droit d’auteur, même si des modes complémentaires de protection sont toujours envisageables. Le message est clair et le débat sur la brevetabilité des logiciels clos pour le moment dans le prolongement du rejet du projet de directive sur la brevetabilité des logiciels par le Parlement européen le 6 juillet 2005.
»...
Source: http://www.legalbiznext.com | Source Status
Category: Veille Reglementaire
Fri May 8 13:46:23 CEST 2009
Audiences : les plus fortes progressions de Google aux USA
«Webmail, VoIP, suite bureautique, services de géolocalisation... autrefois simple moteur de recherche, Google est aujourd'hui omniprésent sur le Web. Encore plus aux Etats-Unis où certains services et fonctionnalités de Google sont utilisés en exclusivité. Si Google a connu une croissance moyenne de ses visiteurs uniques de 10% entre 2008 et 2009, tous les services du groupe ne connaissent pas pour autant le même succès.
Certains représentent de grosses sources de trafic mais leur audience est en perte de vitesse. D'autres décollent. En voici le détail.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Category: Tendances
Fri May 8 11:26:24 CEST 2009
Sarkozy lines up his friend Stephane Richard for the top job at France Telecom
«President Sarkozy strengthened his grip on the French economy yesterday as Stéphane Richard, his multi-millionaire friend, moved to take over as chief executive of France Télécom.
The telecommunications group said that Mr Richard, 47, planned to join its executive team this year in an initiative certain to reignite a controversy concerning the parachuting of civil servants into private sector posts.
The move foreshadows his appointment as chief executive in succession to Didier Lombard, who is to retire in 2011, according to a French Government source. Manuel Valls, a leading member of the opposition Socialist Party, denounced a "confusion of roles between political power, civil servants and big public and private industry". Mr Sarkozy had caused dissent by appointing François Pérol, his economic adviser, as chief executive of the company that is being formed by the merger of Caisse d'Epargne and Banques Populaires, the mutual banks.
After serving as chief of staff to Christine Lagarde, the Economy Minister, since 2007, Mr Richard needs approval from the parliamentary ethics committee to take up the role amid claims that it could involve a conflict of interest.
But few observers believe the committee will block the promotion of the President's close friend.»...
Source: http://business.timesonline.co.uk | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Lobbying/Analyse de Lobbying
Fri May 8 11:23:47 CEST 2009
Stephane Richard, actuel directeur de cabinet de Christine Lagarde doit rejoindre la direction generale de France Telecom
«Passer du privé au public et inversement : l'art du pantouflage maitrisé à merveille par Stéphane Richard, actuel directeur de cabinet de Christine Lagarde et futur patron de France Télécom.
Longtemps, la pratique a ému le bas peuple. Le passage de haut fonctionnaire, tout dévoué à la puissance publique, vers l'apparat et les joies du privé. Une diablerie nommée pantouflage et qui a permis à nombre d'ambitieux de mettre leurs carnets d'adresses et leurs compétences glanées dans l'appareil ou les grandes écoles de l'Etat au service d'intérêts bassement particuliers.
Les ingrats ! Quelques lois ont bien tenté de mettre le hola, sans trop être respectées. Voire pas du tout. Loi trop dure sans doute qui interdisait durant cinq ans, sauf dérogations, à un agent de l'Etat de se reconvertir dans une entreprise avec laquelle il eut à traiter.
Sains d'esprit, les parlementaires ont voté le 2 février dernier une réduction de peine, le délai est réduit à trois ans.»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Lobbying/Analyse de Lobbying,Tendances
Thu May 7 14:22:29 CEST 2009
NKM presente un plan de relance numerique axe sur la fibre optique
«La secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté mercredi 6 mai en Conseil des ministres une série de mesures formant le volet numérique finalement ajouté au plan de relance de Patrick Devedjian.
La première des mesures présentées vise à accélérer le déploiement des réseaux à très haut débit dans les zones moyennement denses. Considérées par les opérateurs comme moins rentables, ces zones rurales feront donc l'objet de co-investissements.
La Caisse des Dépôts et Consignations disposera de 250 millions d'euros par an pendant trois ans pour structurer les fonds propres de ces réseaux de fibre optique et sera également chargée de mobiliser des acteurs sur le terrain.
nkm Nathalie Kosciusko-Morizet © JDN Cette mesure sera complétée dans quelques semaines par le plan européen de relance qui devrait apporter à la France plusieurs millions d'euros pour développer la fibre dans les zones rurales.
Objectif : ajouter 4 millions de prises aux 4 millions existantes à l'horizon 2012.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Haut Débit
Thu May 7 14:17:48 CEST 2009
Hadopi : un salarie de TF1 licencie pour s'etre exprime contre le projet de loi
«L'histoire fait le tour du Web pour le plus grand malheur de TF1. Et c'est Libération qui l'a révèlé ce matin . Jérôme Bourreau, responsable du pôle "Innovation Web" de la chaine, a été licencié pour avoir exprimé son opinion contre la loi Création et Internet, dite Hadopi, dans un e-mail adressé à la députée de sa circonscription du 17ème arrondissement de Paris, Françoise de Panafieu.
Retour sur les faits. Le 19 février, Jérôme Bourreau envoie, depuis son compte privé, un message à la députée UMP dans lequel il exprime son opposition à la loi Création et Internet.
Le 4 mars, il est convoqué par Arnaud Bossom, le président de eTF1, qui lui dit avoir pris connaissance de sa missive et lui reproche d'avoir exprimé cette opinion. Le responsable de TF1 lui indique l'avoir reçu via le directeur juridique de la chaine qui l'a lui même obtenu par le cabinet du ministre de la Culture.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Thu May 7 13:32:39 CEST 2009
En 2 ans, le grand bond en avant de l'innovation en Chine
«Les investissements de la Chine dans l'éducation et dans la recherche payent. En 2 ans, le pays a gagné 5 places dans le classement des pays les plus innovants de la planète et atteint la 54e position.
Pourtant, il reste encore loin derrière des pays comme le Japon. L'étude de l'Unité d'Intelligence Economique (EIU) sur les pays les plus innovants montre que la Chine a fait un grand bond en l'espace de seulement 2 ans.
Dans son classement des 82 pays les plus innovateurs, l'EIU constate que la Chine est le pays qui évolue le plus rapidement. En l'espace de 2 ans, l'Empire du milieu est passé de la 59e position à la 54e.
« Une telle avancée est impressionnante, nous estimions qu'il faudrait 5 ans à la Chine pour atteindre ce niveau», explique le rapport de l'EIU. Cette étude, dirigée par l'EIU, branche d'information dans les affaires pour le groupe de presse britannique The Economist, et sponsorisée par Cisco, entreprise informatique américaine spécialisée dans le logiciel, a été menée une première fois en 2007. Elle classe 82 pays selon leur niveau d'innovation en fonction du nombre de brevets qu'ils possèdent par rapport à leur population.
L'indice prend également en compte les facteurs favorisant ou ralentissant l'innovation tels que les budgets investis en recherche et développement et les compétences techniques de la main-d'oeuvre du pays.
136 milliards de dollars investis en recherche et développement Une des raisons expliquant l'ette accélération de l'innovation en Chine est que le pays a fait de sérieux efforts pour se construire une économie plus innovatrice en investissant massivement dans la recherche et l'éducation.
Selon le rapport, 136 milliards de dollars ont été investis dans ce domaine, par la Chine, soit plus que le Japon.»...
Source: http://www.aujourdhuilachine.com | Source Status
Category: Tendances
Thu May 7 13:25:17 CEST 2009
Avant meme la crise, les subprimes avaient deja coute un max
«La crise des subprimes n'est pas tombée du ciel : les banques avaient dépensé beaucoup d'argent en lobbying pour obtenir la dérégulation la plus profonde possible du marché du crédit hypothécaire.
