06 30 2013 13:4:18
La NSA espionnait aussi l'Union europeenne
«Berlin, correspondant. Barack Obama a menti. En visite à Berlin le 19 juin, le président américain avait justifié l'étendue des écoutes américaines révélées quelques jours plus tôt par Edward Snowden par la nécessité de protéger les Etats-Unis et leurs alliés.
Manifestement, selon les révélations ce dimanche de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, les écoutes opérées par la National Security Agency (NSA) américaine vont bien au-delà. Selon un document américain datant de septembre 2010, les pays européens sont officiellement des "pays-cibles" aux yeux des Etats-Unis et à ce titre doivent être écoutés.
Ce qui explique notamment que, par le biais de l'OTAN, dont le siège se trouve dans la banlieue de Bruxelles, les Etats-Unis écoutent les communications du bâtiment Justus-Lipsius qui abrite le Conseil de l'Union européenne.
Les Européens ont découvert le système d'écoutes mis en place "il y a plus de cinq ans" affirme le Spiegel. ECOUTE DES DIPLOMATES»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
06 30 2013 11:2:48
Crise bancaire : les banquiers japonais sauves par leurs lacunes en anglais
«Les banques japonaises ont été peu touchées par la crise de 2008, qui a entrainé la faillite de Lehman Brothers et mis à mal des dizaines de banques dans le monde. La complexité des instruments et produits financiers dits "toxiques" a souvent été désignée comme responsable de ces difficultés : les banquiers ne les comprenant pas, ils n'ont rien pu faire lorsque la machine s'est emballée.
Les banques japonaises, elles, ont peu souffert. Et ce n'est pas parce que leurs gérants comprenaient mieux ce qui se passait, au contraire ! Selon Taro Aso, ministre japonais des Finances et vice-Premier ministre, si les banques japonaises sont sorties relativement indemnes de la crise de 2008, c'est que leurs dirigeants ne parlaient pas anglais.
"De nombreuses personnes ont été piégées par des produits financiers douteux, les fameux subprimes. Les banques japonaises ne se sont pas jetées dessus comme les banques européennes.
Les dirigeants des banques japonaises comprenaient à peine l'anglais, c'est pour ça qu'ils n'ont pas acheté", a expliqué Taro Aso lors d'un colloque à Tokyo. Les Français, souvent raillés pour leurs difficultés en anglais, ont donc une excuse pour ne pas s'améliorer (par contre, les banques françaises ont été touchées, elles).»...
Source: http://www.atlantico.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances
06 26 2013 14:18:15
Affaire des ''fadettes'' : rejet du pourvoi contre Philippe Courroye
«La Cour de cassation a rejeté, mardi 25 juin, les pourvois engagés par Le Monde dans l'affaire des fadettes, sur un point de procédure. Les mises en examen de Philippe Courroye, l'ancien procureur de Nanterre, et de son adjointe, Marie-Christine Daubigney, sont donc annulées, ainsi que l'avait décidé la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris le 22 mars 2012. La plainte déposée par Le Monde reste cependant valide, mais la juge d'instruction va devoir reprendre entièrement son dossier - l'ancien procureur de Nanterre devrait ainsi gagner près d'un an avant une nouvelle mise en examen.»
[...]
«La Cour de cassation s'appuie, comme la cour d'appel de Paris, sur l'article 6-1 du code de procédure pénale, qui veut qu'on ne puisse porter plainte contre un magistrat que lorsque le caractère illégal de la poursuite a été définitivement établi. Quand l'instruction a commencé, en juin 2011, le "caractère illégal" des poursuites avait été établi un mois auparavant, mais pas "définitivement" : la Cour de cassation ne l'a confirmé que le 6 décembre 2011. A partir du lendemain, le 7 décembre, l'instruction aurait pu être menée à bon terme, et les mises en examen de Philippe Courroye et de son adjointe auraient été validées.
»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
06 21 2013 18:4:51
Fraude fiscale : Taubira veut ''rompre avec 10 annees d'impuissance volontaire''
«"Les conneries, c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer un jour." Ces quelques mots, la députée PS Sandrine Mazetier, rapporteur du projet de loi contre la fraude fiscale, les a empruntés à Audiard.
Jeudi après-midi, les ministres socialistes et les rapporteurs sont venus présenter aux députés les grandes orientations de la loi. Ces derniers mois, "près de 5 000 contribuables français se sont rapprochés de Bercy pour connaitre les modalités de leurs avoirs et les pénalités encourues", affirmait Le Parisien samedi dernier.
Les multiples mesures qui vont être débattues à l'Assemblée nationale (durcissement des sanctions, création d'un procureur financier...) semblent refroidir les ardeurs des fraudeurs.
Et les chefs d'Etat réunis au G8 en début de semaine comptent bien imposer l'échange automatique de données bancaires et fiscales entre pays. Les enjeux sont énormes. "Ce sont entre 40 et 80 milliards d'euros qui, selon les estimations, quitteraient chaque année la France", précise le député PS Yann Galut, auteur du rapport relatif à la lutte contre la fraude fiscale.
Alors, forcément, le ton se veut ferme. Il n'y aura "pas d'amnistie fiscale", a martelé sur RMC Bernard Cazeneuve, ministre du Budget. Il s'agit de "rompre avec dix années d'impuissance volontaire", renchérit jeudi Christiane Taubira, devant une Assemblée nationale presque vide.
Le gouvernement prend le contrepoids de ce qui avait été décidé en 2009 par Eric Woerth. Une cellule de régularisation avait été mise en place pour les évadés fiscaux. Elle leur proposait l'anonymat et l'impunité pénale, et les incitait donc à rapatrier leur argent en France.
Le changement de méthode est total.»...
Source: http://www.lepoint.fr | Source Status
Category: Tendances
06 19 2013 9:11:46
Huawei n'exclut pas un rachat de Nokia
«Le constructeur Huawei se dit ouvert à des négociations dans l'éventualité d'un rachat de son concurrent Nokia. Huawei Logo Régulièrement des rumeurs spéculent sur un prochain rachat de Nokia par Microsoft souhaitant étoffer ses activités hardware tout en renforçant les collaborations avec son partenaire.
Cette fois les regards se tournent vers le constructeur chinois Huawei, lequel se dit « ouvert » sur la possibilité d'un rachat. Depuis peu, le constructeur Huawei part à la conquête de l'Occident et souhaite faire de l'ombre aux principaux acteurs détenant le marché du mobile et depuis le début de l'année, la société se place dans le top 3 des vendeurs de smartphones.
De l'Ascend D Quad à l'Ascend P2 au tout nouveau Ascend P6, le fabricant semble en outre fournir des efforts aussi bien sur la finition, le design et les performances. Selon nos confrères de The Next Web, lors d'un entretien recueilli par le Financiel Times, le PDG Richard Yu s'est montré particulièrement ambiteux.
Interrogé au sujet d'un éventuel rachat de Nokia, il réopnd ainsi : « Nous réfléchissons à ce type d'acquisitions. La combinaison apporterait peut-être des synergies. Mais cela dépendra de la volonté de Nokia.
Nous restons ouverts ».»...
Source: http://pro.clubic.com | Source Status
Category: Tendances
06 19 2013 7:52:11
Pas de tribunal pour les repentis fiscaux
«Sont-ils 5000 ? Ou 10 000 ? Impossible de savoir précisément combien d'évadés fiscaux sont aujourd'hui tentés par le retour au bercail et à la légalité. « C'est massif, confirme le député (PS) Yann Galut.
Les avocats fiscalistes nous le disent : c'est panique à bord chez leurs clients ! » La cause de cette panique sera discutée aujourd'hui à l'Assemblée. C'est un projet de loi qui renforce les moyens de lutte contre la fraude fiscale, en autorisant par exemple dans la procédure judiciaire l'usage de « listes » volées.
Il durcit également les peines, avec un maximum de sept ans de prison, contre cinq actuellement. C'est ce qui donne aux évadés fiscaux des envies de retour. Mais comment les accueillir ? Le gouvernement précédent avait créé une cellule de régularisation, autrement nommée « de dégrisement », en marge de l'administration fiscale, pour discuter avec les intéressés des conditions de leur retour.
S'ils décidaient de rentrer, ils devaient payer leurs droits, les intérêts de retard, et une pénalité « calibrée de façon raisonnable », se souvient (UMP) le député Gilles Carrez, aujourd'hui président de la commission des Finances.« La cellule s'est distinguée par sa souplesse », témoigne l'avocate fiscaliste Manon Sieraczek-Laporte dans « Exilés fiscaux » (Editions du Moment). Elle note ainsi que les comptes passifs, ces placements effectués à l'étranger par des parents ou des grands-parents soucieux de l'avenir de leur descendance, avaient été traités « avec indulgence ». Pour Gilles Carrez, pas de doute : « C'est comme ça que nous avons réussi à rapatrier un milliard d'euros de droits, et 200 millions au titre de l'ISF ». L'urgence est donc de rouvrir une cellule de dégrisement : « Dans le contexte actuel, entre l'affaire Cahuzac et les avancées au niveau international, nous pourrions à nouveau récupérer au minimum un milliard, peut-être le double ».»...
Source: http://www.dna.fr | Source Status
Categories: Stratégie d'Influence et de Contre-influence,Crise/Analyse de Crise,Tendances
06 19 2013 7:44:29
Des espions britanniques ont pirate les telephones et les courriels de diplomates etrangers lors de conferences
«Selon le journal The Guardian, l'agence d'espionnage britannique GCHQ (Government Communications Headquarters, Quartier Général des Communications du Gouvernement) a piraté les courriels et les téléphones de diplomates étrangers lors de conférences internationales pour obtenir un avantage dans des négociations internationales à fort enjeu.
L'article publié dimanche soir est le dernier d'une série de révélations qui ont déclenché un débat mondial sur la portée de la collecte de renseignements par les pays occidentaux.
Mais contrairement aux révélations antérieures visant la US National Security Agency, celles-ci se concentrent sur le GCHQ britannique. L'article, qui se fonde sur les fuites de documents fournis par l'ancien employé de la NSA Edward Snowden, a déclaré que le GCHQ a dérobé les mots de passe de diplomates pour lire secrètement leurs courriels lors d'une conférence du G-20 en 2009. Le GCHQ n'a pas répondu aux appels lui demandant de s'exprimer sur le sujet.
La publication de cette nouvelle arrive à quelques jours du sommet du G8 qui aura lieu cette semaine en Irlande du Nord.»...
Source: http://french.people.com.cn | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
06 15 2013 11:49:42
ICIJ Offshore Leaks Database
«ICIJ Offshore Leaks Database The database contains ownership information about companies created in 10 offshore jurisdictions including the British Virgin Islands, the Cook Islands and Singapore.
It covers nearly 30 years until 2010. Learn more about the data. Why is the ICIJ making this information public?»...
Source: http://offshoreleaks.icij.org | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
06 15 2013 11:47:36
Offshore Leaks : la base de donnees ouverte au public
«Le réseau à l'origine des révélations sur les paradis fiscaux baptisées "Offshore Leaks" a ouvert vendredi 14 juin au soir sa base de données au public, espérant ainsi découvrir de nouveaux scandales.
Basé à Washington, le Consortium indépendant des journalistes d'investigation (ICIJ) estime dans un communiqué mis en ligne sur son site que "les meilleures informations pourraient bien venir d'une collaboration ouverte, où les lecteurs peuvent explorer la base de donnée". L'ONG a donc mis au point une application qui permet de trouver les liens entre une filiale offshore d'une grande entreprise et des "bénéficiaires" plus ou moins mystérieux.
Comme l'a révélé Le Monde dès avril, BNP Paribas et Crédit Agricole ont aidé à la création de sociétés offshore dans des paradis fiscaux dans les années 1990 et 2000. Une recherche rapide sur la base de données de l'ICIJ à partir du nom "BNP Paribas" conduit à plusieurs entités offshore.
Si l'on clique sur une filiale dont l'adresse est sur l'ile anglo-normande de Jersey, on est rapidement dirigé vers une filiale nommée "Portcullis Trustnet" située aux iles Vierges, dans les Caraibes, et un autre écran s'ouvre sur une importante liste de comptes existant en 2005. On découvre de nombreux noms de sociétés à consonance asiatique, mais aussi une société "Tiger Woods International", qui pourrait avoir appartenu au champion de golf, ou encore des fonds aux noms dignes de James Bond comme "Perfect Mission International Ltd". Il est bien difficile de se retrouver dans cette forêt de noms, de savoir si ces comptes existent toujours et à qui ils appartiennent vraiment, même pour les dizaines de journalistes d'investigation ayant enquêté depuis plusieurs mois sur 2,5 millions de dossiers.
"Après plus d'un an de recherche et de reportages, les (membres) de l'ICIJ et leurs partenaires sont encore en train de creuser cette mine énorme d'informations", explique l'ONG. "Le public peut nous aider dans cette tâche extrêmement importante en nous orientant sur de nouvelles pistes".»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
06 14 2013 12:19:58
L'etrange cadeau a 350 M E de Martine Aubry a GDF Suez
«Contre toute attente, la maire de Lille a renoncé à réclamer le remboursement à Suez Environnement un trop perçu de 350 millions d'euros. Et elle prévoit de renouveler la délégation de service public, au lieu de choisir la remunicipalisation de l'eau.
Un véritable coup de poignard dans le dos ! C'est le sentiment ressenti par tous les militants en faveur de la remunicipalisation de l'eau à Lille depuis la discrète publication début juin d'un protocole d'accord conclu entre la communauté urbaine lilloise (instance présidée par Martine Aubry) et Suez Environnement.
Le contenu de l'accord a, en effet, de quoi laisser pantois : alors que la Société des Eaux du Nord, la filiale de Suez Environnement (groupe GDF Suez) qui a obtenu la délégation de service public de l'eau en 1985, doit rembourser à la communauté urbaine un trop perçu estimé à 350 millions d'euros (164 millions d'euros de travaux non effectués plus les intérêts en cours depuis 1998), Martine Aubry s'est contenté de ne réclamer que 60 millions d'euros.
Une somme qui servira en grande partie à ... racheter les trois usines de production d'eau exploitées par la Société des Eaux du Nord qu'elle compte vendre à la Communauté urbaine pour 55 millions d'euros ! Cette facture peut paraitre extravagante alors que ces installations sont depuis longtemps amorties dans les comptes du groupe GDF Suez, les abonnés nordistes de la société ayant aussi largement remboursé, via leur facture d'eau, l'investissement.
Mais ce n'est pas la seule bizarrerie de cet accord conclu entre Martine Aubry et le groupe GDF Suez présidé par Gérard Mestrallet, l'ancien conseiller de Jacques Delors au ministère de l'Economie.
Alors que la communauté urbaine aurait du se prononcer dès cette année sur la suite à donner à la DSP (son renouvellement ou la remunicipalisation du service), Martine Aubry botte en touche et repousse le choix après les élections municipales qui auront lieu en début d'année prochaine.»...
