01 25 2015 14:18:45
Le rectorat suspend le prof et saisit la justice
«Jacques Moret organisait hier après-midi la mobilisation pour les valeurs de la République (lire plus bas). Dans son introduction il rappelait: « Le 8 janvier, il y a eu aussi l'inacceptable commis par quelques enseignants qui n'ont pas observé la minute de silence avec des arguments dérisoires invoquant une absence de nécessité. Ou des arguments plus contestables estimant que ce n'était pas le moyen le plus approprié. Mais aussi des arguments inadmissibles pour des fonctionnaires cautionnant plus ou moins les attentats.
» Et le recteur de promettre des sanctions si ces faits étaient avérés. Ainsi, un professeur de philosophie du lycée Victor-Hugo à Poitiers est suspendu à titre conservatoire pour 4 mois (*) depuis mercredi.
Il a été remplacé. « Sur ce cas, il y a eu des plaintes de familles, nous a confié le recteur. L'enseignant aurait tenu des propos déplacés pendant la minute de silence. J'ai immédiatement diligenté une enquête.
Le professeur a été suspendu. Il fallait l'éloigner de ses élèves. La procédure suit son cours. Le conseil de discipline statuera sur la suite de sa carrière. » Par ailleurs, Jacques Moret a porté l'affaire en justice hier soir.
« Le recteur m'a effectivement dit qu'il me saisissait sur le fondement de l'article 40, nous a confirmé le procureur de la République Nicolas Jacquet. Je n'ai pas à cette heure les éléments en main.
» L'apologie du terrorisme est évoquée. Mais le rectorat n'en dira pas plus. Jean-François Chazerans par contre nous a livré sa version. Ce professeur de philo mis en cause est connu pour son militantisme d'extrême gauche.
Enseignant à Victor-Hugo depuis 2005, il est apparu très ému hier midi. Sous le choc. Voici sa vérité. « J'ai été interrogé lundi par deux inspecteurs d'académie. Ils m'ont dit que leur rapport serait le soir même sur le bureau du recteur et le lendemain sur celui de la ministre.
Je ne sais pas ce qu'on me reproche. Je ne sais pas quel cours, quel débat est concerné. On m'a juste dit "ce sont des propos qui ont été tenus en classe". On évoque qu'il y avait eu des plaintes d'élèves et de parents qui sont montées directement au rectorat.
Je suis sonné, je m'attendais à tout sauf à ça. Ce fameux jeudi, j'ai organisé des débats avec mes six classes de terminale. Le but était de comprendre les causes du terrorisme en sortant autant que possible de la passion et de l'émotion du moment.
»»...
Source: http://www.centre-presse.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Stratégie d'Influence et de Contre-influence ,Tendances
01 24 2015 12:59:37
Attentats: comment la Gendarmerie a creve l'ecran sur Twitter - L'Express
«Les infos et les images exclusives de Dammartin publiées sur Twitter par la Gendarmerie nationale lui ont fait gagner 19 000 followers. Le lieutenant-colonel Gwendal Durand, qui a supervisé l'opération, répond aux questions de L'Express sur sa stratégie éditoriale.»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Categories: Communication,Tendances
01 22 2015 21:43:3
Open Data, registre de lobbyistes : maigres annonces de Francois Hollande en matiere de transparence - Next INpact
«François Hollande a affirmé mardi vouloir aller « aussi loin que possible » en matière d'exemplarité et de transparence. Mais alors qu'on l'attendait sur l'éventuelle création d'un registre obligatoire de lobbyistes, accessible à tous sur Internet, ainsi que sur l'ouverture de nouvelles données publiques, le chef de l'Etat n'a fait guère d'annonces concrètes.
Il y a un peu plus de deux semaines, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a remis au chef de l'Etat un volumineux rapport consacré à l'exemplarité des responsables publics (PDF). Afin de renouer la confiance des citoyens envers leurs dirigeants, Jean-Louis Nadal proposait entre autres d'améliorer la transparence de l'action publique.
Comment ? Tout d'abord, en obligeant l'administration à publier, dans un format ouvert et réutilisable, des informations jugées « essentielles » et pourtant conservées aujourd'hui à l'abri de bien des regards : attribution de marchés publics, détail des comptes des partis politiques, budgets des collectivités territoriales, etc.
D'autre part, il était proposé de mettre en place un registre de lobbyistes qui serait consultable sur Internet. L'institution envisageait d'étendre au gouvernement le dispositif existant actuellement pour l'Assemblée nationale et le Sénat, tout en le rendant obligatoire (alors qu'il est purement facultatif aujourd'hui). Vers un registre de lobbyistes consultable en ligne ?»...
Source: http://www.nextinpact.com | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
01 20 2015 16:22:55
Comment « Le Monde » a ete pirate par l'Armee electronique syrienne
«L'essentiel Des hackeurs ont tenté de prendre le contrôle du compte Twitter du Monde.fr et ont réussi à s'infiltrer dans notre outil de publication, avant de lancer une attaque par déni de service.
Les mécanismes de sécurité pour empêcher des publications par des personnes ne travaillant pas au Monde ont fonctionné. Le Monde va porter plainte. On devrait toujours se méfier des e-mails que ses collègues envoient le dimanche.
Celui qui est arrivé dans la boite mail d'une des journalistes du Monde, le 18 janvier en milieu de matinée, avait l'apparence anodine d'un lien vers le site de la BBC. La destinataire, pensant que son rédacteur en chef lui « envoyait un lien pour [lui] proposer un sujet », n'avait aucune raison de se méfier.
En réalité, le lien menait vers une imitation quasi parfaite de la page de connexion de sa boite mail professionnelle. Et le message reçu n'avait pas été envoyé par son supérieur hiérarchique mais par des pirates.
Dans les heures qui ont suivi, plusieurs journalistes du Monde recevaient des messages similaires. Ils contenaient simplement un lien, parfois accompagné d'une formule de politesse en anglais.
Ces mails ne leur étaient pas envoyés par leurs collègues, malgré les apparences. De la même façon qu'il est possible d'écrire au dos des enveloppes postales une adresse fantaisiste, il est très facile de modifier le champ « envoyeur » d'un message électronique.
Et seul un oeil averti est en mesure de détecter la supercherie.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
01 17 2015 11:39:23
La colere gronde toujours chez les procureurs
«En panne d'effectifs, ils croulent toujours sous les demandes d'information de la Chancellerie. Publicité L'italien ?Apprenez l'italien avec Babbel et LeFigaro Démarrer 1/5 Déception.
Un an après l'annonce par la ministre de la Justice d'un plan national pour le ministère public, la conférence nationale des procureurs dresse un bilan sans concession. Mercredi après-midi, le constat de l'année 2014 n'avait rien à envier à celui de 2013: statut bancal, moyens insuffisants sont toujours au centre de l'insatisfaction «des parquetiers». Les espoirs de réforme du parquet ont été noyés dans les annonces du nébuleux chantier «Justice du XXIe siècle» toujours sur le métier.
Et il n'est toujours pas question de réforme constitutionnelle pour assurer l'indépendance du parquet. «Pourtant, la situation est urgente. Une nouvelle fois, il y a quelques jours, la Cour européenne des droits de l'homme a épinglé la France pour l'affaire du Ponant au motif que le parquet n'est pas une autorité de poursuite puisqu'il n'est pas indépendant.
Cela crée un risque majeur et nous arrivons à la situation absurde de devoir bientôt nommer un juge d'instruction ou des libertés, alors même que l'enquête n'a pas commencé», tempête un procureur.
Même déception en matière de remontées d'information à la Chancellerie: «Cette dernière affirme qu'elle a réduit de 60 % les demandes aux parquets généraux, mais ces derniers n'ont pas franchement baissé les leurs et nous croulons sous les demandes d'information que nous ne comprenons pas toujours», souligne un autre procureur»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Outils
01 16 2015 20:6:57
Google condamne pour la premiere fois en France sur le droit a l'oubli
«Le moteur de recherche a été sommé par le tribunal de grande instance de Paris fin décembre de respecter le droit à l'oubli d'une internaute. Cette dernière souhaitait déréférencer un article faisant référence à une condamnation ancienne.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Juridique,Tendances
01 15 2015 8:37:37
Protecting nation brands and country names
«Should special protection be given to nation brands and/or country names when it comes to trade marks? The question is attracting more attention and scrutiny One of the most interesting sessions at last month's ASIPI Congress concerned nation brands . As anyone who travels regularly knows, many countries have stepped up their efforts to promote business, investment and tourism in the press, online and on TV. Many of them have created distinctive logos (see right) and even annoying jingles (such as " Malaysia - Truly Asia " which always seems to be playing on hotel TVs when I'm travelling). One of the questions raised at the ASIPI meeting was whether there should be some sort of sui generis protection for nation brands, on the basis that they cannot be effectively protected under most national trade mark laws.
I understand ASIPI is setting up a committee to address this question, which probably reflects its importance to many emerging markets in the region.»
[...]
«Specifically, it proposes that states shall "protect country names against conflicting marks, business identifiers and domain names and prevent use of indications consisting of or containing country names in relation to goods or services which do not originate in the country indicated by the country name".
This (revised) proposal is uncontroversial in many respects, though some national representatives have raised
fundamental questions
about it. The United States, for example, expressed concern that it was based on the principle that "governments owned and controlled their names including nicknames, abbreviations, assigned ISO country codes, etc". The US delegation also pointed out that the draft text placed a burden on trade mark applicants to "rebut the presumption of deception".
More fundamentally, the proposal raises a question about whether countries should be given rights at the expense of trade mark owners.
»...
Source: http://www.managingip.com | Source Status
Categories: Tendances,Propriété Intellectuelle
01 14 2015 9:43:50
Services de renseignement : un maquis bien obscur | Mediapart
«Six jours après le plus gros attentat survenu en France depuis 50 ans, le premier ministre Manuel Valls a salué devant l'Assemblée nationale « le travail de nos services de renseignement, DGSI, DGSE, services du renseignement territorial ». « Ils savent travailler ensemble, ils obtiennent des résultats, a déclaré mardi 13 janvier 2015 l'ancien ministre de l'intérieur.
A cinq reprises en deux ans, ils ont permis de neutraliser des groupes terroristes susceptibles de passer à l'acte. » Mais à trois reprises en trois ans (Merah, Nemmouche, Kouachi et Coulibaly), ils n'ont pu empêcher des attentats.»
[...]
«Depuis plusieurs mois, un texte de loi propre aux services de renseignement est dans les cartons. Il s’agit d'attribuer plus de moyens d’investigation en échange d’un meilleur contrôle. Mardi, Manuel Valls a souhaité l’examen de ce texte au plus vite. Il a annoncé la création « au sein de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (d’)une unité de renseignement ». Et donné huit jours au ministre de l’intérieur pour réfléchir à un fichier destiné à « connaître en permanence l’ensemble des terroristes condamnés, connaître leur lieu de vie, contrôler leur présence ou leur absence ». Encore un nouveau fichier. En réalité, les failles des services de renseignement sont autrement plus profondes.
»...
Source: http://www.mediapart.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
01 12 2015 13:37:30
Plongee au coeur d'iStrat, manipulateur de Wikipedia et des sites medias
«A l'occasion de l'OPA pour le contrôle du Club Med, le JDN a révélé une campagne de dénigrement sur Internet visant le financier Andrea Bonomi. Voici les coulisses de cette fabrique de l'intox version numérique.
Une petite dizaine de collaborateurs, stagiaires à 600 euros par mois. C'est l'équipe qui endosse les centaines d'identités fictives inventées par le cabinet d'intelligence économique iStrat, où sont associés Matthieu Creux et Arnaud Dassier.
Son objectif : infiltrer les principaux sites de médias français (Challenges, Les Echos, le JDN, L'Obs, Mediapart) mais aussi Wikipedia. La promesse faite à leurs clients est d'obtenir des articles favorables à leurs intérêts ou à leurs dirigeants pour influer sur leur e-réputation.
Des méthodes qui peuvent attirer des entreprises traversant une mauvaise passe ou voulant doper leur notoriété. Cette tactique a été utilisée ces dernières semaines pour dénigrer le financier Andrea Bonomi dans sa tentative d'OPA sur le Club Méditerranée, comme l'a révélé le JDN dans une enquête publiée début janvier.
Notre enquête remontait à l'adresse IP utilisée par la société. Nous l'avons poursuivie en interrogeant des anciens collaborateurs de la société pour confirmer le mode opératoire de l'entreprise que nous racontons dans cet article.
Matthieu Creux, que nous avons sollicité par téléphone le 9 janvier, n'a pas souhaité commenter ces informations.»...
Source: http://www.journaldunet.com | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
01 04 2015 10:14:45
Un premier syndicat bien police pour les gendarmes
«En catimini, la veille du premier week-end de l'année, le monde militaire a connu une petite révolution. Vendredi 2 janvier, Gend XXI, la première association professionnelle de gendarmes, a été officiellement déclarée en préfecture.
Treize hommes de tous grades et issus des différents corps - gendarmerie mobile, gendarmerie départementale, brigade motorisée, garde républicaine, gendarmerie de l'air, etc.
• constitueront le conseil d'administration de ce « syndicat ». Un « syndicat » un peu particulier, puisqu'il ne pourra organiser ni appel à la grève ni manifestations et verra sa prise de parole strictement encadrée.
La rupture est néanmoins forte : contrairement aux policiers, les gendarmes, comme les autres militaires, étaient jusqu'alors interdits de syndicat et n'avaient pas le droit de s'exprimer.
Cette avancée a été permise par deux arrêts du 2 octobre 2014 de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui avaient condamné la France pour son interdiction absolue des syndicats dans la gendarmerie et l'armée.
« Opportunité de revivifier le dialogue » Le lieutenant-colonel Jean-Hugues Matelly, qui contestait la décision de sa hiérarchie de lui interdire d'adhérer à une association attachée à « la défense de la situation matérielle et morale des gendarmes », est à l'origine de cette jurisprudence.
Il est aussi, en toute logique, à l'origine de l'aventure de Gend XXI. C'est également lui qui a fixé l'acte de naissance de son association au 2 janvier, date à laquelle les arrêts de la CEDH sont considérés définitifs, sans que la France ne puisse plus faire de recours.»
[...]
«« Ce n’est pas gagné »
La haute hiérarchie de la gendarmerie soutient, elle, le projet d’association professionnelle. « La décision de la CEDH nous engagera certainement à faire encore évoluer les modalités de notre dialogue interne », écrivait Denis Favier, le directeur général de la gendarmerie nationale, sur son blog « De vous à moi » le 5 novembre. « Il ne faut pas le redouter et saisir cette opportunité afin de moderniser encore plus la chaîne actuelle de concertation et de participation. »
Fort de ce soutien, le lieutenant-colonel Jean-Hugues Matelly ne cède pas pour autant au triomphalisme. « Ce n’est pas gagné, concède-t-il. Nous n’avons pas cinq cents gendarmes qui nous attendent pour adhérer à Gend XXI, tout au plus ils sont quelques dizaines à avoir exprimé leur volonté de nous rejoindre. Les gendarmes attendent de voir s’il n’y a pas de piège, si certains supérieurs n’en tiennent pas rigueur à ceux qui s’afficheront dans notre association. »
»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
01 01 2015 11:33:59
L'intelligence economique a la recherche de son droit
«Les affaires Snowden et Sony mettent en évidence les enjeux de l'intelligence économique pour les entreprises. Si le rapport Urvoas incite à la reconnaissance d'une violation du secret des affaires, c'est en pratique une subtile culture de la concurrence et du renseignement économique qui devrait se développer.
Après que Sony aura du abandonner ses intérêts économiques en cédant au chantage d'une cyberattaque, l'intelligence économique n'apparait plus comme une coquetterie, elle est un réel enjeu pour toutes les entreprises.
Sans même songer que l' espionnage industriel est devenu une priorité de la cyberdélinquance, le benchmarking plus ou moins offensif représente désormais une pratique courante.
De la veille concurrentielle active en milieu ouvert (internet, conférences, etc.) aux informations obtenues par de fausses sollicitations commerciales, jusqu'au hacking le plus intrusif, les techniques connaissent une large palette de nuances.»...
Source: http://www.lesechos.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances