06 28 2016 11:40:37
Lille: Lanceur d'alerte, mais licencie
«A 47 ans, Kaddour Qassid se retrouve au chômage « pour avoir joué le rôle de lanceur d'alerte », estime-t-il. Avec quatre de ses anciens collègues, cet ex-formateur de travailleurs sociaux se retrouve devant les prud'hommes de Lille pour faire valoir ses droits.
Un premier cas doit être jugé, vendredi. Son tour doit venir en octobre. Un audit oublié Les problèmes de Kaddour Qassid ont commencé quand il émet des soupçons sur l'utilisation des fonds publics par son ancien employeur, l'Institut social de Lille (ISL). A l'époque, 20 Minutes avait d'ailleurs pointé l'incompatibilité entre la fonction du président de l'ISL, Bernard Hanicotte, et son statut de salarié. >> A lire aussi : Des indemnités lucratives mal calibrées « Le début de mes ennuis remonte à une entrevue avec un vice-président du conseil régional qui m'avait promis un audit sur l'utilisation de la subvention de la région.
L'audit n'a jamais été effectué et j'ai été licencié », assure celui qui est, à l'époque, délégué syndical. Impression d'une structure pathogène Avril 2015, après une dépression, il est donc licencié pour raisons économiques.
« Mon licenciement avait déjà été retoqué trois fois par l'inspection du travail », précise-t-il pour illustrer ce qu'il considère comme un acharnement contre lui. Son avocate évoque un autre problème.
« Il est rare de trouver plusieurs salariés qui ont connu les mêmes problèmes de burn-out ou de dépression dans une entreprise, ce qui donne l'impression d'une structure pathogène », souligne-t-elle.
Le directeur de l'institut s'en défendait en 2012, dans Nord-Eclair, en rappelant qu'il avait « mis en place un groupe sur les risques psychosociaux, en lien avec la médecine du travail », et en relevant qu'il fonctionnait « avec peu de participants ». « Je dois tout à la République » Aujourd'hui, Kaddour Qassid est devenu militant d'Anticor, une association qui milite contre la corruption.
Il pourrait même en devenir, en septembre, le co-référent régional avec le Dunkerquois Daniel Cordiez. « C'est quelqu'un de sérieux. L'affaire qu'il dénonce est très complexe », reconnait ce dernier.
En juillet 2015, l'ex-formateur lance un blog Osere pour alerter sur le contrôle de l'argent public. « Je crois à l'émancipation par l'éducation, explique-t-il. Je n'ai pas sombré dans la délinquance grâce aux travailleurs sociaux.
Je dois tout à la République, c'est pour cela que je me bats contre la délinquance en col blanc.»...
Source: http://www.20minutes.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances,TED,Crise/Analyse de Crise
06 19 2016 22:47:42
Comment repondre au design de nos vulnerabilites ? | InternetActu
«Sur Medium, Tristan Harris (@tristanharris) qui se présente comme ex-designer de l'éthique chez Google, a livré un long et passionnant article sur la manière dont le design aujourd'hui exploite nos vulnérabilités.
De plus en plus, la technologie exploite les faiblesses psychologiques, sociales et cognitives des gens, à la manière des magiciens qui cherchent à exploiter les vulnérabilités de la perception de leur public.
Les concepteurs font la même chose : ils jouent de nos vulnérabilités psychologiques pour attirer et retenir notre attention, sans rencontrer beaucoup d'autres contraintes que les limites du public à les accepter.
Si l'idéal de la liberté individuelle défend bec et ongle notre capacité à faire des choix libres de toutes contraintes, il continue à ignorer (ou à faire semblant d'ignorer) combien ceux-ci peuvent être manipulés et manipulables, sans en être conscients.»...
Source: http://internetactu.blog.lemonde.fr | Source Status
Category: Tendances
06 18 2016 7:53:13
Google accuse d'avoir vole la technologie du projet Loon
«Comme d'autres géants du Web, et notamment Facebook, Google dispose de son projet visant à fournir un accès Internet au plus grand nombre. La firme de Mountain View a mis au point le projet Loon basé sur des ballons atmosphériques.
Mais Google est-il le véritablement le créateur de ce concept ? D'après la société Space Data, Google X lui a tout simplement volé la technologie derrière le projet Loon. Elle vient ainsi de déposer plainte contre la maison-mère de Google, Alphabet.
Larry Page et Sergey Brin en visite chez Space Data Le plaignant accuse Google d'exploiter ses informations confidentielles et secrets commerciaux partagés avec le géant en 2007 dans le cadre d'un accord mutuel de confidentialité et de non-divulgation.»...
Source: http://www.zdnet.fr | Source Status
Categories: Vulnérabilités Informationnelles,Tendances
06 16 2016 10:43:26
Un informaticien de Mossack Fonseca arrete a Geneve - Le Temps
«La firme au coeur du scandale des «Panama papers» suspecte un de ses informaticiens genevois de vol de données informatiques. Arrêté, il a été placé en détention provisoire par le Ministère public»...
Source: http://www.letemps.ch | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
06 16 2016 8:29:0
Self-Monitoring for High School Students With Disabilities
«Abstract Self-monitoring interventions are well supported within the empirical literature as improving classroom engagement for students with disabilities. However, studies implementing self-monitoring interventions in high school settings are rarely conducted despite their potential to improve student academic and behavioral outcomes.
In an investigation of an unobtrusive, self-monitoring application loaded on a handheld device, classroom engagement and perceived academic benefits were assessed in a withdrawal design for three high school students with different disabilities (specific learning disability, autism, and intellectual disability) in varied instructional arrangements.
Direct observation data supported the intervention as effective in improving classroom engagement for all three students during intervention and maintenance phases»...
Source: http://pbi.sagepub.com | Source Status
Category:
06 07 2016 22:48:59
ONU : le lanceur d'alerte Anders Kompass demissionne
«Anders Kompass, le haut responsable des Nations unies accusé d'avoir transmis à l'été 2014 aux autorités françaises un document confidentiel révélant des accusations de viols d'enfants par des soldats français en République centrafricaine, a démissionné pour protester contre « la totale impunité » dont bénéficient les auteurs de ces actes.
« La totale impunité pour ceux qui ont abusé de leur autorité, à divers degrés, associée au manque de volonté de la hiérarchie d'exprimer tout regret (...) confirme » que l'ONU n'a pas l'habitude de rendre des comptes, a déclaré Anders Kompass cité par l'ONG UN Watch, qui a annoncé la nouvelle mardi 7 juin.
Dans ces conditions, il est « impossible pour moi de continuer à travailler ici », ajoute le directeur démissionnaire des opérations sur le terrain au Haut-Commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme.
Anders Kompass, de nationalité suédoise, a travaillé à Genève pendant plus de trente ans pour le compte de l'ONU. Sa démission a été confirmée par un porte-parole de l'ONU, qui a précisé qu'elle était intervenue il y a « quelques semaines » et qu'elle « prendra effet à la fin aout », sans donner davantage de détails.»...
Source: http://www.lemonde.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
06 07 2016 22:48:4
Lanceurs d'alerte: l'Assemblee nationale pose les fondements d'une protection - L'Express
«Le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin à l'Assemblée Nationale, le 10 mai 2016 afp.com/Eric FEFERBERG Paris - Avec pour toile de fond les affaires des Panama Papers ou des Luxleaks, les députés ont doté mardi les lanceurs d'alerte d'un cadre protecteur en France, une avancée via la loi Sapin II, soutenue par la gauche et critiquée par certains à droite.
Antoine Deltour, qui avait fait fuiter des documents sur les pratiques fiscales de multinationales et attend de connaitre la décision de la justice du Grand Duché, Irène Frachon, qui avait démontré la nocivité du Mediator, ou Hervé Falciani, à l'origine du scandale HSBC: ces lanceurs d'alerte "ont agi dans l'intérêt général", a affirmé Michel Sapin.
A l'unisson de députés saluant le courage de ces "éveilleurs de conscience", le ministre des Finances a souligné qu'ils "ont pris des risques et en souffrent aujourd'hui dans leur vie quotidienne".»
[...]
«Pas de rémunération donc sur le modèle américain des "chasseurs de primes" et exclusion des dénonciations calomnieuses.
Mais, pour le chef de file des députés LR, Christian Jacob, "tout le monde pourra s'improviser lanceur d'alerte, avec frais pris en charge".
Pour renforcer les gardes-fous, les députés ont ajouté mardi des mesures contre l'entrave ou les représailles envers un lanceur d'alerte, comme des sanctions pénales (prison et amendes).
Sous l'impulsion des socialistes comme Yann Galut, du Front de Gauche, des écologistes critiques du gouvernement telle Cécile Duflot, et de l'UDI, un lanceur d'alerte licencié pourra aussi saisir les prud'hommes pour tenter d'obtenir son maintien dans l'entreprise, ou, s'il ne le souhaite pas, la préservation de son salaire. Idem pour un agent public au tribunal administratif.
Face aux nouvelles obligations de recueil des alertes pour les entreprises d'au moins 50 salariés, administrations d'État ou communes dépassant 3.500 habitants, les élus LR ont dénoncé des "contraintes" pour beaucoup d'entreprises contradictoires avec la "simplification" voulue par François Hollande.
»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
06 07 2016 14:18:13
Aux prud'hommes, Kerviel obtient plus de 400 000 euros de la Societe generale - L'Express
«Les prud'hommes ont donné raison à l'ex-trader Jérôme Kerviel, ici avec son avocat, Me Koubbi. Ils ont été reconnu son licenciement sans cause réelle et sérieuse. REUTERS/Charles Platiau Même si les juges ne lui ont pas accordé 5 milliards d'euros, l'ex-trader a gagné aux prud'hommes contre la banque.
Il obtient plus de 400 000 euros pour licenciement "sans cause réelle et sérieuse". La Société générale fait appel contre une décision "scandaleuse". C'est une décision historique que Jérôme Kerviel ne manquera pas de mettre en avant devant d'autres juridictions.
L'ex-trader a gagné ce mardi son combat contre son ex-employeur aux prud'hommes. Certes, les dommages et intérêts à hauteur de 5 milliards d'euros ne lui ont pas été accordés.
Néanmoins, les juges de la cinquième chambre de la section encadrement qui avaient entendu les deux parties le 19 mai dernier se sont interrogés sur la relation de travail qui liait Jérôme Kerviel à son employeur et qui s'est terminée par un licenciement pour faute lourde.
Ils y ont répondu: l'ex-trader n'a pas eu l'intention de nuire à son employeur, ce qui est une victoire pour le salarié. Le trader obtient un peu plus de 400 000 euros.»...
Source: http://www.lexpress.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
06 04 2016 19:35:54
En 2020, toutes les publications scientifiques europeennes publiques seront libres d'acces - Sciences - Numerama
«Le Conseil Compétitivité de l'Union européenne a annoncé qu'à partir de 2020, les résultats de toutes les recherches scientifiques financées en partie ou en totalité par des fonds publics seraient disponibles en libre accès.
C'est une décision qui « change la vie », estime Carlos Moedas, le commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science. D'ici 2020, toutes les publications scientifiques dont les recherches ont été financées en partie ou en totalité par un fonds public seront disponibles gratuitement pour tout le monde.
Cette décision a été prise en fin de semaine dernière par le Conseil Compétitivité de l'Union européenne qui rassemble des ministres des sciences, de l'innovation, du commerce et de l'industrie.
« Nous renforçons ainsi l'impact des universités et des centres d'expertise » explique, dans un rapport, Sander Dekker, secrétaire d'Etat néerlandais à l'enseignement, à la culture et aux sciences.
Il affirme également que « la recherche et l'innovation apportent des réponses aux défis sociaux et économiques du futur. Le libre accès abat les remparts de l'université et permet à la société de bénéficier de façon optimale de toutes les connaissances scientifiques ».»...
Source: http://www.numerama.com | Source Status
Category: Tendances
06 04 2016 9:20:23
LOI n° 2016-731 du 3 juin 2016 renforcant la lutte contre le crime organise, le terrorisme et leur financement, et ameliorant l'efficacite et les garanties de la procedure penale | Legifrance
«L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Titre Ier : DISPOSITIONS RENFORÇANT LA LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISE, LE TERRORISME ET LEUR FINANCEMENT Chapitre Ier : Dispositions renforçant l'efficacité des investigations judiciaires Article 1 La section 4 du chapitre II du titre XXV du livre IV du code de procédure pénale est ainsi modifiée : 1° A l'article 706-89, les mots : « , selon les modalités prévues par l'article 706-92, » sont supprimés ; 2° L'article 706-90 est ainsi modifié : a) Les mots : « , selon les modalités prévues par l'article 706-92, » sont supprimés ; b) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé : « En cas d'urgence et pour les enquêtes préliminaires concernant une ou plusieurs infractions mentionnées au 11° de l'article 706-73, ces opérations peuvent toutefois concerner des locaux d'habitation en dehors des heures prévues à l'article 59 lorsque leur réalisation est nécessaire afin de prévenir un risque d'atteinte à la vie ou à l'intégrité physique.
» ; 3° L'article 706-91 est ainsi modifié : a) Au premier alinéa, la première occurrence du mot : « instruction » est remplacée par le mot : « information » et les mots : « , selon les modalités prévues par l'article 706-92, » sont supprimés ; b) Il est ajouté un 4° ainsi rédigé : « 4° Lorsque leur réalisation, dans le cadre d'une information relative à une ou plusieurs infractions mentionnées au 11° de l'article 706-73, est nécessaire afin de prévenir un risque d'atteinte à la vie ou à l'intégrité physique.
» ; 4° L'article 706-92 est ainsi modifié : a) Le premier alinéa est ainsi modifié :
• la première phrase est complétée par les mots : « et qu'elles ne peuvent être réalisées pendant les heures prévues à l'article 59 » ;
• est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Le magistrat qui les a autorisées est informé dans les meilleurs délais par le procureur de la République ou l'officier de police judiciaire des actes accomplis en application des articles 706-89 à 706-91. » ; b) Au deuxième alinéa, les références : « par les 1°, 2° et 3° » sont remplacées par les références : « au second alinéa de l'article 706-90 et aux 1° à 4° ». Article 2»...
Source: http://www.legifrance.gouv.fr | Source Status
Category: Tendances