C'est ce que révèle le think tank libéral (au sens américain du terme, c'est-à-dire plutôt à gauche) Centre for Public Integrity (CPI). Dans une étude à paraitre, révélée ce matin par le Financial Times, le CPI a fait les comptes des dépenses de lobbying des 25 plus grands établissements de crédit hypothécaire auprès des pouvoirs publics : dans les 10 dernières années ils auraient claqué 370 millions de dollars ! La plupart de ces établissements sont aujourd'hui en faillite.
Quant aux banques qui leur avaient prêté l'argent et se retrouvent aujourd'hui avec 700 milliards de dollars de créances hypothécaires irrécouvrables, elles avaient aussi participé au lobbying ! Les politiciens et l'Etat complices des établissements de crédit Les politiciens américains ne sont pas épargnés par ces révélations : ils ont fini par accepter de les déréguler, ces prêts hypothécaires...¦ C'est ainsi qu'on a vu des courtiers véreux sillonner les villes de Californie en proposant des emprunts à des ménages absolument incapables de payer les intérêts.
Avec le résultat final que l'on sait.»...
Source: http://www.marianne2.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Lobbying/Analyse de Lobbying
Thu May 7 13:23:34 CEST 2009
Subprime lobbyists in $370m battle
«The top 25 US originators of subprime mortgages - the risky assets that sparked the global financial crisis - spent almost $370m in Washington over the past decade on lobbying and campaign donations as they tried to ward off tighter regulation of their industry, an investigation has shown.
The study, which will be released today by the Center for Public Integrity, a non-profit investigative journalism organisation, is likely to strengthen public calls for much tougher financial regulation in the US. It shows that most of the top 25 originators, most of which are now bankrupt, were either owned or heavily financed by the nation’s largest banks, including Citigroup, Goldman Sachs, Wells Fargo, JPMorgan and Bank of America.
Together, they originated $1,000bn in subprime mortgages in 2005-07 – almost three-quarters of the total. The banks, which have received the vast bulk of the $700bn in troubled asset relief funds issued since last October, also supported the lobbying effort to prevent tighter regulation of the subprime market.»...
Source: http://www.ft.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Lobbying/Analyse de Lobbying
Wed May 6 15:05:21 CEST 2009
Solidarite - Remise du rapport sur l'efficacite des politiques d'action sociale locale - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre
«Caroline Cayeux a remis au Premier ministre, le 5 mai, un rapport intitulé "L'expérience beauvaisienne du Plan d'Harmonie Sociale au service du renforcement de l'efficacité de l'action sociale locale".
• Le rapport au format pdf Le texte du communiqué du Premier ministre Le Premier ministre a reçu aujourd'hui le rapport de Caroline Cayeux, maire de Beauvais, sur l'expérience beauvaisienne du plan d'harmonie sociale au service du renforcement de l'efficacité de l'action sociale locale.
Le Premier ministre a félicité Caroline Cayeux pour la qualité du travail réalisé dans la ville de Beauvais ainsi que le détaille le rapport remis. Les propositions de ce rapport s'appuient sur la politique sociale exemplaire menée par la ville de Beauvais et son centre communal d'action sociale.
Le "plan d'harmonie sociale" conduit par le maire est innovant et fournit des réponses concrètes aux personnes en situation de fragilité financière et sociale. Le Premier ministre a estimé que ce rapport constituait un élément important afin de mieux appréhender les politiques sociales locales et les bonnes pratiques en matière de droits connexes locaux (aide alimentaire, aide au logement, au chauffage, accès aux soins des plus nécessiteux...). La mise en oeuvre du Revenu de solidarité active (RSA) en juillet prochain viendra renforcer le socle de solidarité que l'Etat garantit aux personnes en difficulté tout en les incitant à reprendre une activité.»...
Source: http://www.premier-ministre.gouv.fr | Source Status
Category: Tendances
Wed May 6 14:12:04 CEST 2009
Vol de donnees medicales : un pirate demande une rancon
«Sécurité - Un pirate a dérobé les données médicales de 8 millions de patients de l' Etat américain de Virginie. Il menace de les divulguer si une rançon de 10 millions de dollars ne lui est pas versée.
C'est la deuxième affaire de ce type en quelques mois. La mise à disposition sur Internet de données médicales sensibles peut représenter un risque, notamment lorsque la sécurisation des accès à ces informations s'avère insuffisant.
Aux Etats-Unis, un pirate est ainsi parvenu à s'introduire sur le réseau des professionnels de santé de l'Etat de Virginie. Il a dérobé les données médicales de plus de 8 millions de patients et les informations se rapportant à 36 millions de prescriptions.
Ce pirate a ensuite posté un message sur un forum, Wikileaks, afin de réclamer une rançon : 10 millions de dollars.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
05 06 2009 14:27:14
1er-Mai : des policiers en civil qui «chauffent» les casseurs ?
«Selon Le Canard enchainé, des membres de la compagnie de sécurisation de Paris ont délibérément fait monter la température à la fin du cortège du 1er Mai, pour attiser la violence et provoquer l'arrestation des casseurs.
Interrogée par lefigaro.fr, la préfecture de police nie en bloc. Des policiers en civil, encapuchonnés, baskets au pied, crânes rasés et bardés d'autocollants de manifestants, qui provoquent les gendarmes mobiles et «chauffent» les casseurs ? C'est la description que fait mercredi Le Canard enchainé des membres de la compagnie de sécurisation de Paris, intervenue en fin de manifestation du 1er Mai.
Selon le récit de l'hebdomadaire satirique, il est un peu plus de 20 heures, place de la Bastille, quand des policiers en civil «volent au secours de leurs camarades zonards.
Certains ont le visage masqué. Ils invectivent les gendarmes, les provoquent, prennent le reste de la foule à témoin...¦». La température monte d'un cran, des projectiles volent, et les interpellations se multiplient, «sauf pour la demi-douzaine de provocateurs qui réussissent à s'évaporer», remarque Le Canard enchainé. Assurant disposer de photographies prouvant la véracité du récit, l'hebdomadaire affirme que pour chercher le flagrant-délit, la compagnie de sécurisation n'hésite plus à le provoquer, «comme ce 1er Mai à Paris», avant de «désigner aux ...˜collègues' les jeunes à interpeller».»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
05 06 2009 14:0:41
Why Does the Vaccine/Autism Controversy Live On?
«Vaccines do not cause autism. That was the ruling in each of three critical test cases handed down on February 12 by the U.S. Court of Federal Claims in Washington, D.C. After a decade of speculation, argument, and analysis...”often filled with vitriol on both sides...”the court specifically denied any link between the combination of the MMR vaccine and vaccines with thimerosal (a mercury-based preservative) and the spectrum of disorders associated with autism.
But these rulings, though seemingly definitive, have done little to quell the angry debate, which has severe implications for American public health. The idea that there is something wrong with our vaccines...”that they have poisoned a generation of kids, driving an "epidemic" of autism...”continues to be everywhere: on cable news, in celebrity magazines, on blogs, and in health news stories.
It has had a particularly strong life on the Internet, including the heavily trafficked Huffington Post, and in pop culture, where it is supported by actors including Charlie Sheen and Jim Carrey, former Playboy playmate Jenny McCarthy, and numerous others.
Despite repeated rejection by the scientific community, it has spawned a movement, led to thousands of legal claims, and even triggered occasional harassment and threats against scientists whose research appears to discredit it.»...
Source: http://discovermagazine.com | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Crise/Analyse de Crise
Tue May 5 14:41:08 CEST 2009
Internet : Jack lang votera la loi Hadopi
«L'ancien ministre socialiste de la Culture estime étrange que le PS "s'oppose à un tel texte et veut laisser libre cours, si je comprends bien, au piratage et au pillage". L'examen de la loi Hadopi sanctionnant le téléchargement illégal sur internet a repris à l'Assemblée.
L'ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang a indiqué mardi qu'il voterait la loi Hadopi sanctionnant le téléchargement illégal sur internet, dont l'examen a repris à l'Assemblée nationale, et il a déploré l'attitude du PS qui combat ce texte.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
Tue May 5 14:38:21 CEST 2009
Microsoft ouvre les portes de son Marketplace aux developpeurs
«C'est à partir d'aujourd'hui que Microsoft autorise les développeurs à proposer leurs applications sur le Marketplace qui sera lancé en même temps de Windows Mobile 6.5. Pour pouvoir proposer un logiciel, il faut payer une cotisation de 99 dollars.
Le marché est ouvert à qui le souhaite ! Les développeurs qui le désirent peuvent dès aujourd'hui proposer et déposer leurs applications sur le Marketplace de Microsoft. Rappelons que le site ne sera disponible qu'aux possesseurs des futurs téléphones fonctionnant avec Windows Mobile 6.5.»...
Source: http://www.businessmobile.fr | Source Status
Category: Tendances
Tue May 5 14:31:38 CEST 2009
Haut debit mobile : Alcatel mise sur les ondes millimetriques
«Alcatel-Lucent va enrichir son offre de transport de paquets hertzien pour distribuer les services haut débit sans fil en intégrant la technologie d'ondes millimétriques de BridgeWave, un leader des solutions mobiles gigabit, dans ses solutions de transmission 9500 MPR (Microwave Packet Radio). Ceci permettra d'étendre la gamme de fréquences couverte par le 9500 MPR aux hautes fréquences 60-90 GHz pour fournir aux clients une capacité allant jusqu'à 2,6 Gbit/s, c'est-à-dire un débit suffisant pour faire face aux besoins de transport générés par les réseaux 2G, 3G et 4G. Ces nouveautés apportent aussi et surtout la capacité supplémentaire dont ont besoin les opérateurs fixe et mobile pour évoluer, avec rentabilité, vers le haut débit mobile de nouvelle génération dont le LTE. Le LTE est une nouvelle technologie haut débit mobile qui permet d'obtenir des vitesses de transmission comparables à celles des technologies haut débit fixes les plus rapides.»...
Source: http://www.dslvalley.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
Tue May 5 14:25:01 CEST 2009
Feds investigating ties between Apple, Google
«The Federal Trade Commission has begun an inquiry into whether the close ties among the boards of two of technology's most prominent companies, Apple and Google, amounts to a violation of antitrust laws, according to several people briefed on the inquiry.Apple and Google share two directors: Eric Schmidt, the chief executive of Google, and Arthur Levinson, the former chief executive of Genentech.
The Clayton Antitrust Act of 1914 prohibits a person's presence on the board of two rival companies when it would reduce competition between them. Antitrust experts say the "interlocking directorates" provision, known as Section 8 of the act, is rarely enforced.
Nevertheless, the agency has already notified Google and Apple of its interest in the matter, according to the people briefed on the inquiry, who agreed to speak on condition of anonymity because the inquiry was confidential.
FTC officials declined to comment. Representatives of Cupertino's Apple and Mountain View's Google also declined to comment. A spokesman for South San Francisco's Genentech declined to make Levinson available for comment.
The inquiry, which appears to be in its early stages, is the second antitrust examination involving Google to have surfaced in recent days. It suggests that despite the company's closeness to the Obama administration, Google will not escape scrutiny from regulators.»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
Tue May 5 13:45:10 CEST 2009
La Commission europeenne demande aux US de liberer l'ICANN
«Dans un message vidéo posté sur son site ce matin, la Commissaire européenne pour la société de l'information et les médias demande aux Etats-Unis de laisser l'ICANN devenir un organisme complètement indépendant avant la fin de l'année.
Cette annonce forte est faite en prévision de l'expiration prochaine du fameux JPA, le contrat liant l'ICANN au Département du Commerce américain et donnant à ce dernier un contrôle sur l'ICANN. Ce JPA expire le 30 septembre prochain.
"C'est la porte ouverte à la privatisation complète de l'ICANN," a indiqué Viviane Reding. "La question se pose aussi de savoir à qui l'ICANN devrait rendre compte à partir du 1er octobre."»...
Source: http://www.stephanevangelder.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances
05 05 2009 11:20:17
Cassiopee est un systeme informatise dont devraient etre equipes tous les tribunaux cet ete.
«La mise en place d'un système informatique dans les tribunaux français soulève bien des controverses. Son opacité et son inefficacité provoquent la pagaille dans nos juridictions.
Cassiopée, un nom qui porte beau. L'irruption de cette constellation, ou plutôt de cette nébuleuse, dans l'univers judiciaire a de quoi aiguiser la curiosité ce super-programme informatique.
Destiné à remplacer et absorber les applications des tribunaux français, à rationaliser et centraliser la chaine pénale, à s'interconnecter avec les fichiers de police et de gendarmerie, à produire des statistiques, le super-programme Cassiopée a tout pour plaire aux tenants d'une répression sans faille et inquiéter les défenseurs des libertés individuelles.»
[...]
«Toutefois, l’ancien ministre n’exclut pas qu’une sorte de malédiction s’abatte sur l’informatique judiciaire française. Il se souvient qu’il y a une vingtaine d’années, la justice fut totalement paralysée pendant des semaines lors de l’informatisation des tribunaux…
»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Mon May 4 14:11:55 CEST 2009
24 heures de garde a vue pour un SMS - Info regionale -
«« Pour faire dérailler un train, t'as une solution ? ». Pour avoir reçu ce SMS, un Abbevillois de 29 ans a passé une nuit au poste. Il en ressort profondément choqué. Méfiez-vous de votre téléphone portable, il peut vous conduire en prison.
C'est en tout cas la mésaventure dont a été victime Stéphane, 29 ans, un habitant d'Abbeville sans histoire. Pour avoir reçu un SMS jugé « tendancieux », ce jeune menuisier a passé 24 heures en garde à vue au motif de « non dénonciation de crime ». Rien de moins.
« C'est totalement irréel, s'étonne encore la victime de cette mauvaise blague. Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. » Sa faute ? Ne pas avoir alerté les autorités après avoir reçu sur son téléphone portable le message suivant : « Pour faire dérailler un train, t'as une solution ? » Ce SMS, envoyé par une vague connaissance de travail, a fini sur le bureau du procureur, alerté par l'opérateur de téléphonie mobile.
Car l'appareil sur lequel Stéphane a reçu ce SMS était un téléphone prêté par l'opérateur, le sien étant en réparation.»...
Source: http://www.courrier-picard.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
Mon May 4 13:58:27 CEST 2009
Tres haut debit : Quand ? Comment ? Pour quels usages ? (Cinquieme partie). Dimensions financieres
«Dans un premier texte, j'ai posé la problématique du Très Haut Débit (THD). La deuxième partie a présenté les quatre principales technologies filaires qui permettent d'obtenir du THD. La troisième partie a fait le point sur les cinq principales solutions sans-fil qui permettront, d'ici à 2013, de proposer du THD. Dans la quatrième partie, j'ai sélectionné les solutions qui devraient s'imposer, selon les contextes.»
[...]
«La vision “ambitieuse” de ce plan est d’avoir ... 4 millions d’abonnés à la fibre en 2012. Au mois de septembre 2009, se tiendra au CNIT la Défense à Paris le salon “ODEBIT 2009”, dont l’un des thèmes forts est : Le premier FiberCamp européen. Le nombre d’organismes “Bleu Blanc Rouge” qui en sont partenaires est impressionnant. Et si c’était, au contraire, un plan ... ringard” ? Fin 2012, nous pourrions avoir, plus vite, moins cher, entre 15 et 30 millions d’abonnés THD sans-fil !
