03 29 2018 17:54:4
Soupcons de malversations : l'ex-rectrice de l'academie de Rouen limogee... et bientot jugee
«Justice. Après presque trente mois d'enquête, le parquet de Rouen a décidé de poursuivre pénalement l'ex-rectrice de l'académie de Rouen, Claudine Schmidt-Lainé, soupçonnée de malversations.
Concours de circonstances (ou pas...) : hier, le ministre de l'Education nationale a mis fin à ses fonctions à Grenoble.»...
Source: http://www.paris-normandie.fr | Source Status
Categories: Crise/Analyse de Crise,Tendances
03 28 2018 0:39:56
[En direct] Les deputes debattent du texte polemique sur le secret des affaires | LCP Assemblee nationale
«L'essentiel En 2016, une directive européenne a été votée afin de protéger les entreprises contre le vol de leurs secrets industriels ou leur divulgation à des concurrents ou au grand public.
Les entreprises réclamaient une uniformisation de la loi sur le continent, pour obtenir réparation en cas de violation et punir ceux qui violent leurs "secrets". Même si elle comporte des exceptions en faveur des journalistes et des lanceurs d'alerte, la directive est perçue comme liberticide par les défenseurs de la liberté d'informer.
Une tribune publiée le 21 mars dénonce une "offensive sans précédent sur [le] droit à l'information". La France a jusqu'au 9 juin prochain pour appliquer les grandes lignes du texte, sous peine de s'exposer à des sanctions de la part de Bruxelles.
La République en marche, par une initiative du député Raphaël Gauvain, a décidé de présenter une proposition de loi pour transposer la directive. Elle a été adoptée sans peine en commission, la semaine dernière.»
[...]
«Une amende contre les procès-bâillons
La proposition de loi crée, sur proposition du rapporteur, une nouvelle amende civile pour dissuader les "procès-bâillon". Ces procédures sont lancées par des entreprises ciblées par les révélations de journalistes ou de lanceurs d'alerte afin de les épuiser juridiquement et financièrement.
Si elles sont jugées "dilatoires" ou "abusives" par la justice, ces tentatives d'intimidation pourraient désormais être sanctionnées par des amendes allant de 60 000 euros à - potentiellement -, plusieurs millions d'euros.
»...
Source: http://www.lcp.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances
03 16 2018 10:26:21
Six points cles du rapport de la Commission europeenne sur la desinformation
«La Commission européenne a publié aujourd'hui le rapport final du groupe d'experts de haut niveau sur les « fake news », intitulé « Une approche multidimensionnelle de la désinformation ». Ce rapport, soutenu par certaines des plus grandes entreprises technologiques, des journalistes, « fact-checkers », chercheurs et représentants de la société civile, comporte un certain nombre de points importants, et notamment : un important travail de définition rejetant l'utilisation de l'expression « fake news » ; un accent mis sur la liberté d'expression, droit fondamental ; un rejet sans ambiguité de toute tentative de censure des contenus ; un appel à renforcer la lutte contre l'ingérence dans les élections ; un engagement des plateformes technologiques à partager des données ; un appel à des investissements dans l'éducation aux médias et une évaluation des progrès réalisés dans ce domaine ; ainsi qu'à des recherches internationales sur l'ampleur et les conséquences de la désinformation.
Plus important encore, il présente un processus de recherche continue à mesure que les menaces évoluent et propose des mécanismes d'examen et d'évaluation de la mise en oeuvre des recommandations décrites dans le rapport.»...
Source: http://medium.com | Source Status
Categories: Tendances,Stratégie d'Influence et de Contre-influence
03 02 2018 13:14:33
Exclusif - Le temoignage accablant d'un infirmier psychiatrique sur les ''traitements inhumains'' au CHU de Saint-Etienne | FranceSoir
«C'est un "coup de gueule" autant qu'un cri de détresse que cet infirmier du CHU de Saint-Etienne a voulu faire parvenir à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, suite aux révélations du rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) sur la section psychiatrique de l'établissement.
Dans ce document remis à la ministre mi-février que France-Soir a pu se procurer, l'infirmier qui tient à rester anonyme confirme les griefs portés à l'établissement: des "traitements inhumains", des patients maintenus au service des urgences faute de place, et des isolations ou des contentions forcées en dehors des cas exceptionnels nécessitant ce type de pratiques.
PUBLICITE inRead invented by Teads Pour l'infirmier vivant au quotidien ces dérives, un responsable: "Des objectifs de gestion et d'administration" que les dirigeants de la structure ont appliqué en faisant "porter l'effort sur les patients eux-mêmes, par une déconsidération de leur besoins, de l'égard et du respect qui leur est du, et de leur sécurité". Voir aussi: Hôpitaux de Paris - Un déficit plus lourd que prévu en 2017 Et l'infirmier de décrire (et de confirmer au passage) les conditions imposées pour remplir ces objectifs: des"capacités d'accueil des urgences dépassées avec installation de patients à même le sol et contentions sur brancards dans les couloirs, patients en isolement ou en restriction de liberté à cause d'une configuration de services ou des effectifs soignants insuffisants ne permettant pas un accès à des espaces communs sécurisés". Face aux alertes préalablement lancées, les réponses apportées auraient été pires que le mal.
Entre la création de chambres "dans des salles réquisitionnées (...¦) sans point d'eau", des "sorties anticipées de patients fragiles", et la "cohabitation de patients psychiquement instables" pris en charge par "de rares effectifs supplémentaires souvent sans expérience ni connaissance de ces patients particuliers". L'infirmier explique enfin que la direction, pour remplir ces objectifs, s'appuie aussi sur un "bénéfice vicieux", celui de l'implication des personnels soignants "pris en otage par les besoins et attentes des patients en souffrance devant eux". Le CHU de Saint-Etienne avait d'ailleurs publié un communiqué à l'issue des révélations pour louer "le professionnalisme et le sérieux" de ses équipes, assurant que depuis la visite du CGLPL, des mesures avaient été prises.
Lire aussi: "Traitements inhumains" en psychiatrie, le CHU de Saint-Etienne répond La ministre de la Santé a annoncé ce jeudi 2 le versement de 250 millions d'euros de crédits pour les hopitaux qui avaient jusque-là été gelés.
Les établissements se partageront donc 200 millions d'euros "en fonction de leur activité" et 50 millions supplémentaires "seront consacrés à des aides en trésorerie pour des établissements en difficulté".»...
Source: http://www.francesoir.fr | Source Status
Categories: Whistle Blowing,Tendances