04 29 2011 10:54:43
CNN : le Syntec Numerique et le Munci soufflent le chaud et le froid
«La création du Conseil National du Numérique fait réagir la chambre professionnelle des SSII et éditeurs, ainsi que l'association des salariés, indépendants et demandeurs d'emploi informatique.
Les positions sont tranchées. Le lancement du Conseil National du Numérique (CNN), officiellement installé mercredi par Nicolas Sarkozy, a fait réagir dans la foulée deux acteurs du paysage informatique français.
A savoir : le Syntec Numérique et le Munci. La présence de Bruno Vanryb, président du collège Editeurs de Syntec Numérique - aux côtés des 17 autres membres du CNN - a été applaudie par la chambre professionnelle qui s'est "félicitée de sa présence en tant que membre aux côtés des acteurs de l'Internet et des autres organisations professionnelles". En revanche, du côté du Munci, le son de cloche n'est pas du tout le même.
"La composition du CNN est assez éloignée des préconisations du rapport de M. Kosciusko-Morizet [...]. Nous déplorons la sur-représentation des acteurs télécoms, l'absence totale de représentation des associations professionnelles, travailleurs, consommateurs et utilisateurs du numériqu»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Lobbying/Analyse de Lobbying
04 27 2011 14:50:35
Thinking Strategically
«Nous voilà dans une des plus grandes librairies universitaires de Londres à la recherche d'un ouvrage sur la Competitive Intelligence. Déception : s'il est possible d'en commander, aucun n'est disponible dans les rayons.
Rabattons-nous alors sur un petit livre de stratégie écrit pour les managers et publié par Harvard : Thinking Strategically. Etonnement : il ne ressemble en rien aux ouvrages de stratégie français.
Rien sur la théorie des organisations, pas de matrices en vue, pas de longs développements sur les stratégies génériques ou les Domaines d'Activités Stratégiques. Non, aucun schéma, pas de prêt-à-penser.
Mais quoi alors ? De l'intelligence, avant tout de l'intelligence ! En une petite centaine de pages, deux phases et 7 étapes, tout est dit. La première phase de Thinking Strategically consiste à Préparer le terrain en comprenant son environnement #« See the Big Picture »# et en articulant les objectifs stratégiques.
La question première est donc d'être en intelligence avec son environnement par une connaissance fine et la plus panoramique possible des éléments du système dans lequel s'inscrit son action et à s'organiser en conséquence.
Connaitre est agir. Une conception déjà développée en 1967 # !# dans l'ouvrage d'Harold Wilensky, Organizational Intelligence : Knowledge and Policy in Government and Industry où l'universitaire américain pose les deux grandes problématiques de l'intelligence économique : les stratégies collectives et la coopération entre gouvernements et entreprises dans la production d'une connaissance commune pour la défense de l'avantage concurrentiel ; l'importance de la connaissance dans l'économie et l'industrie comme moteur stratégique du développement et du changement.
Chez Wilensky, l'intelligence est entendue comme le recueil, l'interprétation et la valorisation systématique de l'information pour la poursuite de ses buts stratégiques. Mais attention.
Pour l'auteur américain, il ne s'agit pas d'un processus d'accumulation d'informations mais plutôt de production de connaissances dans le cadre de stratégies collectives. Et le véritable levier concurrentiel et stratégique se trouve dans les compétences d'interprétation #« interpretation skills »# quand les principaux obstacles sont les rigidités organisationnelles #hiérarchisation et bureaucratisation en particulier#.»
[...]
« La seconde phase de la posture développée par Thinking Strategically consiste justement à appliquer ses compétences suivant 5 étapes :
• identifier les réseaux, les caractéristiques et les tendances de son environnement,
- faire preuve de créativité,
- analyser l’information,
- prioriser ses actions,
- et faire des compromis.
»...
Source: http://blogs.lesechos.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
04 26 2011 15:8:6
La France mal armee pour enqueter sur le Net
«Selon nos informations, les forces de police et de gendarmerie ne réalisent que 500 interceptions par an sur Internet, soit tout juste 10 % de leurs besoins, contre 35.000 écoutes téléphoniques.
Internet reste un refuge pour les délinquants. Selon nos informations, la France accuse un grand retard dans la modernisation des outils d'investigation sur Internet. Les interceptions téléphoniques - «les écoutes» - ont très largement fait face à l'explosion du nombre de téléphones portables depuis une décennie, en passant de 5845 écoutes en 2002 à 35.000 aujourd'hui.
Cette hausse fait même craindre à la gauche des abus lors de la campagne présidentielle. Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère, a déposé début avril un projet de loi visant à renforcer les sanctions pénales pour les écoutes abusives.
Pas de débat en revanche sur les interceptions sur Internet - les interceptions IP - car celles-ci peinent à décoller. La principale raison en est le cout : une interception téléphonique coute aujourd'hui 12 euros par jour en moyenne tandis qu'une interception sur Internet vaut encore 80 euros.
«Avec ces tarifs, les juges rechignent à autoriser une interception IP, explique une source policière. Les enquêteurs se voient souvent refuser leurs demandes.» Parfois, ce sont aussi les opérateurs qui ne sont pas assez réactifs.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
04 22 2011 10:39:15
MDPH : une circulaire pour solder la dette de l'Etat
«Depuis leur entrée en service progressive à compter du 1er janvier 2006, le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est fortement perturbé par l'échec de la mise à disposition des personnels de l'Etat qui exerçaient jusqu'alors au sein des Cotorep et des commissions départementales de l'éducation spécialisée #CDES#. Faute de pourvoir les postes - qui relevaient en outre de plusieurs ministères différents -, l'Etat aurait du les compenser financièrement.
Mais, pour des raisons diverses #voir nos articles ci-contre#, cette compensation n'a toujours pas abouti, même si des financements ponctuels ont été mis en place par le gouvernement et - surtout - par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie #CNSA#. Sortir de l'impasse Pour sortir de cette impasse - et en attendant les décisions du Conseil constitutionnel sur les questions prioritaires de constitutionnalité #QPC# relatives aux transferts de charge vers les départements #voir notre article ci-contre du 21 avril 2011# - une circulaire du 8 avril 2011 organise ce que l'Etat considère comme étant la résolution du problème et le solde définitif de sa dette à l'égard des MDPH. Jouant la transparence, la circulaire reconnait que "depuis 2005, l'Etat a rencontré des difficultés à assurer la mise à disposition effective de ses agents au sein des MDPH". Au 31 décembre 2010, sur les 1.584 postes d'agents dus, 712 étaient effectivement présents et 871 étaient à compenser.»
[...]
«Pour l'exercice 2011, la circulaire indique que la compensation est prévue dans la loi de finances. Une première délégation de crédits au titre de 2011 a été effectuée le 28 mars. D'un montant de 47,15 millions d'euros, elle comprend 24,6 millions d'euros pour les frais de fonctionnement des MDPH et 22,6 millions pour la compensation des vacances de postes liées à une fin de mise à disposition. Une délégation complémentaire de crédits interviendra en fin de gestion, pour tenir compte des départs en cours d'année. Afin de faciliter la lisibilité de ces opérations par les MDPH, l'essentiel des financements - issus de trois programmes différents (124, 155 et 157) - ont été regroupés sur une seule ligne budgétaire : celle du programme 157 (handicap et dépendance).
Solder le passé et préparer l'avenir
Enfin, il reste à solder les exercices antérieurs. Sur ce point, la circulaire indique que "l'Etat s'est également donné les moyens de tenir les engagements pris au titre des exercices précédents (2006 à 2009), grâce à l'ouverture de crédits en loi de finances rectificative". Ces ouvertures de crédits représentent un montant de 17,29 millions d'euros. Comme prend bien soin de le préciser la circulaire, "ces crédits ont, le cas échéant, vocation à éteindre les contentieux en cours ou ayant donné lieu à une décision du tribunal administratif". La délégation des crédits spécifiques au règlement de ces arriérés interviendra "dans la première semaine de mai".
Pour l'avenir, la circulaire du 8 avril rappelle que "plusieurs mesures sont prévues pour améliorer la participation de l'Etat au fonctionnement des MDPH". Elle cite, à ce titre, le maintien en vigueur des dispositions de la circulaire du 14 avril 2010, destinée à prévenir la dégradation de la dotation en moyens de personnel des MDPH, ainsi que le développement en cours d'outils destinés à "permettre aux représentants de l'Etat de participer de façon active aux différentes instances des MDPH". Elle évoque également la proposition de loi relative aux MDPH, en cours d'examen par le Parlement (voir nos articles ci-contre du 18 février 2011 et du 28 octobre 2010).
»...
Source: http://www.localtis.info | Source Status
Categories: Tendances,Veille Reglementaire
04 21 2011 21:44:54
Researchers create functioning synapse using carbon nanotubes
«Engineering researchers the University of Southern California have made a significant breakthrough in the use of nanotechnologies for the construction of a synthetic brain.
They have built a carbon nanotube synapse circuit whose behavior in tests reproduces the function of a neuron, the building block of the brain. The team, which was led by Professor Alice Parker and Professor Chongwu Zhou in the USC Viterbi School of Engineering Ming Hsieh Department of Electrical Engineering, used an interdisciplinary approach combining circuit design with nanotechnology to address the complex problem of capturing brain function.
In a paper published in the proceedings of the IEEE/NIH 2011 Life Science Systems and Applications Workshop in April 2011, the Viterbi team detailed how they were able to use carbon nanotubes to create a synapse.
Carbon nanotubes are molecular carbon structures that are extremely small, with a diameter a million times smaller than a pencil point. These nanotubes can be used in electronic circuits, acting as metallic conductors or semiconductors.
"This is a necessary first step in the process," said Parker, who began the looking at the possibility of developing a synthetic brain in 2006. "We wanted to answer the question: Can you build a circuit that would act like a neuron? The next step is even more complex.
How can we build structures out of these circuits that mimic the function of the brain, which has 100 billion neurons and 10,000 synapses per neuron?" Parker emphasized that the actual development of a synthetic brain, or even a functional brain area is decades away, and she said the next hurdle for the research centers on reproducing brain plasticity in the circuits.
The human brain continually produces new neurons, makes new connections and adapts throughout life, and creating this process through analog circuits will be a monumental task, according to Parker.
She believes the ongoing research of understanding the process of human intelligence could have long-term implications for everything from developing prosthetic nanotechnology that would heal traumatic brain injuries to developing intelligent, safe cars that would protect drivers in bold new ways.
For Jonathan Joshi, a USC Viterbi Ph.D. student who is a co-author of the paper, the interdisciplinary approach to the problem was key to the initial progress. Joshi said that working with Zhou and his group of nanotechnology researchers provided the ideal dynamic of circuit technology and nanotechnology.
"The interdisciplinary approach is the only approach that will lead to a solution. We need more than one type of engineer working on this solution," said Joshi. "We should constantly be in search of new technologies to solve this problem."»...
Source: http://www.eurekalert.org | Source Status
Category: Tendances
04 20 2011 11:44:19
Noms de domaine en .fr : quelles nouveautes ?
«A compter du 30 juin 2011, les règles d’attribution et de gestion des noms de domaine en.fr seront modifiées. Ces modifications sont issues de l’article 19 de la loi du 22 mars 2011. Cette loi a été adoptée suite à une décision d’inconstitutionnalité du conseil d’état relatif à la gestion et à l’attribution des noms de domaine en .fr (article 45 du code des postes et des télécommunications). Selon le conseil, cet article portait atteinte à la liberté d’entreprendre et à la liberté d’expression.
Outres la disparition de l'AFNIC au profit d'un organisme dénommé « office d'enregistrement », le législateur a mis en place le principe du « 1er arrivé, 1er servi » pour attribuer un nom de domaine.
Il est à noter que cet article prévoit désormais trois hypothèses pour refuser un renouvellement et/ou supprimer un nom de domaine : contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs, atteinte à un droit de propriété intellectuelle ou droit de la personnalité sauf à justifier, de bonne foi, d'un intérêt légitime, lorsque le nom de domaine est identique ou apparenté à celui d'une collectivité ou d'un office public, sauf à nouveau, à justifier, de bonne foi, d'un intérêt légitime.
L'autre nouveauté prévue par cette loi est la possibilité pour toute personne, physique ou morale, résidant ou ayant son siège social sur le territoire d'un des états membres de l'Union Européenne de prétendre à l'enregistrement d'un nom de domaine en .fr.
Toutefois, cette disposition n'entrera en vigueur qu'à partir du 31 décembre 2011. Les notions d'usage de mauvaise foi d'un nom de domaine et l'absence d'intérêt légitime doivent être définies par décret.»...
Source: http://www.village-justice.com | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
04 19 2011 18:7:48
Les iles Bermudes, la planque a billets de Google
«Depuis le mois d'octobre dernier, plusieurs enquêtes ont montré que Google avait créé des dispositifs juridiques lui permettant d'échapper à l'impôt à hauteur d'un milliard de dollars par an.
En cause, plusieurs des filiales à l'étranger, notamment en Irlande, toutes fondées par Google. A Dublin, OWNI a obtenu les statuts et les procès-verbaux des sociétés fondées par les heureux actionnaires du moteur de recherche.
Deux d'entre-elles, Google Europe et Google Ireland Holdings, servent à recueillir les bénéfices générées grâce aux internautes européens pour ensuite transférer les fonds vers les comptes d'une filiale installée dans un paradis fiscal, l'archipel des Bermudes.
Comme le montre le document ci-dessous, ces structures dépendent de directeurs du groupe spécialement affectés aux opérations de défiscalisations en direction des Bermudes.
En termes pratiques, quand un internaute français, anglais ou allemand achète des services à Google - en particulier Adwords ou Adsense - sa carte est débitée vers un compte en banque à Dublin.
Puis une partie de la marge nette dégagée par Google disparait dans les Bermudes, par l'intermédiaire d'une holding basée aux Pays-Bas.»...
Source: http://owni.fr | Source Status
Category: Tendances
04 17 2011 17:24:15
Record de depots a l'Office europeen des brevets
«Avec 235 000 demandes de dépôts, soit 11 % de plus qu'en 2009, l'Office européen des brevets (OEB) a enregistré en 2010 un record depuis sa création, en 1977. Une forte hausse principalement due au retour des entreprises japonaises et américaines à leur niveau d'avant-crise.
Ainsi qu'à l'appétit grandissant des entreprises asiatiques pour les brevets européens. « Les chiffres sont clairs : la crise est derrière nous », a lancé Benoit Bastelli, le président de l'OEB, lors de la présentation du bilan 2010 de l'Office, le 13 avril.
Après deux années moroses, les entreprises du monde entier retrouvent le chemin menant aux brevets européens. En particulier celles des deux géants de l'innovation que sont les Etats-Unis (61 000 dépôts en 2010, + 12 %) et le Japon (42 000 brevets, + 18 %). Ces deux pays représentent 44 % du total des dépôts.»...
Source: http://www.lemoci.com | Source Status
Category: Tendances
04 15 2011 12:59:55
La valse des paranos
«Vrais-faux espions chez Renault, faux-vrais pirates chez Safran, mystérieux attaquants à Bercy. La France est en état de siège. On en veut à son intelligence ! Au premier temps de cette valse, voici le temps des paranos.
Un mot de travers, un courrier vengeur, et on déclenche le plan rouge. Enquête interne, interrogatoires vigoureux, expulsions brutales. Dans le doute, on cogne, au nom d'un principe de précaution d'un genre nouveau.
Résultat, au mieux on renforce la sécurité de son outil, ce que fait Safran. Au pire, on détruit le ciment de la confiance. Quand le directeur général de Renault, Patrick Pélata, affirme que l'entreprise doit se protéger « même au prix de l'injustice », se rend-il compte que l'injustice est un poison plus violent encore ? La paranoia, qui voisine souvent avec l'arrogance, aveugle et rend sourd.
Elle signe le déclin, plus que l'expansion. D'autant que la principale source de fuite d'informations d'une entreprise ne réside pas dans la cupidité de ses employés, mais dans leur naiveté. C'est le deuxième temps de la valse, celui des gogos.
La très grande majorité des larcins et autres intrusions informatiques emprunte les voies de la bonne volonté. Un e-mail d'un copain, une chaine sympathique à faire suivre à ses contacts... Le troisième temps est celui des ego.»...
Source: http://blogs.lesechos.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Crise/Analyse de Crise,Tendances
04 15 2011 11:21:1
Soupçons d'espionnage chez Safran, sans vol de ''données à caractère industriel''
«Un responsable du groupe de défense et d'aéronautique Safran évoque dans Les Echos de mercredi "deux cyberattaques" contre le groupe et sa filiale Turbomeca, mais parle d'un préjudice "faible", assurant qu'il n'y a "jamais eu d'exfiltration de données à caractère industriel". Une enquête judiciaire est en cours depuis l'automne au tribunal de Nanterre sur des soupçons d'espionnage industriel au préjudice de Turbomeca, qui fabrique des composants de moteur d'hélicoptère.
Le directeur de la protection industrielle de Safran, Michel Pagès, explique dans le quotidien économique qu'une première cyberattaque a démarré le 18 juin 2009 au moyen d'un "logiciel malveillant qui cherchait à cartographier le système d'information de Turbomeca". "Nous avons averti la DCRI #contre-espionnage#, mais sans porter plainte car l'attaque a été neutralisée très rapidement", a-t-il ajouté.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Crise/Analyse de Crise,Tendances
04 15 2011 9:47:27
Le filtrage impose aux FAI est illegal, pour l'avocat general de la CJUE
«L'avocat général de la Cour de Justice des Communautés Européennes estime qu'il n'est pas conforme au droit communautaire d'imposer une obligation de surveillance et de filtrage aux fournisseurs d'accès à Internet pour empêcher les atteintes au droit d'auteur.
Sauf à ce qu'elle soit parfaitement encadrée par la loi. L'affaire Scarlet/Sabam prend une tournure intéressante pour les opposants au filtrage. L'avocat général de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE), dont l'avis est souvent suivi par la cour, a fait savoir jeudi qu'une "mesure qui ordonne à un fournisseur d'accès à Internet la mise en place d'un système de filtrage et de blocage des communications électroniques aux fins de protéger les droits de propriété intellectuelle porte en principe atteinte aux droits fondamentaux". Il va ainsi contre l'avis émis par la Commission Européenne en début d'année, qui avait accepté le principe du filtrage s'il était bien encadré par l'autorité judiciaire.
La Sacem belge, la Sabam, avait fait condamner en 2007 le fournisseur d'accès à Internet Scarlet pour qu'il détecte et bloque les transferts des chansons dont elle gère les droits sur les réseaux P2P. Le FAI avait interjeté appel de la décision, et démontré que l'avis du tribunal de première instance avait été pris sur la base d'un rapport d'expertise trop optimiste sur l'efficacité réelle du filtrage intrusif.
La cour d'appel de Bruxelles avait alors sollicité l'avis de la CJUE avant de rendre sa propre décision. Or l'avocat général de la CJUE, M. Cruz Villalon, estime qu'une telle mesure n'est pas proportionnée, car elle aurait "la forme d'une obligation de caractère général ayant vocation à être étendue, à terme, de manière permanente à tous les fournisseurs d'accès à Internet". Il note en effet que le P2P ne reposant pas seulement sur les communications entre internautes belges, la mesure impacterait des transferts qui peut-être sont légaux ailleurs qu'en Belgique, ou sur lesquels en tout cas la Sabam n'a pas compétence.
"De plus, la mesure serait appliquée in abstracto et à titre préventif, c'est-à-dire sans qu'il n'ait été au préalable constaté une atteinte effective ou encore un risque d'atteinte imminente à un droit de propriété intellectuelle", indique le communiqué #.pdf# de la Cour.
M. Villalon conclut que "la mise en place de ce système de filtrage et de blocage se présente comme une limitation du droit au respect du secret des communications et du droit à la protection des»...
Source: http://www.numerama.com | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
04 14 2011 14:26:57
Renault: rapport Bauer rendu en juillet
«Le criminologue Alain Bauer, chargé il y a une semaine par un conseil d'administration extraordinaire de Renault d'une mission sur la refonte du service de sécurité du constructeur à la suite du scandale de faux espionnage, rendra ses "conclusions début juillet", a-t-il dit ce matin à l'AFP. M. Bauer doit conduire cette mission en compagnie d'Alain Juillet, ancien responsable de l'intelligence économique auprès du Premier ministre, et d'Eric Delbecque directeur de l'Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises #IERSE#. "Nous ferons des propositions sur l'architecture de la future direction du patrimoine industriel et de la sureté de Renault", a précisé M. Bauer, confirmant des propos tenus sur RTL.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Crise/Analyse de Crise,Tendances
04 13 2011 16:24:9
Fronde des blogueurs du Huffington Post contre AOL
«Un groupe de blogueurs souhaite être payé par le Huffington Post, récemment acheté par AOL. Réunis en « class-action », les plaignants espèrent recevoir au minimum 105 millions de dollars pour avoir contribué au succès du journal en ligne.
Un nouveau bras de fer entre les blogueurs et la presse en ligne commence. Ce mardi 12 avril, Jonathan Tasini a porté plainte contre le Huffington Post, suite à son rachat par AOL pour 315 millions de dollars.
En ayant participé à l'enrichissement du site par la création de contenus, les blogueurs veulent leur part du gâteau. En effet, il s'agit avant tout d'un journal d'information en ligne alimenté par de nombreuses collaborations et sources externes.
Face au groupe AOL, Jonathan Tasini engage un recours collectif. Le journaliste compte sur cette plainte pour qu'un montant minimum de 105 millions de dollars soit versé à plus de 9000 personnes ayant contribuées à l'enrichissement du Huffington Post.
« Pratiques trompeuses et enrichissement injustifié »»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Category: Tendances
04 13 2011 15:56:47
Charge de mission veille Europe
«POSTE Dans le cadre de son développement, Digimind recrute un chargé de mission veille Europe basé à Rabat. Missions :
• Réaliser le sourcing sur la base des cahiers des charges clients ou prospects Européens principalement (sélectionner les sources à surveiller sur Internet).
• Paramétrer les logiciels de veille Digimind - Assurer un excellent reporting d'activité et de suivi de projet auprès du management France.
PROFIL RECHERCHE Formation : Bac + 4 , et plus Savoirs : Parfaite maitrise du français et de l'anglais et de l'arabe à l'écrit et à l'oral, culture et affinités pour les outils logiciels, les technologies, et Internet, bonne culture générale et business.
Savoirs faire : capacités d'analyse, de catégorisation, et de synthèse. Aisance rédactionnelle, rigueur et méthode. Autre : La parfaite maitrise de l'anglais et du français et de l'arabe à l'écrit et à l'oral est OBLIGATOIRE, une langue étrangère supplémentaire serait un plus.»...
Source: http://www.embauchemaroc.com | Source Status
Categories: Emploi,Tendances
04 12 2011 9:6:17
** Nouvel enregistrement tres embarrassant pour Renault
«Un nouvel enregistrement publié mardi 12 avril par lexpress.fr donne à entendre l'entretien de mise à pied de Mathieu Tenenbaum, l'un des trois cadres au coeur de l'affaire, le 3 janvier dernier.
Le jeune homme est convoqué dans le bureau du directeur juridique du groupe, Christian Husson, qui lui signifie la sanction et l'accuse d'avoir trahi les secrets de l'entreprise.
Dans ce document, Christian Husson s'acharne sur son interlocuteur, et le somme d'avouer sans lui laisser la moindre possibilité de s'expliquer. "Soit tu me la joues 'Commissaire Moulin et le suspect qui nie tout', soit tu atterris dans plus de discernement", lui dit au début de l'entretien le directeur juridique.
" Tu as donc deux options: soit tu nies tout et là on entre dans une voie qui est lourde, soit tu as plus de discernement et ça mène à une démission", répète-t-il plus loin, avant de lui dire qu'il lui laisse huit jours pour choisir dans quelle voie il s'engage.
La Chine explicitement mentionnée dans le document»...
Source: http://www.challenges.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
04 11 2011 22:35:27
Judge to copyright troll: your ''business model'' isn't my problem
«Ars Technica freelancer Eriq Gardner was recently sued over a photo that appeared in a piece he wrote for us last year. The flimsy lawsuit was quickly dismissed, but the company behind it lives on-and has sued 50+ people in Colorado for their use of the same photo.
Now, the federal judge overseeing all these cases has made it clear that he sees through the company's "lawsuit as revenue generation" strategy, and that he's not interested in enabling it.
Righthaven is already backing down.»
[...]
«Judge John Kane, who is overseeing all the Colorado Righthaven suits, last week weighed in on Hill's case. Righthaven asked for a three-week extension of time to file a response in the case, hoping to settle with Hill and to avoid drafting additional court briefs in the case. Such extension requests are generally routine, but this one was opposed by Hill's lawyer, David Kerr, who absolutely blasted Righthaven in his lengthy filing (PDF).
"Neither The Denver Post nor Righthaven attempted to mitigate any damages by simply sending a cease and desist letter," wrote Kerr, "nor any other request to discontinue the alleged infringement, prior to initiating this action. Instead, Righthaven has brought this lawsuit (and apparently 251 others) against alleged infringers, further exacerbating the Court’s overloaded docket. Righthaven’s motivation for avoiding the simple act of requesting that Mr. Hill cease and desist is simple, it is using these lawsuits as a source of revenue. Such !
abuse of legal process should be rejected."
The judge concurred that no extension of time would be given, and he appeared sympathetic to Kerr's argument against using federal courts in this way.
"Whether or not this case settles is not my primary concern," wrote the judge last week. "Although Plaintiff’s business model relies in large part upon reaching settlement agreements with a minimal investment of time and effort, the purpose of the courts is to provide a forum for the orderly, just, and timely resolution of controversies and disputes. Plaintiff’s wishes to the contrary, the courts are not merely tools for encouraging and exacting settlements from Defendants cowed by the potential costs of litigation and liability."
»...
Source: http://arstechnica.com | Source Status
Categories: Tendances,Juridique,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
04 11 2011 14:18:44
Bercy: la piste de l'altermondialisme numerique
«Eric Filiol, qui se définit comme un "corsaire", est l'un des meilleurs spécialistes français de la sécurité informatique. Après avoir dirigé, en tant que chercheur, et militaire, le laboratoire de virologie et de cryptologie de l'école militaire des transmissions (ESAT), il a transféré ce laboratoire dans le privé, au sein de l'Ecole supérieure d'informatique, électronique et automatique (ESIEA) de Laval.
L'an passé il déplorait la défiance des autorités, "complètement déconnectés des réalités de la sécurité informatique", et militait pour l'embauche des hackers : En France, la sécurité informatique ressemble aux nuages nucléaires : les problèmes s'arrêtent aux frontières.
Pourtant, on a dénombré pas moins de 600 attaques critiques envers l'administration française en 2008 !Pour lui, l'affaire du "piratage" de Bercy relève moins de l'espionnage industriel qu'il ne révèle les lacunes françaises en terme de sécurité informatique, mais également l'état de déliquescence dans lequel notre pays serait tombé :»...
Source: http://owni.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
04 11 2011 9:13:45
Un suicide reconnu comme maladie du travail
«Le suicide d'un salarié de France Télécom a été requalifié par l'assurance-maladie. Une première. Pour la famille de Nicolas Grenoville, c'est une bataille de deux ans qui vient de prendre fin.
La nouvelle est arrivée par un courrier de l'assurance maladie : faire enfin reconnaitre que c'est bien le travail qui a tué leur fils. Cet employé de France Télécom s'était pendu dans son garage le 10 aout 2009, avec un câble de la société et sa veste d'ouvrier.
Suffisant pour que deux ans plus tard, l'assurance-maladie considère que sa mort a été causée par ses conditions de travail. Les proches de Nicolas Grenoville avait d'abord tenté de qualifier son geste en accident du travail, puis en maladie professionnelle.
Des différences de terme qui en fait changent tout. "La différence entre maladie professionnelle et accident du travail, c'est le caractère insidieux, permanent, durable de la maladie", explique Sébastien Crozier, délégué syndical.»
[...]
«"Délinquance industrielle"
Cette fameuse organisation du travail pourrait être l’origine de quarante-cinq autres suicides dans l'entreprise entre 2008 et 2010. "D’une affaire à l’autre, les mêmes causes ont produit les mêmes effets", constate en effet Me Jean-Paul Teissonnière, avocat du syndicat SUD de France Télécom, au micro d’Europe 1. "C’est une situation de délinquance industrielle. Il faut en tirer toutes les conclusions, y compris sur le plan pénal, et j’espère que les procédures en cours permettront de parvenir à ce résultat."
Une plainte est toujours en cours d'instruction contre trois anciens dirigeants de France Télécom. Mais officiellement, aucun responsable n'a encore été désigné par la justice.
»...
Source: http://www.europe1.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
04 08 2011 9:11:48
Tempete Xynthia: un elu de La Faute-sur-mer en garde a vue
«Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia balayait l'Ouest de la France, essentiellement la façade atlantique. Une tempête meurtrière au lourd bilan : 47 morts dont 29 sur la seule commune de La Faute-sur-mer, en Vendée.
La grande majorité des victimes de La Faute-sur-mer vivaient dans des lotissements construits en dessous du niveau de la mer. Cette catastrophe a soulevé de nombreuses questions sur l'urbanisation côtière et notamment sur la délivrance des permis de construire pour ces lotissements.
Fin novembre 2010, une information judiciaire a été ouverte aux Sables d'Olonne, pour "homicide involontaire", "mise en danger de la vie d'autrui", "abstention de combattre un sinistre" et "prise illégale d'intérêt", après la plainte de l'Association des victimes des inondations du Sud-Vendée #AVIF# et de 40 victimes à titre individuel.
Jeudi, Patrick Maslin, maire-adjoint de La Faute-sur-mer a été placé en garde à vue aux Sables d'Olonne dans le cadre de cette information judiciaire, selon TF1 News.»
[...]
«Cet élu, membre de la commission urbanisme de la commune mais aussi responsable d'une entreprise de construction immobilière, a été entendu par les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie d'Angers et la brigade de recherche des Sables d'Olonne.
Deux autres élus devraient être entendus, la semaine prochaine, par les enquêteurs, selon une source proche du dossier : il s’agirait de Françoise Babin, adjointe à l'urbanisme, et René Marratier, le maire de la commune.
»...
Source: http://www.lepost.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
04 08 2011 8:54:8
Les fausses accusations d'espionnage vont couter cher a Renault - LExpansion.com
«Les trois cadres licenciés à tort dans le faux scandale d'espionnage chez Renault réclament au constructeur des dommages pour préjudice moral de 2,4 à 3,5 millions d'euros, révèle une enquête de Marianne à paraitre samedi.
Ces montants, souligne l'hebdomadaire, sont sans précédent en France, à l'exception de l'arbitrage controversé dont a bénéficié l'ex-homme d'affaires Bernard Tapie dans le règlement de l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais.
Ajoutés aux indemnités légales, ils feraient, en cas de versement, grimper l'addition à plus de 11 millions d'euros pour Renault, confronté à un dilemme juridico-financier et au risque de voir ses syndicats s'insurger contre le fait que "l'entreprise supporte au prix fort les erreurs" de ses dirigeants.
Selon Marianne, Michel Balthazard, le plus ancien des trois cadres victimes de l'affaire avec 32 ans passés chez Renault, aurait déjà touché 480.000 euros d'indemnité légale, auxquels s'ajouteraient 750.000 euros pour licenciement abusif.
Il réclamerait en sus 3,2 millions pour le préjudice moral subi.»...
Source: http://lexpansion.lexpress.fr | Source Status
Category: Crise/Analyse de Crise
04 06 2011 9:37:1
Hebergeurs : l'Asic attaque le decret sur la conservation des donnees - Journal du Net e-Business
«L'Association des services Internet communautaires (Asic) n'a pas digéré la publication, au début du mois de mars, d'un décret encadrant la conservation de données personnelles par les hébergeurs.
L'association a annoncé mardi 5 avril qu'elle déposera mercredi un recours en annulation devant le Conseil d'Etat concernant ce texte. Plus de 20 entreprises du Web membres de l'Asic soutiennent cette démarche, dont Google, Facebook, PriceMinister, Dailymotion ou eBay.
La procédure devrait prendre entre neuf mois et un an. Publié le 1er mars au Journal officiel, ce décret est issu de la loi pour la confiance dans l'Economie numérique (LCEN), votée en 2004. Il oblige les hébergeurs à conserver pendant un an, à compter de chaque activité d'un utilisateur, l'identifiant de la connexion à l'origine de la communication, les nom, prénom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone et le mot de passe utilisés par les utilisateurs de leurs services.
Police, gendarmerie, répression des fraudes, douanes, fisc ou Urssaf pourront avoir accès à ces données dans le cadre d'enquêtes. Pour l'Asic, ce décret pose plusieurs problèmes.
La durée de conservation est par exemple jugée trop longue et la mise en place du stockage de ces informations entrainera des couts supplémentaires alors qu'aucune compensation financière n'est prévue.
Surtout, l'obligation de transmission des mots de passe pose un problème de confidentialité des données personnelles. Transmise à des services de police, une telle information pourrait conduire à une surveillance sans contrôle des citoyens.»
[...]
« Pour appuyer son recours, l'Asic pointe plusieurs irrégularités. La Commission européenne n'a notamment pas été consultée avant la publication de ce décret. Or une directive européenne impose que Bruxelles puisse donner son avis sur les textes concernant la société de l'information. Par ailleurs, l'obligation de conserver des éléments qui vont au-delà de l'identification de l'internaute va plus loin que ce qu'imposait la LCEN. Un détail que le gouvernement aura probablement oublié, sept ans après le vote de la loi.
»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Crise/Analyse de Crise,Tendances
04 06 2011 9:23:35
les débuts d'Internet - Communiquer toujours plus vite 3/4 - Histoire - France Culture
«Emission d'archives : les débuts d'Internet Invité#s# : Patrice Flichy, professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée, chercheur au Laboratoire «Techniques, territoires et sociétés». Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages de France Telecom et chercheur associé au Centre d'études des mouvements sociaux #EHESS#. Thème#s# : Histoire| Internet Document#s# La démocratie Internet Dominique CardonSeuil.
la République des idées, 2010»...
Source: http://www.franceculture.com | Source Status
Category: Bibliographie
04 04 2011 21:26:23
Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ?
«Vous avez tapé votre nom dans Google, Bing, ou un autre moteur de recherche. Les informations qui vous concernent nuisent à votre image ou à votre réputation ? La CNIL vous explique comment les faire disparaitre.
Un moteur de recherche permet d'obtenir, à partir d'une expression ou d'un mot, une liste de références de pages internet les comportant. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet.
Il ne maitrise pas le contenu des pages qu'il référence. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. Première étape : contacter le webmaster du site Pour demander la suppression des informations vous concernant sur un site internet, il faut tout d'abord vous adresser à son responsable.
C'est le responsable du site internet, qui met en ligne ces informations, qui peut décider d'exclure du référencement de son site certaines pages. Vous trouverez des éléments d'information sur son identité dans les mentions légales ou les conditions générales d'utilisation du site.
Si vous ne trouvez pas ces informations sur le site, vous pouvez retrouver l'identité et l'adresse du propriétaire (en anglais registrant) du nom de domaine dans les bases de données whois de n'importe quel bureau d'enregistrement de nom de domaine.
Pour faire supprimer une information vous concernant sur une page web, vous devez justifier auprès du responsable en quoi la publication de ce contenu nuit à votre réputation ou à votre vie privée.
Pour vous aider à formuler votre demande, la CNIL met à votre disposition un modèle de courrier à adresser aux responsables des sites. Le responsable du site dispose d'un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande.
En cas de non réponse au bout de ces deux mois, ou de réponse insatisfaisante, vous pouvez adresser à la CNIL une plainte en ligne Deuxième étape : faire disparaitre les informations du cache des moteurs de recherche»...
Source: http://www.cnil.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
04 02 2011 10:49:37
Son homme de l’ombre, Moussa Koussa, passe à l’Occident
«Une très grosse tuile sur la tête de Kadhafi. Les services de Sa gracieuse Majesté britannique débriefent son homme de l'ombre passé à l'Ouest. Arrivé mercredi soir à Londres, le ministre des AE de Kadhafi est une prise de choix pour la coalition.
Ce n'est pas qu'un chef de la diplomatie. Moussa Koussa est resté l'homme sombre du régime libyen. D'ailleurs, les services britanniques, très satisfaits de sa défection, ont déclaré procédé à son débriefing.
En clair, le personnage va certainement cracher des caches militaires secrètes que l'Otan va cibler. Koussa n'en sera pas à sa première forfaiture. La CIA de l'Oncle Sam ne l'avait-elle pas remercié lorsqu'elle l'avait débriefé dans les années 2000 ? C'est lui qui avait négocié le retour en grâce de Kadhafi sur la scène internationale.
En contrepartie du tapis rouge déployé sous les pieds du tyran de Tripoli, par Rome, Paris, Londres et l'assemblée générale de l'Onu à New-York, Moussa Koussa a donné la liste en sa possession de terroristes islamistes et autres, ainsi que les armes sales entreposés par Kadhafi avec bien entendu les pays où la Libye avait fait son marché. Le gouvernement britannique, qui l'a accueilli, l'avait toujours soupçonné de superviser les assassinats d'opposants libyens en exil en Europe et d'avoir organisé l'approvisionnement en kalachnikovs, lance-missiles et explosifs militaires de l'Ira.
La défection du chef de la barbouzerie libyenne parait digne de romans d'espionnage. Arrivé lundi en Tunisie par la frontière terrestre, il atterrit mercredi soir sur l'aéroport d'affaires de Farnborough, près de Londres, à bord, selon diverses sources, d'un appareil militaire britannique.
Coup de maitre des services secrets britanniques ! Le lâchage imprévisible de cet ancien chef des services de renseignements va faire mal à Kadhafi. Même s'il n'était plus au coeur du système politico-sécuritaire depuis un an environ, Moussa Koussa est resté la boite noire du régime.
Et puis, entre sa dernière fonction de chef de la diplomatie et le renseignement, la frontière n'est pas étanche. Il a emporté dans ses bagages de quoi sauver sa tête : l'histoire des services secrets de Kadhafi depuis leur création en 1969.»...
Source: http://www.liberte-algerie.com | Source Status
Category: Tendances
04 01 2011 9:35:3
Trois societes liees a Google ont fait l'objet d'une enquete pour fraude fiscale en Chine
«Trois entreprises liées au moteur de recherche Google ont fait l'objet d'une enquête pour fraude fiscale en Chine, a rapporté l'Economic Daily dans son édition de jeudi, citant des sources proches des autorités fiscales chinoises.
Ces entreprises auraient utilisé des fausses factures, et des irrégularités de comptabilité et de paiement d'impôts, d'un montant de plus de 40 millions de Yuans (6,06 millions de Dollars US) auraient également été découvertes, d'après le journal.
L'autorité fiscale a enjoint ces entreprises de corriger leurs malversations, et elle a d'ores et déjà récupéré l'argent incriminé. Google fait aussi l'objet d'une enquête pour évasion fiscale, a dit le journal.»...
Source: http://french.peopledaily.com.cn | Source Status
Category: Tendances