09 29 2011 14:51:33
Sondages : alertez l'IE !
«Le pas de danse des sondeurs à propos par exemple des élections primaires au PS doit alerter les praticiens de l'intelligence économique. Il prouve une fois de plus, que, sans solide modèle explicatif préexistant à leur recueil, les données ne parlent pas.
Les sondages n'ont pas évolué depuis 80 ans. Purement statistiques, ils sont soumis à la loi d'airain des intervalles de confiance. Ainsi, dans le dernier sondage d'OpinionWay, les pourcentages obtenus par les deux candidats en tête pour les primaires sont dans une fourchette de plus ou moins 5%. Ce qui peut les mettre à égalité ! La fameuse méthode des quotas n'est qu'un trompe-l'oeil : elle présuppose une liaison de cause à effet entre l'opinion des personnes et leur âge, leur habitat, leur catégorie socioprofessionnelle.
Une influence partielle n'est pas une cause. D'ailleurs, depuis trois siècles, les statisticiens purs et durs préconisent d'utiliser le hasard plutôt que les échantillons dits « représentatifs ». Devant la pauvreté des informations apportées par les sondages et l'arrogance avec laquelle ils sont publiés, une question vient à l'esprit : à qui profite le crime ? La réponse est évidente : à de nouveaux politologues autoproclamés, issus des instituts, dont l'interprétation est d'autant plus nécessaire que leurs données sont vides... Nouvelles « Madame Irma », ils glosent à longueur d'antenne à partir de notions aussi peu significatives que la « popularité » ou la « confiance »...»...
Source: http://blogs.lesechos.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
09 29 2011 9:53:5
Financement occulte de la vie politique et marches d'armes mondiaux
«Nicolas Sarkozy proclamait en 2007, au cours de la campagne présidentielle : « Je veux une République irréprochable ! ». Presque cinq ans plus tard, on commence à mesurer la distance qui peut exister des déclarations aux réalités.
Certes, les affaires qui font les gros titres de la presse en ce moment ne l'impliquent pas encore directement mais elles commencent pourtant à s'en rapprocher dangereusement...car elles visent la garde rapprochée : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Jean-François Copé, etc.
Parmi ces affaires, certaines ont la spécificité de lier en un cocktail explosif ventes d'armes, rétro-commissions, corruption, voire financement occulte de partis politiques.
Complexes à démêler pour les néophytes, elles se jouent bien souvent à la limite entre la légalité et l'illégalité, dans un monde où les considérations de « moralité » ont rarement leur mot à dire.
Pour nous aider à démêler le fil de ces différents scandales, nous avons fait appel aujourd'hui à Jean Guisnel, journaliste au point, spécialiste des questions militaires et de renseignement.
Invité(s) : Jean Guisnel»...
Source: http://www.franceculture.com | Source Status
Category: Tendances
09 27 2011 16:33:4
Al-Mayadeen: la chaine anti Al-Jazeera dans le monde arabe
«Alors que le directeur-général d'Al Jazeera, Waddah Khanfar, vient d'être remplacé par le gendre de l'émir du Qatar, pour des raisons encore obscures, le paysage télévisuel est en mutation au Moyen-Orient.
Deux nouvelles chaines vont, en effet, voir le jour d'ici la fin de l'année. La première, Al Mayadeen #littéralement les « places » en arabe, allusion aux places qui ont symbolisé les révolutions dans le monde arabe# sera lancée depuis Beyrouth par deux anciens d'Al Jazeera, Ghassan Ben Jeddo, le correspondant de la chaine au Liban jusqu'au printemps dernier, et le producteur Sami Kleib, qui a travaillé également en France pour RMC-Moyen Orient et RFI. Selon ses promoteurs, Al-Mayadeen sera une chaine d'informations en continu qui compte « mettre fin à la propagande d'Al Jazeera ». Depuis un an, la télévision basée à Doha a porté les révolutions arabes, quitte à exagérer parfois certains épisodes, qui ont jalonné ces événements.
La seconde chaine, basée elle aussi à Beyrouth, appartient à l'homme politique irakien, Ahmed Chalabi, celui qui a « vendu » aux Américains la guerre en Irak pour renverser Saddam Hussein en 2003. Cette chaine couvrira surtout la zone Iran-Irak-Syrie-Turquie, pays avec lesquels l'ancien protégé du Pentagone est en contact pour créer une grande zone de libre échange au Moyen-Orient.»...
