08 31 2011 14:50:21
L'intelligence economique et ses derives #n.3025# - Problemes economiques - La Documentation francaise
«L'entreprise face aux fuites d'informations Sécurité et stratégie Alain Juillet et Jean-Pierre Vuillerme L'" affaire Renault ", dans laquelle trois cadres ont, en janvier 2011, été soupçonnés d'avoir vendu des informations stratégiques et confidentielles à un tiers - ce qui s'est finalement révélé faux -, a rappelé combien la protection de l'information était, dans le monde de l'entreprise, une question fondamentale.
Non seulement le nombre d'attaques portées contre le patrimoine informationnel de l'entreprise a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, mais la menace s'est en outre aggravée avec la dématérialisation de l'information.
Afin de faire face à ces nouvelles difficultés, l'ancien Haut responsable chargé de l'intelligence économique au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), Alain Juillet, et le directeur du pôle Management des risques au sein de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, Jean-Pierre Vuillerme, préconisent notamment de mettre en place tous les moyens possibles pour renforcer l'attachement des salariés à leur entreprise.
L'industrie, un nid d'espions L'usine nouvelle Début janvier 2011, trois salariés du constructeur automobile français Renault étaient soupçonnés d'espionnage industriel. Si, finalement, les soupçons se sont avérés infondés, l'" affaire Renault " a placé la question de la protection des secrets au coeur des préoccupations actuelles des entreprises françaises.
L'usine nouvelle tente, avec des exemples concrets, de montrer que les affaires d'espionnage sont courantes et peuvent prendre diverses formes, notamment malhonnêtes. La guerre économique à travers les époques Lettre Prometheus Christian Harbulot La période de prospérité de l'Après-guerre a laissé place à des situations conflictuelles entre Etats (qui s'affrontent dans des guerres dites classiques), mais aussi entre entreprises et l'on parle alors de " guerre économique ". L'auteur rappelle cependant que des formes de guerre économique existent depuis que l'économie a généré des rapports de force liés à des situations de survie.
Elles n'ont fait ensuite que s'intensifier avec la montée du libéralisme économique et l'accroissement de l'influence de la sphère monétaire et financière. Diplomatie économique et compétition entre Etats Géoéconomie Eric Dénécé»...
Source: http://www.ladocumentationfrancaise.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
08 31 2011 12:26:15
Orange assigne en justice par Cogent
«L'assignation d'Orange par Cogent devant l'Autorité de la concurrence vient conclure plusieurs années de relations conflictuelles entre l'opérateur télécom historique français et l'opérateur de transit américain Cogent.
La décision de l'Autorité de la concurrence pourrait apporter plus de transparence dans un marché opaque. Technique, le sujet est au coeur du débat sur la neutralité du net.
Des vidéos en streaming interminables à charger, des téléchargements qui n'avancent pas, les abonnés Internet Orange sont les premières victimes du conflit commercial entre Cogent et Orange.
La plupart ne comprennent pas ce qui se passe. Ils n'ont aucun moyen de recours et le service client ne fournit aucune explication. Sur les forums, on ne compte plus les abonnés mécontents qui viennent témoigner et rechercher des explications.
Jérémy, étudiant grenoblois, est passé de l'ADSL à la fibre à la faveur de l'équipement de son immeuble. "Je me suis laissé tenter par la fibre avec la promesse d'une connexion plus rapide.
Mais rapidement j'ai déchanté. C'est comme si j'avais installé de gros tuyaux et que de l'autre côté ne passerait qu'un mince filet d'eau... Je me retrouve avec un Internet plus lent qu'avant ! C'est terriblement frustrant et je suis engagé avec eux pour un an maintenant!" Les clients Orange ne sont apparemment pas les seules victimes de ce genre de désagréments, des abonnés à d'autres fournisseurs d'accès à Internet se plaignent aussi de ralentissements»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Category: Tendances
08 31 2011 9:6:39
Wikio leve 17 millions, prend le nom Ebuzzing et met fin a sa ferme de contenus
«Désormais réuni à la plateforme de blogs Overblog ainsi qu'à la régie publicitaire Ebuzzing, le groupe Wikio annonce une levée de fonds d'environ 17 millions d'euros. Dans le même temps, il abandonne le nom Wikio au profit de sa marque B2B, Ebuzzing, et annonce la fermeture prochaine de Wikio Experts, sa ferme de contenus.
Repositionnement de rentrée pour le groupe Wikio, qu'il conviendra désormais d'appeler Ebuzzing, du nom de sa régie publicitaire spécialisée dans la vidéo sur les blogs et médias sociaux.
« Ebuzzing est notre activité qui connait la plus forte progression de chiffre d'affaires et représente déjà 70% des revenus du groupe. Ce changement de nom reflète notre stratégie de développement sur le marché du Social Media Advertising », explique dans un communiqué Pierre Chappaz, fondateur de Wikio et actuel CEO du groupe.
Pour accompagner cette nouvelle stratégie, Ebuzzing disposera d'un apport de fonds de l'ordre de 17 millions d'euros #bien qu'européen, le groupe communique sur la somme de 25 millions de dollars#, levé auprès du fonds belge GIMV ainsi que des actionnaires historiques, dont Pierre Chappaz, Gemini et Lightspeed.
Cet investissement valoriserait la société à quelque 100 millions d'euros. « Cette capacité d'investissement va nous permettre de réaliser de nouvelles acquisitions et consolider notre position de leader partout en Europe », commente Pierre Chappaz.
La société s'est déjà montrée prolixe en la matière, avec 8 acquisitions sur les 18 derniers mois, dans le domaine du marketing en ligne notamment.»...
Source: http://pro.clubic.com | Source Status
Categories: Lobbying/Astroturf,Tendances
08 24 2011 22:51:21
Le brevet unitaire europeen : plus que jamais une mauvaise reforme
«La Commission européenne veut imposer une procédure de dépôt unique de brevet communautaire, qui couvrirait l'ensemble des états membres, pour un cout largement réduit pour les entreprises.
Mais un tel "brevet unitaire européen" présente le double risque de rouvrir la porte aux brevets logiciels et d'amplifier la crise économique en multipliant les barrières à l'innovation.
Faut-il craindre un retour du spectre des brevets logiciels en Europe ? Alors que le Parlement Européen avait écarté en 2005 la brevetabilité des logiciels au terme d'un très long débat, notamment grâce à l'influence du désormais retraité Michel Rocard, le fondateur des licences GNU et président de la Free Software Foundation #FSF# Richard Stallman redoute que le combat ne soit pas terminé. En 2006, à peine six mois après le vote du Parlement Européen, la Commission européenne avait remis l'ouvrage sur l'établi, par une voie détournée.
Le commissaire Charles McCreevy, partisan des brevets logiciels, avait en effet ouvert une consultation publique "afin de déterminer comment une action future, dont le but est de créer un système de protection des brevets à l'échelle de l'UE, pourrait le mieux prendre en compte les besoins des parties intéressées". Il était alors question d'un brevet communautaire, dont Richard Stallman explique dans le Guardian qu'il est un moyen de refaire revenir la brevetabilité du logiciel par la petite porte.
Le projet a mis du temps à murir, mais le risque frappe à la porte. En effet, comme l'explique Stallman, le projet de "brevet unitaire européen" actuellement en discussion permettrait aux inventeurs de s'adresser à l'Office européen des brevets #OEB# pour obtenir une protection globale dans l'ensemble des Etats membres de l'Union Européenne #moins l'Espagne et l'Italie qui ont refusé#, sans attendre une validation par chacun des pays.
Or même si la Convention sur le brevet européen exclut à son article 52 la brevetabilité des "programmes d'ordinateur", l'OEB a une interprétation très large qui lui fait, en pratique, délivrer nombre de brevets sur des logiciels.
Parce qu'elle prélève des frais sur chaque dépôt, l'OEB a tout intérêt à accepter un maximum de brevets, comme l'avaient dénoncé ses examinateurs lors d'une grève en 2008.»...
Source: http://www.numerama.com | Source Status
Categories: Brevets Logiciels,Tendances
08 22 2011 9:38:33
La possible fin de l'Internet illimite suscite la polemique
«Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) souhaitent-ils remettre en cause le principe de l'accès illimité ? La publication d'un document de travail de la Fédération française des télécoms (FFT), ce week-end par le site Owni, a lancé le débat.
Selon ce document, élaboré pour le projet de consultation de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) sur la neutralité du Net, les opérateurs envisageraient, pour réguler le trafic, de plafonner les forfaits Internet fixe.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances
08 20 2011 10:30:41
L'euro comme l'Europe sont au bord du gouffre, selon Jacques Delors
«L'ancien président de la Commission européenne, le Français Jacques Delors a estimé jeudi que l'euro et l'Union européenne étaient «au bord du gouffre» en dénonçant au passage la réaction trop timide, selon lui, des dirigeants européens.
Ouvrir les yeux «Ouvrons les yeux: l'euro et l'Europe sont au bord du gouffre. Et pour ne pas tomber le choix me parait simple: soit les Etats membres acceptent la coopération économique renforcée que j'ai toujours réclamée, soit ils transfèrent des pouvoirs supplémentaires à l'Union», affirme Jacques Delors dans un entretien publié conjointement par le journal belge Le Soir et le quotidien suisse Le Temps.
L'ancien président de la Commission européenne (1985-1994) se montre sévère sur le résultat de la rencontre entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel.
«Tel quel, cela ne servira à rien», dit-il. Il se montre tout aussi critique sur la proposition de créer un ministre des Finances de la zone euro en qualifiant ce projet de «gadget farfelu». Mutualisation de la dette Jacques Delors plaide notamment pour une mutualisation partielle de la dette des Etats «jusqu'à hauteur de 60% de leur PIB». «La mutualisation partielle des dettes, c'est la pompe pour éteindre le feu et redonner un sens à la coopération communautaire.
Les Etats membres, simultanément, doivent lever leurs dernières objections aux six projets de directives sur la gouvernance économique, dont le Parlement européen a logiquement durci le contenu pour rendre plus automatique les sanctions en cas de dérapage budgétaire», a-t-il expliqué»...
Source: http://www.20minutes.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
08 19 2011 22:10:1
Medicaments detournes en coupe-faim: vers un nouveau Mediator?
«Dans un récent article, le journal France-Soir met au jour le cas d'Epitomax(r), un antiépileptique du laboratoire Janssen-Cilag. Le médicament, dont le principe actif est le topiramate, n'a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) des autorités sanitaires que pour traiter les convulsions liées à l'épilepsie et prévenir les migraines.
Pourtant, selon le journal, il serait couramment prescrit pour accompagner des régimes amaigrissants. Dans sa notice, il est bien évoqué une perte de poids ou d'appétit, mais uniquement dans les effets indésirables du produit, au même titre que la prise de poids ou la dépression.
De plus, aucun essai clinique n'a été effectué pour tester l'efficacité ou la dangerosité du topiramate dans le cadre d'une perte de poids! France-Soir cite aussi d'autres spécialités qui seraient utilisées pour maigrir hors AMM tels que l'antidépresseur Prozac(r) et des antiulcéreux.»...
Source: http://sante.planet.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
08 19 2011 22:2:19
La DPSD s'associe a l'IEP d'Aix en Provence
«Le lancement d'une formation à la Sécurité Economique de défense à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence en partenariat avec la Direction de la protection et de la sécurité de la défense #DPSD# a été officialisé le 29 mai dernier à l'école militaire.
La DPSD a ainsi souhaité jouer pleinement son rôle en matière de prévention et de conseil au profit du tissu industriel de défense en mettant ses compétences au profit d'une formation spécifique sur le thème de la sécurité économique qui sera réalisée au sein de l'IEP d'Aix avec le concours complémentaire de la DGA. Cette formation rassemblera pour la première fois en un seul lieu et sur une durée déterminée des connaissances très diverses relatives aux enjeux économiques et à la sécurité économique de défense.
Elle est destinée prioritairement aux cadres d'entreprises qui travaillent ou qui souhaitent travailler avec la défense ou qui sont soumises à des contraintes particulières comme la réglementation relative à l'exportation d'armement.
En effet, la maitrise de certains processus et leur intégration dans la stratégie des entreprises sont de nature à leur faciliter la vie économique. Les entreprises disposant de cadres ainsi formés profiteront mieux de certaines opportunités et à terme amélioreront leur compétitivité. Cette formation devrait rapidement s'imposer comme un outil indispensable aux entreprises.
Les inscriptions pour le premier cycle qui débutera dès cet automne sont ouvertes auprès de l'IEP d'Aix.»...
Source: http://www.defense.gouv.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
08 19 2011 21:6:23
Le moteur de recherche Baidu affronte l'ire des medias officiels chinois
«Pris dans une vague de critiques, le moteur de recherche Baidu a du faire amende honorable, vendredi 19 aout à la télévision chinoise. Wang Zhan, vice-président des ventes de l'entreprise, a présenté des excuses aux "utilisateurs affectés par des informations frauduleuses". Il a notamment promis que Baidu s'efforcerait de mieux filtrer les informations illégales."Nous passons en revue nos ventes et nos procédures d'approbation pour tenter de combler les lacunes dès que possible", a-t-il ajouté dans des commentaires publiés vendredi par la presse.»
[...]
«POSSIBLE MACHINATION ?
Bill Bishop, analyste indépendant installé à Pékin et conseiller pour des start-up Internet, a évoqué plusieurs théories pour expliquer ces critiques. Notamment de possibles machinations montées par des concurrents. "Baidu est réellement en situation de monopole dans la recherche sur Internet, écrit-il sur son blog DigiCha. Il est peu probable que le gouvernement apprécie le pouvoir de Baidu sur le marché, et le reportage de CCTV est peut-être le signe que Baidu va devoir s'attendre à un examen accru et à des réglementations."
La société est l'une des plus grosses valeurs Internet mondiales, avec une capitalisation de 48 milliards de dollars (33,6 milliards d'euros). Le moteur de recherche a des concurrents chinois plus petits que lui et sa domination pourrait irriter ceux qui sont soutenus par des organes étatiques, tels Le Quotidien du Peuple ou l'agence Chine nouvelle, selon des analystes.
Les actions de Baidu ont perdu plus de 14 % de lundi à jeudi sur le Nasdaq, l'indice à dominante technologique de la Bourse de New York.
»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
08 18 2011 10:30:37
L'ambassade de France en Thailande reconnait ses tords
«Monsieur Alain Gavillet, attaché de presse de l'ambassade de France en Thailande, reconnait que cette dernière a mis en ligne des contenus informatifs appartenant au site Thailande-Infos.Net sans autorisation ou contre-partie et donc en violation avec la législation internationale sur les droits d'auteur.Voici le courriel qui a été adressé à Thailande-Infos.Net ce matin.
"Monsieur, Cette ambassade vous prie de bien vouloir excuser la copie, sur son site, du contenu d'un article de www.thailande-infos.net. concernant les visas thailandais pour non-immigrants, que vous nous avez signalée dans votre message du 16 aout.
L'ambassade retire immédiatement cet article, posté en mars 2008*, de son site, et vous saurait gré de bien vouloir lui signaler d'éventuels autres manquements à la protection du droit d'auteur que vous auriez pu détecter de sa part.»...
Source: http://www.thailande-infos.net | Source Status
Categories: Propriété Intellectuelle,Tendances
08 18 2011 9:31:2
Les services secrets britanniques dechiffrent BlackBerry Messenger
«Selon le Guardian, le gouvernement britannique aurait demandé à l'agence des services secrets MI5 de déchiffrer les communications de ses concitoyens sur BlackBerry Messenger, pour aider l'identification des émeutiers et leur arrestation.
Tous les moyens sont mis en Grande-Bretagne pour mettre la main sur les émeutiers qui ont causé d'énormes dégâts et plusieurs morts dans les rues de Londres et de plusieurs grandes villes d'Angleterre.
Quitte à rendre service aux dictateurs du monde entier, qui voient soudainement légitimée toute leur politique de censure et de contrôle de leur population. Le Guardian révèle que le gouvernement britannique a ordonné au MI5, l'agence des services secrets plus habituée à la lutte contre les réseaux terroristes, de se rapprocher du centre des interceptions électroniques #GCHQ# pour déchiffrer les communications privées sur BlackBerry Messenger.
Le gouvernement souhaite ainsi pouvoir identifier les principaux organisateurs des émeutes, et ceux qui ont relayé des ordres ou diffusé de fausses pistes. De l'autre côté de la Manche, les téléphones BlackBerry seraient utilisés selon l'Ofcom par 37 % des adolescents, qui se servent massivement du service de messagerie instantanée conçu par RIM. Gratuit, celui-ci chiffre toutes les communications textuelles échangées, et ne lie les utilisateurs entre eux que par des identifiants numériques sous forme de codes PIN, lesquels ne permettent pas en principe de savoir qui se cache derrière quel identifiant.
Même RIM assure ne pas le savoir. Le MI5 a ainsi l'ordre d'utiliser la puissance de calcul des ordinateurs du GCHQ et ses outils d'interception des communications pour capter les communications et les déchiffrer à la volée.
Les services secrets peuvent alors demander aux fournisseurs d'accès à internet et aux opérateurs mobiles d'identifier l'abonné qui a émis une communication déchiffrée.»...
Source: http://www.numerama.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
08 17 2011 18:15:53
Reseaux sociaux : les fatigues du « j'aime »-
«Les chiffres de communication des réseaux sociaux restent principalement axés sur le nombre d'inscrits, plus rarement sur le nombre d'utilisateurs actifs et leur motivation.
L'institut Gartner a réalisé une étude entre décembre 2010 et janvier 2011 auprès de 6 295 personnes entre 13 et 74 ans, dans 11 pays différents, au sujet de leurs usages et leur opinion concernant les médias sociaux.
Même si les chiffres ne sont pas une réelle surprise, ils permettent d'annoncer ce dont on se doutait déjà : certains commencent à s'ennuyer ferme sur les réseaux sociaux. Bien sur, il ne s'agit pas de la majorité des utilisateurs, mais cette étude révèle un début de lassitude qui pourrait s'amplifier dans les mois et les années à venir.
En effet, même si 37% des personnes interrogées affirment consulter autant ces sites qu'au moment de leur inscription, et qu'ils sont tout aussi nombreux à affirmer y aller davantage, 24% des personnes - soit, quand on parle de Facebook, près de 170 millions d'utilisateurs-, déclarent s'être lassées et utiliser désormais moins ces sites qu'au moment de leur inscription.
Un signe de maturité d'après l'institut. « Les tendances montrent une fatigue des réseaux sociaux auprès des primo-adoptants, et le fait que 31% des jeunes actifs #plus mobiles, et plus consommateurs de marque# indiquent qu'ils se lassent de ces sites est une situation que les médias sociaux devraient surveiller, ils devraient innover et se diversifier pour conserver l'attention des consommateurs »»...
Source: http://www.ecrans.fr | Source Status
Category: Tendances
08 17 2011 11:5:2
L'ENIM victime d'une operation d'intelligence economique ?
«Les responsables de l'ENIM (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz) sont convaincus que les manifestations suscitées au nom des droits de l'homme dans la nomination d'Alvaro Uribe, (voir :
Source: http://blogerslorrainsengages.unblog.fr | Source Status ancien président de la République Colombienne, en qualité de professeur associé, auraient en réalité indirectement camouflé une opération d'intelligence économique au profit d'organismes de formation et d'industriels allemands.
Un certain nombre de dates et de démarches vont dans ce sens. Un retour en arrière permet de mieux comprendre les éléments de cette affaire. Il y a huit ans, après la première élection d'Alvaro Uribe à la présidence de la Colombie, l'ENIM et le SENA #Service National d'Apprentissage# de Colombie ont signé un partenariat.»
[...]
«Tout se passait bien jusqu'au jour où des contestations sont apparues à propos de l'action d'Uribe pendant ses deux mandats présidentiels en matière de respect des droits de l’homme. C’est alors que Jurge Klute, un député européen allemand du parti die Linke, a commencé à fédérer autour de lui une trentaine d'élus, afin de dénoncer publiquement les « contrats juteux » de l'ENIM et les actions d'Alvaro Uribe. La campagne fut relayée sur le terrain par une association d’étudiants colombiens et par les syndicats SNESUP et SNPTS qui étaient opposés au directeur de l’ENIM, notamment au sujet du sort réservé à un enseignant chercheur. Par conséquent, les Allemands (industriels et/ou partis politiques ?) se seraient servis de ce conflit interne pour manipuler tout ce beau monde à leurs fins. Si bien qu’une manifestation a eu lieu et a été stupidement couverte par de nombreux médias en raison de la personnalité d'Uribe.
Même si les responsables de l'ENIM ont écrit aux parlementaires européens pour leur demander des explications et justifier cette atteinte à leur image et à leurs activités, ils ont dû renoncer au contrat qui les liait à Alvaro Uribe. C’était en effet pour eux « le seul moyen pour sortir de la polémique, prendre sa défense et préserver les intérêts de l'école ». Selon eux, Uribe est le président d'un pays qui a modernisé sa formation professionnelle comme aucun autre en Amérique latine.
»...
Source: http://blogerslorrainsengages.unblog.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
08 14 2011 21:34:4
Mobilisation sur Facebook en faveur du Dr Bonnemaison
«Les internautes se mobilisent pour soutenir le médecin de Bayonne mis en examen vendredi pour "empoisonnement", parallèlement à une pétition sur le web qui recueillait plus de 5.000 signatures dimanche.
Un groupe Facebook de plus de 1.000 membres intitulé "Soutien à Nicolas Bonnemaison" et une page Facebook baptisée "Soutien à Nicolas Bonnemaison, urgentiste soupçonné d'euthanasie active", rassemblant plus de 2.500 personnes: les internautes témoignent ou commentent, de plus en plus nombreux pour soutenir le médecin de Bayonne mis en examen vendredi pour "empoisonnement", parallèlement à une pétition sur le web qui recueillait plus de 5.000 signatures dimanche.»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Category: Tendances
08 13 2011 10:14:34
Fraude a la securite sociale : Les professionnels de sante coutent tres cher
«Selon un rapport, les assurés ne représentent qu'une part minime des arnaques à la Sécurité sociale. Les professionnels de santé seraient les plus gourmands d'arnaque à l'assurance-maladie, selon un rapport.
Un rapport de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude vient s'introduire dans le débat lancé par Thierry Mariani dimanche : la création d'un « fichier national unique des allocataires » de la Sécurité sociale notamment.
Le document, obtenu par Les Echos, concerne l'Assurance maladie et révèle que les assurés sont loin d'être les plus fraudeurs. Ce seraient, en effet, les professionnels de santé qui fraudent le plus.
En 2010, le montant de leur facturation de prestations fictives ou de falsifications d'ordonnances aurait couté environ 120 millions d'euros, soit les deux tiers des arnaques détectées.
L'année dernière, 156,3 millions d'euros ont été repérés comme fraude, selon ce rapport.»...
Source: http://www.francesoir.fr | Source Status
Category: Tendances
08 12 2011 12:26:21
Societe generale : la rumeur, l'autre rumeur... et ''Le Monde''
«Derrière la rumeur, encore la rumeur et... Le Monde. Pour expliquer le plongeon de - 14,7% de l'action Société générale, mercredi 10 aout à la Bourse de Paris, traders, analystes et journalistes ont exhumé un article du journal britannique Mail on Sunday paru... trois jours plus tôt.
Citant "une source gouvernementale de haut rang", l'édition dominicale du Daily Mail affirmait que la banque se trouvait "au bord du désastre après d'énormes pertes" en Grèce, tout comme l'italienne UniCredit.
L'article a eu beau être retiré du site du journal dès lundi, le Mail on Sunday a eu beau publier, mardi soir, un article dans lequel il affirmait que ses informations "n'étaient pas vraies" et présenté ses "excuses sans réserves" à la Société générale, rien n'y a fait... Derrière cette rumeur, une autre rumeur, vite diffusée sur le Net, est née mercredi en début de soirée : le Mail on Sunday aurait mal interprété la fiction politique parue cet été, durant deux semaines, dans Le Monde, sous le titre "Terminus pour l'euro" (réservé aux abonnés) et signée du pseudonyme Philae.
Et aurait pris pour la réalité ce récit imaginaire relatant l'explosion de la zone euro en mai 2012 et le retour de l'Allemagne au deutschemark, sur fond de crise de la dette et de déboires du Crédit agricole.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances,Crise/Analyse de Crise
08 12 2011 12:22:2
Crise : L'AMF avertit les propagateurs de rumeurs
«L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a publié un bref communiqué, jeudi, pour faire comprendre qu'elle étudie ce qui se déroule actuellement sur les marchés. L'autorité publique a mis en garde les opérateurs, contre la propagation des rumeurs de marché à l'origine de mouvements de panique sur les Bourses.
L'AMF en tirera "toutes les conclusions" Car, en période de crise sur les marchés, les rumeurs circulent rapidement. Elles peuvent faire chuter la valeur d'un titre de manière exponentielle.
Et face au flot d'informations plus ou moins avérées qui passent par téléphone ou Internet, le gendarme de la Bourse reste le plus souvent désarmé. « L'AMF observe que le fonctionnement régulier des marchés est altéré par la diffusion de rumeurs infondées concernant les valeurs financières cotées à Paris », indique l'autorité publique dans un communiqué. « La diffusion d'informations infondées peut constituer un manquement susceptible de sanction, de même que le fait d'en tirer profit », indique encore le régulateur, qui prévient qu'il en tirera « toutes les conclusions ». Un rappel à l'ordre inévitable et primordial, après l'attaque subie mercredi par le titre Société Générale, et les rumeurs qui prédisaient ni plus ni moins que la faillite imminente de la banque française.
Son cours avait en effet plongé de 14,7% à la bourse mercredi. Le propagateur de la rumeur, le journal Daily Mail a, depuis, reconnu que son article était incorrect et a présenté des excuses.
Ce qui ne réparera pas le mal effectué.»...
Source: http://www.francesoir.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances,Crise/Analyse de Crise
08 11 2011 15:38:14
How to Rank Your Content in Google News
«With the current tragedies such as the Norwegian massacre and the death of Amy Winehouse, news has been buzzing about the two incidents. Google has been swamped with searches for these stories and thus one would wonder, how does Google rank news stories, and what makes your news better than someone else's? Google News is one of the premier news portals on the web, and is driven by aggregated news sources.
Of course, Google news sees a large amount of traffic and being visible on it is a great opportunity for sites to get their content seen by millions of viewers. Surely anyone, whether they are involved in Internet marketing or not, would want to rank in Google News for the boom in traffic? So what do we know about Google News and how they rank? We have all no doubt seen what they said a few years ago as far as the truths and myths about ranking news: Having an image next to your article improves your ranking: MYTH Updating an article after posting it will create problems with Google News: TRUE Timing the publication of your article improves your article ranking: MYTH Articles that are just images or video won't be included: TRUE There's no way to see why my articles weren't included in Google News: MYTH Publishing a sitemap helps my rankings: MYTH Redesigning my site may affect my coverage in Google News: TRUE If I put AdSense on my site, my article rankings will improve: MYTH»...
Source: http://www.searchenginejournal.com | Source Status
Category: Outils
08 09 2011 15:9:57
23/09/2011 Colloque « Etre en Intelligence Economique avec la Chine », a Aix en Provence | Ministere de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
«23/09/2011 Colloque « Etre en Intelligence Economique avec la Chine », à Aix en Provence Consulter le programme Ce colloque, organisé par l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) et l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT), en partenariat avec l'Académie de l'IE débutera par une conférence sur la conception chinoise de la Géostratégie Economique suivie de trois tables rondes autour des thèmes « Travailler avec la Chine », « Stratégies d'Affaires en Afrique », « Quelles stratégies d'IE pour la France ? ».»...
Source: http://www.economie.gouv.fr | Source Status
Category: Manifestations
08 08 2011 14:21:15
HTML5 Being Used to Set Persistent Cookies, Study Finds
«Two years after a widely publicized study in which they identified the risks of Web sites silently installing persistent Flash cookies on users' machines, a group of researchers has done a follow-up study that found not only are some of the same sites still re-spawning Flash cookies, but many other sites are using new technologies such as HTML5 to store cookies and at least one was using cache cookies to uniquely identify users even when they've disabled cookies and are in a private browsing session.
The researchers conducted a survey of 100 popular sites, looking at how each one placed various kinds of cookies, including HTTP and Flash cookies and whether the sites would re-spawn cookies after they were deleted by a user.
What they found is that many sites placed more than 100 different cookies, and that most of those cookies were placed by third parties. Most interestingly, they discovered that 17 of the sites they crawled employed HTML5 local storage cookies, and that in several cases the value of the normal HTTP cookie and the HTML5 locally stored object was the same.
Twitter, the New York Times and Hulu were among the sites where that was the case, the researchers said. "HTML5 storage offers many advantages over ordinary cookies, and since it does not involve using a plugin (like Flash), HTML5 may become a more universal tracking mechanism.
Like Flash cookies, HTML5 storage is more persistent than HTTP cookies. HTTP cookies expire by default, and in order to make them persistent, developers must use a complex syntax and constantly update the expiration date.
HTML5 data are persistent until affirmatively deleted by a web site or user. Storage size is important too. While Flash cookies have a default limit of 100KB, HTTP cookies store just 4KB, compared to 5Mb for HTML5 storage," the researchers wrote in their paper.
The paper, "Flash Cookies and Privacy II: Now With HTML5 and ETag Respawning," is the work of Mike Ayenson of Worcester Polytechnic Institute, Dietrich James Wambach of the University of Wyoming, Ashkan Soltani of the University of California at Berkeley, Nathan Good of Good Research and Chris Jay Hoofnagle of Berkeley.
The researchers found that Hulu.com was not only using typical re-spawning techniques to regenerate an HTTP cookie after it had been deleted, but it also was using ETags to re-spawn HTTP and HTML5 cookies on a user's machine.
They used Firefox 5 running on two PCs running virtualized Linux to do the research.»...
Source: http://threatpost.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
08 05 2011 14:52:38
Google's patent gripes have merit, but go too far
«This week Google blasted Apple, Microsoft and others for abusing patents to wage an "anticompetitive" battle against the search company's popular mobile operating system. The surprisingly pointed blog post by Chief Legal Officer David Drummond echoed mounting criticisms of the sorry state of the patent system.
"Patents were meant to encourage innovation, but lately they are being used as a weapon to stop it," Drummond said. Google is absolutely right about that, but it's not - and it shouldn't be - a get-out-of-jail-free card for all patent infringement.
Some of the patents in question might well be worthy ones that Google shouldn't be able to freely use just because most are, as it says, "bogus." Among other issues, Drummond argued that Apple and Microsoft teamed up, along with other tech companies, to acquire two big patent portfolios from Novell and Nortel to "make sure Google didn't get them." Apple and Microsoft, of course, are among Google's key rivals in the smart-phone market.»...
Source: http://www.sfgate.com | Source Status
Categories: Brevets Logiciels,Tendances
08 03 2011 23:54:50
L'inquietante flambee de l'economie souterraine
«Dans un rapport édifiant, Tracfin, la cellule de renseignement financier, insiste sur la forte hausse des fraudes sociales. A l'occasion de ses vingt ans d'existence, Tracfin a vu le nombre de ses saisines augmenter de 12% l'année dernière pour atteindre 20.252 signalements.
La cellule de renseignement financier dresse dans son rapport annuel un tableau édifiant de la face obscure de l'économie française. Elle a transmis 404 dossiers à la justice en 2010, portant sur un montant de 524 millions d'euros.
...¢ Détournement massif de prestations d'organismes sociaux Les fraudes aux différentes branches de la Sécurité sociale ont pris des formes industrielles dans notre pays. Servant à alimenter en partie l'économie souterraine, ces détournements entrent, selon Tracfin, «dans le nouveau champ d'intervention du crime organisé». Le rapport décrit notamment une tentaculaire magouille fondée sur la technique de «comptes de collectes» au préjudice de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV): des prestations sociales ont ainsi transité sur 17.000 comptes pour être reversées au profit d'une centaine de «collecteurs». Une partie des fonds a filé vers des centrales d'achats basées à l'étranger.
En deux ans, le préjudice a été estimé à 30 millions d'euros. Au niveau national, le ministère du Travail estimait, en 2009, le montant de la fraude sociale entre 5 milliards et 8 milliards d'euros.»
[...]
«• Hausse des abus de faiblesse
«Vol, extorsion de fonds, procuration frauduleuse, signature forcée, héritage anticipé, prélèvements indus de biens ou d'argent…»: reprenant le constat établi par le Médiateur de la République le 3 février dernier, la cellule gouvernementale insiste sur la maltraitance financière. «Phénomène peu connu en France et en forte hausse», il concerne en majorité des victimes de plus de 70 ans, un tiers étant nonagénaires. Le plus grand nombre d'affaires a été relevé dans les zones rurales de l'Ouest et du Centre de la France. Dans une affaire sur trois, les suspects figurent parmi les gens de maison, jardiniers ou auxiliaires de vie. Des employés de banque et des commerciaux indélicats ont aussi été épinglés. Un dossier sur deux porte sur des montants inférieurs à 100.000 euros.
»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Category: Tendances