04 30 2015 16:9:1
Centrafrique: Anders Kompass, un lanceur d'alerte dans le collimateur de l'ONU?
«Anders Kompass serait l'homme qui a fait fuiter un rapport de l'ONU sur des abus sexuels en Centrafrique. AFP/Orlando SIERRA Cet employé de l'ONU aurait remis aux autorités françaises un rapport sur les abus sexuels de soldats sur des enfants.
Les Nations Unies dénoncent une fuite qui potentiellement dangereuse pour les victimes. Anders Kompass est-il un lançeur d'alerte? Selon le quotidien britannique The Guardian, le directeur des opérations de terrain au Haut-Commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme serait l'auteur de la fuite d'un rapport confidentiel sur des abus sexuels présumés commis par des militaires français en Centrafrique.
En juillet 2014, il aurait remis aux autorités françaises un document de travail intitulé "Abus sexuels sur des enfants par les forces armées internationales". Selon le Guardian, il aurait agi face à l'absence de réaction de l'ONU, qui avait pourtant commandité l'enquête au printemps 2014. Le journal avance même qu'Anders Kompass a du recevoir l'aval d'un de ses supérieurs.»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 30 2015 16:4:49
Le secret des affaires, un intense lobbying dans les couloirs de Bruxelles
«La directive européenne sur le secret des affaires continue de cheminer dans l'ombre. Les consultations des différentes commissions chargées d'examiner le texte ne sont pas encore achevées.
Mais les ébauches dont ont eu connaissance, à ce stade, les parlementaires européens et certaines ONG font froid dans le dos. Droit de l'information, droit du travail, droit de la santé, droit de la consommation, droit de l'environnement, ce sont des pans entiers de la législation et de la réglementation qui sont menacés.
Par un retournement historique, là où, auparavant, l'Europe se faisait forte de promouvoir la transparence, l'information des consommateurs et des citoyens, la publicité des actions, elle met en place la loi du secret, de l'ombre et de l'opacité. Un seul exemple des dérives de ce texte : la loi sur les lanceurs d'alerte.
Alors que les responsables politiques ne cessent de promettre un cadre législatif plus protecteur pour les lanceurs d'alerte qui ont été, ces dernières années, à l'origine de la découverte de multiples scandales, la directive européenne est en train de mettre à bas tout le fragile édifice légal en cours de construction.
L'article 4. 2 (b) du texte, censé traiter du cas des lanceurs d'alerte, prévoit en fait que ceux-ci ne pourront bénéficier d'une protection qu'à la condition qu'ils n'aient dénoncé les pratiques illégales dont ils ont eu connaissance qu'auprès des autorités administratives ou judiciaires compétentes.
En revanche, toute protection semble tomber s'ils avertissent la presse et l'extérieur. Du Mediator à UBS France, combien de cas n'auraient jamais été rendus publics, si ces informations, largement connues par des administrations totalement passives, n'avaient pas été relayées par la presse et dans l'opinion publique ?»...
Source: http://www.mediapart.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 29 2015 15:48:22
Emmanuel Todd : ''Le 11 janvier a ete une imposture''
«Quatre mois après les manifestations post-attentats, l'historien et démographe Emmanuel Todd publie un livre réquisitoire contre une France pétrie de bonne conscience, qui a fait sécession de son monde populaire.
Entretien coup de poing. L'historien et démographe porte un jugement sur la réaction de masse qui a suivi les attentats de janvier. Le 7 mai prochain, l'historien et démographe Emmanuel Todd publiera «Qui est Charlie ?» (Seuil), charge terrible contre la France de François Hollande.
Un texte écrit dans la fièvre, au sujet duquel il a accordé à «L'Obs» un entretien exclusif. Son angle d'attaque, particulièrement original, consiste à observer l'origine régionale et socio-politique des manifestants du 11 janvier.
Sous les bons sentiments brandis, Todd fait parler les cartes et les statistiques pour comprendre la signification profonde de ce qui restera comme le plus important rassemblement de l'histoire moderne du pays.
Et ce qu'il voit n'est pas destiné à plaire. Ce qu'il voit c'est un épisode de «fausse conscience» (Marx) d'une ampleur inouie. Ce qu'il voit ce sont des millions de somnambules se précipiter derrière un Président escorté par tous les représentants de l'oligarchie mondiale, pour la défense du droit inconditionnel à piétiner Mahomet, «personnage central d'un groupe faible et discriminé». Ce qu'il voit c'est un mensonge d'unanimisme aussi, car ce jour-là, les milieux populaires n'étaient pas Charlie, les jeunes de banlieue, qu'ils fussent musulmans ou non, n'étaient pas Charlie, les ouvriers de province n'étaient pas Charlie.
Le grand entretien avec Emmanuel Todd est à retrouver en son intégralité dans "L'Obs" du 30 avril, ou dès aujourd'hui dans la zone abonnés. En voici des extraits. « Lorsqu'on se réunit à 4 millions pour dire que caricaturer la religion des autres est un droit absolu - et même un devoir ! -, et lorsque ces autres sont les gens les plus faibles de la société, on est parfaitement libre de penser qu'on est dans le bien, dans le droit, qu'on est un grand pays formidable.
Mais ce n'est pas le cas. (...¦) Un simple coup d'oeil à de tels niveaux de mobilisation évoque une pure et simple imposture.» «Ce sont les régions les moins républicaines par le passé qui ont le plus manifesté pour la laicité, avouez qu'il y a là quelque chose d'étrange.»»...
Source: http://bibliobs.nouvelobs.com | Source Status
Category: Tendances
04 29 2015 11:41:12
Voici le rapport qui a fait chuter la presidente de l'INA, Agnes Saal
«Agnès Saal avait-elle le choix ? Challenges s'est procuré le rapport anonyme adressé aux administrateurs de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) avant le conseil d'administration de l'entreprise publique.
C'est ce rapport explosif sur ses frais de taxis qui vient, en deux jours, d'entrainer la chute de la présidente de l'INA. Agnès Saal a remis sa démission ce soir 28 avril à la demande de la ministre de la culture Fleur Pellerin après un mandat express à la tête de l'entreprise d'archivage audiovisuel de Bry-sur-Marne.»
[...]
«Avant le conseil d’administration, « plusieurs salariés souhaitent vous alerter d’un grave dysfonctionnement au sein de cette entreprise en vous communiquant des éléments pouvant relever d’abus de biens sociaux », annonce le texte de la lettre qui ouvre un épais dossier de 68 pages. Suivent les intitulés et les numéros des onze factures de mai 2014 à mars 2015 et le total publié depuis de 40.915,31 euros.
Sur la période de dix mois, l’INA a réglé aux frais des contribuables 266 courses pour 7840,66 euros les week-ends et jours fériés au nom de Mme Saal – la présidente de l’INA disposant pourtant d’une voiture avec chauffeur -, et 204 courses pour 7600,22 euros pour son fils. Mais ces deux factures ne représentent que 36% du montant total…
La lettre aux administrateurs va donc plus loin. Ses rédacteurs ont relevé « à de nombreuses et plusieurs reprises » des « éléments troublants ». Comme ces courses qui se déroulent le week-end, ce passager, fils d’Agnès Saal, transporté à de nombreuses reprises et surtout « un certain nombre de courses dont les dates et les horaires se déroulent au même moment alors que la personne transportée est la même et alors même que les lieux de prise en charge et de destination sont différents voire géographiquement opposés ».
»...
Source: http://www.challenges.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 28 2015 22:16:26
Loi sur le renseignement: enfumage parlementaire sur les lanceurs d'alerte
«Lors de l'examen de la nouvelle loi sur le renseignement le député PS Jean-Jacques Urvoas, rapporteur du projet de loi, a fait adopter un amendement proclamant la création d'un statut de "lanceur d'alerte" pour les membres des services de renseignement.
Revendiquant une filiation avec l'affaire Edward Snowden, du nom de l'ex-analyste de la NSA, le dispositif législatif se révèle surtout être une vaste entreprise de communication.
Uncredited/AP/SIPA Quand les parlementaires se mettent à faire de la communication pour la rédaction d'une loi, cela peut donner lieu à de sacrés imbroglios. A l'image de l'amendement 388 adopté le 13 avril par les députés de l'Assemblée nationale en première lecture du Projet de loi sur le renseignement.
Improprement nommé amendement « lanceur d'alerte » par certains médias, l'exposé sommaire - sans valeur juridique - claironne que « l'affaire Snowden a démontré la nécessité de créer les conditions pour que des agents puissent dénoncer des abus commis par les services de renseignement ». L'amendement 388 « crée donc un statut de lanceur d'alerte et lui offre les protections déjà créées par des dispositions législatives du même type ». Rien que ça.
Après avoir forcé à faire atterrir à Vienne, le 2 juillet 2013, l'avion du président bolivien Evo Morales. La France aurait-elle décidé de se racheter une conduite, à peu de frais, après avoir fermé son espace aérien, comme d'autres pays de l'UE, simplement parce que les Etats-Unis soupçonnés un président Sud-Américain d'abriter l'ex-analyste en fuite Edward Snowden ? « C'est une approximation parlementaire, le terme de lanceur d'alerte est erroné, corrige Eric Denécé directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Même avec cette loi Edward Snowden ne pourrait pas révéler à la presse les dérives de services de renseignements.
Cela se fait en interne. » Dépositaires d'informations protégées au titre du secret de la défense nationale, les membres des services secrets ne pourront adresser leurs doléances qu'à la future Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR). Difficile d'imaginer, dans ces conditions, un Edward Snowden français décider d'aller exprimer ses doutes sur d'éventuelles dérives intérieures.
« On fait reposer des contrôles sur une commission qui n'aura pas les moyens de le faire, déplore Adrienne Charmet, coordinatrice des campagnes de la Quadrature du Net, une association de défense des internautes et de la neutralité du Net.
Nous considérons que le contrôle de la CNCTR est trop faible. Leur avis n'est que consultatif. » L'ancien officier des services de renseignement, Eric Denécé, voit lui un progrès incontestable dans l'ouverture de cette possibilité. « Aux Etats-Unis, ce genre de dispositif de signalement des dérives n'existe pas.
Toute la notion d'éthique prend pied dans le renseignement intérieur avec cet amendement. C'est une garantie supplémentaire pour la population et les personnels des services, du respect d'une déontologie du renseignement.
»»...
Source: http://www.marianne.net | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 27 2015 11:34:40
Espionnage d'interets francais par le renseignement allemand : la France se tait - Page 1 | Mediapart
«Les services de renseignement extérieurs allemands (Bundesnachrichtendienst, ou BND) ont espionné des personnalités et des entreprises européennes pour le compte de l'agence américaine NSA. Les révélations du magazine allemand Der Spiegel, jeudi 23 avril, ont fait l'effet d'une bombe en Allemagne.
Les auditions prévues ce jour-là devant la commission d'enquête du Bundestag sur les agissements de la NSA ont été immédiatement stoppées. Quelques heures plus tard, les informations du Spiegel ont été confirmées à certains députés par un proche de la chancelière Angela Merkel.
La Chancellerie s'est fendue d'un communiqué reconnaissant, sans plus de précisions, des « déficits techniques et organisationnels au sein du BND » dont elle a exigé qu'ils soient « corrigés sans retard ». Le gouvernement a toutefois démenti tout « espionnage massif des citoyens allemands et européens ». Une formulation qui n'exclut pas la possibilité d'un espionnage ciblé.»...
Source: http://www.mediapart.fr | Source Status
Categories: Tendances,Vulnérabilités Informationnelles
04 27 2015 11:10:59
Espionnage de salaries: un «deal» a 4 millions d'euros a ete propose a la CGT
«Au départ, le groupe Orpea a recruté de simples « observateurs participants semi-dirigés ». Ca, c'était sur le papier. Mais derrière ce jargon, l'entreprise franco-canadienne, l'un des plus gros opérateurs mondiaux de maisons de retraite et de cliniques privées, a en fait injecté trois « taupes » parmi ses salariés, chargées d'espionner en particulier les syndiqués.
Cout mensuel : quelque 14 000 euros par « implant ». Au fil de l'année 2010, depuis des cliniques à Lyon, L'Hay-les-Roses et Andilly, ces agents ont tuyauté la direction avec plus ou moins de pertinence, comme en attestent des rapports hebdomadaires que Mediapart a pu consulter : « X a été aperçu avec un membre de la CGT » ; « Y consommait de la drogue, marijuana et résine de cannabis » ; « Grand sportif, [le délégué syndical] W semble endurant et motivé » ; « Certains salariés annoncent [pour la grève] qu'ils ne se mobiliseront que quelques heures car au regard des salaires, ils ne peuvent pas se permettre » ; « Z a confié avoir des difficultés avec certaines personnes qui se serviraient de leur mandat [syndical] pour servir des intérêts personnels » ; « La rumeur court que l'infirmière est proche du directeur, tous deux originaires du même village corse ». Etc.»
[...]
«Mais en décembre dernier, la fédération « Santé et action sociale » de la CGT s'est finalement décidée à porter plainte pour « délit d’entrave », « atteinte à la vie privée » et « collecte frauduleuse de données à caractère personnel », afin de dénoncer « un système pensé d’infiltration des syndicats et d’espionnage des salariés ».
« L’une des missions principales des “implants” étaient de porter atteinte au droit syndical », insiste la plainte, qui souligne les efforts des infiltrés pour « être élus ou désignés sous [la] bannière [de la CGT] ». Cette pratique serait « illicite » faute d’avoir « soumis le procédé devant les institutions représentatives du personnel », assène Me Sofiane Hakiki, l'avocat qui a entre-temps récupéré les rapports écrits des “ implants ”, les factures et les contrats. En trois semaines à peine, le parquet de Paris ouvrait une enquête préliminaire, déclenchant la panique chez Orpea.
La plainte est d'autant plus inflammable médiatiquement que la société chargée de fournir les trois espions, Groupe Synergie Globale (GSG), est connue des journalistes depuis qu’elle a été mise en cause pour des faits similaires dans « l’affaire Ikea », toujours en cours d'instruction à Versailles, mais d'ores et déjà à l'origine de la mise en examen du PDG d'Ikea France et de l’éviction d’une pléiade de directeurs (voir nos révélations ici ou là). Se sentant probablement acculé, le groupe Orpea a mis alors des millions d’euros sur la table, dans le plus grand secret, pour tenter de faire taire le syndicat.
»...
Source: http://www.mediapart.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
04 27 2015 6:28:0
Libor: Deutsche Bank ecope d'une amende de 2,5 milliards de dollars - L'Express
«Cette pénalité financière est un record dans ce dossier sur lequel enquêtent les régulateurs à travers le monde depuis plusieurs années. Le précédent record était détenu par la banque suisse UBS, qui avait écopé d'une amende de 1,5 milliard de dollars en 2012. Dans le détail, la première banque allemande va verser 775 millions de dollars au département de la Justice américain (DoJ), 800 millions au régulateur des marchés de matières premières CFTC, 600 millions au régulateur des services financiers de New York (DSF) et 344 millions de dollars au régulateur britannique FCA, selon un communiqué du DOJ.
• Traders licenciés - Deutsche Bank, qui est tiraillée entre les pressions politiques voulant la voir demeurer la "banque de tous les Allemands" et son ambition de rivaliser avec les géants anglo-saxons du secteur, a aussi accepté de licencier des traders opérant à New York, Londres, Tokyo et Francfort.»
[...]
«Dans un échange de septembre 2006 obtenu par les enquêteurs un trader de Deutsche Bank à Londres tente d'obtenir d'un collègue de Barclays qu'il abaisse le niveau du taux.
- "Je t'en supplie, ne m'oublie pas... s'il te plaît. Je suis à genoux
- Je leur ai dit en hausse sur le (taux) à un mois est-ce que ça va '
- S'il te plaît mon pote insiste comme tu peux (...) je t'en supplie. Peux-tu à ton tour supplier le gars du panel '
-Je lui passe le message."
»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Crise/Analyse de Crise,Tendances
04 27 2015 6:21:25
La presidente de l'INA accusee d'avoir depense pres de 41 000 euros de frais de taxi
«Elle a été dénoncée par un courrier anonyme. Selon Le Figaro.fr, la PDG de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), Agnès Saal, est accusée d'avoir totalisé en dix mois "une facture de 40 915 euros auprès de la compagnie de taxis G7, dont un peu plus de 7 000 euros d'abonnement et plus de 32 000 euros de déplacements." Selon le corbeau, ces dépenses "matérialisent une possibilité d'abus de biens sociaux", a-t-il fait savoir dans la lettre envoyée aux administrateurs de cette entité de l'audiovisuel public.
Agnès Saal a pris la présidence de l'entité après le départ de Mathieu Gallet pour Radio France.»
[...]
«Toujours selon Le Figaro, Agnès Saal s'est expliquée de ces montants devant son conseil d'administration le 23 avril, s'engageant "à rembourser les déplacements privés" et assurant avoir "déjà remboursé une partie des dépenses de taxis relevant de ses déplacements personnels".
»...
Source: http://www.francetvinfo.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Crise/Analyse de Crise,Tendances
04 26 2015 9:3:44
Des hackers russes lisent les emails d'Obama
«Les cyberpirates russes qui ont pénétré l'an dernier des systèmes informatiques sensibles de la Maison-Blanche ont pu lire des courriels non-classés du président Barack Obama, a rapporté samedi le New York Times.
"Il n'y a aucune preuve que le propre compte du président a été piraté", ont dit des responsables de la Maison blanche. "Cependant, le fait que certaines communications de Monsieur Obama faisaient partie des données piratées est l'une des conclusions de l'enquête", écrit le quotidien.
Une porte-parole de la Maison-Blanche a refusé de commenter l'information. La présidence a reconnu en avril l'existence de cette attaque, précisant qu'aucune donnée classée n'avait été piratée.
Selon le New York Times, l'attaque s'est toutefois avérée "bien plus intrusive et inquiétante que ce qui a été publiquement admis." Si aucun réseaux classé n'a été compromis, des responsables ont reconnu que ces systèmes informatiques contenaient des données très sensibles, telles que des échanges de courriels avec des diplomates, des données relatives à des mutations de personnel et à la législation, l'agenda présidentiel et certains échanges d'ordre politique.
Les responsables de la Maison-Blanche n'ont pas révélé le nombre de courriels présidentiels susceptibles d'avoir été piratés, ni la sensibilité de leur contenu, dit le New York Times.
Il indique toutefois, qu'apparemment, le compte personnel du président n'a pas été piraté.»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
04 25 2015 16:4:27
Tipbox, un nouveau lanceur d'alerte pour aider la presse
«Mondialisée et numérisée, l'information se partage désormais en quelques clics de souris. Une aubaine pour les internautes qui possèdent des dossiers sulfureux et pour les journalistes avides de révélations.
Mais encore faut-il garantir la protection des sources. Ça tombe bien : de nouvelles plateformes sécurisées existent comme celle qui sera bientôt lancée par l'entrepreneur belge Xavier Damman.
Célèbre pour avoir fondé la plateforme Storify à San Francisco en 2009 et surtout pour l'avoir revendue en 2013 à la société américaine LiveFyre, ce jeune trentenaire diplômé de l'UCL développe actuellement un projet baptisé Tipbox.
Proche de la plateforme Sourcesure dans ses objectifs mais différent dans son approche, ce nouvel outil en phase de test permettra aux lanceurs d'alerte non plus de s'adresser de façon anonyme à un média en général, mais bien à un journaliste en particulier, de manière cryptée, via une simple adresse web.
"L'idée n'est pas de faciliter le contact entre un citoyen et un média en général ou plutôt une institution, mais bien de se mettre directement au niveau du journaliste, précise Xavier Damman.
Moi, je crois beaucoup plus aux individus. Je veux redonner la parole aux gens et Tipbox est justement un outil gratuit qui va leur rendre le pouvoir.»
[...]
«Aujourd'hui, nous avons besoin de beaucoup plus d'Edward Snowden pour dénoncer les abus, les actes immoraux et les corruptions organisées. La meilleure façon de contribuer à cette mission, c'est de donner les bons outils aux gens et de les aider à devenir producteurs de contenus. Si, grâce à Tipbox, on arrive à mettre fin à un seul scandale et donc à améliorer la vie des personnes concernées, on aura déjà gagné."
Relancer les ventes
Professeur à l'UCL et chercheur sur les usages des nouvelles technologies, Thierry de Smedt souligne l'importance du modèle collaboratif qui sous-tend les plateformes comme Sourcesûre et Tipbox. "Avant, l'information ne pouvait passer que si elle était reprise par le système, précise ce docteur en communication sociale. Avec les médias sociaux et l'avènement de ces nouvelles technologies, on sort de Citizen Kane et le journaliste peut désormais valider des infos émanant d'une source non autorisée. Le potentiel de valeur ajoutée du journaliste se trouve d'ailleurs là : transformer une source non autorisée en une source autorisée par le média, grâce à un travail de sélection, de vérification et d'organisation de l'information que lui seul peut faire. Cette mission lui redonne une qualification que le Web avait justement un peu écrasée ces derniers temps."
C'est précisément cette valeur ajoutée qui pourrait redonner un coup de fouet à une presse qui s'endort. Avec l'aide bienvenue des lanceurs d'alerte, certains médias ont l'opportunité de revenir un peu plus sur le terrain déserté du vrai journalisme d'investigation.
»...
Source: http://trends.levif.be | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 25 2015 16:0:11
Banque mondiale: un lanceur d'alerte gay dans la tourmente | Yagg
«Jusqu'au début du mois d'avril, Fabrice Houdart, ...ªchargé de projets principal pour le Maghreb à la Banque mondiale...¬, était président de l'association Globe, qui réunit les employé.e.s LGBT de l'organisation.
A ce titre, il a beaucoup travaillé sur les rapports entre la protection des minorités sexuelles et le développement, notamment grâce au soutien financier du fonds fiduciaire des Pays nordiques, grâce auquel a pu être réalisé - sous la supervision de Fabrice Houdart - le court-métrage ci-dessous, sur l'interconnexion entre orientation sexuelle, identité de genre et pauvreté. C'est aussi à son initiative et grâce à ce financement qu'a été organisée en mars 2014 une conférence intitulée «Le cout économique de l'homophobie - De l'impact de l'exclusion des LGBT sur le développement» FUITE DE DOCUMENTS CONFIDENTIELS Ouvertement critique de la façon dont est dirigée la Banque mondiale par le président Jim Yong Kim et son équipe, Fabrice Houdart s’interroge en mars dernier sur son blog interne sur le coût d’une enquête menée par le cabinet d’avocats Locke Lord sur de possibles malversations autour d’un prêt d’un milliard de dollars à la Chine.
Quelques jours plus tard, il est informé qu’il est lui-même la cible d’une enquête de ce même cabinet d’avocats, accusé d’être à l’origine de la fuite de documents confidentiels, ce qu’il a toujours nié. Ces documents portaient sur les politiques de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale.
S’il est soupçonné d’avoir transmis ces documents à des personnes extérieures à la Banque mondiale, c’est parce qu’il a participé, en tant que président de Globe, à un groupe de travail sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (SOGI), à l’initiative du Bank Information Center et d’autres ONG comme Human Rights Campaign, Human Rights Watch, Oxfam etc.»
[...]
«Aujourd’hui, Fabrice Houdart est surtout un lanceur d’alerte. À l’automne 2014, il a attiré l’attention sur une prime de 94 000 dollars dont avait bénéficié Bertrand Badré, le directeur financier de la Banque mondiale. À la suite de cette révélation, de nombreux/ses employé.e.s de la Banque mondiale ont bruyamment manifesté leur mécontentement et leur impatience à voir l’organisation se réformer. Bertrand Badré a renoncé à son bonus, mais pour Fabrice Houdart, les problèmes n’ont fait que commencer.
FUITE DE DOCUMENTS CONFIDENTIELS
Ouvertement critique de la façon dont est dirigée la Banque mondiale par le président Jim Yong Kim et son équipe, Fabrice Houdart s’interroge en mars dernier sur son blog interne sur le coût d’une enquête menée par le cabinet d’avocats Locke Lord sur de possibles malversations autour d’un prêt d’un milliard de dollars à la Chine. Quelques jours plus tard, il est informé qu’il est lui-même la cible d’une enquête de ce même cabinet d’avocats, accusé d’être à l’origine de la fuite de documents confidentiels, ce qu’il a toujours nié. Ces documents portaient sur les politiques de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale. S’il est soupçonné d’avoir transmis ces documents à des personnes extérieures à la Banque mondiale, c’est parce qu’il a participé, en tant que président de Globe, à un groupe de travail sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (SOGI), à l’initiative du Bank Information Center et d’autres ONG comme Human Rights Campaign, Human Rights Watch, Oxfam etc.
»...
Source: http://yagg.com | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 25 2015 13:58:8
Affaire LuxLeaks : RSF ''consternee'' par la mise en examen d'un journaliste francais - Reporters sans frontieres
«Reporters sans frontières est consternée d'apprendre la mise en examen d'un journaliste français par un juge luxembourgeois. Le reportage réalisé par Edouard Perrin, qui a permis de mettre en lumière des pratiques de fraude fiscale, relève de l'intérêt général.
La justice luxembourgeoise a annoncé jeudi 23 avril la mise en examen du journaliste français Edouard Perrin dans l'affaire des LuxLeaks. Le parquet a indiqué dans un communiqué qu'il était reproché au journaliste "d'être co-auteur, sinon complice des infractions commises par l'un des anciens collaborateurs de PwC [le cabinet PricewaterhouseCoopers, ndr]". Edouard Perrin, qui travaille pour la société de production Premières lignes, avait signé en 2012 un reportage pour Cash Investigation qui apportait les preuves d'accords signés entre des multinationales et le gouvernement luxembourgeois leur permettant d'échapper à l'impôt dans d'autres pays européens.»...
Source: http://fr.rsf.org | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 25 2015 13:53:16
Mise en examen d'Edouard Perrin, le journaliste qui a revele le « LuxLeaks »
«L'affaire « Luxleaks » n'en finit pas de provoquer des remous. Le Français Edouard Perrin, qui a révélé le scandale LuxLeaks, a été inculpé jeudi 23 avril au Luxembourg, notamment pour « vol domestique » et « blanchiment », a annoncé le parquet dans un communiqué. « Il lui est reproché d'être coauteur, sinon complice des infractions commises par l'un des anciens collaborateurs de PwC [la société d'audit PricewaterhouseCoopers] », a expliqué le parquet, sans donner le nom du journaliste.
Il s'agit du journaliste Edouard Perrin, selon une source judiciaire.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 22 2015 6:37:32
Limoges : une professeure d'allemand suspendue apres des propos pro-nazi
«Deux semaines de suspension ont été prononcées ce mardi pour une professeure d'allemand d'un lycée de Limoges qui a tenu des propos pro-nazi, rapportés par ses élèves à l'administration.
"Hitler un homme bien, qui a construit des autoroutes, qui aimait la musique", voici un exemple des phrases notées par les elèves de cette professeure du lycée Renoir de Limoges.
Elle vient d'être suspendue deux semaines, après un conseil de discipline exceptionnel ce mardi au rectorat de Limoges. Pour convoquer un conseil de discipline en urgence, l'affaire a évidemment son importance.
Seuls trois élèves de cette classe de première, qui compte une vingtaine d'étudiants, n'avaient pas signé le document attestant les propos de leur professeure d'allemand. Et selon eux, ce type de réflexions était récurrent.
Elle aurait également souhaité "voir les chars allemands venir à Limoges" et mater les étudiants récalcitrants... L'enseignante dénonce les accusations La professeur d'allemand, proche de la retraite, effectuait sa première année au lycée Renoir.
Avant cela, elle aurait changé régulièrement d'établissement à cause de relations compliquées avec les élèves.»...
Source: http://www.franceinfo.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
04 22 2015 6:32:53
Isere : l'Education nationale aurait ete informee des 2001 des agissements de l'instituteur de Villefontaine / France Bleu
«Selon le journal Le Dauphiné Libéré, l'Education nationale aurait été mise au courant dès 2001 des agissements supposés du directeur de l'école primaire du Mas de la Raz, à Villefontaine (Isère), mis en examen et écroué pour "viols aggravés sur mineur". Actuellement, vingt-cinq plaintes ont été déposées à son encontre pour des agressions sexuelles présumées sur des enfants d'école primaire, à Villefontaine et des établissements dans lesquels sont passé le mis en cause.»
[...]
«
Un signalement auprès l’Éducation nationale aurait été réalisé dès 2001. Ce nouvel élément révélerait donc que la tutelle de l'enseignant aurait été au courant de faits liés aux mœurs, ce que réfutait une inspectrice d'académie le 24 mars dernier. Si les faits sont établis, cela pourrait révéler un dysfonctionnement bien avant les faits aujourd'hui reproché au directeur de l'école primaire iséroise. La plainte de 2001, classée sans suite, n'avait pas été portée au dossier judiciaire mais le Parquet étudierait désormais une possible instruction, les faits n'étant pas prescrits.
»...
Source: http://www.francebleu.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
04 21 2015 22:11:31
Sanofi condamne pour harcelement sur un ex-cadre qui se dit «lanceur d'alerte»
«Sanofi a été récemment condamné pour harcèlement moral face à un ancien cadre licencié, qui se revendique «lanceur d'alerte» pour avoir dénoncé des «anomalies» dans la fabrication d'un produit phare de la société. Dans un arrêt du 15 avril, la cour d'appel de Versailles a jugé son licenciement «nul» et considéré comme «établi» le harcèlement moral dont il a fait l'objet, sans toutefois se prononcer sur les causes de celui-ci.
Jacques Poirier estime avoir été licencié pour avoir «constaté l'existence d'anomalies dans la fabrication» du Lovenox, l'anti-coagulant vedette du groupe, ce que l'entreprise conteste formellement.
Embauché en 1980 par Rhône-Poulenc (devenu Sanofi-Aventis puis Sanofi), Jacques Poirier a été promu en 1996 responsable de la sécurité biologique des médicaments. Il était notamment en charge de l'héparine, une substance issue des intestins de porcs, entrant dans la fabrication du Lovenox.
Alors qu'éclate la crise de la vache folle, il «alerte» sa hiérarchie «sur les conditions de sécurisation des héparines et sur les risques en découlant pour la santé publique», selon un courrier cité dans l'arrêt.
Le scientifique, par ailleurs représentant du personnel, affirme ne pas avoir été «entendu» et, par la suite, «privé de (ses) attributions et responsabilités».»...
Source: http://www.leparisien.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 20 2015 15:54:15
Medicaments: comment Servier a pese sur l'administration | Mediapart
«ne soixantaine de notes rédigées à la main sur des feuilles de classeur par le docteur Jacques Servier, fabricant du Mediator, restées secrètes jusqu'ici, dévoilent le fonctionnement du lobbying pharmaceutique.
Ecrites entre 1994 et 2002, elles ont été saisies lors d'une perquisition dans les locaux du groupe ordonnée par les juges du tribunal de grande instance de Paris chargés d'instruire l'affaire du Mediator.
Ces notes confidentielles, que Mediapart a pu se procurer, constituent un matériau exceptionnel. Il révèle de l'intérieur les manoeuvres du laboratoire pour défendre les prix et le statut de ses produits auprès des ministres et de l'administration.
Jacques Servier décrit dans un style elliptique un univers ...»...
Source: http://www.mediapart.fr | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
04 20 2015 15:6:29
Les charges contre l'IME Moussaron abandonnees
«Selon le procureur de la République d'Auch, les plaintes des salariés et du ministère des personnes handicapées contre la direction de l'IME Moussaron ont été classées sans suite.
Tout comme celles de quatre des cinq familles de résidents ayant saisi la justice. « J'ai quand même le sentiment que la justice a été instrumentalisée dans cette affaire. » Dans un entretien accordé à La Dépêche du Midi, le procureur de la République d'Auch, Pierre Aurignac, revient sur le cas de l'Institut médico-éducatif (IME) Moussaron (Gers). Une inspection de l'Agence régionale de santé (ARS), menée en juillet 2013, avait mis à jour « de graves dysfonctionnements » et « une situation de maltraitance institutionnelle ». Marie-Arlette Carlotti, la ministre en charge des personnes handicapées, avait alors demandé à l'ARS de mettre l'IME sous administration provisoire.
Puis, elle avait déposé plainte contre X pour abus de bien social et abus de confiance dans la gestion de la société Maison d'enfants de Moussaron, présidée par Alain Doazan.
« Aucun enrichissement personnel » « L'enquête de la brigade de gendarmerie de Toulouse spécialisée dans les finances a démontré qu'il n'y avait aucun enrichissement personnel pour le couple Doazan, précise le procureur.
Certes, on peut parler de gestion à l'ancienne (...¦) mais il n'y a aucun détournement trahi par un train de vie pharaonique. » Aucun harcèlement moral établi Les plaintes déposées par les salariés pour harcèlement moral de la part de la direction ou propos diffamatoires ont été classées sans suites.
« Les menaces [de la direction] n'ont jamais été corroborées par des témoins (...¦) ; et les propos tenus sur la Toile au coeur de la crise médiatique n'ont pas pu être imputés à des auteurs identifiés », explique Pierre Aurignac.
Aucune maltraitance prouvée Cinq familles de résidents avaient également porté plainte. Pour l'une d'entre elles, les faits étaient prescrits car trop anciens. Dans trois autres cas, « il n'a pas été possible de relier les constatations des parents avec des infractions pénales.
On parle de pertes de poids inexpliquées ou de mal-être de manière générale, des éléments que l'on n'a pas pu recouper. » Seule une plainte reste en cours d'instruction. Mais la structure était inadaptée aux enfants»...
Source: http://www.faire-face.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 20 2015 15:4:50
Les charges contre l'IME Moussaron abandonnees
«Selon le procureur de la République d'Auch, les plaintes des salariés et du ministère des personnes handicapées contre la direction de l'IME Moussaron ont été classées sans suite.
Tout comme celles de quatre des cinq familles de résidents ayant saisi la justice. « J'ai quand même le sentiment que la justice a été instrumentalisée dans cette affaire. » Dans un entretien accordé à La Dépêche du Midi, le procureur de la République d'Auch, Pierre Aurignac, revient sur le cas de l'Institut médico-éducatif (IME) Moussaron (Gers). Une inspection de l'Agence régionale de santé (ARS), menée en juillet 2013, avait mis à jour « de graves dysfonctionnements » et « une situation de maltraitance institutionnelle ». Marie-Arlette Carlotti, la ministre en charge des personnes handicapées, avait alors demandé à l'ARS de mettre l'IME sous administration provisoire.
Puis, elle avait déposé plainte contre X pour abus de bien social et abus de confiance dans la gestion de la société Maison d'enfants de Moussaron, présidée par Alain Doazan.
« Aucun enrichissement personnel » « L'enquête de la brigade de gendarmerie de Toulouse spécialisée dans les finances a démontré qu'il n'y avait aucun enrichissement personnel pour le couple Doazan, précise le procureur.
Certes, on peut parler de gestion à l'ancienne (...¦) mais il n'y a aucun détournement trahi par un train de vie pharaonique. » Aucun harcèlement moral établi Les plaintes déposées par les salariés pour harcèlement moral de la part de la direction ou propos diffamatoires ont été classées sans suites.
« Les menaces [de la direction] n'ont jamais été corroborées par des témoins (...¦) ; et les propos tenus sur la Toile au coeur de la crise médiatique n'ont pas pu être imputés à des auteurs identifiés », explique Pierre Aurignac.
Aucune maltraitance prouvée Cinq familles de résidents avaient également porté plainte. Pour l'une d'entre elles, les faits étaient prescrits car trop anciens. Dans trois autres cas, « il n'a pas été possible de relier les constatations des parents avec des infractions pénales.
On parle de pertes de poids inexpliquées ou de mal-être de manière générale, des éléments que l'on n'a pas pu recouper. » Seule une plainte reste en cours d'instruction. Mais la structure était inadaptée aux enfants»...
Source: http://www.faire-face.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 16 2015 17:47:42
Creation d'un statut de lanceur d'alerte
«Les députés ont créé aujourd'hui un statut de "lanceur d'alerte" pour un agent du renseignement qui souhaiterait dénoncer l'utilisation de techniques illégales, en dépit des réticences du gouvernement et de l'opposition de l'UMP. L'objectif est d'offrir "une protection juridique à un agent des services de renseignement qui souhaiterait dénoncer la mise en oeuvre illégale d'une technique de recueil du renseignement ou une surveillance abusive", selon l'amendement déposé par le rapporteur du projet de loi sur le renseignement, Jean-Jacques Urvoas.
L'agent devra contacter la nouvelle autorité administrative indépendante créée par le projet de loi, la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR). "En cas d'illégalité, elle peut alors soit aviser le procureur de la République et entamer les démarches nécessaires pour déclassifier les documents nécessaires aux poursuites pénales ou civiles; soit saisir le Conseil d'Etat pour interrompre la technique incriminée et faire condamner l'Etat", précise l'amendement du président de la commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas»...
Source: http://www.lefigaro.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 16 2015 15:2:42
Transparency International - News feature - Europe: a playground for special interests amid lax lobbying rules
«Our report is the first-ever comprehensive assessment of lobbying across Europe, looking at the quality of responses by both governments and EU institutions to the risks and realities of undue influence in public decision-making.
The report ranks 19 countries and three EU institutions in terms of their overall performance in safeguarding against undue influence and in promoting open and ethical lobbying.
It also ranks their performance in three critical and inter-related areas of effective lobbying regulation. The three elements of effective lobbying regulation Any serious effort to regulate lobbying should recognise that transparency must be accompanied by broader measures to strengthen public integrity and promote opportunities for access to the political system by a wide range of citizens.
Transparency: Interactions between lobbyists and public officials are made transparent and are open to public scrutiny. Integrity: Clear and enforceable rules on ethical conduct for both lobbyists and public officials are in place and are properly implemented.
Equality of access: Public decision-making is open to a plurality of voices representative of a wide range of interests. Regulation is missing or deficient The findings of the report are sobering.
Just over a third of the countries assessed in the report (7 of 19, including: Austria, France, Ireland, Lithuania, Poland, Slovenia and the United Kingdom) have regulation targeting lobbying in place.
But even in these countries, regulation is mostly poorly designed or not properly implemented, meaning that it fails to achieve the ideal standards of transparency, integrity and equality of access.
When assessing all countries and EU institutions together against best practice standards, the average score - at 31 per cent - is way below half the ideal marks. Lobbying all too often takes place behind closed doors, away from public scrutiny... there is not enough ethical guidance for lobbyists"»...
Source: http://www.transparency.org | Source Status
Categories: Lobbying/Analyse de Lobbying , Tendances
04 15 2015 18:34:51
Un referentiel national ouvert..: de l'adresse a la coordonnee geographique - adresse.data.gouv.fr
«La Base Adresse Nationale est une base de données qui a pour but de référencer l'intégralité des adresses du territoire français. Elle est constituée par la collaboration entre: des acteurs nationaux tels que l'IGN et La Poste, des acteurs locaux tels que les collectivités, les communes, les SDIS, des citoyens par exemple à travers le projet OpenStreetMap et l'association OpenStreetMap France.
Le projet est co-gouverné par l'Administrateur Général des Données et le Conseil National de l'Information Géographique. Le site adresse.data.gouv.fr est développé par la mission Etalab du Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP).»...
Source: http://adresse.data.gouv.fr | Source Status
Category: Tendances
04 15 2015 8:57:36
Loi sur le renseignement : les bugs du big data - Liberation
««Les groupes ou les individus engagés dans des opérations terroristes ont des comportements numériques caractéristiques» : c'est ainsi que Bernard Cazeneuve justifie son projet de «boites noires» chargées de passer à la moulinette les moindres de nos pérégrinations numériques.
L'argument du ministre n'est qu'un vulgaire copié-collé d'un discours élaboré il y a près de quinze ans par l'administration Bush, et largement réfuté depuis. Que cette thèse puisse jouir de la moindre crédibilité à l'Assemblée nationale, qui examine, cette semaine, le projet de loi sur le renseignement, trahit l'ignorance des députés en la ...»...
Source: http://www.liberation.fr | Source Status
Category: Tendances
04 15 2015 8:46:39
France CultureLes Matins Projet de loi sur le renseignement, une prévention liberticide
«15.04.2015 - Les Matins Projet de loi sur le renseignement, une prévention liberticide ? Nous recevons François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) où il a créé l'Observatoire géostratégique de l'Information en ligne, Valérie Peugeot, vice-présidente du Conseil national du numérique depuis 2013 et Antoine Garapon, magistrat et Secrétaire général de l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice.
Justice, Débat»...
Source: http://www.franceculture.fr | Source Status
Categories: Intelligence Economique,Tendances
04 11 2015 8:43:43
VIDEO: Bordeaux : le college qui a inspire la reforme
«La réforme du collège a reçu un avis positif du Conseil supérieur de l'éducation. Un établissement de Bordeaux a influencé la ministre dans sa réforme. Reportage de France 2. La réforme du collège entrera en vigueur dès la rentrée 2016. Najat Vallaud-Belkacem a reçu un avis positif du conseil supérieur de l'éducation.
Elle prévoit l'apprentissage d'une deuxième langue vivante dès la cinquième et 20% de l'emploi du temps des élèves devra être consacré au travail en petits groupes. Ces mesures sont déjà en place dans un collège de Bordeaux.
Ici les journées de cours commencent par 45 minutes de petits déjeuners. Les élèves sont responsables du service à tour de rôle. C'est ici que la ministre a pioché des idées pour sa réforme.
Dans l'établissement les cinquièmes pratiquent deux langues depuis un an et savent déjà tenir une conversation. Deux professeurs pour un cours "Avant j'enseignais dans un collège classique, j'avais des quatrièmes et des troisièmes et je vois bien la différence", explique à France 2 Stéphanie Gignac, professeur d'espagnol.
Les cours sont souvent animés par deux enseignants et en petit groupe. Autre particularité, les bulletins sont remis en mains propres aux parents. A la rentrée 2016, tous les collèges ressembleront un peu plus à celui- là.»...
Source: http://www.francetvinfo.fr | Source Status
Category:
04 06 2015 14:49:11
Une « maison » pour les lanceurs d'alerte
«Comment mieux protéger les lanceurs d'alerte...‰? Comment, au-delà du nécessaire renforcement d'un dispositif législatif encore trop éclaté et lacunaire pour être efficace, mieux accompagner ces citoyens qui sonnent l'alarme au nom de l'intérêt général au risque de leur emploi et de leur équilibre de vie...‰? Le lanceur d'alerte n'est pas un délateur C'est sur ces questions qu'ont planché plus de deux cents participants lors du colloque qui s'est tenu, jeudi 2 avril, au siège de la CFDT, à Paris, à l'initiative de l'ONG Transparency International France et de la Fondation Sciences citoyennes.»
[...]
«Un lieu d’accueil, d’échanges et de solidarité
D’où l’idée de créer une Maison des lanceurs d’alerte, lieu d’accueil, d’échanges et de solidarité pour ces « hommes et ces femmes dont le seul tort est de faire leur devoir au nom de l’intérêt général », a conclu Nicole Marie Meyer.
Quelles seront les missions précises de cette Maison ? Comment la financer ? Quelles règles de gouvernance instituer pour assurer son indépendance ? Autant de questions très concrètes que devra trancher la future proposition de loi qui devrait être élaborée d’ici octobre pour être portée devant l’Assemblée par le député PS du Cher, Yann Galut.
D’ici là, Transparency International France et la Fondation Sciences citoyennes organiseront deux autres grands débats publics. « Pour rappeler aux citoyens le rôle essentiel des lanceurs d’alerte pour notre démocratie », insiste Nicole Marie Meyer.
»...
Source: http://www.la-croix.com | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 04 2015 20:24:5
Les senateurs PS veulent « taxer » l'impression 3D avec la redevance copie privee - Next INpact
«Au Sénat, le groupe socialiste a déposé un amendement visant à étendre la redevance pour copie privée à l'impression 3D. Un texte qui sera débattu à l'occasion du projet de loi Macron sur la croissance, l'activité et l'égalité des chances.
La redevance copie privée a pour vocation de compenser le préjudice subi par les ayants droit. C'est celui résultant de la possibilité pour les personnes physiques de réaliser des duplications d'oeuvres protégées.
En effet, les consommateurs n'ont pas à cette occasion à racheter ce même contenu. A ce jour, après l'analogique, la plupart des supports numériques sont ponctionnés : CD et DVD vierges, disques durs externes, clefs USB, cartes mémoires, box, décodeurs à disque dur, GPS et autoradios avec stockage, etc.
Frapper les technologies d'impression 3D Au Sénat, à l'occasion des débats autour de la loi Macron, les sénateurs socialistes aimeraient cependant aller plus loin : ils veulent que ce mécanisme s'étende désormais aux impressions 3D.»...
Source: http://www.nextinpact.com | Source Status
Category: Tendances
04 04 2015 13:33:59
Comment mieux proteger les lanceurs d'alerte
«Transparency International France organise le jeudi 2 avril un grand débat sur le dispositif d’accompagnement des salariés alertant sur des faits illégaux.Ces derniers voient souvent leur existence basculer, alors qu'ils sont rémunérés aux Etats-Unis.
Il devrait déboucher, à l'automne, sur une proposition de loi-cadre sur le droit d'alerte. Trente mille euros de dommages et intérêts. C'est la somme accordée par le conseil des prud'hommes de Paris, le 5Â mars, à Stéphanie Gibaud au titre du harcèlement moral subi par cette ex-responsable marketing de la part de son employeur, la filiale française de la banque suisse UBS.»...
Source: http://www.la-croix.com | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
04 04 2015 9:23:35
Stromae chante l'apocalypse de Twitter et fait delirer les journalistes
«Dans un ballet médiatique et numérique parfaitement conçu, articulé et réglé, Stromae a littéralement pris d'assaut les réseaux sociaux avec une vidéo teasée sur Instagram puis diffusée sur buzzfeed.
Titre de l'oeuvre, une reprise: «Carmen». Réalisée par Sylvain Chomet, le réalisateur des «Triplettes de Belleville», sur un scénario coécrit avec le rappeur Orelsan. Stromae y critique impitoyablement l'univers factice du réseau.
Sa stratégie fait délirer la presse C'est BFMTV qui décrit l'audacieuse stratégie du chanteur. «Le chanteur belge a dévoilé mardi sur un compte Instagram, créé pour l'occasion, les premières images de son clip «Carmen», qui moque les travers de Twitter.
C'est le site Buzzfeed qui a ensuite eu la primeur du clip, tout en images animées. L'oiseau Twitter de la chanson porte la patte immédiatement reconnaissable de Sylvain Chomet, réalisateur des «Triplettes de Belleville.» BFMTV, comme tous les autres sites, s'amuse évidemment de l'ironie de la situation, parfaitement assumée par Stromae: «Le nouveau clip crée l'événement sur les réseaux sociaux...¦ que critique justement la chanson.» BFMTV appelle cela boucler la boucle.»...
Source: http://www.letemps.ch | Source Status
Categories: Communication,Tendances