Source: http://blog.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances
09 23 2011 15:41:24
et si l'espionnage d'Ockrent n'en etait pas un ?
«Rebondissement dans la bataille entre Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent au sein de l'Audiovisuel Extérieur Français. Candice Marchal, l'ex-directrice de la coordination de l'AEF, présentée comme une proche d'Ockrent, était accusée par Alain de Pouzilhac, numéro un de l'AEF et ennemi juré d'Ockrent, d'avoir espionné pour le compte de sa patronne des serveurs informatiques de France 24. Or, l'enquête de police, dévoilée en même temps par Libération et le site de Télérama, met à mal cette version.
Certes, Marchal a bien accédé à certains fichiers la concernant depuis son domicile. Mais son "espionnage" ne va pas plus loin, et surtout, ce n'est pas elle qui a transféré sur son ordinateur les centaines de milliers de documents internes qu'on y a retrouvés.
Ce transfert a été fait après qu'elle ait rendu son portable à la direction. Belle manip' pour couler Ockrent ?Télérama résume bien le dernier rebondissement de ce feuilleton compliqué d'une interminable lutte de pouvoir à la tête de "l'audiovisuel extérieur", qui regroupe France 24, TV5Monde et RFI : "Selon l'enquête de police que nous avons pu consulter, Candice Marchal, la proche de Christine Ockrent licenciée pour faute grave le 7 décembre 2010, n'a pas copié sur son ordinateur le contenu complet de cinq serveurs informatiques de l'AEF. D'après les documents que Télérama s'est procurés, il s'avère que ce sont les propres services informatiques de l'AEF qui ont réalisé le transfert de ces données sur l'ordinateur de la collaboratrice de Christine Ockrent #à l'époque numéro 2 de l'AEF#. Une petite bombe qui devrait relancer l'affaire, égratigner la direction actuelle de l'AEF, et notamment son président Alain de Pouzilhac."»...
Source: http://www.arretsurimages.net | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
09 21 2011 17:20:1
Un texte sur la protection du secret des affaires bientot soumis a Matignon
«Un texte de loi sur la protection du secret des affaires, qui serait symbolisé par le sceau "confidentiel entreprise", sera prochainement soumis à l'arbitrage de Matignon, a annoncé jeudi le ministre de l'Industrie Eric Besson.
Sans "préjuger" de l'aval du Premier ministre François Fillon, le ministre a toutefois évoqué avec "optimisme" l'hypothèse d'un arbitrage positif, étape indispensable vers une loi qui "aiderait nos entreprises à mieux maitriser la diffusion de leurs données sensibles et stratégiques". Devant l'encombrement du calendrier parlementaire, a-t-il indiqué, ce texte inspiré du "Cohen act" américain pourrait être porté par le député UMP du Tarn Bernard Carayon, auteur de plusieurs rapports et propositions de loi sur le sujet.
"Je m'efforce auprès du gouvernement de l'inscrire dans une niche parlementaire avant la fin de l'année", a indiqué pour sa part le député, interrogé par l'AFP. Le texte instituerait un "confidentiel entreprise", comme il existe un "confidentiel défense". Certains documents scientifiques, techniques, commerciaux ou financiers seraient frappés de cette mention et leur divulgation constituerait une infraction pénale.
Les données protégées seraient celles dont "la divulgation porterait une atteinte grave aux positions stratégiques, au potentiel ou aux intérêts de l'entreprise". Le ministre a évoqué à titre d'exemples la divulgation non autorisée ou frauduleuse de projets technologiques, industriels, financiers ou commerciaux, de plans stratégiques, de fichiers clients... Eric Besson a par ailleurs annoncé la création d'un label "intelligence économique" pour les 71 "pôles de compétitivité" lancés à l'automne 2005 en France à l'image des "clusters" anglo-saxons, et qui visent à lier entreprises et centres de formation et de recherche publics ou privés.»...
Source: http://www.boursorama.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
09 20 2011 9:17:58
Claire Chazal, l'honneur perdu du journalisme
«Si n'importe quel journaliste avait été à la place de Claire Chazal, il aurait axé son interview sur un seul sujet : que s'est-il passé le 14 mai, entre 12:06 et 12:26 dans la chambre 2806 ? C'est la question que se pose le monde entier et d'abord tous les Français.
Depuis quatre mois, pas un mot n'était sorti de la bouche de l'intéressé. Là, il consentait à répondre, en direct. Enfin, on allait savoir.»
[...]
«Claire Chazal a pris toutes ses dispositions pour ne pas exercer son métier alors qu’elle portait la voix des milliers de journalistes, des millions de Français qui depuis quatre mois ne cessent de rabâcher les mêmes énigmes, de se quereller, de briser des amitiés en opposant des théories rocambolesques échafaudées sur l’absence d’informations. Claire Chazal a failli aux obligations de son métier à un moment crucial. Elle s’est pliée, contrairement à toutes les règles déontologiques, à dieu sait quel pacte passé avec son interlocuteur. Elle est indigne de la responsabilité qui lui a été assignée. Elle a déshonoré la profession. Elle doit dégager et plus vite que ça. Chazal dégage !
»...
Source: http://www.marianne2.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
09 19 2011 21:34:29
Un 4x4 furtif livre par la France a Kadhafi
«Selon le site d'information Mediapart, une société française a livré en 2008 un 4x4 ultra-protégé à Mouammar Kadhafi dans le cadre d'un contrat de sécurisation du régime libyen.
L'opération aurait été réalisée par l'intermédiaire de Ziad Takieddine, également impliqué dans l'affaire de l'attentat de Karachi, avec l'appui de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant.Une semaine après la visite triomphale de Nicolas Sarkozy en Libye, une affaire apporte un nouvel éclairage sur les relations qu'a entretenues la France avec le régime de Mouammar Kadhafi.
Dans le cadre de son enquête sur le rôle de l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine en Libye, le site d'information Mediapart a révélé que la société française Bull-Amesys (ex-i2e) a vendu en 2007 un 4x4 Mercedes ultra-sécurisé au pouvoir libyen pour protéger les déplacements de l'ex-Guide Après la prise d’un des quartiers généraux de Kadhafi début septembre, des reporters de la BBC ont découvert l’existence de documents relatifs à un important dispositif de surveillance à distance, le système « Eagle », utilisé pour traquer les opposants du régime.
En en-tête, le logo de la société Amesys ne laissait planer aucun doute sur leur provenance.»
[...]
«Mais selon Mediapart, la livraison de ce véhicule n’est que le détail d’un contrat de plus grande ampleur pour la sécurisation du régime libyen. Baptisé « Homeland Security Program », il inclut la vente d’instruments de cryptage des communications et d’espionnage internet, pour une facture totale de 26,5 millions d’euros.
Après la prise d’un des quartiers généraux de Kadhafi début septembre, des reporters de la BBC ont découvert l’existence de documents relatifs à un important dispositif de surveillance à distance, le système « Eagle », utilisé pour traquer les opposants du régime. En en-tête, le logo de la société Amesys ne laissait planer aucun doute sur leur provenance.
L’association Sherpa, spécialisée dans la lutte contre les crimes économiques, s’est emparée de l’affaire. Dans une plainte adressée au procureur de la République de Paris, elle dénonce l’absence d’autorisation du gouvernement pour la vente de ce système de surveillance. Une autorisation pourtant exigée par la loi française lorsqu’il s’agit de matériel de défense.
»...
Source: http://www.rfi.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
09 19 2011 21:28:41
Le vendeur d'armes Mitsubishi Heavy Industries pirate
«Au Japon, 10 sites industriels dédiés à la défense et l'armement ont fait l'objet d'attaques informatiques. Des trojans ont infecté les systèmes. Mitsubishi enquête. Publié le 19/09/2011, 17h57 Le plus gros vendeur d'armes au Japon, Mitsubishi Heavy Industries, s'est fait piraté. La filiale de Mitsubishi a déclaré que l'attaque a entrainé l'infection de 10 de ses sites au Japon.
Son usine de fabrication de sous-marins, à Kobe, et son centre de Nagoya, qui fabrique des pièces pour les missiles, ont notamment été contaminés. Selon le Daily Yomiuri, 45 serveurs et 38 ordinateurs ont été infectés par huit types de malwares différents, dont des chevaux de Troie.
"Nous ne pouvons pas exclure la possibilité d'une fuite de petites informations, mais les données cruciales sur nos produits ou technologies ont été conservées en lieu sur ", a voulu rassurer un porte-parole de Mitsubishi.
Les intrusions ont été détectées mi-aout. Elles font encore l'objet d'une enquête. Un rapport est attendu d'ici la fin du mois. En mai dernier, deux autres acteurs importants de la défense ont du admettre s'être fait piraté. Lockheed Martin et L-3 Communications ont déclaré qu'ils avaient chacun fait l'objet d'attaques qui s'étaient appuyées sur des données volées suite à la spectaculaire intrusion dans les systèmes de RSA / SecuriD.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
09 17 2011 9:53:0
La Francafrique, mode d'emploi
«Réseaux de relations occultes, chasses gardées commerciales, accords secrets... depuis 50 ans, c'est un système qui s'est mis en place, avec ses hommes et ses pays. Explications.
Qu'est-ce que la Françafrique ? Le néologisme a été inventé par l'ancien président ivoirien Félix Houphouet-Boigny, en 1955, pour désigner les bonnes relations du continent africain avec la puissance colonisatrice.
Il a été détourné de son sens initial, trente ans plus tard, par François-Xavier Verschave, fondateur de l'association Survie. Pour, cette fois, conspuer un système de réseaux de relations occultes, de chasses gardées commerciales et d'accords secrets, y compris militaires, via lequel la France a cherché, dès le lendemain des indépendances africaines de 1960, à maintenir un lien privilégié avec ses ex-colonies.»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
09 16 2011 15:18:28
Senego.com E-btikar : le premier pack Marocain pour l'Intelligence Strategique
«Après plus de 15 ans d'expérience dans le conseil en IntelligenceStratégique, la société Cybion en partenariat avec Form'info+ lanceE-btikar, le premier pack marocain de la veille stratégique toutcompris destiné aux PMI-PME. E-btikar permet d'identifier des opportunités, de conquérir denouveaux marchés, d'accélérer l'innovation, d'évaluer les menaces,bref, de ne plus subir son environnement mais de l'anticiper.
AvecE-btikar, la Veille Stratégique est à la portée de tous. Le PackVeille E-btikar est une offre unique puisqu'elle inclut unaccompagnement sur-mesure avec un consultant expert, une formationprofessionnelle à la Veille, un logiciel de surveillance et son guided'utilisation et enfin un outil de résumé automatique.
« Les PMI-PME ne font pas de la Veille Stratégique car elles trouventque c'est cher et compliqué et elles n'ont ni les ressources humaines,ni le temps d'assurer cette mission.
Avec E-btikar, nous avons voululeur proposer une solution concrète et accessible tout en les rendantautonomes et indépendantes dans leur processus d'IntelligenceStratégique » a déclaré Mounir Rochdi le Directeur Général Délégué deCybion SA. Le savoir des entreprises n'est pas toujours à l'abri.
C'est pour celaque E-btikar propose aussi une sensibilisation à la protection dupatrimoine de l'entreprise.»...
Source: http://maroc.senego.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
09 16 2011 15:15:27
Intelligence economique : votre levier de competitivite par excellence - Jeunes Du Maroc
«A l'heure actuelle, l'entreprise se présente comme étant un système ouvert qui survit et se développe dans un environnement, lequel influe sa vision stratégique et son action opérationnelle.
Elle est donc obligée de se référer à celui-ci pour prendre telle ou telle décision d'ordre stratégique et/ou tactique. En effet, l'environnement, dans lequel elle opère et évolue, se caractérise par la mutation et l'instabilité vu l'ouverture permanente de l'économie marocaine avec la multiplication des accords de libre échange et des conventions économiques internationales conclues avec plusieurs pays #les USA, UE, pays arabes et africains ...#. A cela s'ajoute également le développement spectaculaire que connaissent les nouvelles technologies de l'information et de la communication grâce à l'innovation technologie qui devient de plus en plus accentue, mais aussi la complexité des relations économiques internationales due à la crise de gouvernance du système mondial #1# qui entraine une diversité des aléas, des incertitudes et des risques liés aux fluctuations imprévisibles des marchés mondiaux et qui font que la compétition économique acquiert une dimension internationale, d'où son agressivité. Dès lors, l'entreprise marocaine est confrontée à un problème majeur : c'est celui de la manière dont elle puisse procéder pour faire face au défi d'adaptation aux changements de son environnement afin de profiter, au maximum possible, des opportunités offertes en vu d'améliorer son positionnement sur son marché et d'éviter les menaces qui peuvent mettre en péril sa survie et sa pérennité.»...
Source: http://www.jeunesdumaroc.com | Source Status
Category: Tendances
09 16 2011 15:9:32
Quelle legitimite pour l'intelligence economique ?
«Nicolas Moinet a réussi à relever le défi inclus dans la citation qui est dans la page de garde de son ouvrage Intelligence économique, mythes et réalités, paru aux éditions du CNRS : « ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin » (Kierkegard) C'est la première fois que le CNRS accepte de publier un ouvrage sur l'intelligence économique.
Dominique Wolton a rédigé la postface en insistant sur la prochaine bataille à venir qui « est celle du savoir ». Ce premier pas d'un illustre représentant du monde universitaire vers la reconnaissance d'un enjeu stratégique est encore timide mais nous ne sommes qu'au début d'un processus.
Nicolas Moinet fait partie de cette nouvelle génération de professeurs d'université qui relève les défis de son temps. Il a su exposer avec une grande rigueur le véritable contenu de la démarche d'intelligence économique.
Tout étudiant ou professionnel qui lira son livre ne confondra plus les faits divers de barbouzerie avec la place prise par l'économie de la connaissance dans la compétition économique mondiale.
Nicolas Moinet a su éviter deux écueils fondamentaux : ...¢ Le premier écueil est la focalisation sur l'usage de l'information dans le coeur de métier. Les pionniers de la veille technologique, les chercheurs en système d'information rattachés aux sciences de gestion ont une approche « outils et veille » de l'IE. ...¢ Le second écueil est l'incapacité d'intégrer l'IE à la grille de lecture Puissances/ Marchés/ Territoires.
Les idéologues libéraux ne veulent pas établir une corrélation entre une politique d'accroissement de puissance et l'arme économique. Les idéologues socialistes confondent la discrétion et l'impérative nécessité de construire un discours structurant sur l'information et la stratégie.
Nicolas Moinet est le premier à avoir su conceptualiser le passage laborieux de l'étape « connaitre pour agir » au « connaitre est agir ». Cette distinction n'a rien d'une subtilité d'intellectuel.
La France a le deuxième domaine maritime au monde, aucun pouvoir politique n'a su jusqu'à ce jour en tirer un plan stratégique de long terme pour accroitre la puissance économique de notre pays.
Il s'agit pourtant d'emplois et d'activités économiques.»...
Source: http://www.knowckers.org | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
09 16 2011 14:19:28
Bernard Carayon, un lobbyiste tres cocardier
«Air-France KLM vient de dévoiler une méga commande de 50 avions, dont 25 Airbus. "C'est mieux que rien", estime le député UMP du Tarn, qui avait lancé un assaut mi-juin pour que la compagnie favorise Airbus.
Portrait d'un défenseur du patriotisme économique pas toujours avisé. Difficile de se faire un nom à l'Assemblée nationale. Pour y parvenir, Bernard Carayon, 53 ans, député (UMP) du Tarn, a du manoeuvrer.
Fort d'un credo - l'intelligence économique - et d'une devise - "Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres" - empruntée à Romain Gary, il fait partie des personnalités de l'Hémicycle les plus en vogue.
Tout comme il s'impose dans les médias, qu'il inonde régulièrement de ses communiqués bleu-blanc-rouge.»...
Source: http://lexpansion.lexpress.fr | Source Status
Categories: Patriotisme Economique,Tendances
09 15 2011 15:37:54
Qui a le plus peur de la ''menace'' economique chinoise ?
«Français et Américains sont unis dans leur frayeur de la "menace économique" chinoise, révèle une enquête du German Marshall Fund. A l'inverse, Hollandais et Suédois jugent l'envol du ce géant comme une "opportunité". L'ex-empire du Milieu, premier détenteur de bons du Trésor américains, s'affirme prêt à "augmenter ses investissements en Europe". En dépit de la vive compétition industrielle et commerciale que livre ce gigantesque pays à ses partenaires occidentaux, il n'est donc pas étonnant que 46% des habitants de l'Union européenne considèrent davantage la Chine comme une "opportunité économique" que comme une menace #41%#. L'an dernier, ils n'étaient que 39% à juger la Chine comme une terre d'opportunités, révèle un sondage publié ce mercredi par le German Marshall Fund.
Un immense fossé transatlantique Le fossé entre le sentiment des Européens et celui des Américains - dont 63% se sentent économiquement menacés par la Chine contre seulement 31% qui se disent rassurés - est donc immense... sauf dans le cas des Français : 56% d'entre eux partagent cette crainte quand 32% pensent l'inverse.
L'enquête Transatlantic Trends du German Marshall Fund a été réalisée auprès de 1.000 personnes à travers quatorze pays. Or, avec les Etats-Unis, la France et, dans une moindre mesure, le Portugal #54%# sont les seuls pays dont une majorité d'habitants considèrent que la Chine représente une menace économique.
A l'inverse, une majorité d'Hollandais #67%#, de Suédois #65%#, de Britanniques #58%# et d'Allemands #57%# jugent que la Chine représente davantage une "opportunité qu'une menace".»...
Source: http://www.latribune.fr | Source Status
Categories: Patriotisme Economique,Tendances
09 15 2011 13:50:30
Vigie Astroturf: Le Point : Souriez, vous etes dupes!
«Le web regorge d'avis de faux clients...tous ravis. Une escroquerie à l'échelle industrielle ... les marques préfèrent passer par l'étranger. il existe des fermes de contenu à Madagascar ou à l'Ile Maurice.
C'est moins cher plus discret et plus efficace qu'un stagiaire en France... Pour avoir une idée des tarifs, Le Point les a approchées... il n'a pas fallu huit heures pour obtenir un devis : 35 avis consommateurs par jour pour le tarif imbattable de 500 euros par mois.
Soit environ 70 centimes par avis de 10 à 60 mots ....»...
Source: http://vigie-astroturf.blogspot.com | Source Status
Categories: Lobbying/Astroturf,Tendances
09 14 2011 8:0:16
Droit de communication au recouvrement des prestations indument versees
«Dans le cadre de la lutte contre les fraudes sociales, les agents des organismes de sécurité sociale disposent d'un droit de communication leur permettant d'obtenir des informations et documents auprès d'un certain nombre d'organismes ou entreprises (dont les établissements bancaires, fournisseurs d'énergie et opérateurs de téléphonie) sans que leur soit opposé le secret professionnel, y compris bancaire.
La loi de Financement pour la sécurité sociale pour 2011 a élargi le champ d'application du droit de communication au recouvrement des prestations indument versées à des tiers, et la dernière loi de Finances rectificative pour 2010, a instauré une amende pénale en cas de refus de réponse.
Selon une instruction ministérielle du 13 septembre 2011 #n°2011/8#, les informations susceptibles d'êtres demandées par les organismes prestataires sont les suivantes : les informations nécessaires pour contrôler la sincérité et l'exactitude des déclarations souscrites ou l'authenticité des pièces produites en vue de l'attribution et du paiement des prestations, que ces informations aient été portées à la connaissance de l'organisme dans le cadre d'un formulaire, dans le cadre d'échanges épistolaires à la demande de l'organisme ou spontanément pour notifier un changement de situation ; les documents et informations nécessaires pour recouvrer des prestations servies indument à des tiers qui ne sont pas les allocataires, les assurés ou les bénéficiaires pour lesquels les prestations ont été versées.
Ces informations peuvent concerner notamment : les ressources, le domicile, la résidence en France ou à l'étranger, la régularité du séjour, l'état civil, le statut matrimonial, la composition de la famille, les coordonnées financières.
Les demandes d'information écrites doivent clairement indiquer qu'en cas de refus du tiers sollicité de répondre au droit de communication, il encourt une amende pénale de 7.500 euros.
De plus, ce refus constitue un délit pouvant faire l'objet d'une procédure simplifiée de l'ordonnance pénale prévue aux articles 495 à 495-6 du Code de procédure pénale.»...
Source: http://www.net-iris.fr | Source Status
Categories: Tendances,Veille Reglementaire
09 13 2011 22:26:44
Mediator : comment Servier a corrige le rapport du Senat
«Le Figaro a consulté la transcription d'écoutes téléphoniques du numéro 2 du groupe. Elle sont édifiantes pour le laboratoire. Dans le cadre de l'instruction judiciaire actuellement en cours à Paris, les principaux dirigeants des laboratoires Servier ont été mis sur écoute cet été, suite à une commission rogatoire des magistrats instructeurs en date du 8 juin dernier.
Cette mesure est parfaitement courante dans ce type d'affaire. Rappelons que le tribunal de grande instance de Paris a ouvert une information judiciaire pour tromperie sur la composition du Mediator, prise illégale d'intérêts par personne exerçant une fonction publique, participation illégale d'un fonctionnaire dans une entreprise contrôlée et escroquerie.
Le Mediator a été commercialisé en France entre 1976 et 2009 comme antidiabétique alors qu'il était en réalité un coupe-faim. Les transcriptions par les gendarmes de ces conversation auxquelles Le Figaro a eu accès sont particulièrement instructives.
En témoigne celle du 24 juin dernier à 19h06 entre Jean-Philippe Seta et Claude Griscelli. Le premier est le directeur opérationnel du groupe dans lequel il est rentré voilà une trentaine d'années et surtout, dauphin désig»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
09 13 2011 17:38:40
Cartographie : les conflits economiques de demain
«Minerais, pétrole, gaz ou matières premières agricoles : aujourd'hui tout peut être cartographié. En un clin d'oeil, on peut obtenir l'état des réserves mondiales d'une matière première et savoir où on la trouve.
Le journal de l'Intelligence Economique d'Ali Laidi s'est intéressé à ceux qui fabriquent les cartes qui annoncent les conflits économiques de demain. INTELLIGENCE ECONOMIQUE Par Victoire MEYNIAL La cartographie est à la mode.
Dans la recherche, l'édition ou les médias, elle est devenue un outil d'analyse de plus en plus performant. Elle permet de dessiner les grandes tendances actuelles mais aussi celles à venir.
C'est le travail de Virginie Raisson, auteur de l' "Atlas des Futurs du Monde" paru en 2011 aux Editions Robert Laffont. La chercheuse en Relations Internationales a adopté une démarche prospective et s'interroge sur l'état du monde en 2033. A quoi ressemblera notre planète à cette date si nous ne changeons pas nos modes de vie et de consommation ?»...
Source: http://www.france24.com | Source Status
Category: Tendances
09 13 2011 16:43:30
Comment les democraties fabriquent leurs ennemis
«Dans un livre fouillé et iconoclaste, Pierre Conesa explique pourquoi les ennemis sont si utiles pour "souder une nation, asseoir sa puissance, occuper son secteur militaro-industriel". Pierre Conesa, ancien de la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense et de la CEIS (Compagnie européenne d'intelligence stratégique#, est un penseur original sur les affaires militaires.
Ce professeur à Sciences-Po revient dans son dernier ouvrage #1# sur ce qu'il appelle la "fabrication de l'ennemi", c'est-à-dire la manière dont les Etats se représentent la figure fort utile, pour la politique intérieure, de l'adversaire combattu les armes à la main.
Dans sa préface, le sociologue Michel Wieviorka trouve que Pierre Conesa "y va parfois un peu fort". Raison de plus pour voir avec lui de quoi il retourne. Interview.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Tendances
09 12 2011 16:21:38
''Le Lobbying à rebours'', de Cornelia Woll
«La thèse développée par Cornelia Woll, chercheuse au Centre de recherche et d'études internationales #CERI#, met à mal ce lieu commun. Les intérêts économiques d'une entreprise et donc sa stratégie évoluent en fonction du cadre institutionnel dans lequel elle se développe, postule-t-elle.
Par l'analyse de ce qu'elle appelle la "conceptualisation des préférences" des entreprises en matière de commerce international, l'auteur démontre comment les politiques nationales ou supranationales sont déterminantes pour définir la stratégie des entreprises : d'une part, le rôle "de mise sur agenda" des gouvernements affecte l'ordre de leurs priorités ; d'autre part, la modification des cadres réglementaires des échanges internationaux peut changer radicalement leurs intérêts, leurs opportunités et leur approche des activités internationales.
TELECOMMUNICATIONS ET TRANSPORT AERIEN A titre d'exemple, l'auteur retrace l'histoire de la libéralisation des télécommunications et du transport aérien. Elle explique comment les changements de réglementations ont modifié les préférences commerciales des entreprises de ces secteurs, les amenant à soutenir la libéralisation, alors que souvent, en situation de monopole, leur intérêt primaire eut été le protectionnisme.
Loin de nier l'existence du lobbying, Cornelia Woll explique comment entreprises et politiques ont tissé des relations d'influences mutuelles, le lobbying par la pression directe sur les dirigeants politiques cédant progressivement la place à un lobbying réglementaire, où l'entreprise joue auprès des politiques et parfois à leur demande un rôle d'expert, de conseiller, dans lequel elle doit rester crédible sur le moyen, voire sur le long terme.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Bibliographie,Lobbying/Analyse de Lobbying,Tendances
09 07 2011 9:55:24
L'enquete sur Tchernobyl en France est close
«A general view of the nuclear plant Asco, near Tarragona, April 18, 2008. More radioactive particles have been found at a Spanish nuclear plant where up to 800 people will be screened following a leak, the nuclear watchdog said on Wednesday.
A statement from the Nuclear Safety Council (CSN) gave no details of the particles at the Asco I plant and said their radioactive content was being evaluated. Le professeur Pierre Pellerin, seul mis en examen dans l'enquête sur les conséquences du nuage de Tchernobyl en France, a bénéficié d'un non-lieu.
Non-lieu. La chambre d'instruction de la Cour d'appel de Paris a décidé ce mercredi de clore l'enquête ouverte en 2001 sur les conséquences du passage du nuage de Tchernobyl sur la France.
Mis en examen pour tromperie aggravée, le professeur Pierre Pellerin, ancien patron du Service de protection contre les rayonnements ionisants #SPCRI#, était soupçonné d'avoir minimisé l'ampleur de la radioactivité du nuage.
Denis Fauconnier, médecin généraliste, n'en restera pas là. Inquiet de l'augmentation en Corse des pathologies dites "radio-induites", il réfute les rapports mettant en doute les liens entre le passage du nuage radioactif et ces problèmes thyroidiens.»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
09 01 2011 3:58:39
Classement NetObserver® des sites préférés des internautes français
«NetObserver(r), le plus grand observatoire des internautes, dévoile en exclusivité les résultats des élections de leurs sites préférés dans les 8 catégories suivantes : actualités/informations généralistes, cuisine/gastronomie, emploi/carrière, jeux vidéo, sport, guides d'achat/comparateurs de prix/sites d'avis de consommateurs, guides de sorties et loisirs, petites annonces/ventes entre particuliers.
Les trophées NetObserver(r) : un gage de reconnaissance auprès des internautes La préférence pour un site : une notion complémentaire à la mesure d'audience Préférence : action de préférer quelqu'un ou quelque chose, de les considérer avec plus de faveur que d'autres ; sentiment de quelqu'un qui préfère quelque chose ou quelqu'un (définition Larousse) Poursuivant une démarche initiée en automne 2010 et consistant à apporter - au travers de la mesure de la préférence - un éclairage qualitatif complémentaire aux seules données d'audience, l'étude NetObserver#r# a de nouveau interrogé les internautes français, au cours de la vague de printemps 2011, sur leurs sites préférés dans différentes catégories qu'ils consultent régulièrement.
Les sites élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient alors décerner un trophée NetObserver mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leur audience, ce trophée permet aux sites récompensés de remercier leurs visiteurs actuels de leur confiance et de conforter leurs futurs visiteurs quant à la pertinence de leur choix.
Mesurer la préférence n'étant qu'une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d'attachement à un site, l'étude NetObserver#r# propose par ailleurs d'aider gratuitement l'ensemble des sites internet, à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction et de la fidélité de leurs visiteurs.
Parallèlement aux classements des sites préférés des internautes, NetObserver#r# a entamé une démarche de labellisation de ses sites partenaires. Les meilleurs d'entre eux, en termes de satisfaction globale de ses visiteurs, de leurs intentions de revisiter le site et de le recommander à leur entourage, se sont ainsi vu attribuer notre label d'excellence, gage de satisfaction et d'engagement de leur audience.
Les sites préférés des internautes : le Top 10 des votes dans les 8 catégories étudiées Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Actualités, informations généralistes » %0»...
Source: http://www.harrisinteractive.fr | Source Status
Category: Tendances