05 31 2010 14:51:29
La conference IE des Echos vue par une future jeune diplomee en IE
«La conférence IE des Echos vue par une future jeune diplômée en IE J'ai eu la chance d'être invitée à la deuxième conférence annuelle des Echos sur l'intelligence économique, qui se tenait le 19 mai dernier aux salons de la Maison des Arts et Métiers à Paris.
Avant même d'y aller, interrogeant mes collègues sur le tarif étudiant de l'entrée à la conférence (712 E au lieu de 950 E), on me répondit en riant que cet événement ne visait pas les étudiants et que je n'y apprendrais rien.
Quoique naivement surprise, je m'y suis rendue, espérant comprendre pourquoi (et secrètement que les faits leur donnent tort). Nous étions au moins six étudiants ce jour-là (de l'EGE, de l'EEIE, des universités de Nancy, Paris XII, ou de l'ICP), venus écouter des seniors de l'IE parler aux seniors de l'IE, et ignorant superbement la nouvelle génération de praticiens, pourtant nourrie de concepts à la Juillet et à la Carayon à longueur d'année.
Une génération qui, au moment où le Pôle Emploi crée un code ROME pour l'IE, a choisi de s'engager dans cette voie, pariant sur le développement des pratiques d'intelligence économique en France.»
[...]
«Contrairement à ce qu’ont pu me dire mes collègues, j’ai beaucoup appris lors de cette conférence : Les seniors de l'IE, qui prônent l'ouverture à l'autre, ne sont pas même à l'écoute de la nouvelle génération et feignent d'ignorer qu'elle les remplacera demain. Ils se cantonnent à leur confortable position de pionniers de l'IE française, de faiseurs de discours (sensiblement les mêmes depuis dix ans), de guides pour les entreprises. L'immobilisme de l'IE en France est peut-être autant dû à cette posture qu'à l'hermétisme des dirigeants, si souvent accusés. J'ai aussi appris que l'intelligence collective ou encore la coopétition étaient loin d'être appliquées parmi les acteurs de l'IE : sans toujours viser les entreprises, prenons l'exemple des associations d'étudiants en IE qui n'établissent aucun lien entre elles... Comment alors promouvoir efficacement un esprit, une démarche d'IE, et encourager sa pratique en entreprise ?
»...
Source: http://lecomptoirdelie.blogspot.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
05 30 2010 7:56:52
Would You Pay $375 for a Toxic Home Consult?
«Toxins lurking in the home scare the heebie jeebies out of me. I'm trying to raise a child here, folks! But the building biology consultant who showed up in The New York Times' Home and Garden section this week, offering consultations on your toxic home for just $375 didn't exactly set my heart at ease.
For $375, I can buy a closet full of organic cleaners and a nifty dehumidifer to ward off mold. And that would actually address the toxic hazards. But this is the new trend -- in the wake of contaminated drywall from China and toxins as autism trigger warnings, we are willing to cough up the big bucks for plain old peace of mind.»...
Source: http://thestir.cafemom.com | Source Status
Category: Tendances
05 30 2010 7:46:14
Le capitalisme d'apres la crise sera ethique ou ne sera pas,
«Nous vivons une crise sans précédent. Bien au-delà de la crise économique et de ses conséquences, ce que l'on constate à la réflexion est que la cause profonde à l'origine de la débâcle tient à la perte de sens, la perte de valeurs, de nos valeurs.Depuis le début de cette crise, que l'on peut situer à l'été 2007, avec la découverte des risques considérables pris sur les subprimes (prêts hypothécaires américains), on a failli à chaque rebondissement être précipité dans des abysses de dépression.On a désigné les banquiers d'abord, incompétents puis cupides, les agences de notation complaisantes, les traders avides de bonus, les régulateurs coupables de négligence, voire complices de ce bien-être confortable.
Et puis les Etats, leurs dettes, leurs mensonges. En fait, j'ai l'impression que, depuis une vingtaine d'années (au moins), le monde a perdu ses repères et a joué avec la morale.
De nouvelles règles du jeu se sont insidieusement installées où la morale a laissé place au cynisme en économie, en finance comme en politique, ou tout simplement dans la vie.
Que dire des mensonges politiques, que ce soit pour entrainer de grands pays dans une guerre inutile, couteuse en vies, en destruction de tout un pays et de nos valeurs ? Ou encore pour trafiquer les comptes publics de pays, comme de vulgaires escrocs à la petite semaine ?»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Tendances
05 27 2010 14:23:31
MySpace se lance serieusement dans le social gaming
«Face à la rude concurrence - mais également aux récentes bévues - de Facebook, MySpace semble plus que jamais désireux de se repositionner en tant que réseau social de choix.
Après avoir annoncé l'arrivée prochaine de paramètres de confidentialité simplifiés, la plateforme sociale à tendance musicale vient de se doter d'un Games Lab. L'objectif est bien entendu d'encourager les développeurs tiers de social games à investir MySpace, idéalement au détriment de Facebook : à ce titre, le co-président de MySpace Mike Jones s'est empressé d'annoncer que Zynga, qui vient de signer un partenariat de 5 ans avec Facebook, allait proposer une extension de Mafia Wars exclusivement sur MySpace.
« Le jeu social est un moyen puissant pour relier les utilisateurs les uns avec les autres » a commenté Vish Makhijani, vice-président senior des opérations commerciales chez Zynga.
« Nous étendons nos titres sur différents sites Internet, et MySpace offre un public de social gamers conséquent, qui aime partager ses expériences de jeux. » Les autres titres phares de Zynga, en particulier Farmville, ne sont cependant pas prévus dans l'immédiat sur MySpace.»...
Source: http://pro.clubic.com | Source Status
Category: Tendances
05 27 2010 14:17:30
Apple : iTunes dans le collimateur de la justice americaine ?
«Le département de la justice américain aurait ouvert une enquête antitrust sur les pratiques commerciales d'iTunes, notamment les pressions qu'il exerce sur les labels de son catalogue.
La valse des enquêtes continue pour Apple. C'est à nouveau iTunes qui attirerait l'attention du département de la justice américain. En cause ses tactiques de vente et notamment de possibles abus de position dominante.
L'enquête révélée par le New-York Times n'en serait qu'à ses débuts. Les sources du journal indiquent que la justice aurait interrogé plusieurs labels musicaux menacés par Apple pour avoir envisagé de passer des accords commerciaux avec Amazon, le second du secteur.
Ce n'est pas la première fois que la plateforme d'Apple est sur la sellette. Le magazine Billboard révélait ainsi en mars qu'Amazon approche des labels pour obtenir l'exclusivité au lancement de certains titres qui seraient mis en avant dans le cadre de son offre « MP3 Deal Day ». Apple aurait déjà refusé de promouvoir des titres En réaction, des représentants d'Apple auraient fait pression sur ces labels pour ne justement pas y prendre part, sous peine que lesdits titres ne soient pas promus sur iTunes.
Une pratique que le géant aurait déjà mise en oeuvre, selon ce même magazine.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Tendances
05 25 2010 13:36:57
Les discours ecolo-sceptiques n'atteignent pas les Francais
«L'enquête Ipsos / France Bleu, réalisée les 14 et 15 mai derniers confirme, malgré la crise économique et l'émergence de discours écolo-sceptiques, l'importance accordée par les Français à la protection de l'environnement.
Elle révèle par ailleurs à quel point cette thématique est présente dans leur vie de tous les jours. Ipsos a interrogé par téléphone un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
La majorité des Français se déclare inquiète face au changement climatique La sensibilisation des Français aux problèmes environnementaux et à leurs effets semble bien résister aux dernières polémiques (remise en cause du réchauffement climatique, taxe carbone) et plus largement à l'émergence récente de discours écolo-sceptiques.
Ainsi, même s'il ne s'agit pas de leur principale préoccupation, une large majorité de Français (69%) demeure aujourd'hui inquiète face au changement climatique, contre seulement 31% qui déclarent le contraire.
La multiplication des catastrophes naturelles (séismes en Haiti, au Chili et en Chine, tempête en Vendée) contribue certainement à renforcer ce sentiment. L'inquiétude est particulièrement marquée chez les jeunes générations (79% chez les moins de 35 ans), les personnes les plus âgées étant en revanche plus partagées (53% d'inquiets, contre 46% qui ne le sont pas chez les 60 ans et plus). Pour ces dernières, le fait d'avoir vécu par le passé d'autres situations climatiques exceptionnelles (vague de froid de l'hiver 1954, sécheresse de 1976, etc...) explique sans doute leur vision moins pessimiste.
L'écolo-scepticisme n'atteint pas les Français car la dégradation de l'environnement est une réalité vécue»...
Source: http://www.ipsos.fr | Source Status
Category: Tendances
05 25 2010 11:10:21
Une proposition de loi pour la fin de l'anonymat des blogueurs
«La loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), votée le 21 juin 2004, limite les obligations des blogueurs amateurs. Le sénateur de la Moselle Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi afin de rendre ces écrivains non professionnels responsables de leurs écrits.
L'article 6-III de la LCEN demande « aux personnes dont l'activité est d'éditer un service de communication au public » de mettre à sa disposition leurs nom, prénoms, raison sociale, numéro de téléphone, etc.
A contrario, ce même article stipule que ces obligations ne valent pas pour les blogueurs amateurs. Ceux-ci « peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse » de l'hébergeur, précise le texte.
Autre temps, autres obligations Pour le sénateur, « Compte tenu de la multiplication des sites et des propos litigieux qu'ils peuvent contenir, il apparait de plus en plus nécessaire de faciliter l'exercice concret du droit de réponse des personnes nommément mises en cause par des auteurs anonymes.
» Pour faciliter cette démarche, les blogueurs auraient, en outre, l'obligation d'indiquer sur leurs pages personnelles une adresse électronique valide.»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Category: Tendances
05 24 2010 21:10:46
Andrew Wakefield and MMR: the 'impact factor'
«The Wakefield saga, brought to an unhappy conclusion by the General Medical Council's decision to strike the doctor at the heart of the MMR-"autism" controversy off the British medical register, highlights many troubled issues in medical research: the influence of funding sources and disclosure of conflicts of interest, the role of big personalities and limited insight that may go with that, and the question of regulation, to name but a few.
But none would have caused this MMR scare to run as it did had not the Lancet, the UK's most prestigious medical journal, chosen to publish Andrew Wakefield's original study associating gastrointestinal disease, MMR vaccination and developmental regression in the first place.»
[...]
«So, why did the Lancet make space for this paper? Medical journals are ranked by their "impact factors", a score based on how often the papers they publish are cited by other researchers. Impact factors, in turn, provide a pecking order for researchers: although the UK Research Excellence Framework is circumspect about the value of "bibliometrics", it is inconceivable that journal status has no influence on ratings. Researchers are sometimes driven to extremes to get their paper into high-impact journals, and journals, in their turn, are fiercely keen to publicise their work. It is clear that editors will consciously assess the likely "impact of a paper" not only on its usefulness, but also on its potential citation career. They might also be thinking, beyond the learned journals, about what the lay press might make of it. Are controversial papers more likely to be published than research that is methodologically solid, clinically useful, but probably unexciting to the gene!
ral public? That studies with negative findings are less likely to be published, or published in journals with lower impact factors, is widely recognised. (The Lancet, incidentally, has contributed considerably to combating this by establishing peer-reviewing of study protocols, in which decisions are made about which research papers will be sent out for review based on a description of the research question and study methods alone, before the findings themselves are known.)
But where are the peer reviewers of this most controversial of papers in all of this? Did the reviewers have expertise in research methods as well as in the scientific topic area? Have their comments been subject to external scrutiny? Did they point out the research methods' weaknesses? They were anonymous and their reviews are not routinely part of the scientific or public record. Some publication vehicles no longer allow anonymous peer review, and reviewer names are published online, together with the!
ir reviews and authors' replies. This transparency is helpful !
for all
those interpreting the work; simultaneously, it makes peer reviewers less vulnerable to recriminations, and authors and editors more accountable.
»...
Source: http://www.guardian.co.uk | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
05 22 2010 12:23:4
CF2R - Afrique de l'Ouest : Vulnerabilites et facteurs d'insecurite
«Depuis le début du nouveau siècle, le continent africain est devenu progressivement un nouveau lieu de passage pour différents trafics et en particulier, celui de la cocaine sud-américaine.
Les trafiquants semblent y trouver leur compte, même si les distances à parcourir pour leurs produits sont plus longues. Leur intérêt réside dans le fait que cette route est beaucoup plus sure pour rejoindre le continent européen, les côtes atlantiques étant particulièrement bien surveillées.
De plus, la traditionnelle route qui démarrait dans les Caraibes est aussi devenue obsolète. Cette activité criminelle porte en elle des ferments de déstabilisation qui peuvent être très préjudiciables aux Etats de droit et à leur développement économique et démocratique.
A cela vient s'ajouter la menace représentée par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), mouvement islamique sunnite qui est l'héritier du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien.
Si, jusqu'à présent, aucune preuve formelle n'est venue confirmer l'implication d'AQMI dans le trafic de drogue, il semble qu'une partie de la composante sahélienne du mouvement y est associée, au moins en terme de « protection » de ce commerce illicite.
En effet, cela constitue pour AQMI une nouvelle source de financement qui vient compléter fort à propos les bénéfices tirés des prises d'otages qui sont assez fréquentes au Sahel.
De plus, il a été prouvé à de nombreuses reprises que le trafic de drogue est toujours associé à celui des armes, ce qui ne peut qu'intéresser directement AQMI.»...
Source: http://www.cf2r.org | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
05 21 2010 6:17:47
Le sarcasme dans les forums, sujet d'etude pour les chercheurs
«Les ordinateurs font déjà de l'humour, ils vont bientôt être sensibles à l'ironie et au sarcasme. Trois chercheurs de l'université de Jérusalem, en Israel, ont fait un premier pas dans cette direction.
Ils ont mis au point un algorithme capable de déceler les commentaires sarcastiques postés par les internautes dans les forums d'évaluation de produits, comme ceux d'Amazon.
Leurs travaux viennent d'être publiés dans le cadre d'une conférence internationale qui se tiendra à Washington du 23 au 26 mai prochains. Le projet, selon les chercheurs, pourrait avoir des solicited pratiques.
Les marques pourraient ainsi mieux cerner l'opinion des internautes sur leurs marchandises. A l'heure actuelle, les programmes d'évaluation automatique sont incapables de reconnaitre les phrases ironiques du type « Ce livre était vraiment bon jusqu'à la page 2 » ou encore « Idée géniale, maintenant réessayez avec une vraie équipe de développement » #au sujet d'une liseuse électronique#. L'algorithme Sasi #pour Semi-supervised Algorithm for Sarcasm Identification#, mis au point par les chercheurs, serait quant à lui capable de les repérer dans 77 % des cas.
Il a été testé sur une base de 66 000 commentaires relevés sur le site d'Amazon et portant sur divers produits et livres. Lire la suite l'article»...
Source: http://fr.news.yahoo.com | Source Status
Categories: Tendances , Outils
05 21 2010 17:26:26
Trois salaries d'Alten licencies pour avoir critique leurs patrons sur Facebook
«Juridique - « Incitation à la rébellion » et « dénigrement de l'entreprise » sont les motifs invoqués par la direction d'Alten pour justifier le licenciement de trois salariés, sur la base de propos privés tenus sur Facebook et rapportés à la direction par un de leur « ami » sur Facebook.
Le conseil des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt se réunissait jeudi 20 mai afin de se prononcer sur la validité des licenciements de deux salariés de la SSII Alten qui avaient tenu, dans une conversation privée sur Facebook, des propos jugés désobligeants à l'égard des membres de la direction de l'entreprise.
Voilà une affaire qui devrait déboucher sur de nouvelles mises en garde quant aux propos qu'il est préférable de tenir (ou pas) sur un service en ligne comme Facebook. On savait déjà que les recruteurs fouillaient parfois sur les pages du réseau social pour se renseigner sur des candidats.
Des licenciements fondés sur la délation d'un "ami" sur Facebook»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
05 21 2010 17:16:13
Investissement, philanthropie et consommation des grandes fortunes : 7 tendances clés depuis la crise
«Société Générale Private Banking parraine une étude exclusive réalisée par "The Economist Intelligence Unit"* sur les grandes fortunes** et leurs comportements en matière d'investissement, de philanthropie et de consommation depuis la crise financière.
La crise financière mondiale a provoqué une réelle crise de confiance parmi les grandes fortunes internationales qui, quel que soit le milieu auquel elles appartiennent, les a incitées à se montrer plus vigilantes et dans certains cas, à adopter un rôle plus direct et plus actif.
Cette étude montre que ces grandes fortunes cherchent à mieux contrôler leurs investissements ainsi qu'à mieux maitriser et comprendre l'impact de leurs actions philanthropiques.
Ils exigeraient par ailleurs des produits de luxe qu'ils soient plus durables et de meilleure qualité. L'étude a ainsi identifié sept grandes tendances auprès de cette clientèle:»...
Source: http://www.agefi.lu | Source Status
Category: Tendances
05 20 2010 6:1:2
L'elicitation en Intelligence Economique
«L’élicitation n’est pas un terme très usité en France mais c’est un véritable sujet de discussion pour les professionnels anglosaxons de l’intelligence économique. A la base, il s’agit d’une notion pluridisciplinaire qui représente l’ensemble des méthodes d’études et de recherche permettant d’obtenir la vérité d’un sujet d’observation.
Version politiquement correcte : c’est l’art du questionnement dans le but de faire émerger ce que désire le sujet observé (parfois au delà de ce qu’il croit percevoir)»
[...]
«SAVOIR QUESTIONNER : La suprématie des questions ouvertes : une question ouverte, c'est l'inverse d'une question entrainant une réponse par oui ou non. c'est donc une question qui ce limite à un verbe et le sujet dans son ensemble : que pensez vous du marché en ce moment, comment sentez vous qu'il va évoluer ? Utiliser l'écoute active : est une méthode d'écoute développée par le psychologue Carl Rogers très utile et adaptable au renseignement commerciale. Exclure ses propres idées préconçues et toute tentative d'interprétation, Adopter une attitude physique de disponibilité, Laisser autrui s'exprimer sans l'interrompre, L'inciter à préciser le cours de sa pensée, lorsqu'elle est imprécise ou trop générale, Lui donner de nombreux signes visuels et verbaux d'intérêt, Reformuler ses propos avec ses propres termes, puis avec les nôtres, Pratiquer des silences, Témoigner de l'empathie. Rester neutre et bienveillant.
»...
Source: http://www.openintelligences.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Outils
05 20 2010 16:22:11
La production automobile mondiale bondirait de 13,5% en 2010 (PwC)
«L'année 2010 devrait être un meilleur cru que l'année 2009 pour la production automobile, selon les dernières estimations du cabinet Pricewaterhouse Coopers (PwC). articles liés Les pays émergents prendront le contrôle de la production en 2014 liens sponsorisés 64,85 millions de véhicules pourraient être produits dans le monde en 2010, selon l'analyse de PwC publiée mardi 18 mai.
Soit une progression de 13,5% par rapport à l'année 2009. Même si l'activité au premier trimestre n'a pas encore recouvré les niveaux habituels. « La reprise économique sous-jacente sera essentielle au cours du deuxième semestre de cette année », commente le cabinet.
La production a lentement entamé sa reprise sur les marchés développés. Mais c'est avant tout la Chine, devenu le premier marché automobile du monde, qui devrait tirer la production mondiale vers le haut.
Le marché a bénéficié d'aides d'ampleur dans le pays, boostant la production automobile. Le cabinet reste pourtant prudent sur les perspecitves dans ce pays, comme sur les marchés d'Europe de l'Ouest, face à l'arrêt des mesures de soutien aux marchés automobiles (prime à la casse ou autres mesures similaires). Par exemple, la fin des aides en Allemagne devrait influer sur la performance du marché, avec une baisse prévue de 800 000 à 900 000 unités.
Dans la seule zone de l'Union européenne, le cabinet estime la hausse de la production à 1% en 2010, soit 14,88 millions de véhicules. Et ce, malgré la baisse attendue de la demande sur le marché des véhicules légers (véhicules particuliers et utilitaires réunis).»...
Source: http://www.usinenouvelle.com | Source Status
Category: Tendances
05 19 2010 17:11:17
Journalisme citoyen : Yahoo! rachete Associated Content
«Le portail américain a annoncé l'acquisition d'Associated Content, un éditeur de contenus issus des contributions des internautes. La transaction s'élèverait à 100 millions de dollars.
Yahoo! a choisi une voie originale pour enrichir son portail de nouveaux contenus avec le rachat d'Associated Content annoncé hier. Cet éditeur indépendant s'appuie sur un réseau de 380.000 internautes (crowd-sourcing) pour proposer des actualités (textes, vidéos, photos) sur des sujets de niche que les sites d'information classique ne traitent pas forcément.
Créé en 2004, Associated Content draine 16 millions de visiteurs uniques par mois et a passé des accords avec Thomson Reuters, Cox Newspapers, Hachette Filipacchi et USA Today.
Yahoo acquiert des contenus inédits et bon marché Yahoo! n'a pas divulgué le montant de cette transaction. Mais d'après le Wall Street Journal, la somme atteindrait les 100 millions de dollars.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Tendances
05 19 2010 16:5:21
Commission nationale de deontologie de la securite - Rapport 2009 remis au President de la Republique et au Parlement - La Documentation francaise
«Autorité administrative indépendante chargée de "veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République", la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) présente les résultats de son activité pour l'année 2009. Cette année a été notamment marquée par une forte augmentation du nombre de saisines de la Commission enregistrées entre le 1er janvier et le 31 décembre (passant de 152 en 2008 à 228 en 2009, soit 50 % de plus). Le rapport revient par ailleurs sur les réserves exprimées par la CNDS à propos du projet de loi transférant ses attributions à une nouvelle autorité indépendante, le Défenseur des droits.
Il propose une partie thématique consacrée cette année à l'usage des matériels de contrainte et de défense par les forces de l'ordre.»...
Source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr | Source Status
Category: Tendances
05 19 2010 15:58:46
En finir avec la mondialisation anonyme - La tracabilite au service des consommateurs et de l'emploi - La Documentation francaise
«JEGO Yves , FRANCE. Présidence de la République Paris ; Présidence de la République M. Yves Jego, député, a été chargé par le Président de la République de mener une réflexion sur la définition et l'usage de la "Marque France" (label "Made in France"). Le rapport s'ouvre sur un état des lieux du marquage de l'origine France (manque de transparence pour le consommateur, plus particulièrement dans le contexte de mondialisation, régime juridique lacunaire, origine insuffisamment protégée et promue sur les marchés-tiers). Sur la base de ce constat, la mission émet des recommandations autour de trois axes : développer la transparence et la traçabilité des produits et des services ; initier une protection européenne de l'origine des produits ; créer une structure de préfiguration pour la mise en oeuvre des orientations du rapport.
Le rapport propose enfin les comptes-rendus des auditions et des entretiens menés par la mission, ainsi que les différents documents qui lui ont été transmis.»...
Source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr | Source Status
Category: Tendances
05 17 2010 17:36:6
Science et reticence(s)
«« L 'encre du savant est plus sacrée que le sang du martyr » Hadith du Prophète (QSSSL) « La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort » Ernest Renan Quelle est la valeur d'une vie humaine ? La réponse à cette question pourrait à coup sur déterminer la possibilité de faire de la science et du savoir l'unique moment, l'unique espace où l'avenir de l'espèce humaine pourrait se négocier de manière salutaire pour les uns et rédemptrice pour les autres, car c'est pour l'homme que nous vivons et c'est par lui que nous survivrons.
Chaque fois qu'un type de gouvernance circonscrit sa politique à un désir obsessionnel de perdurer, un art de gouverner au service de passions égocentriques, au détriment de toutes les autres causes, la promotion de la science et du savoir pour le bonheur des peuples restera à tout jamais un voeu pieux.
C'est un fait pour le moins insolite et inhabituel que des hommes d'Etat rentrent dans la légende après avoir été, leur vie durant, d'ardents promoteurs et protecteurs des sciences, des arts et des lettres, car d'habitude, ce sont des exploits d'un autre genre qui concourent à fabriquer des mythes et faire d'un empereur, d'un roi ou d'un gouverneur un demi-dieu.
Néanmoins l'Histoire, ingénue et impartiale, réserve dans son propre panthéon une place de choix pour ces hommes hors du commun qui ont su, à un moment où nul ne pouvait concevoir l'avènement d'un tel prodige, insuffler à l'âme de l'époque des désirs et des priorités moins concupiscents.»...
Source: http://www.elwatan.com | Source Status
Category: Tendances
05 17 2010 17:29:39
Des milliers d'e-mails piratables sur les sites .gouv.fr - BUG BROTHER
«Des milliers d'e-mails piratables sur les sites .gouv.fr mail.icio.usOn imagine mal la NSA, ou la CIA, proposer aux internautes de les contacter grâce à une adresse email de type @laposte.net ou @wanadoo.com.
C'est pourtant ce que proposent la Direction du renseignement militaire (DRM), qui utilise deux adresses @yahoo.fr, et la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD), qui utilise une adresse @laposte.net et une autre @wanadoo.fr.
Je m'en étais étonné en 2005, dans un article consacré à guerre de l'information que se livrent les grandes puissances mondiales en terme d'intelligence économique, d'espionnage industriel, et de guerre électronique.
La DPSD et la DRM sont loin d'êtres les seules entités de l'armée dans ce cas. Citons, ainsi, l'Ecole militaire, le Commandement Air des Systèmes de Surveillance, d'Information et de Communication, le service de santé des armées, le responsable de la communication de l'armée de terre sur le quart sud-est de la France, la direction des ressources humaines de l'armée de l'air et la direction du personnel militaire de l'armée de l'air, un administrateur civil de la Délégation aux affaires stratégiques, placée sous l'autorité directe du ministre de la Défense et chargée du conseil géopolitique, stratégique et prospectif...»...
Source: http://bugbrother.blog.lemonde.fr | Source Status
Category:
05 16 2010 13:32:25
Screw Branding. Become Unbranded.
«There are times when it is difficult to come up with content... period. When I scour the pages and pages of data on the Internet... trying to search for a new idea... I slowly realize that, frankly, it is hard to find a new idea.
There is also the sinking feeling that there are no new ideas... just regurgitation... like a collection of hundreds upon hundreds of words from newspapers all over the world.... glued together in a slick, ugly paper mache ball.
When I fail to come up with a new idea... I try to disregard everything and go the exact opposite way. I would like to introduce (not a new idea universally) the idea of being unbranded.
This idea was born from a conversation I had with a friend that surprisingly had something to do with the clothing stores Abercrombie & Fitch and Express. I do not despise the clothing from Express (no comment on Abercrombie) but I do despise when huge logos or brand names or stitched on the front of clothing.
I do not mean to pick on the two stores they are just the first that came to my mind. Frankly... you are unoriginal if you wear obnoxiously branded clothing. You are like... everyone else.
And I think we can all agree... being like everyone else does not help you in the world of being an original personal brand.»...
Source: http://www.personalbrandingblog.com | Source Status
Category: Tendances
05 15 2010 17:53:46
10 Prix Orwell pour les 10 ans des Big Brother Awards France
«Les Big Brothers Awards sélectionnent et attribue des prix (Prix Orwell) pour les meilleurs des pires atteintes à la vie privée et aux libertés dans diverses catégories (Etats/Elus, Localités, Entreprise et Novlangue) avec des mensions spéciales, prix spéciale du Jury et un prix pour récompenser les plus ardent défenseur de la vie privée (Prix Voltaire). Le jury 2010 accueillait cette année : Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature, Véronique Decker, directrice d'école, Collectif national de résistance à Base élèves, Gaelle Krikorian, sociologue, membre de La Barbe, des Tumultueuses, de Cette France-là et d'Act Up Paris, Agnes Mel, assistante sociale, Mouvement Antidélation, Francis Mizio, auteur, écrivain, Jean-Pierre Petit, Souriez vous êtes filmés, Maurice Rajsfus, fondateur de l'Observatoire des Libertés publiques (Que fait la police ?), Sylvia Preuss-Laussinotte, juriste, Groupe d'information et de soutien aux immigrés (Gisti), François Sa!
uterey, Réseau associatif et syndical, Collectif Non a Edvige et Thomas Sauvadet, sociologue.
Les gagnants d'un prix Orwell sont»...
Source: http://www.echosdunet.net | Source Status
Category: Tendances
05 14 2010 17:30:48
Des milliers d'e-mails piratables sur les sites .gouv.fr - BUG BROTHER
«Des milliers d'e-mails piratables sur les sites .gouv.fr mail.icio.usOn imagine mal la NSA, ou la CIA, proposer aux internautes de les contacter grâce à une adresse email de type @laposte.net ou @wanadoo.com.
C'est pourtant ce que proposent la Direction du renseignement militaire (DRM), qui utilise deux adresses @yahoo.fr, et la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD), qui utilise une adresse @laposte.net et une autre @wanadoo.fr.
Je m'en étais étonné en 2005, dans un article consacré à guerre de l'information que se livrent les grandes puissances mondiales en terme d'intelligence économique, d'espionnage industriel, et de guerre électronique.
La DPSD et la DRM sont loin d'êtres les seules entités de l'armée dans ce cas. Citons, ainsi, l'Ecole militaire, le Commandement Air des Systèmes de Surveillance, d'Information et de Communication, le service de santé des armées, le responsable de la communication de l'armée de terre sur le quart sud-est de la France, la direction des ressources humaines de l'armée de l'air et la direction du personnel militaire de l'armée de l'air, un administrateur civil de la Délégation aux affaires stratégiques, placée sous l'autorité directe du ministre de la Défense et chargée du conseil géopolitique, stratégique et prospectif...»
[...]
«Car le problème, avec ces webmails, c’est qu’il suffit de cliquer sur le lien “J’ai oublié mon mot de passe” pour se voir proposer de répondre à une ou deux questions du type “Où avez-vous rencontré votre conjoint ?” pour réinitialiser le mot de passe, et donc prendre le contrôle de la boîte aux lettres. Ce qui est arrivé, l’an passé, à Sarah Palin, leader du parti républicain aux Etats-Unis. Sa question supposée secrète était “où avez-vous rencontré votre mari?” La réponse était sur le web. Deux députés français se sont également récemment fait ouvrir leurs boîte aux lettres virtuelles de cette manière.
»...
Source: http://bugbrother.blog.lemonde.fr | Source Status
Category:
05 12 2010 15:46:28
CHARGE D'ETUDES DEVELOPPEMENT ET VEILLE STRATEGIQUE
«Deuxième pôle économique de l'Ouest Parisien, à 30 mn de Paris, entre Versailles et la vallée de Chevreuse, Saint-Quentin-en-Yvelines compte 30 ans d'intercommunailté, d'innovation et d'énergie ! Les 650 agents de la Communauté d'Agglomération, au service de ses 150 000 habitants et de ses 2 700 entreprises, imaginent, bâtissent, aménagent chaque jour une ville équilibrée et solidaire.
Nous offrons des projets ambitieux, une carrière épanouissante, un équilibre de vie. * Poste et missions : Rattaché(e) à la responsable de la veille économique et stratégique, vous garantissez la connaissance du tissu économique du territoire et poursuivez ainsi la démarche de la Communauté d'agglomération en matière de veille sur les entreprises et l'emploi.
Vous contribuez aux orientations stratégiques permettant de mieux définir et conduire des projets de développement. Missions :
•Pratiquer une veille active auprès des entreprises, notamment dans les filières Marchés stratégiques de Saint-Quentin en Yvelines et en lien avec les pôles de compétitivité d'Ile de France, valoriser l'attractivité du territoire et poursuivre les actions orientées en particulier vers les entreprises innovantes.
• Produire des connaissances transversales, propices aux interactions habitat-emploi et, grâce à une meilleure auto-analyse du tissu économique et de l'emploi, contribuer aux travaux utiles aux actions ou projets menés au sein des différentes directions.
• Mettre à jour et garantir la fiabilité des informations exploitées en base de données interne " Entreprises et emplois ".
• Analyser et restituer les informations mises en perspective, utiles aux projets pilotés par l'agglomération et conforter la dynamique du réseau de veille multithématique, existant au sein de la collectivité.»...
Source: http://cadres.apec.fr | Source Status
Categories: Emploi,Tendances
05 12 2010 15:42:24
Odebian : un live CD Linux pour contrer la Loppsi
«Alors que l'Assemblée nationale doit procéder aujourd'hui au vote solennel de la loi de programmation sur la performance de la sécurité intérieure (Loppsi), la ligue Odebi ambitionne de fournir à l'internaute lambda les moyens qui lui permettront de se soustraire à toute mesure technique de surveillance de leur ordinateur.
En des termes toujours très vindicatifs, elle annonce le lancement du projet Odebian : une distribution Linux basée sur Debian, proposée sous la forme d'un Live CD et paramétrée pour une protection maximale de la vie privée.
« Vous avez été maintes fois prévenus qu'en voulant trop contrôler l'internet, celui ci finirait par vous échapper complètement avec la généralisation des outils de cryptage et d'anonymat, aujourd'hui réservés aux seuls 'initiés' », indique la ligue Odebi dans une lettre ouverte adressée aux députés, dans laquelle elle les invite à rejeter le projet Loppsi.
Elle y annonce Odebian, qui se veut un « outil simple d'utilisation et à la portée de tous », permettant « à l'ensemble de nos concitoyens d'échapper à la surveillance généralisée et au filtrage des réseaux ».»...
Source: http://www.clubic.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
05 12 2010 15:38:26
Insertion forcee d'un droit de reponse sur internet : la souplesse de la Cour d’appel de Paris
«Le délai pour demander la condamnation d'un site internet pour le non respect d'un droit de réponse est court. Mais la Cour d'appel de Paris dans une décision du 9 octobre 2009 a clairement assoupli le cadre légal du droit de réponse sur internet en décidant que les délais légaux ne courent (1) qu'à la condition que l'éditeur du site internet respecte son obligation d'identification, (2) et qu'il ne se soit pas montré négligent dans le relevé de ses courriers en recommandé.»
[...]
«La négligence de l'éditeur du site comme palliatif à la prescription de l'action en justice :
La Cour constate tout d'abord le non respect par l'éditeur du site de ses obligations d'identification. En effet, l'article 6 III 1 de la loi LCEN dispose que les personnes dont l'activité est d'éditer un site internet mettent à disposition du public :
* b) S'il s'agit de personnes morales, leur dénomination ou leur raison sociale et leur siège social, leur numéro de téléphone et, s'il s'agit d'entreprises assujetties aux formalités d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription, leur capital social, l'adresse de leur siège social ;
* c) Le nom du directeur ou du codirecteur de la publication (...);
* d) Le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse et le numéro de téléphone du prestataire mentionné au 2 du I de la LCEN (c.-à-d. l'hébergeur).
Sans que l'on sache quelles sont les mentions manquantes, la Cour constate que le site internet ne respectait pas cette obligation d'identification. Par ailleurs, l'éditeur avait omis de prendre connaissance des courriers recommandés avec avis de réception contenant les demandes de réponse.
La Cour en déduit une faute et une négligence de l'éditeur du site qui l'empêche de se prévaloir du délai de 3 mois à compter du refus d'insertion. La Cour confirme le jugement du T.G.I. à savoir la publication d'un communiqué judiciaire accessible à toute personne consultant la liste des sociétés mentionnées sur le site internet.
Des conseils pratiques :
Il est donc conseillé aux éditeurs de sites de s'identifier conformément à la LCEN et aussi de chercher leurs courriers recommandés, sous peine de voir ce type d'action devenir imprescriptible.
De plus, les motifs de refus d'insertion de droit de réponse doivent être envisagés de manière approfondie car ils sont limités ( par exemple : propos racistes, demande d' une personne non concernée, etc.).
»...
Source: http://www.droit-technologie.org | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
05 12 2010 15:17:44
Le portail de l'IE est en ligne
«Le portail de l'IE, site de référence de l'intelligence économique et de la gestion de l'information stratégique a été officiellement dévoilé mardi 11 mai 2010, à l'Hôtel de Sully à Paris, regroupant des acteurs majeurs du monde politique, économique, académique et sociétal.
Toutes les fonctionnalités du portail sont désormais accessibles au public. Hier soir, monsieur le député Bernard Carayon, directeur de l'Institut de l'IE et à l'origine du lancement du portail a reçu les nombreux invités qui se sont rendus au 7 place des Vosges, dans le prestigieux Hôtel de Sully, pour le lancement du Portail de l'IE. Bravant le froid, plus de 400 invités et 20 journalistes se sont retrouvées dès 19h pour célébrer cette événement.
Animée par Bertrand Terreux, Président de IE Love PME, la soirée a débuté par une animation multimédia présentant la structure et les fonctionnalités du portail autour de trois axes : les informations, les actualités et les témoignages.»...
Source: http://www.portail-ie.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
05 06 2010 10:48:27
PETITE HISTOIRE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE - Une innovation ''a la francaise'', Nicolas Moinet
«Bien que médiatique, l'intelligence économique reste une dynamique difficile à saisir. S'appuyant sur une culture du renseignement mal comprise, elle inquiète autant qu'elle rassure.
Pourtant jugée indispensable, elle a été élevée au rang de politique publique et se développe, lentement mais surement, au sein des entreprises. Afin de mieux comprendre cette dynamique, cet ouvrage propose une petite histoire de cette innovation "à la française".»...
Source: http://www.harmattan.fr | Source Status
Category: Bibliographie
05 05 2010 15:5:29
Papa, maman, c'est quoi un charge de veille ?
«Nous avons tous connu cela. Au cours d'une discussion sur l'activité professionnelle de chacun, quelqu'un se tourne vers vous et vous demande: »Et toi, tu fais quoi ? » Avec le métier de chargé de veille, la difficulté débute dès qu'il s'agit de le définir.
D'ailleurs, certains doivent encore croire que vous travaillez pour une société de surveillance. Et ce n'est pas totalement faux. Sauf que vous ne déambulez pas la nuit avec un chien dans les locaux vides d'une entreprise.
Selon l'APEC, le chargé de veille « conçoit, met en oeuvre et fait évoluer les dispositifs de veille ». Une définition tautologique, qui laisse entière la délimitation des contours de la notion de veille.
Voilà qui rappelle la définition du commerçant par le Code de Commerce : le commerçant est celui qui conclut des actes de commerce, et l'acte de commerce est défini comme tout acte conclu par un commerçant.
Il faut donc approfondir la notion de veille pour comprendre les missions du chargé de veille. Et empêcher ce serpent de se mordre la queue. En entendant parler de "veille", de nombreux dirigeants d'entreprise pensent spontanément à la veille technologique.
Au point qu'un « job board » s'est spécialisé sur cet étroit créneau. Ils ont intégré que, pour exister, ils devaient se tenir au courant des nouveautés concernant une technique ou un champ de technologies.
D'autres lui assignent des missions différentes : protéger, défendre, surveiller. Il reste que la veille ne sert pas uniquement à prévenir des menaces. Elle permet aussi de détecter les opportunités.
D'où l'apparition d'autres verbes : identifier, proposer, évaluer. Parfois, c'est la Veille commerciale qui est mise en avant : surveillance de l'état et évolution du marché, et l'analyse des marchés.
Mais tentez une expérience simple : tapez « veille » sur n'importe quel moteur de recherche, et regardez les mots qui vous sont suggérés : au côté de l'écran de veille, peu lié au métier, apparaissent alors la veille concurrentielle, économique, informationnelle, juridique, réglementaire, sanitaire, stratégique, technologique...¦et la liste n'est pas exhaustive.»...
Source: http://patrickcuenot.wordpress.com | Source Status
Category: Tendances
05 04 2010 17:27:51
Google expands VC staff to do more deals this year
«Google Inc. plans to feed its appetite for tantalizing new technologies by investing in more startups while it devours others by buying them outright. The company told reporters Monday that its year-old venture capital division has been expanding so it can evaluate more opportunities brought to it by entrepreneurs.
Google Ventures now has a staff of 16, up from just two people when it started early last year. After investing in eight startups in 2009, Google Ventures has put its money in two others this year.
Its latest investment is in Corduro, a Southlake, Texas, startup that provides payment services for mobile devices and traditional retailers. Although Google plans to invest in more startups this year, the total amount it plans to collectively spend on them is expected to remain at about $100 million annually.
Bill Maris, managing partner of the fund, would not say whether Google Ventures hit the $100 million investment target in its first year. He said the size of Google's investments so far have ranged from the "tens of millions" to less than $500,000, though he declined to be more specific.»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Category: Tendances
05 04 2010 17:24:26
Google invests in firm that tries to predict the future
«Google has invested in a startup company that claims to be able to predict the future. The company's investment arm, Google Ventures, has sunk an undisclosed sum into Recorded Future, a Cambridge, Massachusetts-based startup that "offers customers new ways to analyze the past, present and the predicted future," according to a new Google Ventures Web site that went live on Monday.
Recorded Future's own Web site doesn't list any products for sale, but the company appears to have developed a data analytics technology that could be used to try to predict future stock market events or even terrorist activity, according to blog posts and videos on its site.
The technology looks at how frequently an entity or event is referred to in the news and around the Web over a period of time, then uses that data to project how it might behave in the future.»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Category: Tendances