Source: http://www.infodujour.fr | Source Status
Category: Tendances
06 13 2013 13:29:32
Fraude fiscale. ''Des Cahuzac, il y en a d'autres'' selon un ex-banquier
«Pierre Condamin-Gerbier affirme disposer d'une liste "d'une quinzaine" de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres détenteurs d'un compte en Suisse. Cet ex-cadre de l'établissement financier suisse Reyl et Cie et témoin dans l'enquête sur l'affaire Cahuzac l'a indiqué ce jeudi.
Selon lui, l'ex-ministre du Budget n'aurait été qu'un "fusible". Interrogé avant son audition à l'Assemblée nationale par le député PS Yann Galut, rapporteur du projet de loi de lutte contre la fraude fiscale, Pierre Condamin-Gerbier a affirmé la même chose qu'il avait dite aux sénateurs ce mercredi, à savoir qu'il détenait une liste d'une quinzaine de noms de politiques.
Il a aussi déclaré que tous ces documents - "des éléments de preuve" - avaient été remis à "une partie tiers". Cahuzac ? "Un fusible" Pour Pierre Condamin-Gerbier, Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget, n'a été qu'"un fusible". "On a fait du citoyen Cahuzac un fusible.
On dit que c'est le mensonge d'un homme, mais des Cahuzac, il y en a d'autres. C'est le mensonge d'un système et d'un Etat". "J'attends le bon moment" Interrogé sur l'éventuelle divulgation des noms de la liste qu'il dit détenir, il a répondu : "J'attends le bon moment pour le faire", notamment lorsque cela "aura le moins de répercussions pour moi et ma famille". Il a, en effet, expliqué qu'il subissait "des menaces", notamment des "menaces de mort". Ce jeudi, il a ainsi raconté qu'il avait récemment retrouvé sa moto "trafiquée", "destinée à lâcher" et qu'il avait "porté plainte" à ce sujet.
Pierre Condamin-Gerbier a été entendu dans l'affaire Cahuzac par les policiers dans un premier temps et le juge Van Ruymbeke dans un second temps, dans le cadre de l'information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale" visant l'ex-ministre du Budget.»...
Source: http://www.letelegramme.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Crise/Analyse de Crise,Tendances
06 13 2013 9:37:2
Affaire Cahuzac : Remy Garnier enfonce le clou
«Le vérificateur fiscal lot-et-garonnais a donné une leçon de dignité, de courage et de ténacité aux députés de la commission Cahuzac, mercredi Rémy Garnier, hier, devant la commission parlementaire.
Rémy Garnier, hier, devant la commission parlementaire. On n'entendait plus une mouche voler hier soir à l'issue de la déposition de Rémy Garnier devant la commission d'enquête « Cahuzac » à l'Assemblée.
Accueilli par des sourires condes- cendants à droite et par des yeux revolvers à gauche, le vérificateur fiscal lot-et-garonnais a finalement donné une petite leçon de dignité, de courage et de professionnalisme à la représentation nationale, hier.
Ni le président de la commission, le centriste Charles de Courson, ni son rapporteur, le socialiste Alain Claeys, n'avaient le coeur à rire au terme de son réquisitoire implacable.
Quand les députés s'attendaient à entendre un fonctionnaire tatillon et aveuglé par sa soif de « vengeance » contre Jérôme Cahuzac, ils sont tombés sur un homme sans haine, droit dans ses bottes et tenace comme un fox-terrier.
« Outreau-sur-Garonne » Loin de Cahuzac, l'essentiel du discours de Rémy Garnier a consisté à démontrer les lâchetés et déviances de l'administration fiscale comme d'une partie de la justice.
« La justice à Agen, c'était Outreau-sur-Garonne » a-t-il lâché hier, arguments à l'appui.»
[...]
« « Ce jour-là, Jérôme Cahuzac m’a beaucoup déçu. Il m’a expliqué que la justice me donnerait finalement raison. Mais qu’il n’interviendrait pas pour me réhabiliter, pour une question d’honneur. Je m’attendais à ce qu’il me parle de mon mémoire mentionnant son compte suisse. Je suis convaincu que s’il en avait été au courant, il l’aurait évoqué. Même lui a été enfumé par sa propre administration sur sa situation. Une administration dont l’étonnement n’a pas cessé de m’étonner après les révélations de Mediapart. En regard de cette administration, Cahuzac est tout à fait sympathique. Lui au moins a avoué et demandé pardon. »
Pressé de questions, Rémy Garnier a lâché quelques perles hier. « Les privés qui enquêtaient sur lui pour Patricia Cahuzac voulaient savoir s’il avait eu une relation avec Florence Parly, si son fils lui ressemblait ! Ils faisaient fausse route avec moi. Ces privés se disaient eux-mêmes filochés par d’autres, agissant pour des laboratoires pharmaceutiques. Des labos dont ils m’ont montré une liste. Cahuzac avait touché 1,5 million d’euros de leur part selon eux. »
»...
Source: http://www.sudouest.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
06 13 2013 7:23:2
Fraude fiscale: Bercy aura toujours le monopole des poursuites (commission, Assemblee), Actualites
«Les députés ont décidé de conserver le monopole de Bercy pour déclencher les poursuites en matière de fraude fiscale lors de l'examen en commission, mardi et mercredi, du projet de loi de lutte contre la fraude fiscale.
