07 24 2014 9:3:7
La banque UBS mise en examen pour blanchiment aggrave de fraude fiscale, Banque - Assurances
«La banque suisse a été mise en examen mercredi à Paris pour blanchiment aggravé de fraude fiscale dans une affaire de démarchage illicite de clients français. Sa caution a été réévaluée à 1,1 milliard d'euros.
La banque suisse UBS a été mise en examen mercredi à Paris pour blanchiment aggravé de fraude fiscale dans une affaire de démarchage illicite de riches clients français, invités à placer leur argent en Suisse.
La banque, qui était déjà mise en examen pour démarchage illicite de clients en France, a en outre vu sa caution réévaluée à 1,1 milliard d'euros. Dans cette enquête, UBS est soupçonnée d'avoir permis à ses commerciaux suisses de démarcher des clients en France, en violation de la législation, et d'avoir mis en place une double comptabilité pour masquer des mouvements de capitaux entre la France et la Suisse.
La mise en examen de blanchiment aggravé de fraude fiscale vise des faits présumés commis entre 2004 et 2012, a précisé une source judiciaire interrogée par l'AFP. Les investigations avaient été lancées notamment après des dénonciations d'anciens salariés.
La banque, qui était soumise à 2,875 millions d'euros de caution, doit verser le restant de la somme, soit plus d'un milliard d'euros, avant le 30 septembre. Selon les informations de l'AFP, cette nouvelle caution correspond à «42,6% de la dernière année de bénéfices après impôts» et à «2,8% des fonds propres d'UBS».»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
07 24 2014 8:31:34
IAE - Le Master Intelligence Economique de l'IAE de Poitiers et son Directeur recompense par un Trophee de la pedagogie
«Le Master Intelligence Economique de l'IAE de Poitiers et son Directeur récompensé par un Trophée de la pédagogie Publiée le 18/07/14 Pour la seconde fois en 4 ans, Nicolas Moinet, s'est vu décerné en tant que responsable du Master Intelligence Economique & Communication Stratégique de l'IAE de Poitiers un Trophée de la pédagogie par SMBG-Eduniversal qui réalise également le classement des meilleurs masters.
Les Trophées de la Pédagogie récompensent, chaque année depuis 2005, les meilleurs responsables de masters, MS et MBA. C'est grâce au retour de satisfaction de leurs étudiants sur leur travail de pédagogue et de gestionnaire, et celui de leur équipe, que toutes ces personnes sont désignées.
Parmi près de 1 100 programmes classés, 10 directeurs de licences ou bachelors, 10 directeurs de grandes écoles et 100 directeurs de masters, ont été retenus comme les meilleurs responsables de programmes français, toutes formations et toutes spécialités confondues.
Seule master de l'université de Poitiers classé, le Master IECS a reçu une note de 4,68 sur 5.»...
Source: http://iae.univ-poitiers.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
07 22 2014 22:10:35
7 a Poitiers - Intelligence economique : une formation a distance des la rentree
«L'IAE de Poitiers lancera, à la rentrée, un Parcours de formation à distance en intelligence économique. Les cours porteront notamment sur la prospective stratégique, les outils de veille, le knowledge management 2.0, la communication d'influence...¦Chaque apprenant recevra un livret d'apprentissage, ainsi qu'un ouvrage associé au cours et aura accès à une plateforme d'enseignement à distance.
« Nous y songions donc depuis quelque temps et ce sont plusieurs demandes récentes qui nous ont incités à franchir le pas », indique Nicolas Moinet, responsable du Master Intelligence économique et communication stratégique.
Lequel a reçu, pour la seconde fois en quatre ans, un Trophée de la pédagogie, décerné par SMBG-Eduniversal. La formation a obtenu une note de 4,68 sur 5.»...
Source: http://www.7apoitiers.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
07 22 2014 10:46:27
Decouvrez qui finance votre elu ! (appli US)
«Un outil web pour y voir plus clair dans la lutte des lobbys au sein du Congrès américain ? C'est possible grâce à un adolescent américain de 16 ans et son plug-in GreenHouse.
Voilà une innovation que Frank Underwood, héros de la série House of Cards (rappellez-vous, nous en parlions en plateau) aurait certainement peu gouté. Fan de code et de politique, Nick Rubin, 16 ans, a fait d'une pierre deux coups : en allant piocher dans la base de données d'OpenSecrets.org (qui depuis plusieurs années traque l'argent qui circule au sein de la classe politique américaine et son influence sur les élections ainsi que sur les politiques publiques) Nick a eu cette idée : permettre aux internautes, en une fraction de seconde, de voir défiler l'ensemble des soutiens financiers et des sommes versées à leurs élus.
En France, un seul site en a parlé : Tirage-EuroMillions.net. @si s'est évidemment prêté au jeu. Et ça marche ! Une fois le plug-in téléchargé (sur Chrome, Safari ou Firefox), il suffit de taper le nom d'un membre du Congrès américain (au hasard, Eric Cantor, membre du Parti Républicain et représentant du 7ème district de Virginie), de se rendre sur n'importel quel site référençant son nom (que ce soit sa page Wikipedia ou un blog du Monde), de pointer sa souris sur son nom pour voir défiler la liste des lobbys qui le soutiennent.»...
Source: http://www.arretsurimages.net | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
07 21 2014 22:26:23
Une institution financiere revele l'envers du decor des brevets Android de Microsoft, les fabricants pourraient se detourner de la societe
«Plusieurs mois après la finalisation des négociations entre Microsoft et le gouvernement chinois concernant le rachat de Nokia par le géant de l'IT, M-CAM une institution financière qui conseille les entreprises et les investisseurs en matière de financement, de propriétés intellectuelles et de capitaux immatériels vient de publier une étude sur une partie méconnue de ses négociations : les brevets Android détenus par Microsoft.
En effet suite à ce rachat, le gouvernement chinois a entamé un examen antitrust, ce dernier a permis de mettre au jour une liste détaillée de 310 brevets Microsoft, comprenant 73 brevets de type SEPs (Standard-Essential Patents for smartphones), 127 brevets implémentés sous Android et 110 brevets de type non-SEPs). Selon l'étude de M-CAM, cette publication traduit la volonté du gouvernement chinois « de contrecarrer la mainmise de Microsoft sur le marché des smartphones », alors que la divulgation de la liste détaillée permettra aux fabricants « de découvrir qu'ils détiennent des brevets sur des technologies Android antérieures à ceux de Microsoft, de quoi ouvrir une brèche qui pourrait aboutir à une renégociation ou à l'octroi de licence par Microsoft.
» M-CAM s'est aussi intéressée à la valeur commerciale des 127 brevets actuellement implémentés sous Android, elle révèle que seulement 21% des brevets sont à valeur commerciale, de quoi mettre en doute la viabilité globale des packages de licences de Microsoft.»...
Source: http://www.developpez.com | Source Status
Categories: Brevets Logiciels,Tendances
07 21 2014 19:55:9
Brandon Gray aka Namejuice suspended by ICANN
«An accused domain slammer with an international footprint has been temporarily suspended by ICANN, more than a decade after the first complaints about its operations. Brandon Gray Internet Services is accused by ICANN of letting its resellers mine whois for registrant data, which would be used to send "your domain is about to expire"-style letters to the owners.
Unsuspecting customers would pay the bill, and their domain would get transferred to BGIS or one of its other operations. The organisation has faced various regulatory actions stretching back as far as a US Federal Trade Commission court case in 2003, but it's taken until now for ICANN to work through the process of pulling its registrar status.
The suspension follows ICANN breach notices issued in December 2013, March 2014 and July 2014. ICANN's notice states that the company is suspended from now until October 2014, during which time it is not allowed to register names in any TLD, nor initiate or accept inbound transfers of domains.
The suspension notice accuses Brandon Gray of "false or deceptive" marketing materials, and to have the suspension lifted, the company will have to "Provide ICANN with copies of marketing material that will be sent to registrants by Brandon Gray and/or its reseller(s) for ICANN's review"»...
Source: http://www.theregister.co.uk | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
07 10 2014 19:2:56
Marisol Touraine recoit le rapport de la Commission Open-Data et accelere l'ouverture des donnees publiques en sante
«Chargée du débat sur l'ouverture des données publiques de santé, la Commission Open-Data, constituée en novembre 2013 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et ouverte aux contributions citoyennes, a achevé ses travaux.
Elle remet aujourd'hui son rapport à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Certaines de ses propositions seront mises en oeuvre dès cette année. Conformément aux recommandations de la Commission, Marisol Touraine souhaite accélérer le développement de l'Open-Data en santé : en mettant en place une gouvernance propre et un accès sécurisé pour les données individuelles de l'Assurance maladie demandées à des fins de recherche ou d'étude : les principes de cette gouvernance seront inscrits dans le projet de loi de santé que la ministre présentera en Conseil des ministres en septembre 2014 ; en s'assurant que les enquêtes et les recherches financées sur fonds publics prévoient, dès leur conception, l'ouverture des données anonymes en vue d'une mise à disposition en Open-Data ; en mettant à la disposition de tous, gratuitement, sans restriction et de façon détaillée, les données publiques de santé, par ailleurs strictement anonymisées dans un souci de protection de la vie privée.
Ces orientations poursuivent l'objectif, déjà engagé, de publication d'un grand nombre de données de santé sur le portail www.data.gouv.fr, notamment celles relatives à la performance des hôpitaux, à la consommation de médicaments et à la démographie des professionnels de santé. Marisol Touraine promeut ainsi la démocratie sanitaire, la recherche et l'innovation, tout en améliorant les pratiques professionnelles, en rendant l'action publique plus efficace et en encourageant le développement de l'économie française.
Le texte du rapport est disponible ici.»...
Source: http://www.social-sante.gouv.fr | Source Status
Category: Tendances
07 06 2014 7:34:4
Dans 50 ans, la communication aura-t-elle tue l'information ? - Information - France Culture
«49 minutes Dans 50 ans, la communication aura-t-elle tué l'information ? Débat enregistré au Palais de Tokyo, à l'occasion des 50 ans de France Culture, en septembre 2013. Avec :
• Thierry Thuillier, directeur de l'information à France Télévision - John Vinocur, journaliste à l'International Herald Tribune, correspondant à Paris - Michel Bettan, Vice président d'Havas Worldwide.
Invité(s) : Thierry Thuillier, journaliste, directeur général délégué à l'information de France Télévisions et directeur de l'antenne et des programmes de France 2. John Vinocur, éditorialiste au International Herald Tribune Michel Bettan, vice président d'Havas Worldwide, ancien directeur de cabinet de Xavier Bertrand à l'UMP»...
Source: http://www.franceculture.fr | Source Status
Categories: Tendances,Communication Stratégique,Crise/Analyse de Crise
07 05 2014 9:2:4
Contre l'espionnage britannique, la riposte en justice de sept organisations
«C'est une fronde d'une ampleur inédite contre le GCHQ, le service de renseignement du gouvernement britannique. Des quatre coins du monde, sept organisations ont décidé d'attaquer en justice les services secrets de la Couronne suite aux révélations montrant la capacité de ces derniers à pénétrer des infrastructures sans aucune autorisation.
En septembre dernier, le magazine allemand Der Spiegel a par exemple expliqué que le GCHQ est en mesure, au moins depuis 2010, de surveiller les activités de Belgacom, qui est la première entreprise de télécommunications en Belgique mais aussi le fournisseur attitré de la Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen.
Baptisée "Opération Socialiste", cette mission a permis d'installer des logiciels malveillants ("quantum insert") sur des ordinateurs, en les exposant à des pages web infectées.
Selon Le Soir, l'accès à Belgacom devait aussi servir à espionner la filiale de Belgacom, BICS, qui s'occupe des communications téléphoniques internationales. Dans l'affaire qui nous intéresse, Belgacom n'a pas porté plainte.
En revanche, d'autres se sont manifestés : Riseup Networks et May First / People Link aux USA, GreenNet au Royaume-Uni, le Chaos Computer Club en Allemagne, Greenhost aux Pays-Bas, Jinbonet en Corée du Sud et Mango Email Service au Zimbabwe.»...
Source: http://www.numerama.com | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
07 02 2014 0:34:36
Marisol Touraine lance www.transparence.sante.gouv.fr, un site Internet unique sur les liens d'interets entre entreprises et professionnels de sante
«Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé aujourd'hui la base de données publique Transparence-Santé, accessible à l'adresse www.transparence.sante.gouv.fr, qui répertorie l'ensemble des liens d'intérêts entre les entreprises qui commercialisent des produits de santé ou cosmétiques et les professionnels de santé. Prévue par le décret dit « Sunshine Act », cette initiative importante concrétise l'engagement de la ministre en faveur de la transparence et de la prévention des conflits d'intérêts dans le secteur de la santé. Pour concevoir, développer et vendre leurs produits, les entreprises sont amenées à nouer des relations avec des experts, des journalistes et des acteurs publics.
Il faut conserver et développer cette complémentarité, qui fait avancer la science et permet le progrès thérapeutique. Cependant, pour garantir l'indépendance et l'impartialité des décisions dans le secteur de la santé, il faut aussi que ces liens soient connus de tous.
La loi (dite « produits de santé ») du 29 décembre 2011 et son décret d'application (dit « Sunshine Act ») du 21 mai 2013 posent donc une obligation de publication des relations d'intérêts que les entreprises entretiennent avec les autres acteurs du monde de la santé, notamment les professionnels de santé, les associations, les sociétés savantes et la presse.
Marisol Touraine a souhaité aller le plus loin possible dans le cadre légal existant, en rendant public : Tout avantage (don de matériel, transport, hébergement, etc.) accordé par une entreprise à un professionnel d'une valeur supérieure ou égale à 10 euros (ce seuil est le plus bas possible dans le cadre actuel de la loi) ; Toute convention ou accord (pouvant porter sur la participation à un congrès, des activités de recherche, des actions de formation, etc.) liant une entreprise à un professionnel.
La création de la base de données publique www.transparence.sante.gouv.fr, qui centralise l'ensemble de ces informations sur un site unique hébergé par le gouvernement, répond également à cet engagement.
Grâce à la simplicité de ses fonctionnalités de recherche, cette plateforme permettra à chaque internaute, à chaque citoyen, de connaitre l'existence de ces liens d'intérêts et d'apprécier en toute objectivité la nature des relations qui lient les industries de santé aux professionnels de santé. Marisol Touraine tient à souligner l'importance de cette mesure qui permet de renforcer la nécessaire confiance entre le citoyen, usager du système de santé, et les professionnels du secteur.»...
Source: http://www.sante.gouv.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
07 02 2014 0:29:28
Marisol Touraine lance www.transparence.sante.gouv.fr, un site Internet unique sur les liens d'interets entre entreprises et professionnels de sante
«Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé aujourd'hui la base de données publique Transparence-Santé, accessible à l'adresse www.transparence.sante.gouv.fr, qui répertorie l'ensemble des liens d'intérêts entre les entreprises qui commercialisent des produits de santé ou cosmétiques et les professionnels de santé. Prévue par le décret dit « Sunshine Act », cette initiative importante concrétise l'engagement de la ministre en faveur de la transparence et de la prévention des conflits d'intérêts dans le secteur de la santé. Pour concevoir, développer et vendre leurs produits, les entreprises sont amenées à nouer des relations avec des experts, des journalistes et des acteurs publics.
Il faut conserver et développer cette complémentarité, qui fait avancer la science et permet le progrès thérapeutique. Cependant, pour garantir l'indépendance et l'impartialité des décisions dans le secteur de la santé, il faut aussi que ces liens soient connus de tous.
La loi (dite « produits de santé ») du 29 décembre 2011 et son décret d'application (dit « Sunshine Act ») du 21 mai 2013 posent donc une obligation de publication des relations d'intérêts que les entreprises entretiennent avec les autres acteurs du monde de la santé, notamment les professionnels de santé, les associations, les sociétés savantes et la presse.
Marisol Touraine a souhaité aller le plus loin possible dans le cadre légal existant, en rendant public : Tout avantage (don de matériel, transport, hébergement, etc.) accordé par une entreprise à un professionnel d'une valeur supérieure ou égale à 10 euros (ce seuil est le plus bas possible dans le cadre actuel de la loi) ; Toute convention ou accord (pouvant porter sur la participation à un congrès, des activités de recherche, des actions de formation, etc.) liant une entreprise à un professionnel.
La création de la base de données publique www.transparence.sante.gouv.fr, qui centralise l'ensemble de ces informations sur un site unique hébergé par le gouvernement, répond également à cet engagement.
Grâce à la simplicité de ses fonctionnalités de recherche, cette plateforme permettra à chaque internaute, à chaque citoyen, de connaitre l'existence de ces liens d'intérêts et d'apprécier en toute objectivité la nature des relations qui lient les industries de santé aux professionnels de santé. Marisol Touraine tient à souligner l'importance de cette mesure qui permet de renforcer la nécessaire confiance entre le citoyen, usager du système de santé, et les professionnels du secteur.»...
Source: http://www.sante.gouv.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances