07 30 2010 16:30:46
Mutation : Frederic Lacave nomme coordonnateur ministeriel a l'intelligence economique a Bercy
«Frédéric Lacave est nommé coordonnateur ministériel à l'intelligence économique à Bercy. Il remplace Cyril Bouyeure, promu directeur de la stratégie de l'Agence de coopération technique internationale (Adetef). M. Bouyeure occupait le poste de coordonnateur ministériel à l'intelligence économique depuis le 8 aout 2006. Avant sa nomination, Frédéric Lacave était quant à lui chef de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France.
Consultez son CV»...
Source: http://www.portail-ie.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
07 30 2010 14:32:13
Avis d'expert : Les noms de domaine generiques et descriptifs ne sont plus defendables
«Une Société ne peut s'approprier l'usage d'un terme purement générique et descriptif en tant que nom de domaine et en interdire l'utilisation à des concurrents, souligne avec force la Cour d'Appel de Paris.
Explications. Depuis 2005, la Cour d'appel de Paris, suivie en cela par la Cour de cassation, considère que les noms de domaine simplement descriptifs ou génériques ne sauraient faire l'objet d'une protection particulière.
Les juges estimant qu'il n'est pas possible à leur détenteur d'opposer une quelconque antériorité au même titre que les signes distinctifs. Désormais, les noms de domaine génériques ne sont plus protégés que par la règle d'occupation "premier arrivée, seul servi", sans protection contre le risque de confusion.»
[...]
«Le Tribunal rejette les demandes de ces deux Sociétés, considérant que celles-ci sont infondées, décision confirmée par la Cour d'Appel de Paris qui considère que "les noms de domaine sont purement descriptifs et générique et s'apparentent à un quelconque mot clé" (...) "La Société coursier.fr ne saurait utilement se l'approprier et en interdire l'utilisation".
Observons en l'espèce que les noms de domaine en question sont simplement descriptifs de l'activité de ces deux sociétés, ce qui rend ces termes insusceptibles d'appropriation en vertu du principe de liberté du commerce et de l'industrie.
Par ailleurs, la jurisprudence considère déjà de façon constante que les extensions des noms de domaine ne peuvent être prises en considération pour évaluer le caractère distinctif, ou non, du nom de domaine.
Cette décision est l'occasion de rappeler l'importance de la mise en place d'une stratégie de sécurisation et de valorisation du portefeuille de noms de domaine détenus par les acteurs du Web.
En effet, la définition de cette stratégie passe notamment par une évaluation préalable du caractère distinctif des noms de domaine envisagés ou d'ores et déjà réservés ainsi que par une étude des antériorités et réservations existantes dans l'ensemble du secteur concurrentiel concerné.
»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Propriété Intellectuelle,Tendances
07 29 2010 11:36:10
Facebook : des donnees concernant 100 millions d'utilisateurs en fuite sur le Net
«Alors que Facebook a dépassé depuis peu les 500 millions de membres, une nouvelle affaire entache depuis hier la réputation du réseau social en matière de sécurité : Un fichier qui contient des « détails personnels sur 100 millions d'utilisateurs » se répand actuellement sur la Toile.
Des données qui auraient été récupérées par Ron Bowles, un consultant en sécurité qui aurait utilisé un morceau de code pour scanner les profils et récupérer les informations non-dissimulées par les paramètres de confidentialité de l'utilisateur, notamment au travers de l'annuaire Facebook.
La liste diffusée contient des données telles que le nom des utilisateurs ciblés, l'adresse de leur page et l'identifiant de cette dernière. Ron Bowles a expliqué son geste par la nécessité selon lui de mettre en évidence les questions de confidentialité. De son côté, Facebook a déclaré à BBC News que les données privées des utilisateurs n'avaient pas été compromises, dans la mesure où toute les informations collectées par Bowles se résument à des données publiques.»...
Source: http://pro.clubic.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
07 29 2010 11:35:22
Chine : revenus de l'industrie du logiciel +29,1% au premier semestre 2010-Le Quotidien du Peuple en ligne
«Les revenus de l'industrie chinoise du logiciel ont augmenté de 29,1% en base annuelle pour atteindre 604,8 milliards de yuans (89,34 milliards de dollars) au premier semestre 2010, a annoncé lundi le ministère chinois de l'Industrie et de l'Informatisation dans un communiqué publié sur son site internet.
Le taux de croissance était de 6,4 points de pourcentage plus élevé que celui de la même période de l'année dernière. Le volume des exportations de logiciels a progressé de 22,7% pour totaliser 10,33 milliards de dollars au premier semestre, mais ce taux de croissance était de 6,4 points de pourcentage inférieur à la moyenne de cette industrie, précise le communiqué. Par ailleurs, les services de sous-traitance effectués par l'industrie du logiciel ont augmenté de 38,8% à 1,23 milliard de dollars.
Ce taux de croissance était cependant de 25,7 points de pourcentage inférieur à celui de l'année dernière.»...
Source: http://french.peopledaily.com.cn | Source Status
Category: Tendances
07 29 2010 11:29:45
Une web-app pour analyser les fuites de Wikileaks
«Slate.fr, Owni.fr et le site du Monde diplomatique proposent aux internautes de décrypter et de commenter, grâce à une application, les documents militaires sur la guerre d’Afghanistan mis en ligne par Wikileaks.Depuis quelques jours, les rapports révélés par le site Wikileaks, qui détaillent six ans de guerre en Afghanistan, font grand bruit dans les médias.
Cette affaire est présentée par certains comme la plus grande fuite de données de l'histoire de la guerre et du renseignement. Et cette somme incroyable de données, si elle ne révèle « rien de nouveau » selon les autorités américaines, est analysée avec soin et a déjà mis en évidence nombre de bavures passées sous silence ou oubliées par les médias.»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Categories: Tendances,Whistle Blowing
07 27 2010 16:6:32
Etude : payer pour du contenu sur Internet, mais pour quoi faire ?
«L'USC Annenberg School for Communication & Journalism vient de publier son étude annuelle (ici en PDF) portant sur l'impact du Web auprès des américains : près de 200 questions ont ainsi été posées à un panel composé pour l'occasion.
Parmi ces questions, certaines portaient sur la monétisation des services en ligne, et en particulier les réseaux sociaux comme Twitter. Et là, la constatation est sans appel : si 49% des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà utilisé une plateforme de micro-blogging (Twitter ou autre), aucune n'a indiqué être prête à payer pour utiliser un tel service.
Un 0% absolu qui étonne Jeffrey Cole, à l'origine de l'étude. « Une constatation aussi extrême souligne la difficulté de convaincre les utilisateurs d'Internet à payer ce à quoi ils ont accès gratuitement » indique-t-il.
« Twitter n'a pas l'intention de facturer ses utilisateurs, mais ce résultat illustre un énorme problème. Les fournisseurs de services en ligne sont face à un défi majeur pour motiver les gens à payer pour des services reçus jusque-là gratuitement.
»»...
Source: http://pro.clubic.com | Source Status
Category: Tendances
07 27 2010 15:44:54
France.fr : « On est dans le domaine du jamais vu », selon les experts de l'hebergement
«Débat - Le lancement manqué de France.fr a provoqué beaucoup de réactions du monde du Web. Pour ZDNet.fr, les hébergeurs Gandi, Octopuce, Claranet et le prestataire de service en disponibilité Liazo reviennent sur l'affaire et donnent leurs conseils pour le lancement de sites d'envergure.
Le site France.fr, lancé le 13 juillet au soir, est tombé sous le poids de seulement 25 000 visiteurs quelques heures après sa mise en ligne. Selon ses initiateurs, le Service d'information du gouvernement (SIG), il ne reviendra pas en ligne avant fin aout, avec changement d'hébergeur à la clé. Les experts du Web n'ont pas tardé à railler le site et proposer leur vision du ratage.
Quatre experts de l'hébergement et de l'infrastructure nous exposent leurs vision et solution au problème France.fr.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
07 27 2010 15:42:6
USA : le jailbreak et l'extraction de DVD deviennent legaux
«USA : le jailbreak et l'extraction de DVD deviennent légaux Publiée par Alexandre Laurent le Mardi 27 Juillet 2010 Logo EFF jailbreak desimlock Emois au pays de l'Oncle Sam : la très conservatrice loi encadrant le droit d'auteur aux Etats-Unis vient, comme tous les trois ans, d'être révisée par la Bibliothèque du Congrès, avec à la clé quelques modifications d'envergure : le Digital Millenium Copyright Act (DMCA) autorise en effet désormais les opérations de type jailbreak et desimlock d'un smartphone, mais aussi le contournement des mesures techniques de protection apposées à un DVD commercial si l'extraction est réalisée à des fins documentaires ou éducatives.»...
Source: http://www.clubic.com | Source Status
Categories: Propriété Intellectuelle,Tendances
07 26 2010 14:47:52
Pakistan Aids Insurgency in Afghanistan, Reports Assert
«The documents, made available by an organization called WikiLeaks, suggest that Pakistan, an ostensible ally of the United States, allows representatives of its spy service to meet directly with the Taliban in secret strategy sessions to organize networks of militant groups that fight against American soldiers in Afghanistan, and even hatch plots to assassinate Afghan leaders.Taken together, the reports indicate that American soldiers on the ground are inundated with accounts of a network of Pakistani assets and collaborators that runs from the Pakistani tribal belt along the Afghan border, through southern Afghanistan, and all the way to the capital, Kabul.Much of the information — raw intelligence and threat assessments gathered from the field in Afghanistan— cannot be verified and likely comes from sources aligned with Afghan intelligence, which considers Pakistan an enemy, and paid informants.
Some describe plots for attacks that do not appear to have taken place. The documents, made available by an organization called WikiLeaks, suggest that Pakistan, an ostensible ally of the United States, allows representatives of its spy service to meet directly with the Taliban in secret strategy sessions to organize networks of militant groups that fight against American soldiers in Afghanistan, and even hatch plots to assassinate Afghan leaders.
Taken together, the reports indicate that American soldiers on the ground are inundated with accounts of a network of Pakistani assets and collaborators that runs from the Pakistani tribal belt along the Afghan border, through southern Afghanistan, and all the way to the capital, Kabul.
Much of the information ...” raw intelligence and threat assessments gathered from the field in Afghanistan...” cannot be verified and likely comes from sources aligned with Afghan intelligence, which considers Pakistan an enemy, and paid informants.
Some describe plots for attacks that do not appear to have taken place.»...
Source: http://www.nytimes.com | Source Status
Category: Tendances
07 26 2010 14:17:55
In Disclosing Secret Documents, WikiLeaks Seeks ...˜Transparency'
«WikiLeaks.org, the online organization that posted tens of thousands of classified military field reports about the Afghan war on Sunday, says its goal in disclosing secret documents is to reveal “unethical behavior” by governments and corporations.
Since it was founded in December 2006, WikiLeaks has exposed internal memos about the dumping of toxic material off the African coast, the membership rolls of a racist British party, and the American military's manual for operating its prison in Guantanamo Bay, Cuba.
"We believe that transparency in government activities leads to reduced corruption, better government and stronger democracies," the organization's Web site says. "All governments can benefit from increased scrutiny by the world community, as well as their own people.
We believe this scrutiny requires information." The trove of war reports posted Sunday dwarfs the scope and volume of documents that the organization has made public in the past.
In a telephone interview from London, the organization's founder, Julian Assange, said the documents would reveal broader and more pervasive levels of violence in Afghanistan than the military or the news media had previously reported.
"It shows not only the severe incidents but the general squalor of war, from the death of individual children to major operations that kill hundreds," he said.»...
Source: http://www.nytimes.com | Source Status
Category: Tendances
07 25 2010 15:19:15
De l'expertise a la legitimite 2.0
«Expertise.png Experts, expertises, spécialistes... Le web dit 2.0 est par essence simple d'accès (techniquement), ce qui fait de lui à l'heure actuel le point de mire de nombreux spécialistes du marketing, de la communication, de l'intelligence économique, etc.
De plus, au niveau purement économique, le web est encore un Far West où (presque) n'importe qui peut se permettre de conseiller les néophytes, peut rendre visible son discours et son expertise.
Souvent au grand dam de certains qui vont reprocher à d'autres de s'auto-proclamer « expert » ! Mais au-delà de l'expertise, ne serait-il pas plus logique de parler de légitimité ?... Alors : c'est quoi un expert ?»...
Source: http://caddereputation.over-blog.com | Source Status
Category: Tendances
07 22 2010 17:0:24
Motorola accuse Huawei d'espionnage industriel
«Selon le Wall Street Journal Motorola a déposé une plainte à l'encontre la société chinoise Huawei. Le fabricant américain accuse Huawei d'avoir mis en place plusieurs stratégies d'espionnage industriel depuis 2001. Plus spécifiquement, une douzaine d'anciens employés de Motorola aurait été engagés par le PDG d'Huawei, Ren Zhengfei afin de retourner différents types d'informations confidentielles.
Dans son dépôt de plainte le fabricant Motorola mentionne notamment l'un de ses employés Shaowei Pan. Après avoir démissionné en 2004, ce dernier a ouvert sa propre société baptisée Lemko, une initiative pas vraiment vue d'un bon oeil pour l'ex-employeur.
Déjà accusé de piratage industriel, Shaowei Pan expliquait alors avoir inventé un certain nombre de technologies volées ensuite par Motorola. Face à ces accusations, Charlie Chen, le vice-président d'Huawei déclare : « Cette plainte est sans fondement et sans mérite.
Huawei n'a aucune relation avec Lemko si ce n'est un contrat de revendeur. Nous nous défendrons sans relâche contre ces accusations stériles ». Pour Lemko, les choses sont claires, Motorola souhaiterait affaiblir la société afin de racheter cette dernière.»...
Source: http://pro.clubic.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
07 22 2010 16:43:26
Commission de deontologie de la fonction publique : acces des agents publics au secteur prive - Rapport d'activite 2009, Rapport au Premier ministre - La Documentation francaise
«FRANCE. Commission de déontologie de la fonction publique Paris ; Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique Ce rapport est le troisième présenté par la Commission de déontologie issue de la réforme introduite par la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 et compétente pour les trois fonctions publiques.
La commission est saisie, dans certains cas à titre obligatoire, dans d'autres cas à titre facultatif, pour donner un avis sur le départ des agents publics vers le secteur privé. Elle se prononce en outre sur les déclarations des fonctionnaires qui souhaitent cumuler leurs fonctions avec la création ou la reprise d'une entreprise privée, ou bien sur celles des dirigeants d'entreprise privée recrutés dans la fonction publique et souhaitant poursuivre leur activité. Elle donne enfin un avis sur les autorisations demandées par des chercheurs pour participer à la création ou aux activités d'entreprises valorisant les résultats de leurs travaux.
Le rapport comporte deux parties. La première traite du cas des agents des trois fonctions publiques cessant leurs fonctions ou bien demandant à exercer un cumul. La seconde concerne les avis sur la participation des chercheurs à la création d'entreprise ou aux activités des entreprises existantes.
Chacune de ces parties comprend un bilan statistique et une analyse de jurisprudence. En conclusion, la Commission formule des remarques pour l'amélioration de son fonctionnement.»...
Source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
07 22 2010 15:59:57
Google's Lobbying Spending Soars 41 Percent to $1.34 Million While Internet Giant Relies On Well-Connected Team In Washington
«WASHINGTON, July 21 /PRNewswire-USNewswire/ -- Google spent $1.34 million trying to influence federal lawmakers and regulators in the second quarter of 2010, a 41 percent increase over $950,000 in the same period a year ago, Consumer Watchdog said today.
Besides its willingness to spend, a key to Google's lobbying effort is its well-connected Washington staff, most of whom have worked for Congress or the executive branch, said the nonpartisan, nonprofit public interest group.
For example Johanna Shelton once worked for Rep. Rick Boucher, D-VA, who is the chairman of the House Communications, Technology and the Internet Subcommittee. Boucher is now working on an online privacy bill.
The Internet giant has spent a total of $2.72 million lobbying during the first half of the year, according to reports filed with the Senate Office of Public Records. Google's second quarter figures were filed Tuesday night.
"Like most corporations, Google has a definite Washington agenda and its willing to spend millions to further it," said John M. Simpson, consumer advocate with group. "Google has become one of the key political players by freely spending and taking advantage of Washington's revolving-door culture to hire its corporate messengers." Read the 2nd quarter lobbying report here:
Source: http://insidegoogle.com | Source Status In addition to its own in-house lobby shop, Google also hired outside lobbying firms.
It spent $150,000 on the well-connected Podesta Group Inc. in the second quarter. Other lobbying firms it hired in the second quarter were Dutko Worldwide ($120,000), Franklin Square Group ($90,000), Liberty Partners group ($60,000) and McBee Strategic Consulting ($50,000). Among the issues Google tried to influence were online advertising regulation including privacy and competition issues, patent reform, online consumer protection, cloud computing, renewable energy, smart grid, Congressional Internet service usage rules and broadband access.
Here is a list of Google's registered lobbyists and their backgrounds:»...
Source: http://www.prnewswire.com | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
07 22 2010 15:53:59
Etats-Unis : 73 000 blogs fermes, pour les bonnes raisons ?
«Juridique - La plateforme de blogs américaine Blogetery a vu son hébergement coupé pour des motifs encore flous. L'hébergeur dit avoir répondu à une injonction des autorités.
Réel besoin ou inauto-analyse d'une lettre du FBI ? La plateforme Wordpress Blogetery a été fermée le 9 juillet dernier, et avec elle les 73 000 blogs qu'elle hébergeait. A l'origine de l'affaire, une lettre du FBI demandant à BurstNET, l'hébergeur de Blogetery, des informations sur des blogs contenant des messages attribués à Oussama Ben Laden, des astuces pour la création de bombes et une liste de citoyens visés par Al-Qaida.
La lettre fait partie d'une méthode accélérée de l'agence pour éviter d'avoir à passer par la justice pour obtenir des informations sur des contenus hébergés, laissant libre le destinataire de les fournir ou non.
Une plateforme fermée pour le contenu de quelques blogs Joe Marr, responsable technologique à BurstNET, indique à Cnet qu'un employé aurait pris une mention en pied de lettre... au pied de la lettre.
Elle stipule que, s'il le décide, l'hébergeur peut choisir de couper l'accès au contenu, ce que l'employé aurait pris pour une injonction.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Tendances
07 22 2010 11:16:44
Le fondateur de Wikileaks, wanted mort ou vif
«Le Pentagone s'est trouvé un nouveau dada. La chasse aux empêcheurs de massacrer impunément. Cible prioritaire, le site Wikileaks. Dont une source a déjà été arrêtée. En attendant son fondateur.
Légérement incommodée par la diffusion sur le site Wikileaks de la video de l'une de ses multiples bavures en Irak, l'armée américaine n'est pas resté sans réaction. Et n'a pas tardé à mettre au secret la source présumée de la fuite : un bleu-bite -« Private first class » en Yankee- de 22 ans, âge où la conscience doit encore tarauder le bidasse, dont Bakchich publie l'acte d'accusation militaire ci dessous.»...
Source: http://www.bakchich.info | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
07 21 2010 11:59:19
La presse quotidienne nationale veut son Google News
«Stratégie - Le Syndicat de la presse quotidienne nationale a annoncé la création d'un moteur de recherche de référence sur l'actualité associée à une offre de bouquets payants multi-marques de presse.
Les grands journaux français cherchent à couper le cordon avec Google. Certains d'entre-eux accusent en effet le géant américain de piller sans vergogne leurs contenus à travers Google News sans contrepartie financière, avec revenus publicitaires à la clé. L'idée de proposer une plate-forme concurrente a donc germé dans les esprits des patrons de la presse quotidienne nationale (PQN). Selon Les Echos, le Syndicat de la PQN a annoncé la création "avant fin 2010 d'un moteur de recherche de référence sur l'actualité", et d'une "offre de bouquets payants multi-marques de presse". Le projet se veut d'envergure.
Il devrait également associer certains grands magazines. L'objectif est de créer une contre-offre viable et éviter de passer par la justice pour faire plier le géant de Mountain View (comme l'a fait l'Agence France Presse). Flou artistique Une association technologique avec Microsoft (à travers son moteur Bing), et Orange (qui propose déjà le service multimédia 24/24 Actu) serait possible, des discussions ont d'ailleurs eu lieu.
Reste que le projet de la PQN apparait encore bien flou à tous les niveaux (technologique, financier, marketing) et pose de nombreuses questions stratégiques.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Tendances
07 20 2010 10:36:55
Le portail europeen e.-Justice: des reponses rapides aux questions juridiques des citoyens
«Un Italien en voyage en Allemagne a besoin d'un avocat. Un entrepreneur français souhaite consulter le registre foncier hongrois. Un juge estonien se pose une question concernant le système judiciaire espagnol.
A l'heure actuelle, la recherche de ce type d'informations peut prendre des semaines. Or il ne suffira plus que d'un clic pour obtenir une réponse à ces questions dans 22 langues de l'Union européenne.
L'UE a lancé aujourd'hui le portail européen e...‘Justice, un guichet unique en ligne permettant l'accès à la justice dans toute l'Union. Ce site internet s'adresse aux citoyens, aux entreprises, aux avocats et aux juges qui se posent des questions sur le droit des Etats membres.
Il renforce la auto-analyse mutuelle des différents systèmes juridiques en contribuant à la création d'un espace unique de justice. Comptant plus de 12 000 pages de contenu, la première version du portail fournit des informations et des liens sur les lois et pratiques en vigueur dans tous les Etats membres.
Il s'agit par exemple d'informations sur l'aide juridictionnelle, la formation judiciaire et la vidéoconférence, et de liens vers des bases de données juridiques, des registres d'insolvabilité et des registres fonciers en ligne.
Toutes ces informations juridiques sont désormais accessibles aux plus de dix millions de citoyens qui, chaque année, sont parties à une procédure judiciaire transfrontalière.»
[...]
«Qui sont les bénéficiaires de ce site?
Les citoyens peuvent obtenir des réponses aux questions qu'ils se posent sur le fonctionnement du système juridique de chacun des 27 États membres. Ils peuvent également obtenir des réponses rapides lorsqu’ils sont confrontés à certains événements de la vie, tels qu’un divorce, un décès, un litige, voire un déménagement. Ils peuvent trouver un praticien du droit dans un autre pays et se renseigner sur la manière d'éviter une procédure judiciaire onéreuse en recourant à la médiation, la juridiction compétente, le droit national applicable et les conditions d’octroi de l’aide juridictionnelle.
Les avocats, notaires et juges peuvent accéder à des bases de données juridiques, contacter des collègues au moyen de réseaux judiciaires et obtenir des renseignements sur la formation judiciaire. Ils peuvent également trouver des informations sur l’organisation de vidéoconférences transfrontalières.
Les entreprises trouveront des liens vers les registres d’insolvabilité et les registres fonciers, ainsi que des renseignements sur la législation applicable et les procédures transfrontalières.
»...
Source: http://europa.eu | Source Status
Categories: Tendances , Outils
07 19 2010 16:34:55
Petite revolution dans le monde du droit des marques.
«Petite révolution dans le monde du droit des marques. La Cour de justice a confirmé qu'un avocat peut agir en nom propre afin d'obtenir à l'OHMI l'annulation d'une marque communautaire.
Le droit d'agir à l'OHMI n'est pas soumis aux règles de recevabilité applicables aux recours juridictionnels, propres à ces derniers. Il arrive souvent qu'une personne souhaite agir en nullité d'un marque, mais hésite à le faire car il y aurait trop à perdre à agir : se disputer avec un concurrent qui est aussi parfois un partenaire, peut faire désordre.
Ce problème est désormais dépassé en ce qui concerne les marques communautaires dont la nullité est demandée à l'OHMI. En effet, la Cour de justice a confirmé qu'un avocat (forcément tenu au secret professionnel), peut agir en nom propre.
Bref, le client peut mandater l'avocat et le payer, et l'avocat agit en nom propre sans dévoiler le nom de son mandataire.»...
Source: http://www.droit-technologie.org | Source Status
Categories: Propriété Intellectuelle,Tendances,Juridique
07 19 2010 10:5:10
Digital rises as press power wanes
«Steve Jobs, number one in the MediaGuardian 100 2010 It has been a year of change in the traditional media industry - new editors at the Sun and the Daily Telegraph, new chairmen and chief executives at ITV and Channel 4 - while twice as many people are using Facebook and Twitter as they were this time last year.
The paywalls went up at News International, Steve Jobs launched a tablet computer that may - or may not - be the saviour of the publishing industry, and a once little-known BBC radio station was doomed and then saved by an online campaign, more proof of the power and popularity of social media.
Oh, and the country also elected a new government. Eventually. Extraordinary promise In the 10th year of the MediaGuardian 100 we also have a new No 1, Apple's Steve Jobs knocking Larry Page and Sergey Brin from the summit after their three years at the top for founding Google.
Jobs eclipsed his previous high - the runner-up spot in 2006 - on the back of the gamechanging iPhone and the extraordinary promise of the iPad. It was a choice that generated much debate among our panel of seasoned media watchers, even before last week's problems, almost as much as the decision to put Rupert Murdoch back above James Murdoch in our media pecking order.
The MediaGuardian 100 focuses on economic, political and cultural influence in the UK.»...
Source: http://www.guardian.co.uk | Source Status
Category: Tendances
07 16 2010 17:22:27
New Zealand bans software patents
«New Zealand is passing a law which makes most software unpatentable. The only exception, added yesterday in an amendment, is to allow patents on inventions that contain embedded software."My decision follows a meeting with the chair of the Commerce Committee where it was agreed that a further amendment to the bill is neither necessary nor desirable," said commerce minister Simon Power.
The New Zealand Computer Society has welcomed the move, saying that software patents significantly stifle innovation. Copyright protection, it says, is more than adequate to protect intellectual property.
"Many software companies in New Zealand, creating outstanding and innovative software, live a constant risk that their entire business will be wound up overnight due to litigious action by a patent holder," says chairman Paul Matthews.
"This has led to many a 'patent troll' company, primarily in the US. These are non-software companies who exist only to buy up old patents with the sole intention of suing innovative software companies for apparent breach of these patents.
The effects of this have been chilling."»...
Source: http://www.tgdaily.com | Source Status
Categories: Brevets Logiciels,Tendances
07 16 2010 17:20:16
Hackers clone French Foreign Ministry website
«France yesterday suffered what might be called a bad web day. A pirate internet site, looking for all the world like the official Foreign Ministry site, began bombarding the world with bogus declarations and announcements.
At the same time a long-awaited official site, which is supposed to present a can-do image of France to investors and tourists, collapsed on its first day. The French foreign ministry announced that - if it could find them - it would take legal action against the web pirates who have created an elaborate clone of official French diplomacy on the internet.
The bogus site, www.diplomatiegov.fr, or France Diplo TV, has stolen the logo and style and many of the video contents of the official site, www.diplomatie.gouv.fr. It has also added a series of diplomatic initiatives that never were, including a purported decision by Paris to repay the "90 million gold francs" which Haiti paid France in post-independence reparations from 1825 to 1947. The lead video item on the hoax site yesterday was a film of a young, pompous woman in spectacles, sitting in front of French and EU flags.
In a convincing tone, she announces that the Haitian debt payments will be "reimbursed in a yearly budget over the course of 50 years....»
[...]
«The government information service, Sig, has the opposite problem: after months of preparations, a new, multilingual "shop window" for France – France.fr – was supposed to be launched on the evening of 14 July, France's national day.
After a series of malfunctions, including a jumbling of English- and French-language texts, the site was closed down indefinitely yesterday. A spokesman blamed the faulty loading of databases.
»...
Source: http://www.independent.co.uk | Source Status
Category: Tendances
07 16 2010 16:43:42
Décret n° 2010-800 du 13 juillet 2010 portant création de l'académie du renseignement
«Le Premier ministre, Vu le code de la défense, notamment ses articles R.* 1122-8 et D. 3126-1 à D. 3126-14 ; Vu le code monétaire et financier, notamment ses articles R. 561-33 à R. 561-37 ; Vu le décret n° 87-389 du 15 juin 1987 relatif à l'organisation des services d'administration centrale ; Vu le décret n° 92-604 du 1er juillet 1992 portant charte de la déconcentration ; Vu le décret n° 97-464 du 9 mai 1997 relatif à la création et à l'organisation des services à compétence nationale ; Vu le décret n° 2008-609 du 27 juin 2008 relatif aux missions et à l'organisation de la direction centrale du renseignement intérieur ; Vu l'avis du comité technique paritaire ministériel des services du Premier ministre en date du 1er juillet 2010, Décrète : Article 1 Il est créé auprès du Premier ministre un service à compétence nationale dénommé « académie du renseignement ». Ce service est directement rattaché au Premier ministre.
Article 2 L'académie du renseignement concourt à la formation du personnel des services de renseignement placés sous l'autorité des ministres chargés de la sécurité intérieure, de la défense, de l'économie et du budget, au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement ainsi qu'à la diffusion de la culture du renseignement.
A ce titre, elle a notamment pour mission :»...
Source: http://www.legifrance.gouv.fr | Source Status
Category: Veille Reglementaire
07 15 2010 23:57:35
Le site du Quai d'Orsay a un double
«INTERNET - Un site très ressemblant se fait passer pour celui du ministère des Affaires étrangères... Il utilise les mêmes couleurs, les mêmes liens et les mêmes communiqués, mais c'est une copie.
Le site Internet de ministère des Affaires étrangères envisage sérieusement de porter plainte contre les auteurs d'un site qui se fait passer pour le sien. Il est vrai que la ressemblance est frappante.
Les couleurs dominantes sont le violet et le bleu, comme sur le site officiel. De plus, le vrai site du quai d'Orsay est www.diplomatie.gouv.fr , alors que son pirate s'appelle: www.diplomatiegov.fr . Enfin, pour perfectionner la tromperie, beaucoup de liens renvoient sur le vrai site du ministère, si bien que l'on ne sait plus où l'on est au bout de quelques clics.
Pour Bernard Valéro, le porte-parole du ministère, le site «diffuse de fausses informations et copie frauduleusement le site du ministère des Affaires étrangères et européennes». Ce dernier a précisé à l'AFP que le ministère étudierait «les suites judiciaires à donner à cette situation».»...
Source: http://www.20minutes.fr | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
07 15 2010 14:45:2
Le DSI, animateur de l'intelligence économique
«Le DSI, animateur de l'intelligence économique Bernard Besson est un expert en Intelligence Economique auprès du Medef Ile-de-France. Il affirme que l'intelligence économique est l'intelligence collective de l'entreprise et permet de multiplier les contacts, d'élargir le réseau de l'entreprise au-delà de ses frontières.
Outre cette dimension sociale, l'intelligence économique vise à recueillir, à traiter et à protéger l'information. Elle permet ainsi l'innovation, l'invention et la saisie d'opportunités pour l'entreprise, dont l'objectif est de maintenir ou d'améliorer son niveau de compétitivité. Mais elle représente aussi la manière de se protéger face à des menaces de toute nature.
L'intelligence économique n'est pas de l'espionnage.»...
Source: http://www.lemondeinformatique.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
07 14 2010 10:10:53
Yahoo and Google in high-tech news war
«Google Inc. and Yahoo Inc. are redefining the online news experience, but in diverging ways that underscore the evolving identities of the search giants. Last week, Yahoo unveiled the Upshot, a blog created by the Sunnyvale portal's growing staff of editors and reporters, who will use search and other user data to help determine what they'll cover and how.
That announcement followed the introduction of a new version of Google News, which allows users to customize the content they see, but leaves the writing and editing to others.
Yahoo's new blog highlights its transformation into a 21st century media company, a destination that uses a combination of technology and humans to find or create the content people want.
Meanwhile, Google continues to demonstrate an unflinching faith in the ability of increasingly sophisticated search technology to evaluate and point to the most relevant content from across the Internet.
"It reaffirms the fact that Yahoo is trying to be a media company, have its own content and keep people at Yahoo, whereas Google is the opposite," said Danny Sullivan, editor in chief of Search Engine Land, a site covering the industry.
"They want to push you away from Google to other publishers."»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Category: Tendances
07 13 2010 16:10:50
Grippe A: des rapports accablants pour la France et pour l'UE
«Rappelez vous, c'était il y a 8 mois : l'Etat français réquisitionnait massivement les internes en médecine tout en évinçant les médecins généralistes pour vacciner la population française dans des gymnases déserts.
2 milliards d'euros dépensés, des milliers de vaccins non utilisés et une défiance de la population vis-à-vis des consignes du gouvernement: la gestion de la pandémie de grippe H1N1 semble être une accumulation d'erreurs et de messages inefficaces.»
[...]
«L’heure du bilan de la gestion de la crise étant venu, plusieurs enquêtes parlementaires nationales et européennes ont été conduites.
Et c’est ainsi que commence le rapport de la commission des questions sociales, de la santé et de la famille du Conseil de l’Europe intitulé La gestion de la pandémie H1N1 : nécessité de plus de transparence.
« L’Assemblée parlementaire est alarmée par la façon dont la grippe pandémique H1N1 a été gérée non seulement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais aussi par les autorités de santé compétentes tant au niveau de l’Union européenne qu’au niveau national. Elle s’inquiète notamment de certaines répercussions de décisions et d’avis ayant entraîné une confusion des priorités au sein des services de santé publique de toute l’Europe, du gaspillage de fonds publics importants et de l’existence de peurs injustifiées relatives aux risques de santé encourus par la population européenne.
L’Assemblée fait état d’un grave manque de transparence dans les prises de décisions liées à la pandémie, qui soulève des préoccupations concernant l’influence que l’industrie pharmaceutique a pu exercer sur certaines décisions parmi les plus importantes. L’Assemblée craint que ce manque de transparence et de responsabilité ne fasse chuter la confiance des citoyens dans les avis des grands organismes de santé publique. Cela pourrait se révéler désastreux en cas de nouvelle maladie de nature pandémique beaucoup plus grave que la grippe H1N1 »
»...
Source: http://www.marianne2.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
07 13 2010 15:18:41
How the bad guys use Search Engine Optimization (SEO)
«Often you read about how, during major news events, the bad guys have commandeered the search engines so if you go looking for more information about the news event, you end up at a page that's serving you some malware nowadays -- usually some kind of fake antivirus program.
But how did the bad guys fake out the search engines to get their sites so high in search to get people to click on them? Let me explain, using a spamming shoe seller as an example of the technique.
First, I have a Twitter account through which I tweet security related news. In order to find such news items, I have alerts set up to inform me of such news, which I cull for something interesting.»...
Source: http://blogs.technet.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
07 13 2010 14:56:22
IPhone moms turn ideas into kid-friendly apps
«New to San Francisco, Jill Seman needed to get to know the city with her toddler. Good neighborhood playgrounds. Fun places to go if it rained. Restaurants that didn't turn up their noses at children.
Her explorations became the basis for her free iPhone app, Mom Maps. Using the iPhone's GPS, the application finds nearby restaurants, parks, museums and play spaces that are mom-tested, kid-approved.»
[...]
«More ideas than resources
Certainly, there are obstacles. There are more ideas than there are programmers and resources to create them, said Raven Zachary, president of Small Society, which makes custom iPhone apps, and founder of the first iPhone developers conference.
Many programmers are just starting to pick up the skills necessary to design an iPhone app. And hiring an experienced team to build one can be costly. Then, once it's launched, they face the challenge of getting it out front in the App Store and into the hands of as many iPhone, iPad and iPod Touch users as possible.
But just give it time.
"We're still in the very early days," he said. "Even though there are 200,000 apps in the App Store ... it's still very, very early."
Read more:
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Category: Tendances
07 12 2010 15:11:15
Google App Inventor - Creation d'applications Android sans etre developpeur
«Google vient tout juste de dévoiler Google App Inventor, qui est un outil permettant de réaliser une application Android sans aucune connaissance technique particulière. En fait, Google a testé App Inventor dans certaines écoles pendant 1 an et propose aujourd'hui une version en Beta.
Il faut remplir un petit formulaire pour faire la demande de participation à la Beta. Le but de Google App Inventor est de laisser libre expression au non développeurs, du coup il est possible de voir apparaitre des solicited pas très intéressantes mais en même temps, si les enfants s'y collent, de susciter des envies chez les jeunes pour le développement sous Android.»...
Source: http://www.accessoweb.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie et Management
07 09 2010 16:19:22
Rapport d'enquete de M. Jean-Pierre Door sur la maniere dont a ete programmee, expliquee et geree la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1)
«RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D'ENQUETE sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), Président M. Jean-Christophe Lagarde, Rapporteur M. Jean-Pierre Door, Députés.
..”...” INTRODUCTION 7 I.- UNE CAMPAGNE DE VACCINATION AUX RESULTATS DECEVANTS COMME DANS LA PLUPART DES AUTRES PAYS 11 A. UN BILAN INSUFFISANT AU REGARD DES MOYENS ENGAGES 11 1. Un échec de santé publique 11 a) Un faible taux de vaccination 11 b) Une inauto-analyse entre les autorités sanitaires et les professionnels de santé 13 2. Un cout financier certes important, mais moins que prévu initialement 14 a) De nombreux chiffres ont été avancés successivement, puis revus à la baisse 15 b) Des résiliations de contrats couteuses 16 c) Des stocks non écoulés 20 d) Des couts importants de fonctionnement 22 e) Les autres dépenses induites par la campagne de vaccination 26»...
Source: http://www.assemblee-nationale.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
07 08 2010 19:6:54
''Citoyen parfait'', le ''Big Brother'' a l'americaine
«Le programme est baptisé "Citoyen parfait" ("Perfect Citizen"). Le Wall Street Journal révèle, jeudi 8 juillet, que la National Security Agency (NSA), l'agence américaine chargée des écoutes, est en train de mettre en place un vaste système pour surveiller les infrastructures informatiques jugées prioritaires pour la sécurité nationale, comme les systèmes des centrales nucléaires ou du réseau électrique.»
[...]
«Si le but du projet semble légitime, certains des PDG et responsables approchés par la NSA pour la mise en place des premiers mouchards ont également fait part de leurs inquiétudes. Ils craignent notamment que ce programme ne marque une incursion de la NSA dans les affaires intérieures des Etats-Unis, alors que la loi interdit à l'agence d'espionner les citoyens américains sans mandat. Une crainte renforcée par un e-mail interne de Raytheon, consulté par le Wall Street Journal, qui résume ainsi le projet : "Perfect Citizen, c'est Big Brother", en référence au dictateur omnipotent du roman 1984 de George Orwell.
»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
07 08 2010 16:54:4
Twitter search queries up 33 percent from April to 800 million per day
«Twitter is supporting 800 million queries a day, or 33 percent more than it said it was handling back in April, according to co-founder Biz Stone, who spoke at the Aspen Ideas Festival today.
That means the company, which is trying to brand itself as an "information network" rather than a social network, is handling 24 billion queries a month. The last time the company reported daily search volumes was back in April at its inaugural developer conference, Chirp, when it said it was supporting 600 million queries a day.»...
Source: http://social.venturebeat.com | Source Status
Category: Tendances
07 08 2010 15:36:36
Facebook : premiers signes de lassitude aux Etats-Unis ?
«- Le site d'analyse Inside Facebook a relevé une baisse importante du taux de recrutement sur le mois de juin aux Etats-Unis. Par ailleurs, plus de 250 000 membres ne se sont pas connectés sur leur compte durant les 31 derniers jours.
Première alerte sérieuse pour Facebook au pays de l'oncle Sam. Selon Inside Facebook, qui analyse les données utilisateurs que le site de réseautage communique aux annonceurs, « seulement » 320 800 nouveaux membres actifs ont été recrutés en juin.
Par membres actifs, il entend les nouveaux inscrits, ainsi que les membres s'étant connectés à Facebook pour la première fois en plus d'un mois. Comparé au mois de mai où Facebook avait enregistré 7,8 millions de nouveaux membres actifs, il s'agit d'une véritable chute.
En cause, les polémiques sur le respect de la vie privée»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Tendances
07 07 2010 16:21:15
Classement de Shanghai : le lobbying de Valerie Pecresse
«En visite officielle en Chine, la ministre de l'Enseignement supérieur a rencontré les chercheurs responsables du fameux classement de Shanghai pour leur expliquer les bienfaits de la réforme de l'université en cours dans l'Hexagone.Sa réforme sous le bras, le sourire aux lèvres, Valérie Pécresse s'en est allée hier défendre l'université française auprès des auteurs du classement de Shanghai, au deuxième et dernier jour de sa visite officielle en Chine.
Publié chaque année depuis 2003 par deux chercheurs de la Shanghai Jiao Tong University (SJTU), ce palmarès incontournable mais très décrié fait la part belle aux universités américaines au détriment des établissements européens, et notamment français, dont seuls trois faisaient partie des 100 premiers en 2009.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Tendances,Lobbying/Analyse de Lobbying
07 07 2010 16:12:42
Les outils d'intelligence economique au service de l'efficacite strategique
«Les outils d'intelligence économique au service de l'efficacité stratégique Li Veille et intelligence économique Veille concurrentielle, suivi de la réputation et de l'image de l'entreprise, de ses produits... Les solutions d'intelligence économique deviennent le bras armé des directions stratégiques.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Outils,Tendances
07 07 2010 16:7:26
Docteur Tweety - Moteur de recherche
«A propos de Docteur Tweety Docteur Tweety Moteur de Recherche est le premier moteur de recherche de référence entièrement dédié à la twittosphère francophone. Il vous permet de rechercher en temps réel et gratuitement les tweets représentatifs* (jusqu'à 2 semaines en arrière) et d'apprécier la résonnance de ces derniers grâce au Score Influence.
Docteur Tweety Solution de veille (bientôt disponible) est une version plus complète, qui vous permet d'analyser les tendances globales sur la twittosphère francophone et d'effectuer des recherches jusqu'à 3 mois en arrière.»...
Source: http://www.docteur-tweety.com | Source Status
Categories: Outils,Tendances
07 07 2010 12:19:11
CHARGE DE VEILLE H/F
«METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle développe des solutions industrielles utilisant une large gamme de ressources renouvelables pour pallier des techniques de chimie classique basées sur les ressources fossiles, lourdes et coûteuses.
Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, les bioprocédés développés par METabolic EXplorer se fondent sur l'utilisation de microorganismes non pathogènes, dans un univers maîtrisé pour produire des composés spécifiques souhaités.
Cette technologie permet de produire, sans pétrole, des composés chimiques existants, entrant dans la composition de nombreux produits de la vie courante. Nous recrutons. Poste et missions : Vous êtes chargé de sélectionner, organiser et mettre à la disposition des équipes Sciences, Business et Propriété Industrielle l'information documentaire utile.
Dans ce cadre, vous assumez principalement les fonctions suivantes : o Proposer et mettre en oeuvre une stratégie de recherche documentaire dans les domaines sur lesquels vous intervenez, o Collecter et identifie les documents pertinents dans les domaines Propriété Industrielle, Business et Scientifique dans les différents supports (presse, web), o Faire l'analyse préalable des documents de Propriété Industrielle et réaliser une synthèse de ceux-ci à destination des chercheurs et de l'ingénieur PI, o Supporter l'Ingénieur Propriété Industrielle pour la réalisation des FTO et/ou études de brevetabilité (recherche et tri des documents), o Mettre en place une veille Propriété Industrielle sur les concurrents de la société, o Mettre en place une veille jurisprudentielle, o Tenir à jour les analyses marchés des produits et des profils des concurrents de la société.»
[...]
«Formation scientifique impérative : Bac+3/4 biologie ou chimie + formation complémentaire en science de l'information ou Intelligence économique.
Intérêt et sensibilisation au domaine de la propriété Industrielle.
Une première expérience dans un secteur scientifique, technique ou propriété industrielle sera souhaitée.
Maîtrise des outils bureautique.
Maîtrise de l'anglais écrit.
Bonne capacité relationnelle, esprit de synthèse, curiosité
»...
Source: http://cadres.apec.fr | Source Status
Categories: Emploi,Tendances
07 06 2010 14:45:32
Proces Bettencourt : l'enorme erreur de la juge
«En omettant de fixer une nouvelle date d'audience, après avoir décidé du renvoi du procès de François-Marie Banier, la juge Isabelle Prévost-Desprez a donné l'opportunité au parquet de la dessaisir du dossier.La présidente de la 15e chambre du Tribunal correctionnel de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez s'est tiré une balle dans le pied, jeudi dernier, lorsqu'elle a décidé de renvoyer le procès de François-Marie Banier pour effectuer un supplément d'information sur les enregistrements pirates réalisés chez Liliane Bettencourt, en omettant de fixer une nouvelle date d'audience.
Cette erreur, détectée par l'avocat Eolas, dans une note publiée sur son site lundi 5 juillet, va avoir des conséquences capitales sur la suite du procès, comme il l'explique.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
07 05 2010 12:8:0
Fugitifs : Interpol fait appel aux internautes
«L'organisation policière internationale, basée à Lyon, propose au public de donner de façon anonyme des renseignements sur la localisation de centaines de fugitifs à travers le monde.
Interpol a lancé lundi un appel aux internautes pour l'aider à localiser des centaines de fugitifs à travers le monde, dans le cadre de l'opération de grande envergure baptisée «Infra-Red» (International Fugitive Round-Up and Arrest Red Notices) lancée le 3 mai.
Une campagne qui concerne «450 fugitifs à travers le monde», recherchés dans 29 pays et «reconnus coupables ou soupçonnés d'infractions graves», comme des meurtres, des actes de pédophilie, des viols et trafics de drogue.
Depuis sa mise en place, plus de 100 individus ont été localisés ou arrêtés. Parmi eux : un ex-mannequin colombien, Angie Sanclemente Valencia, recherchée pour trafic de stupéfiants ou encore Mouamba Munanga, originaire de la République démocratique du Congo, recherché pour blanchiment d'argent.
Operation Infra-Red :»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Tendances
07 05 2010 12:19:53
L'intelligence economique au menu du Cigref
«1Le Club informatique des grandes entreprises françaises a réuni ses membres autour du nouveau délégué interministériel à l'intelligence économique, qui a donné ses axes de travail « Lénine disait que le capitaliste allait vendre la corde pour le pendre mais, en fait, aujourd'hui, les entreprises la donne » a fustigé Olivier Buquen, nouveau délégué interministériel à l'intelligence économique, lors du petit déjeuner organisé pour ses membres par le Cigref.
Citer « le petit père des peuples » quand on est directement rattaché à Nicolas Sarkozy est certes une provocation. Mais l'image marque. Une fonction en évolution Olivier Buquen a une position différente de son « prédécesseur » Alain Juillet.
Ce dernier était en effet rattaché au SGDN (Secrétariat Général à la Défense Nationale). Il a certes défriché le sujet de l'intelligence économique et bien évangélisé mais était trop connoté « militaire » pour réellement séduire le secteur privé. Olivier Buquen indique : « Claude Guéant et Nicolas Sarkozy s'intéressent à ce sujet depuis des années et, en 2009, ont voulu faire évoluer le dispositif. » La fonction d'Alain Juillet avait été créée suite au rapport du député Bernard Carayon en 2003, neuf ans après le rapport de Henri Marte.
Celle d'Olivier Buquen est, selon ses mots, un « gros projet transversal qui « s'appuie sur les business units (les ministères) mais est rattachée à la holding de tête (la Présidence de la République) ». Un complément des cabinets privés Le travail du délégué interministériel à l'intelligence économique concerne autant l'Etat pour son propre compte que les entreprises dont les intérêts doivent être défendus dans le cadre d'une défense des intérêts économiques du pays.
Mais en aucun cas il ne remplace les cabinets privés : son intervention ne se fait que dans le cadre de la protection de la cause publique.»...
Source: http://www.lemondeinformatique.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
07 03 2010 12:4:24
En Finlande, la connexion haut debit a 1 Mbit/s est devenue un droit
«Le pays scandinave est le premier à garantir par la loi un accès haut débit à tous ses habitants. Le gouvernement s'est aussi engagé à apporter la fibre optique dans tous les foyers pour 2015. Depuis hier, les FAI finlandais ont l'obligation de fournir à chaque citoyen une connexion Internet de 1 Mbit/s minimum.
Ce service universel est devenu un droit et c'est une première mondiale. « Nous avons pris en compte le rôle d'Internet dans la vie quotidienne des Finlandais. Les services Internet ne servent plus seulement au divertissement », explique Suvi Linden, le ministre de la communication.
Pour autant, la tâche des fournisseurs d'accès ne devrait pas être trop ardue puisque 96% de la population est déjà connecté à Internet. Selon la BBC, il ne resterait que 4.000 domiciles à relier pour se conformer à la nouvelle loi.
La fibre optique pour tous dans 5 ans ? Mais le gouvernement s'est lancé un défi encore plus ambitieux en promettant d'apporter le très haut débit 100 Mbit/s à tous les foyers pour 2015.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Haut Débit,Tendances
07 03 2010 12:4:51
Responsable Veille Concurrentielle/ Intelligence economique H/F - Offre d'emploi Responsable Veille Concurrentielle/ Intelligence economique
«BNP PARIBAS Type de contrat : CDI Lieu : RUEIL MALMAISON Plan d'accès Salaire : selon expérience Expérience : Expérimenté Votre mission Vous serez en charge de la veille et de l'analyse des concurrents d'ARVAL au niveau international.
• Vous définissez des besoins informationnels et opérationnels, vous êtes support à la structuration d'un projet de veille en réponse aux attentes des clients internes ;
• Vous assurez un accompagnement fonctionnel en effectuant le sourcing et le paramétrage des agents spécifiques d'un outil de veilles dans le cadre d'un projet ou pour un besoin particulier ;
• Vous recherchez, synthétisez et analysez les informations pour la rédaction de profils, la réalisation d'études et d'analyses transversales (benchmark, bases de données quantitatives, résultats financiers, Guides) ainsi que la réponse aux demandes ponctuelles ;
• Vous collectez des données quantitatives et qualitatives en réponse aux besoins des directions générales, marketing et commerciales du groupe ainsi qu'aux directions pays ;
• Vous accompagnez des entités ARVAL dans l'amélioration de la connaissance de leur marché ; En conclusion, vous êtes le garant:
• des réflexes de rigueur et d'exhaustivité inhérentes à l'activité de veille ;
• des principales dimensions d'une gestion de projet de veille ;
• de la mise en oeuvre d'une démarche pour l'implémentation fonctionnelle d'une solution de veille ;
• de la recherche d'information, sur Internet (moteurs, métamoteurs, mise en oeuvre d'équations logiques en langage naturel et logique/booléen) ou bases de données, comprenant le sourcing et la valorisation des résultats jugés pertinents sous la forme de rapports et de synthèse ;
• de l'approche organisationnelle de l'information ;
• de la gestion de l'information.»...
Source: http://cadres.apec.fr | Source Status
Categories: Emploi,Tendances
07 02 2010 12:15:9
L'Assemblee se penchera sur l'usage que ses membres font de Twitter
«Quel usage les députés peuvent-ils faire d'un réseau social comme Twitter ? La question remue les mondes politique et journalistique depuis que deux d'entre eux ont révélé en direct le déroulement de deux réunion à huis clos via leur compte Twitter.
Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, compte soumettre la question à ses pairs.Mercredi 30 juin, deux députés inscrits sur Twitter ont tour à tour déclenché une polémique sur ce système permettant de publier très rapidement de courts messages sur Internet.
Le premier à se faire taper sur les doigts a été le député UMP Lionel Tardy, participant à l'audition à huis clos de Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France de football, et de Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, par la commission des affaires culturelles.
CARTON ROUGE, FIN DES TWEETS ! A l'issue de l'audition, le député de Haute-Savoie expliquera qu'il était "contre le huis clos décidé au dernier moment" et demandé par la FFF.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Category: Tendances