Des amendements, notamment UMP et UDI, visant à supprimer ce "verrou" ont été rejetés par la commission des finances, qui a en revanche adopté des dispositions proposées par le PS pour une meilleure coopération entre l'administration fiscale et la justice.
Actuellement, aucune action judiciaire ne peut en effet s'enclencher sans que la justice n'ait été saisie au préalable par le ministère du Budget. Le rapporteur du texte pour la commission des Lois, Yann Galut (PS), a indiqué dans un communiqué qu'il "aurait souhaité aller plus loin sur cette question" mais a considéré que "le compromis trouvé permettra une réelle avancée pour atteindre l'objectif commun pour lutter avec efficacité contre la fraude et l'évasion fiscale". En commission, plusieurs amendements ont été adoptés visant à "renforcer" la coopération entre l'administration fiscale et les autorités judiciaires.
Les agents de la direction générale des finances publiques seront ainsi tenus de transmettre au juge d'instruction ou au procureur, dans un délai de six mois, les éléments sur les suites fiscales données aux informations qu'ils auront transmises à l'administration fiscale.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
06 13 2013 7:9:51
''Prism'' : la sous-traitance du renseignement en question
«"Nous sommes des visionnaires." Sur son site internet, Booze Allen Halmiton (BAH), entreprise spécialisée en ingénierie informatique, se vante de pouvoir "améliorer la sécurité publique avec efficacité". Mais aussi de "transformer la cybersécurité au Moyen-Orient" ou, mieux, de "sauver des vies". Depuis vendredi 7 juin, BAH est surtout connue pour être l'employeur d'Edward Snowden, le "lanceur d'alerte" par qui le scandale des écoutes et la surveillance d'internet par la NSA et le FBI a été révélé. Les révélations du "Guardian" et du "Washington Post" sur le programme "Prism" pointent les défaillances auxquels s'est exposée l'administration américaine en sous-traitant au privé une partie du travail de renseignement.
Si Edward Snowden explique avoir agi dans l'intérêt du public et au nom de la protection de la vie privée, d'autres n'auront peut-être pas cette ambition. Et, plus inquiétant, c'est une fonction régalienne de l'Etat qui disparait peu à peu au profit d'entreprises privées qui n'ont pas l'intérêt public au coeur de leurs préoccupations.
Ni de comptes à rendre devant les électeurs. 1.931 entreprises sous contrat "La sécurité nationale est de plus en plus privatisée et mise entre les mains des entrepreneurs.
Le public ignore comment plus d'un million de salariés du privé sont autorisés à traiter des questions hautement sensibles", souligne la directrice de l'association de surveillance des dépenses publiques POGO, Danielle Brian»...
Source: http://obsession.nouvelobs.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
06 12 2013 7:59:31
Le statut de « repentis » etendu a la delinquance financiere (commission, Assemblee)
«Les députés ont adopté mercredi en commission un système de « repentis » prévoyant une exemption ou une réduction de peine pour les personnes coopérant avec la justice en matière de délinquance économique et financière, dans le cadre du projet de loi contre la fraude fiscale.
Ce système, déjà en vigueur en matière de criminalité organisée (trafic de stupéfiants ou extorsion par exemple), permet d'aller vers une exemption de peine ou une réduction de moitié. « Ces infractions sont, pour une part non négligeable, le fait de réseaux très organisés.
Pour lutter contre ces réseaux et parvenir à les démanteler, la justice doit disposer des outils procéduraux les plus efficaces possibles », souligne cet amendement du rapporteur du texte, Yann Galut (PS). Le député du Cher, membre de la commission des Lois, a salué dans un communiqué l'adoption de cet « amendement majeur », au même titre à ses yeux que celui sur les lanceurs d'alerte.
Il s'est aussi félicité des « avancées significatives » apportées au texte en commission. Voté mercredi en commission, le projet de loi de lutte contre la fraude fiscale et contre la grande délinquance économique et financière, qui aggrave certaines peines et institue un délit de fraude fiscale en bande organisée, sera débattu la semaine prochaine en séance publique.
Il avait été annoncé en même temps que le projet de loi sur la transparence de la vie publique, dans la série de réformes annoncées par l'exécutif après l'affaire Cahuzac.»...
Source: http://www.cbanque.com | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Crise/Analyse de Crise,Tendances
06 09 2013 22:54:26
ETATS-UNIS. Surveillance par la NSA : le ''Guardian'' revele sa source
«Un employé de 29 ans d'un sous-traitant américain de la défense est la source qui a révélé au "Guardian" des informations confidentielles sur les programmes de surveillance des communications menés par les Etats-Unis, a annoncé dimanche 9 juin le quotidien britannique.
"Je n'ai aucune intention de me cacher parce que je sais que je n'ai rien fait de mal", a déclaré Edward Snowden, qui était à Hong Kong le 20 mai, dans un entretien publié sur le site internet du journal.
Un peu plus tôt, le chef du renseignement américain avait demandé l'ouverture d'une enquête sur l'origine des fuites portant sur les programmes secrets de surveillance des communications mis en oeuvre par les Etats-Unis, dénonçant les "ravages" causés par ces révélations.
"L'Agence de sécurité nationale (NSA) a déjà lancé une procédure" auprès du département de la Justice pour trouver l'origine de ces fuites, a déclaré James Clapper dans un entretien accordé à NBC News dont des extraits ont été diffusés dimanche.
La semaine dernière, le "Washington Post" et le quotidien britannique "The Guardian" ont fait la lumière successivement sur deux programmes secrets de l'Agence nationale de sécurité (NSA).»
[...]
«Interrogé dimanche matin sur ABC, le journaliste du Guardian, Gleen Greenwald, l'un de ceux à l'origine de ces révélations, a quant à lui dénoncé une volonté d"'intimider les journalistes et leurs sources".
"Chaque fois qu'un organe de presse évoque quelque chose que le gouvernement cache, que les responsables politiques ne veulent pas que les gens sachent (...) les personnes au pouvoir font la même chose: elles attaquent les médias", a déclaré M. Greenwald.
"Chaque fois (...) que quelqu'un dévoile les méfaits du gouvernement, la tactique consiste à le diaboliser et le présenter comme un traître", a ajouté le journaliste.
Très sévère dans sa lutte contre les fuites d'informations confidentielles, l'administration Obama avait dû se défendre à la mi-mai après la révélation de la saisie sans précédent de relevés téléphoniques de l'agence de presse américaine AP, qui avait suscité l'ire des défenseurs de la liberté de la presse.
Elle s'était auparavant déjà montrée très agressive dans sa traque des fuites.
»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
06 08 2013 21:49:53
La publication de decisions de justice sur internet : une liberte conditionnee. Par Romain Darriere, Avocat et Marion Barbezieux, Juriste.
«“La justice est rendue publiquement. Sauf exception, les décisions de justice peuvent être diffusées (…)”. Dans cet arrêt du 3 septembre 2002, la Cour d’appel de Colmar se faisait l’écho d’un principe largement consacré en droit français : celui de la publicité des décisions de justice.Aujourd'hui, ce principe voit son effectivité incontestablement renforcée par la diffusion des données de jurisprudence sur internet.
Mais cette mise en ligne de décisions de justice n'est pas sans poser problème : si elle permet un meilleur accès à des données en toutes hypothèses publiques, elle autorise également certaines déviances.
Quel que soit le support utilisé, la publication de décisions de justice doit donc respecter certaines règles.»...
Source: http://www.village-justice.com | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
06 08 2013 8:42:12
Prism : le projet francais de Big Brother existe aussi...
«La France a aussi son projet "secret" d'écoutes centralisées des commmunications de tout type. Au moment où est révélé le programme américain PRISM permettant à la police du FBI et à l'agence NSA (renseignement) d'accéder aux données des géants de l'Internet, les autorités françaises ne sont pas en reste.
Ce projet a pour nom "technocratique", plate-forme nationale d'interception judiciaires (PNIJ). Ce système d'écoute et d'identification de tout type d'échanges téléphoniques (voix/SMS) ou électroniques sur Internet (email, réseaux sociaux), vise à centraliser les réquisitions judiciaires et les écoutes légales mandatées par les juges.
Les défenseurs du projet soutiennent la réalisation d'une structure unique d'interception, comme un excellent moyen de maitriser la progression des frais de justice (liés aux écoutes) et gage d'efficacité pour les forces de police.
Toutefois, la gestation tortueuse du projet, confié à Thalès comme prestataire externe, inquiète nombre d'observateurs, a révélé récemment L'Express, notamment en raison même de sa centralisation.»...
Source: http://www.01net.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
06 08 2013 8:0:18
ETATS-UNIS. Surveillance par la NSA : ce que l'on sait
«Vers un NSAGate ? Selon des informations publiées jeudi 6 juin par le "Guardian" et le "Washington Post", une ordonnance secrète permet aux services secrets américains d'accéder aux données téléphoniques de la population via l'opérateur Verizon (21 millions d'abonnés fixe et mobile), mais aussi à des serveurs de grands groupes informatiques.
Un scandale qui oblige l'administration de Barack Obama, déjà au centre d'une controverse sur la saisie de relevés téléphoniques de journalistes de l'agence de presse américaine AP, à se justifier d'avoir secrètement maintenu et élargi un programme.
Un scandale qui intervient sept ans après la révélation de la surveillance des appels téléphoniques aux Etats-Unis sous George W. Bush.»
[...]
«Le "Guardian", toujours, doublé du "Washington Post" a également révélé jeudi que la NSA et le FBI ont accès aux serveurs de neuf géants américains de l'internet, dont Microsoft, Yahoo!, Google et Facebook, pour y surveiller les activités d'étrangers. Entre 2007 et 2011, les sites de Microsoft, Google, Yahoo!, Facebook, YouTube, Skype, AOL, Apple et PalTalk ont commencé à être intégrés dans un programme secret de l'Agence nationale de sécurité (NSA) pour que ses analystes puissent consulter directement et en temps réel les courriels envoyés sur Hotmail ou Gmail, ainsi que toute conversation, photos, vidéos, et chats internet sur ces sites.
C'est un ancien employé du renseignement qui a fourni des documents au Washington Post, dont une présentation PowerPoint de formation décrivant le partenariat entre l'agence d'espionnage NSA et les sociétés internet.
Le programme secret, au nom de code "PRISM", est en place depuis 2007 et permet à la NSA de se connecter aux serveurs des entreprises, via un portail, pour consulter des informations sur des utilisateurs dont il existerait des éléments permettant de penser "raisonnablement" qu'ils sont à l'étranger, le tout sans ordonnance de justice.
»...
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
06 07 2013 8:35:0
CIA Releases Analyst's Fascinating Tale of Cracking the Kryptos Sculpture
«It took eight years after artist Jim Sanborn unveiled his cryptographic sculpture at the CIA's headquarters for someone to succeed at cracking Kryptos's enigmatic messages.
In 1998, CIA analyst David Stein cracked three of the sculpture's four coded messages after spending 400 hours diddling over the problem with paper and pencil during many lunch breaks.
Though many people, on and off the CIA campus in Langley, Virginia, had tried to break the 865-character coded puzzle, Stein, a member of the agency's Directorate of Intelligence, was the first to succeed.
Only his CIA colleagues knew about his achievement at the time, however, because he wasn't allowed to go public with the news. A year later, California computer scientist Jim Gillogly stole the spotlight when he announced that he'd cracked the same three messages, only he used a Pentium II to do it.
CIA analyst David Stein was the first to crack three of the four encoded passages in the Kryptos sculpture. Photo courtesy of CIA via Elonka Dunin In 1999, Stein wrote a fascinating account of how he cracked the messages.
The suspenseful 11-page tale, which appeared in the CIA's classified journal Studies in Intelligence, is one of perseverance and pluck, not unlike the epic story of Captain Ahab pursuing Moby Dick (Stein himself references the literary tale in his entertaining piece).»...
Source: http://www.wired.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
06 06 2013 12:1:4
''Zero Dark Thirty'' : la CIA a bien renseigne le scenariste
«Mark Boal aurait eu accès à des détails top-secret de la part de l'ancien chef de la CIA lors de l'écriture du scénario du film sur la capture de Ben Laden L'ex-chef de la CIA Leon Panetta a révélé au scénariste de "Zero Dark Thirty", le film sur la traque d'Oussama ben Laden, des détails top-secret, selon une enquête menée par l'inspection générale du Pentagone, révélée mercredi par un groupe d'investigation indépendant.
Le rapport préliminaire de l'inspection générale du Pentagone n'a pas été encore publié, mais il a été obtenu par le Project on Government Oversight (Pogo), un groupe indépendant spécialisé dans les enquêtes sur l'administration américaine.
Cette enquête pourrait se révéler embarrassante pour l'administration Obama, car elle suggère que la Maison Blanche s'est révélée prête à aider les réalisateurs du film à raconter la traque victorieuse de Ben Laden, alors même qu'elle luttait de manière agressive contre les fuites d'informations confidentielles.»...
Source: http://cinema.nouvelobs.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
06 06 2013 11:54:16
panorama des techniques qui permettent de ne pas se faire reperer sur Internet | Atlantico
«Les événements en Turquie poussent certains contestataires à communiquer sur le web en masquant leur adresse IP par différentes techniques. Plus généralement, c'est aussi le cas dans de nombreux régimes soumis à la censure, lors des révolutions arabes ou encore même... en France.
Quels sont ces moyens de surfer sur le web de façon anonyme ?»...
Source: http://www.atlantico.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
06 06 2013 10:34:16
Le Ministere du Commerce annonce une procedure d'enquete antidumping et antisubventions sur le vin de l'UE
«Le Ministère chinois du Commerce a annoncé aujourd'hui dans un communiqué de presse, qu'en vertu des dispositions y relatives du « Règlement anti-dumping de la République populaire de Chine » et du « Règlement antisubventions de la République populaire de Chine », il a été décidé de débuter une procédure d'enquête antidumping et antisubventions sur les vins en provenance de l'Union Européenne.
Le Ministère du Commerce a fait droit aux demandes présentées par l'industrie vinicole chinoise, qui avait accusé les vins importés originaires de l'UE de recourir au dumping, à des subventions et autres pratiques commerciales déloyales, pour pénétrer le marché chinois, ce qui a un impact sur l'industrie du vin en Chine, et demandé au Ministère du Commerce d'ouvrir une enquête antidumping et antisubventions.
Le Bureau du commerce équitable du Ministère du Commerce a déclaré que la Chine fait preuve de mesure dans l'utilisation de mesures de riposte commerciales. Notons que ces dernières années, le chiffre des importations de vin en provenance de l'UE a connu un taux de croissance rapide.
S'agissant des demandes de l'industrie vinicole chinoise, elles seront, selon le Ministère du Commerce, étudiées en stricte conformité avec la loi.»...
Source: http://french.people.com.cn | Source Status
Categories: Patriotisme Economique,Tendances
06 06 2013 9:45:59
La transparence des liens d'interets dans le secteur de sante en questions
«La transparence des liens d'intérêts et des avantages consentis est identifiée par le législateur comme un des moyens permettant de renforcer la confiance dans le système de sécurité sanitaire du médicament.
A ce titre, la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé a posé l'obligation de publication des liens entre les entreprises de produits de santé et de cosmétiques et les professionnels de santé. Par ailleurs, la législation dite " anti-cadeaux ", visant à prévenir l'octroi de cadeaux à ces mêmes professionnels, a été renforcée.
Le décret du 21 mai 2013 dit " Sunshine act à la française " ou " Décret Transparence ", récemment publié, détermine la nature des informations et les modalités de publication de ces liens d'intérêt.
La CNIL, qui s'est prononcée par avis, sur le projet de décret, expose les enjeux en termes de protection de la vie privée ainsi que ses recommandations.»
[...]
«Quelles données personnelles seront rendues publiques ?
Pour les avantages en nature ou en espèces procurés directement ou indirectement aux personnes, les données personnelles rendues publiques seront :
l'identité de la personne bénéficiaire et de l'entreprise concernée, le montant, la date et la description de chaque avantage perçu par le bénéficiaire au cours d'un semestre civil.
Pour les conventions passées entre les personnes concernées par le dispositif, les données publiées seront :
leur nom, prénom, qualité et, le cas échéant, la qualification, le titre, la spécialité, le numéro d'inscription à l'ordre ou l'identifiant et l'adresse professionnelle.
Où seront publiées les données ?
La publication de ces données sera centralisée sur un site internet public unique.
Dans l'attente de la mise en place de ce site, ces informations seront publiées sur le site internet des ordres professionnels concernés et sur le site internet des entreprises concernées par le dispositif ou leur syndicat professionnel.
»...
Source: http://www.cnil.fr | Source Status
Category: Tendances
06 03 2013 8:50:40
Le Parlement britannique pris dans un nouveau scandale de lobbying
«Trois Lords et un député sont accusés d'avoir accepté d'influencer les débats au sein de Westminster pour le compte de sociétés privées en échange d'argent. Tous démentent avoir violé les règles parlementaires qui interdisent de se faire payer pour promouvoir une cause.
Mais l'affaire, qui a des airs de déjà-vu, risque de mettre en difficulté le Premier ministre David Cameron. Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix « Incorrigibles ». C'est l'un des commentaires désabusés qui revient le plus, depuis ces révélations.
Trois membres de la chambre des Lords et un député conservateur ont été piégés par des journalistes se faisant passer pour des lobbyistes agissant pour le compte de firmes privées.
Ils ont été filmés en caméra cachée proposant pour les uns d'intervenir lors de séances de questions aux Lords ou à la chambre des Communes, ou de faire pression sur des ministres, en échange de coquettes sommes d'argent.
14 000 euros pour « faire affaire » On peut ainsi voir Lord Cunningham, un ancien ministre du gouvernement travailliste de Tony Blair, faire monter les enchères jusqu'à 14 000 euros par mois avant d'accepter finalement de « faire affaire » pour favoriser la cause d'une pseudo compagnie d'énergie solaire.
Pris en flagrant délit par des reporters de la BBC, du Telegraph et du Sunday Times, deux des parlementaires ont été promptement suspendus par leur parti respectif, tandis que les deux autres ont démissionné»...
Source: http://www.rfi.fr | Source Status
Categories: Tendances,Lobbying/Analyse de Lobbying
06 01 2013 9:53:15
Exil fiscal : La banque UBS France mise en examen pour complicite de demarchage illicite - RTL.fr
«UBS France est soupçonné d'avoir tenté de convaincre de riches Français d'ouvrir des comptes non déclarés en Suisse au début des années 2000. La filiale française d'UBS a été mise en examen vendredi pour complicité de démarchage illicite dans l'enquête sur des soupçons de système destiné à convaincre de riches Français d'ouvrir des comptes non déclarés en Suisse au début des années 2000, a appris l'AFP de source judiciaire.
UBS France a par ailleurs été placée sous statut de témoin assisté pour blanchiment de démarchage et blanchiment de fraude fiscale, a précisé cette source. Dans cette enquête, UBS est soupçonnée d'avoir permis à ses commerciaux suisses de démarcher des clients en France, en violation de la législation, et d'avoir mis en place une double comptabilité pour masquer des mouvements de capitaux entre la France et la Suisse.
Un ancien directeur général d'UBS France, Patrick de Fayet, un ancien dirigeant du bureau d'UBS à Lille et un cadre salarié d'UBS à Strasbourg sont déjà mis en examen. Ces investigations sont nées en particulier d'une dénonciation d'anciens salariés.
Une note anonyme transmise à l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), consultée par l'AFP, avait détaillé l'existence de "carnets du lait" entre 2002 et 2007, système destiné à enregistrer les ouvertures de comptes non déclarées en Suisse réalisées par les commerciaux.
Elle décrivait le rôle présumé de chargés d'affaires en Suisse et en France et de membres de la direction d'UBS France dans cette double comptabilité. Les juges ont également communiqué au fisc une liste de 353 personnes»...
Source: http://www.rtl.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances