02 18 2018 12:57:29
Le plan d'Edouard Philippe pour proteger les entreprises strategiques francaises
«Edouard Philippe a présenté vendredi 16 février de nouvelles mesures pour protéger les entreprises françaises jugées stratégiques, un renforcement du dispositif du colbertiste Arnaud Montebourg, tout en assurant rester hostile au protectionnisme.
Il a ainsi annoncé que le décret de 2014, qui oblige les investisseurs étrangers à obtenir, pour certains secteurs et dès lors que l'ordre public, la sécurité publique ou la défense nationale sont menacés, une autorisation préalable de Bercy, généralement accordée en contrepartie d'engagements, sera étendue aux secteurs de l'intelligence artificielle, du spatial, du stockage des données, aux semi-conducteurs et aux infrastructures financières.
Dès l'autorisation des investissements, un mécanisme de contrôle sera effectué par un audit externe.»
[...]
«Acquisitions hostiles
Sous la présidence d'Emmanuel Macron seront organisées des "réunions du Conseil de défense et de sécurité nationale en formation économique", afin d'"assurer un pilotage de ces questions sensibles", a-t-il dit. Il va aussi se doter d'une "enveloppe d'intervention financière" avec Bpifrance et l'Agence des Participations de l'Etat "pour assurer la protection de nos entreprises, notamment nos pépites susceptibles d'être la cible d'acquisitions hostiles", a-t-il ajouté sans autre détails. Selon des sources gouvernementales, l'exécutif veut ainsi renforcer la possibilité pour l'Etat de prendre des "petits tickets" dans des entreprises, par exemple une participation de 5% permettant de bloquer un retrait de cote dans le cadre d'une OPA.
»...
Source: http://www.midilibre.fr | Source Status
Categories: Patriotisme Economique,Tendances