»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Haut Débit,Prospective
05 04 2009 11:54:3
La crise : un impact tres different d'une entreprise a l'autre
«Si l'optimisme est majoritaire, la consultation des patrons de petites et moyennes entreprises, réalisée par Ipsos pour la CGPME, montre que l'impact de la crise est très différent d'un secteur à l'autre.
Le BTP semble mieux résister, alors que le secteur industriel parait très affaibli. La crise : un impact très différent d'une entreprise à l'autre 55 % des dirigeants considèrent qu'ils résistent à la crise, leur activité étant stable ou en augmentation pour 12 % d'entre eux.
Parmi les 45 % qui rencontrent aujourd'hui des difficultés, 31 % font face à un ralentissement sans menace pour la continuité de leur société, alors que 14 % craignent pour la survie de leur entreprise.»...
Source: http://www.ipsos.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
05 04 2009 10:56:38
Mediapart devant le tribunal ou la liberte d'informer en proces
«Révélée par Mediapart début 2008, l'affaire des Caisses d'épargne fut, en France, le scandale annonciateur du séisme financier qui a plongé nos sociétés dans une crise économique et sociale sans précédent.
Son principal enseignement était de montrer qu'elle n'était pas le résultat d'une fatalité, mais de politiques précises au service d'intérêts particuliers, dont les dirigeants de nos établissements bancaires et les responsables politiques qui les ont soutenus portent la première responsabilité.»
[...]
«Le 26 mai, c'est pour les dix plaintes déposées l'an passé par l'ancienne direction des Caisses d'épargne et par la personne morale, plaintes maintenues jusqu'à ce jour par François Pérol, malgré les évidentes confirmations apportées à nos informations par les événements.
»...
Source: http://www.mediapart.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Crise/Analyse de Crise,Tendances
05 04 2009 10:49:2
Circulaires
«Le site CIRCULAIRES.GOUV.FR permet la consultation des instructions et circulaires applicables, adressées par les ministres aux services et établissements de l'Etat»...
Source: http://www.circulaires.gouv.fr | Source Status
Category: Veille Reglementaire
Sun May 3 13:28:21 CEST 2009
Espionnage par EDF: Greenpeace reclame l'extension de l'enquete
«Greenpeace va demander à la justice «des mesures d'instruction supplémentaires» sur les liens entre EDF et la société Kargus Consultants, soupçonnée d'avoir espionné l'organisation non gouvernementale, a indiqué son directeur Pascal Husting, dimanche au site Mediapart.
Un juge de Nanterre, Thomas Cassutto, a mis en examen quatre personnes, en avril, dans une enquête sur un espionnage présumé de Greenpeace France en 2006 par Kargus Consultants, sur ordre d'EDF. Pascal Husting déplore que l'information judiciaire ne porte que sur ces faits présumés de 2006. «L'affaire EDF ne fait que commencer», estime-t-il.
«Avec notre avocat, nous allons demander des mesures d'instruction supplémentaires pour qu'un juge s'intéresse à la contrepartie du contrat signé entre Kargus Consultants et EDF pour l'année 2007. Mais aussi au contrat de 2004, qui était beaucoup plus important si j'en juge par les montants», annonce le directeur de Greenpeace.
«Soit le juge Cassuto se saisit de ces faits dans le cadre de son enquête actuelle, soit on ouvre de nouveaux dossiers. Mais on ne peut pas en rester là, il faut mesurer l'ampleur de cet espionnage», poursuit-il.
Greenpeace veut que le PDG d'EDF soit suspendu»...
Source: http://www.leparisien.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Crise/Analyse de Crise
Sat May 2 11:33:58 CEST 2009
HADOPI: Les deputes sont deconnectes, la preuve
«Une vidéo réalisée dans les couloirs du palais bourbon par un éminent site d'info, montre à quel point les députés sont déconnectés des réalités. Plutôt qu'un long discours fleuve conclut par une boutade à deux balles, cette vidéo est un collector.
Et une preuve de plus que les députés, censés être des élus du peuple, sont déconnectés des nouvelles technologies.»...
Source: http://www.theinquirer.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Lobbying/Analyse de Lobbying
Sat May 2 11:21:11 CEST 2009
Hadopi : le Paquet Telecom en passe de valider la riposte graduee
«Quelques heures avant la reprise de l'examen du projet de loi Création et Internet, un compromis a été trouvé le 29 avril sur la directive Paquet télécoms entre les représentants des Etats de l'UE et le parlement européen.
Il autorise de facto le dispositif de riposte graduée qui doit être mis en oeuvre par la Hadopi. Le 21 avril, les membres de la commission "Industrie, Recherche et Energie" avaient adopté ( 40 voix pour, 4 contre et 2 abstentions) l'amendement 46 stipulant que « aucune restriction ne peut être imposée aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finaux sans décision préalable des autorités judiciaires». Ce texte, déposé par l'eurodéputée française Catherine Trautmann, reprenait les dispositions de l' amendement 138 adopté par le Parlement européen en septembre 2008 puis supprimé par les ministres des télécoms en novembre sous la pression du gouvernement français qui le considérait, à juste titre, comme un rempart à l'application de la loi Hadopi en France.
A l'issue des négociations entre les représentants des 27 et le parlement européen, le compromis prévoit d'autoriser la coupure de l'accès internet d'un internaute sans attendre une décision de justice ; mais la décision devra, dans un second temps, être confirmée par un «tribunal indépendant et impartial ».»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Lobbying/Analyse de Lobbying
Sat May 2 11:09:49 CEST 2009
Un blogueur de Noisy-le-Sec condamne pour diffamation
«Le tribunal de grande instance de Bobigny a condamné jeudi un blogueur satirique pour diffamation à un total de 5.500 euros d'amende avec sursis et près de 10.000 euros de dommages et intérêts en faveur de plusieurs élus de la ville de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès de l'avocat du blogueur.
François Duarte a été condamné pour diffamation à l'encontre de plusieurs élus de la majorité de gauche de la ville ainsi que de la députée Elisabeth Guigou (PS). Il a en revanche été relaxé concernant deux des plaintes, dont celle émanant de Gilles Garnier, conseiller municipal.
"Je regrette que le tribunal n'ait pas suivi les réquisitions du ministère public qui demandait une peine à l'encontre de M. Duarte pour injure et diffamation me concernant, celui-ci ayant fait référence à mon orientation sexuelle de manière insidieuse et vulgaire", déclare dans un communiqué M. Garnier.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Tendances,Juridique
Fri May 1 10:11:33 CEST 2009
Statut des archives en France
«Article 2 L'article 1er est ainsi modifié : 1° La première phrase du deuxième alinéa est ainsi rédigée : « Sont considérés comme documents administratifs, au sens des chapitres Ier, III et IV du présent titre, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission.
» ; 2° Le troisième alinéa est ainsi rédigé : « Les actes et documents produits ou reçus par les assemblées parlementaires sont régis par l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires.
» Article 3 L'article 2 est ainsi modifié : 1° La dernière phrase du deuxième alinéa est supprimée ; 2° Après le troisième alinéa, sont insérés un quatrième et un cinquième alinéas ainsi rédigés : « Lorsqu'une administration mentionnée à l'article 1er est saisie d'une demande de communication portant sur un document administratif qu'elle ne détient pas mais qui est détenu par une autre administration mentionnée au même article, elle la transmet à cette dernière et en avise l'intéressé. « Lorsqu'une administration mentionnée à l'article 1er, ou la commission d'accès aux documents administratifs, est saisie d'une demande de communication d'un document administratif susceptible de relever de plusieurs des régimes d'accès mentionnés aux articles 20 et 21 de la présente loi, il lui appartient de l'examiner d'office au regard de l'ensemble de ces régimes, à l'exception du régime organisé par l'article L. 213-3 du code du patrimoine.
»»...
Source: http://www.legifrance.gouv.fr | Source Status
Categories: Juridique,Outils