07 30 2011 22:11:5
Investigation of Controversial Autism Doctor Grows
«It was ten years ago that my now 14-year-old son Charlie was diagnosed with autism. While we received information from the child development center in Minneapolis that diagnosed him and from the St.
Paul Public School District about treatments and therapies, we also - as does every parent I've met - struck out on our own to find ways to help our little guy. My husband Jim brought home stacks of books from what used to be The Hungry Mind bookstore on Grand Avenue in St.
Paul and the libraries of two local colleges and we started reading everything we could find on the internet. We quickly found lots of information - almost too much - about alternative, experimental therapies (special diets, nutritional supplements, dolphins, prism lenses). While we often found plenty of anecdotal reports, often from parents, about the wonders of some therapy or other, evidence-based scientific research to back up claims about multivitamins, anti-fungal therapy and the like was always - is still - in short supply.
But no one , not even physicians, seemed willing to just say "those claims are over-rated" or "that just doesn't work." The recent medical investigation of one doctor who's offered a highly controversial treatment involving autistic children gives parents a clearer idea of what treatments to avoid.
Many alternative treatments for autism involve giving a child various supplements and even drugs for experimental therapies. A highly controversial treatment called for giving children lupron, which is a drug prescribed to men with prostate cancer, women with fibroids and sex offenders.
It can also be prescribed for children who have a rare condition, precocious puberty, but in these cases it has been called "chemical castration." It is not a treatment for autism, though it has been used by a Maryland doctor, Mark Geier, both in that state and in clinics called ASD Centers that he operates in at least eight states.
Geier's medical license was suspended by Maryland Boa»...
Source: http://www.care2.com | Source Status
Category:
07 28 2011 14:48:22
Intelligence economique. Mythes et realites
«Spécialiste de l'intelligence économique, Nicolas Moinet est professeur des universités à l'Institut d'administration des entreprises #IAE# de Poitiers et chercheur associé à l'Institut des sciences de la communication du CNRS. Directeur du Master « Intelligence économique et communication stratégique », il est notamment l'auteur de Batailles secrètes de la science et de la technologie #2003# et d'une Petite histoire de l'intelligence économique : une innovation à la française #2010#. Encensée, fantasmée, décriée, ultramédiatisée et pourtant méconnue, l'intelligence économique n'a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes.
Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une analyse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd'hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux.
Acquisition d'informations stratégiques, soutien aux conquêtes de marchés par les entreprises, capacité d'imposer internationalement des normes, des images et des valeurs, activités de veille et de protection des données confidentielles : art de la gestion des connaissances autant qu'art de la guerre, l'intelligence économique consiste d'abord et surtout à comprendre un environnement complexe et à prendre la bonne décision.
Nicolas Moinet nous rappelle qu'elle obéit uniquement à des sources et des moyens légaux, et se distingue donc de l'espionnage industriel. Il nous montre également que l'intelligence économique interroge la notion de « capitalisme cognitif » qui est au coeur de la mutation actuelle des rapports de force économiques.
Enfin, études de cas à l'appui, il fait de la communication la clé de l'agilité stratégique, redonnant à cette dimension oubliée la place qui lui revient. Sortie en librairie le 8 septembre 2011»...
Source: http://www.iscc.cnrs.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Bibliographie
07 27 2011 12:28:16
Comment la France surveille ses extremistes
«Entre 300 à 400 individus d'extrême-droite sont l'objet d'une attention particulière. Une centaine d'agents de renseignement spécialisés opèrent sur tout le territoire. Au ministère de l'Intérieur, la police suit au sein des mêmes structures les extrémistes de gauche comme de droite.
Les enquêtes sont assurées par une centaine d'agents spécialisés de la Direction centrale du renseignement intérieur #DCRI, ex-RG#, rattachés à la sous-direction «subversion violente». Une soixantaine d'agents travaillent au siège de l'agence à Levallois-Perret #Hauts-de-Seine#, tandis qu'une quarantaine d'autres se répartissent sur le territoire national.
On les trouve notamment à Toulouse, fief historique de l'ultra gauche, mais aussi dans l'Est et le Nord, près des frontières belges et allemandes, où évoluent des groupuscules perméables aux idées de la droite radicale.
Paris dispose, de son côté, d'une section spécialisée d'une vingtaine de policiers, ex-RG, au sein de sa Direction du renseignement de la préfecture de police. Tous alimentent et exploitent le fichier de renseignement «Cristina» sur les profils dits «inquiétants». «On compte, selon les périodes, 300 à 400 individus identifiés comme proches de l'extrême-droite», estime un agent de la DCRI. L'agence, confiée au préfet Bernard Squarcini, révèle que des groupes ont nécessité, ces derniers temps, une surveillance particulière, sans lien avec l'homme qui vient de s'illustrer en Norvège.»
[...]
«La veille Internet moins contraingnante juridiquement
Les forums Internet, où ces extrémistes aiment à se retrouver, sont scrutés en permanence. Cette pratique policière présente l'avantage de n'être pas encadrée aussi strictement que les branchements de lignes téléphoniques, contingentés et visés par Matignon. La méthode se révèle d'autant plus payante que ces personnes sont obsédées par l'idée de laisser une trace dans l'Histoire. Ce complexe les pousse à commettre des erreurs et, dans certains cas, à signer par avance leurs forfaits. Internet reste toutefois un terrain de jeu très vaste et la multiplicité des sites rend vaines les tentatives de veille exhaustive.
«Il est certain que l'affaire norvégienne va conduire Paris à resserrer les mailles du filet autour de ces marginaux», confie un haut fonctionnaire, place Beauvau. Des opérations préventives sont à prévoir dans les jours et les semaines qui viennent, histoire de maintenir la pression sur ces milieux qui ont tendance à «recruter» en période de crise.
»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Tendances
07 26 2011 23:36:18
USA : le patron de la securite federale des reseaux demissionne
«Randy Vickers, directeur de la Computer Emergency Readiness Team (CERT) paye-t-il le prix des récentes attaques contre certaines grandes administrations ? Malaise au plus niveau de la sécurité informatique aux Etats-Unis.
On apprend en effet la démission surprise de Randy Vickers, le directeur de la Computer Emergency Readiness Team (CERT), l'entité fédérale de vigilance sur la sécurité IT des réseaux des administrations.
Autant dire, un poste sensible. Pression L'agence n'a pas donné de raisons officielles à ce départ mais pour beaucoup d'observateurs, le responsable paierait le prix des récentes attaques de sites Web liés au Pentagone.
La CIA et le Sénat américain, avaient notamment été visé par le groupe LulzSecurity, depuis dissous. Ce dernier se positionne comme un pourfendeur des entreprises qui nuisent aux intérêts des citoyens et des consommateurs.
La pression aurait été alors trop forte pour Randy Vickers dont le rôle aurait été réduit à celui de "pompier", selon l'expert en sécurité Tom Kellerman cité par ComputerWorld.
Son remplaçant n'a pas encore été nommé mais il aura la lourde charge de remettre à plat les stratégies proactives de défense des réseaux dits sensibles au moment les pirates #LulzSecurity ou encore les Anonymous# semblent faire à peu près ce qu'ils veulent.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
07 26 2011 23:27:40
L'AMF rappelle a l'ordre les investisseurs sur les forums
«L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) a tenu à rappeler à l'ordre les investisseurs qui s'expriment sur les valeurs boursières, que ce soit sur les forums ou sur les blogs, personnels ou non.
Ils sont tenus de préciser leurs positions en titres. Dans un communiqué diffusé sur le Web et sur certaines plateformes comme Boursorama, l'AMF rappelle que l'émission d'avis sur des valeurs est soumise « à certaines exigences réglementaires ». Après avoir mené plusieurs enquêtes sur le Web, l'autorité a constaté que de nombreuses personnes prennent position sur des titres et des valeurs, « sans que les auteurs de ces avis ne mentionnent systématiquement leurs positions en titres ». « Or, le fait pour toute personne de donner un avis sur une valeur, sans indiquer simultanément la position prise préalablement par elle sur cette même valeur, et de tirer profit de cette situation, est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information, conformément aux dispositions de l'article 632-1 alinéa 2 du règlement général de l'AMF », rappelle l'autorité.»...
Source: http://www.linformaticien.com | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances
07 25 2011 12:24:43
Des fournisseurs du renseignement US vises par des cyberattaques
«Des pirates informatiques agissant probablement pour des gouvernements étrangers tenteraient de dérober des documents secrets aux Etats-Unis en cherchant à pénétrer dans les réseaux informatiques d'entreprises travaillant pour les services de renseignement américains.
Ces soupçons ont été émis par deux sociétés spécialisées dans la sécurité informatique. D'après elles, les pirates envoient des courriels contenant des logiciels malveillants à des fournisseurs de l'administration américaine.
Ces sociétés spécialisées sont parvenues à leur conclusion après avoir examiné une copie de l'un de ces courriels, qui leur a été transmise par un dirigeant de l'une des entreprises visées par ces attaques.
La méthode employée par les pirates, dite "spear fishing", consiste à adresser à un petit nombre de cibles bien définies des courriels contenant des informations personnelles précises à leur sujet afin de les inciter à cliquer sur les liens contaminés.
D'après les experts des deux sociétés spécialisées, ces courriels font croire que l'expéditeur est l'Iarpa, un organisme des services de renseignement américains. "Il semble qu'il s'agisse d'un adversaire persévérant qui effectue plusieurs tentatives d'effraction", a dit Anup Ghosh, directeur d'Invincea, l'une des deux sociétés ayant analysé le courriel contaminé. CONTROLE A DISTANCE»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
07 21 2011 19:1:3
Lancement d'une etude sur le teletravail dans les grandes entreprises francaises
«Eric Besson a annoncé le 19 juillet le lancement d'une étude sur le télétravail dans les grandes entreprises françaises. Cette étude sera réalisée par un cabinet de conseil indépendant et s'appuiera sur un questionnaire présenté dans les entreprises.
Le questionnaire sera présenté aux salariés en situation de télétravail, aux managers les encadrant ainsi qu'aux responsables des ressources humaines. Douze entreprises se joindront à l'élaboration de cette étude.
Parmi elles, Axa, Danone, EFD, GDF Suez, Michelin ou encore Microsoft. Promouvoir et étendre la pratique du télétravail Cette étude aura pour but de promouvoir et étendre la pratique du télétravail.
Pour cela, elle fournira un état des lieux général qui s'orientera autour de trois grands thèmes : le repérage des meilleures pratiques ; l'identification des facteurs de succès ; l'analyse de la variété des situations de travail à distance ainsi que les différentes formes que peux prendre ce dernier en fonction du lieu de travail (domicile, télécentre, bureaux flexibles ou partagés). Les aspects juridiques, sociaux, humains, technologiques, matériels ou organisationnels seront également analysés et des plans de continuité d'activité mis en place.
Cette étude viendra compléter les préconisations du rapport portant sur la pratique du télétravail dans la Fonction publique commandé pour septembre au Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET).»...
Source: http://www.economie.gouv.fr | Source Status
Category: Tendances
07 15 2011 15:11:18
Pushing for faster Internet connection with fiber
«When it comes to speed, the United States is to the Internet what Jamaica is to bobsledding. We rank a shameful 25th around the globe. Even the tech Shangri-La of San Francisco isn't much better, with average download speeds in some neighborhoods that are one-tenth of what you'd get in South Korea.
The good news is that there are some people pushing feverishly to catch up; the bad news is that it's a very bumpy track. Two outspoken advocates for the local cause are Dana Sniezko, a nonprofit Web developer and technology activist who started the informative site SFFiber.info; and Alex Menendez, co-founder of MonkeyBrains, a San Francisco Internet service provider that's developed interesting (though ultimately limited) ways to boost Internet speeds in patches of the city.
They're both lobbying San Francisco officials to make it easier for ordinary companies to lay fiber or install their own ultra-fast cables throughout the city. They see it as the best bet for loosening the grip on local Internet service that AT&T and Comcast currently hold, and leapfrogging from aging DSL and cable technology to direct fiber connections to the home.»
[...]
«
Q: Why have we fallen so far behind in Internet speed in the United States?
Menendez: There are a lot of reasons, but the obvious one is that, if you have a duopoly or monopoly, what would be motivating that organization to improve the technology? Especially if you have infrastructure in the ground already going to every home. It's there, it's been making you money for 100 years, so why would you invest in new infrastructure?
For a company like mine, it makes sense to make these investments. For us, competing means doing the latest and greatest.
»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Categories: Haut Débit,Lobbying/Analyse de Lobbying
07 15 2011 8:20:22
Le scandale ''News of the World'' illustre les pratiques douteuses des tabloïds
«C'est un juste retour des choses, d'une certaine manière. Il y a un peu plus de deux ans, dans la foulée des révélations du Daily Telegraph sur le scandale des notes de frais des parlementaires, la presse britannique tombait à bras raccourcis sur les députés, multipliant les "unes" sur leur âpreté au gain.
Personne à l'époque ne s'était offusqué que le quotidien ait acheté son scoop à un haut fonctionnaire tenu au secret professionnel.»
[...]
«Le scandale de NoW ne date pas d'hier. L'histoire commence en 2006, quand Clive Goodman
, le spécialiste de la monarchie au tabloïd dominical, est pris la main dans le sac pour avoir eu recours aux services d'un détective privé, Glenn Mulcaire
, qui piratait les messageries de plusieurs membres du personnel de Buckingham.
Le cas est loin d' être unique en son genre, comme l'avait déjà expliqué, en décembre 2006 aux parlementaires, le commissaire à l'information. Pour preuve, leur avait alors dévoilé Richard Thomas , ces centaines de factures perquisitionnées en 2002 chez un détective privé dans le Hampshire : 305 journalistes représentant une trentaine de titres, dont l' Observer et le Sunday Times , l'avaient payé pour qu'il leur obtienne des casiers judiciaires, des dossiers fiscaux, des relevés de banques ou encore des numéros de téléphone.
Le Daily Mail – avec 952 informations achetées par 58 journalistes – était son meilleur client. NoW n'arrivait qu'au cinquième rang, derrière d'autres tabloïds. Mais de fait, l'hebdomadaire se fournissait surtout chez M. Mulcaire qu'il payait 10 5000 livres par an : en août 2006, les forces de l'ordre ont trouvé chez lui 11 000 pages de notes, avec 4 000 numéros de portables dont les messageries de portables sont susceptibles d'
avoir été écoutées.
UN SECRET DE POLICHINELLE
»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Crise/Analyse de Crise,Tendances
07 14 2011 13:44:48
Le lobby des operateurs s'impose a Bruxelles
«L'Internet du futur sera celui des opérateurs. La commissaire européenne en charge du numérique Neelie Kroes s'apprête en effet à trancher ce 13 juillet unilatéralement en faveur du scénario ficelé par les opérateurs de télécommunication pour "atteindre les objectifs du Digital Agenda for Europe". Une position allant au-delà des derniers communiqués de la Commission, plus ambigus, sur Internet.
Au menu, le programme rêvé des opérateurs: gestion différenciée du trafic Internet, promotion de plusieurs degrés de qualité de service, mais aussi participation des fournisseurs de services (autrement dit, les sites) au financement des infrastructures.
Des recettes qui mettent à mort la neutralité, tout en faisant la nique à des géants comme Google. Portées depuis longtemps par les opérateurs, elles devraient finalement être actées ce jour par la Commission.»...
Source: http://owni.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
07 13 2011 13:57:50
Analyste / Charge(e) de Veille H/F - Offre d'emploi Analyste / Charge(e) de Veille H/F - Apec, recrutement et offres d'emploi cadres
«Entreprise : Cabinet d'intelligence stratégique recherche pour accompagner son développement un#e# Analyste / Chargé#e# de Veille . Au sein d'une structure dynamique et sous la direction d'un Responsable des Etudes, votre mission consiste à participer à la production d'études et de veilles sur différents sujets.
Poste et missions : Plus concrètement, vous serez amené#e# à:
• participer à la structuration de la méthodologie et plan de recherche en amont des études ou des veilles - identifier et rechercher des informations à valeur ajoutée auprès de différentes sources : média, sources électroniques, interviews...
• analyser et synthétiser ces informations - réaliser des veilles et suivis sectoriels - diffuser les résultats sous différentes formes : présentations PPT, rapports, publications électroniques, etc.
• participer aux autres activités du Département Profil :
• De formation supérieure, vous avez acquis une première expérience réussie dans une fonction similaire et avez été sensibilisé#e# aux problématiques, méthodologies et outils de l'intelligence économique et de l'analyse stratégique #cartographies, swot, veille...#.
• Rigoureux#se# aussi bien sur le fond que la forme, réactif#ve# et respectueux#se# des délais, vous êtes capable de mener à bien des études ou des veilles de façon autonome et vous avez démontré votre capacité de travail d'enthousiasme et d'engagement dans un environnement exigeant.
• Dans une logique consulting, vous vous positionnez comme un apporteur de solutions aussi bien pour les clients qu'en interne et vous avez une forte capacité de compréhension et d'adaptation à des problématiques et des contextes de travail variés.
• Avec de grandes qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse, vous êtes ouvert#e#à tous les thèmes de l'actualité #stratégiques, industriels, technologiques, économiques, politiques, scientifiques, financiers, réglementaires ...# et êtes capable de prendre du recul par rapport l'information et la hiérarchiser finement en fonction des besoins des clients.
• Langues: parfaite maitrise de l'Anglais professionnel écrit impératif #toutes les études se font en anglais, test écrit et oral lors des entretiens# - Informatique : bonne maitrise de l'outil bureautique #Word, Power Point excel#. La connaissance des logiciels de cartographie serait un plus.»...
Source: http://cadres.apec.fr | Source Status
Category: Emploi
07 08 2011 18:38:33
Hadopi : la CNIL rattrape TMG au collet pour une securite IT deficiente
«La CNIL s'immisce dans le dispositif Hadopi chargé de faire appliquer la « réponse graduée » au nom de la lutte anti-piratage numérique. Elle a mis en demeure les sociétés de perception et de répartition des droits d'auteur (SACEM, SDRM, SPPF, ALPA) et leur sous-traitant « traqueur de pirates P2P » : Trident Media Guard (TMG). Motif invoqué par la CNIL: « insuffisance des mesures de sécurité » relative à la loi Informatique et Libertés.
L'autorité administrative en charge de la protection de la vie privée considère que les mesures de sécurité prises par TMG « ne sont pas suffisantes au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement ». Les organisations mises en cause disposent d'un délai de trois mois pour rectifier le tir et mettre à jour l'équipement informatique.»...
Source: http://www.itespresso.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
07 07 2011 15:56:32
Big Data, la prochaine revolution informatique
«« C'est un phénomène en rupture totale avec l'informatique traditionnelle », renchérit Georges Nahon, directeur d'Orange Silicon Valley. Pourquoi ? Parce que, sous les effets d'une interconnexion toujours plus grande et d'un cout de stockage de plus en plus bas, nous sommes entrés dans une ère de déluge informationnel.
Chaque acteur économique #entreprise, particulier ou administration# génère et sauvegarde perpétuellement des données plus ou moins structurées : géolocalisation par smartphone, fichiers de santé, transactions marchandes en ligne, commentaires sur les réseaux sociaux, photos sur Flickr, microblogs, capteurs RFID/NFC #sans contact#, communications machine to machine, etc.
McKinsey estime qu'en 2010, les entreprises auraient stocké 7 Eo #exaoctets# supplémentaires de données, et les particuliers 6 Eo. Un exaoctet représentant 4 000 fois le contenu de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis.
L'idée du Big Data est de transformer toutes ces données brutes en mine d'or. « Les informations sont là, il suffit de se baisser pour les ramasser, résume Henri Verdier, PDG de MFG Labs, start up française positionnée sur ce créneau.
Leur analyse permettra d'optimiser des processus, de mieux prendre des décisions, de capter des tendances, d'analyser des opinions, de créer de nouvelles places de marché. » Parmi les projets de MFG Labs figurent, entre autres, la visualisation d'un réseau de 45 millions de blogs ou la création d'un graphe relationnel à partir du contenu des réseaux sociaux, afin d'étudier la propagation d'une épidémie.»...
Source: http://pro.01net.com | Source Status
Category: Tendances
07 06 2011 14:21:14
Intelligence economique : un axe de developpement pour les avocats
«1) Pourquoi le réseau Gesica a-t-il choisi ce thème de l'intelligence économique pour son congrès 2011? Gérard HAAS : L'intelligence économique se décline selon deux axes, l'un offensif, l'autre défensif.
L'axe offensif consiste en la collecte de différentes informations, utiles et nécessaires, en vue de faciliter la prise de décisions et le développement de stratégies pour les entreprises.
L'axe défensif poursuit l'ambition de développer des stratégies de protection des informations sensibles ou confidentielles détenues par les opérateurs économiques. Les affaires d'espionnage industriel, qui font régulièrement la une des journaux, prouvent que nos systèmes d'informations restent vulnérables.
Or, la valeur d'une entreprise dépend largement des informations stratégiques qu'elle détient et qu'elle protège. Certes si plusieurs projets de loi ont été élaborés aucun n'a été soumis au vote des parlementaires, et force est de constater qu'aucun n'avait pour objectif principal d'encadrer l'intelligence économique, en revanche ils font tous référence à la notion d'information économique à caractère protégé. C'est pourquoi, appréhender l'intelligence économique comme l'art de traiter des informations, qu'il faudra tantôt rechercher, tantôt mettre à l'abri des indiscrets, permet au droit de retrouver une place stratégique.
En pratique, l'avocat est un acteur indispensable et incontournable en matière d'intelligence économique. Indispensable, il l'est dès lors qu'il s'agit de définir une stratégie de conquête ou défense de marché. N'oublions pas que les avocats, par nature, sont de fins stratèges, et qu'ils n'hésitent pas à utiliser toutes les ressources de leur art pour faire trébucher ou triompher des projets d'entreprises.
Incontournable, aussi puisqu'il accompagne le dirigeant dans le choix des instruments juridiques existants et mobilisables pour déclencher une action offensive ou défensive en fonction des opportunités et des risques tout tenant compte de la licéité des actions possibles.
Il y a donc en la matière un marché et il est normal que le réseau Gesica s'en préoccupe. Ce congrès, dont le thème est précisément « Intelligence économique, quels enjeux ?», est l'occasion de démontrer en quoi la gestion de l'information est devenue primordiale dans la vie et la survie d'une entreprise.»...
Source: http://www.haas-avocats.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances